jensen 5 février 2007 Signaler Partager 5 février 2007 Bon voilà... Il y a un moment que ce topic me trottait dans la tête, alors je vais mettre les choses au point avant de commencer: Oui, la guerre "c'est pas beau" et ce serait bien mieux de vivre dans un monde en paix perpétuelle! Ce n'est malheureusement pas le cas... Pourtant, au-delà de la politique, des vainqueurs et des vaincus ainsi que du cortège des exactions, il y eu de tous temps des situations cocasses, farfelues ou curieuses qui changèrent le sort des armes (et de fait du monde tel que nous le connaissons!). C'est de ces évènements-ci que je vous propose de parler sur ce topic! Je lance la première histoire, si vous en connaissez d'autres du même genre, n'hésitez pas! PS: Pour les modos: "Pulvérisez" le premier troll qui viendra faire ici l'apologie des "grands blonds aryens" d'un troisième empire censé durer 1000 ans.... INDEX Page 1 La rose de Tokyo 1941/45 Trêve de Noël 1914 Varsovie, fin 1943 1943 Le petit cheval cabré 1914-18 Sherman 1 - Panther 0 08/1944 Page 2 Quelque part au Viet-Nam 1968 Un comportement suicidaire 12/1944 Raid sur Berlin 03/1944 Une victoire sans gloire 05/1972 Le dernier soldat de Guam 1945 Dommages collatéraux 06/1940 L'évasion de S. Ravanel 05/1943 L'aéronavale sur Berlin 06/1940 Page 3 Le Panther rose 1979 Le puzzle humain 1914-18 C'est le singe qui pilote! 1942 Opération Daguet 02/1991 Page 4 Le bombardement du Havre 09/1943 Des torpilles peu fiables... 07/1943 Les chevaux du lac Ladoga 1943 Page 5 Les Zazous 1942 Arletty est arrêtée 09/1944 Prisonniers des Américains 1944/45 La guerre des 6 jours 06/1967 Les Cathares 07/1209 Commando Kieffer 06/1944 Page 6 A 9 contre 200... 06/1940 Lord Lovat 06/1944 Page 7 FW200 Condor en patrouille 39/45 Page 8 De Churchill à Général Ismay... 08/1943 Convoi PQ17 1943 Page 9 Convoi PQ16 1943 La grande chasse aux Dindons! 06/1944 Hood et Bismark 1941 Le dernier voyage du Yamato 04/1945 Les 5 frères Sullivan 1942 La meilleure couleur 1939/45 Page 10 Camarade Molotov 1939/45 Le désastre de l'Indianapolis 07/1945 Michael Wittman 06/1944 Ici Londres... 1939/45 Tirs au but! 12/1944 La mort d'Alain Fournier 09/1914 La bataille de Valmy 09/1792 Las Végas, le XR-7... 03/2003 Le T72M: Une arnaque? 1980 De l'utilité des rongeurs... 11/1942 I-51, le sous-marin d'or 1944 Les Kamikazes 1944/45 Normandie-Nièmen 1943/45 Les mots croisés du Daily Telegraph 1944 Günther Prien 1939/41 Page 11 Le rescapé du Perseus 12/1941 Note de l'habillement 09/1924 Une éjection dramatique 10/1980 Page 12 Le combat des trente 1351 Le perroquet de Churchill 2005 Chienne de guerre! 1942 La bataille de Lingèvres 06/1944 Hiro Onoda 1945-74 Manque de fiabilité 1943 Page 13 Le désastre du Lancastria 06/1940 Opération Dynamo 05/1940 Des Suisses dans la guerre? 1939/45 Page 14 Air América 1950-76 Dans les ruines de Berlin 05/1945 Photographies de guerre: 1) Divers 39/45 2) La peur 39/45 3) Propagande 39/45 4) Photos en couleur 39/45 5) Insolite 39/45 6) Clichés de Robert Capa 06/06/44 Page 15 Photographies de guerre: Action! Toutes époques... Page 16 Ici l'Allemagne! 1939-45 Photographies de guerre: Camouflage 1: Avions Epoque contemporaine Camouflage 2: Chars Toutes époques... La cuve de cidre... 06/1944 D-DAY 2008, RETOUR SUR LE TERRAIN Un quadrimoteurs à 2 hélices... 1936/45 Page 17 Les sans-culottes Italiens 1943 Opération Mince-meat 2ème GM Richard Sorge, espion 2ème GM Le bombardement de Coventry 2ème GM La crise de Cuba 1962 La centrale d'Osirak 1981 Guerre froide 1946-89 Poisons d'eau trouble 06/1945 Souriant face à la mort 10/1944 La tour de Capitello depuis le XIIIème siècle Les F117 sont à la retraite ! Avril 2008 Page 18 Audie Murphy 1924-1971 Georges Patton 1885-1945 Erich Hartmann 1922-1993 Epave du Yamato 1945 Page 19 René Fonck 1894-1959 Achille Bazaine 1811-1888 L'usurpateur de décorations 07/2008 Page 20 La disparition de Glenn Miller 12/1944 Un pilote anglais aux commandes d'un Me262 05/1945 Le meilleur avion du monde 1946-1959 La démonstration 07/1917 Page 21 Le désastre de Dieppe 19/08/1942 Quand Rosarius faisait son cirque... 1943-44 Page 22 La fin du "meilleur navire de son temps" 08/12/1941 Little Big Horn 25/06/1876 Applications maritimes de la "loi du chaos" 26/05/1942 Page 23 L'aventure du HMS Trinidad 03/1942 L'attaque du monstre ! 19/08/1941 Coup de vent 1944/45 Page 24 Sous-marin Batfisch 12/1944 Page 25 Devant Smolensk 1941 Tout ça pour des godasses (Gettysburg) 1863 Page 26 Coincés dans la boite... 23 août 1917 Page 27 Jean l'aveugle 24 août 1346 La Rose de Tokyo Mlle Iva Togouri est une jeune femme de 25 ans née aux USA de parents japonais, elle est donc de nationalité américaine... Le 1er juillet 1941 (les USA sont encore en paix), elle quitte la Californie et débarque à Yokohama. Jusqu'en 1943 elle collabora comme secrétaire dans une agence de presse de Tokyo (Son boulot consistait à écouter la radio Australienne et à retrancrire les débats sur sa machine à écrire). Tout change lorsqu'elle est bombardée animatrice de langue anglaise sur Radio Tokyo, elle parle sous le pseudo' de "Annie l'orpheline" et, durant 20mn, matraque sur les ondes d'une voix cynique tous les echecs des alliès dans le Pacifique, secondée par Charles Yoschi, japonais d'origine US comme elle, qui annonce toutes les mauvaises nouvelles en éclatant de rire... Voici un "echantillon": -"Salut les ennemis! Ici Annie l'Orpheline qui vous parle depuis Tokyo... Nous allons passer un moment ensemble, moi bien au frais dans le studio et vous bouffés par les moustiques! Attention, ce programme de propagande est destiné aux pauvres soldats et marins américains: Que croyez-vous que font en ce moment vos femmes à la maison avec les planqués et les réformés? " Son programme va connaître un succès phénoménal (si si!) auprès des soldats alliès, qu'ils soient américains, anglais ou australiens! Rares sont ceux qui ne fantasmèrent pas sur cette voix chaude et suave venue "d'ailleurs"! De plus, Radio Tokyo programmait une musique de qualité et d'origine US! Du jazz surtout, une "musique de nègre" qui n'avait pas du tout les faveurs des radios officielles des armées... Ce fut en vérité une trentaine de femmes qui officièrent derrière le micro, mais "Annie" fut celle qui se démarqua le plus par son charisme (si l'on peut dire...) En aoùt 45, Radio Tokyo se tait... Iva se marie avec un diplomate Portugais et devient dans le japon de l'après-guerre une véritable star vis à vis des troupes d'occupation: Tous les GIs se mettent en devoir d'obtenir un autographe d'une de celles qu'ils surnommèrent "Tokyo Rose"! L'état-major se souvient quand même qu'elle est restée de nationalité américaine...Arrêtée en 1948, elle est rapatriée aux USA et jugée pour haute-trahison. Condamnée à 10 ans de prison, elle sera libérée au bout de 8. Gérald Ford lui accordera le "Pardon de la nation américaine" en 1977... De nombreux soldats iront témoigner lors du procès, et l'histoire a retenu que s'ils furent génés par ses propos, elle les fit surtout beaucoup rire! Il est d'ailleurs très probable qu'en passant sur les ondes de la musique "moderne", elle fit en sorte de préparer les oreilles américaines à un phénomène qui, 10 ans plus tard, prendrait le nom de... Rock and Roll! A+ pour de nouvelles aventures! 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Invité §bal533qT 5 février 2007 Signaler Partager 5 février 2007 Voilà un très beau poeme de Rivière Agnès pour parler de ce fameux nöel 1914 Trêve de Noël 1914. Fais ton devoir engage-toi La France a besoin de Toi C'est sûr, à Noël tout sera fini ! Voilà ce qu'on m'avait dit. Dans les tranchées Noël est Là Et le moral est au plus bas ! Soudain on entend l'ennemi Qui chante Noël dans la nuit. En français tous à l'unisson Nous reprenons les chansons. Voilà qu'un soldat allemand Sort, à nos balles s'offrant Sans armes, rien qu'un sapin Qu'il tient dans une main. On sort de nos tranchées Une trêve de Noël est née. Mille neuf cent quatorze : Noël Dans les tranchées tu fus si belle ! Echange de petits cadeaux, De souvenirs et de photos. Puis Ils nous aident encore Pour enterrer nos amis morts. Après une telle nuit de miracle Reprendre la guerre, on renâcle. Comment prendre le fusil Après cette trêve inouïe ! J'ai beau chercher des ennemis ? Il ne reste plus que des amis ! Le coeur n'y est plus du tout, On voudrait rentrer chez nous. Dans cette saleté de guerre Moi j'ai trouvé des Frères. Rivière Agnès Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 5 février 2007 Auteur Signaler Partager 5 février 2007 Joli en effet! Il a manifestement inspiré un film récent... Il est vrai que le 7ème art maîtrise parfaitement "l'amélioration" de certains faits avérés afin de réaliser quelques succès de box-office... A ce sujet, connaissez-vous la triste histoire des frères Sullivan? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
supernova75 5 février 2007 Signaler Partager 5 février 2007 Pour ceux qui sont interessés par des anecdotes de guerre, je ne saurai que vous conseiller "Paroles de Poilus", des lettres et carnets du front en 1914-1918, aux éditions librio (donc 2€, accessible à la plupart d'entre-vous je pense ) , édité par la radio "France Bleu", un recueil de lettres poignantes de Poilus à leurs familles, amis... Mais aussi des anecdotes plus amusantes, ou surprenante... Désolé, ça n'est pas tout à fait dans le cadre du topic, mais je ne pouvais pas m'en empêcher... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 5 février 2007 Auteur Signaler Partager 5 février 2007 Je l'ai ce livre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §der822OZ 5 février 2007 Signaler Partager 5 février 2007 Lire les carnets de guerre de louis Barthas tonnelier 1914-1918 la découverte poche essais. Récit poignant d'un simple soldat qui raconte sa guerre au jour le jour. Passionnant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 6 février 2007 Auteur Signaler Partager 6 février 2007 VARSOVIE fin 1943 On le sait, les Polonais ont particulièrement soufferts de l'occupation nazie... Pourtant, certains ont conservés un solide sens de la dérision! Sur les murs de la ville, fut placardée dans la nuit des affiches "copie conforme" des véritables publications de l'occupant, jugez plutôt: Sur la base du décret du Führer en date du 12 octobre 1939, l'autorité décrète qu'il est INTERDIT de: - S'habiller à l'Européenne: Tout le tissu devra être utilisé pour notre glorieuse Wehrmacht! Les polonais devront s'habiller à la mode des noirs d'afrique. -Se chauffer cet hiver! De toute manière, si l'hiver 43-44 est aussi chaud en Pologne que c'est chaud en ce moment pour le cul de l'Afrika Korps en Lybie, personne ne devrait en souffrir... -Dormir! Tout citoyen Polonais doit attendre, debout et habillé, une visite de la Gestapo à n'importe quelle heure! -Respirer! L'air étant réservé à la Luftwaffe. -Se laver. L'eau (même celle de la Vistule) revient de droit à nos sous-marins! Il fallait un sacré courage pour aller braver les sentinelles allemandes et coller ce "décret" qui n'aurait valu à leurs auteurs qu'une seule chose: =====> Un mur et une rafale... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §TIB388LO 6 février 2007 Signaler Partager 6 février 2007 VARSOVIE fin 1943 On le sait, les Polonais ont particulièrement soufferts de l'occupation nazie... Pourtant, certains ont conservés un solide sens de la dérision! Sur les murs de la ville, fut placardée dans la nuit des affiches "copie conforme" des véritables publications de l'occupant, jugez plutôt: Sur la base du décret du Führer en date du 12 octobre 1939, l'autorité décrète qu'il est INTERDIT de: - S'habiller à l'Européenne: Tout le tissu devra être utilisé pour notre glorieuse Wehrmacht! Les polonais devront s'habiller à la mode des noirs d'afrique. -Se chauffer cet hiver! De toute manière, si l'hiver 43-44 est aussi chaud en Pologne que c'est chaud en ce moment pour le cul de l'Afrika Korps en Lybie, personne ne devrait en souffrir... -Dormir! Tout citoyen Polonais doit attendre, debout et habillé, une visite de la Gestapo à n'importe quelle heure! -Respirer! L'air étant réservé à la Luftwaffe. -Se laver. L'eau (même celle de la Vistule) revient de droit à nos sous-marins! Il fallait un sacré courage pour aller braver les sentinelles allemandes et coller ce "décret" qui n'aurait valu à leurs auteurs qu'une seule chose: =====> Un mur et une rafale... Enorme :ptdr: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 7 février 2007 Auteur Signaler Partager 7 février 2007 LE PETIT CHEVAL CABRE (14-18) L'Italie entra en guerre en 1915, et jusqu'en juin 1918 où il fut abattu par un tir venu du sol, elle a eu son "as" dans le ciel: Francesco Baracca! Bien que géographiquement la péninsule se battait plutôt contre l'empire Austro-Hongrois, Baracca eut plusieurs fois maille à partir avec des pilotes Allemands... Un jour, il réussit à abattre un adversaire des plus coriaces. Comme l'avion s'écrasa dans les lignes Italiennes, Baracca se posa tout à côté (c'était très courant à l'époque: Le pilote allait ainsi "au résultat", soit il faisait le nécessaire pour que le corps du vaincu soit inhumé convenablement, soit il allait quérir des brancardiers, soit il "tapait la discute" avec le nouveau prisonnier et repartait après une franche poignée de main! La "guerre chevaleresque" en somme...) et décida, afin d'honorer la mémoire de son courageux adversaire tué lors du crash, de lui "reprendre" son insigne, un petit cheval cabré tout noir. Il garda cette image sur le fuselage de son Spad jusqu'à sa mort... A la fin des années 20, la mère de Baracca se lia d'amitié avec un pilote propriètaire d'une écurie faisant courir des Alfa-Roméo, un certain Enzo Ferrari... Ce dernier n'ayant pas d'insigne (de nos jours on parlerait de "logo") elle lui autorisa à utiliser le cheval cabré de son défunt fils... Enzo rajouta juste la bande tricolore et le fond jaune (sa couleur préférée): Ce blason fera le tour de la terre, et est de nos jours l'un des logos les plus connus au monde! On s'apercevra vite que l'emblême Ferrari ressemble à s'y méprendre au logo de Porsche, qui n'est ni plus ni moins que le blason de la ville de Stuttgart... Il est fort probable que le pilote tué par Baracca était originaire de cette ville... Quand vous croiserez la route d'un bolide rouge vif au détour d'un virage ou dans un salon, tâchez de vous rappeler que son logo vient du ciel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bec211lC 7 février 2007 Signaler Partager 7 février 2007 LE PETIT CHEVAL CABRE (14-18) L'Italie entra en guerre en 1915, et jusqu'en juin 1918 où il fut abattu par un tir venu du sol, elle a eu son "as" dans le ciel: Francesco Baracca! Bien que géographiquement la péninsule se battait plutôt contre l'empire Austro-Hongrois, Baracca eut plusieurs fois maille à partir avec des pilotes Allemands... Un jour, il réussit à abattre un adversaire des plus coriaces. Comme l'avion s'écrasa dans les lignes Italiennes, Baracca se posa tout à côté (c'était très courant à l'époque: Le pilote allait ainsi "au résultat", soit il faisait le nécessaire pour que le corps du vaincu soit inhumé convenablement, soit il allait quérir des brancardiers, soit il "tapait la discute" avec le nouveau prisonnier et repartait après une franche poignée de main! La "guerre chevaleresque" en somme...) et décida, afin d'honorer la mémoire de son courageux adversaire tué lors du crash, de lui "reprendre" son insigne, un petit cheval cabré tout noir. Il garda cette image sur le fuselage de son Spad jusqu'à sa mort... A la fin des années 20, la mère de Baracca se lia d'amitié avec un pilote propriètaire d'une écurie faisant courir des Alfa-Roméo, un certain Enzo Ferrari... Ce dernier n'ayant pas d'insigne (de nos jours on parlerait de "logo") elle lui autorisa à utiliser le cheval cabré de son défunt fils... Enzo rajouta juste la bande tricolore et le fond jaune (sa couleur préférée): Ce blason fera le tour de la terre, et est de nos jours l'un des logos les plus connus au monde! On s'apercevra vite que l'emblême Ferrari ressemble à s'y méprendre au logo de Porsche, qui n'est ni plus ni moins que le blason de la ville de Stuttgart... Il est fort probable que le pilote tué par Baracca était originaire de cette ville... Quand vous croiserez la route d'un bolide rouge vif au détour d'un virage ou dans un salon, tâchez de vous rappeler que son logo vient du ciel... Une question que l'on peut se poser est : Est-ce que l'expression avoir la baracca vient du nom du pilote ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dop424Tq 7 février 2007 Signaler Partager 7 février 2007 Une question que l'on peut se poser est : Est-ce que l'expression avoir la baracca vient du nom du pilote ? Non, ca s'écrit Baraka et ca vient de l'hébreu ou de l'arabe. Edit : sinon elle est excellente l'anecdote Polonaise, terrible de voir comment certains arrivent à faire de l'humour même dans les pires moments. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §M55517Op 7 février 2007 Signaler Partager 7 février 2007 LE PETIT CHEVAL CABRE (14-18) L'Italie entra en guerre en 1915, et jusqu'en juin 1918 où il fut abattu par un tir venu du sol, elle a eu son "as" dans le ciel: Francesco Baracca! Bien que géographiquement la péninsule se battait plutôt contre l'empire Austro-Hongrois, Baracca eut plusieurs fois maille à partir avec des pilotes Allemands... Un jour, il réussit à abattre un adversaire des plus coriaces. Comme l'avion s'écrasa dans les lignes Italiennes, Baracca se posa tout à côté (c'était très courant à l'époque: Le pilote allait ainsi "au résultat", soit il faisait le nécessaire pour que le corps du vaincu soit inhumé convenablement, soit il allait quérir des brancardiers, soit il "tapait la discute" avec le nouveau prisonnier et repartait après une franche poignée de main! La "guerre chevaleresque" en somme...) et décida, afin d'honorer la mémoire de son courageux adversaire tué lors du crash, de lui "reprendre" son insigne, un petit cheval cabré tout noir. Il garda cette image sur le fuselage de son Spad jusqu'à sa mort... A la fin des années 20, la mère de Baracca se lia d'amitié avec un pilote propriètaire d'une écurie faisant courir des Alfa-Roméo, un certain Enzo Ferrari... Ce dernier n'ayant pas d'insigne (de nos jours on parlerait de "logo") elle lui autorisa à utiliser le cheval cabré de son défunt fils... Enzo rajouta juste la bande tricolore et le fond jaune (sa couleur préférée): Ce blason fera le tour de la terre, et est de nos jours l'un des logos les plus connus au monde! On s'apercevra vite que l'emblême Ferrari ressemble à s'y méprendre au logo de Porsche, qui n'est ni plus ni moins que le blason de la ville de Stuttgart... Il est fort probable que le pilote tué par Baracca était originaire de cette ville... Quand vous croiserez la route d'un bolide rouge vif au détour d'un virage ou dans un salon, tâchez de vous rappeler que son logo vient du ciel... Belle légende en effet , le jaune est simplement la couleur de la ville de Modene. Et le cheval , c'est peut etre tout simplement parce que Baracca était dans la cavalerie avant de s'interesser a l'aviation... (c'est pas moi qui affirme ca, c'est simplement Enzo Ferrari quand il parle(ais) de l'origine de son emblème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 7 février 2007 Auteur Signaler Partager 7 février 2007 Pour la couleur jaune, je te l'accorde! (pour tout dire, j'ai même hésité en postant le message) Par contre, je CONFIRME que la mére de baracca l'autorisa à utiliser l'emblême! Je ne sais pourquoi Enzo mentait à ce sujet... Et je ne suis pas certain que Baracca ait été cavalier un jour... EDIT: Au temps pour moi! Il a bien été cavalier à partir de 1907, formé à l'académie de Modène... Il s'interressa à l'aviation dès 1909 et fut partant pour de nombreuses missions d'évaluation de matériel en France en 1912. Il fit la guerre exclusivement comme aviateur, d'où mon erreur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §M55517Op 7 février 2007 Signaler Partager 7 février 2007 Pour la couleur jaune, je te l'accorde! (pour tout dire, j'ai même hésité en postant le message) Par contre, je CONFIRME que la mére de baracca l'autorisa à utiliser l'emblême! Je ne sais pourquoi Enzo mentait à ce sujet... Et je ne suis pas certain que Baracca ait été cavalier un jour... EDIT: Au temps pour moi! Il a bien été cavalier à partir de 1907, formé à l'académie de Modène... Il s'interressa à l'aviation dès 1909 et fut partant pour de nombreuses missions d'évaluation de matériel en France en 1912. Il fit la guerre exclusivement comme aviateur, d'où mon erreur... relis bien je n'est jamais remis en doute les propos d'Enzo Ferrari, je l'es meme cité , c'est en effet la Baronne Baracca,qui lui remis l'emblème pour lui porté chance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 7 février 2007 Auteur Signaler Partager 7 février 2007 OK! Par contre, tu remarqueras que le "cavallino rampante" est quasi-identique sur les logos Porsche et Ferrari... Drôle de coïncidence tout de même non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mac086mV 7 février 2007 Signaler Partager 7 février 2007 Ce n'est pas une coincidence Le cheval cabré du logo de Ferrari est la représentation d'un trophée rapporté par un ami d’Enzo Ferrari, pilote de chasse, qui avait abattu un avion allemand portant les armes de la ville de Stuttgart... un cheval cabré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 7 février 2007 Auteur Signaler Partager 7 février 2007 C'est ce que je disais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §M55517Op 7 février 2007 Signaler Partager 7 février 2007 Ce n'est pas une coincidence Le cheval cabré du logo de Ferrari est la représentation d'un trophée rapporté par un ami d’Enzo Ferrari, pilote de chasse, qui avait abattu un avion allemand portant les armes de la ville de Stuttgart... un cheval cabré. légende... , et en plus Enzo ,n'as jamais rencontré Barraca, c'est la mama qui lui a donné l'emblème de son fils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
klitor 7 février 2007 Signaler Partager 7 février 2007 Non, ca s'écrit Baraka et ca vient de l'hébreu ou de l'arabe. Edit : sinon elle est excellente l'anecdote Polonaise, terrible de voir comment certains arrivent à faire de l'humour même dans les pires moments. Cette force de dérision c'est une particularité polonaise. Par exemple cette histoire qui s'était propagée en pologne : Un curé rentre à pied, une voiture de patrouille de police s'arrete à sa hauteur et lui propose - On peut vous ramener mon père - Non non je ne sais pas nager Faut savoir qu'elle faisait suite à l'état de siège (années très mouvementées ) ou le pretre Popielusko fut retrouvé dans la Vistule assassiné par la police secrète Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dop424Tq 7 février 2007 Signaler Partager 7 février 2007 Cette force de dérision c'est une particularité polonaise. Par exemple cette histoire qui s'était propagée en pologne : Un curé rentre à pied, une voiture de patrouille de police s'arrete à sa hauteur et lui propose - On peut vous ramener mon père - Non non je ne sais pas nager Faut savoir qu'elle faisait suite à l'état de siège (années très mouvementées ) ou le pretre Popielusko fut retrouvé dans la Vistule assassiné par la police secrète Excellent, j'adore cet humour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §naj182kQ 8 février 2007 Signaler Partager 8 février 2007 Belle légende en effet , le jaune est simplement la couleur de la ville de Modene. Et le cheval , c'est peut etre tout simplement parce que Baracca était dans la cavalerie avant de s'interesser a l'aviation... (c'est pas moi qui affirme ca, c'est simplement Enzo Ferrari quand il parle(ais) de l'origine de son emblème. Je détecte une petite réticence à reconnaitre que le logo Ferrari puisse partager son origine avec celui de Porsche... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 8 février 2007 Auteur Signaler Partager 8 février 2007 Aheum! On va peut-être passer à autre chose non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 11 février 2007 Auteur Signaler Partager 11 février 2007 Aujourd'hui: SHERMAN 1 - PANTHER 0 Fin août 1944, la 2ème DB de Leclerc entre dans la capitale en pleine insurrection... Depuis 2 jours, la préfecture de Police est en rébellion ouverte contre l'occupant (dans une séance de "retournement de veste" qui laissera tous les parisiens sur le cul d'ailleurs...). Les Allemands sont commandés par Von Cholditz, qui avait pour mission de raser la ville avant l'arrivée des alliés, mais qui n'appliqua pas cet ordre, ayant déjà son "opinion" sur la fin de la guerre et la santé mentale d'Hitler... Il n'y a pas de troupes d'élites pour défendre la capitale: Juste la Gestapo et une compagnie de SS pour la sécurité des hauts gradés et la lutte contre les "terroristes"... Les gens de la Wehrmacht ou de la Luftwaffe chargés des batteries de DCA sont soient des vétérans, soient des gamins, Paris n'est pas "ville stratégique", et les seuls blindés présents sur place sont d'antiques Renault FT17 et une poignée de Somua S35 pour le maintient de l'ordre... Pourtant, vers le 22 août, une compagnie de redoutables "Panther" fait escale dans la ville, en attente d'ordres pour aller sur le front... Ils y sont encore lors de l'entrée des Sherman de Leclerc et sont bien vite considérés comme les plus dangereux de tout le système de défense allemand! Pour être clair, le tank américain ne faisait pas le poids face à ce Panzer, armé d'un redoutable 88mm alors que le Sherman devait se "contenter" d'un 76mm qui n'arrivait même pas à percer son blindage! Lors de la bataille, un équipage Français déboule place de la Concorde, stoppe et observe... A l'opposé des Champs-Elysées, devant l'arc de triomphe, un Panther tient la place et repére le Sherman... La tourelle pivote, la tankiste "aligne" le char français dans son réticule et fait feu! =====> MANQUE! L'obus s'écrase plus loin sur une façade! La distance entre les 2 chars est trop importante pour l'époque, et le tir est difficile, voire impossible! Le Français "prend les boules" , pivote sa tourelle et riposte! =====> AU BUT DIRECT! performance in-cro-ya-ble!! Tant et si bien que l'équipage du Panther, pourtant encore en état de combattre, quitte le char et se rend, écoeuré! Après la bataille, les officiers demanderont au jeune tireur du sherman comment il fit pour toucher un Panther à une telle distance, vous voulez connaître la réponse? Toute simple! La voilà: "Je savais que nous étions en portée extrème de tir et que les chances de se toucher mutuellement étaient faibles, mais j'avais une "botte secrète": Avant la guerre, j'avais lu dans l'Almanach Vermot que la longueur des Champs-Elysées était de 1880m, je m'en suis souvenu, ai converti cette mesure métrique en mesure anglo-saxonne et l'ai affiché dans le viseur: Touchés du premier coup, Les boches n'ont rien compris! " La culture aide à tout, même à gagner une guerre... Tonton jensen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
blearkbl 11 février 2007 Signaler Partager 11 février 2007 Pas con le mec. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Terisonen 11 février 2007 Signaler Partager 11 février 2007 J'ai lu une anecdote d'un tireur français de M10 TD (chasseur de char). Il s'amusait à sectionner les poteaux télégraphiques à une distance de 500 m! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rot038QJ 11 février 2007 Signaler Partager 11 février 2007 Aujourd'hui: SHERMAN 1 - PANTHER 0 Avant la guerre, j'avais lu dans l'Almanach Vermot que la longueur des Champs-Elysées était de 1880m, je m'en suis souvenu, ai converti cette mesure métrique en mesure anglo-saxonne et l'ai affiché dans le viseur: Touchés du premier coup, Les boches n'ont rien compris! " La culture aide à tout, même à gagner une guerre... Tonton jensen. Quand mème un sacré coup de bol car il y avait environ 5 Sherman détruits pour un Panther Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Terisonen 11 février 2007 Signaler Partager 11 février 2007 Quand mème un sacré coup de bol car il y avait environ 5 Sherman détruits pour un Panther Oui, mais il faut remettre les fait en relatif: les allemands était sur la défensive depuis 1943, et la défense permet plus d'opportunité de tir. Et les Panther était submergé à un contre dix. Le Sherman était un excellent char de 1942 jusqu'à 1943, date de la sortie des premiers Panthers. Et la version du Sherman avec le canon de 76 mm était bien armée, sans compter le Sherman anglais "Firefly" avec le canon antichar anglais "18 Pounder". Un Sherman "76 mm" américain à d'ailleurs détruit 4 Panther en cinq minutes en Normandie. Il était à l'affut, et les Panther en déplacements, ce qui change tout... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §enz113vZ 12 février 2007 Signaler Partager 12 février 2007 Oui, mais il faut remettre les fait en relatif: les allemands était sur la défensive depuis 1943, et la défense permet plus d'opportunité de tir. Et les Panther était submergé à un contre dix. Le Sherman était un excellent char de 1942 jusqu'à 1943, date de la sortie des premiers Panthers. Et la version du Sherman avec le canon de 76 mm était bien armée, sans compter le Sherman anglais "Firefly" avec le canon antichar anglais "18 Pounder". Un Sherman "76 mm" américain à d'ailleurs détruit 4 Panther en cinq minutes en Normandie. Il était à l'affut, et les Panther en déplacements, ce qui change tout... Dans quel coin ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 12 février 2007 Auteur Signaler Partager 12 février 2007 En Normandie, j'ai le souvenir d'un Tigre I qui détruisit 5 Sherman britanniques avant de subir le même sort via une roquette de 76mm tirée par un Typhoon... Mais pour les Panther, j'ai rien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Lor638nE 12 février 2007 Signaler Partager 12 février 2007 En avril 1945 le Tigre Royal (Panzerkampfwagen VI Ausf. B) du Hauptscharführer Karl Kärner (adjudant-chef des SS) a l'est de Berlin aurait détruit seul 13 tanks lourd IS-2 russe et 39 autres tanks russes qui etaient en train de se réapprovisioner dans un dépot avec les 39 obus qu'il lui restait. Sur la route le ramenent a Berlin son unité aurait détruit plus de 100 tanks russes et 26 canons anti-chars... L'anecdote compléte pour les anglophone : http://en.wikipedia.org/wiki/Tiger_II Aprés c'est jamais simple de faire la part de la vérité et de la propagande dans ce genre d'histoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 12 février 2007 Auteur Signaler Partager 12 février 2007 Baucoup de légendes en effet... Ca me rappelle les 1000 avions allemands abattus par les Français en mai-juin 40, ou le PCF, le parti aux 70 000 fusillés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Terisonen 12 février 2007 Signaler Partager 12 février 2007 Dans quel coin ? Je cherche dans mes archives... Il est vrai par ailleurs que les exploits des tankistes alliées sont moins "médiatiques" que ceux des allemands. Il y a par ailleurs des "as" Soviétiques et Alliées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §val578ee 13 février 2007 Signaler Partager 13 février 2007 Baucoup de légendes en effet... Ca me rappelle les 1000 avions allemands abattus par les Français en mai-juin 40, ou le PCF, le parti aux 70 000 fusillés... C'est la luftwaffe qui le dis pas les français, le ciel n'etais pas vide a l'epoque, lins de la. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Terisonen 13 février 2007 Signaler Partager 13 février 2007 En effet, l'Armée de l'Air française à abattu environ 1000 avions allemands. Une des erreurs de la guerre est de ne pas avoir pensé à transférer les pilotes allemands prisonniers en Françe en Angleterre. Ce qui à permit à la Luftwaffe de se renforçer après l'armistice, le plus dur ce n'est pas de construire du matériel, mais de former des pilotes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 13 février 2007 Auteur Signaler Partager 13 février 2007 C'est la luftwaffe qui le dis pas les français, le ciel n'etais pas vide a l'epoque, lins de la. Il a été revu à la baisse ces derniers temps Valcyr! Vous me pardonnerez de ne pas chercher la source exacte (et même les sources d'ailleurs) mais je suis "un peu" en travaux chez moi pour une quinzaine de jours... Je pense trouver le "vrai" chiffre dans un bouquin récent traitant de l'histoire du GC1/2 lors de la campagne de mai-juin 1940, ou dans un autre concernant les Bloch 152... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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