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Anecdotes de guerre (Index page 1)


jensen
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Bon voilà...

 

Il y a un moment que ce topic me trottait dans la tête, alors je vais mettre les choses au point avant de commencer:

 

Oui, la guerre "c'est pas beau" et ce serait bien mieux de vivre dans un monde en paix perpétuelle! :jap:

 

Ce n'est malheureusement pas le cas... :bah:

 

Pourtant, au-delà de la politique, des vainqueurs et des vaincus ainsi que du cortège des exactions, il y eu de tous temps des situations cocasses, farfelues ou curieuses qui changèrent le sort des armes (et de fait du monde tel que nous le connaissons!).

 

C'est de ces évènements-ci que je vous propose de parler sur ce topic! ;)

 

Je lance la première histoire, si vous en connaissez d'autres du même genre, n'hésitez pas! ;)

 

PS: Pour les modos: "Pulvérisez" le premier troll qui viendra faire ici l'apologie des "grands blonds aryens" d'un troisième empire censé durer 1000 ans.... :oui:

 

 

INDEX

 

Page 1

 

La rose de Tokyo 1941/45

Trêve de Noël 1914

Varsovie, fin 1943 1943

Le petit cheval cabré 1914-18

Sherman 1 - Panther 0 08/1944

 

Page 2

 

Quelque part au Viet-Nam 1968

Un comportement suicidaire 12/1944

Raid sur Berlin 03/1944

Une victoire sans gloire 05/1972

Le dernier soldat de Guam 1945

Dommages collatéraux 06/1940

L'évasion de S. Ravanel 05/1943

L'aéronavale sur Berlin 06/1940

 

 

Page 3

 

Le Panther rose 1979

Le puzzle humain 1914-18

C'est le singe qui pilote! 1942

Opération Daguet 02/1991

 

Page 4

 

Le bombardement du Havre 09/1943

Des torpilles peu fiables... 07/1943

Les chevaux du lac Ladoga 1943

 

Page 5

 

Les Zazous 1942

Arletty est arrêtée 09/1944

Prisonniers des Américains 1944/45

La guerre des 6 jours 06/1967

Les Cathares 07/1209

Commando Kieffer 06/1944

 

Page 6

 

A 9 contre 200... 06/1940

Lord Lovat 06/1944

 

Page 7

 

FW200 Condor en patrouille 39/45

 

Page 8

 

De Churchill à Général Ismay... 08/1943

Convoi PQ17 1943

 

Page 9

 

Convoi PQ16 1943

La grande chasse aux Dindons! 06/1944

Hood et Bismark 1941

Le dernier voyage du Yamato 04/1945

Les 5 frères Sullivan 1942

La meilleure couleur 1939/45

 

Page 10

 

Camarade Molotov 1939/45

Le désastre de l'Indianapolis 07/1945

Michael Wittman 06/1944

Ici Londres... 1939/45

Tirs au but! 12/1944

La mort d'Alain Fournier 09/1914

La bataille de Valmy 09/1792

Las Végas, le XR-7... 03/2003

Le T72M: Une arnaque? 1980

De l'utilité des rongeurs... 11/1942

I-51, le sous-marin d'or 1944

Les Kamikazes 1944/45

Normandie-Nièmen 1943/45

Les mots croisés du Daily Telegraph 1944

Günther Prien 1939/41

 

Page 11

 

Le rescapé du Perseus 12/1941

Note de l'habillement 09/1924

Une éjection dramatique 10/1980

 

Page 12

 

Le combat des trente 1351

Le perroquet de Churchill 2005

Chienne de guerre! 1942

La bataille de Lingèvres 06/1944

Hiro Onoda 1945-74

Manque de fiabilité 1943

 

Page 13

 

Le désastre du Lancastria 06/1940

Opération Dynamo 05/1940

Des Suisses dans la guerre? 1939/45

 

Page 14

 

Air América 1950-76

Dans les ruines de Berlin 05/1945

Photographies de guerre:

1) Divers 39/45

2) La peur 39/45

3) Propagande 39/45

4) Photos en couleur 39/45

5) Insolite 39/45

6) Clichés de Robert Capa 06/06/44

 

Page 15

 

Photographies de guerre:

Action! Toutes époques...

 

Page 16

 

Ici l'Allemagne! 1939-45

 

Photographies de guerre:

Camouflage 1: Avions Epoque contemporaine

Camouflage 2: Chars Toutes époques...

 

La cuve de cidre... 06/1944

 

D-DAY 2008, RETOUR SUR LE TERRAIN

 

Un quadrimoteurs à 2 hélices... 1936/45

 

Page 17

 

Les sans-culottes Italiens 1943

Opération Mince-meat 2ème GM

Richard Sorge, espion 2ème GM

Le bombardement de Coventry 2ème GM

La crise de Cuba 1962

La centrale d'Osirak 1981

Guerre froide 1946-89

Poisons d'eau trouble 06/1945

Souriant face à la mort 10/1944

La tour de Capitello depuis le XIIIème siècle

Les F117 sont à la retraite ! Avril 2008

 

Page 18

 

Audie Murphy 1924-1971

Georges Patton 1885-1945

Erich Hartmann 1922-1993

Epave du Yamato 1945

 

Page 19

 

René Fonck 1894-1959

Achille Bazaine 1811-1888

L'usurpateur de décorations 07/2008

 

Page 20

 

La disparition de Glenn Miller 12/1944

Un pilote anglais aux commandes d'un Me262 05/1945

Le meilleur avion du monde 1946-1959

La démonstration 07/1917

 

Page 21

 

Le désastre de Dieppe 19/08/1942

Quand Rosarius faisait son cirque... 1943-44

 

Page 22

 

La fin du "meilleur navire de son temps" 08/12/1941

Little Big Horn 25/06/1876

Applications maritimes de la "loi du chaos" 26/05/1942

 

Page 23

 

L'aventure du HMS Trinidad 03/1942

L'attaque du monstre ! 19/08/1941

Coup de vent 1944/45

 

Page 24

 

Sous-marin Batfisch 12/1944

 

Page 25

 

Devant Smolensk 1941

Tout ça pour des godasses (Gettysburg) 1863

 

Page 26

 

Coincés dans la boite... 23 août 1917

 

Page 27

 

Jean l'aveugle 24 août 1346

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Rose de Tokyo

 

Mlle Iva Togouri est une jeune femme de 25 ans née aux USA de parents japonais, elle est donc de nationalité américaine...

 

Le 1er juillet 1941 (les USA sont encore en paix), elle quitte la Californie et débarque à Yokohama.

 

Jusqu'en 1943 elle collabora comme secrétaire dans une agence de presse de Tokyo (Son boulot consistait à écouter la radio Australienne et à retrancrire les débats sur sa machine à écrire).

 

Tout change lorsqu'elle est bombardée animatrice de langue anglaise sur Radio Tokyo, elle parle sous le pseudo' de "Annie l'orpheline" et, durant 20mn, matraque sur les ondes d'une voix cynique tous les echecs des alliès dans le Pacifique, secondée par Charles Yoschi, japonais d'origine US comme elle, qui annonce toutes les mauvaises nouvelles en éclatant de rire... :pfff:

 

Voici un "echantillon":

 

-"Salut les ennemis! :coucou: Ici Annie l'Orpheline qui vous parle depuis Tokyo... :jap:

Nous allons passer un moment ensemble, moi bien au frais dans le studio et vous bouffés par les moustiques! :D

Attention, ce programme de propagande est destiné aux pauvres soldats et marins américains: Que croyez-vous que font en ce moment vos femmes à la maison avec les planqués et les réformés? :cubitus: "

 

Son programme va connaître un succès phénoménal (si si!) auprès des soldats alliès, qu'ils soient américains, anglais ou australiens!

Rares sont ceux qui ne fantasmèrent pas sur cette voix chaude et suave venue "d'ailleurs"! :lol:

 

De plus, Radio Tokyo programmait une musique de qualité et d'origine US! :oui: Du jazz surtout, une "musique de nègre" qui n'avait pas du tout les faveurs des radios officielles des armées...

 

Ce fut en vérité une trentaine de femmes qui officièrent derrière le micro, mais "Annie" fut celle qui se démarqua le plus par son charisme (si l'on peut dire...)

 

En aoùt 45, Radio Tokyo se tait... :L

 

Iva se marie avec un diplomate Portugais et devient dans le japon de l'après-guerre une véritable star vis à vis des troupes d'occupation: Tous les GIs se mettent en devoir d'obtenir un autographe d'une de celles qu'ils surnommèrent "Tokyo Rose"!

 

L'état-major se souvient quand même qu'elle est restée de nationalité américaine...Arrêtée en 1948, elle est rapatriée aux USA et jugée pour haute-trahison.

 

Condamnée à 10 ans de prison, elle sera libérée au bout de 8.

 

Gérald Ford lui accordera le "Pardon de la nation américaine" en 1977...

 

De nombreux soldats iront témoigner lors du procès, et l'histoire a retenu que s'ils furent génés par ses propos, elle les fit surtout beaucoup rire! ;)

 

Il est d'ailleurs très probable qu'en passant sur les ondes de la musique "moderne", elle fit en sorte de préparer les oreilles américaines à un phénomène qui, 10 ans plus tard, prendrait le nom de... Rock and Roll! :rs:

 

 

 

A+ pour de nouvelles aventures! :cyp:

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Invité §bal533qT

Voilà un très beau poeme de Rivière Agnès pour parler de ce fameux nöel 1914

 

 

Trêve de Noël 1914.

 

Fais ton devoir engage-toi

La France a besoin de Toi

C'est sûr, à Noël tout sera fini !

Voilà ce qu'on m'avait dit.

Dans les tranchées Noël est Là

Et le moral est au plus bas !

Soudain on entend l'ennemi

Qui chante Noël dans la nuit.

 

En français tous à l'unisson

Nous reprenons les chansons.

Voilà qu'un soldat allemand

Sort, à nos balles s'offrant

Sans armes, rien qu'un sapin

Qu'il tient dans une main.

On sort de nos tranchées

Une trêve de Noël est née.

 

Mille neuf cent quatorze : Noël

Dans les tranchées tu fus si belle !

Echange de petits cadeaux,

De souvenirs et de photos.

Puis Ils nous aident encore

Pour enterrer nos amis morts.

Après une telle nuit de miracle

Reprendre la guerre, on renâcle.

 

Comment prendre le fusil

Après cette trêve inouïe !

J'ai beau chercher des ennemis ?

Il ne reste plus que des amis !

Le coeur n'y est plus du tout,

On voudrait rentrer chez nous.

Dans cette saleté de guerre

Moi j'ai trouvé des Frères.

 

Rivière Agnès

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Joli en effet! :bien:

 

Il a manifestement inspiré un film récent... :ange:

 

Il est vrai que le 7ème art maîtrise parfaitement "l'amélioration" de certains faits avérés afin de réaliser quelques succès de box-office... :oui:

 

A ce sujet, connaissez-vous la triste histoire des frères Sullivan? :L

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Pour ceux qui sont interessés par des anecdotes de guerre, je ne saurai que vous conseiller "Paroles de Poilus", des lettres et carnets du front en 1914-1918, aux éditions librio (donc 2€, accessible à la plupart d'entre-vous je pense ;) ) , édité par la radio "France Bleu", un recueil de lettres poignantes de Poilus à leurs familles, amis... Mais aussi des anecdotes plus amusantes, ou surprenante...

Désolé, ça n'est pas tout à fait dans le cadre du topic, mais je ne pouvais pas m'en empêcher... ;)

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Invité §der822OZ

Lire les carnets de guerre de louis Barthas tonnelier 1914-1918 la découverte poche essais. Récit poignant d'un simple soldat qui raconte sa guerre au jour le jour. Passionnant

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VARSOVIE fin 1943

 

 

On le sait, les Polonais ont particulièrement soufferts de l'occupation nazie...

 

Pourtant, certains ont conservés un solide sens de la dérision! :oui:

 

Sur les murs de la ville, fut placardée dans la nuit des affiches "copie conforme" des véritables publications de l'occupant, jugez plutôt:

Sur la base du décret du Führer en date du 12 octobre 1939, l'autorité décrète qu'il est INTERDIT de:

 

- S'habiller à l'Européenne: Tout le tissu devra être utilisé pour notre glorieuse Wehrmacht! Les polonais devront s'habiller à la mode des noirs d'afrique.

 

-Se chauffer cet hiver! De toute manière, si l'hiver 43-44 est aussi chaud en Pologne que c'est chaud en ce moment pour le cul de l'Afrika Korps en Lybie, personne ne devrait en souffrir...

 

-Dormir! Tout citoyen Polonais doit attendre, debout et habillé, une visite de la Gestapo à n'importe quelle heure!

 

-Respirer! L'air étant réservé à la Luftwaffe.

 

-Se laver. L'eau (même celle de la Vistule) revient de droit à nos sous-marins!

 

 

Il fallait un sacré courage pour aller braver les sentinelles allemandes et coller ce "décret" qui n'aurait valu à leurs auteurs qu'une seule chose:

 

=====> Un mur et une rafale... :(

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Invité §TIB388LO

VARSOVIE fin 1943

 

 

On le sait, les Polonais ont particulièrement soufferts de l'occupation nazie...

 

Pourtant, certains ont conservés un solide sens de la dérision! :oui:

 

Sur les murs de la ville, fut placardée dans la nuit des affiches "copie conforme" des véritables publications de l'occupant, jugez plutôt:

Sur la base du décret du Führer en date du 12 octobre 1939, l'autorité décrète qu'il est INTERDIT de:

 

- S'habiller à l'Européenne: Tout le tissu devra être utilisé pour notre glorieuse Wehrmacht! Les polonais devront s'habiller à la mode des noirs d'afrique.

 

-Se chauffer cet hiver! De toute manière, si l'hiver 43-44 est aussi chaud en Pologne que c'est chaud en ce moment pour le cul de l'Afrika Korps en Lybie, personne ne devrait en souffrir...

 

-Dormir! Tout citoyen Polonais doit attendre, debout et habillé, une visite de la Gestapo à n'importe quelle heure!

 

-Respirer! L'air étant réservé à la Luftwaffe.

 

-Se laver. L'eau (même celle de la Vistule) revient de droit à nos sous-marins!

 

 

Il fallait un sacré courage pour aller braver les sentinelles allemandes et coller ce "décret" qui n'aurait valu à leurs auteurs qu'une seule chose:

 

=====> Un mur et une rafale... :(

 

 

Enorme :ptdr: :ptdr: :ptdr:

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LE PETIT CHEVAL CABRE (14-18)

 

 

 

L'Italie entra en guerre en 1915, et jusqu'en juin 1918 où il fut abattu par un tir venu du sol, elle a eu son "as" dans le ciel: Francesco Baracca!

 

Bien que géographiquement la péninsule se battait plutôt contre l'empire Austro-Hongrois, Baracca eut plusieurs fois maille à partir avec des pilotes Allemands...

 

Un jour, il réussit à abattre un adversaire des plus coriaces.

 

Comme l'avion s'écrasa dans les lignes Italiennes, Baracca se posa tout à côté (c'était très courant à l'époque: Le pilote allait ainsi "au résultat", soit il faisait le nécessaire pour que le corps du vaincu soit inhumé convenablement, soit il allait quérir des brancardiers, soit il "tapait la discute" avec le nouveau prisonnier et repartait après une franche poignée de main! La "guerre chevaleresque" en somme...) et décida, afin d'honorer la mémoire de son courageux adversaire tué lors du crash, de lui "reprendre" son insigne, un petit cheval cabré tout noir. :jap:

 

Il garda cette image sur le fuselage de son Spad jusqu'à sa mort...

 

A la fin des années 20, la mère de Baracca se lia d'amitié avec un pilote propriètaire d'une écurie faisant courir des Alfa-Roméo, un certain Enzo Ferrari...

 

Ce dernier n'ayant pas d'insigne (de nos jours on parlerait de "logo") elle lui autorisa à utiliser le cheval cabré de son défunt fils... :jap:

 

Enzo rajouta juste la bande tricolore et le fond jaune (sa couleur préférée): Ce blason fera le tour de la terre, et est de nos jours l'un des logos les plus connus au monde! ;)

 

On s'apercevra vite que l'emblême Ferrari ressemble à s'y méprendre au logo de Porsche, qui n'est ni plus ni moins que le blason de la ville de Stuttgart...

 

Il est fort probable que le pilote tué par Baracca était originaire de cette ville... :bah:

 

Quand vous croiserez la route d'un bolide rouge vif au détour d'un virage ou dans un salon, tâchez de vous rappeler que son logo vient du ciel... ;)

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Invité §bec211lC

LE PETIT CHEVAL CABRE (14-18)

 

 

 

L'Italie entra en guerre en 1915, et jusqu'en juin 1918 où il fut abattu par un tir venu du sol, elle a eu son "as" dans le ciel: Francesco Baracca!

 

Bien que géographiquement la péninsule se battait plutôt contre l'empire Austro-Hongrois, Baracca eut plusieurs fois maille à partir avec des pilotes Allemands...

 

Un jour, il réussit à abattre un adversaire des plus coriaces.

 

Comme l'avion s'écrasa dans les lignes Italiennes, Baracca se posa tout à côté (c'était très courant à l'époque: Le pilote allait ainsi "au résultat", soit il faisait le nécessaire pour que le corps du vaincu soit inhumé convenablement, soit il allait quérir des brancardiers, soit il "tapait la discute" avec le nouveau prisonnier et repartait après une franche poignée de main! La "guerre chevaleresque" en somme...) et décida, afin d'honorer la mémoire de son courageux adversaire tué lors du crash, de lui "reprendre" son insigne, un petit cheval cabré tout noir. :jap:

 

Il garda cette image sur le fuselage de son Spad jusqu'à sa mort...

 

A la fin des années 20, la mère de Baracca se lia d'amitié avec un pilote propriètaire d'une écurie faisant courir des Alfa-Roméo, un certain Enzo Ferrari...

 

Ce dernier n'ayant pas d'insigne (de nos jours on parlerait de "logo") elle lui autorisa à utiliser le cheval cabré de son défunt fils... :jap:

 

Enzo rajouta juste la bande tricolore et le fond jaune (sa couleur préférée): Ce blason fera le tour de la terre, et est de nos jours l'un des logos les plus connus au monde! ;)

 

On s'apercevra vite que l'emblême Ferrari ressemble à s'y méprendre au logo de Porsche, qui n'est ni plus ni moins que le blason de la ville de Stuttgart...

 

Il est fort probable que le pilote tué par Baracca était originaire de cette ville... :bah:

 

Quand vous croiserez la route d'un bolide rouge vif au détour d'un virage ou dans un salon, tâchez de vous rappeler que son logo vient du ciel... ;)

 

Une question que l'on peut se poser est : Est-ce que l'expression avoir la baracca vient du nom du pilote ? :)

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Invité §Dop424Tq

Une question que l'on peut se poser est : Est-ce que l'expression avoir la baracca vient du nom du pilote ? :)

 

 

Non, ca s'écrit Baraka et ca vient de l'hébreu ou de l'arabe.

 

Edit : sinon elle est excellente l'anecdote Polonaise, terrible de voir comment certains arrivent à faire de l'humour même dans les pires moments.

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Invité §M55517Op

LE PETIT CHEVAL CABRE (14-18)

 

 

 

L'Italie entra en guerre en 1915, et jusqu'en juin 1918 où il fut abattu par un tir venu du sol, elle a eu son "as" dans le ciel: Francesco Baracca!

 

Bien que géographiquement la péninsule se battait plutôt contre l'empire Austro-Hongrois, Baracca eut plusieurs fois maille à partir avec des pilotes Allemands...

 

Un jour, il réussit à abattre un adversaire des plus coriaces.

 

Comme l'avion s'écrasa dans les lignes Italiennes, Baracca se posa tout à côté (c'était très courant à l'époque: Le pilote allait ainsi "au résultat", soit il faisait le nécessaire pour que le corps du vaincu soit inhumé convenablement, soit il allait quérir des brancardiers, soit il "tapait la discute" avec le nouveau prisonnier et repartait après une franche poignée de main! La "guerre chevaleresque" en somme...) et décida, afin d'honorer la mémoire de son courageux adversaire tué lors du crash, de lui "reprendre" son insigne, un petit cheval cabré tout noir. :jap:

 

Il garda cette image sur le fuselage de son Spad jusqu'à sa mort...

 

A la fin des années 20, la mère de Baracca se lia d'amitié avec un pilote propriètaire d'une écurie faisant courir des Alfa-Roméo, un certain Enzo Ferrari...

 

Ce dernier n'ayant pas d'insigne (de nos jours on parlerait de "logo") elle lui autorisa à utiliser le cheval cabré de son défunt fils... :jap:

 

Enzo rajouta juste la bande tricolore et le fond jaune (sa couleur préférée): Ce blason fera le tour de la terre, et est de nos jours l'un des logos les plus connus au monde! ;)

 

On s'apercevra vite que l'emblême Ferrari ressemble à s'y méprendre au logo de Porsche, qui n'est ni plus ni moins que le blason de la ville de Stuttgart...

 

Il est fort probable que le pilote tué par Baracca était originaire de cette ville... :bah:

 

Quand vous croiserez la route d'un bolide rouge vif au détour d'un virage ou dans un salon, tâchez de vous rappeler que son logo vient du ciel... ;)

 

 

Belle légende en effet ;) , le jaune est simplement la couleur de la ville de Modene.

Et le cheval , c'est peut etre tout simplement parce que Baracca était dans la cavalerie avant de s'interesser a l'aviation... (c'est pas moi qui affirme ca, c'est simplement Enzo Ferrari quand il parle(ais) de l'origine de son emblème.

 

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Pour la couleur jaune, je te l'accorde! (pour tout dire, j'ai même hésité en postant le message)

 

Par contre, je CONFIRME que la mére de baracca l'autorisa à utiliser l'emblême! :o

 

Je ne sais pourquoi Enzo mentait à ce sujet... :bah: Et je ne suis pas certain que Baracca ait été cavalier un jour... :voyons:

 

EDIT: Au temps pour moi! Il a bien été cavalier à partir de 1907, formé à l'académie de Modène... :oops:

Il s'interressa à l'aviation dès 1909 et fut partant pour de nombreuses missions d'évaluation de matériel en France en 1912.

Il fit la guerre exclusivement comme aviateur, d'où mon erreur... ;)

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Invité §M55517Op

Pour la couleur jaune, je te l'accorde! (pour tout dire, j'ai même hésité en postant le message)

 

Par contre, je CONFIRME que la mére de baracca l'autorisa à utiliser l'emblême! :o

 

Je ne sais pourquoi Enzo mentait à ce sujet... :bah: Et je ne suis pas certain que Baracca ait été cavalier un jour... :voyons:

 

EDIT: Au temps pour moi! Il a bien été cavalier à partir de 1907, formé à l'académie de Modène... :oops:

Il s'interressa à l'aviation dès 1909 et fut partant pour de nombreuses missions d'évaluation de matériel en France en 1912.

Il fit la guerre exclusivement comme aviateur, d'où mon erreur... ;)

 

 

:jap: relis bien je n'est jamais remis en doute les propos d'Enzo Ferrari, je l'es meme cité :p , c'est en effet la Baronne Baracca,qui lui remis l'emblème pour lui porté chance. :)

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Invité §Mac086mV

Ce n'est pas une coincidence :non:

Le cheval cabré du logo de Ferrari est la représentation d'un trophée rapporté par un ami d’Enzo Ferrari, pilote de chasse, qui avait abattu un avion allemand portant les armes de la ville de Stuttgart... un cheval cabré.

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Invité §M55517Op

Ce n'est pas une coincidence :non:

Le cheval cabré du logo de Ferrari est la représentation d'un trophée rapporté par un ami d’Enzo Ferrari, pilote de chasse, qui avait abattu un avion allemand portant les armes de la ville de Stuttgart... un cheval cabré.

 

 

:non: légende... , et en plus Enzo ,n'as jamais rencontré Barraca, c'est la mama qui lui a donné l'emblème de son fils.

 

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Non, ca s'écrit Baraka et ca vient de l'hébreu ou de l'arabe.

 

Edit : sinon elle est excellente l'anecdote Polonaise, terrible de voir comment certains arrivent à faire de l'humour même dans les pires moments.

 

Cette force de dérision c'est une particularité polonaise.

Par exemple cette histoire qui s'était propagée en pologne :

Un curé rentre à pied, une voiture de patrouille de police s'arrete à sa hauteur et lui propose

- On peut vous ramener mon père

- Non non je ne sais pas nager

 

Faut savoir qu'elle faisait suite à l'état de siège (années très mouvementées ) ou le pretre Popielusko fut retrouvé dans la Vistule assassiné par la police secrète :D

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Invité §Dop424Tq

Cette force de dérision c'est une particularité polonaise.

Par exemple cette histoire qui s'était propagée en pologne :

Un curé rentre à pied, une voiture de patrouille de police s'arrete à sa hauteur et lui propose

- On peut vous ramener mon père

- Non non je ne sais pas nager

 

Faut savoir qu'elle faisait suite à l'état de siège (années très mouvementées ) ou le pretre Popielusko fut retrouvé dans la Vistule assassiné par la police secrète :D

 

 

Excellent, j'adore cet humour. :D

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Invité §naj182kQ

Belle légende en effet ;) , le jaune est simplement la couleur de la ville de Modene.

Et le cheval , c'est peut etre tout simplement parce que Baracca était dans la cavalerie avant de s'interesser a l'aviation... (c'est pas moi qui affirme ca, c'est simplement Enzo Ferrari quand il parle(ais) de l'origine de son emblème.

 

Je détecte une petite réticence à reconnaitre que le logo Ferrari puisse partager son origine avec celui de Porsche... :cyp:

 

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:coucou:

 

Aujourd'hui: SHERMAN 1 - PANTHER 0

 

 

Fin août 1944, la 2ème DB de Leclerc entre dans la capitale en pleine insurrection...

 

Depuis 2 jours, la préfecture de Police est en rébellion ouverte contre l'occupant (dans une séance de "retournement de veste" qui laissera tous les parisiens sur le cul d'ailleurs...).

 

Les Allemands sont commandés par Von Cholditz, qui avait pour mission de raser la ville avant l'arrivée des alliés, mais qui n'appliqua pas cet ordre, ayant déjà son "opinion" sur la fin de la guerre et la santé mentale d'Hitler...

 

Il n'y a pas de troupes d'élites pour défendre la capitale: Juste la Gestapo et une compagnie de SS pour la sécurité des hauts gradés et la lutte contre les "terroristes"... :mad:

 

Les gens de la Wehrmacht ou de la Luftwaffe chargés des batteries de DCA sont soient des vétérans, soient des gamins, Paris n'est pas "ville stratégique", et les seuls blindés présents sur place sont d'antiques Renault FT17 et une poignée de Somua S35 pour le maintient de l'ordre... :jap:

 

Pourtant, vers le 22 août, une compagnie de redoutables "Panther" fait escale dans la ville, en attente d'ordres pour aller sur le front...

 

Ils y sont encore lors de l'entrée des Sherman de Leclerc et sont bien vite considérés comme les plus dangereux de tout le système de défense allemand!

Pour être clair, le tank américain ne faisait pas le poids face à ce Panzer, armé d'un redoutable 88mm alors que le Sherman devait se "contenter" d'un 76mm qui n'arrivait même pas à percer son blindage! :L

 

Lors de la bataille, un équipage Français déboule place de la Concorde, stoppe et observe...

A l'opposé des Champs-Elysées, devant l'arc de triomphe, un Panther tient la place et repére le Sherman... :oops:

La tourelle pivote, la tankiste "aligne" le char français dans son réticule et fait feu! :beuh:

=====> MANQUE! :D L'obus s'écrase plus loin sur une façade! La distance entre les 2 chars est trop importante pour l'époque, et le tir est difficile, voire impossible!

 

Le Français "prend les boules" :lol: , pivote sa tourelle et riposte!

=====> AU BUT DIRECT! :bien: performance in-cro-ya-ble!! Tant et si bien que l'équipage du Panther, pourtant encore en état de combattre, quitte le char et se rend, écoeuré! :lol:

 

Après la bataille, les officiers demanderont au jeune tireur du sherman comment il fit pour toucher un Panther à une telle distance, vous voulez connaître la réponse? Toute simple! La voilà:

 

"Je savais que nous étions en portée extrème de tir et que les chances de se toucher mutuellement étaient faibles, mais j'avais une "botte secrète":

Avant la guerre, j'avais lu dans l'Almanach Vermot que la longueur des Champs-Elysées était de 1880m, je m'en suis souvenu, ai converti cette mesure métrique en mesure anglo-saxonne et l'ai affiché dans le viseur: Touchés du premier coup, Les boches n'ont rien compris! :bah: "

 

La culture aide à tout, même à gagner une guerre... :sol:

 

 

 

 

Tonton jensen. :buzz::buzz:

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Invité §rot038QJ

:coucou:

 

Aujourd'hui: SHERMAN 1 - PANTHER 0

 

 

Avant la guerre, j'avais lu dans l'Almanach Vermot que la longueur des Champs-Elysées était de 1880m, je m'en suis souvenu, ai converti cette mesure métrique en mesure anglo-saxonne et l'ai affiché dans le viseur: Touchés du premier coup, Les boches n'ont rien compris! :bah: "

 

La culture aide à tout, même à gagner une guerre... :sol:

 

Tonton jensen. :buzz::buzz:

 

 

Quand mème un sacré coup de bol car il y avait environ 5 Sherman détruits pour un Panther

 

 

 

 

 

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Quand mème un sacré coup de bol car il y avait environ 5 Sherman détruits pour un Panther

 

 

Oui, mais il faut remettre les fait en relatif: les allemands était sur la défensive depuis 1943, et la défense permet plus d'opportunité de tir. Et les Panther était submergé à un contre dix. Le Sherman était un excellent char de 1942 jusqu'à 1943, date de la sortie des premiers Panthers. Et la version du Sherman avec le canon de 76 mm était bien armée, sans compter le Sherman anglais "Firefly" avec le canon antichar anglais "18 Pounder".

 

Un Sherman "76 mm" américain à d'ailleurs détruit 4 Panther en cinq minutes en Normandie. Il était à l'affut, et les Panther en déplacements, ce qui change tout...

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Invité §enz113vZ

Oui, mais il faut remettre les fait en relatif: les allemands était sur la défensive depuis 1943, et la défense permet plus d'opportunité de tir. Et les Panther était submergé à un contre dix. Le Sherman était un excellent char de 1942 jusqu'à 1943, date de la sortie des premiers Panthers. Et la version du Sherman avec le canon de 76 mm était bien armée, sans compter le Sherman anglais "Firefly" avec le canon antichar anglais "18 Pounder".

 

Un Sherman "76 mm" américain à d'ailleurs détruit 4 Panther en cinq minutes en Normandie. Il était à l'affut, et les Panther en déplacements, ce qui change tout...

 

 

:voyons:

 

Dans quel coin ?

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En Normandie, j'ai le souvenir d'un Tigre I qui détruisit 5 Sherman britanniques avant de subir le même sort via une roquette de 76mm tirée par un Typhoon...

 

Mais pour les Panther, j'ai rien... :non:

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Invité §Lor638nE

En avril 1945 le Tigre Royal (Panzerkampfwagen VI Ausf. B) du Hauptscharführer Karl Kärner (adjudant-chef des SS) a l'est de Berlin aurait détruit seul 13 tanks lourd IS-2 russe et 39 autres tanks russes qui etaient en train de se réapprovisioner dans un dépot avec les 39 obus qu'il lui restait.

 

Sur la route le ramenent a Berlin son unité aurait détruit plus de 100 tanks russes et 26 canons anti-chars...

 

L'anecdote compléte pour les anglophone : http://en.wikipedia.org/wiki/Tiger_II

 

Aprés c'est jamais simple de faire la part de la vérité et de la propagande dans ce genre d'histoire.

 

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:voyons:

 

Dans quel coin ?

 

 

Je cherche dans mes archives...

 

Il est vrai par ailleurs que les exploits des tankistes alliées sont moins "médiatiques" que ceux des allemands. Il y a par ailleurs des "as" Soviétiques et Alliées.

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Invité §val578ee

Baucoup de légendes en effet...

 

Ca me rappelle les 1000 avions allemands abattus par les Français en mai-juin 40, ou le PCF, le parti aux 70 000 fusillés... :roll:

 

 

C'est la luftwaffe qui le dis pas les français, le ciel n'etais pas vide a l'epoque, lins de la.

 

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En effet, l'Armée de l'Air française à abattu environ 1000 avions allemands. Une des erreurs de la guerre est de ne pas avoir pensé à transférer les pilotes allemands prisonniers en Françe en Angleterre. Ce qui à permit à la Luftwaffe de se renforçer après l'armistice, le plus dur ce n'est pas de construire du matériel, mais de former des pilotes.

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C'est la luftwaffe qui le dis pas les français, le ciel n'etais pas vide a l'epoque, lins de la.

 

 

:nanana: Il a été revu à la baisse ces derniers temps Valcyr! :jap:

 

Vous me pardonnerez de ne pas chercher la source exacte (et même les sources d'ailleurs) mais je suis "un peu" en travaux chez moi pour une quinzaine de jours... ;)

 

Je pense trouver le "vrai" chiffre dans un bouquin récent traitant de l'histoire du GC1/2 lors de la campagne de mai-juin 1940, ou dans un autre concernant les Bloch 152... :voyons:

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