Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Anecdotes de guerre (Index page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

tonton jensen vous a fait part du navire américain ARCHERFISH qui a coulé le dernier porte avions japonais, et bien, j'ai retrouvé toute l'histoire de ce raid :p

 

si vous êtes d'accord, je le posterais après les évolutions de M550, cela me laissera un peu de temps

 

ensuite, je pense vous contez les exploits d'un fameux pilote allemand "Joachim Marseille", je vous donnerais aussi mon anecdote sur jean mary ACCART

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §mag530go

On patiente on patiente. :D

 

 

:mouais: si, comme moi, il tape qu'avec deux doigts ça va etre long! :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jib404yu

tonton jensen vous a fait part du navire américain ARCHERFISH qui a coulé le dernier porte avions japonais, et bien, j'ai retrouvé toute l'histoire de ce raid :p

 

si vous êtes d'accord, je le posterais après les évolutions de M550, cela me laissera un peu de temps

 

ensuite, je pense vous contez les exploits d'un fameux pilote allemand "Joachim Marseille", je vous donnerais aussi mon anecdote sur jean mary ACCART

 

 

Hans de son prénom. :o:p

Et terreur des cercles défensifs :peur: :peur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAL330Vd

 

Hans de son prénom. :o:p

Et terreur des cercles défensifs :peur: :peur:

 

 

Les anglais postés en Afrique du Nord se souviennent bien de lui :cyp:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

Attendons donc dimanche ... :jap: , mon histoire vous rameneras 150 ans en arrière outre atlantique .. je vous donne déja le titre

 

"Tout ca pour des godasses" ... ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAL330Vd

Attendons donc dimanche ... :jap: , mon histoire vous rameneras 150 ans en arrière outre atlantique .. je vous donne déja le titre

 

"Tout ca pour des godasses" ... ;):D

 

 

 

Gettysburgh ? :cyp:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nib848rD

voila une petite anecdote parmis les autres qui ce sont derouler sur le front de l'est :p en41 DEVANT SMOLENSK dwinger raconte nous avions capturé deux chars type KV qui sétaint avancée dans nos lignes :love: ils étaint echapper dune poche et était peu apres tombés peu apres en panne :q lun avait été detruit et lautre endommagéet deux hommes déquipage avaint été abattus alors quil abandonnaient leur appareil et cherchaient a fuir :cry: leur char était resté là,hermetiquement clos et apparemment sans vie nous restames en position pendant deux semaines aupres deux épaves :cry: tandis que la batailles dencerclement suivait son coursMAIS les allemands sinquiétaient de certaines constatations :sol: aucun ravitaillement ne nous parvenait sans avoir au préalable essuyé des salves dartillerie bien ajustées on changeait les heures de livraisons mais ca ne servait a rien :cry: Par nuit noir des patrouilles russes sortaient de la forét et venaient lancer leurs grenades a main a travers les fentes de visée de nos chars :cry: dans nos trous de tirailleurs :cry: nous avions beau changer demplacements :cry: les heures de corvée rien ny fesait Nous nous demandions comment diable elle pouvaient opérer avec tant d :cry: audace et de précision :q or un jour :jap: un cuisinier :jap: a la recherche de je ne sais de quel matériel réussi a forcer une fente de visée sur le tank le moins endommagé :cry: A demi axphyxié par une puanteur terrible :lol: il recula puis regardaA l :q interieur du char :o a coté dun cadavre en décomposition :lol: deux hommes vivants reduits a létat sqelettique :cry: ils etait la depuis 15 jours :cry: nous réussimes a les extraire :cry: c'étaient eux qui renseignaient l'enemi sur tout nos mouvement :lol: ils nous apprirent qu'ne patrouillesavait reussi une fois a leurs passer des vivres :cry: ils n'avaient pas bougé supporté la puanteur du cadavre et de leurs excrements :love: c'est difficiles d'imaginer le cran de ces deux hommes dont l'un capitaine avait un oeil crevé :??: cloitrée dans cette carcasse de char :cry: Voila les russes :cry: j'imagine que vous n'avez jamais entendu parler de rien de semblable sur le front de l ouest :ange::ange:0-222631.jpg.27f9c5e5b2023b322fcccee0318b7513.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag530go

 

:bien: belle anecdote si tu en a d'autres elles seront les

 

bien venues :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAL330Vd

voila une petite anecdote parmis les autres qui ce sont derouler sur le front de l'est :p en41 DEVANT SMOLENSK dwinger raconte nous avions capturé deux chars type KV qui sétaint avancée dans nos lignes :love: ils étaint echapper dune poche et était peu apres tombés peu apres en panne :q lun avait été detruit et lautre endommagéet deux hommes déquipage avaint été abattus alors quil abandonnaient leur appareil et cherchaient a fuir :cry: leur char était resté là,hermetiquement clos et apparemment sans vie nous restames en position pendant deux semaines aupres deux épaves :cry: tandis que la batailles dencerclement suivait son coursMAIS les allemands sinquiétaient de certaines constatations :sol: aucun ravitaillement ne nous parvenait sans avoir au préalable essuyé des salves dartillerie bien ajustées on changeait les heures de livraisons mais ca ne servait a rien :cry: Par nuit noir des patrouilles russes sortaient de la forét et venaient lancer leurs grenades a main a travers les fentes de visée de nos chars :cry: dans nos trous de tirailleurs :cry: nous avions beau changer demplacements :cry: les heures de corvée rien ny fesait Nous nous demandions comment diable elle pouvaient opérer avec tant d :cry: audace et de précision :q or un jour :jap: un cuisinier :jap: a la recherche de je ne sais de quel matériel réussi a forcer une fente de visée sur le tank le moins endommagé :cry: A demi axphyxié par une puanteur terrible :lol: il recula puis regardaA l :q interieur du char :o a coté dun cadavre en décomposition :lol: deux hommes vivants reduits a létat sqelettique :cry: ils etait la depuis 15 jours :cry: nous réussimes a les extraire :cry: c'étaient eux qui renseignaient l'enemi sur tout nos mouvement :lol: ils nous apprirent qu'ne patrouillesavait reussi une fois a leurs passer des vivres :cry: ils n'avaient pas bougé supporté la puanteur du cadavre et de leurs excrements :love: c'est difficiles d'imaginer le cran de ces deux hommes dont l'un capitaine avait un oeil crevé :??: cloitrée dans cette carcasse de char :cry: Voila les russes :cry: j'imagine que vous n'avez jamais entendu parler de rien de semblable sur le front de l ouest :ange::ange:https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/694708/0-222631.jpg

 

 

Interessante cette anecdote concernant un théâtre d´opérations particulièrement effroyable :jap:

 

 

PS: Nibelugen, essaye d´aérer un peu le texte, ça n´en sera que plus agréable de te lire ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nib848rD

 

Interessante cette anecdote concernant un théâtre d´opérations particulièrement effroyable :jap:

 

 

PS: Nibelugen, essaye d´aérer un peu le texte, ça n´en sera que plus agréable de te lire ;)

 

 

 

KALIFORNIA EXPLIQUE le terme aérer je debute merci :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nib848rD

KALIFORNIA EXPLIQUE le terme aérer je debute merci :cry:

 

peu etre enlever les smileys et plus de place non attend reponse salut a tous :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAL330Vd

KALIFORNIA EXPLIQUE le terme aérer je debute merci :cry:

 

 

Tout simplement espacer un peu plus les phrases, mettre de la ponctuation pour faciliter la lecture ;)

 

P.S: Désolé d´avoir écorché ton pseudo, Nibulgen :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila une petite anecdote parmi les autres qui ce sont déroulés sur le front de l'est :p

 

en 41 DEVANT SMOLENSK, dwinger raconte nous avions capturé deux chars type KV qui c'étaient avancées dans nos lignes :love:

ils étaient échapper dune poche et étaient peu après tombés en panne :q

l'un avait été détruit et l'autre endommagée et deux hommes d'équipage avaient été abattu alors qu'il abandonnaient leur appareil et cherchaient à fuir, :cry: leur char était resté là,hermetiquement clos et apparemment sans vie nous restames en position pendant deux semaines aupres deux épaves :cry: tandis, que la bataille d'encerclement suivait son cours. MAIS les allemands s'inquiétaient de certaines constatations :sol:

 

aucun ravitaillements ne nous parvenaient sans avoir au préalable essuyé des salves d'artilleries bien ajustées, on changeaient les heures de livraisons mais ça ne servait a rien :cry:

Par nuit noire, des patrouilles russes sortaient de la forêt et venaient lancer leurs grenades à main à travers les fentes de visées de nos chars :cry:

 

Dans nos trous de tirailleurs :cry: Nous avions beau changer d'emplacements :cry:

Les heures de corvées, rien n'y faisait! Nous nous demandions comment diable elle pouvaient opérer avec tant d'audace et de précision :q Or un jour, :jap: un cuisinier à la recherche de je ne sais de quel matériel, réussi à forcer une fente de visée sur le tank le moins endommagé :cry:

 

A demi asphyxié par une puanteur terrible :lol: il recula puis regarda A l'intérieur du char, :o à coté d'un cadavre en décomposition :lol: deux hommes vivants réduits à l'état squelettique :cry: ils était là depuis 15 jours :cry: nous réussîmes à les extraire :cry:

 

C'étaient eux qui renseignaient l'ennemi sur tout nos mouvements :lol: Ils nous apprirent qu'une patrouille avait réussi une fois à leurs passer des vivres :cry: Ils n'avaient pas bougé, supporté la puanteur du cadavre et de leurs excrèments :love: C'est difficiles d'imaginer le cran de ces deux hommes dont l'un, capitaine, avait un œil crevé :??:

 

Cloitrés dans cette carcasse de char :cry: Voila les russes :cry: J'imagine que vous n'avez jamais entendu parler de rien de semblable sur le front de l ouest :ange::ange:https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/694708/0-222631.jpg

 

 

 

voilà que j'ai t'es fait une petite retouche, ventilation, virgules et quelles corrections minimes.

 

Il y a d'autres anecdotes aussi terrible sur le front russe, surtout pendant la bataille de Koursk, trouve nous d'autres éléments comme cela, c'est édifiant de penser ce que des hommes peuvent faire :??:

 

M550, poste ton histoire, je vais manquer de temps cette semaine, j'écris généralement en roulant le fin d'après midi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nib848rD

 

 

voilà que j'ai t'es fait une petite retouche, ventilation, virgules et quelles corrections minimes.

 

Il y a d'autres anecdotes aussi terrible sur le front russe, surtout pendant la bataille de Koursk, trouve nous d'autres éléments comme cela, c'est édifiant de penser ce que des hommes peuvent faire :??:

 

M550, poste ton histoire, je vais manquer de temps cette semaine, j'écris généralement en roulant le fin d'après midi

 

merci a toi zygomard et aussi a toi KALIFORNIA :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

Bonjour, pour changer un peu d'époque remontons 146 ans en arrière , certains puristes constaterons qu'il manque certains détails

mais bon,faut savoir que cette histoire est encore aujourdhui ancré dans la mémoire collective au USA et il ne se passe pas une semaine

sans qu'un bouquin sorte sur cette bataille, donc pour évité le "pavé" de 1000 pages, j'i synthétisé un peu le truc. :)

bon let's go ... :)

 

TOUT CA POUR DES GODASSES , ou "les savetiers" de Gettysburg.

 

États-Unis

Printemps 1863 la guerre civile fait rage depuis plus de 2 ans. :non:

Sur le front de l’ouest, cela ne va pas très fort pour les armés confédérés, les armées fédérales gagnent du terrain Vicksburg « la porte du sud » est assiégée

par le général Grant , menaçant de coupé le sud en 2 .

Sur le front de l’est , par contre , cela va mieux le général Robert Lee commandant l’armée de Virginie du nord (ANV) a montré a plusieurs reprise sa supériorité

tactique par rapport à ses adversaires du nord,591583106_ae92.gif.f6054ca178561827c0a4adfabeed9281.gif , en gagnant de grande victoire, Fredericksburg en décembre 1862 et Chancellorville en avril 1863,

son armée est en confiance le moral est très bon, c’est donc avec cet état d’esprit qu’il va soumettre un plan d’invasion du nord a son gouvernement à Richmond.

 

Le plan consiste à filer en douce ,http://www.emoticonland.net/smileys/Peur/peur002.gif , sans que son adversaire s’en rende compte, traverser le Potomac et envahir les riches états du nord

que sont le Maryland et la Pennsylvanie.

Il a 3 objectifs

1- Soulager la Virginie ou les combats font rage depuis le début du conflit et qui souffre de nombreuses pénuries

2- Faire « fourrager » son armée, c.a.d , se rééquiper et trouvez de quoi se nourrir et ramasser tout ce qui peut être utile a la confédération

3- Et enfin, trouvez un terrain favorable , battre l’armée de l’union , qui de toute façon sera obliger de la combattre , et foncer sur Washington ,

et dans le même temps envoyer des émissaires chez le président Lincoln afin de négocier une paix favorable au sud.

 

Le président sudiste Jefferson Davis applaudit des mains et des pieds , il trouve le plan parfait ayumi_71.gif.0de11897d467d0d6887f111fda870a33.gif

 

 

Le Général Robert E. Lee

 

robert-e-lee.jpg.cdf289f9620a662f33fc28805b8d7c52.jpg

 

Lee demande donc à renforcer son armée , jusqu'à la l’ANV était composé de 2 corps d’armée comprenant chacun 4 divisions d’infanterie et de l’artillerie.

Il crée donc un 3 eme corps , redistribue les divisions et obtiens une armée homogène composée de 3 corps d’armée comptant 3 divisions.

 

Le 1 er corps sous le commandement du Général Longstreet comprenant les divisions

Mc Law , Hood et Pickett.

 

 

Le Général Longstreet commandant le 1er coprs d'armée de l'ANV.

 

James_Longstreet.jpg.f36fbedb94bb9199cfb4c747e170f99d.jpg

 

 

 

Le 2eme corps du Général Ewell comprenant les divisions Rodes, Johnson et Early

 

Le nouveau 3eme corps du Général A.P.Hill comprenant les divisions Heth, Pender, et Anderson.

 

Chaque corps a une force de 20 000 hommes auquel il faut rajouter le corps de cavalerie composer de 14500 cavaliers, c’est donc une armée de 75 000 hommes

qui discrètement se défile devant l’armée du Potomac.

 

Début juin le 2eme corps ouvre la marche suivie par le 3eme et le 1er corps fermant la marche et assurant l’arrière-garde.

 

 

De l’autre côté du fleuve l’armée l’Union se rend compte qu’il se passe qlq chose mais sans trop savoir quoi .

Le Général commandant la cavalerie nordiste envoi des forces en reconnaissance , 11500 cavalier quand même, la cavalerie nordiste surprend les confédérés

à Brandy Station, s’engage alors le plus grand combat de cavalerie du conflit , d’un coté 11500 nordistes faces a 12000 sudistes, le combat tourne à l’avantage

du sud mais les nordistes en sont maintenant sures, l’armée de Lee a bougé .

 

Le commandant de la cavalerie sudiste le Gnl Stuart est pas content du tout, il c’est fait surprendre,et c’est pas dans son habitude, en principe c’est les sudiste

qui fond des raids au nord, et pas l’inverse, vexer il décide de réunir sa cavalerie et de filer mettre le Bronx au nord , laissant malheureusement le Général Lee

sans cavalerie pour le protéger et surtout le tenir informé des mouvements des troupes nordiste.

 

Le Genéral J.E.B STUART

 

Stuart2.jpg.59654afa60714d7924fb03c9de77b5f6.jpg

 

Coté nordiste, le général commandant l’armée du Potomac le Gnl Hoocker sait maintenant que les sudiste ne sont plus face à lui.

Il demande donc a Lincoln l’autorisation d’attaquer la capital sudiste, le père Abe n’est pas content ,et lui ordonne de chercher Lee et de détruire son armée.

Hoocker n’est pas Grant ou Sherman, il tergiverse et se plaint que l’armée de Lee est trop puissante pour lui et demande des renforts

(alors qu’il a déjà 100 000 hommes sous ses ordres, soit 25% de plus que son adversaire) .

Il menace de démissionner si on lui refuse, Lincoln n’hésite pas une seconde, et le vire … il est remplacer par le Gnl Meade, lui n’hésite pas ,

et met immédiatement en route son armée direction le nord à la recherche de l’ANV ..

 

Le Général Georges Meade.

meade.jpg.cbaf729cc3a8d67da0f7f154c1e1de73.jpg

 

Le dernier ordre de Hoocker avant d’être viré était d’envoyer la cavalerie à la recherche de l’armée de Lee …

 

Fin juin, l’armée sudiste est en Pennsylvanie, les 3 corps sont séparés d’une 50ene de km.

 

 

Photos d'époque, ... on est loin de John Wayne :lol:

 

Soldats de l'armée de Lee

 

soldat-sud.jpg.2279b81b701663253f67352ddf853b40.jpg

 

confed-2.jpg.4181c1b853bded57ebc6eba69128a581.jpg

 

 

Soldats de l'armée du Potomac

 

union.jpg.4894ca8f2233d68782841a07638dafd6.jpg

 

civil_war_soldiers.jpg.22fa926878d308c6dd0ea6d233d77668.jpg

 

 

A suivre ..... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nib848rD

le stuka a pied le18 regiment d infanterie avait changé d affection il faisait desormais partie avec un detachement de l artillerie divisionnaire de la 1re division blindée Celle ci formait l aile gauche du géneraloberst stauss dont la tache consistait a prendre :love: le chemin de fer :cry: VIASMA RJEV dy joindre le groupement blindé 2 et d encercler les forces ennemies entre :jap: SMOLENSK et MOSCOU :jap: avant de continuer sa marche vers LA CAPITALE ROUGE : Le regiment de corle becker avait le plus dur travail a accomplir traverser l Ossotonia un vaste marais de douze kilométres de largeur dont le centre le plus marécageux était surplombé par un pont de fortune de trois kilometres de long construit par lesrusses avec le bois des villages detruit au alentours cry::cry:IL ALLAIT FALLOIR UN COURAGE MONSTRE pour grimper sur cet édifice visible a des kilometres a la ronde sous le feu de l ennemi et les grande chance de tomber dans la vase :cry LA troupe de becker avait été généresement renforcée :cry: pour quelle put accomplir son boulot un bataillon de fusiliers motocyclistes et un autres de panzergrenadiers :cry: tout deux de la 1re DIVISION BLINDéE rompus au combat depuis le premier jour de la campagne BARBARROSSA des durs a cuire et surtout :cry:cent dix bouches de canon pour la preparation de la féte parmi elles vingt cinq piéces des REDOUTABLES NEBELWERFER de calibres 320 :cry: Cette nouvelles ARME secréte allemande etait un projectile DIABOLIQUE qui tirait a quelque huit kilométres :seulement mais tuait toute vie humaine a trois cent métres a la ronde en absorbant dans sa terrible déflagration l oxigéne de l air etouffant ainsi les victmes :q les soldats allemands qui entendaient pour la premiere fois le départ de ces fusées sans étre prévenus se jetaient par terre de peur :jap: tellement ce bruit etait inhabituel ILS trouvérent vite un nom pour ce MONSTRE :cry:stuka a pied les russes n avaient qua bien ce tenir :jap: pour notre couverture aériennes le STUKA le bon vieux bombardier en piqué des années 39 et 40 etait toujours la avec ses sirénes qui glacaient le sang des moujiks:q et ses bombes de cinq cent kilos qui fesait mouche mais avec lui il y avait le nouveau bombardier de bataille Henschel 123 tellement bardé de canons et de mitrailleuses qu il se cabrait si le pilote les déclanchait tous a la fois :cry La luftwaffe soutenait avec de fortes unités de bombardiers et de chasseurs bombardiers la préparation d :cry: artillerie :jap: WOWARTS :love: une fois de plus les forces russes :love: n arrivaient pas a contenir cette nouvelles attaque allemande le marais Ossonia fus percer le 2 OCTOBRE 1941:cry: LA ROUTE POUR LA 1re DIVISIONBLINDée etait libre :jap: histoire d un regiment allemand front de lest 1941 4493458175.tvgDOQ1r.39Nebelwerfer.jpg1..jpg.e68562ad489b5711a99c7e6af3734778.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nib848rD

Bonjour, pour changer un peu d'époque remontons 146 ans en arrière , certains puristes constaterons qu'il manque certains détails

mais bon,faut savoir que cette histoire est encore aujourdhui ancré dans la mémoire collective au USA et il ne se passe pas une semaine

sans qu'un bouquin sorte sur cette bataille, donc pour évité le "pavé" de 1000 pages, j'i synthétisé un peu le truc. :)

bon let's go ... :)

 

TOUT CA POUR DES GODASSES , ou "les savetiers" de Gettysburg.

 

États-Unis

Printemps 1863 la guerre civile fait rage depuis plus de 2 ans. :non:

Sur le front de l’ouest, cela ne va pas très fort pour les armés confédérés, les armées fédérales gagnent du terrain Vicksburg « la porte du sud » est assiégée

par le général Grant , menaçant de coupé le sud en 2 .

Sur le front de l’est , par contre , cela va mieux le général Robert Lee commandant l’armée de Virginie du nord (ANV) a montré a plusieurs reprise sa supériorité

tactique par rapport à ses adversaires du nord,591583106_ae92.gif.f6054ca178561827c0a4adfabeed9281.gif , en gagnant de grande victoire, Fredericksburg en décembre 1862 et Chancellorville en avril 1863,

son armée est en confiance le moral est très bon, c’est donc avec cet état d’esprit qu’il va soumettre un plan d’invasion du nord a son gouvernement à Richmond.

 

Le plan consiste à filer en douce ,http://www.emoticonland.net/smileys/Peur/peur002.gif , sans que son adversaire s’en rende compte, traverser le Potomac et envahir les riches états du nord

que sont le Maryland et la Pennsylvanie.

Il a 3 objectifs

1- Soulager la Virginie ou les combats font rage depuis le début du conflit et qui souffre de nombreuses pénuries

2- Faire « fourrager » son armée, c.a.d , se rééquiper et trouvez de quoi se nourrir et ramasser tout ce qui peut être utile a la confédération

3- Et enfin, trouvez un terrain favorable , battre l’armée de l’union , qui de toute façon sera obliger de la combattre , et foncer sur Washington ,

et dans le même temps envoyer des émissaires chez le président Lincoln afin de négocier une paix favorable au sud.

 

Le président sudiste Jefferson Davis applaudit des mains et des pieds , il trouve le plan parfait ayumi_71.gif.0de11897d467d0d6887f111fda870a33.gif

 

 

Le Général Robert E. Lee

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/8148/robert-e-lee.jpg

 

Lee demande donc à renforcer son armée , jusqu'à la l’ANV était composé de 2 corps d’armée comprenant chacun 4 divisions d’infanterie et de l’artillerie.

Il crée donc un 3 eme corps , redistribue les divisions et obtiens une armée homogène composée de 3 corps d’armée comptant 3 divisions.

 

Le 1 er corps sous le commandement du Général Longstreet comprenant les divisions

Mc Law , Hood et Pickett.

 

 

Le Général Longstreet commandant le 1er coprs d'armée de l'ANV.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/8148/James_Longstreet.jpg

 

 

 

Le 2eme corps du Général Ewell comprenant les divisions Rodes, Johnson et Early

 

Le nouveau 3eme corps du Général A.P.Hill comprenant les divisions Heth, Pender, et Anderson.

 

Chaque corps a une force de 20 000 hommes auquel il faut rajouter le corps de cavalerie composer de 14500 cavaliers, c’est donc une armée de 75 000 hommes

qui discrètement se défile devant l’armée du Potomac.

 

Début juin le 2eme corps ouvre la marche suivie par le 3eme et le 1er corps fermant la marche et assurant l’arrière-garde.

 

 

De l’autre côté du fleuve l’armée l’Union se rend compte qu’il se passe qlq chose mais sans trop savoir quoi .

Le Général commandant la cavalerie nordiste envoi des forces en reconnaissance , 11500 cavalier quand même, la cavalerie nordiste surprend les confédérés

à Brandy Station, s’engage alors le plus grand combat de cavalerie du conflit , d’un coté 11500 nordistes faces a 12000 sudistes, le combat tourne à l’avantage

du sud mais les nordistes en sont maintenant sures, l’armée de Lee a bougé .

 

Le commandant de la cavalerie sudiste le Gnl Stuart est pas content du tout, il c’est fait surprendre,et c’est pas dans son habitude, en principe c’est les sudiste

qui fond des raids au nord, et pas l’inverse, vexer il décide de réunir sa cavalerie et de filer mettre le Bronx au nord , laissant malheureusement le Général Lee

sans cavalerie pour le protéger et surtout le tenir informé des mouvements des troupes nordiste.

 

Le Genéral J.E.B STUART

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/8148/Stuart2.jpg

 

Coté nordiste, le général commandant l’armée du Potomac le Gnl Hoocker sait maintenant que les sudiste ne sont plus face à lui.

Il demande donc a Lincoln l’autorisation d’attaquer la capital sudiste, le père Abe n’est pas content ,et lui ordonne de chercher Lee et de détruire son armée.

Hoocker n’est pas Grant ou Sherman, il tergiverse et se plaint que l’armée de Lee est trop puissante pour lui et demande des renforts

(alors qu’il a déjà 100 000 hommes sous ses ordres, soit 25% de plus que son adversaire) .

Il menace de démissionner si on lui refuse, Lincoln n’hésite pas une seconde, et le vire … il est remplacer par le Gnl Meade, lui n’hésite pas ,

et met immédiatement en route son armée direction le nord à la recherche de l’ANV ..

 

Le Général Georges Meade.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/8148/meade.jpg

 

Le dernier ordre de Hoocker avant d’être viré était d’envoyer la cavalerie à la recherche de l’armée de Lee …

 

Fin juin, l’armée sudiste est en Pennsylvanie, les 3 corps sont séparés d’une 50ene de km.

 

 

Photos d'époque, ... on est loin de John Wayne :lol:

 

Soldats de l'armée de Lee

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/8148/soldat-sud.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/8148/confed-2.jpg

 

 

Soldats de l'armée du Potomac

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/8148/union.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/8148/civil_war_soldiers.jpg

 

 

A suivre ..... :jap:

belles remontée dans l'histoire M550 la suite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

...La suite, nous en étions resté a fin juin alors que l'armée de Lee se "ballade" entre le Maryland et la Pennsylvanie.

 

29 Juin 1863

Un espion :cyp: du Gnl Lonstreet l’avertit que les troupes fédérales sont a leur poursuite, et que 100 000 hommes sont a quelques km d’eux, Lonstreet en fait part à Lee, qui est sceptique car il n’a aucune nouvelle de sa cavalerie http://www.emoticonland.net/smileys/Expressions/expresss379.gif, Stuart est toujours en « ballade » , mais par sécurité Lee envois des messages à ses chefs de corps avec l’ordre de se regrouper pour rassembler l’armée au cas où …. En consultant une carte il remarque une petite bourgade ou converge 12 routes ; c’est l’endroit idéal …. La ville en question s’appelle Gettysburg , petite ville de 2400 habitants.

Le 3 eme corps du général Hill est déjà à proximité de Gettysburg, et il s’est laissé dire qu’il y a un dépôt de chaussures dans la ville, 20 000 paire de pompes attendent gentiment que qlq viennent les ramasser, il demande au Gnl Heth d’envoyer le lendemain un détachement chercher ces chaussures, et ramasser tout ce qui peux servir ..

Dans l’après midi une division de cavalerie nordiste (2400 h) sous les ordres du Gnl Bufford, probablement le meilleur commandant de cavalerie de l’Union, arrive à Gettysburg, en reconnaissant le terrain il se dit que c’est l’endroit idéal pour mener une bataille, des hauteurs à proximité de la ville,assez facile à défendre, il décide de déployer sa cavalerie.

 

Le Général Bufford ...

General_John_Buford.jpg.48edd658da5850318971d1abe5dd54ca.jpg

 

 

Vue de Gettysburg quelques mois après la bataille

 

12556u-LOC-Gettysburg-July-1863-1.jpg.1f3701ad085bd3db431532a078c91a60.jpg

 

 

30 juin 1863

Tôt le matin un détachement sudiste approche de la ville , pensant tomber sur qlq miliciens ils sont reçus par les cannons de Bufford, ils se replient sans perte , de retour a Cashtown (10km), il font leurs rapports en signalant la présence de troupe nordiste à Gettysburg .

Le Gnl Heth demande l’autorisation à son supérieur de faire une reconnaissance en force le lendemain afin de savoir à qui ils ont à faire … Hill est d’accord, mais conformement aux ordres de Lee il précise de ne pas engager de combats avant la réunion de toute l‘armée.

Dans le même temps Bufford sentant venir le coup envoi des messagers prévenir l’infanterie et de rappliquer vite fait à Gettysburg, les plus proche sont le 1er et le 11eme corps.

 

 

Le Général Heth , se sont 2 brigades de sa division qui débuterons la bataille,

 

2609990651_1f0aa74a5a.jpg.b09c18ebfde86b263060eb92a90ab7af.jpg

 

 

Plan de Bataille du 1er juillet , premier des 3 jours les plus sanglants de l'histoire des USA , (a part peut etre Antietam,mais cela peut etre l'objet d'un autre sujet :-) )

 

01-07.jpg.17cb1b6add5eb86f2332569d9b5871c9.jpg

 

1er Juillet 1863 , premier jour de la bataille

 

5h30 le matin, une brigade sudiste arrive vers la ville, l’accueil est pas sympa, les cavaliers de Bufford les canardent . Heth est pas content :mad: , il met en ligne une brigade , les nordistes se battent bien, ça commence a gonfler Raoul :mad: (pardon , heth) il met alors en ligne une deuxième brigade ,mais sa prend du temps, au moment de l’assaut ,vers midi, les premiers élément du 1er corps d’infanterie nordiste arrive sur le terrain et se joignent au cavaliers de Bufford qui commence a en avoir plein les bottes …

 

La sa deviens franchement le b….l , une autre division sudiste arrive en même temps qu’un autre corps d’armée nordiste, le 11eme, ce qui fait , que mine de rien + de 20 000 hommes sont entrains de s’en mettre plein les dents alors qu’aucun des chefs d’armée n’est présent …

Les sudistes chargent à plusieurs reprise, les nordistes se défendent comme des lions.

 

De plus en plus de troupes arrivent au son du canon, dans l’après midi le 2eme corps sudiste arrive par le nord le Gnl Ewell met en ligne 2 de ses 3 divisions, la s’en est de trop, les bleus commence à reculer, et ensuite carrément à détaler à travers la ville, pourchasser par les sudistes qui investissent Gettysburg. Encore une fois une grande victoire du sud se profile, seulement une division nordiste mise en reserve , arrivé depuis peu sur le terrain a commencer à fortifier les hauteurs au sud de la ville, cimetery ridge , tout les soldats nordiste qui le peuvent ,cours s’y réfugier.

Le genéral Lee arrive enfin sur le terrain au moment ou ses troupes mettent en fuite les bleus, il donne donc l’ordre d’une attaque général, en demandant au Gnl Ewell de s’emparer des hauteurs et d’y installer de l’artillerie …manque de bol, il a préciser « si cela est faisable » … pour un genéral de la trempe de Stonewall Jackson, cela aurais surement été possible, mais Ewell n’y crois pas , ce qui donne encore aujourdhui une des grandes controverse au sujet de cette bataille.

 

Le Général Ewell.

 

07437v-LOC-General-Richard-Stoddert-Ewell.jpg.8a6b83c0564c1fa5d3df7094995caa7c.jpg

 

 

Résultat de cette première journée , les 2eme et 3eme corps sudiste on repoussé les nordiste, la ville est occupée, environ 27 000

confédérés on participé aux combats du premier jour .

 

Quelques chiffres

 

Coté nordiste, 22 000 hommes était présent , mais les renforts arrivent aussi , et au petit matin près de 80 000 yankees seront sur place.

Les pertes on été terrible, la fameuse Iron Brigade nordiste est arrivé à midi avec 1883 hommes ,le soir à l’appel il en reste 671 … beaucoup de régiment on perdu plus de 50% de leurs effectifs . Par exemple le 26eme de Caroline du Nord (régiment sudiste le plus important de l’armée ) est arrivé avec 839 hommes, le soir 212 répondent présent , il seront 152 présent a la fin de la bataille.

 

Perte Nordiste 9000 hommes

Perte Sudiste 7500 hommes …

Pour donner une idée de la fureur des combats, une division new-yorkaise (nordiste) forte de 4000 h à consommer 277 000 balle minié en une après midi …

 

Prisonniers Sudiste de la Brigade Archer division de Heth , on peu presque dire qu'il on eu du bol ;)

 

469168941_prisonierssudiste.jpg.5cc76c0d2038db98bbd5963826d5c1d2.jpg

 

Le soir du 1er juillet une partie du corps d'armée de Longstreet arrive sur le terrain ... Lee à déja des projets pour eux le lendemain :cry:

 

a suivre ... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

2 Juillet 1863 ,

 

Au soir de la première journée de bataille le Gnl Lee rencontre ses chefs de corps, afin d’élaborer la tactique à adopter le lendemain .

Le Gnl Longstreet et Lee se concerte

 

Longstreet : « Passons par la droite trouvons une position entre eux et leur capitale afin de les obliger a nous attaquer sur le terrain que nous aurons choisi «

 

Lee : « Pas après ce que les hommes ont fait aujourdhui :o , ils ont vu l’ennemi s’enfuir, il prendrait ça pour une retraite . Pas question de partir »

 

Longstreet : « Mon général l’ennemi tien les hauteurs »

 

Lee : « Demain si l’ennemi est encore là ,c’est là que je l’attaquerais »

 

Longstreet : « Mon général , si demain l’ennemi est encore là , c’est qu’il veux que vous l’attaquiez « :bah:

 

 

Plan de bataille du 2 eme jour.

 

Le corps d’armée de Longstreet , du moins les 2 divisions déjà présentes, attaquerons par la droite pendant que le 2eme corps d’Ewell attaqueras la gauche ,

Hill en soutient de Longstreet plus au centre .

 

Les divers éclaireurs envoyer par Lee lui donne les positions des fédéraux. Peu de troupe tiennent la droite …

 

Lee donne ses ordres.Hill et Ewell sont de son avis.

 

 

Longstreet demande un délai afin d’attendre une des brigade de Mc Law qui doit encore arrivé sur le terrain, Lee donne son accord.

Dans la matinée les divisions Hood et Mc Law prennent par la droite, la marche s’avere plus longue que prévue, les sudistes doivent faire des détours afin d’échapper

au guetteurs de l’union posté au sommet du Little Roud Top.

Vers 16h les sudistes sont en position pour l’assaut ( l’ordre de départ était donné pour 4h du matin …) Seulement manque de bol , entre les rapports des éclaireurs

fait tôt le matin et la situation actuelle ,il y à eu du changement.

 

 

 

Le Gnl Sickles commandant le 3eme corps nordiste était chargé de tenir le flan gauche, mais sa position lui plaisait pas ,

il décida donc de faire avancer ses troupes d’environ 500 mètres ,

tout ceci sans en avertir ses supérieurs, ceci a eu 2 conséquences,

- Se mette en plein sur la route des divisions de Longstreet

- Créer un trou entre les lignes de l’Union.

 

Le Gnl Sickles

 

05564v-LOC-General_Daniel_Edgar_Sickles.jpg.24af67425d4e3c7c2bd2dc138f735d55.jpg

 

16h Longstreet donne ordonne l’assaut , Hood lui demande de passer par la droite car le terrain n’est pas favorable à un assaut, d’énormes rochers gênent le passage

, le fameux Devil Den ( antre du diable) .

De meme il signale que le Little Round Top est inoccupé et qu’en le contournant il peut prendre les nordiste à revers .

Longstreet refuse car il s’en tiens au ordre de Lee . ( encore une controverse ) .

Hood râle mais lance sa division , suivi a gauche par la division Mc Law , les 3 heures suivantes seront un carnage, des 2 cotés …

 

Devil Den aujourdhui

 

10-26-01-DevilsDen-01.jpg.aed204196ab519de807bc3f7f9081e2c.jpg

 

 

Peach Oarch , ( verger de pêché ) , Wreathfield (champs de blé) , Devil Den , Little Round Top, tout ces noms resterons ancré dans la mémoire collective au USA.

 

Les sudiste après avoir pris devil den s’attaque au Little Round Top, dessert 20 mn avant leur arrivée , voyant la situation leur échapper,

un comandant de Brigade nordiste envoi rapidement sa brigade occuper la colline avant l’arrivée des rebelles, 4 régiment s’installe donc sous le sommet,

juste à temps pour affronter une brigade de L’Alabama.

 

L’extrème gauche est tenue par le 20eme Maine sous les ordres du colonel Chamberlain, 360 hommes, il résisteront pendant 2 heures aux assauts répétés des confédérés,

à bout de souffle, la moitié des hommes mort ou blessés , plus de munition, il prend une décision inédite ….

« Bayonette » … il ordonne la charge , le reste du régiment dévalle la pente en beuglant …

les sudiste qui remontait à l’assaut pour la Xeme fois sont surpris et détallent a leur tour, le 20eme Maine fera des centaines de prisonniers , sans balle dans leurs fusils …

Ceci mets fin à l’assaut du 1er corps ….

 

le colonel Chamberlain

 

Chamberlain-General-Joshua.jpg.f93afe5df9a542913f65483f7248f760.jpg

 

 

Little round Top , voici la vue qu'avais la brigade sudiste en montant à l'assaut, photo prise 2 jours après la bataille

 

 

Little_Round_Top-1863-1.jpg.e8b436d4bb77911b0629db79e4c81fd0.jpg

 

 

Le meme aujourdhui , noté les monuments en mémoire des combats.

 

2008_0831-Little_Round_Top-01.jpg.ddb78d3ef2fa49928d871e6f0b873753.jpg

 

Photo prise du sommet avec en contrebas le devil den, l'attaque sudiste a débouler à partir de la ligne d'arbres au fond à gauche.

Gettysburg-051130-Devils_Den-Houcks_Ridge-01.jpg.b6a9276d5252fd804a4941cbcf927052.jpg

 

A suivre … l'attaque du flan droite de l'Union

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

Suite ...

 

Plan du champs de bataille le 2eme jour

 

02-07.jpg.30e7dd1d6cd52e936b0894843e6024eb.jpg

 

 

A la droite de l’union ca chauffe aussi …

L’attaque du 2eme corps est violente , principalement sur « culp hill » , suite a l’erreur de Sickles sur la gauche ,

le Gnl Meade à du envoyer en urgence des renfort soutenir les défenses contre l’attaque des hommes de Longstreet ,

mais en désabillant Pierre pour habiller Paul, c’est pas génial .

Une malheureuse brigade nordiste (1400 h) va subir l’assaut d’une division complète …

 

A quoi ressemble "Culp Hill"

 

Hier

 

3c12580u-LOC-Woods-Around-Spanglers-Spring.jpg.ccabe2d3f65f81bf82272e60bbbaa110.jpg

 

 

Aujourdhui

 

2008_0831-Pardee-Field-3.jpg.ca5ec6181bc4ff1acadc5126b1910734.jpg

 

Des renfort nordiste essais de se joindre à la mélé , mais une fois de plus cela créer « des trous » , une brigade sudiste fonce au centre . Le général Hanckok commandant le centre

De l’union cours partout pour rameuter des renforts, il apperçois un régiment et demande a son aide de camps,de quel régiment il s’agit .. « 1st Minnesota , sir » , réponse de Hanckock

« bayonettes » !!! ( ce deviens une habitude )

 

Le Général Hanckock

 

General_Winfield_Scott_Hancock.jpg.f69b0d399f90241a6ab27c1063a626ed.jpg

 

 

En rang parfait le régiment se met en marche,

les sudistes sont surpris, mais rapidement reprennent leurs esprits et ouvre le feu.

 

le régiment nordiste continue d’avancé, à 100 m des sudistes, les hommes accélèrent le pas et commence à charger , et tiennent tête au rebelles.

… la ligne est sauvé !!, si les sudiste passait, la bataille était fini ! … des renfort arrivent et renforce la défense, le sacrifice du 1st Minnesota a couté chère …

sur les 262 hommes qui composait le régiment 215 reste au sol, les 47 survivants reste en ligne, pas un seul ne manque,

c’est un cas unique, dans une charge il y a toujours des « disparus » ou des prisonniers, mais la , soit il sont en ligne ,soit morts …

 

 

Monument du 1st Minnesota, à l'endroit de la charge.

 

09-29-03-First_Minnesota-01.jpg.d035b18cfae27477c0153ce1bcef49f4.jpg

 

La tombé de la nuit met fin aux assauts.

 

 

 

Bilan

Les sudistes on pris, le champs de blé, devil den , le verger de pêché, une partie de culp hill.

Mais la ligne de l’Union tien.

Environs 9000 hommes de chaque coté sont hors de combat …

 

Le général Lee malgré tout reste optimiste , à plusieurs occasions ses troupes aurais pus briser la ligne adverse.

 

Il élabore son plan pour le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...