Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Anecdotes de guerre (Index page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §M55517Op

:??:

 

 

 

3eme et dernier jour...

 

Je disais donc que Lee sentais encore le "coup" jouable, il pensais qu'avec une meilleur coordination la victoire était possible.

 

Il élabore donc un plan d'attaque quasi identique pour le 3 juillet.

Ewell a gauche, Hill au centre et Longstreet a droite + une attaque de cavalerie sur l'arrière, Stuart est "rentrer" dans la soirée du 2.

 

Vers 5 h du mat les combats reprennent sur Culp Hill, les nordistes chargent pour récupérer le terrain perdu la veille, il y parviennent en fin de matinée.

 

Ca met le plan de Lee dans la m.... ! :q

 

Il refait son plan, comme ca marche pas par les cotés, passons par le centre ....

 

Carte du 3eme jour

03-07.jpg1..jpg.d4016a0d315624bab7a33fd68135ca69.jpg

 

Le fer de lance de l'attaque sera la division de Pickett qui n'as encore participé a aucun combat, 5000 hommes frais et dispo, épauler par des éléments du 2eme

corps, soit presque 3 divisions, 13500 hommes.

 

Pour ouvrir le bal Lee concentre son artillerie au centre ,

 

Le General Pickett

 

GeorgePickett.jpeg1..jpg.6f3bfbc6235de55dbc138f3b91873419.jpg

 

13h

 

Les 140 cannons de l'artillerie sudiste ouvrent le feu sur le centre nordiste, en prenant comme repère les 2 ou 3 arbres planter en plein millieu .

 

Ce sera la plus grande cannonade de la guerre de sécession, au début les nordistes réplique peu, puis petit à petit ils ouvrent le feu , près de 300

cannons se répondent.

Manque de bol,les sudistes tirent trop haut, ils parviennent quand même à détruire qlq batterie nordiste.

 

Le commandant de l'artillerie nordiste ordonne de ralentir la cadence de feu pour faire croire à l'ennemi que ses cannons sont détruits.

 

Dans le même temps les fantassins sudiste se mettent en place ...

 

Point de départ de la charge, objectif les arbres en plein millieu

 

2008_0831-Seminary-Ridge-2.jpg.912b27a9890911a57ebad38cae725fc4.jpg

 

 

Vue opposée , on distingue au centre le monument indiquant l'emplacement des troupes sudiste avant la charge.

et l'on voit la fameuse barrière, a peu près a mi hauteur de la photo.

 

2006_1014-Gettysburg-Field-of-Picketts-Charge-1.jpg.34ffd971e10ebb22e114d3eacb263296.jpg

 

 

 

Comme à la parade les 13500 hommes forment les rang sur une largeur de 2 km , avec comme but, le bosquet du centre.

 

Vers 15h30 début de la charge, la distance est de 1 miles ( environ 1,5 km) , terrain à découvert, les nordiste les laisses avancer .

 

A la moitier du chemin parcouru, les nordistes ouvrent le feu, toutes les batteries cannonent en même temps, créant des "trous" dans les rang sudistes

mais les hommes continuent d'avancés ...

 

A environ 500 m l'infanterie ouvre a son tour le feu, ils continuent d'avancer ....

 

Les artilleurs nordiste remplace les boulets par des "canister" , genre de boite remplit d'explosif et de schrapnell , l'avance continue ...

 

L'infanterie nordiste fait un carton , certain régiment sortent des rangs et prennent de flan les sudistes, a une centaine de metre des lignes nordiste

une route coupe le terrain, cette route est bordé d'une barriere en bois, qu'il faut franchir, l'assaut semble arrêté, soudain "comme dans les films"

le général Armistead commandant une des brigades de Pickett , plante son chapeau au bout de son sabre et rameute ses hommes, ... environ 150 hommes arriveront

jusqu'au "mur" nordiste, le corps a corps s'engage Armistead est blessé mortellement, les sudistes se replis ...

 

L'assaut à duré 30 mm sur les 13500 hommes environ 6000 reviendrons se mettre à couvert , la division Pickett n'existe plus ...

 

De meme la tentative de la cavalerie de prendre à revers l'ennemis c'est soldé par un echec, Stuart avec 6000 cavaliers a été repouser par la cavalerie nordiste sous

les ordres de Custer.

 

Le soir venu, Lee décide de plié bagage et de rentrer en Virginie , les troupes maintiennent leurs positions jusqu'a ce que les blessés furent évacués, un convoi de 25 km

ramène les blessés sous la garde de la cavalerie du Gnl Imboden et ses 4500 cavaliers.

 

A partir du 4 juillet (independence days ! ) l'armée de Lee se retire.

 

La retraite fut longue, mais une fois de plus Lee parvint à échapper a ses poursuivants et a repousser l'armée de Meade.

 

La guerre continuat pendant 2 an , mais plus jamais les sudiste n'auront la puissance qu'il on eu pendant le printemps et l'été 1863 .

 

Chiffres

21 000 nordistes et 23 000 sudiste hors de combat , ce fut la bataille la plus terrible de la guerre, et l'un des tournants.

 

 

Anecdotes ( c'est quand meme le titre du topic :) )

 

- Le Gnl Meade prit le commandement de l'armée du Potomac seulement 3 jours avant la bataille.

- Le deuxième jour les troupes de Ewell se sont arrêter a qlq mètres du train de munitions de l'armée nordiste

- Il a été trouvez sur la champs de bataille des fusils avec jusqu'a 8 balles dans le canon, certains soldat pris de panique chargeais sans jamais tirer.

- Les 160 000 fantassins on tirer plus de 7 millions de cartouches en 3 jours .

- 1 seul civil est mort pendant la bataille, une femme tué dans sa cuisine par une balle perdue (les civil n'ont pas quitté la ville pendant les combats)

- Sur une portion de la fameuse barrière lors de la charge de Pickett , sur un morceau de 15m de long sur 40 cm de haut on à relevé l'impact de

836 balles minnié.

- Sur les 171 régiments d'infanterie sudistes présent 78 on perdu leurs colonel .

 

Et enfin l'histoire de dit pas si les sudistes ont quittés Gettysburg avec les 20 000 paires de chaussures ...

( étrangement ils on perdu un peu plus de 20000 h pendant la bataille/

 

 

Quand je vous disait que ca canardais sec .... :blague:

 

 

03-10-01Gettysburg-Minie_Balls_Collide-01.jpg.3bdd29ddb76aa807e727a0a6b248d54c.jpg

 

minie2.jpg.9a997934029f6ce2d3383a8473fcf8b3.jpg

 

Voila, c'est fini ... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag530go

Bon, et il devient quoi ton sous-marin ? :ddr:

 

 

 

A mon avis, on nous le cache, mais il a du sombrer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je vais cette aprèm essayer de retrouver mon scanner dans mon atelier, j'ai calculé que à la main, j'ai encore 8 heures de clavier et comme je manque de temps

 

et, pis, j'ai d'autres dossiers d'ailleurs dont deux sur des sous marins

de plus M550 a poser des photos, je crois que c'est vrai efficace pour comprendre les sujets

 

patience, on va dynamisé ce topic! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je vais cette aprèm essayer de retrouver mon scanner dans mon atelier, j'ai calculé que à la main, j'ai encore 8 heures de clavier et comme je manque de temps

 

et, pis, j'ai d'autres dossiers d'ailleurs dont deux sur des sous marins

de plus M550 a poser des photos, je crois que c'est vrai efficace pour comprendre les sujets

 

patience, on va dynamisé ce topic! :lol:

 

 

Pas vraiment en fait ! :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kor563ZZ

Tiens, une colle:

 

Pour un effectif de 106 combattants anglais (en comptant les malades et les blessés), 9 soldats ont reçu la Victoria Cross, un record je pense par rapport au nombre d'hommes impliqués.

 

Pour quelle bataille était-ce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kor563ZZ

Gallipoli contre les Turcs en 1915 non ? :voyons:

 

 

 

Non... :non:

 

Indice: c'est pas en Europe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kor563ZZ

'Voipa... :bah:

 

 

 

Non c'est pas ça non plus :p

 

allez, on précise: Afrique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kor563ZZ

El Alamein ?

 

 

non plus...

 

Ca c'est passé pendant la 2ème moitié du 19ème siècle et plus bas qu'El Alamein...

 

Rhaaaa, il sèche... :love:

 

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kor563ZZ

Khartoum alors ? :p

 

 

 

Plus bas, j'te dis :p

 

bon, je suis vraiment trop bon, si tu trouves je t'offre une bouteille de vin du Cap... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kor563ZZ

Ah ben tiens ça me fait penser à l'Afrique du Sud ça... :siffle:

 

Guerre des Boers alors ?

 

 

 

:non:

 

Mais tu brûles... ;)

 

je sais, j'aime faire durer le plaisir... :sol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kor563ZZ

Contre l'insurrection Zoulous alors ? :mad:

 

 

 

Ouais! 1635911554_thecarman.gif.91a8df3605f3d9fbc132c45ed66fa398.gif

 

mais quelle bataille? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kor563ZZ

Rorke's drift ! :o

 

 

[:berny-sporting:2]

eric83400.gif.0ea6e2f4eae2761a7f936d555b210072.gif

 

:jap:

 

Pas très connue celle-la, hein?

 

Quoiqu' un film en a été tiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Iri733Qv

Contre l'insurrection Zoulous alors ? :mad:

 

 

 

 

D'ailleurs c'est pas lors de ce conflit que le descendant de Napoléon III a été tué, anéantissant par là les derniers espoirs des quelques impérialistes nostalgique du pap ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kor563ZZ

 

 

 

D'ailleurs c'est pas lors de ce conflit que le descendant de Napoléon III a été tué, anéantissant par là les derniers espoirs des quelques impérialistes nostalgique du pap ? :o

 

 

Exact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Iri733Qv

Je crois oui, le corps percé de 78 coups de sagaies... :L

 

 

 

:/

 

A croire que l'acupuncture à la zoulou n'en était qu'à ses balbutiements à l'époque et pas très au point.... :ibizatdi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon ! :o

 

Et si on avançait un peu dans ce topic ? ;)

 

Une anecdote bien dans la veine de celle postée par Nibulgen il y a peu :

 

 

COINCES DANS LA BOITE... Ypres (Belgique), 23 août 1917

 

 

Cette bataille opposant britanniques et allemands fut une boucherie de plus à l'inventaire de la première guerre mondiale...

 

Il est 4 heures du matin lorsque 4 chars Mark1 female (car armés seulement de mitrailleuses, les males possédant un canon ! :cubitus: ) ouvrent la marche en soutient de l'infanterie anglaise sortie de ses tranchées pour l'assaut.

 

L'un de ces chars, le N°4 commandé par le captain Richardson ayant sous ces ordres les 8 hommes de son équipage, est touché de plein fouet par un projectile depuis les lignes allemandes.

 

Son conducteur, Hill, est blessé au visage et laisse partir le Mk1 dans un fossé d'où personne ne peut le faire ressortir... :bah:

 

Le chef de bord ordonne au soldat Brady de sortir pour aller chercher le madrier que tous les chars emmenaient sur leurs superstructures afin de donner du "mordant" aux chenilles en cas d'enlisement, mais ce dernier est tué par un tir ennemi.

 

Les éclats d'une grenade parviennent au même moment à pénêtrer en partie dans le char et tue un autre de ses servants.

 

Essayant désespérement de déplacer ce véhicule qui est décidemment une cible pour le moins facile en terrain découvert, un autre soldat est grièvement blessé par le déplacement d'une mitrailleuse de bord...

 

Il n'y a pas 20 minutes que le char a été touché par le premier tir que déjà 4 des 9 occupants sont hors de combat ! :L

 

Les allemands lancent une offensive sur le char à midi, mais cette dernière est repoussée par les mitrailleuses de bord...

 

L'attente commence, le Mk1 est en plein soleil, la température à l'intérieur doit certainement dépasser les 50°C ! :beuh:

 

La nuit tombe...

 

L'équipage est alors effaré de constater que non seulement les tirs allemands reprennent sur leur char, mais que d'autres viennent des lignes amies ! :mad:

 

Les anglais tiraient dessus délibérément, étant certain que l'équipage était mort et constatant que l'engin, trop peu endommagé, allait peut-être pouvoir être récupéré par l'ennemi et retourné contre eux...

 

La situation est maintenant intenable : Richardson demande alors au sergent Missen de sortir du char coûte que coûte pour aller prévenir les tranchées britanniques, ce dernier y parviendra mais au prix d'une grave blessure !

 

Les tirs amis ont maintenant cessés, mais les allemands ne désarment pas ! :nanana:

 

Il y a déjà 24 heures que les survivants de ce char sont coincés entre 2 fronts, tout en essuyant encore 2 attaques allemandes depuis l'aube, encore repoussées grâces aux mitrailleuses du bord, dont la dotation en munition devient critique...

 

Un tir de mortier bien ajusté coûte la vie au soldat grièvement blessé la veille par la mitrailleuse et blesse un autre membre de l'équipage à la tête.

 

Un assaut est encore repoussé en fin d'après-midi à coups de fusils !

 

Il ne reste plus à bord que quelques morceaux de pain et... l'eau du radiateur !

 

A 1 heure du matin ce 25 août les allemands reprennent l'offensive, mais les tranchées anglaises ont tout vu et cette fois-ci un déluge d'artillerie s'abat sur eux ! :o

 

Pourtant, une grenade atteint encore le char par une interstice et blesse au visage un mitrailleur du Mk1.

 

Dans la soirée, les 5 survivants (dont 4 sont sérieusement blessés) décident de tenter une sortie vers les lignes amies : Ils sortent un par un et parviennent à rejoindre les tranchées britanniques à l'aube du dimanche 26, presque 72 heures après le premier impact sur leur véhicule...

 

Le char fut ensuite "fini" à coups de canons ! :jap:

 

img704.jpg.7896ea343bd8fb5a06e62fb67039443f.jpg

Un Mk1 "male" mis hors de combat par l'artillerie allemande sur la Somme en 1916.

 

 

 

Tonton Jensen. :buzz::buzz:

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jib404yu

Bon ! :o

 

Et si on avançait un peu dans ce topic ? ;)

 

Une anecdote bien dans la veine de celle postée par Nibulgen il y a peu :

 

 

COINCES DANS LA BOITE... Ypres (Belgique), 23 août 1917

 

 

Quand le sort s'acharne....

J'admire le courage dont a fait preuve l'équipage anglais, sans oublier les malheureux soldats allemands qui furent jetés en patures contrece fauve d'acier.... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...