Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Renier juridiquement un parent...possible ?


Invité §Ali768jB

Messages recommandés

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Die357MD

Je comprend ton point de vue, mais on est en France quand même, il y a l'aide sociale, il ne crèveront pas de faim non plus...

Et en plus on ne connaît pas tous les tenants et les aboutissants de la situation :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pec174wQ

Exactement, il ne faut pas oublier que lorsqu'un juge prend cette décision c'est qu'il y a eu manquement grave du parent dans son rôle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TyM040BE

Que dans certains cas extrêmes cette obligation légale soit levée, rien que de très normal !

En dehors de ça, content ou pas tu payes et puis c'est tout :oui:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zir680wn

De toute façon,il semble logique que l'on puisse renoncer à une succession,notamment si le passif l'emporte sur l'actif,ou pour toute autre raison,mais il est tout aussi logique que l'on ne puisse se dégager soi-même d'une obligation que la loi est susceptible de nous imposer par rapport à nos descendants ou ascendants et suite à leur demande.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TyM040BE

De toute façon,il semble logique que l'on puisse renoncer à une succession,notamment si le passif l'emporte sur l'actif,ou pour toute autre raison,mais il est tout aussi logique que l'on ne puisse se dégager soi-même d'une obligation que la loi est susceptible de nous imposer par rapport à nos descendants ou ascendants et suite à leur demande.

 

Absolument, application directe du principe d'effet relatif des conventions :oui:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Cela dit se mettre préventivement et volontairement dans une situation où tes parents crevant de faim tu n'auras pas à les aider, moralement voire éthiquement ça semble douteux.

 

1- Ma mère avait engagé une procédure de divorce pour faute contre mon père, et s'était faite envoyer valser par le juge lors de la procédure de non conciliation tellement ses arguments étaient délirants.

2- Mon père est mort accidentellement peu de temps après (rupture d'anévrisme, 9 mai dernier)

3- Elle demande une liquidation judiciaire de la succession pour faire valoir ses droits de "veuve providentielle" (une donation au dernier vivant datant d'il y a 15 ans traînait), alors qu'elle touche des sommes dont elle ne pouvait même pas rêver (capital décès de l'entreprise de mon père, pensions de réversion parce qu'elle a + de 55 ans, par exemple...). En gros, elle veut à tout prix m'empêcher de racheter l'appartement où je vivais avec mon père (et où je vis toujours transitoirement) en le faisant surestimer au maximum.

4- Son compagnon se complaît à appeler ma soeur régulièrement pour cracher sur mon père, ce qui évidemment détruit ma soeur.

 

Je te passe les détails de son comportement depuis ma naissance ;)

 

Bref, tu comprendras que la voir partir avec une montagne providentielle de pognon au détriment de ses enfants (on parle de plus de 450 000 €, là), puis risquer de devoir payer ses vieux jours parce qu'elle aura tout dilapidé et qu'elle ne sera pas en mesure d'honorer ses dettes malgré un salaire qui doit tourner à 5000 € nets/mois (elle était à 4700 € en 2002), ça ne m'enchante que moyennement ;)

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TyM040BE

C'est plus clair !

Des procédures existent justement pour remédier à cela.

Notamment la mise sous tutelle ou curatelle :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zir680wn

Bref, tu comprendras que la voir partir avec une montagne providentielle de pognon au détriment de ses enfants (on parle de plus de 450 000 €, là), puis risquer de devoir payer ses vieux jours parce qu'elle aura tout dilapidé et qu'elle ne sera pas en mesure d'honorer ses dettes malgré un salaire qui doit tourner à 5000 € nets/mois (elle était à 4700 € en 2002), ça ne m'enchante que moyennement ;)

 

Ali

 

Sans rentrer dans une affaire de famille privée qui ne me regarde en rien et dont je ne connais pas les tenants ni les aboutissants,si ta mère décide de dilapider son héritage,cela la regarde et elle en a parfaitement le droit...et malheureusement l'obligation alimentaire à son égard demeure,sauf si tu rentres dans le cadre du très mince faisceau prévu par la loi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pec174wQ

Désolée pour toi, pas glop du tout, mais malheureusement, à moins qu'elle ne vous ait maltraités ou abandonnés ou autre, je pense qu'elle aura gain de cause :L

 

Tant qu'elle a été là pour te nourrir, qu'elle t'a fourni un toit et que tu es allé à l'école jusqu'à au moins 16 ans, son seul tort (aux yeux de la loi) est de ne pas être la mère idéale :bah:

 

En plus, dans un cas de veuvage, la loi donne priorité au conjoint survivant par rapport aux enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zir680wn

C'est plus clair !

Des procédures existent justement pour remédier à cela.

Notamment la mise sous tutelle ou curatelle :oui:

 

Cela ne se fait pas comme cela,et encore heureux d'ailleurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TyM040BE

Cela ne se fait pas comme cela,et encore heureux d'ailleurs.

 

Merci de m'apprendre qu'il y a des conditions à remplir :ptdr:.

Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

En plus, dans un cas de veuvage, la loi donne priorité au conjoint survivant par rapport aux enfants...

Faux, la loi du 3 décembre 2001 ne fait que remettre au niveau le conjoint survivant, à la même qualité d'héritier que les enfants. Auparavant, ce n'était pas le cas (le conjoint survivant n'était que 4ème dans l'ordre des héritiers), et la donation au dernier vivant n'y changeait rien puisque ce type de disposition n'est que quantitatif et pas qualitatif. ;)

 

Les seuls "droits" supplémentaires sont le choix de la façon d'utiliser sa part de succession (usufruit ou pleine propriété) et le droit au logement aux frais de la succession pendant un an si le conjoint vivait dans le même logement que le décédé (ce qui n'était pas le cas ici) ;)

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Sans rentrer dans une affaire de famille privée qui ne me regarde en rien et dont je ne connais pas les tenants ni les aboutissants,si ta mère décide de dilapider son héritage,cela la regarde et elle en a parfaitement le droit...et malheureusement l'obligation alimentaire à son égard demeure,sauf si tu rentres dans le cadre du très mince faisceau prévu par la loi.

Je le sais. La loi est providentielle pour elle (c'en est même obscène), donc je me renseigne sur la façon de me protéger ;)

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106268Lm

Il ne faut pas dire jamais :) Des fois, les problèmes dans les familles sont beaucoup plus tranchants qu'on ne le pense :L

Dis pas ca, jamais je pourrais m'engueuler avec mes parents :nanana:

 

Impossible je leur dois trop :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zir680wn

Il y a quand même un élément que je ne comprends pas :voyons:

 

La donation au dernier vivant ne lui laisse pas la pleine propriété des biens,elle ne peut donc vendre au niveau des biens immobiliers sans ton accord et celui de ta soeur,elle peut même perdre son usufruit en cas de changement de domicile par exemple,le risque serait plutôt sur les liquidités successorales où là effectivement vous n'avez aucun contrôle.

 

Pour les mesures de protection des majeurs,va donc voir ici

 

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/ARBO/NXFAM500.html?&n=Famille&l=NX10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Je pense quand meme qu'avec 5000 euros par mois il y a moyen de ne rien payer non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Il y a quand même un élément que je ne comprends pas :voyons:

 

La donation au dernier vivant ne lui laisse pas la pleine propriété des biens, elle ne peut donc vendre au niveau des biens immobiliers sans ton accord et celui de ta soeur,elle peut même perdre son usufruit en cas de changement de domicile par exemple,le risque serait plutôt sur les liquidités successorales où là effectivement vous n'avez aucun contrôle.

Non, mais elle peut demander une liquidation judiciaire si elle choisit la pleine propriété (à hauteur d'un tiers de la succession puisqu'il ya une donation et deux enfants), car tout indivisaire a le droit de sortir de l'indivision quand il le désire. Et là, c'est le tribunal de Grande Instance qui nomme un notaire (et éventuellement un expert pour les biens immobiliers, l'inventaire mobilier, etc...) pour liquider la succession...procédure coûteuse en temps et en argent. Le notaire divise en lots, et s'il n'est pas possible de constituer des lots équitables, les biens sont mis en vente aux enchères.

Bien sûr, si elle choisit l'usufruit, cela bloque tout. :oui:

 

Concernant les liquidités, elle ne peut rien faire sans acte de notoriété (tu te doutes bien qu'avec la procédure de divorce, cela faisait longtemps qu'il n'y avait plus de compte joint). Acte qui n'a toujours pas été produit et qui nécessite la signature de tous les héritiers.

Le seules liquidités déblocables après le décès sont un maximum de 3048 € pour les frais d'obsèques. On a dépassé cette somme car il n'est pas mort sur Paris, il a fallu rapatrier le corps. Evidemment, elle a refusé avec la plus grande véhémence de payer le reliquat, menaçant au passage le type des pompes funèbres...sans hésitation, j'ai payé le reliquat pour couper court à cette représentation particulièrement odieuse. Et je compte bien l'imputer au passif, pas pour le pognon, mais pour avoir une trace.

De toute façon, l'état des comptes à la date du décès est facile à obtenir pour contester, si jamais il y a dérive.

 

Pour les mesures de protection des majeurs,va donc voir ici

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/ARBO/NXFAM500.html?&n=Famille&l=NX10[/quotemsg]

Il est dans mes favoris ;)

Je pense surtout à la demande de mise sous curatelle s'il faut aller jusque là ;)

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay613XL

Il y a bien pire que cela, je peux te l'assurer ;)

 

Ali

 

Quoi donc? :??:

 

(Je veux dire financièrement, bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay613XL

Sinon Ali, il ne reste plus qu'à t'exiler dans un autre pays. Hors UE.

La Suisse, par exemple! :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zir680wn

 

 

Pour l'appartement,tu pourras te battre aux côtés de ta soeur en demandant de votre côté des estimations de prix,bien sûr l'immobilier est haut actuellement mais il faudrait que tu essayes de passer par un agent immobilier de ta connaissance en lui expliquant la situation,tu pourras même minorer légèrement cette estimation en mettant en avant tous les défauts et inconvénients possibles de cet appartement,la seule obligation étant de rester dans des chiffres crédibles surtout vis-à-vis du fisc...ce qui fait que tu devrais pouvoir garder ton bien si tel est ton souhait,je te le souhaite sincèrement en tout cas :jap:

 

Quand même un grand dommage que ton père n'ait pas changé ses dispositions personnelles en vous avantageant,surtout lorsque l'on voit comment la situation a évolué par la suite entre tes parents,mais c'est malheureusement souvent ainsi dans les familles,ou l'on n'ose rien changer à l'ordre établi des choses ou l'on meurt avant d'avoir pu faire quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Pour l'appartement,tu pourras te battre aux côtés de ta soeur en demandant de votre côté des estimations de prix,bien sûr l'immobilier est haut actuellement mais il faudrait que tu essayes de passer par un agent immobilier de ta connaissance en lui expliquant la situation,tu pourras même minorer légèrement cette estimation en mettant en avant tous les défauts et inconvénients possibles de cet appartement,la seule obligation étant de rester dans des chiffres crédibles surtout vis-à-vis du fisc...ce qui fait que tu devrais pouvoir garder ton bien si tel est ton souhait,je te le souhaite sincèrement en tout cas :jap:

Tu penses bien que c'est ce que j'ai fait. Pire même : naïvement, je croyais que l'estimation brandie par ma mère lors du premier rendez-vous chez le notaire était juste...c'était le lendemain de l'enterrement, tu comprends, fallait que ça aille vite, elle avait des vacances de prévues, elle n'allait pas changer ses plans pour ça.

J'ai quand même fait venir la plus grosse agence de mon bled, par acquis de conscience, en leur faisant miroiter une vente (pour les appâter), et là, je suis tombé des nues : l'estimation était de 65 000 € inférieure à celle de ma mère. Deux autres agences et un compromis de vente signé dans le même immeuble ont confirmé cet état de fait (le même appartement au RdC, mais avec une jouissance exclusive de 70m² de jardin, ce qui n'est pas trop mal à 25m d'une bouche de métro..). Que ma mère rejette avec insistance, bloquée qu'elle est dans sa logique de divorce pour récupérer un maximum de pognon...maintenant au détriment de ses enfants.

 

Quand même un grand dommage que ton père n'ait pas changé ses dispositions personnelles en vous avantageant,surtout lorsque l'on voit comment la situation a évolué par la suite entre tes parents,mais c'est malheureusement souvent ainsi dans les familles,ou l'on n'ose rien changer à l'ordre établi des choses ou l'on meurt avant d'avoir pu faire quoi que ce soit.[/quotemsg]

Il était en train de le faire...en étant extrêmement conciliant pour le divorce. Il avait proposé dans un premier temps d'intégrer à la communauté une donation (donc du patrimoine propre) que lui avait faite son père à l'époque et qui avait été investie dans l'appartement (dont la valeur a doublée depuis). Cela représente 90 000 €. L'avocat de ma mère de l'époque lui a évidemment conseillé de sauter sur l'occasion. Ma mère a refusé, et pris un autre avocat, un pantin incompétent qui ne fait que signer ses délires. Pantin qu'elle emmène maintenant chez le notaire pour "défendre ses droits de veuve", admire le bon goût de la chose...

Toujours est-il qu'à 58 ans, en pleine forme et vivant sainement, faisant tout pour se dégager de ma mère, mon père n'avait pas prévu ce type d'accident...

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Pour en revenir au sujet proprement dit, ma mère se retrouve multi-millionaire providentielle (en francs, hein :D), elle gagne 5000 € par mois, elle a refusé de prendre en charge les quelques centaines d'Euros de frais d'obsèques prétextant sa précarité financière, et elle est prête à entamer une liquidation judiciaire au détriment de ses enfants.

Au vu de tous ces éléments, il semblerait que ses besoins financiers soient énormes, il y a donc risque de dilapidation de son patrimoine (et accessoirement risque pour nous de voir venir une demande d'obligation alimentaire).

Les personnes faisant preuve de prodigalité, d'intempérance ou d'oisiveté peuvent également faire l'objet d'une mise sous curatelle.  

 

Ceci concerne notamment les personnes dilapidant leur patrimoine, ne remplissant plus leurs obligations familiales (entretien du ménage et des enfants), les alcooliques ou les drogués...

 

Je pense de plus en plus que la mise sous curatelle peut se tenter...

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Pour en revenir au sujet proprement dit, ma mère se retrouve multi-millionaire providentielle (en francs, hein :D), elle gagne 5000 € par mois, elle a refusé de prendre en charge les quelques centaines d'Euros de frais d'obsèques prétextant sa précarité financière, et elle est prête à entamer une liquidation judiciaire au détriment de ses enfants.

Au vu de tous ces éléments, il semblerait que ses besoins financiers soient énormes, il y a donc risque de dilapidation de son patrimoine (et accessoirement risque pour nous de voir venir une demande d'obligation alimentaire).

Les personnes faisant preuve de prodigalité, d'intempérance ou d'oisiveté peuvent également faire l'objet d'une mise sous curatelle.  

 

Ceci concerne notamment les personnes dilapidant leur patrimoine, ne remplissant plus leurs obligations familiales (entretien du ménage et des enfants), les alcooliques ou les drogués...

 

Je pense de plus en plus que la mise sous curatelle peut se tenter...

 

Ali

J'ai demandé a ma mere qui est "juriste" (enfin presque) et qui vient de me confirmer que tu n'auras, au vue de la situation de ta mere, pas a debourser le moindre centime pour elle, dans le pire des cas l'heritage seras bouffé

donc ne t'inquiette pas si elle a 5000 euros et 450000 euros de bien il y a de quoi subvennir a ses besoin sans aucuns probleme au pire si elle est incapable de se tennir a son budjet elle seras placé sous tutelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xtr706Pl

Ali,

 

Ta situation semble difficile car quoiqu'elle fasse, au vu de ce que tu nous as dit (c'est-à-dire si elle va vraiment se mettre en difficulté), elle sera parfaitement en mesure de te réclamer de l'argent.

 

Mon conseil serait que tu ailles voir ton avocat pour qu'il te dise quoi faire pour défendre tes intérêts, et vite, car il faut agir avant que la situation ne soit irréversible.

 

La curatelle est une solution qui semble s'imposer, mais la mise sous curatelle est difficile à obtenir car il faut des preuves solides. Une liquidation judiciare n'est pas une preuve absolue d'une nécessité de curatelle.

 

En effet, si elle ne liquide pas son patrimoine mais s'apprête à le faire, cela peut compliquer les événements. Cependant, la curatelle est tout indiquée car c'est un régime de protection qui s'applique lorsqu'un majeur s'expose à tomber dans le besoin, notamment par sa prodigalité. C'est apparemment son cas.

 

En dernier recours, si elle débloque complètement, un internement peut être envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Ali,

 

Ta situation semble difficile car quoiqu'elle fasse, au vu de ce que tu nous as dit (c'est-à-dire si elle va vraiment se mettre en difficulté), elle sera parfaitement en mesure de te réclamer de l'argent.

 

Mon conseil serait que tu ailles voir ton avocat pour qu'il te dise quoi faire pour défendre tes intérêts, et vite, car il faut agir avant que la situation ne soit irréversible.

 

La curatelle est une solution qui semble s'imposer, mais la mise sous curatelle est difficile à obtenir car il faut des preuves solides. Une liquidation judiciare n'est pas une preuve absolue d'une nécessité de curatelle.

 

En effet, si elle ne liquide pas son patrimoine mais s'apprête à le faire, cela peut compliquer les événements. Cependant, la curatelle est tout indiquée car c'est un régime de protection qui s'applique lorsqu'un majeur s'expose à tomber dans le besoin, notamment par sa prodigalité. C'est apparemment son cas.

 

En dernier recours, si elle débloque complètement, un internement peut être envisageable.

Avec 5000 euros il y a de quoi se loger dans une maison de retraite de luxe ;) donc je vois pas trop ce qu'elle viendrais reclamer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xtr706Pl

Avec 5000 euros il y a de quoi se loger dans une maison de retraite de luxe ;) donc je vois pas trop ce qu'elle viendrais reclamer

Si Ali veut se dégager de toute responsabilité préventivement, c'est qu'il estime qu'il y a un risque que sa mère subisse un combo dilapidage de patrimoine + perte de son emploi. D'où la nécessité d'agir le plus vite possible, en la prenant en "flagrant délit de dilapidage", si l'on peut dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zir680wn

 

Je pense de plus en plus que la mise sous curatelle peut se tenter...

 

Ali

 

Sûrement,mais cela va bien sûr se savoir que cette demande de protection vient de toi,et cela ne va pas arranger les relations personnelles entre vous tous.

 

Je me doute qu'au vu des événements actuels et du comportement de ta mère tu dois te moquer de cela,mais il s'agit quand même de ta mère,et vous êtes ses enfants,et j'ai peine à croire qu'une mère et ses enfants puissent avoir à l'avenir ce type de relation entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xtr706Pl

Sûrement,mais cela va bien sûr se savoir que cette demande de protection vient de toi,et cela ne va pas arranger les relations personnelles entre vous tous.

 

Je me doute qu'au vu des événements actuels et du comportement de ta mère tu dois te moquer de cela,mais il s'agit quand même de ta mère,et vous êtes ses enfants,et j'ai peine à croire qu'une mère et ses enfants puissent avoir à l'avenir ce type de relation entre eux.

Oui, enfin, en même temps, vu l'état actuel de la situation, j'ai peur que les cases "on en discute tous dans un bon resto" et "scène de réconciliation in extremis" aient déjà été tentées, donc mieux vaut protéger ses intérêts plutôt que de tendre une joue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Ali,

Ta situation semble difficile car quoiqu'elle fasse, au vu de ce que tu nous as dit, elle sera parfaitement en mesure de te réclamer de l'argent.

C'est en effet un risque. D'où ce topic :)

 

Mon conseil serait que tu ailles voir ton avocat pour qu'il te dise quoi faire pour défendre tes intérêts, et vite, car il faut agir avant que la situation ne soit irréversible.[/quotemsg]

Je n'ai pas d'avocat ! Malgré tous les griefs que je peux avoir contre ma mère, je ne veux pas "l'attaquer" avec un avocat tant que je n'y suis pas contraint, c'est une question de principe.

La situation est pour l'instant en stand-by, mais le notaire est déjà de notre côté...comment pouvait-il en être autrement de toute façon ? Il a dit à ma soeur qu'il nous désignerait devant notre mère un avocat de ses amis lors de la prochaine réunion (Lundi) si elle continuait à débloquer.

 

La curatelle peut être une solution, mais la mise sous curatelle est difficile à obtenir. Il faut prouver en effet qu'il y a dilapidation du patrimoine. Une liquidation judiciaire n'est pas une preuve absolue.[/quotemsg]

La liquidation judiciaire en elle-même, certes non. Par contre, vu son âge, la consistance de son héritage, et ses revenus fixes, je pense comme l'a écrit Adrien que je ne risque pas grand'chose. Cependant, tu comprends aussi que j'aimerais bien ne plus être légalement son fils, si une telle disposition de "divorce parents-enfant" existait...ce qui ne semble pas être le cas ;)

 

En dernier recours, si elle débloque complètement, un internement peut être envisageable.[/quotemsg]

Elle a déjà été interné à St Anne dans sa jeunesse (20 ans), ma grand-mère (sa mère !) veut brandir les papiers le prouvant (ainsi que bon nombre de pièces à charge) si notre mère continue à nous chercher des noises. Elle n'est pas la seule d'ailleurs, c'est parfois flippant de voir tous ces gens de ma famille vouloir "profiter" de notre combat à ma soeur et moi pour se venger de notre mère. Nous, nous sommes surtout terriblement malheureux d'avoir perdu notre père, qui était un homme profondément bon et honnête :cry: Il n'y avait pas loin de 200 personnes à son enterrement, et je continue à crouler sous les condoléances de ses anciens patients...

Le problème aussi, c'est que notre mère est médecin, et d'une habileté sociale hallucinante quand il s'agit de se faire mousser en public. Elle tutoie des patrons de psychiatrie, par exemple, et se croit par conséquent seule juge de qui est "fou" (comprendre tous ceux qui ne l'approuvent pas) ou pas.

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TyM040BE

Eh bah... :eek:

C'est quand même assez hallucinant tout ça. D'ailleurs vu de l'extérieur et superficiellement, ta mère semble quand même présenter des troubles psychologiques. Un tel comportement est difficilement explicable autrement.

 

Or, cela peut être très utile pour les procédures de mise sous tutelle/curatelle ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Si Ali veut se dégager de toute responsabilité préventivement, c'est qu'il estime qu'il y a un risque que sa mère subisse un combo dilapidage de patrimoine + perte de son emploi. D'où la nécessité d'agir le plus vite possible, en la prenant en "flagrant délit de dilapidage", si l'on peut dire.

Comme je l'ai écrit dans mon précédent post, ma mère est extrêmement habile : elle couche avec le patron de sa boîte (ou pas loin, c'est un des 60 cadres dirigeants :D), donc il y a peu de risque de licenciement...a fortiori quand tu connais la dite boîte ;)

C'est ce même monsieur qu'elle a réussi à "formater" pour qu'il aille insulter ma soeur au téléphone et cracher sur mon père alors que ce dernier n'était pas encore froid...

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xtr706Pl

Le problème aussi, c'est que notre mère est médecin, et d'une habileté sociale hallucinante quand il s'agit de se faire mousser en public. Elle tutoie des patrons de psychiatrie, par exemple, et se croit par conséquent seule juge de qui est "fou" (comprendre tous ceux qui ne l'approuvent pas) ou pas.

Sans vouloir offenser ou juger ta mère que je ne connais pas, j'ai déjà eu affaire à ce genre de personne: ce sont des gens manipulateurs et machiavéliques, qui changent radicalement en société (c'est alors toi qui passe pour le salaud car les gens ne comprennent pas ton 'attitude') et qui en parallèle font des coups fourrés en permanence lorsque tu t'y attends le moins. Ils savent parfaitement profiter des faiblesses affectives de leur proches pour mieux les manipuler; si c'est nécessaire, ils changent du tout au tout pendant un certain temps, le temps nécessaire pour arriver à leurs fins.

 

Je ne sais pas si j'ai décrit ta mère, mais si c'est le cas, mon conseil d'ami (quoiqu'on ne se connaisse pas du tout, en fait :p), c'est de n'avoir aucun scrupule, sinon ça peut très mal finir. Fais gaffe, chaque action de ta part peut très vite se retourner contre toi, les situations dégénèrent très rapidement avec ce genre de personne, qui en un clin d'oeil réussissent à te faire passer pour le fou ou le salaud de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...