Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Annonces

Echange Holley 750 CFM contre Holley 600 CFM


ched

Messages recommandés

Lors d'un passage au banc pour optimiser le réglage de ma carburation, qui était notoirement trop riche, nous avons constaté que le la dépression engendrée par le moteur était insuffisante pour ouvrir les deux corps arrières du carburateur.

 

Je suis donc à la recherche d'un carburateur plus petit, un Holley 600 CFM pour remplacer mon Holley 750 CFM (modèle à dépression).

 

Et dans l'idéal j'aimerai procéder à un échange plutôt qu'à un achat ; néanmoins je suis ouvert à toute proposition, sur le forum ou en MP !

 

kevin_88.gif.ec0200e965a781e84ce1376e13c15234.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holley a une gamme de carburateurs destinés à la route, avec ouverture de la deuxième partie du carbu par dépression. Quand le moteur "a soif" il demande plus d'essence... et l'obtient alors.

 

Pour la compétition, il existe une autre gamme de carburateurs, deux fois plus chère : les "double pump". L'ouverture devient alors mécanique, c'est la pression sur la pédale qui déclenche l'ouverture du deuxième corps.

Pour la performance pure c'est bien, pour la consommation c'est une catastrophe !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur youtube une astuce permettant de controler l'ouverture du secondaire.

Mettre un trombone en haut de la tige de la membrane a depression

Faire un tour en accelerant a fond

Au retour si le trombone est resté en haut de la tige c'est qu'il n'y a pas eu d'ouverture

Si le trombone est en bas de la tige c'est que la membrane a fait son boulot

Je sais avec une photo ce serait plus simple mais je ne retrouve pas l'adresse internet

 

[:nekhen54]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment je le sais ?

 

C'est simple. Comme je le disais en introduction, Ava est montée sur le banc de test de Turbotechnique que vous avez déjà vu en vidéo.

Ce banc permet l'affichage de la richesse du mélange en regard de la courbe de couple et de la courbe de puissance.

 

- Premier constat (connu mais chiffré cette fois) : réglage beaucoup trop riche. L'AFR - ratio air-essence - à tous les régimes est en-dessous de 12 pour un idéal à 14,7.

- Deuxième constat : comme c'est un banc freiné la dépression doit ouvrir le deuxième corps. Pour le vérifier il suffit d'enlever le filtre à air et de se pencher au dessus du carburateur ;)

 

Lorsque l'on ouvre manuellement le deuxième corps il y a 30cv de plus qui déboulent :sol:

 

On a donc diminué les gicleurs de deux points et fait remonter un peu l'AFR : 10cv de gagnés avec un seul corps. C'était juste pour voir.

 

Par ailleurs, mon mécano m'a confirmé que pour le 350 Chevy les américains sont formels : pas plus de 600 CFM. Donc ce moteur a été monté avec un trop gros carbu.

 

Donc, avant de reprendre les réglages au banc, il faut que je trouve un carbu 600 CFM. Inutile d'essayer d'optimiser le 750 CFM s'il n'y a pas assez de dépression.

 

Voilà voilà... Yapuka en trouver un pas cher...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ched pour ces explications.

 

Donc en effet, pour le voir, il faut que le moteur soit en charge.

 

En d'autres termes, si on accélère "à vide" voiture arrêté, le 2ème corps ne s'ouvrira donc pas. Il faut soit rouler, soit simuler le roulage sur un banc.

 

C'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David, il est exact que le moteur doit etre en charge afin de generer assez de depression pour ouvrir le secondaire.

J'ai deja testé des montées en regime au point mort et la rien ne se passe

 

Pour en avoir le coeur net , j'avais envisagé un temps de mettre en place une commande manuelle par un fil permettant de tester en marche le comportement du moteur avec une ouverture controlee

 

J'ai abandonné cette idee tordue unam.gif.b793591c8ef24dd8c83ae42ba55996ca.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais y a un truc que j'aimerais comprendre.

En quoi un moteur en charge génère plus de dépression qu'un moteur qui ne l'est pas ?

Pour moi, la dépression est fonction du régime, dc qu'on soit à 4000 tr en charge ou à vide, on aspire la même qté d'air...

 

je pige pas trop là... flamingo98039.gif.86b4f9b13284be93f32ace4183e0b95c.gif

Quel paramètre m'échappe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ched pour ces explications.

 

Donc en effet, pour le voir, il faut que le moteur soit en charge.

 

En d'autres termes, si on accélère "à vide" voiture arrêté, le 2ème corps ne s'ouvrira donc pas. Il faut soit rouler, soit simuler le roulage sur un banc.

 

C'est bien ça ?

 

C'est très exactement ça.

 

Un technicien comme @nanard289 saura expliquer en détail le "pourquoi" mécanique.

 

Mais je vais prendre une comparaison qui te parlera : quand tu marches à allure modérée sur du plat, tu aspires normalement ta quantité d'air habituelle. Tout à coup ta route se met à monter à 45° : ton corps va te réclamer beaucoup plus d'air et ton souffle ne sera pas le même. Tu vas consommer beaucoup plus d'énergie pour maintenir le rythme.

 

Ce n'est qu'une comparaison, je laisse d'autres donner une explication plus mécanique.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec la respiration, le volume des poumons est variable ainsi que la fréquence en fonction de l'effort.

 

pour le moteur, à 4000 tr, tu consommes le même volume d'air.

Pour les moteurs, la charge se traduira par un couple résistant.

Et donc, en quoi le couple moteur fera ouvrir ou pas le secondaire ?

 

Peut être que nanard pourra nous en dire plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais y a un truc que j'aimerais comprendre.

En quoi un moteur en charge génère plus de dépression qu'un moteur qui ne l'est pas ?

Pour moi, la dépression est fonction du régime, dc qu'on soit à 4000 tr en charge ou à vide, on aspire la même qté d'air...

 

je pige pas trop là... flamingo98039.gif.86b4f9b13284be93f32ace4183e0b95c.gif

Quel paramètre m'échappe ?

 

 

Bonsoir,

Un moteur qui est en charge n'a pas du tout la même rampe de monté en régime qu'un moteur à vide. Sans vouloir refaire un cours sur les dérivées, on comprend aisément que quand le moteur "est à la peine", le temps qui s'écoule entre chaque tour est plus long et comme le dit très bien @ched, la respiration dans ces moments d'effort devient plus profonde.

En résumé, le ou les corps d'un carburateur à dépression ne servent que d'appoint pour les passages difficiles à bas et moyens régimes mais ne peuvent pas intervenir à hauts régimes. En effet, plus le moteur monte dans les tours et plus le temps imparti à la respiration devient court ... et la dépression diminue d'autant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc qui m'échappait est que le régime moteur n'est pas proportionnel à l'ouverture du papillon car le régime dépend de la charge moteur (couple résistant)

 

 

:??: Sur la plupart des moteurs qui marchent bien, plus tu ouvres les papillons et plus ça prend des tours! La charge ne fait que ralentir plus ou moins la monté en régime du moteur et par voie de conséquence, augmenter plus ou moins la dépression. On se sert d'ailleurs également de cette dépression pour augmenter l'avance à l'allumage à faibles et moyens régimes et permettre ainsi au moteur d'avoir un meilleur rendement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est bien ca :)

 

Prenons un cas d'exemple avec une voiture sur le plat, régime stabilisé (vitesse stabilisé) avec un papillon ouvert à 45°.

 

Imaginons cette fois ci la voiture en cote. Pour conserver le même régime moteur (vitesse véhicule), il faudra ouvrir plus grand le papillon afin d'augmenter le couple de sortie en raison de la pente.

 

Le régime moteur n'est donc pas une fonction dépendant de l'unique variable "angle papillon" mais d'une autre variable couple résistant (charge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est probablement ce que je ferai. Ce sera sans doute un chantier de l'hiver prochain.

 

Si l'on utilise le calculateur de CFM de Summit ( https://www.summitracing.com/e [...] calculator ), pour 6000 tr/mn, avec une bloc de 350 ci, il me faut entre 516 CFM (usage routier) et 668 CFM (usage course).

 

Ayant un usage purement routier de ma voiture, il ne vaut mieux pas que je m'approche de la valeur maximale : donc je vais me limiter à 600 CFM.

 

A propos, connais-tu V8 Performance du côté de Lyon ? :??: Ils vendent des carburateurs Holley et les tarifs semblent raisonnables.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §111036iB

J'ai un 600 Holley sur la mienne mais il est trop petit ...partant pour l'échange ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...