jensen 22 avril 2011 Auteur Signaler Partager 22 avril 2011 AL-FAHD : Le vaisseau des sables... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif Je vais sans doute avec cet engin en surprendre plus d'un, mais ce "Al-Fahd" est un blindé de conception et de fabrication... Entièrement Saoudienne ! C'est la socièté Abdallah Al Faris Company for Heavy Industries qui s'est collée à l'élaboration de ce blindé dès 1998, date où l'armée Saoudienne commanda 150 exemplaires de la version AF40-8-1 transport de troupes (chiffre revu à 100 trés rapidement). Beaucoup de "spécialistes" occidentaux l'ont considéré avec morgue comme une "vague amélioration" du BTR80 Soviétique (en clair une pâle copie http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif ), c'est totalement faux et il mérite que l'on s'y arrête 5 minutes ! Déjà si le principal défaut du BTR est son moteur placé à l'arrière, dans le cas du Al-Fahd (en version transport de troupes) les Saoudiens ont été plus malins puisque le moteur est à l'avant, permettant au groupe de combat de 11 hommes (le pilote reste alors seul à bord) de sortir par une rampe arrière. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif L'Arabie étant une nation au climat "pour le moins aride" http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/12/a3quattros-line.gif le moteur est un Deutz allemand refroidi par air, un V10 Diesel de 400cv accouplé à une boite automatique ZF 6WC-200 de même nationalité à 6 rapports avant et 1 arrière. La suspension est trés originale aussi : Hydropneumatique sur les 8 roues (toutes motrices bien entendu), on peut régler depuis le poste de conduite la hauteur de chaque élément, c'est un énorme avantage par exemple pour le franchissement de dévers où il est possible de lever les 4 roues aval et rabaisser les 4 roues amont, on gagne ainsi en stabilité ce qui permet de franchir des dévers de... 50% sans verser ! On peut aussi lever les essieux avant pour permettre d'attaquer une coupure franche sans y planter le nez ! Sa longueur lui permet de passer une tranchée de 2.50m sans problème et sa motricité lui autorise le franchissement d'une côte de... 80% ! Il pése 16,3 tonnes en ordre de combat. Le réservoir de 550 litres lui autorise une autonomie de 800km. Pilote et chef d'engin possèdent des systèmes de visions Jour/Nuit performants. Il est climatisé et protégé NBC "de série" et peut, en option, recevoir 2 hélices pour le franchissement de coupures humides à la vitesse de 8km/h. Sa vitesse sur route est de 90km/h et même encore de 65km/h en tout-terrain. Son blindage est composé d'acier trempé renforcé par des couches de Kevlar, il résiste dans l'arc avant à des projectiles de calibre 14mm tirés à 300m et sur les côtés et l'arrière à des balles de 7.62mm tirées à 25 métres. Son constructeur le propose bien sur "à la carte", mais en particulier nanti en option d'une petite tourelle équipée d'un canon mitrailleur de 40mm pour l'appui rapproché. "Continue tout droit, ça passe !" Proposé sur le marché mondial, les îles Maldives en ont commandées quelques uns. Le Pakistan, un moment trés intéressé par l'Al-Fahd, semble avoir renoncé... Une version AF40-8-2 a aussi été proposée sur le marché international, il s'agit cette fois-ci d'un engin de reconnaissance équipé d'une tourelle plus grosse abritant un canon de 105mm et composé de 4 hommes d'équipage. Dans ce cas le moteur, toujours un Deutz, passe au V12 de 550cv. L'autonomie tombe avec cette version à 600km, le réservoir restant celui de 550 litres. Un bien bel outil pour une nation novice en matière de construction d'engins blindés, son relatif insuccès est à mettre sur le compte d'un "manque d'image" et surtout d'une offre en 8x8 transports de troupes à la limite du pléthorique ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Del468tX 22 avril 2011 Signaler Partager 22 avril 2011 Waouh, le bô bestiau ! Je présume que les 4 roues avant sont directrices, mais est-ce qu'il peut tourner a la maniere d'un tank (pirouette) ? Sur une mine, si une roue se fait dézinguer, est il possible de remonter l'essieu concerné pour contonuer en 6*6 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 22 avril 2011 Auteur Signaler Partager 22 avril 2011 Nombreuses questions apportant de nombreuses réponses... Déjà pour les 2 essieux avant : Oui, ils sont directeurs... (Et peut-être aussi le dernier essieu, regarde la première photo ! ) Pour "tourner à la manière d'un tank" ? Tu parles de rotation par ripage non ? (Roues gauche en marche avant et droites en marche arrière par exemple pour tourner sur place) J'en doute... L'AMX10RC le fait, mais ses roues ne sont pas directrices ! Pour les mines... Ca dépend des engins tu t'en doute ! Si tu regarde l'Al-Fahd, les arbres de transmissions semblent trés bien protégés par la caisse, on peut donc en déduire qu'en cas d'explosion seul le pneu et, au pire, la roue, vont "voltiger"... Dans ce cas l'engin pourra continuer avec ses roues valides jusqu'à l'atelier régimentaire. A titre d'exemple, le Stryker américain (un engin équivalent au Al-Fahd) peut rouler 2 kilométres avec les 8 pneus crevés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag530go 22 avril 2011 Signaler Partager 22 avril 2011 Nombreuses questions apportant de nombreuses réponses... Pour "tourner à la manière d'un tank" ? Tu parles de rotation par ripage non ? (Roues gauche en marche avant et droites en marche arrière par exemple pour tourner sur place) J'en doute... L'AMX10RC le fait, mais ses roues ne sont pas directrices ! Pour les mines... Ca dépend des engins tu t'en doute ! Si tu regarde l'Al-Fahd, les arbres de transmissions semblent trés bien protégés par la caisse, on peut donc en déduire qu'en cas d'explosion seul le pneu et, au pire, la roue, vont "voltiger"... Dans ce cas l'engin pourra continuer avec ses roues valides jusqu'à l'atelier régimentaire. A titre d'exemple, le Stryker américain (un engin équivalent au Al-Fahd) peut rouler 2 kilométres avec les 8 pneus crevés. Au vu de la premiere photo il semble bien que l'essieu AR soit directeur (ce qui serait logique ) Moteur DEUTZ et boite ZF c'est un MAGIRUS amelioré ? http://kay.smiley.free.fr/images/3936.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 22 avril 2011 Auteur Signaler Partager 22 avril 2011 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 22 avril 2011 Signaler Partager 22 avril 2011 Wahou, merci pour un engin que je ne connaissais pas (j'ai l'air con de dire ca moua...) Et pis moteur Deutz, ma motorisation préférée! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 23 avril 2011 Signaler Partager 23 avril 2011 sympas cet engin!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 25 avril 2011 Auteur Signaler Partager 25 avril 2011 COMBAT VEHICLE RECONNAISSANCE (Tracked) ou CVR(T) : 7 nains sans Blanche-Neige... C'est au milieu des années 60 que l'armée de sa Gracieuse Majesté songe à remplacer ses auto-mitrailleuses Ferret et Saladin. La firme Alvis présente alors un petit engin chenillé de 8 tonnes : Le FV101 Scorpion, nanti d'un canon de 76.2mm et d'une mitrailleuse coaxiale de 7.62mm. Conformément au cahier des charges, l'engin est protégé NBC et facilement aérotransportable. Son moteur est une nouveauté car le constructeur a cherché quelque chose de puissant et nerveux, exit donc les Perkins et autres Caterpillar Diesel lourds et difficiles à "monter dans les tours" : Quoi de mieux qu'un moteur à essence d'une marque automobile prestigieuse pour ce faire ? Un JAGUAR par exemple... C'est bien le fameux 6 cylindres en ligne de 4.2 litres qui équipe le Scorpion ! Dans cette configuration il a été dégonflé à 195cv. On ne sera donc pas étonné de savoir que l'engin détient encore aujourd'hui le record de vitesse pour un char chenillé avec 81km/h ! Suspension par barres de torsion, moteur et barbotins à l'avant. Les essais sont excellents et l'armée britannique passe une commande en 1972 pour plusieurs centaines d'engins, suivie par la Belgique qui va se porter acquéreur de plus de 700 véhicules, au point qu'une chaîne de production va être délocalisée à Malines. Scorpion Belge En plus de sa vitesse pour le moins élevée le Scorpion est amphibie par flottaison mais il est nécessaire de le préparer avec une jupe de flottaison amovible et un kit de propulsion (peu pratique, le concept ne sera que rarement utilisé...) Son canon tire des obus fumigènes, éclairants, anti-personnel (jusqu'à 2200 métres) ou antichar HESH (à tête d'écrasement, portée maxi 1600 métres), la chambre de combat peut en contenir 40. La mitrailleuse est approvisionnée à 3000 coups. L'auto-protection est assurée par 8 lance-pots fumigènes en 2 séries de 4 de chaque côtés de la tourelle. Pilote et chef de char (équipage de 3 hommes) sont dotés d'un système d'intensification de lumière pour le combat nocturne. A l'export un canon Cockerill Mk3 de 90mm plus puissant approvisionné à 33 obus est proposé, ainsi qu'une motorisation Diesel par Perkins. Premières livraisons en 1973. Le succès est fulgurant et va se décliner en plusieurs versions : FV102 Striker : Le 76.2mm est "un peu limite" pour l'antichar et le constructeur propose trés vite cette variante capable de tirer des missiles Swingfire fabriqués par British Aerospace. 5 missiles capables alors de détruire un char lourd peuvent être tirés, un excellent appui pour des troupes au sol d'autant que le Striker n'est pas plus lourd qu'un Scorpion. FV103 Spartan : La version transport de troupes pouvant emmener 4 hommes entièrement équipés. FV104 Samaritan : Ambulance blindée non armée, capable de transporter 2 blessés couchés. FV105 Sultan : Version poste de commandement avancé, avec table pour les cartes et possibilité d'installer une tente accolée au char pour les briefings. FV106 Samson : Version Génie avec bêches et treuils pour la réalisation de tranchées, la réparation légère sur le champ de bataille etc etc... FV107 Scimitar : Un FV101 avec un canon Rordan de 30mm capable de tirer 80 coups/minute. Le Scimitar intéressera la Grande-Bretagne (325 engins), la Belgique (141) et la Jordanie (103). Plus de 4000 engins toutes versions confondues furent produits jusqu'au milieu des années 90 et vendus dans le monde entier : Grande-Bretagne Belgique Irlande Togo Iran Inde Philippines Bostwana Nigéria Espagne Chili Thaïlande Vénézuela Nouvelle-Zélande Oman Jordanie Indonésie Malaisie... FV101 Irlandais Le blindage est homogène à 12,7mm, juste de quoi protéger des petits calibres et des éclats d'obus. De plus ce dernier est en alliage d'aluminium, gage de légèreté, il a hélas comme défaut en cas d'impact de générer des myriades d'éclats incandescents, comme tous les blindages faits de ce métal... Il fut le seul blindé chenillé à avoir été utilisé lors du conflit des Malouines en 1982, sa légéreté fera merveille dans les tourbières qui garnissaient ces îles de l'Atlantique Sud. On le verra aussi lors de Desert Storm en 1991 et dans les Balkans en 1995/96 avec l'IFOR. Janvier 1991 Le moteur Jaguar, trop fragile et surtout consommant de l'essence trop inflammable en cas d'impact sera remplacé par un Cummins BTA 5.9 Diesel américain de 190cv. Le FV101 Scorpion sera retiré du service dans l'armée Anglaise à la fin des années 90 (en Belgique il y a peu), son canon n'ayant plus le moindre intérêt en cas de "mauvaise rencontre" et n'étant pas doté d'un évacuateur de fumées, ce qui posait d'insolubles problèmes à l'intérieur en cas d'utilisation du système NBC... Par contre les autres versions sont toujours en service et donnent une excellente capacité de soutient aux troupes aéroportées qui seraient éventuellement déployées en un endroit donné du globe pour la résolution d'une crise. Vraiment maniable le Scorpion... Un petit tour à bord ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag530go 26 avril 2011 Signaler Partager 26 avril 2011 Encore un tres bon reportage, merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 26 avril 2011 Signaler Partager 26 avril 2011 Bon reportage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 26 avril 2011 Auteur Signaler Partager 26 avril 2011 (modifié) AMX 13 : Un best seller Français. Aux couleurs de la Gendarmerie Française La guerre a pris fin… La France cherche à remotoriser son armée, consciente que le matériel de prise Allemand et celui fourni par les alliés n'auront qu'une durée de vie limitée… On lance un concept de char léger de 13 tonnes qui pourrait être aérotransporté par le futur quadrimoteur Cormoran de construction Nationale permettant le déploiement de l'engin dans nos colonies. Les USA approuvent et financent via des crédits offshore le développement du futur AMX13, et ce afin d'obtenir un char moderne pour l'allié Français au plus vite. Le prototype voit le jour en 1948, son canon de 75 mm n'est qu'une version améliorée du fameux 75 mm Allemand qui équipait 5 ans plus tôt un Panther trois fois plus lourd… Le moteur est un 8 cylindres à plat refroidi par air de 270 ch de marque Mathis et d'origine aéronautique. Il fonctionne à l'essence et se trouve à l'avant, de même que les barbotins. la boite est mécanique à 5 rapports avant et une marche arrière. La suspension est à barres de torsion. Les essais effectués aux USA en 1949 bluffent les américains, ils sont effarés de voir un engin aussi léger capable d'une telle puissance de feu et alignent les Dollars sans discuter ! On butte sur des questions de poids, le fameux Cormoran ne pouvant embarquer un char de plus de 13 tonnes… On innove avec la suppression du 4ème membre d'équipage grâce à un canon à chargement automatique via 2 barillets de 6 coups chacun (les douilles sont éjectées par la nuque de tourelle). Tant pis pour la protection du char, la chasse aux kilos fera que son blindage ne le protégera que des calibres égaux ou inférieurs à 12.7 mm et aux éclats d'obus de 105 mm. La "chance" de l'AMX13 viendra du crash du prototype du Cormoran et de l'abandon définitif du projet d'avion gros porteur. Le 13 est officialisé pour équiper l'armée Française malgré ses (presque) 15 tonnes. Contact… Moteur ! Les premières livraisons arrivent en unités en 1953, l'AMX13 est une "belle bête" avec son 75 mm à chargement automatique sur tourelle oscillante FL10, son moteur revu et corrigé par la SOFAM (Mathis a mis la clé sous la porte entre temps… ) est dégonflé à 250 ch à 3 200Trs et autorise au 13 une vitesse sur route de 60 km/h, ce qui est excellent et lui permet de pallier sa faiblesse côté blindage par une vivacité hors pair ! La char est approvisionné à 37 obus mais le rechargement des barillets lui impose de quitter la zone des combats durant une cinquantaine de minutes. Il est équipé d'une mitrailleuse coaxiale de 7.62 mm approvisionnée à 1 500 coups. Il n'est ni amphibie, ni protégé NBC… L'un des premiers "14 juillet" de l'AMX13, il en connaîtra plus de 30 autres ! L'engin va très vite connaître un succès qui dépassera TRES largement les frontières de l'hexagone et sera proposé en une multitude de versions jusqu'en 1985 ! C'est déjà le jeune état d'Israël qui est conquis par cet engin très bien armé et peu onéreux… Même chose pour l'Inde ou l'Indonésie, des pays nouvellement indépendants et qui n'ont pas toujours les moyens de se payer des chars de combat à plusieurs millions de Dollars pièce. La puissance du canon du 13 est pour eux d'un rapport prix/prestation imbattable ! Le baptême du feu de l'AMX13 interviendra lors de l'intervention Franco-Britannique de Suez à la fin des années 50, puis lors du conflit Indo-Pakistanais de 1965 et en juin 1967 lors de la "Guerre des 6 jours", où Israël constatera que l'AMX13, s'il est très mobile et présente une relative puissance de feu, protège trop mal son équipage… C'est la raison pour laquelle cet état revendra ses chars assez rapidement. Deux chars Indiens capturés par les forces Pakistanaises. Un 13 Israélien durant la guerre des 6 jours Beaucoup de versions vont voir le jour : C'est déjà l'armée Française qui s'intéresse dés le départ à une version "moins sophistiquée" du 13 pour les combats en Indochine. Le constructeur propose alors un char équipé de la tourelle FL11 de l'EBR, dépourvue du système de chargement automatique (chargement des obus à la main donc…) 5 exemplaires de présérie seront livrés en unité pour évaluation, mais la guerre d'Indochine venait de prendre fin… On les transfert alors au Maroc où ils seront donnés en 1961 à la toute jeune armée de l'état Chérifien. On cherchera encore "l'économie" en démontant les tourelles des M24 Chafee à bout de souffle pour les installer sur 150 châssis de 13. Ils seront tous expédiés en Algérie et reviendront en France dès 1962 pour servir à l'instruction. Conjointement à la version 75 mm on étudie aussi un obusier de 105 mm automoteur sous casemate blindée, exactement à la manière des Wespe Allemands de la dernière guerre. Prototype présenté en 1949 et mise en service dès 1955. 5 hommes d'équipage. Une mitrailleuse de 7.62 mm en autodéfense. Vendu à la France qui le conservera en service jusqu'à l'arrivée du 155AuF1, mais aussi à la Hollande, à Israël et à l'Indonésie. Dès la fin des années 50 le canon de 75 mm est à la traîne… Il est clair que son calibre devient trop faible pour contrer les nouvelles menaces (il ne perce pratiquement plus les blindages frontaux des T54/55) La société AMX va proposer plusieurs solutions : -Toujours le 75 mm en tourelle mais renforcé de 4 missiles filoguidés antichars SS11 Nord-Aviation d'une portée de 2 000 m placé sur un râtelier juste au-dessus du canon. Les missiles, de 12 kg chacun, percent une cuirasse de 650 mm d'acier sous une incidence de 78° et même 2,50 m de béton armé ! Une remise à niveau de l'armement du 13 avec un minimum de travaux d'adaptation… La France en sera dotée dès 1965. -Le remplacement du 75 mm par un 90 mm tirant un obus à charge creuse, une option choisie par de très nombreux pays (France comprise…) -La mise au point, plus tardive, de la tourelle FL12 avec un canon de 105 mm ! Elle ne concernera que les versions export et équipera aussi le SK105 Kurassier Autrichien. Au fil des années, de nouvelles versions de l'AMX13 verront le jour : -Un automouvant de 155 mm (une version sans casemate qui ne protège donc pas l'équipage des tirs ennemis…), un engin Low Cost choisi par la France qui n'avait pas les moyens alors de disposer d'un 155 entièrement blindé. -Un porte-pont dévolu au génie. La travée, rendant le char pour le moins instable, était transportée par camion et montée sur le 13 uniquement à l'approche de la zone des combats. -Un VTT (Véhicule Transport de Troupes), pouvant transporter un groupe de combat à l'abri des tirs adverses. On trouvait de nombreuses possibilités d'armes en tourelleau : 7,5 mm, 7,62 mm voire 12,7 mm ! Les derniers VTT Français seront dotés d'un canon mitrailleur de 20 mm, récupéré par les VAB après la réforme des AMX13 (rien ne se perd…) Les soldats pouvaient tirer depuis l'intérieur par l'intermédiaire de tapes de tir occultables. On distingue bien les tapes de tir… -Une ambulance basée sur la version VTT, chargée de récupérer les blessés directement sur le champ de bataille. -Un mortier de 81 mm sur base VTT, tirant depuis l'intérieur du véhicule. -Une version RATAC, équipée d'un radar d'observation du champ de bataille. -Un Bitube anti-aérien de 30 mm couplé à un radar, d'une très grande efficacité contre les aéronefs volant à basse altitude. Sans doute en attente de restauration au musée de Saumur… La famille AMX13 fut vendue à près de 30 pays, comprenant entre autres : Algérie Belgique Suisse France Côte d'Ivoire Maroc Djibouti Tunisie Israël Argentine Pérou Venezuela Inde Hollande Equateur Singapour Népal (ex-Israël) Liban Salvador… 13VTT Belge Indonésie Israël Pérou Suisse Automoteur de 105 Hollandais 7 700 AMX13 toutes versions confondues seront construits, et si la France n'en utilise plus depuis le milieu des années 90 il reste encore en service dans de très nombreuses armées de par le monde, bien souvent remotorisé par un moteur GM Diesel de 280 ch. Une très grande réussite de l'industrie d'armement Française ! Une présentation dynamique : Un 13 sur porte-char ? Du gâteau ! Modifié 20 mai 2021 par jensen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Suk473Vz 27 avril 2011 Signaler Partager 27 avril 2011 Si je me souviens bien, près de Mourmelon, dans le 51, il y en a un sur une place d'arme ( Faut que je me renseigne, et voir, si discrètement, je peux jetter un coup oeil à l'intérieur. ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nik017Hy 27 avril 2011 Signaler Partager 27 avril 2011 Sur la photo de la version Bitube, il y a une Schwimmwagen (en haut à gauche) Prise de guerre utilisée par l'armée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tooffy 27 avril 2011 Signaler Partager 27 avril 2011 Bien vu, pas courant ces bébètes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 27 avril 2011 Auteur Signaler Partager 27 avril 2011 Une journée "portes ouvertes" quelque part, avec un rassemblement de Militaria sans doute. La photo date de 1994/95 environ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 27 avril 2011 Auteur Signaler Partager 27 avril 2011 Si je me souviens bien, près de Mourmelon, dans le 51, il y en a un sur une place d'arme ( Faut que je me renseigne, et voir, si discrètement, je peux jetter un coup oeil à l'intérieur. ) En règle générale les accès sont soudés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 27 avril 2011 Signaler Partager 27 avril 2011 Oh tiens mais je reconnais une vidéo et plusieurs photos. Voici l'interieur du 13 diesel avec boite automatique 3rapports : http://i21.servimg.com/u/f21/11/01/18/16/img_4211.jpg En règle générale les accès sont soudés... Pas forcement, sur les 30 a St Cyr Coetquidan aucune trappe soudée, toutes ouvertes! Ca dépend surtout du commandant je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 27 avril 2011 Auteur Signaler Partager 27 avril 2011 Ca dépend surtout du commandant je pense. Ca dépend surtout de l'environnement je pense... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 27 avril 2011 Signaler Partager 27 avril 2011 oui! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 27 avril 2011 Signaler Partager 27 avril 2011 Et pourtant, à Saint-Cyr ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 27 avril 2011 Signaler Partager 27 avril 2011 En principe toutes les écoutilles ou coffres sont verrouillés ou soudés! Super rétrospective d'un "must" de l'armée Française!! [:juluch:16] Tous les anciens en parle de ce chars avec anthousiasme...... Merci Tonton Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 27 avril 2011 Auteur Signaler Partager 27 avril 2011 En principe toutes les écoutilles ou coffres sont verrouillés ou soudés! Vala kwa ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 28 avril 2011 Signaler Partager 28 avril 2011 Comme tu disais plus haut, ça dépends de "l'environnement"!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 28 avril 2011 Signaler Partager 28 avril 2011 En principe toutes les écoutilles ou coffres sont verrouillés ou soudés! Super rétrospective d'un "must" de l'armée Française!! [:juluch:16] Tous les anciens en parle de ce chars avec anthousiasme...... Merci Tonton Des barres de torsion aussi? Car l'AMX13 "armée française", avait des barres de torsion un peu fragile, il n'était pas rare de voir au minimum un char ayant cassé une barre lors de manoeuvres. Certains 13 revalorisé diesel ont reçus des amortos Oleopneumatique, ce qui est je dois l'avouer une bonne idée. La vidéo d'un 13 qui tourne très bien (niveau moteur) http://www.youtube.com/watch?v=8x_ExmqWnT0?fs=1&hl=fr_FR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nik017Hy 28 avril 2011 Signaler Partager 28 avril 2011 Une journée "portes ouvertes" quelque part, avec un rassemblement de Militaria sans doute. La photo date de 1994/95 environ... Oki Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 28 avril 2011 Auteur Signaler Partager 28 avril 2011 Des barres de torsion aussi? Car l'AMX13 "armée française", avait des barres de torsion un peu fragile, il n'était pas rare de voir au minimum un char ayant cassé une barre lors de manoeuvres. Toutafé ! Des 13VTT "bien secoués" lors de manoeuvres passaient la nuit au calme, c'est en général à ce moment-là que les barres cassaient (relachement musculaire touSSa)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §joe275Zj 28 avril 2011 Signaler Partager 28 avril 2011 Très sympa ce topic et merci beaucoup pour ce brillant exposé concernant l'AMX13. Je viens d'en apprendre plus le temps de la lecture que durant l'année de mon SM au 2 ème RA. En 1982 ce régiment d'artillerie était equipé de canons de 105 sur AMX13 avec les RATAC. Souvenirs............., merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic663Iu 29 avril 2011 Signaler Partager 29 avril 2011 Vu à EUROSATORY KMW LEOPARD 2 PSO http://img220.imageshack.us/img220/4183/055kmwleopard2psojansen.jpg MD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 2 mai 2011 Auteur Signaler Partager 2 mai 2011 Pz61 & Pz68 : La Suisse en force ! 1955... La Confédération Helvétique vient de se doter de 300 Centurion Britanniques, des chars modernes équipés du fameux canon de 20 Pounders (84mm). Le parlement décide à ce moment de doter la Suisse d'un char de combat national pour le tout début des années 60. En 1960 est présenté le Pz58, un char fabriqué à 10 exemplaires de présérie. Son canon de 84mm est alors déclaré dépassé par les militaires qui voudraient bien y voir installé un tube plus puissant... Le pays obtient alors de la Grande-Bretagne la licence de production du tout nouveau 105mm L7, alors considéré comme le meilleur canon du monde. (Il est à noter que cette pièce équipera des milliers de chars de par le monde, entre autres le Leopard 1, le Stridsvagn suédois, les Merkava 1&2 israëliens, le Type 74 japonais et même les M60 et M1 Abrams américains sous le vocable de M68 ! ) Il faudra attendre 3 ans pour voir arriver le Pz61, un char de 39 tonnes équipé du fameux L7 et d'un canon coaxial de 20mm fabriqué par la firme Suisse Oerlikon. L'engin est de facture trés classique avec 4 hommes d'équipage (pilote, chef de char, chargeur et tireur), un moteur MTU MB-837 allemand de 630cv placé à l'arrière accouplé à une boite de vitesse semi-automatique Suisse SLM. Sa consommation moyenne est d'environ 345 litres/100km. Il roule à 55km/h sur route. Pour relayer le groupe moto-propulseur lorsque le char est à l'arrêt, un groupe auxiliaire composé d'un moteur de 38cv est mis en route et assure l'approvisionnement en électricité (un APU quoi...). Tout le groupe moto-propulseur (moteur, echappements, radiateur, boite de vitesse et APU) se change en un seul bloc sur le terrain. L'approvisionnement en munitions est généreux, avec 52 obus de 105mm, 240 obus de 20mm et 3000 coups pour la mitrailleuse de 7.5mm installée en anti-aérien et servie, chose curieuse, non par le chef de char entièrement dévolu à sa tâche de commandement mais par le chargeur... Le Pz61 dispose aussi de 6 lance-pots fumigènes. Il est protégé NBC. Sa cuirasse est en acier trempé et soudé, son épaisseur maximum n'est que de 120mm, rançon d'un cahier des charges qui imposait, comme sur les AMX30 français et Leopard 1 allemands contemporains, un poids limité pour conserver une grande vélocité permettant d'esquiver les coups ennemis. Le seul soucis est que le Pz61 est un engin trés (et même trop) haut (il ressemble d'ailleurs beaucoup au M60 US...) et, contrairement à un AMX30 par exemple, il peut difficilement passer inaperçu sur le champ de bataille, ce qui le rend trés vulnérable, son blindage étant perméable à tous calibres supérieurs à 30mm... 150 engins sont livrés en 1965 et 66. Si le char est globalement bien né, il reste trés vulnérable aux incendies, son canon de 20mm ne sert pas à grand'chose et ses chenilles manquent de grip'. Les Suisses demandent alors la mise au point d'une version améliorée du Pz61, ce sera le Pz68 dont les premières livraisons débuteront en 1971. Il se différencie du Pz61 par pas mal de détails : -Mitrailleuse coaxiale M51 de 7.5mm à la place du canon de 20. -Chenilles plus larges -Meilleure protection de l'équipage face aux incendies via le renforcement de la cloison pare-feu et l'installation d'un système d'extinction automatique plus performant. -Canon stabilisé -Emport en munitions redéfini : 56 coups de 105mm et 4000 de 7.5. -Moteur MTU MB-837 plus puissant (660cv au lieu de 630) -Boite de vitesse revue. -présence d'un panier pour les effets des équipages autour de la tourelle. -Le poids passe à 39,7 tonnes. 170 exemplaires fabriqués jusqu'en 1974, avant l'arrivée du Pz68 Mk2 fabriqué en 1977 à 50 unités (modifications de détails), puis Mk3 en 1979 à 110 unités et Mk4 à 60 exemplaires dont le dernier tombe de chaîne en 1983. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Le poste de conduite. En 1979 les Pz68 feront l'objet d'un scandale en Suisse car à cette époque un journal d'investigation dénoncera de gros problèmes de fiabilité électrique sur ce char, à commencer par un poste de radio qui, utilisé à pleine puissance, interférait avec la commande de tourelle et faisait tourner cette dernière de manière anarchique ! Dés 1970 une version dépanneur du Pz68 fait son apparition, équipée d'une lame-dozer à l'avant, de treuils et d'une grue de manutention apte à lever un ensemble-moteur voire une tourelle: Le Pz65 ARV. Son armement se limite à des lance-pots fumigènes et à une mitrailleuse de 7.5mm pour son auto-défense. Fin de production vers 1985. Pz65 Un porte-pont fera aussi son apparition sur chassis Pz68 : Le Brückenpanzer 68 Chaud devant ! Une version DCA, équipé de la même tourelle que le Gepard (2 Oerlikon de 35mm plus 2 radars) sera proposée mais jamais achetée... Les Pz61 encore en service en 1976 feront l'objet d'une remise à niveau technique afin de les rapprocher du standard Pz68 et, en 1992, 195 Pz68 seront rénovés, et profiteront de l'installation de réservoirs en matériaux composites ainsi que d'une suspension revue et d'un système d'imagerie thermique et de visée infra-rouge d'origine US. Dès le début des années 90 la livraison des premiers Pz87 (des Leopard 2 fabriqués localement qui feront dire aux tankistes suisses qu'ils étaient enfin dotés d'un engin blindé ! ) relégueront les Pz68 à des tâches de second niveau et ce jusqu'à leur retrait définitif du service en 2005 (les derniers Pz61 avaient quittés la scène fin 1994)... A l'heure actuelle seuls les Pz65 ARV restent en service (on n'a pas jugé utile d'investir dans une version spécifique du Leopard 2...) A l'export le char suisse ne connaîtra pas le succès, seule l'autriche ayant fait part de son intérêt pour le Pz68 avant de signer pour l'acquisition de M60 américains il est vrai moins chers, bien mieux blindés et plus fiables. Lors de leur réforme des Pz68 upgradés furent proposé à la Thaïlande qui, après reflexion, déclinera l'offre... Une décoration "Leopard" pour un engin qui fut très loin de le valoir... Après avoir été l'un des chars occidentaux parmi les moins connus, il sera distribué en masse à tous les musées qui souhaiteront en disposer, au point qu'on le trouve de nos jours de partout ! Maintenant au musée. C'en est aujourd'hui fini des Pz61 et 68, des chars en fin de compte moyens sous tous rapports. La Suisse continuera son petit bonhomme de chemin dans le domaine des blindés et remportera un succès des plus mérité avec le 8X8 Mowag Piranha qui fera surement l'objet d'une prochaine étude. Démarrage d'un Pz68 de l'intérieur : Le char en mouvement : La version Pz65 : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 2 mai 2011 Signaler Partager 2 mai 2011 Tiens.......celui que j'ai confondus il y a quelques temps en page 41 avec un ruskoff!!!! Bon canon mais la protection........................ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 2 mai 2011 Signaler Partager 2 mai 2011 Les suisses ont cette habitude de vendre leurs chars a des musées ou a des collectionneurs, c'est pas plus mal! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag530go 3 mai 2011 Signaler Partager 3 mai 2011 J'aime bien l'armée Suisse c'est toujours bucolique comme image Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tommyb 3 mai 2011 Signaler Partager 3 mai 2011 J'aime bien l'armée Suisse c'est toujours bucolique comme image https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/337055/panzer61.jpg Bonsoir. Ça veut dire quoi bucolique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 3 mai 2011 Signaler Partager 3 mai 2011 Il y a pas mal de verdure chez eux!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 4 mai 2011 Auteur Signaler Partager 4 mai 2011 Bonsoir. Ça veut dire quoi bucolique Qui appartient à la poésie pastorale. Poème bucolique. Poésie bucolique. Des chants bucoliques. Des airs bucoliques. Il excelle dans le genre bucolique. On dit de même Un poète bucolique. Ca reste trés vague comme définition... En Faïen de tous les jours, une image bucolique c'est une image "tendance péquenot mais jolie" kwa ! C'est plus clair komme ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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