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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Invité §kaz086tA

J'espère qu'il y a une sécurité quand c'est plié des fois qu'il arrose le conducteur :W

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Invité §kaz086tA

50 coups secondes... roll.gif.edccdf27a096477c78e5eaf5115cebd1.gif

Bonjour la précision c'est plus du m'as tu vu qu'autre chose. Au milieu d'une foule bonjour les dégâts.

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Invité §Del468tX

Dans Constructeurs de l'extreme hier, y avait la conception du VTLM italien par IVECO. Sauf que vaut mieux pas etre en tourelle quand on se prend une mine => tassement de vertebre garanti :D

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Invité §pas471gx

T-35 de la première série, ou le concept du char multi-tourelles à la mode russe, prévu pour la rupture de lignes défensives et inadapté dans la guerre de vitesse entreprise par l'armée allemande en 1941.

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T-35 de la première série, ou le concept du char multi-tourelles à la mode russe, prévu pour la rupture de lignes défensives et inadapté dans la guerre de vitesse entreprise par l'armée allemande en 1941.

 

 

Les soviétiques avait surtout un problème de maitrise technique et de doctrine d'emploi. La série de char BT -5/7 (Bistro Tank, char rapide) et les T34 était parfaitement adapté à la guerre de mouvement (plus encore le T34 que ses concurrents Pz III/IV ) avec une autonomie et une mobilité bien supérieure... bah.gif.c03dbb95c7bbdaab4a6f98e955292581.gif

 

Le bienfait de la dieselisation :D

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yop...

 

je cherche a savoir si les 38t allemands style SdKfz 140 Gepard ou Hetzer avaient des chenilles métalliques

 

ou "caoutchoutees".... je pense que le Sherman a eu les deux versions mais a part cela...

 

merci de vos renseignements...

C'est pour savoir pourquoi tu bounces dessus World of tanks :??:

 

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Si j'ai bien compris ta question :

 

Non, les chenilles des chars allemands de la dernière guerre étaient "100% métalliques", comme ici :

 

 

Tigre 1

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Hetzer

aa05.jpg

 

 

Il va sans dire que de telles chenilles étaient très agressives pour les routes asphaltées, en plus de générer un bruit très important. oui.gif.6544d646bd0bb4604ab6b229489f79e5.gif

 

 

Les autres nations n'étaient pas mieux loties, on le voit ici avec un S35 Français :

 

aa03.jpg

 

 

Ou un T34 Russe :

 

aa02.jpg

 

 

 

Le seul pays à innover en la matière seront les Etats-Unis avec la présence de patins en caoutchouc sur le chemin de roulement des chenilles, comme ici sur M4 Sherman :

 

aa04.jpg

 

Et ce avec d'énormes avantages :

 

-Réduction du bruit tant intérieur qu'extérieur

-Amélioration du confort de l'équipage

-Moins d'usure pour le réseau routier

-Idem pour les chenilles proprement dites...

 

Bref, que du bon ! ;)

 

D'autant qu'en hiver les patins pouvaient être changés au profit de griffes métalliques améliorant la tenue du char sur sol glissant (on en posait une tous les 5 ou 10 patins).

 

Maintenant si tu parle des galets de roulement alors oui il y a eu les 2 :

 

-Avec bandages caoutchouc, et ce pour toutes les nations

 

-Sans bandages, et cela surtout sur les chars Russes et Allemands suivant l'urgence stratégique du moment. siffle.gif.6702a264db4f0f0c21fd22baef0aeb0b.gif

 

Mais dans ce dernier cas le Barouf' était phénoménal et le taux d'usure démultiplié... bah.gif.9ea56eb892444fee31c08149b3239b2c.gif

 

 

Voilà ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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A39 Tortoise : Encore un monstre pour agrémenter la galerie ! hihi.gif.2af98717a100ac7f96cd3dcf8b16f3ed.gif

 

 

 

 

 

 

 

A00.png.84449473db0c9d9343cb7783c77fa61f.png

 

 

 

 

 

 

 

 

a39 01.jpg

 

 

Ne me le cachez pas, je sais que vous êtes tous de "super-lecteurs hyper-assidus" de mon Topic ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

Et donc vous n'ignorez rien des engins lourds conçus par tous les belligérants durant le dernier conflit mondial... oui.gif.7cf0d940df1eb93c71d557bc98c2f3fb.gif

 

On peut d'ailleurs les résumer rapidement :

 

-Maus (page 6)

-Jagdtiger (page 62)

-Ferdinand/Elefant (page 27)

-T28/95 (page 63)

 

On notera l'absence de chars britanniques dans cet inventaire. :o

 

C'est pourquoi l'Etat-Major de la Perfide Albion lance une fiche-programme en avril 1943 pour la mise au point d'un char catégorie XXL capable d'assurer "un assaut lourd dans un milieu antichar dense" (ça ne s'invente pas... roll.gif.340a4d6c06f3ea5d48f88b7ca0770899.gif ), en clair d'enfoncer une ligne de front copieusement défendue, genre ligne Siegfried. :o

 

L'engin à venir doit donc être très sérieusement protégé (en particulier sur son arc frontal) ce qui exclut d'emblée la mise en place d'une tourelle car la jonction entre la caisse et cette dernière est un point faible très connu.

 

Ce ne sont pas moins de... 18 projets qui vont être proposés en février 1944 !

 

En fait on verra de tout :

-Des dérivés d'engins existants surblindés, allongés et réarmés. buzz.gif.6c8feb290ab5d42fd103f19ed45a9fa9.gif

-Des prototypes "plus ou moins avant-gardistes" (et comme nous sommes en Angleterre on est en droit de s'inquiéter ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif )

 

De plus l'armement proposé est à limite d'un inventaire à la Prévert :

 

-Canon de 40mm avec mitrailleuses jumelées

-Canon de 40mm et canons de 20mm coaxiaux

-Canon de 76,2mm et assortiment de mitrailleuses de tous calibres...

 

Et même un projet uniquement armé de lance-flammes !

 

C'est la firme Nuffield qui emporte le marché avec le projet N°16, à savoir donc un char d'environ 75 tonnes doté d'un canon de 32 pounder (94mm) issu, comme la fameuse pièce Allemande de 88mm, d'une batterie anti-aérienne.

 

Il est d'ores et déjà clair qu'on ne va pas demander à un tel engin les performances d'un Cruiser, ici nous sommes dans le "gros lourdingue" et ça va se voir dans le comportement et la protection ! :)

 

Déjà pour cette dernière :

Une face avant inclinée en métal coulé, donc sans cordons de soudure ni rivets : Pas de point faible à la cuirasse ! bien.gif.90e3c282d6ee21211373846e590f4e43.gif

Epaisseur : 279mm !

 

Pour être clair aucun canon du dernier conflit ne pouvait percer l'arc avant à plus de 100 mètres...

 

 

Le mantelet du canon ajoutait encore 96mm au blindage !

a39 08.jpg

 

 

 

Les flancs avaient droit à 152mm, une épaisseur que les Américains auraient bien voulu avoir à l'avant de leurs Sherman, eux qui devaient se contenter de seulement 51mm... sic.gif.d9e189cb597dfc3b2c43b4de38f5aed8.gif

 

L'arrière était doté d'une cuirasse de 101mm et tant le toit que le plancher pouvaient encore compter sur 35mm d'acier trempé.

 

Bref nous avons ici clairement affaire à un Blockhaus monté sur chenilles capable de faire taire d'autres Blockhaus montés à poste fixe.

 

L'A39 Tortoise (Carapace) mesure 7,24m de long (10,06m avec le canon), 3,91m de large et 3,05m de haut.

 

En ordre de combat la bestiole pèse 79,2 tonnes !

 

Pour ne pas s'enfoncer lamentablement dans la première flaque venue on l'équipe de chenilles de 0,91m de large.

 

L'équipage est de 7 hommes : Chef de char, pilote, copilote, tireur, mitrailleur et 2 chargeurs (les obus sont en 2 fardeaux).

 

 

 

a39 06.jpg

 

 

 

Son armement comprend donc un canon de 94mm (Ordnance QF32 pounder) approvisionné à 60 coups capable de tirer 2 types de projectiles :

 

-Perforant à la vitesse de 920 mètres/seconde.

-Explosif (792m/s)

 

La dotation normale était prévue avec 40 perforants et 20 explosifs.

 

Le canon dispose tout de même d'un débattement latéral de 20° tant à gauche qu'à droite.

 

Les essais effectués montreront qu'il est capable d'envoyer à la ferraille du premier coup un Panther à plus de 1000 mètres.

 

On trouve aussi 3 mitrailleuses BESA de 7,92mm approvisionnées à 7500 coups et 18 lance-grenades fumigènes.

 

Le moteur est à l'arrière, la transmission à l'avant et la chambre de combat au milieu.

 

Et d'ailleurs, quel monstre mécanique va bien pouvoir propulser notre Tortoise ? voyons.gif.da5bd18b6c6294a6ae043994c39c32fd.gif

 

On va faire emplettes chez Rolls-Royce et on revient avec le légendaire V12 Merlin de 27 000cm3 équipant les non moins légendaires Spitfire et autres Lancaster ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Il est bien sur "Tankisé", renommé Meteor et dégonflé pour donner... 600cv à 2500Trs ! ddr.gif.19d126de4ec17cf516ea4be5c11aa690.gif

 

 

 

Un noble V12 pour un monstre qui aurait nécessité un moteur au moins 2 fois plus puissant... bah.gif.5c2abd9d0c88997ccd953d550250eba1.gif

a39 02.jpg

 

 

 

 

Vous avez donc bien compris que 600 bourrins (même de haute lignée) avec 80 tonnes à bouger ça ne va pas faire de grosses étincelles sur le champs de bataille... sic.gif.d9e189cb597dfc3b2c43b4de38f5aed8.gif

 

 

Sur le Tortoise ce moteur renommé Meteor se montrera plutôt sous un bon jour...

"L'espérance de vie" du Merlin sur le Spitfire était de 80 heures !

a39 03.jpg

 

 

Les performances ? Quelles performances ? aragorn66.gif.ff3a463566cc051a94bf8d6921d8741e.gif

 

Vitesse de pointe : 20km/h... Sur le dur et après s'être bien lancé.

En fait aucun char n'y arrivera vraiment et même les 10km/h "garantis" en tout-terrain ne seront pas obtenus.

La vitesse réelle moyenne tournait plutôt aux alentours de 6km/h !

 

 

 

Comme tous les chars lourds de la dernière guerre le Tortoise était un véritable veau... bah.gif.5c2abd9d0c88997ccd953d550250eba1.gif

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Inutile de préciser que l'équipage devait plutôt compter sur la protection du blindage que sur la vélocité du char au combat.

 

Il est d'ailleurs honnête de préciser que le Tortoise n'était pas vraiment un char d'assaut, mais plutôt un canon automoteur lourd.

 

La boite de vitesse est une Meritt-Brown à 6 rapports avec inverseur de marche permettant au char de rouler "aussi vite" dans les 2 sens.

 

Le bon étagement de cette dernière lui permettait de franchir des rampes de 30°, un obstacle vertical de 0,90m et une tranchée de 2,45m.

 

La suspension est très complexe avec sur chaque côté 4 bogies amortis par des barres de torsion transversales, l'ensemble nécessitant... 200 points de graissage !

 

 

La très compliquée suspension, pourtant réussie.

 

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L'emport en carburant est de 2 réservoirs de 800 litres et un de 1000 litres faisant fonction de réserve.

 

Le problème viendra de la consommation : 3800 litres aux 100 !!!! beuh.gif.4311a81136e4824b3afdd75b70749026.gif

 

L'autonomie ne dépassera jamais dans le meilleur des cas les 70km sur route voire même 40km en tout-terrain.

 

Pourtant une commande pour 25 engins est passée en février 1944 pur une livraison en septembre 1945 (ce qui montre que les alliés s'attendaient encore à ce moment à un conflit long).

 

Seulement 6 A39 Tortoise seront livrés à cette époque.

Le conflit étant terminé la commande initiale est annulée.

 

Les chars seront quand même testés en conditions réelles, l'un d'entre-eux étant même expédié en Allemagne.

 

Il en ressortira plusieurs conclusions :

 

-Le char est confortable, la suspension est même très réussie !

-Il est fiable, cela peut paraître incroyable mais le taux de pannes était quasi-nul...

-Sa conduite est très facile

-Le canon est sans tare et surtout très précis et puissant

 

Par contre :

 

-La consommation est énorme

-Les performances très insuffisantes

-En cas de panne le remorquage d'un engin de près de 80 tonnes est hypothétique

-Le transport sur remorque demande au moins 2 camions pour le tracter à la vitesse d'un homme pressé...

 

 

Test de remorquage après-guerre en Allemagne.

a39 10.jpg

 

 

 

Les 6 chars construits ne seront jamais opérationnels en unités et finiront comme cibles sur champs de manoeuvres dès le début des années 50...

 

Le Rolls-Royce Meteor sera par contre au début de sa carrière sur blindés puisqu'il équipera le fameux Centurion (page 9), une des plus grandes réussites Britannique dans le domaine du char de combat.

 

Un seul A39 sera récupéré et restauré en parfait état de marche, il est actuellement l'une des pièces maîtresses du musée anglais de Bovington. oui.gif.7cf0d940df1eb93c71d557bc98c2f3fb.gif

 

 

 

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On le voit se déplacer ici :

 

 

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sic.gif.94348cedcee802abeeffedee8d09abd3.gif

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Les anglais aime aussi le Kollossalll!!!

 

J'ai idée que le chars Tigre a du les traumatiser....lol.gif.93763fbc6a7ae450cc31756ed3eee9ac.gif

 

Chars inutile et il aurait guerre brillé sur le champs de bataille...non.gif.392144d89248592d2352ec850b70dec2.gif

 

Il suffit de le contourner et de lui taper dans le fion....juluch.gif.0aa2b5bda07970e886ff7e9ed7ed721b.gif

 

J'ai bien aimé la conso....................juluch.gif.5aa76756574bbd60ebbc651dc0d8b73c.gif

 

Merci Tonton de gâter tes neveux. juluch.gif.b7a32ca984f80cd58e7adc96bc16e9d0.gif

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En fait sur ce genre d'engin la conso' aux 100km ne veut pas dire grand'chose dans la mesure où il se déplace à une moyenne de... 6km/h ! :W

 

Ce qui nous fait plus de 16 heures de marche pour faire 100 bornes. bah.gif.8d096ecab5512a41585e347f59ea709f.gif

 

Ce qui fait grosso-modo du 240 litres/heure.

 

Pour faire 6 bornes c'est vrai qu'on a connu plus sobre mais bon... hihi.gif.67e068620f9e77b3349c1e73a1036aae.gif

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question de ne pas "patiner" bêtement "métallique" des chenilles qui ne le sont pas;;;

 

même si c'est pas pour de suite... ce serait idiot...

Bonsoir .Quel monstre en effet ,a t'on une idée du prix de reviens d'une t'elle machine . :??:

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Invité §pie367dg

Je n'ai pas le coût total du programme... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

 

Bonsoir Jensen,

Je ne vais pas m'étendre sur tes articles, c'est parfait comme d'habitude, sauf

( je suis toujours aussi pinailleur ) que à mon sens il manque la pression unitaire

au sol detous ces blindés, surtout les plus lourds, information qui me parait

interessante dans les terrains gras, si je retrouve, je passerai celle du X 30.

Ne change pas de braquet lol.gif.461c8c8f161804dee9871224f6f35341.gif

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Invité §Del468tX

Oh le pinailleur. Poids total roulant/(2*largeur des Chenilles*longueur du char) et tu auras une approximation de la pression au sol par unite de surface.

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