Invité §pas471gx 10 octobre 2012 Signaler Partager 10 octobre 2012 Pinaise !!! je pensais à un sèche-cheveux géant !!!! je sors ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 10 octobre 2012 Signaler Partager 10 octobre 2012 Ca y ressemble Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 10 octobre 2012 Auteur Signaler Partager 10 octobre 2012 En fait un T54 avec un réacteur de Mig15. Son utilité originelle était de déminer sur de grandes surfaces effectivement ! Il fut plus efficace comme déneigeuse de piste d'envol ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 10 octobre 2012 Signaler Partager 10 octobre 2012 C'est cool pour déneiger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 10 octobre 2012 Signaler Partager 10 octobre 2012 Merci du renseignement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 10 octobre 2012 Signaler Partager 10 octobre 2012 Dingue ce truc!!!! http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/17/manureva330.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pataratapat 10 octobre 2012 Signaler Partager 10 octobre 2012 BMP1 & 2 : Bourrés de qualités ! Sans parler des défauts... C'est en 1966 que commence la production du BMP1. Présenté au grand public lors d'un défilé en novembre 1967 les spécialistes occidentaux s'arrachent alors les cheveux ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/fouyaya.gif Cet engin est un véritable épouvantail... Il faut reconnaître qu'au moment où certaines armées du bloc occidental en sont encore à transporter leurs unités d'infanterie en camions bâchés ou au mieux en Half-Track M3, la venue chez "ceux d'en face" d'un engin chenillé rapide, blindé, aérotransportable, amphibie, protégé NBC, armé d'un canon de 73mm et donnant la possibilité aux soldats transportés de tirer depuis leur place à l'intérieur a de quoi "inquiéter"... On voit sur ce croquis tous les angles de tir pour les fantassins, l'arc avant étant théoriquement géré par la tourelle. Les tapes de tir latérales, ici fermées. Ce char, appelé BMP1 (Boyevaya Maschina Pekhoty : Véhicule de combat d'infanterie en Français) doit ses origines au constat par l'Armée Rouge qu'un éventuel conflit avec l'Ouest risquait fort de se faire dans une ambiance contaminée, d'où la nécessité d'embarquer des soldats à l'abri jusqu'au plus près de la zone des combats. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Comme sur tous blindés de combat d'Infanterie, le personnel débarque au dernier moment. Ici des Polonais. Accessoirement le BMP1, de par ses performances, assure un bon élan à l'assaut puisqu'il peut agir en symbiose avec les chars de combat lourds et permettre donc la tenue du terrain par la troupe débarquée sans laisser à l'ennemi le temps de se ressaisir. Sur le terrain, pas grand'chose ne peut l'arrêter, et en plus il flotte ! Ici un BMP1 Finlandais. On m'a laissé la clé de l'un d'entre-eux, je vous fait visiter ? Nous avons affaire à un engin de 13,6 tonnes en ordre de combat, mesurant 6,74m de long, 2,94m de large et 2,15m de haut. Il est propulsé par un V6 Diesel UTD-20 de 15,8 litres développant 300cv à 2600Trs. Il peut accepter du kérozène le cas échéant. la boite de vitesses est mécanique à 5 rapports avant et une marche arrière. Le pilote est à l'avant gauche, le moteur juste à côté. Il peut rouler (sur bonne route) à 65km/h, mais la vitesse tombe à 45km/h en tout-terrain. Il gravit des pentes de 60%, franchit des dévers de 30% et des obstacles verticaux jusqu'à 0,80m de hauteur. Assez long, il n'a aucun problème pour "passer" une tranchée de 2,20m de large. Le BMP1 est amphibie par flottaison, la mise en ouvre est des plus simples : Il suffit de rabattre le pare-lame, d'enclencher les pompes de cales et Go ! Il n'y a ni hélices, ni Hydrojets : Il avance à 7km/h uniquement grâce à ses chenilles en mouvement. La suspension est à barres de torsion, assistée d'amortisseurs hydrauliques sur les galets de roulement 1 et 6. Ses 3 réservoirs d'une capacité de 462 litres lui autorisent une autonomie d'au moins 500km. Bulgarie. L'armement embarqué laisse pantois... Le char est surmonté d'une tourelle équipé d'un canon à âme lisse Grom 2A28 à chargement automatique et approvisionné à 40 obus. Ces derniers peuvent être antichars ou explosifs et tirés à la cadence de 10 coups/minute ! On y trouve aussi une mitrailleuse PKT coaxiale de 7,62mm approvisionnée à 2000 balles et un rail de guidage pour tirer un missile antichar Malyutka (AT-3 Sagger) dirigé depuis un mini-manche en tourelle et d'une portée de 3000m. le BMP1 en embarque 4. Le missile AT-3 Sagger sur son rail. Pas une très grande réussite d'ailleurs : Largement subsonique et son guidage depuis un joystick laissait beaucoup à désirer... L'équipage de 3 hommes (pilote, tireur et chef de char faisant fonction de chef de groupe de combat) peut combattre de nuit grâce à plusieurs systèmes de vision nocturne et peut tirer à l'aide d'un projecteur infra-rouge d'une portée d'environ 380m. Le char est totalement protégé NBC par surpression. Il embarque aussi (c'est d'ailleurs sa fonction première... ) 8 combattants équipés qui prennent place sur 2 banquettes dos à dos au centre de l'engin. Ils ont chacun une tape de tir et peuvent donc se servir de leur armement individuel sans avoir à sortir et donc à s'exposer aux tirs ennemis. Pour assurer l'embarquement ou le débarquement ils disposent de 2 portes à l'arrière et 4 trappes de toit. J'en entend déjà me dire : "Mais cet engin n'a donc que des qualités ?" Euuuuuhhhhh... Pas vraiment en fait... On va reprendre le truc ! Déjà j'ai omis de vous parler du blindage : 19mm maximum pour la coque et 23mm pour la tourelle... Et ce n'est pas du composite "Titane-Céramique" ! Si vous suivez ce Topic avec assiduité (j'espère bien hein !!! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif ) vous savez depuis longtemps qu'on ne peut pas faire "amphibie par flottaison" et "surblindé-lourd", c'est incompatible. On a donc du côté de Moscou privilégié les performances globales à la protection. Et les Irakiens vont le payer cher en 1991 face aux armes Hi-Tech occidentales... Mais côté résistance il est clair que le BMP ne protège guère que des balles de petits calibres (5,56 ou 7,62mm) ainsi que des éclats d'obus et si l'arc frontal est "garanti" jusqu'aux projectiles de 20mm il le doit surtout à son degré d'inclinaison qui assure une fonction de ricochet. Cet exemplaire appartenant aux troupes fidèles au président Ivoirien Laurent Gbagbo fut détruit par un missile HOT tiré par une Gazelle de l'Armée Française. La tourelle et son armement pléthorique ? Les Soviétiques ont réédités l'ânerie Française de la campagne de 1940 : Il n'y a qu'une personne dedans ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif Imaginez le tireur, non seulement il doit gérer une mitrailleuse, un canon et un missile mais le tout sous les "beuglements" de son chef installé en tandem derrière le pilote et qui ne voit strictement rien sur sa droite, présence du moteur oblige. Une tourelle monoplace... LE plus gros défaut du BMP1 ! En plus le canon de 73... Parler de "mortier en tir tendu" serait plus juste ! Il a tout pour plaire : Un canon lisse et trop court qui lui enlève toute précision au-delà de 500m, et si le tireur tente le mode "tir rapide" le mécanisme de chargement va s'enrayer. Quand au tir en marche, s'il est bien entendu possible, toucher une cible relève de la science-fiction. Je vous ai parlé de 3 réservoirs, mais où sont-ils ? Le premier est sous les 2 banquettes, comme ça en cas d'explosion de mine "le problème est réglé" pour les occupants... Les 2 autres sont... Dans les portes arrières ! Non, les portes ne sont pas "surblindées". Ce sont en fait 2 réservoirs de carburant... Cela peut partir d'un bon raisonnement, puisque le BMP est un engin d'assaut l'ennemi se trouve donc devant. Mettre les réservoirs à l'extrême arrière est en fin de compte une bonne idée, du moins sur le papier... Ce n'est pas aux anciens comme vous que je vais cacher le fait que dans la violence des combats un char "d'assaut" peut dépasser un poste de tir ennemi et se faire canarder par l'arrière, et là... Comme le blindage n'arrête pas les balles de 12,7mm ces dernières non seulement vont pénétrer mais en plus leur action va propager le carburant à l'intérieur. Le dernier point noir provient de la transmission, cette dernière encaisse mal les efforts trop violents et les équipages qui ont cherchés à "taper des chronos" l'ont vite regretté... Pourtant malgré ces défauts le BMP1 va devenir un Best-seller planétaire, son aspect novateur faisant très bien passer la pilule auprès de nombreuses nations, en particulier celles qui étaient considérées alors comme non alignées ou satellites de l'URSS. Engagements au combat : Les premiers à s'en servir pour de vrai seront les Syriens en octobre 1973 lors de la fameuse guerre du Kippour. Ils avaient touchés 170 BMP1 flambant neufs entre août et octobre de la même année, et n'avaient de toute évidence pas eu le temps de se familiariser avec l'engin... Les Israëliens vont vite s'apercevoir des défauts du char, ce dernier étant très vulnérable aux canons sans recul US de 106mm que Tsahal possédait en nombre, sans parler d'une simple rafale de Browning 12,7mm sur les portes arrières qui suffisait à transformer le BMP en torche... L'Etat-Major Syrien ordonne alors de ne plus remplir les réservoirs arrières, et de mettre du sable à la place du carburant. Cela assurera effectivement une protection accrue à l'équipage, tout en divisant l'autonomie par 2. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif C'est ensuite l'armée Soviétique qui s'engage en Afghanistan à la fin des 70's. Là aussi on va déplorer une trop grande faiblesse du blindage, inapte de tous côtés à résister à autre chose qu'une balle de M16 ou d'AK47... Les équipages souffriront aussi beaucoup des mines. Il est également illusoire aux combattants de faire feu de toutes leurs armes à l'intérieur : La fumée des tirs s'évacue mal et on frise l'asphyxie dans la caisse. C'est aussi à cette époque que l'on constate de manière indiscutable l'inutilité totale de l'emplacement du chef d'engin, ce dernier préférant occuper la tourelle (où la vue était sur 360°) et ne laisser sa place au tireur que lorsqu'il débarquait avec son groupe. Capturé intact en Irak en 2003. Cela n'empêchera pas de faire du BMP1 un des engins blindé les plus répandu au monde, il en sera fabriqué entre 1966 et 1983 plus de 26000 ! Où ça ? En URSS bien sur mais aussi en Pologne (sous licence) et en Tchécoslovaquie où les ingénieurs locaux auront plus de libertés, au point de commercialiser l'OT90, un char doté d'une tourelle simplement armée d'une mitrailleuse de 14,5mm et d'une coaxiale de 7,62mm, une disposition plus logique lorsqu'on n'y trouve qu'un seul homme à l'intérieur. En 1986 on voit apparaître en Chine le WZ501, aussi nommé Type 86, qui n'est rien d'autre qu'un clone non autorisé du BMP1. On est certains de nos jours que le modèle qui servira de base fut acheté aux Egyptiens vers 1983. Copie conforme, missile compris ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif L'Empire du milieu arrivera même à transmettre les plans aux Iraniens qui fabriqueront localement dès 1997 le Boragh pour leurs propres besoins... Chaîne de montage Iranienne Défilé à Téhéran. Regardez bien derrière le pilote de droite : On distingue un tube de mortier interne, probablement du 120mm. On ne peut passer sous silence le MLI-84M Roumain : Chassis allongé pour permettre d'y installer un moteur Perkins CV8T Diesel de 400cv et installation d'une tourelle Rafaël équipée d'un canon Oerlikon de 25mm. Mis en service en juillet 2005 à près de 200 exemplaires. Le MLI-84M : Construction Roumaine sur base Russe, moteur Anglais, tourelle Israëlienne et canon Suisse : La mondialisation est en marche ! Quand au total des versions fabriquées, que ce soit directement en usine ou après modifications un livre de 100 pages n'y suffirait pas ! Globalement le BMP1 fut disponible en transport de fantassins bien entendu, mais aussi en véhicule de reconnaissance, d'observation d'artillerie, de PC mobile, d'instruction à la conduite, de dépannage, de minage, de déminage etc etc... On verra même 200 BMP1 Egyptiens remis à niveau avec un moteur Français Poyaud 6LCS2 à 6 cylindres de 310cv ! Version Egyptienne upgradée avec un moteur Français. De nombreuses sociétés spécialisées vous proposent une modernisation totale du BMP1, comme ici avec COBRA en Russie : Tuiles réactives, canon-mitrailleur de 30mm, surblindage latéral... Principales nations clientes (chars neufs) : URSS : 12500 RDA : 1133 Egypte : 200 (au moins) Syrie : 170 entre 1971 et 1973 puis 2300 après 1977 Pologne : 1400 dont 276 sous licence Finlande : 195 (modernisés par Valmet) Irak : 950 Viet-Nam : 150 Corée du Nord : 222 Algérie : 800 Libye : 800 Ethiopie : 70 Mongolie : 400 Hongrie : 500 Inde : 700 (certains fabriqués sous licence) Ex-Tchécoslovaquie : 2250 Cuba : 80 Yémen : 150 Yougoslavie : 40 etc etc... Chine : Plus de 3000 WZ501 Quand aux BMP1 d'occasion, la liste ne peut être qu'approximative, les engins étant vendus soit de manière officielle (d'Etats à Etats) soit par l'intermédiaire de marchands de canons plus ou moins douteux. A VENDRE : BMP1 en état de marche, bon potentiel, à réarmer et réviser. 16240€ si rapide ! Ukraine : Au moins 2500 plus un nombre incalculable "refourgués" sur le marché international des armes suite à l'effondrement de l'URSS. Iran : 600, fournis par l'URSS et la Syrie vers 1985. Sri Lanka : 12 vendus par l'Ukraine Grèce : 600 ex-RDA livrés entre 1992 et 1994. 100 ont été récemment donnés à l'Irak pour sa reconstruction. Suède : 360 ex-RDA upgradés et déjà tous revendus. Uruguay : 20 ex-Tchéquie Tadjikistan : 40 ex-Russie Mozambique : 40 Côte d'Ivoire : 13 ex-Bélarus Angola : 150 ex-Russie Bélarus : 938 ex-URSS Bulgarie : 560 ex-URSS Afghanistan : Nombreux exemplaires capturés et remis en service à l'issue du conflit avec l'URSS. Beaucoup encore en ligne, sans doute des engins supplémentaires rachetés sur le marché privé par l'Armée Nationale Afghane. BMP1 Afghans : Souvent modifiés pour porter le fameux canon bitubes de DCA ZU-23 de 23mm. Georgie : 670 ex-URSS Cambodge : 70 Liste très incomplète : Les milices Chiites Libanaises ainsi que le Front Polisario au Sahara occidental ont pu s'en procurer par exemple. Le BMP1 fait toujours l'actualité à l'heure où j'écris ces lignes, étant encore utilisé par l'armée Syrienne du président Bachar El-Assad face aux insurgés. Deraa, 24 juillet 2012. Damas, au même moment... Il est clair pour l'Armée Rouge que le BMP1 doit être modifié, le concept de tourelle monoplace étant complètement foireux. Les bureaux d'études se mettent au travail et présentent en 1975 un BMP modifié : -Blindage latéral renforcé (la largeur passe à 3,15m) -Puit de tourelle agrandi pour laisser passer une tourelle de 0,50m de plus en largeur et cette fois-ci biplace. Même si la capacité en fantassins est limitée à 6 au lieu de 8 (7 en vérité puisque la place derrière le pilote a été libérée par le chef d'engin en tourelle, mais le pauvre type assis là-bas était seul et donc souvent sans instructions du groupe, elle ne sera en fin de compte presque jamais utilisée...) le simple fait d'avoir un chef en position "normale" et un canon-mitrailleur de 30mm plus crédible que le 73mm précédent justifiera la mise en production. Les premiers exemplaires arrivent en unités en août 1980, mais ce n'est qu'en 1981 que l'occident apprend l'existence du BMP2. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Ce dernier est officiellement présenté lors d'un défilé à Moscou en 1982. La mécanique est presque sans changement, par contre côté armement on fait un bond en avant, le canon 2A42 de 30mm étant très moderne pour l'époque : 2 cadences de tir (300 ou 500 coups/minute) et possibilité de tirer indifféremment des obus explosifs ou perforants. En général les Soviétiques embarquaient à bord 160 obus perforants et 340 explosifs (leur portée était d'environ 2000m). Son élévation de 74° lui donnait une capacité antiaérienne que n'avait pas le canon de 73mm. Son plus gros défaut était de demander pas loin de 2 heures à ses servants pour être rechargé. Photo-souvenir des occupants d'un BMP2 Est-Allemand. On a tous pris les mêmes clichés à l'époque, des 2 côtés du mur, et en prenant la même pose... On a laissé la mitrailleuse coaxiale PKT de 7,62mm et ajouté 2X3 lance-grenades Toutcha-2 sur les flancs de tourelle, ces dernières pouvant être fumigènes (assez rarement utilisées puisque le BMP2 peut injecter du carburant dans son échappement et créer ainsi un écran de fumée), anti-personnels à fragmentation ou leurre thermique contre les autodirecteurs de missiles. Le poids passe à 14,3 tonnes sans que cela ne change grand'chose aux possibilités de l'engin. Les capacités amphibies ne changent pas. ici en Ukraine. Tout le système de vision nocturne a été modernisé. A l'arrière les soldats n'ont plus que 2 trappes d'évacuation supérieures au lieu de 4, mais elles sont plus larges et sont donc censées "faciliter" l'évacuation d'urgence... Toujours aussi bas de plafond... Les soldats de grande taille n'ont jamais été à l'aise dans un BMP. Le missile AT-3 "a fait son temps" et il est remplacé par le 9M113 Konkurs (AT-5 Spandrel) de 4000m de portée et au pouvoir destructeur plus important. L'Inde obtiendra une licence de production pour le BMP2 et baptisera ses engins SARATH. Sarath Indien. Cette nation est passée maîtresse dans l'art du "camouflage bariolé" ! Lors de la guerre en Afghanistan, l'URSS sortira le BMP2D, une version dotée d'un kit de surblindage. Une version modernisée, appelée BMP2M, fera son apparition à la fin des années 80. Elle se caractérise par un moteur UTD-23 plus puissant (400cv) et la possibilité ultérieure de tirer le missile antichar 9M133 Kornet (AT-14 Spriggan) de 5500m de portée mis en service en 1998. Plus de 20000 BMP2 seront produits jusqu'à l'arrivée en ligne du BMP3 en septembre 1987 mais ce dernier, radicalement différent, fera l'objet d'une étude ultérieure. Le BMP2 fera encore partie du paysage une bonne vingtaine d'années au moins... Pays utilisateurs (liste non exhaustive) : Albanie : 13 Russie : 2750 (et au moins 6500 en réserve) RDA : 24 (récupérés par la RFA en 1990 et donnés à des musées) Arménie : 158 Azerbaïdjan : 168 Algérie : 225 (achetés neufs et d'autres venus de Slovaquie) Finlande : 110 BMP2 Finlandais. Angola : 250 Bélarus : 1160 Inde : 1500 Sarath Iran : 400 Irak : 200 (et au moins 1000 achetés d'occasion) Sri Lanka : 375 Géorgie : 210 Georgie. Photo prise en 2008 lors du conflit d'Ossétie du Sud. Tchéquie : 186 Slovaquie : 93 Ukraine : 1300 Macédoine : 10 Jordanie : 35 Togo : 20 Syrie : 100 Koweit : 46 Yémen : 334 Soudan : 6 Ouganda : 31 Tout comme pour son aîné le BMP1, cet engin peut être remis à niveau par des dizaines de sociétés à travers le monde... Ici une entreprise Indienne le transforme en cage à lions en véhicule apte à résister à un projectile à charge creuse. D'autres vont plus loin encore : Télémètres Laser, missiles occidentaux etc etc... Au moins lorsque vous regarderez les informations à la TV, vous saurez dorénavant quel est cet "engin tout plat" qu'on voit si souvent... BMP1 dans l'eau : BMP1 Polonais avec la SFOR en Bosnie : Mon Dieu... Une Phâme aux commandes ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/fouyaya.gif : http://www.youtube.com/watch?v=Kh290PP7OXg&feature=related BMP2 Finlandais en manoeuvres : http://www.youtube.com/watch?v=ZysYYwKoZv8 http://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/lardoncru.gif Wèè, plus que 2 mois de retard sur le topic...! C'est marrant ce soir j'ai revu le film "En territoire ennemi" avec Owen Wilson et Gene Hackman, et on en voyait pas mal de ces engins. Le film se déroule en ex-Yougoslavie, et ces engins sont au mains des Serbes. p@+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 10 octobre 2012 Auteur Signaler Partager 10 octobre 2012 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif C'est marrant que tu ressorte ce sujet car... BMP3 : Encore perfectible... Je vous ai narré récemment (page 85) l'historique des engins de transport d'infanterie chenillés standards du Pacte de Varsovie, à savoir les BMP1 et 2. Vous n'avez sans doute pas oubliés les défauts récurrents de ces engins, à savoir un blindage pour le moins "limite" et la présence de réservoirs de carburant dans les portes arrières... C'est pourquoi les Soviétiques repartent à la fin des années 70 d'une feuille blanche pour mettre au point LE transport de troupes chenillé du bloc de l'Est des années 80/90 : Le BMP3. Le premier prototype roulant fait ses essais en 1983. Les engins de série commencent à équiper l'Armée Rouge en septembre 1987. Le poste de pilotage, au centre du véhicule. La boite de vitesse est mécanique à commande hydraulique (4 rapports avant et 2 arrières). Nous sommes dans la suite logique de ses prédécesseurs avec un chenillé à forte capacité amphibie et doté d'un armement pour le moins conséquent ! Un schnorchel est monté à l'arrière pour les passages de rivières. Le char peut utiliser ses armes tant à l'arrêt qu'en marche, sur terre comme sur l'eau. Il s'agit du transport de troupe le plus puissamment armé du moment, jugez plutôt : -Un canon de 100mm 2A70 à âme lisse approvisionné à 40 obus à fragmentation (22 dans la tourelle et 18 rangés dans la caisse). La portée de ces derniers peut être de 6000m en tir courbe, largement de quoi soutenir l'infanterie débarquée ! Les ogives n'ayant pas de vocation antichar le tube est apte à tirer le missile 9M117 Bastion (AT10 Stabber) de 5500m de portée, le char en embarque 8 derrière le panier de tourelle. -Jumelé au 100mm on trouve un autre canon, cette fois-ci un 30mm 2A72 à tir rapide (330 coups/minute) apte à toucher un engin blindé ou un hélicoptère à 1500m et approvisionné à 500 coups. La tourelle... Les obus de 100mm à fragmentation sont chargés automatiquement. Le missile bastion et les projectiles de 30 et 100mm. -Pour les cibles d'importance secondaire une mitrailleuse PKT de 7,62mm est aussi montée en coaxiale. -2 autres mitrailleuses identiques se trouvent à gauche et à droite de l'arc avant (le pilote est au centre), elles sont servies par l'infanterie restée à bord. Le char embarque 6000 cartouches de 7,62mm ! L'emplacement des mitrailleuses latérales servies par les fantassins embarqués. -6 lance grenades fumigènes sont disponibles en plus de la capacité à générer un écran de fumée par injection de Gas-Oil dans l'échappement. Afin d'améliorer le confort à bord mais aussi les capacités de franchissement on a équipé le char d'une suspension entièrement hydropneumatique. On notera aussi la présence d'un siège-toilette pour les occupants. La suspension hydropneumatique permet beaucoup d'excès... Et reste un modèle de confort pour l'équipage ! Le BMP3 pèse 18,7 tonnes en ordre de combat et mesure 7,40m de long, 3,23m de large et 2,65m de haut (en version de base). Il roule à 70km/h sur route et à 45km/h en tout-terrain. Ses capacités de franchissement sont très convenables : Il passe une tranchée de 2,50m, un obstacle vertical de 0,80m et grimpe une côte de 60%. Il passe aussi un dévers de 30% sans basculer. Son équipage est de 3 hommes : Pilote à l'avant, chef d'engin et radio-tireur en tourelle. Il peut embarquer 7 fantassins équipés qui accèdent au véhicule par l'arrière. Son autonomie moyenne est de 600km, il est intégralement protégé NBC et sa pression au sol est de 0,61kg/cm2. Le moteur à l'extrême arrière, les missiles dans la nuque de tourelle... Si l'on ajoute à cela des réservoirs placés non plus dans les portes mais sous le plancher, un moteur UTD-29M V10 Turbo-Diesel très compact (l'angle du "V" est très ouvert, il s'agit presque d'un moteur à plat d'ailleurs...) de 500cv installé cette fois-ci à l'arrière et un blindage espacé à l'avant on pense être en face d'une machine qui a tout de "l'arme absolue" ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif On distingue bien les 2 canons jumelés, de fonctions et de calibres différents. Mais en fait... Les Russes, pas plus que les autres d'ailleurs, n'ont réglés le problème récurrent de "l'engin amphibie surblindé"... Comme le BMP3 est amphibie par flottaison (il dispose pour ce faire d'un snorchel amovible et de 2 hydrojets qui lui autorisent une vitesse de 10km/h en milieu aquatique) on a eu recours à un blindage léger en alliage d'aluminium soudé. Le constructeur l'a renforcé sur l'arc frontal avec un système à double couche censé résister à des impacts de 30mm, mais cela reste TRES théorique... Il n'est pas raisonnable de voir l'avant être imperméable à des calibres perforants supérieurs à 20mm, quand aux flancs le constructeur ne les "garantis" que jusqu'à 7,62mm, c'est vraiment peu... Et comme l'aluminium lorsqu'il est touché par un impact entre en fusion en générant des milliers de "grumeaux" incandescents on peut en déduire que la protection n'est pas le point fort du BMP3. Il y aura aussi un autre gros point noir sur ce véhicule : Son accessibilité pour la troupe. Je vous ai déjà dit que le moteur est à l'arrière, or les accès aussi ! Les hommes sont donc obligés "d'enjamber" la moteur pour sortir, dépassant allégrement de la tête et des épaules la hauteur de caisse lors des manoeuvres d'accès. Le soucis du BMP3 : Monter pour ensuite descendre... Difficile de se passer du moteur quand même... De biens belles cibles pour n'importe quel tireur ennemi... Par charité Chrétienne on évitera de parler des conditions d'évacuation pour le moins "aléatoires" si le BMP3 en vient à être touché et à prendre feu, ce qui, compte-tenu de son faible blindage, à toutes les chances de se produire ! Déçue par un engin qui en fin de compte n'offrait pas grand'chose de plus que ses 2 prédécesseurs en termes de protection et d'ergonomie (compte-tenu de la présence du moteur 5 fantassins s'entassent derrière la tourelle, 2 autres sont de chaque côtés du pilote et disposent d'une trappe d'évacuation chacun) la troupe finira par le surnommer "le cercueil sur chenilles". C'était peut-être oublier un peu vite la manoeuvrabilité, l'agilité et la puissance de feu de l'engin mais bon, c'est ainsi... D'autant que le BMP3 va tout de même connaître une bonne carrière à l'export et, fait nouveau, avec des nations qui n'étaient jusqu'alors pas clientes de matériels Russe. Les versions disponibles sont moins nombreuses que celles de ses prédécesseurs : -BMP3 : "Version de base" transport de troupes. -BRM3 : Version de reconnaissance du champ de bataille avec un radar thermique et un autre de surveillance terrestre. -BMP3F : Version optimisée pour les Fusiliers-Marins Russes, avec une capacité de progression en milieu humide très améliorée (l'engin est apte à la navigation en haute mer). -BMP3K : Version poste de commandement mobile. -BREM : Version de dépannage. La version BREM d'assistance technique de première ligne : lame d'ancrage avant, grue hydraulique... -BMP3 Kornet : Cet engin à vocation antichar n'embarque que 2 hommes d'équipage, mais aussi 16 missiles 9M133 Kornet (AT14 Spriggan) à guidage Laser. Le missile, mis en service en 1994, peut emporter 2 charges militaires : Charge creuse en tandem contre les engins blindés ou thermobarique contre les objectifs retranchés. Portée entre 100 et 5500m. Le système Kornet est assez léger, un seul véhicule suffit pour l'acquisition de la cible et le tir des missiles. Les missiles peuvent être tirés par 2 sur 2 cibles, le faisceau laser travaillant sur 2 spectres lumineux. Les Kornet ont à leur actif la destruction d'au moins 2 Abrams et 1 Bradley en Irak en 2003 et 2 Merkava au Liban en 2006. -BMP3 Khrizantema : Engin spécifique aussi au combat antichar (pas de fantassins à bord) embarquant 15 missiles 9M123 Khrizantema (AT15 Springer) à guidage Laser ou radar (2 versions). Missile HEAT supersonique à double charge creuse en tandem mis en service en 2005, spécialement conçu pour la mise hors de combat des chars les plus modernes à blindage réactif ou composite. Sa capacité de pénétration est de 1200mm d'acier à blindage. Une version thermobarique existe aussi. Le 9M123 Khrizantema, 1.2 Mach, double charge creuse, 6000m de portée... -BMP3M : Version transport de troupes modernisée présentée en 2003 dotée d'un moteur UTD-32T de 660cv, de la climatisation, d'un système d'alerte Laser Arena-E, d'un blindage amélioré capable de résister à des impacts de 12,7mm tous azimuts et apte au tir par le canon du missile 9M117M1 Arkan : Une version modernisée et très améliorée du Bastion. Il est possible d'opter pour un blindage modulaire composite supplémentaire, mais les capacités de flottaison sont alors nettement amoindries. BMP3M avec le système d'alerte Arena-E surplombant la tourelle. Sur les flancs : Le blindage modulaire optionnel du BMP3M. Encore plus épais... La (faible) protection du BMP3 fait l'objet de tous les efforts. Concernant la carrière du char à l'export, comme je l'ai déjà signalé elle sera en fin de compte honorable : Ce sont déjà les Emirats Arabes Unis qui, au début des années 90, cherchent un transport de troupes blindé. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Le char sera mis en concurrence avec le Warrior Britannique (parti pourtant "gagnant d'avance"...) et le Bradley US. Contre toute attente les Emiratis commandent 390 BMP3 après une série de tests sur le terrain pour le moins éprouvants, et ce bien que le refroidissement du moteur UTD-29M ait posé pas mal de problèmes, heureusement vite résolus... Les engins seront livrés entre 1992 et 2000. BMP3 Emiratis. Le choix de ce blindé par les Emirats fut une surprise mondiale. Le Koweït suit aussi l'exemple de son voisin et signe pour 122 BMP3 livrés entre 1994 et 1995. Chypre en achète 43 livrés en 1996. Chypre. La Grèce avait signée en 2007 pour 420 BMP3 mais l'effondrement de son économie lui a fait annuler sa commande après moins d'une centaine d'engins réceptionnés. Les engins grecs livrés avant l'annulation de la commande, faute de crédits... La Russie en possède environ 600, tous les engins livrés avant la chute de l'URSS ayant pu être rapatriés, hormis une dizaine de chars restés en Azerbaïdjan et en Ukraine. L'Indonésie, pays comprenant un nombre important d'îles de toutes tailles et ayant donc un besoin réel en terme d'engins amphibies en a reçu 17 en 2010 et commandé 37 autres, tous en version BMP3F capable de tenir la mer jusqu'à 7 heures. BMP3F Indonésien. La Corée du Sud en a réceptionné 60 entre 1996 et 2005 au titre du paiement de diverses dettes Russes envers cette nation... La Syrie en aurait reçu au moins 300. La Libye avait commandé plusieurs systèmes Khrizantema, seuls 3 ont été livrés avant la révolution. Un d'entre-eux a été capturé par la rébellion et retourné contre les troupes du Colonel Kadhafi en 2011. Tir d'un missile Khrizantema par un BMP3 capturé par les insurgés Libyens. Le Vénézuela vient de recevoir les 120 chars commandés. L'Algérie en a commandé très récemment 400 et l'Arabie-Saoudite est toujours en discussion pour au moins une centaine de véhicules. C'est ainsi que ce termine notre "Saga BMP", du moins jusqu'à l'arrivée probable d'un BMP4 aux alentours de 2016. Nul doute que sa protection se fera avec un blindage composite préservant une certaine légèreté pour ses capacités amphibie, les Russes y tiennent beaucoup, question de géographie. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Avant de partir on jette un oeil ici : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 11 octobre 2012 Signaler Partager 11 octobre 2012 Très bon article, comme d'habitude Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 11 octobre 2012 Signaler Partager 11 octobre 2012 Petit HS Qui connait le scooter canon Invention française utilisée par nos paras pendant la guerre d'Indochine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §naj182kQ 11 octobre 2012 Signaler Partager 11 octobre 2012 ca fait surtout penser à une marche arrière d'urgence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 11 octobre 2012 Auteur Signaler Partager 11 octobre 2012 Petit HS Qui connait le scooter canon Invention française utilisée par nos paras pendant la guerre d'Indochine. Moi ! Mais il n'a pas servi en Indochine puisque commandé par l'armée Française à la société ACMA de Fourchambault (détentrice de la licence "Vespa" pour la France) en 1956. Dénommée TAP (troupes aéroportées) seuls quelques exemplaires seront construits, l'engin devait être parachutable mais le canon de 75mm sans recul rendait le véhicule lourd et trop peu maniable. De plus les capacités hors-bitume d'un Vespa n'ont jamais été... "Réputées" ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif Une "bonne-mauvaise idée" quoi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 11 octobre 2012 Signaler Partager 11 octobre 2012 Ton savoir sur les blindés est vraiment immense Quelle idée d'inventer un truc pareil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pierre99 11 octobre 2012 Signaler Partager 11 octobre 2012 http://cache2.allpostersimages.com/p/LRG/18/1848/4QG8D00Z/posters/uncle-sam-i-want-you.jpg http://www.youtube.com/embed/zfaOw3I-3bs?rel=0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 11 octobre 2012 Signaler Partager 11 octobre 2012 Pour conclure cet excellent reportage, ceux qui ont acheté le BMP3 c'est pour acquérir un autre type de chars................et puis c'est tout!! La fonction transport de troupe....................bof! T'as un engins assez bien armé, relativement protégé avec ses dernières versions et pas trop cher...... ...............................en tout cas, moins cher qu'un chars de combat!! Merci Tonton Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 11 octobre 2012 Auteur Signaler Partager 11 octobre 2012 Le coût unitaire moyen d'un BMP3 est d'environ 1 800 000 $... Tout dépend du nombre d'engins commandés, de leur équipement etc etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hel244cW 12 octobre 2012 Signaler Partager 12 octobre 2012 bonjour http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif ma participation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 12 octobre 2012 Auteur Signaler Partager 12 octobre 2012 Tu sais de quoi il s'agit ? Visiblement d'un engin anti-émeute, on distingue d'ailleurs les klaxons électriques derrière la traverse avant. Tu as d'autres photos prises de "moins près" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
comoa v8 12 octobre 2012 Signaler Partager 12 octobre 2012 http://dl.ziza.ru/other/102012/12/other/fotopodborka/ziza_1_39.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 12 octobre 2012 Auteur Signaler Partager 12 octobre 2012 Et ça le fait rire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pierre99 12 octobre 2012 Signaler Partager 12 octobre 2012 http://dl.ziza.ru/other/102012/12/other/fotopodborka/ziza_1_39.jpg http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/coulibaly.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 12 octobre 2012 Signaler Partager 12 octobre 2012 Les bains de boue, c'est bon pour la santé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hel244cW 12 octobre 2012 Signaler Partager 12 octobre 2012 Tu sais de quoi il s'agit ? Visiblement d'un engin anti-émeute, on distingue d'ailleurs les klaxons électriques derrière la traverse avant. Tu as d'autres photos prises de "moins près" ? j'ai que cette photo qu'on m'a envoyer par mail, mais j'ai pu avoir par mn expediteur le site blindé je ne connaissais pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 12 octobre 2012 Signaler Partager 12 octobre 2012 j'ai que cette photo qu'on m'a envoyer par mail, mais j'ai pu avoir par mn expediteur le site blindé je ne connaissais pas Bonsoir Hellmax, MOWAG ce ne serait pas brésilien ? Bon d'accord je n'ai pas cherché sur internet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 12 octobre 2012 Signaler Partager 12 octobre 2012 http://dl.ziza.ru/other/102012/12/other/fotopodborka/ziza_1_39.jpg J"en connais un qui m'avait suivi aveuglément de nuit, vers 1971/72 et qui en tombant dans le trou a continué à fond de seconde ( comme dans une des videos de Jensen ) au lieu de remettre en première, mais lui il a beaucoup moins ri, surtout quand il a fallu descendre dans la boue pour accrocher les élingues de remorquage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 12 octobre 2012 Auteur Signaler Partager 12 octobre 2012 Merci de m'avoir mis sur la voie... MOWAG est une entreprise Suisse. Au début des années 60 elle céda une licence de production pour un 4X4 blindé anti-émeute à la RFA. Il sera fabriqué chez Büssing et Henschel. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif J'ai longtemps cherché un "4X4 Büssing" (j'avais vu le logo), sans succès... On en apprend tous les jours, la preuve ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vik883zR 14 octobre 2012 Signaler Partager 14 octobre 2012 Les bains de boue, c'est bon pour la santé Des éléphants et autres pachidermes sensibles..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Al 551ww 14 octobre 2012 Signaler Partager 14 octobre 2012 Pourquoi il rit ? c'est simple : Chef! mon tank il est cassé ! Chef! je vais pas à la guerre! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 15 octobre 2012 Auteur Signaler Partager 15 octobre 2012 On aurait pu nous prendre en photo le jour où notre AMX10P s'est planté dans le même genre de marigot à Mailly, mais hormis les troufions en caisse personne n'avait vraiment le goût à rire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 15 octobre 2012 Signaler Partager 15 octobre 2012 On aurait pu nous prendre en photo le jour où notre AMX10P s'est planté dans le même genre de marigot à Mailly, mais hormis les troufions en caisse personne n'avait vraiment le goût à rire... C'était quand, j'ai peut-être ça dans mes cartons En 87 (1987, pas 1800 ), j'y fût, avec ma section jeep antichar Mon chef de section a même appelé un Lot7 pour me sortir d'un fossé antichar rempli de flotte, mais j'y suis arrivé, au bout de 10 min d'aller retour avec la flotte jusqu'au ventre j'y suis arrivé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 15 octobre 2012 Auteur Signaler Partager 15 octobre 2012 De mémoire du 02 au 14 février 1987. C'est un autre 10P de notre compagnie qui est venu nous tirer à l'élingue. (Après avoir mis les 2 bras dans la boue, le chef de char pourtant à 100% responsable de cette "manoeuvre" ne risquait pas d'aller se salir... Trouduc' va ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif ) 'Finbon ! Nous on ne risquait pas d'y arriver vu que le char flottait dans la mare... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 15 octobre 2012 Signaler Partager 15 octobre 2012 En toute honnêteté, quand je suis tombé dans ce trou (en tête de colonne ) et que j'ai vu le niveau d'eau monter à la vitesse grand "V" vers le poste de pilotage, je dois bien admettre que les "raisins de Corinthe" n'étaient pas fiers, j'ai eu simplement le bon réflexe, c'est-à-dire descendre au frein et remettre doucement en première pour remonter. A la décharge du copain qui suivait, aprés ce que j'avais remué, il ne serait peut-être pas remonté sans aide. Le reste de la colonne a évité soigneusement ce chemin C'était à Mailly par une nuit de pleine lune et nous circulions sans aucune lumière Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 15 octobre 2012 Signaler Partager 15 octobre 2012 Ca s'amusait bien la 7eme compagnie http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 16 octobre 2012 Signaler Partager 16 octobre 2012 De mémoire du 02 au 14 février 1987. De mémoire, juillet 87 (Moineau hardi ) Perso, j'ai souvent vu que les chefs de chars se la pétait dur, en particulier ceux des Amx 30 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 16 octobre 2012 Signaler Partager 16 octobre 2012 C'était à Mailly par une nuit de pleine lune et nous circulions sans aucune lumière C'était par l'horreur d'une profonde nuit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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