juluch 15 novembre 2012 Signaler Partager 15 novembre 2012 C'est nous qui te remercions Tonton.......... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/8/a3quattros-line.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 15 novembre 2012 Signaler Partager 15 novembre 2012 IMPORTANT ! Pour "fêter" dignement les 300000 connexions sur ce Topic j'ai décidé de me plier en quatre pour vous rendre la vie plus facile (du moins ici... ) : Si vous vous rendez en première page vous y trouverez un Index complètement revu et corrigé ! Classement des engins par nations et toujours les couleurs d'identification pour les époques... Le lien est maintenant direct : Il vous suffit de cliquer sur le char dont vous souhaitez connaître l'histoire pour vous y rendre sans détour. Merci encore à tous pour vos nombreux passages ici et à bientôt pour les 500000 ! super boulot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tch100cy 15 novembre 2012 Signaler Partager 15 novembre 2012 IMPORTANT ! Pour "fêter" dignement les 300000 connexions sur ce Topic j'ai décidé de me plier en quatre pour vous rendre la vie plus facile (du moins ici... ) : Si vous vous rendez en première page vous y trouverez un Index complètement revu et corrigé ! Classement des engins par nations et toujours les couleurs d'identification pour les époques... Le lien est maintenant direct : Il vous suffit de cliquer sur le char dont vous souhaitez connaître l'histoire pour vous y rendre sans détour. Merci encore à tous pour vos nombreux passages ici et à bientôt pour les 500000 ! Marrant j'ai comme le souvenir de l'avoir réclamé il y'a quelques mois Et t'avoir par la même occasion expliqué comment procéder M'enfin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 15 novembre 2012 Signaler Partager 15 novembre 2012 Excellente idée ce récapitulatif Au moins on si retrouve trés vite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
marcellus wallace 16 novembre 2012 Signaler Partager 16 novembre 2012 http://2.bp.blogspot.com/-qec-ZCIi2_c/TWvNMADonDI/AAAAAAAACOQ/q1rj46qMQgY/s1600/merci-753671.jpg 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vik883zR 16 novembre 2012 Signaler Partager 16 novembre 2012 Merci pour tout ce boulot, j'espère que tu prends autant de plaisir à le faire qu'on en a à te lire.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 16 novembre 2012 Auteur Signaler Partager 16 novembre 2012 Nickel tout ça ! édit: T'as oublié le T84 dans ton index ! T'as oublié d'aller voir en "Ukraine"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 16 novembre 2012 Auteur Signaler Partager 16 novembre 2012 Marrant j'ai comme le souvenir de l'avoir réclamé il y'a quelques mois Et t'avoir par la même occasion expliqué comment procéder M'enfin Toutafé ! Mais il a fallu que je me dégage "un peu" de temps... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 16 novembre 2012 Auteur Signaler Partager 16 novembre 2012 En tous cas quelques "sous-marins" viennent de faire surface sur cette page... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 16 novembre 2012 Signaler Partager 16 novembre 2012 Très bonne idée, mais tu as oublié le tank Néo-Zélandais que j'avais posté en page 92. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nik017Hy 16 novembre 2012 Signaler Partager 16 novembre 2012 Coque moulée, c´est donc bien un Sherman Je dirai même un M4A1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tommyb 16 novembre 2012 Signaler Partager 16 novembre 2012 Bonsoir et merci beaucoup,c'est bien pratique pour retrouver un engin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 16 novembre 2012 Auteur Signaler Partager 16 novembre 2012 Très bonne idée, mais tu as oublié le tank Néo-Zélandais que j'avais posté en page 92. C'est réglé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 16 novembre 2012 Signaler Partager 16 novembre 2012 On reconnait là ta célérité habituelle ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pataratapat 17 novembre 2012 Signaler Partager 17 novembre 2012 T84 : L'héritier d'un monde disparu. (...) Le fonctionnement de ce moteur 2 temps ultra-compact à 6 cylindres et 12 pistons est identique dans son architecture à celui du T64 étudié par le même constructeur. (...) Le groupe motopropulseur, très compact. Il accepte du Gas-Oil, du kérozéne ou de l'essence... Voire un mélange des 3 ! (...) Le groupe principal, bien tassé à l'arrière... Le moteur auxiliaire est sur la droite, invisible sur la photo. (...) C'est ça comme type de moulin ? http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b8/Opposite_piston_engine_anim.gif Quel intérêt par rapport à un flat-12 ? Plus de couple par des combustions plus violentes ? Parce qu'en poids, je pense qu'un tel moteur est plus lourd qu'un flat-12, non ? :???: p@+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 17 novembre 2012 Auteur Signaler Partager 17 novembre 2012 Quelques réponses possibles ici : http://www.tpub.com/engine3/en3-18.htm En fait il y a moins de pièces mobiles et l'architecture de ce moteur se prête mieux à une suralimentation d'après eux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
marcellus wallace 17 novembre 2012 Signaler Partager 17 novembre 2012 2.3 Moteur à pistons opposés Atkinson prend date, en 1881, pour un moteur à deux pistons opposés dans un même cylindre et F. Forest propose, dès 1886, un concept de moteur monocylindre, dans lequel le vilebrequin communique des mouvements sensiblement identiques au signe près à un système de deux pistons évoluant en sens contraire au sein d’un même cylindre. Il faut pour cela dimensionner le rayon de manivelle de manière telle que les efforts d’inertie primaire du piston équilibrent précisément les efforts d’inertie primaire du piston opposé. L’intérêt d’une telle cinématique réside dans sa capacité à réduire l’encombrement vertical du moteur en lui conférant simultanément une qualité naturelle d’équilibrage. Le calcul montre que dans le cas d’un vilebrequin unique, les termes d’inertie de rangs pairs des deux pistons se soustraient et peuvent même avoir une somme nulle si l’embiellage est symétrique. En revanche, il subsiste un couple d’inertie non équilibré. voici donc un premier élément de réponse moins de vibration par un meilleur équilibrage des masses en mouvement extrait de ce document fort interessant : http://ing-mecanique.com/meca/ [...] onnels.pdf 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 17 novembre 2012 Signaler Partager 17 novembre 2012 Très intéressant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pataratapat 17 novembre 2012 Signaler Partager 17 novembre 2012 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle806Gb 19 novembre 2012 Signaler Partager 19 novembre 2012 T'as oublié d'aller voir en "Ukraine"... Ah bin oui, forcément. Cela dit t'aurais pu les classer par ordre alphabétique. Comment ça j'abuse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 19 novembre 2012 Auteur Signaler Partager 19 novembre 2012 T'abuse ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 19 novembre 2012 Auteur Signaler Partager 19 novembre 2012 SCHÜTZENPANZER PUMA : La protection avant tout ! C'est en 2002 que l'Allemagne lance un nouveau programme de char d'infanterie destiné à remplacer l'excellent Marder atteint par la "limite d'âge". http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Le concept qui va prévaloir est une protection (on pourrait presque dire à outrance...) des occupants de l'engin. Et nos voisins Germains, déjà par le passé spécialisés dans le Kolossal, vont vraiment nous épater... Ce sont les sociétés Krauss-Maffei Wegmann et Rheinmetall qui s'associent pour ce projet dont le prototype roule dès 2004. L'engin est en fin de compte un assemblage de modules interchangeables montés autour d'une capsule de survie offrant une protection maximum à l'équipage ! Un des prototypes en action : Le blindage latéral est simulé par des gueuses de béton. L'équipage, 3 hommes plus 6 soldats à l'arrière, est "enfermé" dans 3 "cubes" reliés entre-eux : -1 pour le pilote à l'avant-gauche (moteur à l'avant-droit) -1 pour le chef d'engin et le tireur (la tourelle est téléopérée, donc vide...) -1 pour les soldats (qui entrent et sortent par une rampe arrière) Le char est entièrement climatisé, protégé NBC et tous les circuits vitaux sont doublés (filtration d'air, commande d'ouverture de porte, systèmes optroniques) Les sièges sont tous suspendus et le Puma peut protéger ses occupants s'il saute sur une mine contenant plus de 10kg d'explosifs. Le blindage est d'ailleurs peut-être ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle avec celui du Namer Israëlien (d'ailleurs de même fonction) : Il s'agit d'une protection dite AMAP (Advanced Modular Armoured Protection) combinant 3 matériaux : -Une combinaison aluminium/Titane -Une couche de nano-céramiques (30% plus légères et 70% plus résistantes que la céramique "normale" !!! ) -Une couche d'acier trempé Cette cuirasse a aussi l'avantage d'être modulaire (on peut la changer au fur et à mesure des progrès techniques, tant des blindages que des projectiles) Le char est garanti contre les projectiles perforants de 30mm dans son arc avant et les balles de 14,5mm sur les flancs en version "Niveau A". Le Puma avec son blindage normal, le "niveau A". Dans cette configuration le Puma pèse 31,4 tonnes et peut donc être embarqué dans un A400M Atlas. L'A400M, futur fer de lance du transport aérien tactique européen. Il roule à 70km/h sur route et ses 3 réservoirs de 1050 litres au total lui autorisent une autonomie de 600km environ. Sa pression au sol est de 0,90kg/cm2. Il mesure 7,33m de long, 3,40m de large et 3,05m de haut. Ce char n'est pas amphibie. Le Puma est propulsé par un moteur MTU 890 V10 Turbo-Diesel "hyper-compact" mais développant la "modeste" puissance de... 1088cv ! Un moulin qui me fait penser que, comme motoristes, les Allemands n'ont pas encore trouvés leur maître... La boite est bien sur automatique et la suspension entièrement hydropneumatique. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Côté armement c'est du Hi-Tech : La tourelle est téléopérée comme déjà dit, elle renferme un canon Mauser Mk30-2/ABM tirant des obus de 2 types : -Perforant de type flèche sous calibrée contre les engins blindés adverses -A sous munitions à ouverture programmée : En fonction de la distance à atteindre et des objectifs à "traiter", un calculateur en bout de canon détermine lui-même à quel moment le projectile doit libérer sa charge et le "formate" en conséquence ! Le canon de 30mm et sa 5,56mm coaxiale. Les 2 munitions peuvent être tirées à n'importe quel moment (les bandes chargeuses ne sont pas les mêmes) à la guise du tireur. La vitesse de tir est de 200 coups/minute et le canon est approvisionné à 400 coups (200 prêts au tir). On trouve aussi une mitrailleuse MG4 de 5,56mm coaxiale approvisionnée à 2000 coups (1000 prêts au tir), mais les reproches fusent : Le calibre est trop petit et il est obligatoire de sortir pour recharger... La tourelle est aussi équipée à la demande de 2 missiles antichar EuroSpike Israëliens d'origine et fabriqués sous licence en Allemagne. Le Spike. Leur portée est de 4000m et peuvent être tirés sur 2 modes : -Fire and forget ("tire et oublie" ) : Le missile part seul vers sa cible grâce à ses capteurs internes. -Par guidage optique : le tireur dirige lui-même son missile sur la cible, ce dernier étant donc insensible aux brouillages électroniques. La nuque de tourelle contient aussi 8 lance-grenades fumigènes capables de couvrir un repli de l'engin à l'abri des tireurs ennemis ou la progression des 6 fantassins débarqués. Voir l'emplacement logique des lance-grenades fumigènes en nuque de tourelle. A l'arrière on trouve sur le côté gauche un lance-grenades polyvalent de 76mm sur barillet à 6 coups : il est capable d'envoyer des munitions de plusieurs natures : Explosives, assourdissantes, lacrymogènes... Entouré de rouge : Le système lance-grenades à barillet de 76mm. Les réservoirs sont au nombre de 3 : Deux servent à la protection de l'équipage (le Gas-Oil est peu inflammable), le dernier est au centre du véhicule et devient donc une sorte de "réserve de secours". La rampe arrière fait aussi fonction de coffre, d'où son épaisseur démesurée. Le truc (car il y a TOUJOURS un truc ! ) est qu'il existe aussi un kit de surblindage dit "Niveau C" (le "B" a été abandonné car parfaitement inutile). Mieux qu'un long discours : Un bon schéma ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Il s'agit d'un ensemble de modules se greffant sur la caisse. Dans cette configuration mêmes les flancs sont invulnérables aux obus perforants de 30mm. Niveau C Le problème étant que le poids grimpe à... 41,7 tonnes et la largeur à 3,71m ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif La pression au sol passe alors à 1,22kg/cm2 (ça devient lourd là... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif ) et le rapport poids/puissance, qui était de 34cv/tonne en version A, passe à 26cv/tonne... Côté aérotransport l'A400M est incapable de soulever un tel poids, il est donc prévu de faire voyager 3 Puma dans... 4 avions ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pt1cable.gif Comment ? En démontant le surblindage : Un char par appareil et le quatrième embarque les kits "Niveau C" ainsi que le nécessaire de montage sur le terrain. Ce n'est pas très simple mais c'est en fin de compte la raison d'être de ce blindage modulaire. Force est de constater que les allemands ont fait très fort, mais hélas souvent on s'aperçoit que "le mieux est l'ennemi du bien" car si dans le Marder la place ne manquait pas à bord j'ai du mal en temps "qu'ancien du truc" à imaginer combien de temps vont tenir les 6 pauvres types engoncés (et le mot est faible !) dans la capsule arrière sans avoir une furieuse envie d'aller prendre l'air... Un blindage maxi, pour une cellule rikiki... Claustrophobes et "raides des articulations" s'abstenir ! Idem pour la tourelle : C'est très bien le concept de téléguidage depuis la caisse du véhicule (les servants sont plus en sécurité c'est vrai, et ça évite aussi le panier de tourelle rotatif encombrant), mais toute cette débauche d'électronique et de vision à distance via des écrans vidéos devront faire la preuve de leur fiabilité sur le long terme et je vois mal la tourelle "bloquée à gauche" en plein combat la faute à un microprocesseur facétieux ! Le Puma a été accepté au service actif en décembre 2010 par la Bundeswehr, le consortium KMW/Rheinmetall a passé un accord avec l'américain Boeing pour une éventuelle production aux USA si ces derniers sont intéressés par un successeur au Bradley. Une carrière en "Vedette Américaine" est souhaitée à Berlin, mais pour l'instant rien n'est certain... Le Canada a retenu le Puma pour son programme de renouvellement de parc, mais le prix du monstre fait franchement peur : 7 400 000€ l'unité ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif Le froid ne lui fait pas peur, mais les Canadiens craignent plutôt son tarif ! Pas étonnant que le Bundestag cherche à réduire la commande initiale des 405 Puma à livrer jusqu'en 2020 à... 270 ! C'est la Krîze ! Gentil le minet hein ! Minou-minou-minou... la ch'tite vidéo qui va bien : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Var828Ar 19 novembre 2012 Signaler Partager 19 novembre 2012 Encore un beau reportage, merci tonton!! J'aurais tout de même quelques questions: Pour la Mg4 1000 coup prêts au tir, ça veut dire que pour tirer ceux qui restent faut qu'un pauv type sorte les engager..? Vue que pour utiliser la mitrailleuse faut que les "tangos" soient tout près, je donne pas cher de sa peau le gas.. Pour les obus à flèche sous calibrée est ce qu'on utilise un sabot comme dans les "gros" obus flèche antichar? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 19 novembre 2012 Auteur Signaler Partager 19 novembre 2012 Oui je confirme : APFSDS pour l'obus perforant. Pour la MG4 il faut effectivement recharger par l'extérieur... Une mitrailleuse de 7,62mm est disponible à la demande. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 19 novembre 2012 Signaler Partager 19 novembre 2012 Les Allemands ont repris le nom du Puma (sdkfz 234) de la Deuxième..... Sauf que lui était sur roues et avec un canon de 50 mm... Ceci étant, ce nouvel opus est pas mal mais comme tu dis , on est à l'étroit dedans!! Putain je m'y verrais mal avec mes pauvres genoux...... Plutôt cherot l'engin.................. Mais il est pas mal quant même................. Merci Tonton!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 19 novembre 2012 Signaler Partager 19 novembre 2012 Encore un bon article sur un bel engin, mais alors, le prix ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Del468tX 19 novembre 2012 Signaler Partager 19 novembre 2012 TIens c'est marrant, je viens de comprendre pourquoi au service miltaire on m'a dit de suite que je m'occuperai pas des chars... J'fais 1.95m Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 19 novembre 2012 Signaler Partager 19 novembre 2012 TIens c'est marrant, je viens de comprendre pourquoi au service miltaire on m'a dit de suite que je m'occuperai pas des chars... J'fais 1.95m Si un jour tu as l'occasion essaie de te glisser au poste de pilotage d'une AML ou d'un EBR , tu comprendras encore mieux , je l'ai fait avec mon petit mêtre,74 et je me trouvais déjà trés à l'étroit par rapport au X 30 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 19 novembre 2012 Signaler Partager 19 novembre 2012 Je me suis d'ailleurs justement posé la question de savoir s'il n'y avait pas une taille limite prévue pour les occupants ( quoique en temps de guerre ) Deuxièmement au sujet du "microprocesseur facétieux" est-il prévu une reprise en main directe par l'équipage en cas de défaillance Normalement on prévoit un systême de secours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
marcellus wallace 20 novembre 2012 Signaler Partager 20 novembre 2012 Je me suis d'ailleurs justement posé la question de savoir s'il n'y avait pas une taille limite prévue pour les occupants ( quoique en temps de guerre ) Deuxièmement au sujet du "microprocesseur facétieux" est-il prévu une reprise en main directe par l'équipage en cas de défaillance Normalement on prévoit un systême de secours Et puis les cahier des charge pour l'usage militaire pour les composant électronique ne sont absolument pas les même que pour le civile Je fais un peux de hifi a lampe et crois moi quand j’achète un quartet de lampe NOS j'essaye toujours d'avoir des ancien stock militaire car la production était très sévère question triage , je ne pense pas qu'aujourd'hui ce soit moins drastique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 20 novembre 2012 Auteur Signaler Partager 20 novembre 2012 Pour être pilote d'EBR la taille maxi était de 1,70m. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Les Soviétiques ne prenaient pas de soldats de plus de 1,60m pour occuper la tourelle d'un T72, mais en fait on pouvait être plus grand "à ses risques et périls" ! Tous les systèmes électroniques du Puma sont à double redondance, chef d'engin et tireur ayant de plus exactement le même pupitre de vision et de tir à leur disposition, l'un pouvant donc prendre la place de l'autre à n'importe quel moment et vice versa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
comoa v8 20 novembre 2012 Signaler Partager 20 novembre 2012 Hello. Un quizz pour moi mais certainement pas pour certains ici. Vrai ou faux char ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ton817Zq 20 novembre 2012 Signaler Partager 20 novembre 2012 Hello. Un quizz pour moi mais certainement pas pour certains ici. Vrai ou faux char ? Vrai, c'est un Maus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 20 novembre 2012 Signaler Partager 20 novembre 2012 J'aurais dit pareil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vik883zR 20 novembre 2012 Signaler Partager 20 novembre 2012 Moi aussi.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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