Invité §pie367dg 2 mai 2013 Signaler Partager 2 mai 2013 Le maître Jensen vient de siffler la fin de la récréation Joli camion, mais une question m'est venue à l'esprit, "militaires écolos" ? Je fais la guerre,c'est mon métier, je lance l'arme nucléaire, je bombarde des usines pétrochimiques, je fais sauter des dépots de carburant etc... Mais je roule à la norme Euro 6. Plutot contradictoire si on excèpte,évidemment, le sempiternel bien-pensant et bien sous tous rapports. Dans la réalité, est-ce que cet engin est capable de s'adapter dans les conditions extrêmes à des carburants trouvés sur place qui ne sont certainement pas à cette norme, autrement dit polycarburant, pour moi c'est une qualité en configuration conflictuelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 3 mai 2013 Auteur Signaler Partager 3 mai 2013 Pierleo, je te soupçonne d'ignorer que les Leopard 2 Suisses (alias Pz87) possèdent des pots d'échappement catalytiques (depuis 1993 je crois) ! Si si ! Ils ont osés... Ca doit être ça "une guerre propre" nan ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 3 mai 2013 Signaler Partager 3 mai 2013 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 3 mai 2013 Signaler Partager 3 mai 2013 En tout cas il me plais bien ce camion.....une belle innovation. Et en plus, il est politiquement correct......que demander de plus! merci Tonton.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §KAL330Vd 3 mai 2013 Signaler Partager 3 mai 2013 Pierleo, je te soupçonne d'ignorer que les Leopard 2 Suisses (alias Pz87) possèdent des pots d'échappement catalytiques (depuis 1993 je crois) ! Si si ! Ils ont osés... Ca doit être ça "une guerre propre" nan ? Ouais t´as vu, eux aussi ils mettent des pots Sebring http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/12/sonysko.gif http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/8/argh69.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 3 mai 2013 Signaler Partager 3 mai 2013 Pierleo, je te soupçonne d'ignorer que les Leopard 2 Suisses (alias Pz87) possèdent des pots d'échappement catalytiques (depuis 1993 je crois) ! Si si ! Ils ont osés... Ca doit être ça "une guerre propre" nan ? Je n'aurais même pas imaginé, mais évidemment ce sont des suisses et ils n'ont pas vocation à envahir les steppes russes ou se perdrent dans les sables de la Lybie, parce-que l'Afrika Korps n'était que trop heureux de faire main basse sur les stocks de carburant de l'armée anglaise et la Wehrmacht aurait bien aimé s'emparer du dépot d'essence de l'armée américaine à Bastogne pendant la bataille des Ardennes Enfin il faut aussi se souvenir de mai/juin 1940 quand les chars B sont tombés en panne sêche et qu'ils ne pouvaient pas fonctionner à autre chose que l'essence aviation http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif Simplement pour dire qu'en cas de guerre il faut faire face à toutes les situations ( si possible ) et ne pas se cantonner à des normes édictées essentiellement pour le civil, donc manifestement inapplicable pour une armée en opération, surtout dans les cas les graves http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 4 mai 2013 Signaler Partager 4 mai 2013 Comme promis, petit rectificatif après avoir vu d'un peut plus près, le bahut est un GBU lot7 et à coté un Simca Unic mazouté, surement une version des 90's.... Par contre le geb lot7 n'y est plus......surement vendu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 5 mai 2013 Signaler Partager 5 mai 2013 Le Marmon S.U.M.B. MH 600 BS 4x4 1500 Kgs : un Unimog à la française Après vous avoir narrer l'histoire du Simca Cargo, laissez moi vous compter celle de son petit frère : Le SUMB Marmon Vers la fin des années 50, l'Armée a besoin d'un camion tactique de petit tonnage en version 4x4. Très impressionnée par les Unimog 404 que l'Armée utilise en zone d'occupation en Allemagne, elle demande alors à Simca, qui produit déjà le Cargo, un camion similaire de production nationale. Le Unimog 404 de 1957, le modèle. Simca se met alors au travail. Elle demande alors à la société Bocquet pour l'ensemble, à Marmon Herrington pour la transmission et au carrossier Genève pour le dessin de la cabine. Pour le moteur, Simca propose le même moteur que le Cargo : le Simca Ford V8 F7CWM de 100 cv SAE, un bon moteur robuste et souple mais soiffard comme pas un Le V8 Simca Ford La boite de vitesse est une Simca 8 MHT à 4 rapports dont le premier n'est pas synchronisé et d'un blocage du différentiel arrière. Proposé à l'armée au début des années 60, celui est accepté et entre en production chez Unic dès 1964 sous le nom de SUMB (Simca Unic Marmon Bocquet) MH 600 BS. Le sigle SUMB Descriptif : C'est un petit véhicule haut sur pattes pesant 3t600 à vide et 5t300 de PTAC pouvant transporter 12 personnels plus le conducteur et le chef de bord. La cabine est semi-avancée torpédo et la caisse est équipée en plateau ridelle bâché. La cabine (moteur Simca) Niveau conduite, c'est un camion militaire avec tout ce que ça comprend : bruyant, confort spartiate, volant surdimensionné et direction non assistée (non mais des fois, c'est pas une Rolls non plus). Les vitesses son assez faciles à passer et son rayon de braquage est assez correct pour un 4x4. Sur route, il atteint les 80 km/h si celle ci est plate et les conducteurs se plaignent d'un trou à l'accélération assez contraignant. En tout terrain, son comportement est correct mais il faut garder le pied sur l'accélérateur sous peine de caler. En action ! En 1971 sortira une version camionnette d'accompagnement pour l'AMX 13 equipé en bitube de 30 mm. Une version dite "90 ampères sera aussi produite pour le transport de shelters radio. Le châssis est légèrement plus court. Un "90 ampères" L'Armée de l'Air aura aussi une version spécifique allégée appelée MH 600 BSA et équipée d'une boite de vitesse Pont à Mousson à 4 rapports synchronisés. En 1994, devant la consommation excessive du moteur Simca Ford, l'Armée décide de dieséliser le Marmon en l'équipant du moteur Renault 3,6 litres du TRM 2000 et d'une boite de vitesse à 5 rapports. Si la vitesse reste inchangée, la consommation tombe de 35 litres à 23 litres au 100 km La version diesel reconnaissable avec son filtre sur le côté droit La cabine de la version diesel. le confort a été un peu amélioré ! La production du Marmon a durée de 1964 à 1973 (version civile comprise) et a été produit à 6976 exemplaires pour l'armée jusqu'en 1969. La version civile, le VIRD Unic sera équipée d'un moteur diesel FIAT de 98 cv, d'une boite de vitesse à 5 rapports et d'une direction assistée. Progressivement, l'Armée remplacera ses Marmon par des Saviem TP 3 (Goelette 4x4) et beaucoup d'exemplaires seront vendus sur le marché civil et fera la joie des forestiers. Reconversion ! Conclusion : Un honnête petit camion malgré une consommation indéscente et qui a fait son boulot de sans grade. Il semblerait que certains exemplaires soient encore en service dans certains régiments. Caractéristiques : Constructeur : Simca Classe : camionnette tactique à cabine semi avancée torpédo Moteur : 1 Simca Ford V8 essence 100 ch de 4184 cm3 puis 1 Renault 4 cylindres turbo diesel 115 ch de 3605 cm3 Vitesse : 80 km/h Consommation : 30 à 35 litres au 100 km pour la version essence et 19 à 23 litres pour la version diesel Transmission : 4x4 à boite 4 vitesses et 5 vitesses pour la version diesel Poids : 5300 kgs et 5700 kgs pour la version diesel Longueur : 5m100 largeur : 2m100 hauteur : 2m840 Fin de carrière pour celui ci (version diesel). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 5 mai 2013 Signaler Partager 5 mai 2013 j'ai eu la "joie" d'en remettre 1 en état de marche, stocké mob', et devant partir en manoeuvre à Sissonnes de mémoire avec Je me souviens de tout .... la magnifique odeur d'essence dans l'habitacle, la cabine faisant des mouvements de hamac au moindre cahot (en plus, mon pote conducteur faisant 50 kgs de plus que moi ... quand il montait, j'avais intérêt à m'accrocher ...) .. Pour le trou à l'accélération, on avait un peu bidouillé le carbu Rigolo, ça passait partout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 5 mai 2013 Signaler Partager 5 mai 2013 Dans l'ensemble, c'était un petit engin assez apprécié. C'est vrai que la cabine remuait pas mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 5 mai 2013 Signaler Partager 5 mai 2013 Le 21 RIMA en était équipé il y a pas si longtemps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 7 mai 2013 Auteur Signaler Partager 7 mai 2013 TYPE 89 : L'éléphant blanc de l'archipel. C'est en 1981 que l'armée Japonaise fait état d'une demande pour l'achat d'IFV chenillés capables d'embarquer 7 fantassins équipés et dotés d'un armement puissant sous tourelle. Mitsubishi, spécialiste local des blindés, répond favorablement au cahier des charges et présente 4 prototypes dont les essais vont s'échelonner entre 1984 et 1986. Il s'agit d'un véhicule de 26,5 tonnes propulsé par un 6 cylindres Turbo-Diesel 6SY31WA du même constructeur refroidi par eau et accouplé à une boite automatique. Il développe la puissance de 600cv à 2000Trs et permet à l'engin d'atteindre 70 km/h sur route. Afin d'améliorer la protection des occupants mais aussi de permettre l'installation d'un large accès à l'arrière la groupe moto-propulseur est à l'avant-gauche. La suspension est très classique et fait appel à des barres de torsions sur tous les essieux. La coque est en acier, il se pourrait que la face avant soit composé d'un alliage multicouches apte à résister à des tirs de 20mm perforants (mais personne "dans le milieu" n'en a vraiment eu confirmation officielle ). Dimensions : Longueur : 6,70m Largeur : 3,20m Hauteur : 2,50m Pression au sol : 0,73kg/cm2. L'armement est effectivement conséquent pour un char d'infanterie puisque sa tourelle renferme un canon-mitrailleur Suisse Oerlikon d'un calibre de... 35mm ! Il est fabriqué localement sous licence et se nomme L90. Son approvisionnement est de 300 coups. On note aussi la présence d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm dotée de 2000 projectiles et de 2X4 lance-grenades fumigènes. Les véhicules disposent également de 2 postes de tir pour le missile antichar Kawasaki AT79 Jyu-Mat d'une portée de 4000m. Ils se trouvent de chaque côtés de la tourelle et ne peuvent être rechargés que manuellement (4 missiles en réserve). Les postes de tir des missiles sont visibles de chaque côtés de la tourelle. L'équipage de compose de 3 hommes : Pilote (à l'avant-droit, nous sommes au Japon hein ! ), chef de char et tireur en tourelle. Les 7 fantassins sont regroupés en caisse et peuvent entrer ou sortir du char par 2 portes battantes à l'arrière et des trappes de toit en cas d'urgence ou de blocage. Pas de rampe hydraulique pour sortir, juste 2 portes battantes... Etrange pour un engin des années 90 ! On note la présence de 7 tapes de tir : Trois en latéral-gauche, trois en latéral-droit et une à l'arrière. Leur originalité se trouve dans leur système de mise en service par rotation, faisant alors apparaître un orifice pour le canon de l'arme du fantassin ainsi qu'une partie vitrée pour une visée plus précise (chaque tape est surmontée d'un épiscope mais ce dernier ne permet au soldat qu'un tir au jugé). La tape de tir en position "ouverte". Ici "fermée" ! Vous remarquerez la présence d'un épiscope au-dessus. Le Type 89 est intégralement protégé NBC par filtration et surpression de l'habitacle. Il peut grimper des côtes de 60%, franchir des dévers de 30%, un obstacle vertical de 0,80m et une tranchée ouverte de 2,40m de large. Il n'a aucune capacité amphibie mais peut se mouvoir dans un mètre d'eau. Les essais étant concluants il est admis dans les Forces Japonaises d'Autodéfense en 1989 (d'où son nom...) et fait l'objet d'une commande pour 300 engins. De simples banquettes... Ca commence à dater ! La mise en service survient en 1991, mais le compte des engins en ligne est loin d'être atteint même de nos jours car, crise aidant, les commandes se sont considérablement ralenties... Seulement 58 Type 89 en ligne en 1999 et... 68 en 2012 ! Il est clair que l'objectif des 300 ne sera jamais ne serait-ce qu'approché, certaines années civiles n'ayant vues la livraison que de 2 engins... Sans doute lassé d'entretenir une ligne de montage "pour pas grand chose" Mitsubishi a décidé d'en assurer la fabrication en sous-traitance chez le spécialiste bien connu des engins de BTP Komatsu. Il ne faut pas non plus espérer une réelle chance à l'export d'un char pourvu d'une autonomie minimaliste assurée par un réservoir de 580 litres : 400km grand maximum... C'est suffisant pour des Japonais à l'étroit sur leur archipel, c'est inadmissible pour des nations plus vastes... Et étudier un réservoir de 700 litres ou plus revient soit à limiter l'espace intérieur, soit à revoir de A à Z l'agencement de l'engin : Pas évident et encore moins rentable ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif Un char victime d'un cahier des charges "Nippo-nippon" et d'une concurrence plus qu'acharnée ! Un Doosan K21 Coréen offre des performances au moins identiques et en plus possède une capacité amphibie que le type 89 n'a pas... Le coût du programme m'est inconnu, mais l'achat de M2 Bradley (par exemple) "sur étagère" aurait été sans doute plus profitable au budget de la défense Japonais ! La Type 89 aux "grandes manoeuvres" : (Ne pas rater à 9mn le tir de nuit, impressionnant ! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 7 mai 2013 Signaler Partager 7 mai 2013 Je ne sais pas pour les autres, mais pour moi la video se bloque pendant la démonstration en manoeuvre ( sans la musique ) et j'ai une fenêtre qui s'ouvre en bas de l'écran pour me proposer un " super jeu video" dans je me bats soigneusement ( je ne précise pas quoi par pure politesse ) et ensuite je n'ai plus rien, si je remets au départ, ça se recoupe au même endroit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Del468tX 8 mai 2013 Signaler Partager 8 mai 2013 Sympa les tapes de tir, ça donne une touche dalek... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 8 mai 2013 Signaler Partager 8 mai 2013 Tu regardes trop le Docteur Who, mais c'est vrai que les trappes de tir sont bien pensées ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 8 mai 2013 Auteur Signaler Partager 8 mai 2013 Je ne sais pas pour les autres, mais pour moi la video se bloque pendant la démonstration en manoeuvre ( sans la musique ) et j'ai une fenêtre qui s'ouvre en bas de l'écran pour me proposer un " super jeu video" dans je me bats soigneusement ( je ne précise pas quoi par pure politesse ) et ensuite je n'ai plus rien, si je remets au départ, ça se recoupe au même endroit Pour moi RAS... Tu devrais voir à supprimer un peu les cookies... Pour moi : Démarrer+panneau de configuration+option internet+supprimer les historiques de navigation... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Sur Gogole Chrome : Options (3 traits en haut à droite)+historique+effacer les données de navigation. Pense aussi à faire une défragmentation de ton disque dur de temps en temps, ça permet de gagner en rapidité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 8 mai 2013 Signaler Partager 8 mai 2013 Pour moi RAS... Tu devrais voir à supprimer un peu les cookies... Pour moi : Démarrer+panneau de configuration+option internet+supprimer les historiques de navigation... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Sur Gogole Chrome : Options (3 traits en haut à droite)+historique+effacer les données de navigation. Pense aussi à faire une défragmentation de ton disque dur de temps en temps, ça permet de gagner en rapidité. Gogol supprimé depuis quelques temps, défragmentation éffectuée régulièrement tous les mois, restait évidemment les cookies, donc supprimés sauf que ça m'a déconnecté, merci quand même. Une autre chose sur la video à environ 8 mn 50, les types 89 circulent de la droite vers la gauche en bas de l'écran et au dessus, sur le côté gauche il y a un autre blindé dont le chassis rappelle l'AMX 30 mais dont la tourelle et surtout le canon sont différents. Quid? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 8 mai 2013 Signaler Partager 8 mai 2013 Fais aussi un nettoyage avec C cleaner par exemple...... Pas mal ce blindé Tonton, les portes doivent être dur dur à manœuvrer.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 9 mai 2013 Auteur Signaler Partager 9 mai 2013 Pas si l'on en juge par les 2 vérins qui se trouvent au-dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 9 mai 2013 Auteur Signaler Partager 9 mai 2013 Une autre chose sur la video à environ 8 mn 50, les types 89 circulent de la droite vers la gauche en bas de l'écran et au dessus, sur le côté gauche il y a un autre blindé dont le chassis rappelle l'AMX 30 mais dont la tourelle et surtout le canon sont différents. Quid? Type 74 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
agukha 9 mai 2013 Signaler Partager 9 mai 2013 Faut balancer des bombes à défragmentation les gars ! Plus sérieusement, on savait déjà faire il y a au moins 20 ans des filesystems qui n'ont pas ce problème de fragmentation, je suis surpris d'apprendre que windows n'a toujours pas su évoluer depuis...!!! enfin bon, ça occupe (ça et les antivirus, les firewall, etc, c'est comme vendre un pneu poreux et ensuite devoir ajouter soi même des rustines un peu partout) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
comoa v8 10 mai 2013 Signaler Partager 10 mai 2013 Hello. Quelques photos dont je n'ai pas la réponse du kioukankoi. Juste pour les montrer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 10 mai 2013 Signaler Partager 10 mai 2013 la 2 et la 3 sont des chars russes KV1. Pour la 1, la longueur du canon est impressionnante. Pour la 4, Jensen aura surement la réponse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
comoa v8 10 mai 2013 Signaler Partager 10 mai 2013 la 2 et la 3 sont des chars russes KV1. Pour la 1, la longueur du canon est impressionnante. Pour la 4, Jensen aura surement la réponse. Hello. Oui, la une, le canon m'a interpellé. J'en ai une autre dans un défilé, faut que je remette la main dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
comoa v8 10 mai 2013 Signaler Partager 10 mai 2013 La voilà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 10 mai 2013 Signaler Partager 10 mai 2013 Sacré bestiau ! je me demande quel calibre c'est ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 10 mai 2013 Signaler Partager 10 mai 2013 Pendant la première guerre mondiale les allemands ont eu de gros soucis avec le fléchissement du fût du canon à chaque tir de la "Grosse Bertha", alors cet engin russe j'ai un peu de mal à imaginer le résultat au vu de la taille du blindé par rapport au canon, quelqu'en soit le calibre, ainsi que par l'absence de bêches conséquentes pour stabiliser l'engin à chaque tir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 11 mai 2013 Signaler Partager 11 mai 2013 Tu penses à un canon en bois pour faire illusion ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
comoa v8 11 mai 2013 Signaler Partager 11 mai 2013 Tu penses à un canon en bois pour faire illusion ? Peut-être pas en bois et peut-être pas non plus conçu pour des obus. Peut-être pour tirer des charges légères, genre petites bombes incendiaires à longue distance ou objet d'espionnage. Avec les popovs de la guerre froide, qui sait ce qu'ils ont pu inventer pour savoir ce qui se passait à l'Ouest ? Un leurre pour faire croire que cela pouvait tirer des obus, je n'y crois pas trop, il y aurait eu des fuites et on le saurait maintenant. Et avec les spécialistes ici, on pourrait croire que si tel était le cas, le secret a été bien gardé. Alors ? Mystère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 11 mai 2013 Auteur Signaler Partager 11 mai 2013 Ah ben, on ne peut pas les laisser 5 minutes tout seuls que voilà qu'ils nous inventent le canon en bois qui tire des satellites à fragmentation ! C'est un automoteur de 420mm 2B1 OKA votre bidule ! Il tirait des pralines de 750kg à 45km ! Mis au point (façon de parler hein ! ) entre 1957 et 1960, projet abandonné pour 3 motifs : -Recul phénoménal qui altérait la mécanique (suspension, boite de vitesses etc etc) -Cadence de tir grotesque (1 coup toutes les 5 minutes avec un équipage au top du top !) -En fin de compte un missile allait plus loin, faisait autant de dégâts et le véhicule porteur était plus dans la norme... En savoir plus ici : La bête qui fait peur PS : La dernière photo nous montre un banal T72 garni de tuiles réactives Kontakt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 11 mai 2013 Signaler Partager 11 mai 2013 Comme promis, petit rectificatif après avoir vu d'un peut plus près, le bahut est un GBU lot7 et à coté un Simca Unic mazouté, surement une version des 90's.... Par contre le geb lot7 n'y est plus......surement vendu. Un TBU lot7 hum ca n'existe pas! Par contre un TBU15CLD (Camion Lourd de Dépannage) la oui! Pour le moteur, Simca propose le même moteur que le Cargo : le Simca Ford V8 F7CWM de 100 cv SAE, un bon moteur robuste et souple mais soiffard comme pas un[/color] Le V8 Simca Ford Non ce n'est pas les mêmes, 3L8 pour le Cargo et 4L2 pour le marmon. Progressivement, l'Armée remplacera ses Marmon par des Saviem TP 3 (Goelette 4x4) et beaucoup d'exemplaires seront vendus sur le marché civil et fera la joie des forestiers. Hum, non, le TP3 a remplacé justement la Goélette 4x4 donc le R2087. Le marmon a été remplacé par la camionnette tactique de 2t donc le TRM2000. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/antosha.gif http://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc6/224554_146606192149521_366841608_n.jpg L'ancien Vird du collègue, avec direction assistée. Il allait bien! http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/afra.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 11 mai 2013 Signaler Partager 11 mai 2013 Encore une fois du Kollossal inutile....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zimbo 11 mai 2013 Signaler Partager 11 mai 2013 Ah ben, on ne peut pas les laisser 5 minutes tout seuls que voilà qu'ils nous inventent le canon en bois qui tire des satellites à fragmentation ! C'est un automoteur de 420mm 2B1 OKA votre bidule ! Il tirait des pralines de 750kg à 45km ! Mis au point (façon de parler hein ! ) entre 1957 et 1960, projet abandonné pour 3 motifs : -Recul phénoménal qui altérait la mécanique (suspension, boite de vitesses etc etc) -Cadence de tir grotesque (1 coup toutes les 5 minutes avec un équipage au top du top !) -En fin de compte un missile allait plus loin, faisait autant de dégâts et le véhicule porteur était plus dans la norme... En savoir plus ici : La bête qui fait peur PS : La dernière photo nous montre un banal T72 garni de tuiles réactives Kontakt. ... impressionnant !! Mais cela ne devait pas être très facile à manoeuvrer ! Ils en avaient quelques uns de la sorte: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 11 mai 2013 Signaler Partager 11 mai 2013 Sacré tire boulettes quand même ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 11 mai 2013 Signaler Partager 11 mai 2013 "Un TBU lot7 hum ca n'existe pas! Par contre un TBU15CLD (Camion Lourd de Dépannage) la oui!" Boah, j'en suis resté au lot7 appellation que l'on mettais à toute les sauces.....merci pour la rectification. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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