Invité §val578ee 26 juin 2010 Signaler Partager 26 juin 2010 C'est pas qu'un tour complet pierleo, c'est une trentaine de tours... De memoire c'est encore plus compliqué, une soixantaine de tours a la manivelle, puis 10 minutes a 100 tr/m, 10 min a 300 tr/m ainsi de suite et presence tres conseillée d'une multitude d'extincteurs faudrais que je retrouve un vieu gazoline ou il expliquaient tout ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 26 juin 2010 Signaler Partager 26 juin 2010 C'est ptete bien 50! En effet! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 26 juin 2010 Signaler Partager 26 juin 2010 pour illustrer avec quelques photos l'article de jensen des centurions de Tsahal.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 26 juin 2010 Signaler Partager 26 juin 2010 excellent reportage Jensen le centurion fut utilisé et mis à toutes les sauces par les israéliens! Après modif fut le meilleur chars de Tsahal.....il a fait un carnage des tanks Syriens lors de la guerre de 1973 ce chars fut en services en Israël jusqu'aux 90's, et son châssis a été utilisé pour toutes sortent de versions y compris un lance rocket Super en effet ce reportage! Mais comment ont il fait pour avoir un refroidissement a air sur un moteur refroidi par eau? De très grandes modifs alors! Car l'en faut du cul pour transformer comme les Israeliens l'ont fait toute sorte de véhicules! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 26 juin 2010 Signaler Partager 26 juin 2010 du cul et surtout un besoin urgent de défense....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pierre99 26 juin 2010 Signaler Partager 26 juin 2010 Super reportage (encore) sur le CENTURION bravo Jensen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle806Gb 26 juin 2010 Signaler Partager 26 juin 2010 Le reportage, comme d'hab' quoi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pierre99 26 juin 2010 Signaler Partager 26 juin 2010 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 26 juin 2010 Signaler Partager 26 juin 2010 http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/18/16/dscn0310.jpg Le proto VBL de chez Renault vu a la Locomotion en fete. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 3 juillet 2010 Signaler Partager 3 juillet 2010 LE CENTURION, DERNIER REPRESENTANT DE LA LEGION DES ESSENCES https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/centurion Mk12.jpg En 1944 la Grande-Bretagne décide de "remettre à plat" son concept de chars de combat... Il est clair que cette nation n'a pas vraiment brillée en matière de blindés durant ce conflit : Des engins trop lents, mal blindés, peu mobiles et en fin de compte peu fiables dans leur globalité. On exige donc une bonne mobilité, une protection digne de ce nom et le montage du canon de 17 livres (76.2mm) seul à tenir la dragée haute face aux Panzers "d'en face". Le char ne participe pas aux combats de 1945 (il n'y a que 6 exemplaires en allemagne à titre d'essais grandeur nature en mai). Il est propulsé par un moteur Rolls-Royce : Le Meteor, fonctionnant à l'essence et donnant au début 570cv. Ce V12 n'est ni plus ni moins que le légendaire Merlin qui équipa les chasseurs Hurricane et Spitfire, ainsi que les Mosquito et Lancaster, mais ici il est débarrassé de son compresseur et "Tankisé"... Il était prévu à l'origine de monter un 20mm coaxial, mais la formule ne donna pas grande satisfaction et on se contenta d'une Besa 7.92mm jusqu'à la version Mk4, ensuite une Browning cal.30 prendra la suite. Le canon de 17 livres sera remplacé dès la version Mk3 par un 20 livres (83.4mm) puis par le fameux L7 de 105mm dès le Mk5 en 1952. On comptera 13 versions du Centurion, fabriqués de 1946 à 1962 à 4423 exemplaires, dont plus de 2500 à l'export ! Ce char sera l'un des plus utilisés durant les conflits de l'époque contemporaine : Corée C'est le 8ème Kings Royal Irish Hussars qui va l'utiliser là-bas dès 1950 avec un grand succès, au point que les artilleurs chinois avaient l'ordre formel de leur tirer dessus en priorité. Par contre ils étaient utilisés comme soutient d'infanterie, voire pièce d'artillerie mobile, les risques d'enlisement et surtout les mines dissimulées à foison par les corps francs communistes limitèrent de beaucoup leur mobilité. Un Centurion anglais en sentinelle, l'étoile blanche ne veut pas dire "américain" mais "forces alliées" ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/centurion coree 1950.jpg Conflits Indo-Pakistanais L'Inde à possédée des Centurions, qu'ils opposaient aux Super-Sherman, M47 et 48 livrés par les américains aux Pakistanais. En septembre 1965 un conflit éclate... Les 2 camps se serviront de leurs chars de la même façon : Comme des manches ! ======> Utilisés en soutient d'infanterie, cette dernière était souvent distancée par ses propres blindés, obligeant ces derniers à se battrent seuls les uns contre les autres dans une poussière soulevée par les explosions qui rendait l'ennemi invisible à 200 métres... Le second conflit de 1971 sera un peu mieux mené : Les Centurions Indiens montreront même une belle supériorité sur les T59 Pakistanais (des T54 made in China). Viet-Nam C'est assez peu connu mais les Américains furent épaulés par un contingent Australien avec 52 Centurions. Bien que l'état-major n'était pas très favorable à l'envoi de chars lourds dans une ambiance "jungle"... Là aussi ils furent utilisés en soutient d'infanterie, et permirent "d'ouvrir la route" en pleine forêt où même les M113 n'arrivaient pas à se frayer un chemin ! La jungle, l'endoit idéal pour y laisser garde-boues, antennes, phares etc etc... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/centurion%20%20aus1.jpg Ils y furent présents de février 1968 à septembre 1971. 6 engins perdus, 2 membres d'équipage tués. Moyen-Orient Israël achète des Centurions en 1960, pratiquement au même moment la Jordanie fait pareil ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/centurion is1.jpg Pour Tsahal c'est une catastrophe... Cet engin n'est pas pour eux : -Les filtres à air se bouchent -Le radiateur aussi, ne supportant pas le sable très fin du Néguev. -Les freins à tambour sont inadaptés à une utilisation Israëlienne (c'est à dire "musclée" ) -Les canons sont mal usinés et manquent de précision... C'est simple, les tankistes demandent à être reversés dans des unités de Sherman, ces derniers sont peut-être mal protégés, mais au moins ils marchent "eux" ! D'ailleurs de nombreuses escarmouches avec les Syriens tendent à dégouter les derniers Israëliens favorables aux Centurions... C'est alors qu'intervient le Général Israël Tal (qui sera plus tard "Monsieur Merkava"), le problème doit être résolu : On reprend TOUT à zéro ! -Le moteur est changé par un Diesel Continental AVDS de 750cv assisté d'une boite automatique Allison et ce à la satisfaction générale puisqu'il fallait 20 heures à 5 mécanos aguerris pour changer le Meteor : Record absolu en la matière ! -On met un refroidissement par air, plus facile à entretenir dans le désert. -La coque est élargie. -On rajoute des réservoirs partout, épousant très souvent la forme du blindage. -On installe des freins à disque à refroidissement par huile. -Le pilote est content : Il a droit à un volant et non plus aux 2 manettes issues de la dernière guerre... En tout c'est 300 modifications qui ont été apportées par les Israëliens ! Le char n'est d'ailleurs plus un Centurion mais un Sho't (tempête...) Désert du Néguev, 1967 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/centurion is2.jpg La guerre des 6 jours fera entrer l'engin dans la légende, bousculant les T34 et T55 Egyptiens partout où ils se trouvent... Idem pour la guerre du Kippour en octobre 1973 où les Sho't, se battant à 1 contre 15 sur le plateau du Golan ne cédèrent pas un mètre de terrain ! L'entrainement des Israëliens et le canon L7 ne laissèrent que peu de chances aux T62 Syriens... Cette guerre se finira par un engagement avec les Centurions Jordaniens qui, eux non plus, ne purent tenir tête aux chars de Tsahal. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/centurion is3.jpg Beaucoup de Sho't furent reconvertis en transports de troupes dès la montée en puissance du Merkava mais au moins 600 exemplaires restent encore dans les réserves de l'armée Israëlienne de nos jours. L'Olifant Bien que considéré comme un char "à part entière" il ne peut renier ses origines. Etudié par l'Afrique du Sud au début des années 70 pour remplacer ses... Centurions ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/centurion-olifant.jpg Un V12 Diesel de 810cv, un canon L7 (très probablement fourni par Israël) et un système de vision nocturne. Mis en service dès 1991 en plein Apartheid (ce qui explique le comportement "solo" de ce pays à ce moment...), environ 250 exemplaires produits, seul char lourd "Africain" fabriqué à ce jour, dont on cherche d'ailleurs à extrapoler une nouvelle version : L'Olifant 2. Le Centurion à la peau dure... Pays utilisateurs : Afrique du Sud Australie Autriche Canada Danemark Egypte Inde Irak Israël Jordanie Koweit Liban Nouvelle-Zelande Hollande Grande-Bretagne Singapour Somalie Suède Suisse Bonsoir Jensen et avec un peu de retard bravo pour les Centurions D'un autre coté il me semble que le topic est un peu désaffecté. Dommage , et je n'ai pas encore eu le temps de retrouver mes docs sur le schwimmwagen et le proto EBR avec tourelle FL10 Tant pis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 3 juillet 2010 Auteur Signaler Partager 3 juillet 2010 Disons que cette semaine j'ai été "occupé" ailleurs sur FA... PEUGEOT 405 Mais je vais revenir ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 4 juillet 2010 Signaler Partager 4 juillet 2010 Dis dont c'est pas bien de profiter de la 405 comme ca! Justement je viens d'en acheter une WARF!!! Merci! Mais reviens vite quand même!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 4 juillet 2010 Signaler Partager 4 juillet 2010 Bonsoir camionneur, on pourrait avoir quelques précisions sur ce gros porteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 5 juillet 2010 Signaler Partager 5 juillet 2010 C'est pas un porteur hihi! Ici c'est un tracteur de semi! Le concept original portait sur un HEMTT (Heavy Expanded Mobility Tactical Truck) doté de pleins d'équipements! Tel plateau, citernes, porte container, ampliroll, grue de dépannage ou tracteur. Le porteur a comme numéro de modèle le M977 C'est un 8x8 propulsé par un moteur GM 8V92 accouplé a une boite Allison automatique 4rapports. http://i31.servimg.com/u/f31/11/01/18/16/16535010.jpg http://i31.servimg.com/u/f31/11/01/18/16/m977_p10.png Mais un autre concept plus novateur vu le jour en même temps! En effet sur le M977 et dérivés les roues avant sont directrices, mais sur le modèle suivant la direction se fait comme un chargeur sur pneu grâce a une coupure dans le châssis et a des vérins hydraulique. Mais chose encore plus avantageuse, la partie avant ou est situé, moteur, boite auto, cabine et les 4 roues avant peut se désaccoupler de sa partie arrière ou est situé un équipement précis. C'est ce qui s'appelle je crois la modularité! Le modèle est MK48 et en fonction de la partie arrière peut s'appeler MK48-15 pour un tracteur ou MK48-14 pour un plateau. Tout simplement il suffit a une équipe de maintenance de 30min pour désaccoupler la partie avant de la partie arrière. Et cela devient ca : http://i31.servimg.com/u/f31/11/01/18/16/b_446110.jpg Puis encore 30minutes pour réaccoupler a une autre partie en fonction du besoin! http://i31.servimg.com/u/f31/11/01/18/16/lvsmk410.jpg http://i31.servimg.com/u/f31/11/01/18/16/id_lvs10.jpg Voila voila! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
AlpinaB10 5 juillet 2010 Signaler Partager 5 juillet 2010 Génial ce truc J'aimerais bien en conduire un Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 5 juillet 2010 Signaler Partager 5 juillet 2010 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 5 juillet 2010 Signaler Partager 5 juillet 2010 Si j'ai bien tout compris, on désaccouple toute la transmission sur un systême de remorque et on réaccouple sur un autre systême en fonction des besoins pour rester en permanence sur la motricité 8x8 ! Par contre en conduite (américaine) le gars n'a pas l'air de connaitre les affiches que l'on rencontre sur le bord des autoroutes allemandes. Pour finir le rétro de gauche me parait bien reculé, à peu prés au niveau de l'épaule du conducteur, pas trés pratique on est obligé de quitter complétement la route des yeux, sur les PL et cars actuels les rétros sont habituellement en avant du montant de pare-brise et je ne pense que ce soit la vocation militaire de l'engin qui justifie cette disposition, maintenant ce serait d'essayer mais sans espoirs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 6 juillet 2010 Auteur Signaler Partager 6 juillet 2010 (modifié) TIGRE 1 : MYTHIQUE... En Ukraine en 1943. Dès janvier 1941 plusieurs projets sont soumis à l'état-major Allemand dans le but de remplacer les séries PzIII et IV, de plus en plus dépassés par les évènements (au propre comme au figuré d'ailleurs… ) Henschel présente son "30 tonnes" en concurrence avec celui de Porsche. Les deux engins ne dépassent pas le stade du prototype, mais Henschel en dérive un nouveau projet (le VK 5401) de 45 tonnes équipé du 88 mm à l'origine pièce de DCA. Il retrouve Porsche en face de lui lors de la présentation de son modèle le 20 avril 1941, jour anniversaire du Führer... Leurs tourelles sont strictement identiques, mais une fois de plus la tendance légendaire de Porsche à vouloir pondre des usines à gaz archi-sophistiquées fera qu'Henschel sera facilement retenu, l'état-major insistant bien pour avoir un engin facile à construire. La production est lancée en août 1942 et prend le nom officiel de Panzerkampfwagen VI Tiger Ausf. H1 (ça se prononce comme ça s'éternue, 'vous inquiétez donc pas ! ) Il est à cette époque le char le plus puissant du monde, aucun tir frontal ennemi n'étant capable de percer son blindage (plus de 100 mm à l'avant et "au pire" 25 mm aux endroits les moins exposés). Son moteur est le V12 Maybach HL210 de 650 ch, assisté d'une boite du même constructeur donnant 8 rapports avant et 4 arrière. Suspension par barres de torsion transversales réparties sur 8 roues à bandage caoutchouté de chaque côté installées sur 2 rangées. Hitler brule de voir cette "merveille" au combat, on le met donc en œuvre du côté de Leningrad en septembre 42 en petite quantité. Bien assez pour s'apercevoir que le char n'est pas du tout au point ! De plus il boit comme un tas de sable et son poids porté à 57 tonnes lui interdit de franchir la majorité des ponts Russes encore debout ! Pour corser le tout dès les premiers froids les allemands s'aperçoivent que le train de roulement a tendance à geler et à bloquer le char sur place… Les performances sont "correctes" mais sans plus : 45 km/h "bien lancé" (plus souvent 38...) sur route et 20 en tout-terrain. L'équipage est de 5 personnes : Pilote, radio-mitrailleur, chef de char, chargeur et tireur. Les chenilles ayant 72cm de large, il était nécessaire pour le transport sur voie ferrée de les remplacer par des modèles de 52cm, celà nécessitant 4 heures de travail à un équipage très entrainé. Une fois fiabilisé et équipé (en mai 43, il est renommé Tiger I ausf.E) d'un V12 Maybach HL230 de 694 ch il devint une terreur du champ de bataille : Une légende prétend qu'un Tigre 1 esseulé parvint à tenir tête à 50 T34, à en détruire 22 et à mettre tous les autres en fuite. Il ne rompit le combat que parce qu'il était à court de munitions. Sa dotation en obus était de 92 pièces pour le canon Kwk 36L/56 de 88 mm, il disposait aussi de deux mitrailleuses MG34, une en coaxial et l'autre sur rotule dans l'arc avant, maniée par le radio. Ce char, produit à seulement 1 349 exemplaires (c'est très peu), fut de tous les fronts : Tunisie, Italie, Normandie et bien entendu front de l'Est. Pour les GI's fraîchement débarqués dans le bocage, n'importe quel char allemand entrevu était "sur et certain" un Tigre alors que l'engin n'était sur ce front pas présent à plus de 120 unités, et encore à partir de juillet… (Unités équipées : Pz.503, 101ème Pz-SS, 102ème Pz-SS) Normandie, juillet 44, avec le 102ème Pz-SS Il faudra attendre les derniers temps du conflit pour que les alliés mettent en service des canons capables de percer son blindage : 85 mm Soviètique et 76 mm anglais, mais seulement à courte portée ! (alors qu'au-delà de 1000 m le Tigre ne risquait plus rien, ces adversaires par contre… ) Quelque part en France, 1944 18 exemplaires endommagés du Tigre furent transformés en Sturmmörser : La tourelle remplacée par un blindage fixe de 15cm et équipé d'un mortier de… 380 mm ! Un seul projectile suffisait à faire tomber un immeuble 4 étages : Un engin très utile dans les combats urbains, mais encore plus lourd (70 tonnes) et donc plus pataud que le modèle initial… 2 exemplaires mis hors de combat en Italie, septembre 1944 Fin de production en août 1944, motif : Beaucoup trop cher à construire (plus de deux fois le prix d'un Panther). Heureusement pour nous tous… Le Tigre du Musée de Bovington (GB) en mouvement : Modifié 1 février 2023 par jensen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ton817Zq 6 juillet 2010 Signaler Partager 6 juillet 2010 TIGRE 1 MYTHIQUE... En Ukraine en 1943. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/9eme Pz-SS Ukraine 1943.jpg Dès janvier 1941 plusieurs projets sont soumis à l'état-major Allemand dans le but de remplacer les séries PzIII et IV, de plus en plus dépassés par les évènements (au propre comme au figuré d'ailleurs... ) Henschel présente son "30 tonnes" en concurrence avec celui de Porsche. Les 2 engins ne dépassent pas le stade du prototype, mais Henschel en dérive un nouveau projet (le VK 5401) de 45 tonnes équipé du 88mm à l'origine pièce de DCA. Il retrouve Porsche en face de lui lors de la présentation de son modèle le 20 avril 1941, jour anniversaire du Führer... Leurs tourelles sont strictement identiques, mais une fois de plus la tendance légendaire de Porsche à vouloir pondre des usines à gaz archi-sophistiquées fera qu'Henschel sera facilement retenu, l'état-major insistant bien pour avoir un engin facile à construire... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/tigre 1 eclate.jpg La production est lancée en août 1942 et prend le nom officiel de Panzerkampfwagen VI Tiger Ausf. H1 (ça se prononce comme ça s'éternue, 'vous inquiétez donc pas ! ) Il est à cette époque le char le plus puissant du monde, aucun tir frontal ennemi n'étant capable de percer son blindage (plus de 10cm à l'avant et "au pire" 2,5cm aux endroits les moins exposés). Son moteur est le V12 Maybach HL210 de 650cv, assisté d'une boite du même constructeur donnant 8 rapports avant et 4 arrière. Suspension par barres de torsion transversales réparties sur 8 roues à bandage caoutchouté de chaque côté installées sur 2 rangées. Hitler brule de voir cette "merveille" au combat, on le met donc en oeuvre du côté de Leningrad en septembre 42 en petite quantité. Bien assez pour s'apercevoir que le char n'est pas du tout au point ! De plus il boit comme un tas de sable et son poids porté à 57 tonnes lui interdit de franchir la majorité des ponts Russes encore debouts ! Pour corser le tout dès les premiers froids les allemands s'aperçoivent que le train de roulement a tendance à geler et à bloquer le char sur place... Les performances sont "correctes" mais sans plus : 45km/h "bien lancé" (plus souvent 38...) sur route et 20 en tout-terrain. L'équipage est de 5 personnes : Pilote, radio-mitrailleur, chef de char, chargeur et tireur. Les chenilles ayant 72cm de large, il était nécessaire pour le transport sur voie ferrée de les remplacer par des modèles de 52cm, celà nécessitant 4 heures de travail à un équipage très entrainé. Une fois fiabilisé et équipé (en mai 43, il est renommé Tiger I ausf.E) d'un V12 Maybach HL230 de 694cv il devint une terreur du champ de bataille : Une légende prétend qu'un Tigre 1 esseulé parvint à tenir tête à 50 T34, à en détruire 22 et à mettre tous les autres en fuite... [:axelay:19] Il ne rompit le combat que parce qu'il était à court de munitions. Sa dotation en obus était de 92 pièces pour le canon Kwk 36L/56 de 88mm, il disposait aussi de 2 mitrailleuses MG34, une en coaxial et l'autre sur rotule dans l'arc avant, maniée par le radio. Ce char, produit à seulement 1349 exemplaires (c'est très peu), fut de tous les fronts : Tunisie, Italie, Normandie et bien entendu front de l'Est. Pour les GI's fraîchement débarqués dans le bocage, n'importe quel char allemand entrevu était "sur et certain" un Tigre ! alors que l'engin n'était sur ce front pas présent à plus de 120 unités, et encore à partir de juillet... (Unités équipées : Pz.503, 101ème Pz-SS, 102ème Pz-SS) Normandie, juillet 44, avec le 102ème Pz-SS https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/SS Pz abt 102 10SS france 44.jpg Il faudra attendre les derniers temps du conflit pour que les alliés mettent en service des canons capables de percer son blindage : 85mm Soviètique et 76mm anglais, mais seulement à courte portée ! (alors qu'au-delà de 1000m le Tigre ne risquait plus rien, ces adversaires par contre... ) Quelque part en France, 1944 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/Tigre 1 france.jpg 18 exemplaires endommagés du Tigre furent transformés en Sturmmörser : La tourelle remplacée par un blindage fixe de 15cm et équipé d'un mortier de... 380mm ! Un seul projectile suffisait à faire tomber un immeuble 4 étages : Un engin très utile dans les combats urbains, mais encore plus lourd (70 tonnes) et donc plus pataud que le modèle initial... 2 exemplaires mis hors de combat en Italie, septembre 1944 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/septembre 44, Italie.jpg Fin de production en août 1944, motif : Beaucoup trop cher à construire (plus de 2 fois le prix d'un Panther). Heureusement pour nous tous ! J'ai tout "bu" jusqu'à la dernière goutte Bravo pour ton reportage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 6 juillet 2010 Signaler Partager 6 juillet 2010 Jensen égal à lui-même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 6 juillet 2010 Signaler Partager 6 juillet 2010 Si j'ai bien tout compris, on désaccouple toute la transmission sur un systême de remorque et on réaccouple sur un autre systême en fonction des besoins pour rester en permanence sur la motricité 8x8 ! Par contre en conduite (américaine) le gars n'a pas l'air de connaitre les affiches que l'on rencontre sur le bord des autoroutes allemandes. Pour finir le rétro de gauche me parait bien reculé, à peu prés au niveau de l'épaule du conducteur, pas trés pratique on est obligé de quitter complétement la route des yeux, sur les PL et cars actuels les rétros sont habituellement en avant du montant de pare-brise et je ne pense que ce soit la vocation militaire de l'engin qui justifie cette disposition, maintenant ce serait d'essayer mais sans espoirs Oui pour le MK48 car le M977 n'est pas désacouplable! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 6 juillet 2010 Signaler Partager 6 juillet 2010 super le reportage Nombreuses unités de la wermacht et SS furent équipées de ce super engins y compris l'armée Française après guerre, de nombreux projets furent inspirée de ce chars.... La portée de sa pièce de 88 surpassée tous les autres engins alliés, entre les mains d'équipage aguerrie il fut une terreur du champs de bataille!! pour celui qui "aurait" tenu tête à 50 T34 russe, il serait le sergent chef Franz Staudegger de la 1ere PZ division Leibstandarte, décoré de la croix de chevalier..... Maintenant entre la propagande et la légende...... Pour revenir au tigre, il fut considéré comme non fiable par le général Gudérian.....il préféré le IV plus fiable....... j'ai trouvé ce lien sur le net:http://worldwartwo.free.fr/Materiel/chars/TigreI/tigre1.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 7 juillet 2010 Auteur Signaler Partager 7 juillet 2010 Je peux me tromper mais je ne crois pas que l'armée Française ait récupérée des Tigre 1 dans ses effectifs d'après-guerre (sauf à but d'évaluation bien sur! ), par contre des Panther oui ! (503ème RCC) Pour Gudérian : Ce dernier ne voulait ni du Tigre, ni du Panther à priori... Il faisait parti de ces "généraux intelligents" qui avaient rapidement compris que ces engins allaient non seulement être trop gourmands en carburant, frais d'études et autres, mais que le fait de "s'éparpiller" dans ces projets serait préjudiciable à l'Allemagne à moyen terme. Il n'a jamais caché avoir préféré depuis le début l'option "amélioration du PzIV", par un moteur plus puissant et Diesel, une amélioration du canon etc etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 7 juillet 2010 Signaler Partager 7 juillet 2010 En effet l'armée Francaise a eu quelques Panther! Mais des panzer IV en a t'elle eu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 7 juillet 2010 Auteur Signaler Partager 7 juillet 2010 Elle en a récupérée pas mal, mais je crois qu'ils furent fournis à l'Espagne, juste ? (Espagne qui les a d'ailleurs ensuite refourgué à la Syrie à la fin des 50's... ) EDIT : J'ai oublié hier de vous poster une photo du Sturmmörser (aussi appelé Sturmtiger), v'la la bête : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 7 juillet 2010 Auteur Signaler Partager 7 juillet 2010 Pour qu'on s'y retrouve un peu mieux, j'ai créé un Index au niveau du premier post du Topic. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 7 juillet 2010 Signaler Partager 7 juillet 2010 les allemands avaient le gout du "kollossal"!!! Beaucoup d'argent, de moyens investits pour des projets inutiles comme le canon "dora" par exemple 800mm!! 1350 tonnes! pour le IV on a invoqué le sujet quelques pages avant.... et autant pour moi........le panther a "servit" en france et le tigre seulement "étudié"......l'enthousiasme peut etre ou le commencement de l'age!!! Quant à Gudérian il avait raison pour le tigre.....mais, qu'elle gueule il a. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 7 juillet 2010 Signaler Partager 7 juillet 2010 Cela fait plusieurs fois que l'on cite le général Guderian et cela m'a rappelé quelque chose, j'ai donc fouillé dans mon F...B... et j'ai fini par retrouver un numéro du magazine La Science et la Vie daté de Janvier 1940 traitant justement de l'utilisation des blindés selon les théories de ce général allemand. A la lecture c'est assez édifiant et si aujourd'hui certains disent que les français ne savaient pas c'est totalement faux. Il s'agit tout bonnement de la preuve flagrante que le haut commandement français, voire même le gouvernement n'était qu'un ramassis d'incapables. Le document est plutot long 17 pages mais commentaires et photos d'époque. Vu la longueur et pour ne pas polluer le topic je demande au moins à Jensen si je le poste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 7 juillet 2010 Signaler Partager 7 juillet 2010 hélas.... Cette défaite fut qu'une énorme trahison!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Aur332qV 7 juillet 2010 Signaler Partager 7 juillet 2010 Impressionnant toutes ces photos! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 8 juillet 2010 Auteur Signaler Partager 8 juillet 2010 Cela fait plusieurs fois que l'on cite le général Guderian et cela m'a rappelé quelque chose, j'ai donc fouillé dans mon F...B... et j'ai fini par retrouver un numéro du magazine La Science et la Vie daté de Janvier 1940 traitant justement de l'utilisation des blindés selon les théories de ce général allemand. A la lecture c'est assez édifiant et si aujourd'hui certains disent que les français ne savaient pas c'est totalement faux. je demande au moins à Jensen si je le poste https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/486226/S et V.jpg J'ai dit dans le premier post de ce topic que les "tactiques de combat" étaient acceptées. Je ne pense donc pas que nous soyons "hors-sujet" dans cette situation. Par contre : Essaie de résumer un max et évite tout ce qui ne concerne que de loin les blindés (appui-feu d'artillerie, aérien etc etc...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 8 juillet 2010 Signaler Partager 8 juillet 2010 Si tu peux nous scanner l'article mais avec des liens pour acceder aux images ce serait pas mal? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 8 juillet 2010 Auteur Signaler Partager 8 juillet 2010 MERKAVA : L'ABONNE DES JOURNAUX TELEVISES... Première présentation du Merkava, juin 1978 L'actualité hélas nous montre trop souvent les ravages du conflit Israëlo-Palestinien... Dans toutes ces images souvent dramatiques un char lourd prédomine depuis maintenant une trentaine d'années : Le Merkava (chariot de combat en Hébreu antique) Son origine remonte à 1966, date où les anglais font parvenir 3 exemplaires du Chieftain en vue d'une fabrication en commun. Mais arrive la guerre des 6 jours en juin 67 : La France, "fournisseur privilégié" dans le domaine des avions de combat, décrète un embargo total, tout en continuant à fournir les pays Arabes. Les britanniques subissent tellement de pressions des pays du golfe qu'ils mettent eux aussi un terme à leur collaboration avec Israël en 1969. L'état juif est alors totalement tributaire des USA pour ses fournitures militaires... Pour l'instant tout va bien, mais jusqu'à quand ? :???: Il est décidé de mettre en place un plan pour la conception d'un char de combat national, d'autant que les chars achetés "sur étagères" ne sont pas tous conformes aux tactiques de combat et à l'environnement local, le Centurion l'a prouvé. C'est le Général Israël Tal qui va conceptualiser la pensée qui donnera jour au Merkava en fonction de l'expérience acquise sur les champs de bataille, ce dernier sera considéré comme "le pére des chars" dans l'état Hébreu, à la manière d'un Estienne en France ou d'un Gudérian en Allemagne. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Le général Tal devant "son" bébé. D'abord on ne veut pas d'un char type Leopard 1 ou Amx 30, bien trop faiblement blindés et considérés comme des "sous chars" du côté de Tel-Aviv. L'accent est mis sur une chose : LA PROTECTION DE L'EQUIPAGE ! Tsahal a perdu 3000 hommes lors de la guerre du Kippour en octobre 1973, et le pays n'est pas très peuplé (celà correspondrait grosso-modo à 50 000 morts en France...) et la majorité d'entre-eux étaient des tankistes. Comme il ne fallait plus compter sur les anglais pour fournir la "recette" du blindage Chobham, Tal décrète que seul une nouvelle disposition des organes du char sont à même de mieux protéger son équipage : -L'ensemble moteur-boite est placé à l'avant. -L'avant de la coque est en acier coulé d'un seul bloc. -Tourelle, arrière et côtés de caisse sont réalisés en blindage espacé afin de faire détonner les charges creuses. -Tous les réservoirs sont en matière souple auto-obturante (technique aéronautique) et entourent la chambre de combat, le Gas-Oil étant peu inflammable il aura pour fonction "d'amortir" impact et éclats. -Hormis les obus, tout ce qui est inflammable est séparé de l'équipage. -La tourelle est très effilée à l'avant et permet aux obus d'y ricocher sans y pénétrer. -Il est possible d'évacuer le char par une porte à l'arrière. Visez l'épaisseur du blindage par la porte ouverte... Lors de la présentation officielle du Merkava en juin 1978 pour les 30 ans d'Israël, les observateurs étrangers s'arrachent les cheveux : "A quoi servent les 3 portes à l'arrière ?" http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif et on leur répond : "Le Merkava peut embarquer un groupe de combat de 9 hommes ou 6 blessés couchés !" Il est clair que le... "Concept" est audacieux ! Mais c'est du flan ! ====> La porte de gauche donne accès aux batteries, la droite au compartiment NBC et la grosse du milieu permet d'enfourner avec un bras télescopique une palette de munitions pour un ravitaillement rapide ! Mais il est clair qu'elle peut permettre aussi d'évacuer le char ou de recueillir un équipage en détresse sur la zone des combats par exemple... Le Merkava Mk1 est mis en service en 1979, il est équipé de l'excellent canon L7 anglais de 105mm fabriqué sous licence qui a équipé bon nombre de chars sur la planète (Centurion, Stridsvagn...), avec 2 mitrailleuses de 7.62 et un mortier de 60mm utilisable seulement de l'extérieur... Son moteur est un Teledyne-Continental AVDS1790-6A américain de 908cv, assisté d'une boite semi-automatique Allison. L'engin pése 63 tonnes, sa caisse est en acier laminé et il est protégé NBC. Il roule à 50km/h (pas énorme du tout...) et sera fabriqué à 250 exemplaires entre 1979 et 83. Il céde la place au Mk2 pour 1984. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Il s'agit d'une version "revue et corrigée" du Merkava 1, avec une intégration plus importante de pièces "made in Israël" : La boite est une Ashot-Ashkadon à 4 rapports automatique. L'électronique de combat est très nettement améliorée et le mortier est à chargement interne, enfin ! Les perf' restent les mêmes : Le Merkava est un gros veau ! 580 exemplaires construits jusqu'en 1989. Le Mk3 arrive l'année suivante et là on passe aux choses sérieuses ! Canon de 120mm Rheinmetall Moteur toujours du même fournisseur mais en version AVDS1790-9Ar de 1200cv ! Electronique encore plus poussée, le Merkava 3 est apte au tir en marche. Air conditionné pour le confort de l'équipage... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif Blindage modulaire Joint de culasse ? Nan : Injection de gas-oil sur les echappements (mode furtif/fumigène [on] ) Télephone extérieur pour communiquer avec les unités d'infanterie 65 tonnes 60km/h (c'est déjà mieux) Fabriqué jusqu'en 2002 à 780 exemplaires. Dernier né le Mk4 : Moteur General Dynamics/MTU 12 cylindres de 1500cv Boite auto 5 vitesses 65km/h et bonne nervosité Blindage composite modulaire encore renforcé (céramique/acier/nickel) Toujours 2 mitrailleuses de 7.62 mais en plus une 12.7 à déclenchement électrique depuis l'intérieur et tirant dans l'axe du canon. 300 exemplaires fabriqués ou en commande depuis 2003. Au combat : Le Merkava s'est vite taillé une réputation d'invincibilité durant 20 ans mais les choses changent... En 2002 des partisans Palestiniens enterrent une charge de C4 (100kg!!!!!) qui explose sous un Merkava à son passage : Le moteur saute en l'air comme un bouchon de Champagne et percute le canon ; ce dernier part à la verticale dans un mouvement si violent qu'il arrache la tourelle : 3 morts. En 2006 les derniers projectiles russes anti-chars leur ont menés la vie dure : 33 Mk2/3 et 19 Mk4 touchés à des degrés divers, dont 22 sont totalement détruits (23 tankistes sont tués). Donc la légende de "l'invincible Merkava" peut être rangée au vestiaire... Malgré tout ce char reste exemplaire de par la protection qu'il offre à son équipage. Je terminerais en citant un ancien officier des Panzerwaffe, interrogé en 1979 lors de la démonstration en terrain libre d'un Mk1 par des journalistes : "C'est le putain de char dont je rêvais pour affronter les Russes..." No comment... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/19/axelay.gif Il existe aussi une version transport de troupes : Le Namer. Et pour finir en beauté : La bestiole à l'oeuvre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 8 juillet 2010 Signaler Partager 8 juillet 2010 Super comme d'hab... Le MK4 a été présenté cette année a EuroSatory, ce qui voudrait dire que les Israéliens cherchent a exporter leur Merkava! Quelques photos et une vidéo de la présentation faite par un collegue : http://img571.imageshack.us/img571/3520/p11002091600x1200.jpg http://img375.imageshack.us/img375/5694/p11002141600x1200.jpg http://img341.imageshack.us/img341/9329/p11002201600x1200.jpg Il est plutot imposant! Sinon le MK5 est en projet je crois? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 8 juillet 2010 Signaler Partager 8 juillet 2010 il a de la gueule.......il y a pas à dire! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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