Pierre99 30 mai 2010 Signaler Partager 30 mai 2010 Pour les 105 kms c'est peut étre en descente. En revanche la suspension oléo-pneumatique je pense que c'est pour les 4 roues métalliques qui peuvent se relever pour la conduite sur route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 30 mai 2010 Auteur Signaler Partager 30 mai 2010 Un système de vérin hydraulique alors... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pierre99 30 mai 2010 Signaler Partager 30 mai 2010 Peut étre. A l'occasion j'essaierai de regarder et de photographier sur l'épave lorsque j'y retournerais, mais je ne sais pas quand. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 30 mai 2010 Signaler Partager 30 mai 2010 Les 105km/h sont véridique! Certains s'amusaient même a doubler les voitures sur l'autoroute.... En même temps avec un 12cylindres a plat. Pour la suspette oléopneumatique oui c'est bien pour les 4 roues en fer qui pouvait se relever ou descendre, pour la route ou le sable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §did382GP 31 mai 2010 Signaler Partager 31 mai 2010 je découvre ce topic et je le trouve sympa !!! bonne idée !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §l_a130Md 31 mai 2010 Signaler Partager 31 mai 2010 Un Panhard EBR (du moins ce qui l'en reste) qui se trouve prés de chez moi avec d'autres véhicules du méme genre et dans le méme état. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/572242/DSCF4032.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/572242/DSCF4033.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/572242/DSCF4034.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/572242/DSCF4036.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/572242/DSCF4035.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/572242/DSCF4038.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/572242/DSCF4039.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/572242/DSCF4042.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/572242/DSCF4044.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/572242/DSCF4043.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/572242/DSCF4037.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/572242/DSCF4040.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/572242/DSCF4045.jpg tu habites pas loin des plages du débarquement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ton817Zq 31 mai 2010 Signaler Partager 31 mai 2010 tu habites pas loin des plages du débarquement ? c'est le débarquement Désolé pour le HS, mais pour ceux qui ne connaissent pas cette chanson... http://www.youtube.com/watch?v=99-1HcWMRts&hl=fr_FR&fs=1& Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 31 mai 2010 Auteur Signaler Partager 31 mai 2010 tu habites pas loin des plages du débarquement ? L'EBR n'a pas participé aux combats de juin 44. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pierre99 31 mai 2010 Signaler Partager 31 mai 2010 tu habites pas loin des plages du débarquement ? J'habite pas trés loin mais l'EBR n'a rien avoir avec le débarquement, ils est sur un ancien terrain militaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 31 mai 2010 Signaler Partager 31 mai 2010 A propos de l'EBR , je me suis renseigné auprés d'une personne étant restée entre 1975 et 1980 au régiment de hussard de Pforzheim ( Allemagne ) et il m'a confirmé qu'il s'agit bien de vérins hydrauliques pour la descente et la remontée des roues de service , selon l'expression qu'il a employé , ensuite il m'a également confirmé pour les EBR ce que j'avais évoqué à propos des AML, les gens recrutés l'étaient en fonction de leur taille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 1 juin 2010 Auteur Signaler Partager 1 juin 2010 Donc il n'y a pas de suspension "oléopneumatique" sur l'EBR. Wiki' est encore à côté de la plaque... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pierre99 1 juin 2010 Signaler Partager 1 juin 2010 Un autre Panhard qui se trouve sur le méme site. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pierre99 1 juin 2010 Signaler Partager 1 juin 2010 Vu de l'intérieur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 2 juin 2010 Auteur Signaler Partager 2 juin 2010 (modifié) MAUS : UN BLOCKHAUS (VAGUEMENT) MOBILE… Monstrueux ! Juin 1942, on demande à Ferdinand Porsche de concevoir un char très lourd à destination du front de l'Est. Il est prévu d'en établir un tous les 10 km afin de "verrouiller" les lignes. la fiche-programme tourne au délire pur et simple : -Une tourelle pivotante garnie d'un canon de 128 mm, voire 150 ! -Un canon coaxial de 75 mm (rien que ça…) -Le blindage devra être épais d'au moins 200 mm à l'avant et 180 sur les côtés… Le poids est vite calculé : Le monstre va tourner aux alentours de… 200 tonnes ! Le docteur Porsche est conscient dès le départ que l'engin ne sera pas un "vrai" char de combat mais plutôt une casemate mobile… On l'appelle vite Maus (souris…) et on se rend tout aussi vite compte que la bestiole ne sera jamais prête pour 1943. TOUT est à faire ! D'abord la mécanique… Il faut au moins 1 000 ch pour ne serait-ce que le déplacer, on se tourne donc vers les "motoristes aviation" : Daimler-Benz répond présent avec son MB509, un V12 essence de 1 095 ch ! Pour la transmission inutile de songer y greffer une "simple" boite de vitesses qui ne résistera pas longtemps au traitement qui lui sera imposé, d'autant que Porsche a toujours été un fervent défenseur de la traction électrique. Le moteur n'aura donc qu'une fonction de groupe électrogène, l'énergie transmise aux barbotins étant issue de moteurs électriques, ce qui simplifiera beaucoup la chaîne cinématique de l'engin. Le moteur est juste derrière le pilote, la génératrice sous la tourelle et les barbotins dans la continuité. La suspension ne tient pas le choc, on fait, refait et défait plusieurs fois… L'état-major veut qu'on y greffe un lance-flamme et un armement léger (une MG34 d'auto-défense) : On perd encore du temps à caser tout ça. Ce n'est qu'en décembre 1943 que le prototype fait ses premiers tours de roues (et encore n'a t-il qu'un lest en lieu et place de tourelle), bien sur on s'aperçoit que l'engin ne passera pas sur les ponts, normal quand on pèse 188 tonnes ! On le rend étanche, ce qui aura pour corollaire de limiter l'effet des gaz de combat pour l'équipage d'ailleurs, et on tente de l'équiper d'un Schnorchel mais ça marche mal ! On fait mieux : Une bouteille d'oxygène pour l'équipage et… On coupe le moteur pour la submersion ! Comment fait-il pour avancer alors ? Simple : L'électricité pour actionner les chenilles était fourni par un autre Maus resté sur la berge au moyen d'un câble (une rallonge quoi !) N'étant plus limité par la hauteur du Schnorchel le Maus pouvait franchir un cours d'eau de 9 m de profondeur (en théorie du moins car on cherche encore à comprendre comment un engin de 188 tonnes aurait bien pu évoluer dans de la vase sans s'y enliser). Pour les "performances", mieux vaut en rire : 16 km/h dans les meilleurs conditions sur la meilleure route… (Un simple Fenwick est bridé à 18 ! Le seul véhicule que le Maus peut doubler c'est une péniche fluviale remontant le courant d'un fleuve !) En tout-terrain impossible de passer la barre des 10 km/h. De toute façon sachant que "plus on roule vite plus on consomme" il était inutile d'en rajouter : Ainsi équipé le char consommait 17 litres au kilomètre sur route (et 42 en tout-terrain). Les réservoirs renfermaient 2 650 litres de carburant plus un bidon extérieur supplémentaire de 1 000 litres, et il ne fallait pas compter franchir plus de 150 km avec "l'archi-plein" ! Un second Maus fut construit en mars 1945 propulsé (si l'on peut dire…) par un Daimler-Benz 517 Diesel de 1 200 ch, sans que cela ne change grand-chose à la placidité de l'engin. Les deux tanks furent récupérés par les troupes Russes alors que les Allemands avaient tentés sans succès de les détruire à l'explosif. Cela leur permit d'en reconstruire un et de l'évaluer: C'est celui qui est exposé au musée de Kubinka. Désormais exposé en Russie. Les américains mettront la main sur 9 châssis en cours de construction mais ils les ferrailleront après-guerre. Blindage d'une épaisseur comprise entre 40 et 350 mm suivant les endroits. Armement : Un canon Kwk 44 L/55 de 128 mm approvisionné à 68 coups et un Kwk 44 L/36.5 de 75 mm en coaxial approvisionné à 200 coups. Une mitrailleuse MG34 approvisionnée à 1 000 coups. Un lance-flamme. Equipage : Un pilote et un radio à l'avant dans la caisse, chef de char, tireur et deux chargeurs en tourelle. Le Maus était sensé être transportable sur voie ferrée, mais il avait recours à une plate-forme spécifique à 14 essieux. De toute façon il engageait le gabarit ferroviaire et ne pouvait donc être déployé partout. Surface portante : 1.45 kg au cm2, ce qui garantissait un enlisement du char sur terrain meuble (très fréquent dans l'Est) et l'impossibilité de l'en sortir compte-tenu de sa masse ! Dès 1944 il n'était déjà plus invulnérable aux Roquettes alliés tirées par les chasseurs-bombardiers, il souffrait de plus du même problème que le Tigre Royal déjà évoqué (mais en pire) : Sa trop grande lenteur ! Si les chars et fantassins ne pouvaient effectivement le détruire ils ne leur était pas trop compliqué de le contourner et de fait d'isoler l'engin. Même sans retards de production le Maus n'aurait pas pu changer le cours de la guerre. Des bruits ont toujours courus sur le fait que les deux prototypes auraient été utilisés pour la défense de Berlin en avril 45 : Rien n'est moins certain aujourd'hui… Un Maus défend les ruines de la capitale du Reich : Une légende. Jensen. Modifié 7 février 2023 par jensen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle806Gb 2 juin 2010 Signaler Partager 2 juin 2010 Belle bête en tout cas. Merci m'sieur Jensen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ton817Zq 2 juin 2010 Signaler Partager 2 juin 2010 Bravo jensen pour cette histoire du maus, que je ne connaissait pas du tout... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pierre99 2 juin 2010 Signaler Partager 2 juin 2010 Wahou c'était plus un blocos mobile, que un vrai char! Super récit Jensen. P.S Faudrat fair un index des véhicules traités comme avec "Le topic des mysteres de notre monde". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pat060 2 juin 2010 Signaler Partager 2 juin 2010 Beau reportage...mais quelle folie cet engin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
balzout 3 juin 2010 Signaler Partager 3 juin 2010 Beau reportage...mais quelle folie cet engin... Et ce n'est rien à côté du Landkreuzer P1000 ou même du P1500 Monster... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 3 juin 2010 Auteur Signaler Partager 3 juin 2010 Ces 2 engins, si mes souvenirs sont exacts, étaient non des chars de combat mais des projets d'artillerie de marine sur chenilles (du 280mm). Ils devaient être d'ailleurs équipés de moteurs Man de sous-marins je crois... Ils n'ont de toute façon pas vu le jour, car même montés sur des chenilles et nantis de 4 moulins de 3 000cv ils auraient défoncés toutes les routes sur leur passage (et je ne parle pas des ponts... ) Parfois les états-majors ont de ces idées... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pierre99 3 juin 2010 Signaler Partager 3 juin 2010 Et ce n'est rien à côté du Landkreuzer P1000 ou même du P1500 Monster... C'est sur mais eux ne sont restés que au stade du projet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pierre99 3 juin 2010 Signaler Partager 3 juin 2010 Un Ford m8 (je crois). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 3 juin 2010 Auteur Signaler Partager 3 juin 2010 Ca m'en a tout l'air. Elle date de la seconde guerre. Moteur Hercules 6 cylindres de 110cv, 90km/h, 6 roues motrices, 45 litres aux 100 sur route, un canon de 37mm et une mitrailleuse de 12.7mm. L'engin de reconnaissance US dans toute sa splendeur ! Très agile, fiable, rapide, mais avec un blindage grand'guignolesque : Entre 3 et 19mm au maximum. Autant dire pas grand'chose... Sans parler de la tourelle qui est ouverte ! Ce genre d'engin fut récupéré en grand nombre par l'armée Française après-guerre et termina sa carrière en Algérie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ton817Zq 3 juin 2010 Signaler Partager 3 juin 2010 Un Ford m8 (je crois). https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/572242/P7261616.JPG1..jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/572242/P7261620.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/572242/P7261618.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/572242/P7261617.JPG1..jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/572242/P7261619.JPG1..jpg je l'avais en jouet, magnifique tout en métal de chez "solido" ou "dinky" je crois... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 3 juin 2010 Auteur Signaler Partager 3 juin 2010 SOLIDO ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ton817Zq 3 juin 2010 Signaler Partager 3 juin 2010 SOLIDO ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/m8 solido.jpg non pas tout à fait le même alors, en plus autant pour moi, il y avait que 4 roues, une tourelles mais deux mitrailleuses parallelles... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pierre99 3 juin 2010 Signaler Partager 3 juin 2010 Apparemment le M8 fut conçu à l'origine pour étre un chasseur de chars, mais son armement l'orienta sur des missions de reconnaissance et de soutien direct à l'infanterie. Son surnon était le greyhound (lévrier). 12314 exemplaires furent construis. Il y eu aussi une version sans tourelle, on en voit un dans Die Hard (piege de cristal). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ton817Zq 3 juin 2010 Signaler Partager 3 juin 2010 Apparemment le M8 fut conçu à l'origine pour étre un chasseur de chars, mais son armement l'orienta sur des missions de reconnaissance et de soutien direct à l'infanterie. Son surnon était le greyhound (lévrier). 12314 exemplaires furent construis. Il y eu aussi une version sans tourelle, on en voit un dans Die Hard (piege de cristal). https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/572242/527.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/572242/diehardarmouredcar5lo9.jpg piège de cristal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pierre99 3 juin 2010 Signaler Partager 3 juin 2010 piège de cristal Tu t'es trompé de topic. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ton817Zq 3 juin 2010 Signaler Partager 3 juin 2010 Tu t'es trompé de topic. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle806Gb 3 juin 2010 Signaler Partager 3 juin 2010 Un Ford m8 (je crois). https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/572242/P7261616.JPG1..jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/572242/P7261620.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/572242/P7261618.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/572242/P7261617.JPG1..jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/572242/P7261619.JPG1..jpg Pas mal. [mode écolo on] Par contre l'armée aurait pu nettoyer derrière elle, en quittant le site. C'est quand même un peu limite ces épaves dans la nature. [mode écolo off] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pierre99 3 juin 2010 Signaler Partager 3 juin 2010 Merci Oui et non car elles ont été dépolluer par l'armée, c'est juste de la ""feraille"",pas de fuite. Et puis elles font parties du paysage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 3 juin 2010 Signaler Partager 3 juin 2010 Ca m'en a tout l'air. Elle date de la seconde guerre. Moteur Hercules 6 cylindres de 110cv, 90km/h, 6 roues motrices, 45 litres aux 100 sur route, un canon de 37mm et une mitrailleuse de 12.7mm. L'engin de reconnaissance US dans toute sa splendeur ! Très agile, fiable, rapide, mais avec un blindage grand'guignolesque : Entre 3 et 19mm au maximum. Autant dire pas grand'chose... Sans parler de la tourelle qui est ouverte ! Ce genre d'engin fut récupéré en grand nombre par l'armée Française après-guerre et termina sa carrière en Algérie. j'apporterai un bémol, certaines AM M8 étaient encore en service dans la Gendarmerie Mobile dans le courant des années 1965-1970 ( fin de la guerre d'algérie 1962 ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 4 juin 2010 Auteur Signaler Partager 4 juin 2010 Nonmaiouimainon ! Je parlais de l'armée, pas de la Gendarmerie... (Je crois que je viens de lancer une Paul et Mick sans Victor là ! ) Nos braves hommes en bleu ont toujours eu la lourde tâche de "finir" les blindés : Ils furent les derniers à utiliser tant les Sherman que les AMX13... Bon, ils ont du plus moderne komme même : Panhard AML60 et Berliet VXB (le perdant du marché remporté par le Saviem VAB) A celà une raison : La mission de la Gendarmerie en cas de conflit pouvant nécessiter l'utilisation de blindés est assez simple : -Soit un conflit avec un autre pays où la Gendarmerie aurait pour mission de "sécuriser nos arrières" contre des saboteurs (parachutés dans nos forêts par exemple) : Pas la peine de se pointer avec un Leclerc sur cette zone. -"Calmer les esprits" suite à des manifestations qui pourraient dégénérer en émeutes : Un blindé a toujours un effet "c'est moi l'plus fort alors rentre vite chez toi"... Plus c'est gros mieux c'est, et pas besoin du dernier blindage avec tuiles réactives pour essuyer des jets de pierres. Quand au film Piège de cristal, il est exact que les polices urbaines américaines ont récupérées pas mal de M8 lors de leur réforme, et pour la même utilisation que notre Gendarmerie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 4 juin 2010 Signaler Partager 4 juin 2010 Je sais quelle genre de réputation je vais me faire, mais jusqu'à preuve du contraire la Gendarmerie fait partie intégrante de l'Armée et se retrouve considérée comme la quatrième Arme ( Armée de terre , Marine , Aviation , Gendarmerie ) voilà, j'ai bien entamé le début de Paul et Mickey. Cela dit l'avenir est toujours en suspens suite aux accords de Schengen stipulant que chaque état européen se doit de n'avoir qu'une force de police civile. La Belgique entre autre exemple a purement et simplement supprimé sa Gendarmerie. Il faut savoir que la France paye chaque année à l'Europe une amende pour manquement à cet accord. Je sais c"est hors sujet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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