Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

VERDUN 2010, retour sur le terrain.


jensen

Messages recommandés

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse
[b]VERDUN 2010, RETOUR SUR LE TERRAIN[/b] 1916, Bientôt un siècle... :L Et des années que je projette de faire le déplacement... :roll: Cette année c'est décidé, on "fera" les champs de batailles qui ont ensanglantés notre pays durant le premier conflit mondial. On va diviser la zone de visite en 2 : D'un côté l'est de Verdun et la bataille du même nom, ce sont les [color=#f0000e]zones en rouge[/color] que vous pouvez voir sur cette carte : [attachment=2312059:name] De l'autre les [color=#0000ff]zones en bleu[/color], plutôt orientées sur la bataille de l'Argonne, avec l'engagement américain... [attachment=2312064:name] [i]Déjà, où que vous vous rendiez vous tomberez invariablement sur de tels panneaux, plus par précaution pour ne pas tomber et se blesser sur du fer rouillé que de se faire sauter la Gu..le sur un vieil obus ![/i] :D [attachment=2312067:name] Tout d'abord un grand coup de chapeau aux autorités locales : Le fléchage [b]IMPECCABLE[/b] sur toute la zone ! :bien: Difficile de se perdre ! ;) [attachment=2312071:name] Impossible de "faire" Verdun sans se rendre à [i]l'ossuaire de Douaumont[/i]... Dans cette nécropole reposent les restes de plusieurs milliers de soldats Français ou Allemands car leur identification était impossible... Leurs ossements sont entreposés dans des caveaux de plusieurs mètres-cubes sous la dalle du monument. Au grès des "découvertes" (surtout par des agents de l'ONF), on continue à les remplir. :o On pense qu'environ 130 000 soldats des 2 camps y reposent. L'intérieur est dédié au recueillement, avec un catafalque par zone de combats. Il est possible de monter au sommet du monument, à proximité du bourdon et de la lanterne des morts (initialement elle devait être un des maillons d'une chaîne de monuments similaires édifiés à vue les uns des autres afin de matérialiser de nuit la ligne de front... D'évidentes raisons budgétaires en ont empêché la réalisation, seuls les beffrois de Douaumont et de Notre-Dame de Lorette ont pu être érigés) Au sommet se trouve une table d'orientation, mais la croissance de la végétation de ces 60 dernières années la rend totalement inexploitable... :bah: [i]Devant la nécropole, 15 000 tombes de soldats français identifiés.[/i] [attachment=2312074:name] Pas très loin de l'ossuaire se trouve la sinistre [i]tranchée des Baïonnettes[/i]... L'histoire veut que des soldats Français prêts pour l'assaut auraient été enterrés vivants sous les tonnes de terre soulevées par un obus de gros calibre Allemand. Des témoignages et les effets du temps ont "simplifiés" l'histoire : En fait il n'y aurait personne sous cette levée de terre ! :nanana: Ligne tenue par des Français très inférieurs en nombre, l'un d'entre-eux aurait eu l'idée de faire pointer des Lebels munis de leurs baïonnettes afin de faire croire aux allemands qu'ils étaient plus nombreux et les dissuader ainsi d'attaquer... :bah: Bien que connue dès la fin du conflit, des anciens combattants refusèrent catégoriquement d'y souscrire et entretinrent la légende. A l'heure actuelle il n'y a plus grand'chose à voir, les baïonnettes ont disparues depuis longtemps car [i]collectors[/i] pour de nombreux sans-gènes, seuls restent discernables quelques canons de fusils, et encore... [attachment=2312078:name] [i]La tranchée proprement dite se trouve entre les 2 rangées de colonnes.[/i] [attachment=2312082:name] [b]Ces 2 endroits seront les seuls de tout notre périple où l'on pourra dire y avoir vu "du monde", nous étions pourtant la 3ème semaine de juillet ![/b] :pfff: [i]Mémorial de Verdun[/i] [attachment=2312084:name] A quelques kilomètres de l'ossuaire et proche du fort de Sousville, ce musée est "un arrêt qui s'impose". :jap: Eclairage tamisé, beaucoup de vitrines avec le quotidien du soldat (lettres, tabac etc etc...), on insiste aussi sur la façon dont était conditionnée la jeunesse de l'époque : N'importe quelle histoire racontée à un petit Français pour s'endormir devait mettre en avant la bravoure du papa qui combat en première ligne et l'aspect monstrueusement sanguinaire et impitoyable du [i]"sale boche bête et méchant"[/i] qui devra quitter le territoire Français ou mourir. Malgré toute la bonne volonté des dirigeants de tels lieux, je crois qu'il n'est pas possible d'imaginer vraiment ce que tous ces malheureux (et je ne fais pas de différences de nationalités) ont du subir... :( [b]L'horreur absolue et l'inhumanité totale[/b], rien d'autre... :L [i]Canon de 105 français.[/i] [attachment=2312089:name] [i]Berliet CBA, l'acteur principal du ravitaillement par la voie sacrée Bar le Duc/Verdun.[/i] [attachment=2312098:name] [attachment=2312102:name] [i]Reconstitution d'une zone de combats.[/i] [attachment=2312106:name] [attachment=2312112:name] Parfois il est bon de faire une halte dans la forêt, d'autant que le stationnement ne nous a jamais posé le moindre problème, on y trouve quelques vestiges comme cette tranchée dite "boyau de Londres" qui permettait de ravitailler la zone du fort de Douaumont et d'évacuer les blessés à l'arrière. La taille du tronc d'arbre en plein milieu de cette dernière nous informe que le temps a bien passé... :cyp: [attachment=2312116:name] [attachment=2312121:name] Concernant les fouilles : Elles sont interdites sur toute la zone (de par le risque d'exhumer un obus ou toute autre matière dangereuse, mais [b]SURTOUT[/b] afin de laisser dormir en paix les trop nombreux soldats sans sépulture puisque l'on table sur 80 000 soldats Français toujours portés disparus...) Celà n'empêche pas de faire une "trouvaille" comme ce fut mon cas ultérieurement, rien ne vous interdit de ramasser quelque chose à même le sol par exemple... Mais se pointer en forêt avec du matériel d'excavation et effectuer des fouilles sans autorisation vaut prison ferme, tâchez de vous en rappeler ! ;) De toute façon j'ai discuté avec l'une des conservatrices du Fort de Vaux : La seule fois où elle a "essayée" de chercher quelque chose elle en a été quitte pour 2 heures d'attente (le temps pour les démineurs d'arriver sur zone : Elle avait trouvée un obus de 75 ! :lol: ) et une belle engueulade... :ddr: De plus la corrosion a fait son oeuvre... On ne trouve plus de "casques entiers" depuis 25 ans par exemple, seules les visières en métal plié résistent encore... Les calottes ont disparues. Par contre des pelles ça c'est légion ! Certains ne les ramassent même plus lorsqu'ils en trouvent... Idem pour les Schrapnels (des billes de plomb disséminés par les obus du même nom), les éclats d'obus présents par millions et les morceaux de barbelés ainsi que leurs piquets. Des obus remontent aussi à la surface parfois, surtout après des chutes d'arbres... Sans parler des restes humains. :L En général les agents forestiers en font des "tas" et contactent les responsables dès que le travail est fini dans le coin. Et puisque nous parlions du [i]fort de Douaumont[/i] allons-y ! ;) Je ne suis pas ici pour vous faire un cours d'histoire ! :o Il y a sur le [i]ouaibe[/i] et en librairie TOUT ce qu'il vous faut pour être incollable en la matière. :oui: Disons que ce fort, construit une trentaine d'années avant la guerre (et fini en 1913) était considéré comme obsolète après 1914... Il n'y avait qu'une petite garnison en place lors de l'offensive de février 1916 et Douaumont tombera aux mains des Allemands sans coup férir. Ces derniers s'en serviront comme base de repos, le fort étant le seul endroit du coin où les soldats étaient vraiment en sécurité. Jusqu'au 8 mai où l'explosion d'un stock de grenades mit le feu à la zone d'entreposage des... Lance-flammes ! On pense qu'au moins 850 Allemands furent tués, les corps de 647 d'entre-eux seront emmurés dans une casemate, ils y sont toujours aujourd'hui... Le fort sera repris par les coloniaux. [i]Les coupoles extérieures[/i] [attachment=2312126:name] [i]Batterie de 75[/i] [attachment=2312130:name] [i]Poste d'observation[/i] [attachment=2312136:name] [i]La coupole à eclipse avec le canon de 155mm[/i] [attachment=2312142:name] [i]Les coursives[/i] [attachment=2312147:name] [i]La "salle de bain", qui servira peu...[/i] [attachment=2312154:name] [i]Les sanitaires[/i] [attachment=2312159:name] [i]La cuisinière[/i] [attachment=2312165:name] [i]Le mécanisme de fonctionnement de la tourelle de 155 : Une histoire de contrepoids pour monter et descendre... [/i] [attachment=2312169:name] [attachment=2312175:name] [attachment=2312181:name] Il y a déjà un moment qu'à chaque visite on trouve un tel prospectus à disposition sur présentoir : [attachment=2312187:name] Piège à touristes ? "Coup de bambou" à l'entrée pour une tranchée médiocre creusée par [i]Fiat-Allis[/i] ou [i]Caterpillar[/i] l'année dernière ? :buzz: Le mieux est encore d'aller voir... :bah: Et comme le disait Samy Naceri dans Taxi 1 [i]"Un touriste qui ne se fait pas avoir n'est plus vraiment un touriste !"[/i] :W Nous partons donc pour une liaison de 12km. :o Mogeville est un village qui ne doit pas dépasser les 200 habitants, pourtant la tranchée est bien indiquée et un parking tout neuf nous accueille ! ;) Comme indiquée sur le prospectus l'entrée est libre, donc gratuite. :jap: J'ai très vite le sentiment que nous avons tapé dans le 1000 ! :love: Les photos se passent de tout commentaire, on se croirait revenu 95 ans en arrière... [attachment=2312193:name] [attachment=2312199:name] [attachment=2312204:name] [i]Humour de tranchées...[/i] :fleur: [attachment=2312209:name] [attachment=2312216:name] [i]Reconstitution d'un poste de transmission[/i] [attachment=2312223:name] [i]Le foyer du soldat maintenant ![/i] :o [attachment=2312231:name] [attachment=2312239:name] [attachment=2312246:name] [i]Sans doute récupérée dans un champ où elle servait d'abreuvoir...[/i] [attachment=2312255:name] J'ai volontairement arrêté de faire des photos, partant du principe que cette étape est IMPERATIVE pour toute personne qui s'intéresse un tant soi peu à la bataille de Verdun, vous viendrez donc vous rendre compte par vous même ! :o Un responsable se tient sur la zone, un homme jovial et passionné qui se fera un plaisir de tout vous expliquer, à commencer par le fait que cette tranchée n'est pas ici par hasard ! :nanana: Elle a été refaite à l'emplacement d'une "vraie" comblée après-guerre pour permettre la remise en culture. :jap: Il vous expliquera aussi qu'une zone est réservée sur le terrain aux "trouvailles" que l'on fait tous les jours dans le coin (cartouches, douilles d'obus, boucles de ceinturons, chopes à bière allemandes, gourdes en métal émaillé bien plus résistantes à la rouille que le reste...) Ca et biens d'autres choses vous attendent ici ! :bien: Un dernier truc : A la sortie se trouve un gros récipient, c'est [i]"à vot'bon coeur m'sieur-dames"[/i]... (Et montrez-vous généreux pour une fois ! ;) ) On repart pour [i]Bezonvaux[/i], un des "villages disparus" de la zone des combats... :L Ce dernier se trouve grosso-modo entre Mogeville et Douaumont, comme d'habitude fléchage sans soucis et stationnement sans manoeuvre... Endroit boisé, idyllique et... Absolument désert ! Nous restons ensembles quelques instants puis chacun part dans le "village" à son gré. :jap: [i]Le sol encore marqué par les cratères d'obus...[/i] [attachment=2312263:name] [attachment=2312271:name] [i]Un bidon de lait, retrouvé sur les lieux, il est "bien entendu" cimenté, et ce pour d'évidentes raisons.[/i] [attachment=2312279:name] [i]Le "chateau" n'était en fait qu'une grosse bâtisse bourgeoise, c'est à peu près tout ce que l'on en a retrouvé...[/i] [attachment=2312287:name] [i]Cette voie ferrée de 60cm posée par les Allemands servait au ravitaillement en munitions.[/i] [attachment=2312290:name] [attachment=2312292:name] [i]Une photo du sol, regardez bien ! ;) =====> des pierres de taille et des tuiles, tout ce qu'il reste d'un village autrefois prospère.[/i] [attachment=2312296:name] A ce moment mon fils me signale avoir retrouvé des éclats d'obus en grande quantité (il y en a absolument de partout et effectivement j'en ai même vu un sur le parking du fort de Vaux...) et me demande s'il peut en ramener quelques uns en souvenir. Je l'y autorise tout en regrettant ne pas trouver "autre chose" de plus parlant (balle, pièce de monnaie ou un truc de ce genre... :bah: ) 2 minutes plus tard je pose les yeux par terre dans le but de refaire une photo et... Mais c'est quoi ce "caillou carré" ? :hum: Il est posé au sol. Je me baisse et là il me semble que je l'ai cette fameuse "trouvaille" ! :fier: J'ai bien l'impression que j'ai récupéré le clou d'un talon de brodequin Français. :oui: [i]Les éclats d'obus et le clou, un peu usé sur un bord[/i]. [attachment=2312300:name] J'ai contacté [i]Totochat[/i] à mon retour par MP, il m'a confirmé ce que je pensais ! ;) Lorgnant un peu plus sur le sol je ne trouverais que quelques morceaux de porcelaine et, peut-être, un fragment d'os... J'ai évidemment tout laissé en l'état. :o Le lendemain [i]le fort de Vaux[/i] nous attend. :jap: [i]Extérieurement le fort a été totalement bouleversé et comme la végétation a repris le dessus on ne discerne plus vraiment grand'chose qui le fait ressembler à une place forte... [/i] [attachment=2312306:name] [i]Un poste de tir. Comme Douaumont, Vaux avait été débarrassé de son armement lourd avant l'attaque.[/i] [attachment=2312309:name] [i]Les coursives, en bien meilleur état qu'à Douaumont.[/i] [attachment=2312312:name] [i]Transmissions internes.[/i] [attachment=2312317:name] [i]Les latrines...[/i] [attachment=2312319:name] On ne peut parler du fort de Vaux en omettant l'attitude héroïque du Commandant Raynal et de ses hommes (600 environ). Cet officier, pourtant âgé et blessé plusieurs fois, demande lui-même à être affecté à la défense du fort. Tous résisteront bien au-delà des limites humaines... En effet la citerne de 5000 litres qui aurait du leur permettre de "tenir" fut fissurée par les nombreuses vibrations dues à la canonnade incessante. Nivelle lance 3 contre-attaques pour les dégager, mais ce ne sera qu'une succession d'echecs sanglants... Les Allemands finissent par pénétrer dans le fort, on se battra au fusil, à la grenade, au lance-flamme et même à coups de pioche. Vaincus par la soif (les hommes buvaient leur urine, seul liquide à leur disposition ! :pouah: ) les Français capitulent le 7 juin. Les Allemands leurs rendent les honneurs militaires sur place. :jap: On lance de nouveau une offensive pour reprendre le fort de Vaux le 2 novembre mais il n'y a plus personne à l'intérieur, les envahisseurs l'ayant discrètement évacué, jugeant cette position intenable. Nous finirons la visite du secteur en nous arrêtant au village détruit de [i]Fleury devant Douaumont[/i] dont voici quelques clichés : [attachment=2312323:name] [i]Chaque poteau rappelle qu'à cet endroit se trouvait une ferme, un commerce... On a même érigé des panneaux comportant les noms des rues. Mais bien malin qui pourrait deviner sans ces indications que se trouvait jadis ici un lieu plein de vie. [/i]:( [attachment=2312326:name] [attachment=2312329:name] La partie Est de notre périple est maintenant terminée... :jap: Nous recentrons notre voyage sur les batailles du front de l'Argonne. [i]Le Mort-Homme[/i] Les Allemands tentent d'attaquer cette zone au nord-Ouest de Verdun dans le but d'encercler la ville. Les combats ici seront d'une violence inouïe, parfois on comptera jusqu'à 120 obus allemands par minute ! Le 9 avril 1916 et malgré des annonces contradictoires les troupes du Kaiser prennent possession du sommet mais ne pourront jamais aller plus loin... Ils en resteront maîtres jusqu'en septembre 1917. [i]Le monument au sommet de la colline, érigé en 1934.[/i] [attachment=2312331:name] [i]Des cratères, encore et toujours...[/i] [attachment=2312336:name] On accède à la zone depuis le village de Chattancourt, où l'on suit une route étroite sur 2km. Les croisements y étant compliqués mieux vaut éviter de s'y rendre avec un véhicule trop large... :o [i]La Côte 304 [/i] A vol d'oiseau à 5km du Mort-Homme. La pression Allemande commencera sur cette le zone le 5 mars, mais ils ne s'en rendront maître que le 8 mai, après une succession quasi-ininterrompue d'attaques et de contre-attaques (le message contenant le fameux [i]"Courage on les aura"[/i] du Maréchal Pétain a été écrit durant ces évènements) Là aussi un monument a été construit au sommet de la côte et inauguré en juin 1934. [attachment=2312339:name] Ce lieu laisse une drôle d'impression... :L Une fois de plus nous sommes absolument seuls, mais la présence d'un tel obélisque au beau milieu d'une forêt de 2010 qui a repris depuis bien longtemps droits et vigueur nous empêche d'imaginer ce que les soldats ont bien pu vivre ici en 1916, à un moment où plus le moindre arbuste ne tenait debout... La désorientation est complète. :bah: Nous repartons en direction de la [i]butte de Montfaucon[/i]. Un haut lieu de l'engagement Américain à nos côtés. :oui: L'offensive de Meuse/Argonne commencera le 26 septembre 1918 et se poursuivra jusqu'au 11 novembre... Les Allemands devront retraiter à plusieurs reprises. [i]Le haut vu d'en bas.[/i][attachment=2312343:name] [attachment=2312347:name] [i]Le bas vu d'en haut...[/i] [attachment=2312350:name] Ce monument de 57 métres de haut et d'accès libre nous permet d'embrasser sur 360° toute la campagne environnante mais surtout, vers l'Est, le champ de bataille où se sont illustrés les [i]Sammies[/i]. [i]Désolé pour le flou artistique...[/i] :oops: [attachment=2312352:name] [i]A l'opposé du parking les vestiges du Monastère, tout le reste du village ayant disparu... (Montfaucon sera reconstruit un peu plus bas).[/i] [attachment=2312354:name] Le monument sera inauguré le 1er août 1937 par le président Albert Lebrun. A cette occasion sera retransmis pour la première fois en direct une allocution radiodiffusée de Franklin Roosevelt depuis la Maison Blanche à Washington. A quelques kilométres de là se trouve [i]le cimetière Américain de Romagne sous Montfaucon[/i]. [attachment=2312356:name] Il est assez surprenant de constater que la départementale traverse ce dernier ! :beuh: Il n'y a donc pas de parking, on se gare le long de la route... [i]Et, là encore, on ne gène personne...[/i] :L [attachment=2312359:name] Cet endroit est le plus grand cimetière militaire Américain en dehors des USA : 14246 tombes. (A titre indicatif, le cimetière de Colleville/Omaha Beach n'en recèle "que" 9387) [i]Alignement au millimétre.[/i] [attachment=2312364:name] [i]Tué le... 11 novembre 1918 ![/i] :pfff: [attachment=2312367:name] [attachment=2312371:name] [attachment=2312378:name] [i]Grandiose... Quand à l'entretien assuré par le service des sépultures Américain : C'est le sans faute ![/i] [attachment=2312381:name] Nous reprenons la route... Avant le petit village de Nantillois un panneau déjà ancien nous annonce un cimetière militaire Allemand sur la gauche. Nous décidons de nous y arrêter... Le chemin d'accès n'est même pas revêtu, je me demande dans quelle galère je me suis mis... :pfff: 200m plus loin nous arrivons devant la grille, ce lieu est-il donc abandonné ? :???: [attachment=2312388:name] Non ! :o Et les photos parlent d'elles-mêmes : Tout y est parfaitement propre ! Un coup d'oeil sur le registre m'apprendra que les derniers visiteurs à y avoir inscrit un mot sont passés le 4 avril ! (Et nous étions le 20 juillet...) [attachment=2312391:name] [attachment=2312405:name] [i]"Dans cette fosse commune reposent 30 soldats Allemands. 28 sont restés non identifiés".[/i] [attachment=2312411:name] [i]921 soldats Allemands sont ici... 921 parmis des milliers d'autres...[/i] [attachment=2312419:name] Nous partons maintenant en direction de la fameuse [i]Butte de Vauquois[/i], qui sera le témoin de furieux combats pour sa possession (il s'agit d'un promontoire naturel de 290m de haut qui assure une vision panoramique de toute la zone, le village de Vauquois est au sommet) du 24 septembre 1914 au 26 septembre 1918 : 4 ans et 2 jours de batailles enragées ! :eek: C'est à cet endroit que [i]la guerre des mines[/i] va atteindre son paroxysme. Qu'est-ce donc ? :hum: Très simple : On creuse une galerie dans la colline, on y dépose une grande quantité d'explosif (de préférence sous la tranchée ennemie) et on fait tout sauter ! [attachment=2312429:name] Dès septembre 1914 les Allemands en prennent possession. Il faudra attendre le 4 mars 1915 pour y voir des Français au sommet... A partir de ce moment les 2 armées vont se "partager" la butte de Vauquois, et ce jusqu'au 26/09/18, date de l'offensive Américaine qui libérera l'endroit en une journée. [attachment=2312439:name] Entre-temps, les Français y feront sauter 320 mines et les soldats du Kaiser 199... La colline se trouva littéralement arrasée de plusieurs métres et le village y fut totalement pulvérisé (on le reconstruira en 1923 1800m plus loin) [i]Le monument commémoratif en lieu et place du village.[/i] [attachment=2312446:name] [attachment=2312454:name] [i]Difficile de rendre en photos la taille de ces cratères, tant ils sont monstrueux ![/i] [attachment=2312464:name] [i]Les 2 grosses pierres sur la droite avec la "croix" métallique sont tout ce qu'il reste du village : L'église ![/i] [attachment=2312473:name] [i]Réseau de barbelés côté Français.[/i] [attachment=2312480:name] [i]Une tranchée Allemande reconstituée par des passionnés.[/i] [attachment=2312491:name] [attachment=2312500:name] [attachment=2312509:name] [attachment=2312516:name] [attachment=2312526:name] [i]Le monument vu du côté de "la tranchée de ceux d'en face". Entre les deux un cratére de mine...[/i] [attachment=2312534:name] [i]De retour côté Français.[/i] [attachment=2312541:name] Nous retournons ensuite sur Verdun, non sans s'arrêter à [i]Esnes en Argonne[/i], dans un des nombreux cimetières militaires Français. C'est une ballade en forme de recueillement pour tous ces gens qui participèrent, sans l'avoir demandé, à une boucherie sans nom... Qu'ils reposent en paix, TOUS ! :o [attachment=2312549:name] [attachment=2312556:name] [attachment=2312563:name] [attachment=2312572:name] [attachment=2312580:name] [attachment=2312588:name] [attachment=2312598:name] Les 300 jours de la bataille de Verdun causeront un nombre de pertes absolument ahurissant, jugez plutôt : Armée Française : 162 062 morts ou disparus et 216 715 blessés. Armée Allemande : 143 000 morts ou disparus et 187 000 blessés. L'argument de l'Etat-major impérial qui consistait à "saigner l'armée Française à blanc" en tablant sur 3 voire 4 soldats Français tués pour 1 Allemand fut très loin de se réaliser... :pfff: [b]Voyage réalisé les 18, 19 et 20 juillet 2010.[/b] Un regret toutefois, et vous avez du le remarquer dans mes commentaires, qui est la très faible affluence dans tous ces lieux de mémoire (à quelques exceptions près)... Si "trop de monde" est franchement désagréable, visiter des endroits quasi-déserts n'est pas beaucoup mieux... :( Merci à vous d'avoir passé un moment avec moi, en souvenir de tous ces pauvres types. :jap: :coucou: Jensen.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal325xw

 

Alors là Jensen, je dis aussi chapeau pour ce topic super bien construit. :jap:

J'ai aussi comme projet d'aller y faire un tour.

 

Lorsque j'étais gamin, au tout début des 70', j'y avait été avec mes parents, bien sûr je n'y ai aucun souvenir, mais parait il que le guide avait demandé

aux visiteurs de boucher leur oreilles pour tirer (à blanc je suppose :D ) et d'imaginer le boucan qu'il devait y avoir à l'époque en pleine bataille.

 

L'état fortement accidenté du terrain me fait un peu penser à la pointe du Hoc en Normandie (où ca avait bataillé dur aussi) que j'ai visité en mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli reportage Jensen , je connais bien , j'habite pas loin et j'ai visité plusieurs fois.

 

Mais si tu repasse dans la région , pas très loin de Verdun (env 50 km ) , il y a un site superbe a visiter , c'est le Fort de Fermont ( ligne maginot )

 

http://ligne-maginot-fort-de-fermont.asso.fr.pagesperso-orange.fr/

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichelieu.php?idLang=fr&idLieu=1285

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pollux973

Bonsoir,

 

Ayant toujours été un grand passionné d'Histoire et principalement des deux guerres mondiales (probablement car contées par les membres de la famille les aillant vécues), cet excellent topic m'a vraiment donné envie d'aller visiter ces lieux !

Lorsque j'ai quelques jours à moi, je m'y rendrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas mieux que précédement, tu apportes toujours un travail d'une grande qualité dans tes récits très bien fait, très bien construis. :jap:

 

J'avais visité Verdun et Douaumont étant plus jeune, mais je revisiterai maintenant que je suis plus mature. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAL330Vd

 

 

Superbe!

 

Que de souvenirs qui me rappellent l´été 2009 ou j´ai parcourru les memes lieux.

 

Et concernant Mogeville, en effet, seule une visite peut rendre les qualités du site et la gentillesse du responsable du local ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAL330Vd

 

 

Pour apportter ma pierre a l´édifice, concernant la Tranchée des Baionnettes il est aussi dit que les fusils pointés vers le haut servaient de balisage d´ une tranchée remplie de cadavres qui y auraient été déposés a la va-vite pendant les combats ;)

 

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tranch%C3%A9e_des_Ba%C3%AFonnettes

 

:jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan885Ts

J'avais visité Verdun et ses alentours début 2000 :oui:

Pratiquement tous les endroits que tu as visité !

 

Malheureusement je n'ai que des brides de souvenirs et j'aimerais bien y retourner, mais quelle distance pour y aller :/

 

Merci pour ce topic :bien:

 

EDIT: ça remonte peut être 1998 en fait :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe :jap: un cours d'histoire illustrée greendy.gif.efcc74e9334ec4eb6cdf1f923bac4afd.gif

 

On a tous un ancien qui a "fait" la Grande Guerre, ou qui est resté sur le terrain. Un mien arrière grand-oncle est mort en Argonne, un autre en Champagne (P... de Nivelle :pfff: )... J'ai fait ce pélerinage en 2007 et tes photos me l'ont remémoré. C'est vrai aussi qu'il n'y avait pas grand-monde mais il semble y avoir toujours un "fond de roulement". En tout cas bravo ami et knives_69.gif.9043d6198f3ccb4c4e5e49b9718553f2.gif pour EUX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'avais déjà mis assez de photos sur mon premier Post... :p

 

Maintenant je peux ajouter des clichés d'époque, tous pris sur le front qui nous concerne... :jap:

 

 

3 Allemands tentent de sortir un fantassin Français de sa gangue de boue...

verdun.jpg.ff3ba551c6f656a01e12d04536d379f4.jpg

 

Poilus.

954218935_verdun03.jpg.c802babf9f38dc9f33f4fb820e1ad508.jpg

 

Du côté de la côte 304...

21530730_verdun05.jpg.884df2b38c954d3d114d73add6f89089.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, merci :jap:

 

Il y a deux ans, j'ai visité les "plages du débarquement".

 

Dans le cimetière US de Colleville-sur-Mer, j'ai versé des larmes.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cimeti%C3%A8re_am%C3%A9ricain_de_Colleville-sur-Mer

 

 

Il faut que je visite Verdun également :jap:

 

Pareil il y a un an

ci.jpg.f2c641b4309ae571ef587a98bda1ca8c.jpg

Tous ces gosses venus de si loin... :non:

 

Merci Jensen pour ce topic aussi bien documenté comme à ton habitude :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Continuons... aigledecarthage.gif.45fe2ec9ed01fe137b25fc2a3412bb9c.gif

 

Tranchée Allemande.

101889078_verdun01.jpeg1..jpg.3866492fc5631436ae7656d0f50eeeb7.jpg

 

Mitrailleuse Maxim Allemande

405460872_verdun02.jpeg1..jpg.ce1fdbf87ee592b51b51a8549ce0f6f1.jpg

 

Un peu de "repos" pour ces fantassins Français au niveau de la Cote 304... :L

2129459140_verdun06c304.jpeg1..jpg.502957fd9cdd77593b6a4653d87e54a7.jpg

 

Une peinture pour le moins allégorique d'une attaque Française de la Cote 304.

988819431_verdun07.jpeg1..jpg.a3877d91a94f7482c7433715b7858ceb.jpg

 

Evacuation d'un blessé grave.

993050332_verdun08.jpeg1..jpg.f6c99575f06aeb4496b4f56b27467be0.jpg

 

Plus rien de vivant... :(

1435824492_verdun09.jpeg1..jpg.8f8b0d519318cddb08b70e891278c18e.jpg

 

Dernier cliché pour ce soir mis sous spoiler pour les âmes sensibles : Un fantassin Allemand posté près des restes d'un poilu.

1352220336_verdun04.jpeg1..jpg.c8ed2e18a2190d1511b78bc0f3846b91.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pas toujours facile de trouver des photos publiables... :L

 

Remise de décorations aux soldats

1106891629_DecoF.jpg.34b787b228fa002ccc883ed64e44a30d.jpg

 

Nous sommes toujours vers la cote 304, ces soldats Allemands viennent prendre de l'eau dans ce cloaque... (Les Français disaient que les points d'eau les plus courus étaient ceux où ne "trempait" qu'un seul cadavre. :L )

1293539843_Cote304boire.jpg.33346b11627b8d62da8e8f95b7a3c8da.jpg

 

Dépôt de munitions Français. Calibre des obus ? :voyons: 155 ? :???:

munitions.jpg.f02dffa7aba18f972e1d883d3b59eb62.jpg

 

Des tirailleurs Sénégalais montent au front...

Combien reviendront ? :(

Senegalais.jpg.f9e8c1e3ef80779a708f4af474be1fd2.jpg

 

Ici c'est un Régiment d'Infanterie Coloniale Marocain qui est posté près d'un fort.

1691848280_Inf20colo2720marocains.jpg.fd14640ab4dc2992a27c1106cd5ec2fc.jpg

 

Les rescapés du Fort de Vaux attendent d'être évacués par leurs vainqueurs.

511532567_Prisonvaux.jpg.ffcca856b31a3f37964c5bbd5e159ad9.jpg

 

Si certains possèdent des clichés inédits de Verdun dans une vieille boite au grenier ce serait bien de nous en faire profiter ! ;)

 

Avant de tout oublier... :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Avant de tout oublier"

 

Je ne crois pas. Pas encore... dans quatre ans commenceront les premières cérémonies commémoratives de la "Der des der " et elles dureront quatre années. Aprés, bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JOo200Tq

Super reportage comme je les aime :)

surtout quand sa concerne l'histoire

Sa me donne envie d'aller visiter, sa a l'air de valoir le coup d'œil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thu550qP

topic de kalitay jensienne :o

 

déjà visitay verdun quand j'avais 18 ans :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tah780wr

J'avais fait un voyage en troisième sur les lieux ou tu es allé, et je dois dire que même à 14 ans, tu restes vraiment plein de respect et de compassion pour ces jeunes qui se sont battus à cause de la folie d'une poignée de gouvernant :jap:

 

Très beau topic :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent j'y songerais un jour de m'y rendre c'est clair :jap:

Si tu veux jensen j'ai un detecteur de métaux :ddr: par contre j'ai pas la combinaison blindée anti explosion qui va avec alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

Je te le prète mais tu te débrouilles pour me le ramener en état je veux pas récupéré la poêle à 1150m avec des doigts encore dessus s'pas propre pour les autres :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tiens, pour vous donner "une idée" de Verdun :

 

En admettant qu'il soit possible de faire défiler au pas cadencé par 4 de front les soldats Français tués à Verdun entre février et décembre 1916 (et UNIQUEMENT eux ! :o ) sous votre fenêtre, ils représenteraient un défilé ininterrompu pendant... 21 jours ! (40 si l'on rajoute les morts Allemands...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thu550qP

Juste après les combats kwa ! :buzz:

 

 

ah c'est malin ça :o

 

J'avais fait un voyage en troisième sur les lieux ou tu es allé, et je dois dire que même à 14 ans, tu restes vraiment plein de respect et de compassion pour ces jeunes qui se sont battus à cause de la folie d'une poignée de gouvernant :jap:

 

Très beau topic :oui:

 

 

moi j'ai plutot en mémoire une poignée d'abrutis qui rigolaient devant la tombe commune avec tous les os, et voulait en piquer pour en ramener pour leur clebs :o

 

 

Tiens, pour vous donner "une idée" de Verdun :

 

En admettant qu'il soit possible de faire défiler au pas cadencé par 4 de front les soldats Français tués à Verdun entre février et décembre 1916 (et UNIQUEMENT eux ! :o ) sous votre fenêtre, ils représenteraient un défilé ininterrompu pendant... 21 jours ! (40 si l'on rajoute les morts Allemands...)

 

 

:eek:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tah780wr

 

moi j'ai plutot en mémoire une poignée d'abrutis qui rigolaient devant la tombe commune avec tous les os, et voulait en piquer pour en ramener pour leur clebs :o

 

 

Ouai mais attend, j'étais dans un collège privé moi !! 2040665880_happylife.gif.ac4b5367f72f431f5688885d5b0a515c.gif

 

Elevé à coup de Notre Père, sans casquette, en se levant quand un prof ou le directeur rentrait dans notre classe !! :sweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

moi j'ai plutot en mémoire une poignée d'abrutis qui rigolaient devant la tombe commune avec tous les os, et voulait en piquer pour en ramener pour leur clebs :o

 

 

 

 

Même lors des exhumations dans les cimetières ca viendrait pas à l'idée y'a un certain respect à avoir ce sont des restes humains pas des objets même la loi est claire sur ce sujet :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rat188qr

Il faut prévoir combien de temps pour visité Verdun et ses alentours ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...