Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

Y a t'il des ferrovipathes sur le forum ?


Invité §106483wO

Messages recommandés

Invité §fmv274SU

Je recommence !

 

C'est vrai que les 6500 sont un peu trop longues esthétiquement parlant.

 

> Snorcky, tu parles des 1ères 6500 je suppose ?

 

Pour moi, un des + beau nez cassé actuel, c'est celui là :

 

http://site.voila.fr/passionfer/photos_cc_7200/7292_sommaire.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §fmv274SU

[citation]Le 26/08/2005 à 22:44, vividede51 a écrit :

Je suis tout à fait d'accord pour la lame chasse neige !!! Mais avait vous des phtos ou vidéos ??? D'ailleurs à ce porpos, je vous conseille les vidéos de la vie du rail qui sont très bien faites !!!!

[/quotemsg]

:bien:

 

"Sur les traces du Capitole au commande de la 6500..." :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi. Ca n'est pas sur celui-là (DVD, pas VHS) qu'il y a également la 72000? Ou alors je confonds avec un autre? (que j'ai aussi)

 

En tout cas cette vidéo existe dans le commerce!

 

Après vérif chez moi ce soir je confirme : le DVD du RTG comprend également le Tours-Sincaize en CC72000 :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno773bP

Je recommence !

 

C'est vrai que les 6500 sont un peu trop longues esthétiquement parlant.

 

> Snorcky, tu parles des 1ères 6500 je suppose ?

 

Pour moi, un des + beau nez cassé actuel, c'est celui là :

 

http://site.voila.fr/passionfer/photos_cc_7200/7292_sommaire.JPG

 

Non, des premières 22200 :) !

 

Faut que je retrouve le Rail Passion qui traite des 22200 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AUT520Zg

Ah le Rail Passion qui traite les 22200 datent de longtemps si je m'abuse...

20 premiers numeros si je m'abuse...le numero 22.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §viv305me

[citation]Le 26/08/2005 à 22:55, FMValence a écrit :

Je suis tout à fait d'accord pour la lame chasse neige !!! Mais avait vous des phtos ou vidéos ??? D'ailleurs à ce porpos, je vous conseille les vidéos de la vie du rail qui sont très bien faites !!!!

:bien:

 

"Sur les traces du Capitole au commande de la 6500..." :lover:

[/quotemsg]

Tout à fait c'est bien ce DVD... Cette photo est superbe et c'est vrai qu'entre la BB7200 et la BB22000 mon couleur balance. Existe il une vidéo sur ces 2 locomotives en DVD ??? Il existe la ligne impériale en VHS mais pas encore en dvd et malheuresement je n'ai plus de magnétoscope...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206848BE

[citation]Le 27/08/2005 à 07:57, vividede51 a écrit :

[citation][nom]vividede51 a écrit[/nom]

Je suis tout à fait d'accord pour la lame chasse neige !!! Mais avait vous des phtos ou vidéos ??? D'ailleurs à ce porpos, je vous conseille les vidéos de la vie du rail qui sont très bien faites !!!!

:bien:

 

"Sur les traces du Capitole au commande de la 6500..." :lover:

[/citation]

Tout à fait c'est bien ce DVD... Cette photo est superbe et c'est vrai qu'entre la BB7200 et la BB22000 mon couleur balance. Existe il une vidéo sur ces 2 locomotives en DVD ??? Il existe la ligne impériale en VHS mais pas encore en dvd et malheuresement je n'ai plus de magnétoscope...

[/quotemsg]

 

Ben j'ai du me faire avoir, je n'ai que le RTG sur le DVD.... aie aie aie

 

Les premières 22200 et 7200 n'avaient pas de lames chasse neige ce qui modifie beaucoup leur esthétique, elles faisaient moins "robustes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §viv305me

Je crois que les RTG sont sur un autre dvd !!!que j'ai égalemetn et qui est très bien fait (ligne paris caen)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AUT520Zg

Bah si tu tournais une page avant tu verrais qu'il y a une mes miniatures

qui a été montré!

Donc oui il y en a!

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AUT520Zg

Une loco a vapeur americaine? nan?

Sinon niveau americaine il y a les impresionnantes Big Boy...

Des monstres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno773bP

Les premières avaient le nez plus cassé :)

 

Après vérification, vitre frontale moins inclinée à partir de la 22227 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais vous présenter si ça vous interesse, le réseau de mon meilleur ami, a l' échelle HO.

En ce moment, il c' est remis a l' américain, quelques photos :

http://img364.imageshack.us/img364/3365/dsc039017pm.th.jpg http://img364.imageshack.us/img364/3674/dsc038876as.th.jpg http://img364.imageshack.us/img364/2166/dsc038993yg.th.jpg http://img364.imageshack.us/img364/4199/dsc039028hq.th.jpg

Si vous voulez d' autres photos !

Il a en tout je crois un millier de wagons, (pas loin) et environ 400 locomotives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno773bP

Symap le réseau :bien:

 

Il a une belle colléction de motrices US ton pote ;)

 

Le réseau fait quelle surface ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man213PE

Après vérif chez moi ce soir je confirme : le DVD du RTG comprend également le Tours-Sincaize en CC72000 :cool:

 

 

En effet, c'est de la vidéo de la Vie du Rail dont je voulais parler ! ;)

 

Trés bien faite et très instructive... J'avoue carresser depuis longtemps le rêve de faire un voyage en cabine, mais en voyant la vidéo, j'aurais presque peur de "déranger" le conducteur dans sa tâche !

 

Peut-être une jour sur les 30 km qui séparent Tournus de Chalon sur Saône en cabine d'une vieille Z 7100 avat qu'elles ne soient ferraillées (ce que je trouverais domamge d'un point de vue "collectionneur" mais bénéfique en tant qu'usager ! :D ... surtout à l'arrivée en gare de Tournus "tout crissements de freins dehors" ! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra133ZO

Je consulte régulièrement votre topic et suis complètement néophite en trains, mais je prends beaucoup de plaisir à lire vos échanges et regarder les photographies qui me font reconnaître des machines derrière lesquelles j'ai parfois voyagé en simple usager de la SNCF.

 

J'ai des questions qui me trottent et suis sur que je vais avoir des réponses de votre part.

 

les questions :

 

1/ :Les trains sont signalisés par des feux rouges à l'arrière et des phares à l'avant, mais comment font les machinistes pour voir quelque chose avec des feux qui me parraissent plus symboliques qu'efficaces et nettement moins puissants que des feux de voitures ?

 

2/ : On t'il d'ailleurs besoin de voir la voie ou simplement la signalisation lumineuse ?

 

3/ Comment font'il pour rouler par temps de brouillard alors que les rames ont l'air de circuler à la vitesse habituelle ?

 

Merci pour vos réponses éclairées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je consulte régulièrement votre topic et suis complètement néophite en trains, mais je prends beaucoup de plaisir à lire vos échanges et regarder les photographies qui me font reconnaître des machines derrière lesquelles j'ai parfois voyagé en simple usager de la SNCF.

 

J'ai des questions qui me trottent et suis sur que je vais avoir des réponses de votre part.

 

les questions :

 

1/ :Les trains sont signalisés par des feux rouges à l'arrière et des phares à l'avant, mais comment font les machinistes pour voir quelque chose avec des feux qui me parraissent plus symboliques qu'efficaces et nettement moins puissants que des feux de voitures ?

 

2/ : On t'il d'ailleurs besoin de voir la voie ou simplement la signalisation lumineuse ?

 

3/ Comment font'il pour rouler par temps de brouillard alors que les rames ont l'air de circuler à la vitesse habituelle ?

 

Merci pour vos réponses éclairées...

 

Ce serait aussi l'occasion qu'un conducteur nous parle des divers aléas climatiques ou extérieurs (je pense notamment aux feuilles mortes...)

 

Question subsidiaire : se sert-on souvent du sable pour augmenter le freinage? J'ai cru comprendre que la vérif des sablières (ou sableuses je ne sais comment on dit) faisait partie du check-up avant départ (mais je ne sais pas si ce système équipe tous les matériels, y compris automotrices de banlieue par exemple?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AUT520Zg

Qu'est que je sais (a peu pres):

L'hiver on met des bache sur les attelages automatiques Schaffenberg pour

eviter de les abimer.

Les feuilles mortes (je pense) sont aspirées par les ventilos nan?

Les sablieres servent pour le patinage excessif je pense!

Les dernieres automotrices banlieues n'ont pas de sablières mais un ESP

d'apres les conducteurs sous pluies ca patine!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les feuilles mortes (je pense) sont aspirées par les ventilos nan?

Les sablieres servent pour le patinage excessif je pense!

 

Pour moi les feuilles mortes causaient des problèmes de patinage au démarrage et à l'accélération, et il me semblait que le sable c'était plutot en cas de freinage d'urgence? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arb145IG

Pour moi les feuilles mortes causaient des problèmes de patinage au démarrage et à l'accélération, et il me semblait que le sable c'était plutot en cas de freinage d'urgence? :voyons:

 

 

 

Les feuilles mortes sont un vrai problème, elles engendrent patinages et nécéssitent des reprofilages d'essieux.

Le sâblage intervient surtout en traction je crois, l'ADC est informé du patinage par un voyant au tableau et sâble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206848BE

Les feuilles mortes sont un vrai problème, elles engendrent patinages et nécéssitent des reprofilages d'essieux.

Le sâblage intervient surtout en traction je crois, l'ADC est informé du patinage par un voyant au tableau et sâble.

 

Bon le sable, c'est pour la motricité... -> accélération et parfois aussi le freinage (je sais que le sablage est automatique sur les tramways par exemple).

 

Bon les feux des trains, ils ont deux positions comme sur les voitures, mais en général, la lumière des phares luit très bien sur le rail, ce qui permet de voir où on va. De toute manière, on va où vont les rails.

Un mécano n'a pas besoin de voir autre chose que les feux de signalisation pour savoir s'il a le droit ou pas d'avancer et les TIV (tableaux indicateurs de vitesse) éclairés pour connaître la vitesse. Donc on peut conduire les trains sans trop d'éclairage.

Cependant, je me rappelle d'un paris Rennes que j'ai fait en cabine en plein couchant... avec le soleil dans la poire on n'y voyait pas grand chose... mais à 300 km/h en TGV les consignes de signalisation et de limitation de vitesse sont directement affichés en cabine sur ligne nouvelle. Donc pas trop de problèmes.

 

J'ai lu quelques histoires ou par temps de brouillard certains jours, certains mécano n'osaient pas pousser feu le capital à 200 km/h dans la traversée de la sologne enbrumée... mais seulement à 160...

 

Pour en revenir au sable, je me rappelle d'un Saint Sulpice Laurière Saint Germain des Fossés en cabine d'un RTG avec sous mes pieds des sacs de sable de 10 à 20 kg, juste au cas où le sable des sablières ne suffisait pas (ce que le mécano m'a dit...).

 

Voilà voilà

 

Et la Challenger est une petite Big Boy c'est ça non (23-32) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis aux ferrovipathes à vapeur :p

Il y a un voyage Paris - Provins dans un ancien train tiré par une "141 TB 407"

une vielle dame née en 1913

Notre unique sortie publique de l'année sera marquante pour tous les amoureux des locomotives à vapeur puisque nous partirons à la rencontre de la de la 141 TB 407. Après 30 ans d'inactivité et un chantier de restauration étalé sur plus d'une vingtaine d'années, cette machine va reprendre du service et effectuera devant vous ses premiers tours de roues le samedi 1er octobre

 

Le train spécial du samedi 1er octobre sera pour les passionnés un pélerinage vers un lieu mythique des dernières années de la vapeur en France, à la rencontre d'une vétérante, en empruntant de surcroît la ligne 4 Paris-Bâle qui connut le départ du dernier train à vapeur français il y a exactement 30 ans[/quotemsg]

 

http://www.ajecta.org/Page_cadr_provins2005.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AUT520Zg

C'est pas donné c'est sure...

33 Euros la nourriture...elle doit etre bonne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo456cp

Qu'est que je sais (a peu pres):

L'hiver on met des bache sur les attelages automatiques Schaffenberg pour

eviter de les abimer.

Les feuilles mortes (je pense) sont aspirées par les ventilos nan?

Les sablieres servent pour le patinage excessif je pense!

Les dernieres automotrices banlieues n'ont pas de sablières mais un ESP

d'apres les conducteurs sous pluies ca patine!

 

Je confirme pour les TER 2N de ma région. Le conducteur m'a aussi dit que ça patinait parfois, mais il en était plutot satisfait. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206848BE

Je confirme pour les TER 2N de ma région. Le conducteur m'a aussi dit que ça patinait parfois, mais il en était plutot satisfait. :oui:

 

Tous les trains ont tendance à patiner vu que l'adhérence est limitée par le contact roue acier sur rail acier, eventuellement augmenté par du sable et souvent diminué par de la graisse, de l'eau, des feuilles mortes, et les courbes serrées...

à la différence des voitures, les trains n'ont pas de différentiel, ce qui peut poser problème dans les conditions extrêmes des démarrage en forte courbe et forte pente... d'ailleurs les valeurs des pentes naturelles de la voie peuvent être "corrigées", majorées en fait, par la raideur des éventuelles courbes.

Les locos qui tractionnent en courbes serrées ont tendance à danser un peu avant de trouver la position où le profil conique des roues permettra de compenser un peu ou totalement cet absence de différentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra133ZO
J'ai lu quelques histoires ou par temps de brouillard certains jours, certains mécano n'osaient pas pousser feu le capital à 200 km/h dans la traversée de la sologne enbrumée... mais seulement à 160... [/quotemsg]

 

Merci 206 Papouille pour ta réponse commentée. Je comprends fort bien la sensation d'hésitation à foncer dans le brouillard et je n'imagine pas faire la même chose...même si il n'existe pratiquement aucun risque.

 

Quel contraste lorsque un machiniste se retrouve au volant de sa voiture dans le brouillard !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206848BE

Merci 206 Papouille pour ta réponse commentée. Je comprends fort bien la sensation d'hésitation à foncer dans le brouillard et je n'imagine pas faire la même chose...même si il n'existe pratiquement aucun risque.

 

Quel contraste lorsque un machiniste se retrouve au volant de sa voiture dans le brouillard !

 

Ben oui.

La signalisation ferroviaire permet de faire circuler des trains qui mettent 800 m à s'arreter à 160 km/h avec moins de 20 m de visibilité... :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...