Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Société

Les montres radioactives... en avez vous une ?!!!


MasterLudo

Messages recommandés

(transfert.net) La radioactivité d'une montre au tritium est 1000 fois plus élevée que dans la nature

 

Extraits:

 

"Quels sont les fabricants de montres qui utilisent du tritium ?

Roland Desbordes : Ce sont principalement des fabricants suisses et américains, comme Omega, Berreta, Baume & Mercier ou Fortis."

 

"Malgré tout, l'industrie horlogère utilise encore des procédés de fabrication aberrants, simplement par habitude. Les fabricants japonais ont développé de nouveaux produits de remplacement. Ils ont remplacé le tritium par de nouveaux procédés chimiques non radioactifs."

 

"Jusqu'à maintenant, les industriels étaient soumis à la norme internationale ISO 3157, élaborée par la profession. Cette norme autorise l'utilisation de tritium à l'intérieur de la montre et admet un certain taux de fuite de radioactivité. Cependant, elle viole les dispositions du décret 2002-460, qui interdit, en France, tout ajout de radioactivité dans les biens de consommation. Malgré tout, l'industrie horlogère utilise encore des procédés de fabrication aberrants, simplement par habitude."

 

Allez lire cet article, c'est hallucinant ! :eek:

Surtout les addict aux montres "de luxe" plus concernés par cet article.

 

J'en profite au passage pour souligner que la partie web de transfert.net est encore morte ( :L ) c'est la seconde mort du site web (le magazine n'a vécu lui qu'une seule fois) mais l'association continue sa route et les archives sont donc désormais publiques :jap:

 

>>> http://www.transfert.net <<<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §sup100qL

Je crois bien que mon Oméga Speedmaster Pro de 1970 que je porte tous les jours est radioactive :eek:

 

http://jmgosson.free.fr/speedmaster3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zir680wn

Mais je crois que toutes les montres phosporescentes ou fluorescentes au niveau des aiguilles la nuit le sont également,non ? :voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rez302AF

Mais je crois que toutes les montres phosporescentes ou fluorescentes au niveau des aiguilles la nuit le sont également,non ? :voyons:

 

Ce qui ne fait qu'aggraver mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je crois que toutes les montres phosporescentes ou fluorescentes au niveau des aiguilles la nuit le sont également,non ? :voyons:

 

Non l'article explique bien que les fabricants japonais ont mis au point des pigments non radioactifs pour leurs montres. toujours à la pointe ces japs :bien:

 

On a bien plus à craindre de la part des montres de luxe :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zir680wn

Non l'article explique bien que les fabricants japonais ont mis au point des pigments non radioactifs pour leurs montres. toujours à la pointe ces japs :bien:

 

On a bien plus à craindre de la part des montres de luxe :jap:

 

Bon je me débarasse de ma Cartier alors :lol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tou222jN

oui fectivement je crois que toutes les montres utilisaient ce matériau (dont Rolex) mais elle a été abandonnée au profit de :voyons:

 

d'ailleurs sur le cadran des vieilles Rolex apparaissait la mention "tri< xxx"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bec211lC

oui fectivement je crois que toutes les montres utilisaient ce matériau (dont Rolex) mais elle a été abandonnée au profit de :voyons:

 

d'ailleurs sur le cadran des vieilles Rolex apparaissait la mention "tri< xxx"

Oui, c'est du tritium mais maintenant la plupart des fabricants utilisent du Luminova et Superluminova... cela dit cette radioactivité est si faible qu'elle est sans danger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbe636Gv

boâh moi c'est mon tel portable qui me sert de montre.

quel est le plus nocif? la radioactivité des montres de luxe ou les ondes électromagnétiques du tel? :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xtr706Pl

Tag heuer n'est pas cité ouffffff

La liste citée par le journaliste n'est pas exhaustive :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tor044Ig

"Une montre est en contact direct avec la peau. Le tritium ne peut pas être confiné, il pénètre par la peau et irradie l'intérieur de l'organisme. Nous avons mesuré le taux de radioactivité dans l'urine d'une personne qui a porté une montre plusieurs heures : ce taux s'élève à plusieurs centaines de milliers de Becquerel par litre, mille fois plus que le taux "naturel". A ce niveau-là, ce n'est pas dangereux pour l'organisme, mais j'insiste sur la notion de risque. On dépasse ici les normes internationales de radioprotection. Il s'agit de faibles doses, qui sont en dessous des limites imposées par la norme ISO 3157, mais au-dessus du seuil "négligeable". C'est d'autant plus inquiétant pour une femme enceinte ou une personne fragile. Tout dépend bien sûr de la fréquence à laquelle on porte sa montre, de nuit comme de jour"

 

C'est la flippe leur scénario la :peur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tor044Ig

La liste citée par le journaliste n'est pas exhaustive :L

Je vais regarder dans les caractéristiques de ma montre mais ils me mettent le doutent avec leur plan là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bec211lC

Je vais regarder dans les caractéristiques de ma montre mais ils me mettent le doutent avec leur plan là

Je pense que Tag est concerné..... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ouf833BX

J'ai une japonaise (Seiko) et une suisse (Tissot).

 

"Tissot" c'est pas assez luxueux pour être radioactif, rassurez moi :peur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tor044Ig

En fait plus on casque dans une montre plus vite on canne :violon: pas bète le concept :orni:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est du tritium mais maintenant la plupart des fabricants utilisent du Luminova et Superluminova... cela dit cette radioactivité est si faible qu'elle est sans danger.

 

Ben non, d'après cet article ce sont les fabricants japs qui utilisent ces substituts, les fabricants US et suisse de luxe utilisent encore du tritum, relis bien l'article, il y a même des flacons de tritum de dispo dans les SAV :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta841gj

J'invite tous ceux qui ont une montre avec du tritium à me la donner, comme ça ils sauveront leur peau :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bec211lC

Ben non, d'après cet article ce sont les fabricants japs qui utilisent ces substituts, les fabricants US et suisse de luxe utilisent encore du tritum, relis bien l'article, il y a même des flacons de tritum de dispo dans les SAV :eek:

A ma connaissance le luminova remplace petit à petit le tritium y compris chez les suisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zir680wn

Trouvé sur le Net ici

 

 

L’information a fait l’effet d’une petite bombe en France: du tritium radioactif a été détecté dans des montres suisses de haut de gamme par la Criirad (Commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité). Et ceci malgré un décret qui interdit l’usage de cet isotope radioactif de l’hydrogène. «Les risques sont limités, parce que le tritium a un rayonnement faible», relève Roland Desbordes, le président de la Criirad, cité par le «Nouvel Observateur». «Mais c’est une matière qui diffuse et pénètre facilement.» Et d’évoquer des risques de cancers et d’anomalies génétiques.

 

Le tritium sert à l’auto-éclairage des aiguilles et des indices des cadrans. Il a remplacé le radium depuis les années 70, et il est aujourd’hui de plus en plus souvent délaissé au profit du «superluminova», ou «superlight», un produit de fabrication japonaise. L’Association suisse pour la recherche horlogère (ASRH) mène également des travaux visant à développer un nouveau produit compétitif à ce «superluminova».

 

Reste que les horlogers suisses n’ont pas l’interdiction formelle d’utiliser du tritium dans leurs montres. Il semble notamment que cet isotope radioactif soit plus performant pour les montres de plongée, qui ont besoin d’un autoéclarage durable et puissant.

 

Mais la Criirad va plus loin: elle cite une étude menée en Suisse et selon laquelle l’eau de pluie recueillie à proximité de bâtiments de l’industrie horlogère contient plusieurs centaines de fois plus de tritium que celle recueillie près des centrales nucléaires. Affaire à suivre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zir680wn

Trouvé sur le Net ici

 

 

La France interdit le tritium

 

(23 mai 2002)

 

Les autorités françaises viennent de publier le décret 2002/460 du 4 avril 2002 relatif à la protection générale des personnes contre les dangers des rayonnements ionisants. Ayant pour mission de transposer dans le droit français la directive européenne 96/29 Euratom du 13 mai 1996 fixant les normes de base relatives à la protection sanitaire de la population et des travailleurs contre les dangers résultants des rayonnements ionisants, celui-ci interdit toute addition intentionnelle de radionucléides artificiels et naturels dans les biens de consommation, ainsi que l'importation et l'exportation de tels biens. Des exceptions peuvent être accordées pour assurer la sécurité des consommateurs (par exemple pour des montres de plongée). Il n'est par contre pas prévu d'exception pour les parures (bijoux et montres en général).

 

 

Il découle de ces dispositions que l'utilisation du tritium et des autres produits radioluminescents du même type pour les aiguilles et index de cadrans de montres est désormais interdite en France. Il convient dès lors, obligatoirement, d'utiliser d'autres solutions luminescentes.

 

 

Ce décret ne prévoit pas de période transitoire. Il est, par conséquent, applicable immédiatement.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tor044Ig

Avant le tritium,certaines montres utilisaient du radium,qui n'a plus été utilisé au profit du tritium à cause de ses radiations.

Le pire c'est j'ai pris connaissance du matériau utilisé pour la luminescence des aiguilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta841gj

Le pire c'est j'ai pris connaissance du matériau utilisé pour la luminescence des aiguilles

 

Merde j'ai plusieurs montres qui ont les aiguilles luminescentes (surement au titrium, elles ne sont pas récentes), qu'est ce que je fais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbe636Gv

Merde j'ai plusieurs montres qui ont les aiguilles luminescentes (surement au titrium, elles ne sont pas récentes), qu'est ce que je fais?

tu vas passer un scanner :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bec211lC

Merde j'ai plusieurs montres qui ont les aiguilles luminescentes (surement au titrium, elles ne sont pas récentes), qu'est ce que je fais?

Tu me les envoies :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tor044Ig

Merde j'ai plusieurs montres qui ont les aiguilles luminescentes (surement au titrium, elles ne sont pas récentes), qu'est ce que je fais?

Garde les mais je ne pense pas que ce matériau soit en contact direct avec la peau étant donné l'étanchéité des boitiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zir680wn

oulalalalala :cry:

 

Avant le tritium,certaines montres utilisaient du radium,qui n'a plus été utilisé au profit du tritium à cause de ses radiations.

 

Finalement,on est irradié depuis toujours :eek:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...