Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Société

Tentative de suicide d'un proche. Comment réagir?


Invité §doc802no

Messages recommandés

Invité §doc802no

Bon, désolé de mettre sur le tapis un sujet pas marrant mais j'ai besoin de conseils.

La copine d'un très mon pote vient de faire une tentative de suicide et je me retrouve totalement désemparée pour 2 raisons.

1. c'est la première fois que je suis confronté à ca.

2. c'est une nana hyper rigolote et rien ne laissait prévoir son geste. Comme quoi... :bah:

Pour l'instant, elle est toujours en réanimation à l'hosto. Mon problème c'est comment réagir quand je la verrai??

Faut lui en parler? (pourquoi t'as fait ca? faut nous parler si t'as des problèmes...). Ou plutôt oublier, faire comme si rien n'était et l'aider à repartir sur le bon pieds?

Des expériences de ce type les FAiens? Help!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §bob002DR

Je te conseil un forum , sur www.doctissimo.fr ,

Tu clique sur forum , ensuité Psycho , ensuite dépréssion déprime stress , il parle du suicide comment y réagir etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coy038Ow

Bon, désolé de mettre sur le tapis un sujet pas marrant mais j'ai besoin de conseils.

La copine d'un très mon pote vient de faire une tentative de suicide et je me retrouve totalement désemparée pour 2 raisons.

1. c'est la première fois que je suis confronté à ca.

2. c'est une nana hyper rigolote et rien ne laissait prévoir son geste. Comme quoi... :bah:

Pour l'instant, elle est toujours en réanimation à l'hosto. Mon problème c'est comment réagir quand je la verrai??

Faut lui en parler? (pourquoi t'as fait ca? faut nous parler si t'as des problèmes...). Ou plutôt oublier, faire comme si rien n'était et l'aider à repartir sur le bon pieds?

Help!

je pense qu'il faut lui en parler, en tout cas amorcer la discussion. Une tentative de suicide est souvent un appel au secours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doc802no

Je te conseil un forum , sur www.doctissimo.fr ,

Tu clique sur forum , ensuité Psycho , ensuite dépréssion déprime stress , il parle du suicide comment y réagir etc etc

 

Merci, je vais regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

Personnellement, si c'était vraiment une bonne amie, je me montrerai présent pour la soutenir dans cette épreuve, lui montrer mon attention à son égard et l'importance qu'elle à pour moi, à l'écoute si elle veux parler mais je n'engagerai pas une discution sur ce sujet.

En tant que simple ami, je ne pense pas que se soit ton rôle. Maintenant, si elle veut en parler, il faut répondre présent bien entendu.

 

Mais je ne suis pas psy donc je ne peut pas dire qi je ferais bien ou mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

désolé, j'ai malheureusement jamais été confronté à des tentatives de suicide ratés ...

 

Mes potes qui ont essayé ont réussi du premier coup ... :(

 

Mais faut installer un dialogue, mais pas le forcer ... AMHA

 

J'espére que vous vous en sortirez et qu'elle recommencera plus jamais cette connerie (elle a eu de la chance 1 fois, elle en aura peut être pas 2 fois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin027WA

au risque de paraitre indiscret (tu ne reponds pas si tu veux) peux tu nous dire comment elle a tenté de se suicider ?

 

si c'est par ingerence de medicaments cela signifie peut etre un appel au secours auquel cas vous pouvez lui en parler sans trop la brusquer non plus.

 

On dit souvent que les gens qui tentent de se suicider par medicaments le font dans le but d'etre sauvés et d'attirer l'attention sur leurs problemes... Enfin c'est une bonne chose qu'elle se soit "ratée" ne la laissez pas tomber surtout :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

Et c'est docteur_freud qui pose la question...

Plus sérieusement, il faudrait en savoir un peu plus comment elle s'y est prise, ce qu'en dit ton ami...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin027WA

Qui ne pense pas un jour :voyons:

C'est vrai que celui qui n'y a jamais pensé dans un moment de defaillance se leve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tor044Ig

C'est vrai que celui qui n'y a jamais pensé dans un moment de defaillance se leve!

Certaines disent que c'est un acte de lâcheté, je ne suis pas d'accord, bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

C'est vrai que celui qui n'y a jamais pensé dans un moment de defaillance se leve!

 

Je peut me rassoir maintenant, j'ai l'air d'un con debout au milieu du bureau, tout le monde se demande ce que je fais. :D:W :W :W :W :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tor044Ig

Je peut me rassoir maintenant, j'ai l'air d'un con debout au milieu du bureau, tout le monde se demande ce que je fais. :D:W :W :W :W :D

Tu n'es pas le seul, mais tu peux te rassoir désormais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lap602fX

Je peut me rassoir maintenant, j'ai l'air d'un con debout au milieu du bureau, tout le monde se demande ce que je fais. :D:W :W :W :W :D

Je vais t'accompagner mon cher : je suis plié en deux pour taper ce message :D

 

Sérieusement ce n'est pas un passage obligé :hum:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tif001hK

Bon, désolé de mettre sur le tapis un sujet pas marrant mais j'ai besoin de conseils.

La copine d'un très mon pote vient de faire une tentative de suicide et je me retrouve totalement désemparée pour 2 raisons.

1. c'est la première fois que je suis confronté à ca.

2. c'est une nana hyper rigolote et rien ne laissait prévoir son geste. Comme quoi... :bah:

Pour l'instant, elle est toujours en réanimation à l'hosto. Mon problème c'est comment réagir quand je la verrai??

Faut lui en parler? (pourquoi t'as fait ca? faut nous parler si t'as des problèmes...). Ou plutôt oublier, faire comme si rien n'était et l'aider à repartir sur le bon pieds?

Des expériences de ce type les FAiens? Help!

 

C'est des situations très délicates.

Mais la pire solution serait à mon avis de faire comme si rien ne s'était passé. Du moins si tu es un de ses proches !

 

Fait lui comprendre que son geste n'a rien changé pour toi vis à vis d'elle, qu'elle garde ton amitié, et laisse là venir !

 

Peut être qu'elle refusera absolument d'en parler dans un premier temps. Elle risque de culpabiliser , pour avoir tenté ce geste ou pour l'avoir raté. Il faut qu'elle "accepte" son geste, ce qui n'est pas automatique. Et qu'elle "accepte" les raisons qui l'y ont poussé. De toute façon il faut qu'elle en parle. ça me parait important. Mais elle n'en parleras qu'en confiance.

 

Si tu es vraiment un proche, tu peux aborder gentiment et doucement le sujet, si elle bloque, n'en parles plus et laisse la venir !

 

Si tu n'es pas réellement un proche, laisse venir, prend des nouvelles de sa santé et sois sympa. Tu verras bien.

 

Du moins c'est ce que je ferais, mais je ne suis pas psychologue, hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin027WA

Certaines disent que c'est un acte de lâcheté, je ne suis pas d'accord, bien au contraire.

Non pas lache je dirais mais un peu "egoiste" quand meme tu mets fin à tout tes problemes (bon apres il y'a l'aspect financier avec les assurances vie...) et toi tu n'es plus là pour voir ceux qui souffrent de ton absence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106268Lm

J'ai tendance à dire qu'une tentative de suicide ratée est un appel au secours.

 

Si tu veux vraiment te suicider tu y réussi la plupart du temps :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tor044Ig

Non pas lache je dirais mais un peu "egoiste" quand meme tu mets fin à tout tes problemes (bon apres il y'a l'aspect financier avec les assurances vie...) et toi tu n'es plus là pour voir ceux qui souffrent de ton absence

C'est discatable et je suis d'accord avec ce que tu viens de dire, mais en générale la douleur est si forte qu'il peut être préférable de...

Enfin moi je conçois ce genre d'acte :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bec211lC

Non pas lache je dirais mais un peu "egoiste" quand meme tu mets fin à tout tes problemes (bon apres il y'a l'aspect financier avec les assurances vie...) et toi tu n'es plus là pour voir ceux qui souffrent de ton absence

Les assurances vies ne couvrent pas le suicide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin027WA

Les assurances vies ne couvrent pas le suicide !

J'y ai pensé ça n'est peut etre pas les assurances vie mais tu touches quelque chose c'est certains :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doc802no

Bon, j'ai eu mon pote au tel pendant la pause, et j'en sais un peu plus.

 

D'abord grosse surprise, c'est pas ca première tentative! C'est la deuxième et cette fois, elle avait a priori pas envie de se rater...

Elle suit un traitement pour dépression et elle a pris deux ou trois tablettes de son médoc. C'était plus trop un appel à l'aide, là :(

 

Deuxième truc, la nénette, je l'ai jamais vu. Mon pote m'en a parlé (sans emborder ses problèmes psychologiques, d'où ma surprise) et l'ai eu au téléphone plusieurs fois. Justement, je devais bientôt aller les voir (en Bretagne). Donc ca complique un peu la première rencontre... Du coup, je sais pas trop si c'est le moment. Mon pote me dit que si, que ca leur changerait les idées à tous les deux. Il a peut-être raison après tout :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doc802no

Et c'est docteur_freud qui pose la question...

 

Ouaip, j'aurais du faire psycho. J'ai toujours bien aimer ca en plus. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin027WA

c'est pour quand ta visite chez eux en Bretagne ? si c'est tout proche je ne sais pas si c'est bien approprié en revanche si c'est dans plus d'un mois pourquoi pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doc802no

c'est pour quand ta visite chez eux en Bretagne ? si c'est tout proche je ne sais pas si c'est bien approprié en revanche si c'est dans plus d'un mois pourquoi pas!

 

On s'était pas encore décidé mais a priori, ce serait le 1er ou 2eme week-end de mai. Faut voir dans quel état elle sera d'ici là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Je sais pas, ceux qui ce sont suicidés se sont malheureusement pas loupé :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin027WA

On s'était pas encore décidé mais a priori, ce serait le 1er ou 2eme week-end de mai. Faut voir dans quel état elle sera d'ici là...

:oui: C'est clair c'est à ton pote de voir apres et toi si tu le sens aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lap602fX

Bon, j'ai eu mon pote au tel pendant la pause, et j'en sais un peu plus.

 

D'abord grosse surprise, c'est pas ca première tentative! C'est la deuxième et cette fois, elle avait a priori pas envie de se rater...

Elle suit un traitement pour dépression et elle a pris deux ou trois tablettes de son médoc. C'était plus trop un appel à l'aide, là :(

 

Deuxième truc, la nénette, je l'ai jamais vu. Mon pote m'en a parlé (sans emborder ses problèmes psychologiques, d'où ma surprise) et l'ai eu au téléphone plusieurs fois. Justement, je devais bientôt aller les voir (en Bretagne). Donc ca complique un peu la première rencontre... Du coup, je sais pas trop si c'est le moment. Mon pote me dit que si, que ca leur changerait les idées à tous les deux. Il a peut-être raison après tout :bah:

Vu comme ça, je dirais : soutiens ton pote dont le moral doit être au plus bas :L

 

C'est à lui et aux amis de la nana d'engager la parlotte, ça m'étonnerait qu'elle se confie à quelqu'un qu'elle a eu 2 fois au téléphone :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doc802no

Vu comme ça, je dirais : soutiens ton pote dont le moral doit être au plus bas :L

 

C'est à lui et aux amis de la nana d'engager la parlotte, ça m'étonnerait qu'elle se confie à quelqu'un qu'elle a eu 2 fois au téléphone :bah:

 

Je pensais pas forcément à lui servir de psy tout de suite mais au moins savoir comment me comporter la première fois que la verrai et savoir comment je peux l'aider, même modestement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dj 647Sw

Mon père a fait une TS... :L

On en a parlé et maintenant on fait comme si de rien était mais je ne pense pas que l'on peut se pointer comme ça comme une fleur et parler de la pluie et du beau temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doc802no

Mon père a fait une TS... :L

On en a parlé et maintenant on fait comme si de rien était mais je ne pense pas que l'on peut se pointer comme ça comme une fleur et parler de la pluie et du beau temps.

 

Ben c'est bien ca mon problème. Je vais lui dire quoi, moi, à la nana. "Alors, il parait que tu as fait une TS?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

Ben c'est bien ca mon problème. Je vais lui dire quoi, moi, à la nana. "Alors, il parait que tu as fait une TS?".

 

Elle doit savoir que tu sais ... donc tu te pointe, et tu lui demande comment ça va ; si elle se remet bien ... puis tu enchaine sur plein de truc banals ...

 

Enfin, à mon avis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doc802no

Mon père a fait une TS... :L

On en a parlé et maintenant on fait comme si de rien était mais je ne pense pas que l'on peut se pointer comme ça comme une fleur et parler de la pluie et du beau temps.

 

Vu l'état dans lequel ca me met pour une personne que je connais même pas (enfin, copine d'un copain quand même), si c'était mon propre père! J'ose même pas imaginer... :non:

Je ne peux que compatir. J'espère que tien est sur la bonne pente maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dj 647Sw
Elle doit savoir que tu sais ... donc tu te pointe, et tu lui demande comment ça va ; si elle se remet bien ... puis tu enchaine sur plein de truc banals ...

 

Enfin, à mon avis

[/quotemsg]

 

Ouais moi j'essaierais de savoir pourquoi elle a senti le besoin de faire ça. :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

Ouais moi j'essaierais de savoir pourquoi elle a senti le besoin de faire ça. :L

 

:jap: Mais faut que ça vienne d'elle ...

 

Lors d'une sortie en vélo (100 kms de rouen en 2000), un de mes potes est décédé (fauché par un routard) ... et un autre se trouvait 10 m derriére ... il a mis plusieurs moi à en parler, mais quand c'est sorti ça lui faisait du bien ...

 

Faut pas lui forcer la main, mais réussir à la guider vers une explication de son geste ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doc802no

:jap: Mais faut que ça vienne d'elle ...

 

Lors d'une sortie en vélo (100 kms de rouen en 2000), un de mes potes est décédé (fauché par un routard) ... et un autre se trouvait 10 m derriére ... il a mis plusieurs moi à en parler, mais quand c'est sorti ça lui faisait du bien ...

 

Faut pas lui forcer la main, mais réussir à la guider vers une explication de son geste ...

 

Ca me parait sensé comme approche :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...