Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

Bétonnière ou bétonneuse ?


Invité §Mac086mV

Messages recommandés

Invité §Mac086mV

http://site.voila.fr/hellish/coucou.png

 

Hier, grand débat avec des potes de fac : faut-il dire "bétonnière" ou "bétonneuse" ?

Quel terme employez-vous ? Merci de voter sans consulter votre dico http://site.voila.fr/hellish/clindoeil.gif

 

http://www.mr-bricolage.fr/Fiches_conseils/photos/7-02/7-02-c1.jpg

 

http://www.diffusion-directe.fr/images/beton.gif

 

Edit : dichotylédone pas dychotilédone :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §via445mn

Vaut mieux bétonière que bétonneuse car une bétonneuse c'est pas tout à fait la même chose :p:D:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac086mV

Vaut mieux bétonière que bétonneuse car une bétonneuse c'est pas tout à fait la même chose :p:D:W

 

Si :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal387SY

Pour moi, la betonniere, c'est l'appareil "mobile" alors que la betonneuse, c'est le camion avec la toupie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zir680wn

On dit les deux...:jap:

 

 

 

BÉTONNIÈRE, BÉTONNEUSE, subst. fém.

Machine dans laquelle on prépare le béton par malaxage des constituants de celui-ci :

 

1. ... la bétonnière, cylindre de tôle muni intérieurement de tiges en fer placées suivant des diamètres se contrariant, (...) porte à sa partie supérieure (...) des oreilles qui permettent de la fixer sur un plancher.

E. ROBINOT, Vérification, métré et pratique des trav. du bât., t. 1, 1924, p. 36.

 

Rem. Synon. bétonneuse, mot que Lar. encyclop. donne comme impropre et ROB. Suppl. 1970 comme var. pop. de bétonnière; cette var. est très répandue :

 

2. Le vaste édifice [le Grand Palais] est empli des rumeurs du travail, du roulement des bétonneuses, du bruit des marteaux sur les ais...

L'Œuvre, 21 mai 1941.

 

P. méton. Bétonnière portée. Camion équipé d'une bétonnière pour transporter le béton. Synon. camion-malaxeur.

a) Bétonnière 1re attest. 1873 (Ch.-L. WURTZ, Dict. de chim. pure et appl., t. 2, vol. 1, p. 470); dér. de béton1*, suff. -ière*. []. Fréq. abs. littér. : 2. b) Bétonneuse 1re attest. 1941 (supra ex. 2); dér. de bétonner*, suff. -euse*.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hem856MS

Pour moi, la betonniere, c'est l'appareil "mobile" alors que la betonneuse, c'est le camion avec la toupie

Bah oui, il me semble bien !

Au lieu de faire un sondage il aurait fallu ouvrir le larousse !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac086mV

Pour moi, la betonniere, c'est l'appareil "mobile" alors que la betonneuse, c'est le camion avec la toupie

 

Hé bien non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

Si :oui:

 

Sauf que le mot bétonneuse était courament employé pour dénommé les dames de petites vertues donc... moi je dis bétonière, ca évite de voir les gens mort de rire quand je veux faire du béton. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac086mV

Sauf que le mot bétonneuse était courament employé pour dénommé les dames de petites vertues donc... moi je dis bétonière, ca évite de voir les gens mort de rire quand je veux faire du béton. :D

 

J'ignorais ça http://site.voila.fr/hellish/tourne.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac086mV

Qui a voté dichotylédone (je viens d'ailleurs de m'apercevoir que j'ai fait une faute :oops:) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac086mV

Immense majorité pour "bétonnière", jamais je n'aurais imaginé cela ! http://site.voila.fr/hellish/eek.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zir680wn

Edit : dichotylédone pas dychotilédone :oops:

 

Dichotylédone ? :voyons:

 

Tu ne veux pas dire plutôt dichotomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac086mV

Dichotylédone ? :voyons:

 

Tu ne veux pas dire plutôt dichotomie ?

 

Rien à voir :o|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sky035cs

Dichotylédone ? :voyons:

 

Tu ne veux pas dire plutôt dichotomie ?

Mouarf ! Il ne sait même pas ce que c'est "Dichotylédone" !!! :W

 

Bon, OK, j'ai le Larousse à portée de main. :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zir680wn

Rien à voir :o|

 

Pourtant le béton et la botanique n'ont pas grand chose en commun,hormis de commencer les deux par la lettre B :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac086mV

Pourtant le béton et la botanique n'ont pas grand chose en commun,hormis de commencer les deux par la lettre B :lol:

 

La dichotomie a un rapport avec le béton ? http://site.voila.fr/hellish/d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ouf833BX

Le deux se disent, mais en tant qu'ancien ESTPien (traduire école de TP) et eu égard à mes cours sur les engins de chantier (si,si ©, ça existe :eek: ), je pencherais plutôt pour bétonnière que pour bétonneuse, ce dernier terme ayant une connotation plus familière. :o|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

A mon boulot (location de matériel TP) tout le monde dit Bétonniere.

 

Les Commerciaux et les clients.

 

:bah:

 

J'imagine ton boulot si ils disaient tous bétonneuses :W :W :W :W :W :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi416um

[citation]

Cousteau a raison!

 

Et il a dit quoi Cousteau ?

 

Bah que t'as raison,jeu de mot naze,sorry!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zir680wn

La dichotomie a un rapport avec le béton ? http://site.voila.fr/hellish/d.gif

 

Avec le béton,non...mais avec les termes bétonneuse ou bétonnière déjà beaucoup plus,puisque les deux termes sont admis pour désigner le même objet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac086mV

Avec le béton,non...mais avec les termes bétonneuse ou bétonnière déjà beaucoup plus,puisque les deux termes sont admis pour désigner le même objet.

 

Oui mais les deux termes ne s'opposent pas :o|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou620DE

Les dicotylédones forment un ensemble de plantes appartenant à la classe des Angiospermes. Elles sont caractérisées par la présence de deux cotylédons, premières feuilles des spermatophytes et organes essentiels de la nutrition de la plantule.

 

Sinon, j'utilise beaucoup plus facilement bétonnière que bétonneuse :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zir680wn

Oui mais les deux termes ne s'opposent pas :o|

 

Pour certains,si,puisque tu as fait un topic là-dessus :lol: :lol: :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton685QX

Moi j'ai voté betonnière, je fais confiance au gamin de 5 ans qui m'a engueulé quand je lui ai parlé de betonneuse :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbe636Gv

Moi j'ai voté betonnière, je fais confiance au gamin de 5 ans qui m'a engueulé quand je lui ai parlé de betonneuse :W

:jap: La vérité sort de la bouche des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LOk177Uj

Le deux se disent, mais en tant qu'ancien ESTPien (traduire école de TP) et eu égard à mes cours sur les engins de chantier (si,si ©, ça existe :eek: ), je pencherais plutôt pour bétonnière que pour bétonneuse, ce dernier terme ayant une connotation plus familière. :o|

 

Tu as eu besoin de ses courts d'engins de chantiers pour le savoir ? :W

De toute façon, bétonneuse ça ne "sonne" pas bien. ::o|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...