Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Société

Les Cabanes du Beauduc sont détruits


Invité §hup625Re

Messages recommandés

Invité §hup625Re

Voici ce que je viens d'apprendre aujourd'hui :

 

Camargue: l'Etat fait le ménage sur la plage

 

A Beauduc, 17 cabanes construites illégalement sur le littoral ont été détruites.

 

mercredi 01 décembre 2004 (Liberation - 06:00)

Beauduc envoyé spécial

 

 

 

 

On croyait que jamais la loi ne viendrait jusqu'ici, dans ce petit bout d'utopie populaire, trois planches clouées, deux tôles cabossées, au petit bonheur du cabanon, parfois laid, souvent gai. Mais la loi est arrivée, hier matin, sans crier gare.

 

Des gendarmes mobiles pour boucler la piste d'accès depuis Salin-de-Giraud, et, au bout, le long de la plage de Beauduc (Bouches-du-Rhône), une pelleteuse qui fracasse sans mal les fragiles constructions décrétées illégales, car bâties sur le domaine public maritime. Le préfet de région est là, en chaussures souples, le préfet de police aussi, en bottes de caoutchouc. Il y a même un hélicoptère. Le resto Chez Marc et Mireille tombe le premier. Chez Juju, la vieille institution locale, suit. Adieu tellines à l'aïoli, loups et daurades grillées, adieu guinguettes de plage, qui attiraient touristes et people. «On nous met dehors nus et crus !», gueulent les cabanonniers, plus haut, au barrage.

 

Pelleteuse. Sur la porte de Juju, un article récent de la Provence rappelle : «Les cabanonniers sommés de détruire un rêve». Ils ne l'ont pas fait. Alors, dans ce lieu sans loi mais avec des toits, la force publique le fait pour eux. Sèche et brutale. Tout près de la pelleteuse, Ricardo Martorell, 64 ans, retraité, s'affaire. Un des rares à habiter là à l'année, Ricardo a négocié de garder son bungalow, sa seule adresse. Mais le garage et l'appentis vont être détruits. Ricardo, dans cette maison depuis vingt-quatre ans, à Beauduc depuis 1962, les vide. Derrière la fenêtre, sa femme pleure. Deux copains s'emportent : «Y a beaucoup de petites gens à Beauduc. Ils n'ont que leur cabanon pour sortir. S'ils rasent, on va rester chez nous, enfermés dans nos apparts. Ça va créer une cassure sociale.»

 

Le préfet, Christian Frémont, n'en a cure. «Ce village est un cloaque à ciel ouvert, une insulte à l'environnement, assure-t-il. Dans le tiers-monde, on appelle ça un bidonville.» Hier matin, le préfet croit même y découvrir «un laboratoire de drogue». En fait, un mobile-home où sèchent quelques plants d'herbe.

 

A Beauduc, l'Etat compte 460 cabanons, construits depuis quarante ans, «et cent de plus cette année, un vrai phénomène de prolifération», assure le préfet. Combien de légaux ? «Pas beaucoup.» 101 décisions de justice définitives d'illégalité. Hier, en exécution de jugements prononcés depuis 1995, l'Etat devait détruire 17 cabanons après les avoir vidés. «Tous les propriétaires ont reçu des lettres de mise en demeure, les invitant à démolir eux-mêmes. Aucun ne l'a fait, regrette le préfet. Mais la loi doit être respectée.»

 

«Jour de deuil». A midi, à la mairie annexe de Salin-de-Giraud (1), les cabanonniers laissent sortir leur colère. Avec eux, Alain Dervieux, «écologue» et conseiller municipal, se désole : «Beauduc, c'est un chef-d'oeuvre de construction populaire, de structures d'édification spontanée, un espace de liberté...» Autre adjoint, Philippe Martinez évoque «un jour de deuil». Le maire d'Arles, Hervé Schiavetti (PC), regrette «une intervention extrêmement brutale» et décrit «un sentiment d'échec, de souffrance, de douleur, car certains propriétaires ont perdu une partie importante de leur vie». Maigre victoire, le maire a obtenu une table ronde, jeudi. Le préfet accepte de discuter, mais il voulait un acte fort avant, pas le statu quo devant lequel tous ses prédécesseurs ont plié.

 

Président de l'Association pour la sauvegarde du patrimoine de Beauduc, Antoine Herrera prévient : «On n'ira pas chez le préfet discuter de la couleur de notre cercueil. On va se battre.» Selon Herrera, «seulement 20 % des cabanons sont dans la légalité. Mais ne reconnaître que 20 % des cabanons, ce n'est plus Beauduc, c'est la destruction d'une tradition, la négation d'un art de vivre».

 

/P>

 

(1) Qui, comme Beauduc, dépend de la commune d'Arles.

 

 

Que pensez vous de cette info ?

 

Personnelement , je pense que c'est une bonne action :bien:

Mais malheureusement quand même tous les propriétaires sont dans la rue :cry:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Y.5241pq

Oui, c'est une bonne chose car ca a ete construit illegalement, donc la loi reprend son terrain.

Non, car effectivement, tout le monde est a la porte, et c'est triste d'un cote.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bet822BS

La loi est la loi. Ceux qui construisent sans permis ou sans respecter les règles savent qu'ils prennent un risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpp136lh

Une cabane pourrie par ci, une cabane pourrie par là, et tu as vite fait de te croire à Bombay.

 

Ça serait de belles constructions, ça irait encore, mais là franchement...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yau353HF

Je faisais partie de l'opération... :W

Et tu casses, et tu casses, et tu casses...

 

Les proprios ne sont pas à la rue, ils ont tous des maisons dans le coin. Et ne sont pas à plaindre.

 

Une petite photo...

 

yaug_84_1102687085_0112_dispositif.jpg.925dbc0a8511425af0efa93cf4c6ddec.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uaz532Nd

Y'a pas de photos pour voir comment c'était avant ?

 

Autrement, je dirais que c'est "bien fait" mais qu'il y'a bien d'autres constructions tout aussi illégales sur les côtes et que l'on ira jamais les démolir celles-là..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen414pG

Je faisais partie de l'opération... :W

Ca a l'air de beaucoup d'amuser :roll: décidément, la pitié n'est vraiment pa sde ce bas-monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui325SN

Y'a pas de photos pour voir comment c'était avant ?

 

Autrement, je dirais que c'est "bien fait" mais qu'il y'a bien d'autres constructions tout aussi illégales sur les côtes et que l'on ira jamais les démolir celles-là..

Ouil il faudrait que la loi s'applique a tout le monde en France, y compris les tetes couronnées du moyen orient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yau353HF

Ca a l'air de beaucoup d'amuser :roll: décidément, la pitié n'est vraiment pa sde ce bas-monde...

 

 

Oui, ça m'amuse.

Quand je vois un préfet faire son boulot et faire respecter la loi.

Quand je me dis que la oi était bafouée depuis plus de trente ans.

Quand je vois que les propriétaires font exprés de pleurer devant les caméras.

Quand je vois que ces mêmes gens ne sont pas plus à plaindre que d'autres et qu'ils se permettent de critiquer l'Etat...

Etc... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen414pG

Oui, ça m'amuse.

Quand je vois un préfet faire son boulot et faire respecter la loi.

Quand je me dis que la oi était bafouée depuis plus de trente ans.

Quand je vois que les propriétaires font exprés de pleurer devant les caméras.

Quand je vois que ces mêmes gens ne sont pas plus à plaindre que d'autres et qu'ils se permettent de critiquer l'Etat...

Etc... ;)

Eh ben toi au moins tu as des opinions radicales c'est le moins qu'on puisse dire ! :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yau353HF

Eh ben toi au moins tu as des opinions radicales c'est le moins qu'on puisse dire ! :eek:

 

 

Non, je pense pas.

Mais, j'en ai un peu marre du jemenfoutisme de certains. Alors quand quelqu'un se bouge, j'en suis content.

Maintenant, je ne dis pas que ce n'est pas trsite pour les propriétaires. Ils étaient là depuis plus de trente ans. Ils avaient des souvenirs, etc...

 

Mais ce n'est pas parce qu'ils y sont depuis très longtemps que la loi ne doit pas être respectée. Si on commence à accepter ce genre de raisons, on n'avance plus...

 

Je ne suis pas radical, ni sans coeur, mais je me dis que les choses doivent bouger... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hup625Re

Non, je pense pas.

Mais, j'en ai un peu marre du jemenfoutisme de certains. Alors quand quelqu'un se bouge, j'en suis content.

Maintenant, je ne dis pas que ce n'est pas trsite pour les propriétaires. Ils étaient là depuis plus de trente ans. Ils avaient des souvenirs, etc...

 

Mais ce n'est pas parce qu'ils y sont depuis très longtemps que la loi ne doit pas être respectée. Si on commence à accepter ce genre de raisons, on n'avance plus...

 

Je ne suis pas radical, ni sans coeur, mais je me dis que les choses doivent bouger... ;)

 

Ils vont peut-être construire un musée à la place ? :voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yau353HF

Ils vont peut-être construire un musée à la place ? :voyons:

 

 

:nanana:

Rien ne sera construit à la place. La zone est sur le domaine public maritime, donc inconstructible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hup625Re

:nanana:

Rien ne sera construit à la place. La zone est sur le domaine public maritime, donc inconstructible.

 

D'accord , laissons place à la nature s'il vous plaît ! :o|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yau353HF

D'accord , laissons place à la nature s'il vous plaît ! :o|

 

 

:jap:

Je suis bien d'accord avec toi. C'est bien plus joli qu'un tas de cabanons en tole ondulée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr474rL

Et la grande Villa d'un prince ou du roi Saoudien construite illégalement en bord de mer sur la côte d'azur, au mépris des loi littorale et sans le moindre permis de construire il la démolisse quand??? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hup625Re

Et la grande Villa d'un prince ou du roi Saoudien construite illégalement en bord de mer sur la côte d'azur, au mépris des loi littorale et sans le moindre permis de construire il la démolisse quand??? :D

 

:voyons:

 

T'as des photos pour voir ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo456cp

:voyons:

 

T'as des photos pour voir ? :D

Pas de photo mais je peux te dire qu'elle est immense avec les pieds dans l'eau. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hup625Re

Pas de photo mais je peux te dire qu'elle est immense avec les pieds dans l'eau. :oui:

 

 

Mais c'est ou ? La Ciotat , St Tropez , Cannes :??::voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo456cp

Mais c'est ou ? La Ciotat , St Tropez , Cannes :??::voyons:

Pas très loin de chez moi, sur la cote à la limite de Cannes et Vallauris. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hup625Re

Pas très loin de chez moi, sur la cote à la limite de Cannes et Vallauris. :sol:

 

 

Ouh là , c'est très près du Palm-Beach :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo456cp

Ouh là , c'est très près du Palm-Beach :eek:

Elle doit être à 1km quand même. De tout façon, pour la voir complètement il faut être en mer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr474rL

Mode je suis un imbécile qui à rien compris à la vie ON:

 

 

Mais pourquoi qu'ils ne la raze pas celle-là vu qu'elle est illégale??? :D

 

Mode je suis un imbécile qui à rien compris à la vie ON:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo456cp

Mode je suis un imbécile qui à rien compris à la vie ON:

 

 

Mais pourquoi qu'il la raze pas celle-là vu qu'elle est illégale??? :D

 

Mode je suis un imbécile qui à rien compris à la vie ON:

Les saoudiens ont un traité de défense avec les US, si on touche à sa villa Bush va ordonner une frappe chirurgicale sur Cannes et on va me retrouver en morceaux. :L

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea372lq

je vois qu'il y a de vrais ecolos !!!

c'est sur c'était la cabane à JUJU qui polluait le plus la région et pas FOS sur Mer ....

ce qu'on peut lire comme conneries !!

quand au préfet il avait rien d'autre à foutre de plus utile que de dépenser une fortune en moyens par exemple helicoptére (1000 euros de l'heure, des cars de CRS, etc) pour virer de dangereux pecheurs !!! surement armés de cannes à peche !!

rigolez pas c'est avec notre pognons !!!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val578ee

Oh puté le deterage, undertaker est parmis nous :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R-f755Jk

je vois qu'il y a de vrais ecolos !!!

c'est sur c'était la cabane à JUJU qui polluait le plus la région et pas FOS sur Mer ....

ce qu'on peut lire comme conneries !!

quand au préfet il avait rien d'autre à foutre de plus utile que de dépenser une fortune en moyens par exemple helicoptére (1000 euros de l'heure, des cars de CRS, etc) pour virer de dangereux pecheurs !!! surement armés de cannes à peche !!

rigolez pas c'est avec notre pognons !!!

 

 

 

 

et si t'allais te faire enfiler par une corne de rhinoceros? aragorn66.gif1..gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zig315Mf

je vois qu'il y a de vrais ecolos !!!

c'est sur c'était la cabane à JUJU qui polluait le plus la région et pas FOS sur Mer ....

ce qu'on peut lire comme conneries !!

quand au préfet il avait rien d'autre à foutre de plus utile que de dépenser une fortune en moyens par exemple helicoptére (1000 euros de l'heure, des cars de CRS, etc) pour virer de dangereux pecheurs !!! surement armés de cannes à peche !!

rigolez pas c'est avec notre pognons !!!

 

 

 

 

Ferme taGGle pour voir :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §x54442bQ

Pour une vue plus documentée sur Beauduc et ses cabanes, je vous conseille ce site, très bien fait, d'une ethnographe qui y a passé 15 ans ! : http://www.beauduc-laurence-nicolas.com

 

salut aurélien, tu aimes le tiouningue? :ibizatdi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...