Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

Fabriquer un billard...


Invité §naj182kQ

Messages recommandés

Invité §naj182kQ

Voilà, j'envisage de me construire moi même un billard...

Ce me semble assez jouable mais je ne vois pas comment me procurer pas cher des ardoises bien rectifiées...

Du coup je me demande pourquoi ne pas utiliser d'autres matériaux comme du béton ou du verre...

Pour quelles propriétés utilise-t-on de l'ardoise?

densité, rigidité, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'envisage de me construire moi même un billard...

Ce me semble assez jouable mais je ne vois pas comment me procurer pas cher des ardoises bien rectifiées...

Du coup je me demande pourquoi ne pas utiliser d'autres matériaux comme du béton ou du verre...

Pour quelles propriétés utilise-t-on de l'ardoise?

densité, rigidité, etc...

 

Je n'en sais rien du tout ! :ddr:

 

Il me semble que certaine toitures de maison son recouvert d'ardoise, je me suis toujour demander ce qu'il se passerait en cas de pluie de grelons :voyons: ...

 

Je suis bricolo, mais je ne me suis jamais penché sur la fabrication d'un billard désoler :)

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci... mais y'a rien concernant l'intérêt de l'ardoise par rapport au verre ou au béton...

[/quotemsg]

Je n'y connais rien moi non plus, mais on peut penser que l'ardoise est plus solide (moins de casse) et plus rigide que le verre (pas de torsion), a une finesse plus importante que le béton (vu l'épaisseur de la feutrine ça vaut mieux).

Ensuite question stabilité, c'est lourd, ça n'influe pas sur les trajectoires des billes.

 

Mais bon une bonne plaque de verre de 10cm d'épaisseur :ddr: ferait sûrement l'affaire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zir680wn

Tu devrais faire une recherche là-dessus

 

L'auteur qui signe SSCS a publié au fur et à mesure de la

contruction des articles dans le groupe rec.sport.billiard, vous

pouvez les retrouver en faisant une recherche dans les "groupes

Google"

[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik472Tp

J'ai construit un socle de fraiseuse et un marbre (500x300x25) en béton polymère (je sais ça n'a à priori rien a voir avec les billards, au détail prés qu'il te faut une surface lise, précise, plane)

Pour le marbre je suis partie d'une surface de référence fait à partir d'une plaque de verre (20mm récupérations) posé sur un support en bois rigide avec des parois latérales (moins précises) en médium et des plots en médium trapézoïdaux sur la plaque pour alléger la structure (une sorte de coffrage avec un fond en verre quoi) et j'ai coulé une plaque de béton polymère (mélange de sable tamisé et d'époxy) dessus.

 

Résultat impeccable.

 

J'ai testé en mortier classique aussi, le seul truc auquel il faut faire attention c'est de bien vibrer le mortier pour virer les bulles et de mettre une armature en grillage (Un peu comme pour les coques de bateau en béton (ie le fero-cimment))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

J'ai construit un socle de fraiseuse et un marbre (500x300x25) en béton polymère (je sais ça n'a à priori rien a voir avec les billards, au détail prés qu'il te faut une surface lise, précise, plane)

Pour le marbre je suis partie d'une surface de référence fait à partir d'une plaque de verre (20mm récupérations) posé sur un support en bois rigide avec des parois latérales (moins précises) en médium et des plots en médium trapézoïdaux sur la plaque pour alléger la structure (une sorte de coffrage avec un fond en verre quoi) et j'ai coulé une plaque de béton polymère (mélange de sable tamisé et d'époxy) dessus.

 

Résultat impeccable.

 

J'ai testé en mortier classique aussi, le seul truc auquel il faut faire attention c'est de bien vibrer le mortier pour virer les bulles et de mettre une armature en grillage (Un peu comme pour les coques de bateau en béton (ie le fero-cimment))

:bien:

C'est exactement ce que je compte faire: couler une ou plusieurs plaques de béton (ou mortier) sur une plaque de verre. :coucou:

Au passage, comment tu t'y prend pour vibrer un mortier?

 

La question qui me taraude c'est pourquoi en général dans les billards on met de l'ardoise et pas du béton (les densités étant comparables)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zir680wn

Mais euh..

Tu me prend pour qui? :D

 

Ca a pas l'air simple mais j'imagine qu'en coulant proprement une dalle fine on doit pouvoir prévenir les bulles?

 

Je ne te prends que pour un bon bricoleur pour oser te lancer dans un tel chantier :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en sais rien du tout ! :ddr:

 

Il me semble que certaine toitures de maison son recouvert d'ardoise, je me suis toujour demander ce qu'il se passerait en cas de pluie de grelons :voyons: ...

 

Je suis bricolo, mais je ne me suis jamais penché sur la fabrication d'un billard désoler :)

 

Bon courage !

L'ardoise resite beaucoup mieu que la carosserie des voitures francaises :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

Je ne te prends que pour un bon bricoleur pour oser te lancer dans un tel chantier :p

Je suis qu'un bricoleur... c'est clair... :W

et aussi un glandeur au boulot... (d'où ma présence ici :W)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zir680wn

Je suis qu'un bricoleur... c'est clair... :W

et aussi un glandeur au boulot... (d'où ma présence ici :W)

 

En tout cas dans le premier lien que je t'ai indiqué, la construction d'un billard traditionnel est expliquée en détail, tu pourras peut-être t'en inspirer pour ta propre réalisation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

En tout cas dans le premier lien que je t'ai indiqué, la construction d'un billard traditionnel est expliquée en détail, tu pourras peut-être t'en inspirer pour ta propre réalisation.

En effet, et j'ai des tas d'idées à moi sur la question...

J'ai même été jusquà imaginer des pieds creux, étanches et ouverts en bas et dans lesquels on pourrait injecter de l'air sous pression pour déplacer la table (et son poids) sur coussin d'air... avec un doigt... :D

:roi::W

 

Mais j'en suis toujours à me demander si l'ardoise a une propriété que n'aurait pas mon béton?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb748TI

Pas aisé à faire pour un amateur :bah:

 

http://www.loxam.fr/echos/vibration.htm

C'est tres simple pour vibrer , soit tu utilise un vibreur :D , soit tu tapes sur ton coffrage ou sur la ferraille et suffit de remuer un peu avec un baton dans le béton , tout dépend l'epesseur de ta dalle , si c'est meme pas 10 cm alors tu tape un peu partout au marteau et ca suffit :bah:

 

La question qui me taraude c'est pourquoi en général dans les billards on met de l'ardoise et pas du béton (les densités étant comparables)? [/quotemsg]

Ben donne un coup de marteau dans du beton et regarde ou lance une boule de billard tu verra , c'est tres facile de faire des coups dans le béton :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia513EV

:bien:

C'est exactement ce que je compte faire: couler une ou plusieurs plaques de béton (ou mortier) sur une plaque de verre. :coucou:

Au passage, comment tu t'y prend pour vibrer un mortier?

 

La question qui me taraude c'est pourquoi en général dans les billards on met de l'ardoise et pas du béton (les densités étant comparables)?

 

Avec un vibromasseur! :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

C'est tres simple pour vibrer , soit tu utilise un vibreur :D , soit tu tapes sur ton coffrage ou sur la ferraille et suffit de remuer un peu avec un baton dans le béton , tout dépend l'epaisseur de ta dalle , si c'est meme pas 10 cm alors tu tape un peu partout au marteau et ca suffit :bah:

Pour un billard, je pensais pas faire 10 cm... Je serais pas capable de retourner ma dalle. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb748TI

Pour un billard, je pensais pas faire 10 cm... Je serais pas capable de retourner ma dalle. :W

Donc moins de 10 cm , tu tappe sur ton coffrage , ca suffira , par contre faudra bien laissé séché assez longtemps et n'hesite pas a mettre du ciment , sa sera plus resistant , mais pour que ce se soit bien solide faut bien mélangé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

Donc moins de 10 cm , tu tappe sur ton coffrage , ca suffira , par contre faudra bien laissé séché assez longtemps et n'hesite pas a mettre du ciment , sa sera plus resistant , mais pour que ce se soit bien solide faut bien mélangé :D

L'objectif, c'est dense et rigide et homogène... la solidité passe au second plan pour l'usage prévu...

Mais pour avoir l'homogénéité, il faudra en effet bien mélanger :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kazouille la bidouille est demande d'urgence ! :buzz:

 

Blague a part, pourquoi ne pas faire faire une dalle en granit par un bon marbrier? C'est peut etre pas le top niveau budget mais s'il est bien equipe, la planeite est nickel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

Kazouille la bidouille est demande d'urgence ! :buzz:

 

Blague a part, pourquoi ne pas faire faire une dalle en granit par un bon marbrier? C'est peut etre pas le top niveau budget mais s'il est bien equipe, la planeite est nickel !

J'y ai pensé... mais c'est plus drole de faire soit même sa dalle...

et puis quitte a payer du marbre ou du granit, je pense que l'ardoise est pas plus chère sinon moins... :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pla848LB

J'ai déjà déménagé un billard, un Français.

 

Ca se demonte entierement (même un gros) et de mémoire il y avait 2 plaques d'ardoises pour faire la "table" avec un ajustement entre les deux PARFAIT.

 

Je peux dire que même par moitié les plaques d'ardoises étaient TRES lourdes, j'imagine même pas avec du béton.

Ne pas oublier l'armature du billard (sous le coffrage en bois) qui est en métal et très solide pour servir de base bien stable aux ardoises.

Nous étions 4 pour le demonter, le mettre dans la camionnette, le remonter.

Et bien le soir venu nous fumes :roi: TRES content d'avoir fini.

 

Tous les billards ne sont peut être pas fait comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MCB785xf

Comme le précise Plahoup, les vrais billards de tradition sont, en effet, composés de 2 ou 3 morceaux d'ardoise parfaitement ajustés, selon la taille de la table.

 

Mais pour répondre à la question initiale qui était la raison pour laquelle l'ardoise est retenue, je pense que la principale raison concerne les capacités de roulement des billes.

 

Sur un vrai billard, l'ardoise doit être chauffée de façon homogène afin d'assurer un roulement parfait des billes et améliorer la prise d'effets. :jap:

 

Edit PS : en fait, je parle des tables de billard Français mais je pense que ça doit être pareil pour les pool. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...