Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

FA allait fêter ses 5 ans ... Message d'un viel inscrit


Invité

Messages recommandés

Invité

Bonjour à tous,

 

Après quelques jours de réflexion, je me décide enfin à prendre mon clavier pour vous expliquer la situation. Il y a beaucoup de choses à dire, et ça risque d’être un peu long, mais je tiens à poster quelque chose d’exhaustif.

 

Si je n’ai pas souhaité le faire plus tôt, c’est car je ne savais pas trop quoi dire, et que je n’avais aucune idée du rôle que je pourrais jouer ou non dans le nouveau FA. Je n’ai toujours pas d’idée arrêtée sur ce dernier point, par contre je suis suffisamment serein aujourd’hui pour tout expliquer dans le calme et le détail :)

 

Avant d’arriver aux évènements de dimanche, il me semble important de faire un historique rapide de la vie du site. Vous connaissez pour la plupart les origines de FA, et le rôle que Ka et moi avons joué dans son lancement, son développement et son évolution. Je passerais donc là dessus, pour faire un bon de 20 mois en avant et arriver directement à la fin 2002.

 

Aux heures de pointe, l’accès au forum devenait de plus en plus délicat. Les erreurs de connexion se multipliaient (les plus anciens se souviendront des fameux sabliers !). J’avais investi les quelques économies persos que je pouvais mobiliser à l’époque dans la location du premier serveur dédié de FA, et je m’étais résolu à accepter pour la première fois la présence de publicité sur le forum (il s’agissait alors d’un simple bandeau 468x60, qui n’était heureusement pas du tout intrusif !). Le peu de revenus qu’elle générait était insuffisant pour couvrir les frais d’hébergement, mais ça n’avait pas la moindre importance. J’aimais ce que je faisais. J’aimais ce que le forum était devenu grâce à vous tous : une communauté sympa, vivante, atypique, et au combien attachante !

 

Néanmoins, aussi motivé que je pouvais l’être, mes moyens n’en restaient pas moins limités. L’hébergement professionnel était loin d’être aussi abordable en 2002 qu’aujourd’hui, et la capacité du serveur de l’époque (Céléron avec 128 Mo de RAM) à monter en charge était limitée. Il a fallu optimiser, optimiser, et optimiser encore le code du forum, de manière à ce qu’il consomme le moins de ressources possibles. Il n’était pas possible d’avoir un hébergement plus performant, faute de moyens, mais il était possible de reculer l’échéance du changement d’hébergement en optimisant le code. Ca a permis de gagner un peu de temps, mais malgré toute ma bonne volonté, et l’aide précieuse de Ka, il n’était pas possible de faire de miracles, et il bien fallu se pencher sérieusement sur le changement de serveur et sur son financement.

 

Plusieurs discussions ont alors débutées avec les modérateurs, pour voir comment on pouvait s’en sortir. On s’est rapidement orienté vers la piste d’une association. Tout le monde était près à mettre la main à la pâte pour que l’aventure continue. On a rempli toutes les démarches nécessaires. L’association a été enregistrée à la préfecture. Les modérateurs les plus rapides avaient même envoyé leur chèque à Drax, qui devait tenir pour quelques temps le poste de trésorier de l’association. Le projet faisait donc son chemin, quand, un beau soir, j’ai reçu un mail d’un monsieur qui m’était totalement inconnu. Un monsieur que j’appellerais FX, pour plus de commodités. C’était le 11/02/2003. Voici ce qu’il m’écrivait :

 

Monsieur,

 

Je souhaite vous rencontrer afin de vous proposer un partenariat entre nos deux sites. Pourriez-vous me contacter aux coordonnées indiquées ci-dessous ?

 

Bien cordialement,

 

Il faut savoir qu’à l’époque, il se passait rarement un mois sans qu’une proposition de ce type n’atterrisse dans ma boite mail. Curieux et poli, au début j’y répondais toujours. Mais je me retrouvais systématiquement avec n’importe qui en face. Un gars qui voulait mettre la main sur le forum pour un euros symbolique, qui voulait un échange de liens ou de bannière avec le site déjà vu 36 fois qu’il venait de créer, etc. Lassé, je ne donnais plus que très rarement suite à tous ces mails. Sauf que cet interlocuteur là, il était différent. Déjà, une semaine plus tard, il me relançait. Encore quelques jours plus tard, j’apprenais qu’il avait pu avoir le n° de téléphone de Ka, et qu’il souhaitait vraiment que l’on se rencontre. Après tout, pourquoi pas ?

 

Rendez vous était donné le 19/03/03 dans un bar du vieux Lyon. FX a commencé à se présenter, à présenter Caradisiac, la société pour laquelle il travaillait, et à me faire part de l’admiration qu’il vouait à FA. Cette première rencontre s’est très bien déroulée, et j’ai très vite accroché à sa vision du web, à ses idées. Trois propositions étaient ressorties de la conversation. Un simple échange de liens. Une prise en charge de l’espace pub de FA par Caradisiac (avec une valorisation plus importante des campagnes qu’avec la régie qui nous fournissait la pub en prenant bien sur sa commission au passage), et un rachat.

 

Après de longues discussions, le rachat m’a semblé la solution la plus viable pour le forum. Ce n’est pas la première fois qu’un rachat était évoqué. Le site AAM, dont quelques membres et moi-même fréquentions le forum, nous avait en effet contacté très tôt à ce sujet. Leur proposition, d’un point de vue strictement financier, était honnête (pour l’anecdote, ils avaient proposé une enveloppe d’un montant supérieur à ce que Caradisiac a proposé par la suite !). Seulement, à ce moment là, le problème de l’hébergement ne se posait pas, et leur approche n’était pas saine : faire une proposition de ce type alors qu’ils avaient souhaité nous attaquer peu de temps avant pour « détournement de clientèle » c’était sacrément culotté. FA passait loin devant mon intéressement personnel, et mes convictions rendaient impossible une association avec ces gens.

 

En ce qui concerne la décision vis-à-vis de Caradisiac maintenant, je ne l’ai pas prise seul, je ne l’ai pas prise avec Ka, mais avec tous les modérateurs qui étaient présents à l’époque. Ils ne se sont pas contentés de donner leur aval. La plupart (et c’était une vraie surprise) m’ont même encouragé dans cette voie. Naturellement, il n’y avait aucun amalgame possible quant aux relations que FA et moi-même entretiendrions alors avec Caradisiac : j’avais raconté en détail l’entrevue avec FX dans la section du forum réservée aux modérateurs, dans un sujet intitulé « Forum-Auto & Caradisiac - Partenariat ? Rachat ? ». Et après avoir détaillé les 2 premières propositions de Caradisiac, voici en quels termes je leur exposais la troisième, qui concernait le rachat :

 

[…] Ce qui les intéresse avant tout c'est de racheter Forum-Auto. Cette préférence n'a pas été dite textuellement mais c'est vrai que la discussion revenait beaucoup la dessus. Vu que dès le départ il a été très clair que quelque soit l'accord auquel on doit aboutir (si accord il doit y avoir), FA devrait garder une certaine indépendance, ils se sont montré rassurants sur ce point. Le forum serait toujours accessible via l'URL principale forum-auto.com et conserverait la même interface. Il n'y aurait pas d'inclusion de FA dans une frame Caradisiac ou une autre horreur du genre. Il serait simplement question d'un logo discret indiquant le lien entre les deux sites.

 

Le rachat ne serait pas intégral dans la mesure où l'équipe de modération resterait inchangée, et où moi ou Laurent aurions toujours un rôle à jouer dans FA. Pour ma part ce serait soit part le biais d'une activité salariée, ce qui impliquerait que je quitte mon travail actuel, soit via un poste de Consultant. Je n'aurais pas besoin de venir travailler à Paris, je pourrais bosser depuis Lyon en me déplaçant seulement une ou deux fois par mois sur Boulogne.

 

Le rachat a porté sur le site (nom de domaine, contenu). Seul le moteur du forum restait ma propriété. C’est un souhait que j’avais formulé après quelques hésitations, car je n’écartais pas à cette époque le fait de pouvoir en faire bénéficier d’autres sites, une fois qu’il aurait été suffisamment mature (car il ne l’était pas totalement lors du rachat : bon nombre d’opérations d’administration étaient encore à réaliser en ligne de commande, l’interface graphique les permettant n'est arrivée que bien après). Il faut dire que 2002/2003 était une époque passionnante pour tout ce qui concernait les forums et leur développement. Il restait encore plein de fonctions à imaginer, l’ergonomie et l’accessibilité des forums que l’on trouvait sur la toile n’étaient que peu travaillées et il y avait encore beaucoup à faire. Ca a beaucoup changé depuis : tout le monde copie tout le monde, il n’y a plus d’innovations. L’incapacité de la quasi-totalité des solutions à tenir la charge est compensée par de gros serveurs, plus personne ou presque ne s’intéresse aux optimisations de code. L’intérêt de développer un logiciel de forum a donc un peu diminué pour moi au fil des ans. Mais au début, c’était très enrichissant, et FA méritait le meilleur ! FA a été le tout premier forum à proposer une réécriture des URL, permettant un meilleur référencement. Il a été un des tout premiers à permettre les sondages (si si, aucun forum ne s’en passerait aujourd’hui mais ça n’a pas toujours existé !). Il a très rapidement emboîté le pas à MesDiscussions ( :coucou: joce) qui avait mis en place une feature géniale que l’on a retrouvé que bien des mois plus tard ailleurs (et dans une implémentation des plus basiques) : les flags. Bref, ça me passionnait et je souhaitais continuer à séparer cela de la vente du forum. Le contrat de cession prévoyait néanmoins que FA disposerait d’une licence gratuite « à vie », portant sur la version du moment et sur les versions futures.

 

Par la suite, je me suis dis que ce choix n’avait pas forcément été utile, car plus le temps passait, plus j’adaptais le logiciel aux spécificités de FA. Entre 1000 autres choses, il contribuait en effet au fait que FA était FA, et pas un forum lambda parmi des centaines d’autres, se ressemblant tous, utilisant le même moteur, sans aucune personnalité. Alors que contractuellement le moteur n’appartenait pas à Caradisiac, dans mon esprit il appartenait quand même à FA :oui:

 

En ce qui concerne mes propres liens avec Caradisiac, comme je l’avais annoncé aux modérateurs, il était question soit que j’aille travailler chez Caradisiac, soit que Caradisiac fasse appel à moi, en qualité de consultant. C’était encore assez flou lors de la cession, et ça ne s’est réellement finalisé qu’un peu après. Ne souhaitant pas foncer tête baissée dans l’inconnu, je n’ai pas souhaité retenir tout de suite la première possibilité. Quant à la deuxième, elle s’est avérée plus problématique que prévue. Travailler en tant que consultant posait différents soucis d’ordre administratif et ça demandait beaucoup de démarches. Vu que la paperasse et moi ça fait deux, Caradisiac a finalement proposé de me salarier en me faisant un petit contrat (4h par semaine) afin que je continue de m’impliquer dans FA.

 

Voilà pour le détail du rachat. Ses modalités exactes n’ont jamais été expliquées en public, il a davantage été présenté comme un partenariat sur le forum. Les raisons en étaient simples. D’abord car c’est le terme de partenariat qui avait été utilisé par Caradisiac lors de leurs premiers contacts. Et ensuite, car d’un point de vu purement fonctionnel on pouvait réellement considérer cela comme un partenariat. Pendant des mois, FA a bénéficié d’une vraie indépendance, d’une vraie autonomie. Caradisiac mettait à notre disposition les moyens matériels nécessaires à l’hébergement du site. En retour ils récupéraient les recettes publicitaires du forum. Et ça s’arrêtait là : je ne voyais pas de raison de lancer des polémiques qui n’avaient pas lieu d’être. C’était peut-être une erreur, et je comprends tout à fait les arguments de ceux qui le pensent. Simplement, je n’avais pas imaginé le changement d’orientation de Caradisiac vis-à-vis de FA qui s’est opéré mois après mois :L

 

Ce changement d’orientation a commencé avec la publicité. Je ne vous apprends rien : vous vous en êtes tous énormément plaints, et j’ai eu pas mal de conversations avec Caradisiac sur ce sujet. Dès les premières discussions autour du rachat, j’avais exigé à ce que figure noir sur blanc une clause stipulant que les campagnes de pub ne devaient pas nuire à l’ergonomie du site et mécontenter les membres, ce qui avait été accepté. Naturellement, je comprenais aussi parfaitement qu’il fallait bien payer l’hébergement et qu’il était normal de le rentabiliser. Au départ j’ai donc mis en place les premiers emplacements avec plaisir. Et Caradisiac prenait garde à y aller de manière particulièrement progressive, pour que ça passe en douceur. AU bout d’un moment, j’ai quand même commencé à vouloir tempérer un peu leurs ardeurs : « ok pour celui-ci, par contre il va falloir lever le pied, il y a déjà beaucoup de publicité … ». Ils se voulaient toujours rassurant : « promis, c’est le dernier ». Mais 3 mois plus tard, il y avait toujours autre chose, sans parler des insupportables augmentations de caping (caping : nombre de fois où un internaute peut être exposé à une publicité sur une durée donnée).

 

Et la publicité n’est malheureusement pas restée très longtemps notre seul point de discorde. Nous avons eu différentes accroches concernant des demandes de modération de sujets qui pouvaient causer du tord à des « partenaires ». Plus dernièrement, des modérateurs ont même été contacté pour poster des sujets qu’ils n’auraient jamais posté d’eux-mêmes, simplement pour renvoyer du trafic vers Caradisiac, ou pour bénéficier d’un référencement rapide sur des sujets d’actualité. Ces petits « écarts » ont toujours donné lieu à des discussions des plus cordiales, et le plus souvent Caradisiac reconnaît ses tords. Ca montrait néanmoins les prémices d’un gros changement de politique. J’ai réellement commencé à le percevoir au travers d’un changement de vocabulaire. Le mot « communauté », si souvent entendu les premiers mois, était de moins en moins présent dans les discussions. En revanche, Caradisiac parlait de plus en plus d’audience, de résultat, de statistiques, de parts de marché, de pages vues, de publicité, etc, etc.

 

Alors que je ne travaillais que dans le but de maintenir un niveau de qualité acceptable (le vérificateur, les étoiles, ont par exemple vu leur apparition dans ce but), on me demandait de réfléchir à des axes permettant d’accroire les volumes de pages consultées, ce qui était bien sûr beaucoup moins intéressant, surtout que je conservais une vision très « utilisateur » du forum. Cette vision, que Caradisiac n’avait eu de cesse d’encourager au début, devenait finalement gênante.

 

L’année 2005 a marqué un tournant dans l’orientation que Caradisiac souhaitait donner au forum. Historiquement parlant, ils sont très proches de Doctissimo. Leurs équipes techniques respectives travaillent main dans la main. Mais FA lui a toujours été à l’opposé du forum Doctissimo. Et cela devenait un réel souci. Il fallait suivre « l’exemple » Doctissimo à tout prix. Ca voulait entre autre dire multiplier les applicatifs. Le premier concerné a été le chat. Je n’étais pas fondamentalement opposé à la mise en place d’un chat. Il aurait pu devenir un complément marrant au forum. Les membres de FA étant exigeants et étant pour beaucoup habitués à ce type d’applicatif, j’ai voulu partir sur un vrai serveur IRC, complété par un applet Java. Le problème, et ça montre bien où se situe la vraie motivation entre l’intérêt des utilisateurs et l’intérêt du porte feuille, c’est qu’un chat accessible via IRC est un chat plus performant et ergonomique, mais qui rapporte moins d’argent, puisque l’on peut s’y connecter grâce à un logiciel (mIRC, Trillian …) qui ne rapportera pas de pub. Un peu à contre cœur, j’ai donc mis en place l’application qui était déjà utilisée sur Doctissimo. Vous êtes nombreux à n’avoir pas pu l’utiliser : les pseudos trop courts, ou qui contenaient un tiret, un espace, n’étaient par exemple pas acceptés. Il y avait des déconnexions, des messages d’erreur. Ces problèmes ont été immédiatement remontés aux personnes qui maintenaient l’application … et n’ont jamais été corrigés. Cette application était buggée, n’était pas adaptée à FA, et avait été lancée malgré mes réserves. Dans ces conditions, il était culotté de me faire porter la responsabilité de son flop, mais c’était tellement plus facile !

 

Des exemples comme ça, il y en a quelques uns. Et ça marche aussi dans le sens inverse. On m’a reproché de développer des choses qui ne servaient à rien. Le dernier exemple en date concerne les petits livres que l’on pouvait trouver dans les profils. Il n’y avait eu aucun développement pour ça, les données nécessaires à leur affichage existaient depuis des mois, c’était juste une icône qu’il était possible de choisir d’afficher ou non. Elle ne servait à rien de concret, mais pour moi elle faisait partie du « folklore » FA, au même titre que la piscine par exemple. Beaucoup se sont pris au jeu, à deviner ce qu’elle désignait. Ca ne servait à rien, mais FA fonctionnait comme ça depuis sa création. Seulement voilà, l’aspect libre et sympa du forum ne comptait plus vraiment. On ne me demandait pas d’amuser la galerie, mais de faire de la page vue.

 

Tout n’était quand même pas à jeter dans les projets de Caradisiac, loin de là. Il y en a notamment un qui m’a beaucoup plu et que j’ai soutenu dès le départ : le projet d’un album photos/vidéos (possibilité de mettre en ligne des photos regroupées par évènement, d’uploader des vidéos …). Ca pouvait apporter un plus indéniable.

 

Dès le départ, il était entendu que mon rôle était de m’occuper de FA. Pas de développer des applications qui auraient pu faire à elles seules l’objet d’un site indépendant. Néanmoins, j’étais naturellement prêt à filer un coup de main s’il fallait les lier à FA, ce qui aurait été le cas de l’album photos/videos. Les membres de FA auraient en effet constitué le noyau dur de ses utilisateurs : il était pratique qu’ils puissent l’utiliser avec leur pseudo et leur mot de passe FA, plutôt que de créer un nouveau compte. Le prestataire s’occupant de ce projet d’album photos/videos avait besoin de moi pour les liaisons avec la base des membres. Tous les éléments nécessaires lui ont toujours été fournis, sans qu’il n’y ait de suites … Depuis le temps, je suppose que le retard qu’ils ont pris a peu à peu été rattrapé, que l’on verra bientôt apparaître cette nouvelle application, et que l’on mettra alors en avant le succès de la migration de dimanche dernier, sans laquelle « rien de tout cela n’aurait été possible ». Ca laisse un goût amer …

 

Je vais arrêter là pour les exemples d’opinions divergentes et de pressions, sinon dans une semaine j’y serais encore. Avant de parler du push de dimanche proprement dit, je tiens juste à concéder une faute, relative à un développement sur lequel Caradisiac et moi avions un accord et pour lequel j’avais été intéressé par avance, mais qui n’a pu aboutir. Il s’agissait de mettre en place un outil de petites annonces de pièces détachées avec lequel le dépôt était conditionné à un système de micro paiement. A la mi-septembre, FA a migré vers un nouveau datacenter. Les serveurs de FA étaient alors hébergés chez Redbus, à Courbevoie. Tout a été transféré vers un autre hébergeur, il s’agissait d’une première étape qui était indispensable pour pouvoir couper ultérieurement tous les accès dont Ka et moi disposions (le but avoué à l’époque était évidement tout autre : il s’agissait de nous décharger de l’administration des machines et de la centraliser, afin que l’on n’ait plus à vivre avec le risque de devoir prendre un TGV dans l’urgence en cas de crash). Ce transfert rendait impossible l’utilisation de certaines solutions techniques choisies (système de micro paiement inaccessible avec une IP Medcost) et il avait fallu repartir de 0. D’autres soucis d’ordre privé, que j’ai immédiatement porté à la connaissance de Caradisiac (avant même d’en parler à mes proches), ont retardé ce projet. Il faut par ailleurs savoir que j’avais embrayé dessus après avoir mené à bien une mission pour laquelle Caradisiac n’a jamais tenu ses engagements, et que ça m’avait bien échaudé. Tout cela est un peu HS, et n’a pas réellement sa place dans ce sujet, mais il faut savoir que s’il n’y a eu aucune communication officielle de la nouvelle équipe en place jusqu’à maintenant, il y a eu un gigantesque travail de sape par derrière (téléphone, MP …), pour mieux faire passer la pilule auprès des modérateurs, et des membres les plus virulents. Ces précisions me semblaient donc importantes.

 

Voilà pour ce qui est de l’histoire de FA, du 02 avril 2001 (triste journée que ce 5ième anniversaire …), au 26 mars 2006. Le 26 mars justement, que s’est-il exactement passé ? Je travaillais sur les serveurs (réorganisation de répertoires, parsage de la base) quand j’ai été soudainement déconnecté. C’était plutôt inhabituel. D’instinct, j’ouvre vite mon navigateur pour aller sur FA, et je vois, médusé, le message « Forum en cours de migration – Réouverture prévue en fin de soirée ». Je n’avais été informé de rien, et n’avais pas plus d’informations que les modérateurs, pas plus d’informations que vous. Mais j’ai rapidement compris ce qu’il se passait. C’était la suite logique de mes divergences d’opinion avec Caradisiac. Les promesses du début sur l’indépendance que conserverait le forum n’était déjà qu’un lointain souvenir depuis quelques temps. Bien que lié à Caradisiac, je disposais d’une vraie autonomie. Autonomie de décision, autonomie d’exécution, mais aussi autonomie financière, puisque je dispose d’un travail par ailleurs. Ma vision du forum étant de plus en plus éloignée des intérêts de Caradisiac, Caradisiac a décidé de redéfinir mon rôle.

 

La migration, préparée pendant des mois (oui oui, pendant des mois, c’est difficile à croire quand on voit le fiasco technique que ça a été, et que c’est d’ailleurs toujours sur de nombreux aspects), s’est faite dans mon dos et dans celui de Ka, sans que nous ne soyons informés de rien. La raison officielle est que malgré toutes les précautions qui auraient pu être prises, un risque de « sabotage » du forum ne pouvait pas être écarté. C’est évidement totalement aberrant. D’un point de vue moral tout d’abord: on ne détruit pas un site que l’on a créé et fait grandir, au prix de nombreux sacrifices qui plus est. C’est aussi aberrant d’un point de vue technique. FA disposait déjà de toute l’infrastructure nécessaire pour assurer une redondance de service, et des backups étaient réalisés quotidiennement. Avec des moyens très modestes et un minimum de compétences, il était possible de garantir une intégrité des données de 100% à H+1. Quant on voit que le site est resté totalement paralysé pendant plus d’une journée, on peut se poser des questions sur les vraies raisons qui ont poussées Caradisiac à ne pas communiquer sur ce changement.

 

En fait, il y en a deux. La première, c’est qu’ils ont été largement influencés par leur prestataire technique, qui a exagéré les risques encourus, ne souhaitant pas lui-même porter la responsabilité d’un sabotage s’il n’avait pas pris les précautions nécessaires. La deuxième, c’est que les motivations réelles de la migration étaient en contradiction totale avec toutes les garanties fournies lors du rachat, et que cela aurait donné lieu à des discussions sans fin au bout desquelles Caradisiac n’aurait pas eu le dernier mot, et pour cause. Or, il fallait que ça aille vite. Il fallait que Caradisiac dispose d’un exécutant malléable, disponible à plein temps, et qui ne puisse se retourner aussi facilement que je ne pouvais le faire en cas de désaccord majeur.

 

Voilà pour les faits … Lorsque le rachat a été signé, je savais pertinemment que des choses changeraient. Néanmoins, toutes proportions gardées, je percevais Caradisiac comme un « Charlie hebdo » de l’automobile. Il y avait un vrai ton décalé dans leur contenu, une équipe hétéroclite et sympathique. Et j’avais la naïveté de croire que FA continuerait d’être FA. Mais c’était oublier un peu vite que Caradisiac restait une entreprise, et que le but d’un entreprise est de réaliser des profits. Aujourd’hui, il n’y a pas une personne à qui j’en veux plus qu’une autre. Je ne sais même pas si j’en veux réellement à quelqu’un. « Trop bon trop con » comme on dit. Ca c’est moi depuis des années, et désillusion après désillusion, je n’arrive pas à changer. Le PDG de Caradisiac a fait son boulot, avec une gestion humaine qui ne peut trouver meilleur qualificatif que celui de pitoyable, mais il a fait son boulot (et à sa décharge, comme je le disais plus haut, il a été influencé dans ses choix par un prestataire technique qui ne voulait pas laisser des plumes dans cette affaire ...) Veedub n’a jamais rejoint Caradisiac pour ça, et n’a probablement pas souhaité que les choses se déroulent exactement de cette manière. Quant à MasterLudo, s’il est facile de lui reprocher de gagner par opportunisme ce qu’il n’a jamais pu gagner par le travail, je ne peux lui reprocher d’être tombé dans un panneau dans lequel je suis moi-même tombé il y a 3 ans. Le PDG de Caradisiac parle bien, très bien. C’est quelqu’un de très charismatique, doublé d’un fin stratège. Il a distillé les informations qu’il jugeait bon de distiller, en gardant soigneusement pour lui celles qui auraient posé des problèmes de conscience aux quelques personnes qui étaient dans la confidence. Enfin, j’aurais moi-même pu faire en sorte que ça se passe autrement, en étant peut-être moins idéaliste, en communicant davantage (j’ai souhaité porter seul sur mes épaules les pressions subies et les divergences d’opinion avec Caradisiac, afin de n’inquiéter personne), et en étant davantage à l’écoute.

 

Quoi qu’il en soit, la façon dont les choses ont été faites n’en reste pas moins inexcusable. De Forum-Auto il ne reste aujourd’hui qu’un nom. Forum-Auto est mort, remplacé par un forum qui fera illusion quelques temps auprès des anciens, tout comme l’indépendance de FA avait fait illusion quelques mois après le rachat. Mais il va falloir se faire à l’idée que l’on surfe désormais ici sur Forum-Caradissimo, plus sur Forum-Auto. Est-ce que j’ai un rôle à jouer sur ce nouveau site ? Je n’en suis pas certain, et peu de portes me sont de toute manière ouvertes. Je vous tiendrais au courant si je me décide à en ouvrir une, tout comme je vous tiendrais au courant si je décide de le faire ailleurs.

 

Merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire :) Et surtout merci aux dizaines de mails, de MP, de coups de fils que j’ai pu recevoir de vous tous, et aux centaines de messages d’indignation, de soutien et de sympathie que j’ai pu lire ces derniers jours sur le forum. Vous m’avez énormément aidé.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §LuN722Uq

Tout s'eclaire.

Christophe merci pour ta franchise, et merci d'avoir éclairé mes lanternes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAW246RN

Ah bah c'est beaucoup plus clair tout d'un coup.

 

Merci pour ces précisions. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max480Hq

Dur dur a tous lire mais j'ai qu'une chose a dire :bien: et :jap:

 

Bon courrage à toi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ort666yM

Merci pour ces explications Christophe, tiens nous au courant de tes projets futurs !

 

Caradisiac s'est vraiment comporté comme une sale pute sur ce coup là ! :jap:

 

Et bon courage évidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic214ch

Merci des info Christophe, je ne me considère pas forcément comme un ancien, mais j'ai néanmoins beaucoup apprécié FA, et ca me rend très triste de voir qu'aujourd'hui ce forum péréclite avec tous ces changements. :L

 

Alors j'imagine tes sentiments sur tout ca, sur ton travail fourni pendant tant de temps, sur ta passion certainement, tout ca qui t'es "volé" aujourd'hui, comme une retraite anticipée "forcée".

 

Quand tu dis "Forum-auto est mort", ca fait un choc quand meme :cry:

 

:L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rid881gx

Merci pour ce super forum que tu as créé.

 

Bien triste fin.

 

:jap: Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur341gO

De toute facon il était clair que lors du rachat de FA, caca voulait faire du profit :bah:

Faut croire christophe que t'etais en CPE en quelque sorte, des qu'on a plus besoin de toi, ciao :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur341gO

Tu peux pas récupérer ton moteur du FA originel et on migre tous ailleurs? Comme à l'époque de AAM? :D

 

Cette histoire sent le sapin :L

 

Arrete, Caca serait pret a attaquer en justice pour "detournement de cliqueurs potentiels sur leur pub" :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul564Xe

Merci Christophe :jap:

 

C'est beaucoup plus clair désormais :pfff:

 

Merci pour les explications :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rid881gx

Tu peux pas récupérer ton moteur du FA originel et on migre tous ailleurs? Comme à l'époque de AAM? :D

 

Cette histoire sent le sapin :L

 

 

Je vote pour. :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

:jap:

 

J'ai tout lu et merci pour les explications :jap:

 

C'est bien triste :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dow747Bz

J'ai tout lu, et je ne m'attendais pas à ça, en effet, bien triste histoire que de devenir Forum-Caradissimo :bah:

 

Bravo pour avoir créé cette grande communauté automobile française http://yelims5.free.fr/TopOuNul/Super01.gif

 

http://yelims.free.fr/Coucou/Coucou09.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur341gO

Merci Christophe, pour ta sincérité et ta clarté :jap:

C'est triste cette histoire :cry:

 

Et si tu pouvais revenir en 2003, tu changerais quoi? ;)

 

Tiens je me le demande aussi :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer173bC

Certains passages sont assez choquants, je trouve.

 

Le fait de provoquer certains posts pour obtenir un référencement rapide sur certains sujets (un procédé que Google adore et que tout bon webmaster sait qu'il doit éviter).

 

Le reste n'est qu'une histoire de gros sous plus ou moins discutable.

 

Cependant, avec une migration aussi bâclée, je doute qu'elle soit dans la légalité. Je donnerai cher pour jeter un oeil sur les contrats et analyser tout ça. Compte tenu du professionnalisme engagé pour ce transfert, je subodore le fait que, contractuellement, ça soit aussi foireux, mais cet avis n'engage que moi.

 

En ce qui concerne la migration depuis Redbus, on peut dire qu'ils ont bien choisi leur we, c'est le we où tout est tombé en rade chez Redbus au niveau électrique et que 30% des sites Français étaient down pratiquement tout le dimanche concerné.

 

 

Bref, bref.

 

On peut dorénavant douter de la justesse et de l'objectivité des propos tenus sur ce forum (qui seront, à l'avenir, triés pour ne pas nuire aux publicitaires, on s'en doute bien) au moins autant que de la probité de l'équipe d'administration qui risque fort de se transformer en petits fantassins aveugles et obéissant dans l'espoir d'une promotion :buzz:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val437Yx

Une chose a dire: je ne suis meme pas surpris.Christophe je te souhaite de retrouver tres vite de quoi t'eclater avec pourquoi pas un new forum.

La facon de faire de cara est logique mais innaceptable finalement:une prise d'otage virtuelle.

Merci pour cette explication qui permet de voir un peu plus clair dans cet episode bien sombre.

Bonne chance!!!! :jap:

 

 

Qui va osez le locker celui là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli520Pu

Un peu moche de leur part de vouloir faire du chiffre sur le dos de 2 passionnés qui ont donné corps et âmes pour faire vivre un forum, jusqu'alors sympathique, accueillant, et vivant !

 

Perso, bon c'est facile à dire maintenant, mais je ne sais pas si j'aurais accepté de vendre "mon bébé" à quelqu'un !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer173bC

Arrete, Caca serait pret a attaquer en justice pour "detournement de cliqueurs potentiels sur leur pub" :W

 

 

Je me propose pour servir de prête non, s'il faut :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ryo210Vp

Merci pour ces explications. :jap:

 

On attend de tes nouvelles dans le futur. :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aka172pf

Tout s'eclaire.

Christophe merci pour ta franchise, et merci d'avoir éclairé mes lanternes.

 

 

Pareil.

 

Merci Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l_e557uv

Merci pour toutes ces precisions :jap:

 

J'étais loin de m'imaginer que Fa pouvait prendre autant d'importance dans une vie, et je suis triste de voir que tout celà est maintenant fini :L.

 

Un grand merci pour ton travail, aucun autre forum ne pouvait en dire autant sur la facilité d'utilisation et la clarté par exemple :).

 

Comme beaucoup de membres, c'est avec plaisir que je suivrai la "veritable" migration de FA si elle a lieu un jour :oui:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...