Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

Probléme mathématique résistance de matériaux


Invité §fou054NA

Messages recommandés

Invité §fou054NA

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire : combien de kilos un tube carré en creux de 40mm x 40 mm en acier , épaisseur des parois 3 mm supporte t-il au bout de 1,25 m ?

Merci a ceux qui se donnent la peine de répondre car je ne connais les formules nécessaires.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Salut, si les formules ne t'intéresse pas tu prends un logiciel d'élément finis, et tu fais des essais ...

Ca ira plus vite :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Moarf, un logiciel d'ellement fini ca ne s'utilise pas comme paint hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Paint n'est PAS facile à utiliser :nanana:

 

 

 

:ddr:

 

Bon alors comme un CD ROM adibou :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Ahh, Adibou, voila de l'interactif, du bon point'n'click :D

 

 

 

Mais malheuresement il ne fait pas les ellements finis :/ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les gars qui te sortent "Utilise les FEM" pour un bête problème pareil :W

Digne des gars qui ont jamais touché un soft FEM de leur vie...

 

Reste où tu es lol_n_lol ça vaut mieux... :ddr:

 

Concrètement, grâce aux données géométriques de la barre, tu sais trouver l'inertie de la section (la flemme de chercher dans mes bouquins... tu prends "Inertie de section rectangulaire creuse".

Ensuite, c'est simple. Le couple appliqué à cause de la force est égal à P*L où L est la longueur de la barre et P le poids cherché en Newton...

 

L'endroit où les forces sont les plus importantes est à l'encastrement sur les bords de la barre.

 

La formule est sigma_max*I/y_max = P*L

 

I étant l'inertie de la section calculée au début, sigma_max est une caractéristique du métériaux utilisé, dans ton cas, c'est la tension max à la rupture.

Et y_max, pour faire simple = 20mm (hauteur max par rapport à l'axe neutre)

 

Tu résouds l'équation L = 1.25m (attention aux unités) et tu trouves ton P. Tu le divises par 10 (accélération de pesanteur approx) pour la trouver en Kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

J'aime bien les statisticiens qui te sortent "Utilise les FEM" pour un bête problème pareil :W

Digne des gars qui ont jamais touché un soft FEM de leur vie...

 

Reste où tu es Adrien, ça vaut mieux... :ddr:

 

 

 

Heuuuuuu ...

Relis un peut le topic avant de m'agresser, ce n'est pas moi qui est sugerer les elements finis pour ce probleme, :bah: je me suis juste contenter d'ironiser derriere, justement parce que je sais qu'il faut un semestre entier, en aynt de bon prerequis, pour commencer a penser maitriser les elements finis :bah:

Effectivement je sais pas faire, par contre, si ma fac n'etait pas bloqué j'en serait plus sur les ellements finis, et j'ai effectivement commencer 2 projets sur les ellements finis :bah: je peux te le prouver si tu le souhaite :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuuuu ...

Relis un peut le topic avant de m'agresser, ce n'est pas moi qui est sugerer les elements finis pour ce probleme, :bah: je me suis juste contenter d'ironiser derriere, justement parce que je sais qu'il faut un semestre entier, en aynt de bon prerequis, pour commencer a penser maitriser les elements finis :bah:

Effectivement je sais pas faire, par contre, si ma fac n'etait pas bloqué j'en serait plus sur les ellements finis, et j'ai effectivement commencer 2 projets sur les ellements finis :bah: je peux te le prouver si tu le souhaite :bah:

 

 

J'ai corrigé aussi vite, t'as été rapide, j'ai un peu abusé, je n'avais pas bien lu.

Plates excuse :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

J'ai corrigé aussi vite, t'as été rapide, j'ai un peu abusé, je n'avais pas bien lu.

Plates excuse :jap:

 

Pas grave ca peut arriver a tout le monde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou054NA

Merci pour ces savantes explications !

Par contre je ne trouve pas sur internet " l'inertie de section rectangulaire creuse " et le sigma max

Pour le reste je devrai pouvoir calculer .

Quelqu'un pourrait-il me donner ces deux données manquantes ?

heu y_max l'unité c'est en métre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces savantes explications !

Par contre je ne trouve pas sur internet " l'inertie de section rectangulaire creuse " et le sigma max

Pour le reste je devrai pouvoir calculer .

Quelqu'un pourrait-il me donner ces deux données manquantes ?

heu y_max l'unité c'est en métre ?

 

 

Les unités n'ont pas d'importance, tant que tu restes égal à toi-même. C'est-à-dire que tu utilises constamment les mêmes.

 

Bon, j'suis retourné dans mes bouquins pour l'inertie de la section rectangulaire creuse :

 

Dans ton cas, ta section est carrée et les parois sont d'épaisseur constante alors ça donne : I = (c^4)/12 - (b^4)/12

 

c = côté (40 mm)

b = c-2*e (40 mm - 2*épaisseur soit 34 mm)

 

Voilà, comme ça tu as ton I

 

Alors, pour l'acier, si on prend un acier de qualité normale, on a un sigma_max de plastification de 25,5 kN/cm^2 soit 255 N/mm^2 et on a un sigma_max de rupture = 400 N/mm^2

 

La différence entre ces deux sigma :

 

Le plus petit est relatif à la plastification, c'est à dire que ta barre commence à se déformer de manière irréversible, mais elle ne casse pas.

L'autre, le plus gros, est relatif à la rupture, la barre se déforme et casse. A toi de choisir ta limite.

 

ALors disons que pour ce qu'il reste à faire, je vais le calculer, te donner la réponse toute faite :ddr:

 

P = 104 Kg dans le cas d'une simple plasfication

P = 163 Kg dans le cas d'une rupture

 

 

Voilà, refais quand même les calculs, on sait jamais ;)

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou054NA

Un grand merci pour ton aide je vais revérifier cela :jap:

 

En fait j'ai posé cette question car je construit une remorque basculante et je voulais savoir combien de Kilo peut supporter le chassis quand je bascule la remorque. Donc dans ce cas ca serai 4 x 104 kg (car j'ai 4 barres) .

Bref il faut donc que je consolide le chassis car je voudrais qu'elle supporte (en incluant une marche de sécurité) 750 kg .

Je vais donc rajouter deux renforts obliques de facon a faire un triangle (enfin deux au total)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ton aide je vais revérifier cela :jap:

 

En fait j'ai posé cette question car je construit une remorque basculante et je voulais savoir combien de Kilo peut supporter le chassis quand je bascule la remorque. Donc dans ce cas ca serai 4 x 104 kg (car j'ai 4 barres) .

Bref il faut donc que je consolide le chassis car je voudrais qu'elle supporte (en incluant une marche de sécurité) 750 kg .

[g]Je vais donc rajouter deux renforts obliques de facon a faire un triangle[/g] (enfin deux au total)

 

 

Effectivement, c'est ce que tu as de mieux à faire... C'est également comme ça que sont fabriqués les châssis de voiture.

Si tu as besoin d'aide pour ta structure, n'hésite pas ;)

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jan170gN

Comment y en a qui se la pètent sur ce topic!!

 

cordelius.gif.abc80e395caefa94e739b232ea7ab48f.gif

 

 

 

 

:D:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou054NA

Bon ben je continue encore un peu alors :

Donc si sigma_max*I/y_max = P*L , on peut considérer sigma_max*I/y_max = constante dans ce cas

D'ou cste = P x L ce qui donne d'aprés les données que tu m'as fourni

1300 = 1040 x 1.25

Si je modifie la longueur de la barre grace au triangle et que je prends 0.65 m

on peut donc dire que cste/L = P

1300/0.65 = 2000 N

2000N /10 = 200 Kg par barre

Est-ce exact selon toi ?

Un petit schéma du triangle

http://85.116.32.206/mesimages/42928/calcul.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jan170gN

Clairement :W

Joins toi à nous :W

 

 

 

Non ca va aller, je préfère vous laisser tranquilles... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...