Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Société

Tutoiement en Belgique ?


Invité

Messages recommandés

J’ai entendu qu’en Belgique les gens se tutoient facilement ? Le vouvoiement est rare. C’est vrai ou pas ?

 

Dans ces caméras cachées, ça a l’air d’être le cas :

Cette url n'existe plus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Cra883ru

Nos amis belges peuvent ils répondre ?

 

 

 

Ca dépend des classes sociales et du contexte... on ne se tutoie pas plus facilement qu'ailleurs... sauf dans les milieux ouvriers où c'est assez courant et lorsque l'on est entrain de faire la fête. :D

 

Dans le milieu professionnel en général, on se vouvoie comme partout ailleurs. Mais il est vraie que quand le contexte s'y prète, on a tendance à se lâcher assez rapidement dès que l'on sent que le courant passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des classes sociales et du contexte... on ne se tutoie pas plus facilement qu'ailleurs... sauf dans les milieux ouvriers où c'est assez courant et lorsque l'on est entrain de faire la fête. :D

 

Dans le milieu professionnel en général, on se vouvoie comme partout ailleurs. Mais il est vraie que quand le contexte s'y prète, on a tendance à se lâcher assez rapidement dès que l'on sent que le courant passe.

 

Pourtant dans les vidéo, par exemple celle de la friterie, les gens tutoient le serveur. Ca choquerait en France .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant dans les vidéo, par exemple celle de la friterie, les gens tutoient le serveur. Ca choquerait en France .

 

Ca marche au feeling... :oui:

 

Dans ce sketch, l'embrouille donne vraiment pas envie de le vouvoyer non plus hein. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta841gj

Pourtant dans les vidéo, par exemple celle de la friterie, les gens tutoient le serveur. Ca choquerait en France .

 

 

les français sont coincés on te dit! :roll:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra883ru

Pourtant dans les vidéo, par exemple celle de la friterie, les gens tutoient le serveur. Ca choquerait en France .

 

 

 

C'est aussi des vidéos du gros beauf de service de François l'embrouille... une fois que l'on est face à quelqu'un qui se permet des manières comme ça, le vouvoiement est vite laissé de coté. Puis il faut avouer que la population en cause est plutôt d'une classe ouvrière aussi.

 

En tout cas, ce n'est pas le haut du panier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta841gj

C'est pas question de ça je pense, mais d'éducation.

 

 

Ah parce qu'on est bien élevé en France? :roll:

Mon cul ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sex636Hm

J’ai entendu qu’en Belgique les gens se tutoient facilement ? Le vouvoiement est rare. C’est vrai ou pas ?

 

Dans ces caméras cachées, ça a l’air d’être le cas :

Cette url n'existe plus

 

 

Tiens, tu a terminé ton procés contre FA ? :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah parce qu'on est bien élevé en France? :roll:

Mon cul ;)

 

Education, ne veut pas dire bien élevé ou mal élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg446yD

J’ai entendu qu’en Belgique les gens se tutoient facilement ? Le vouvoiement est rare. C’est vrai ou pas ?

 

Dans ces caméras cachées, ça a l’air d’être le cas :

Cette url n'existe plus

 

 

Les espagnols aussi ont le tutoiement facile :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil722IQ

 

Il y a aussi le fait que pour les néérlandophones, le vouvoiement n'existe pas dans leur langue : il n'y a pas de "vous" au singulier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi868SQ

les belges sont moins coincés que les céfrans (c'est pas difficile).

 

Moi j'aime bien qu'on me vouvoie. :o

D'antant plus que le "Tu" français est bien plus amical et intime qu'un "you" anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §je_105EQ

Il y a aussi le fait que pour les néérlandophones, le vouvoiement n'existe pas dans leur langue : il n'y a pas de "vous" au singulier.

 

exact, les flamands tutoient + que les wallons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le fait que pour les néérlandophones, le vouvoiement n'existe pas dans leur langue : il n'y a pas de "vous" au singulier.

 

Bien sur que si. :bah:

 

"Je" (à prononcer "yeuh") pour le tutoiement et "u" pour le vouvoiement, tout ça a la 2ème personne du singulier bien sur. :oui:

 

Edit : le "vous" pluriel se disant "jullie"... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil722IQ

Bien sur que si. :bah:

 

"Je" (à prononcer "yeuh") pour le tutoiement et "u" pour le vouvoiement, tout ça a la 2ème personne du singulier bien sur. :oui:

 

Edit : le "vous" pluriel se disant "jullie"... ;)

 

 

Ah ouais... j'avions oublié... au temps pour moi...

 

:bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic823VN

Les flamands qui parlent français ?

 

Moi ma grand-mère qui est flammande, elle me vouvoie. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zoz565oA

Moi ma grand-mère qui est flammande, elle me vouvoie. lol

 

Total respect... :cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ter815qn

En Espagne, c'est aussi le cas, ils ont un article specifique pour le vouvoiement alors que nous on se sert du vous qui peut aussi bien designer qu'on s'adresse a une personne ou a un groupe, ils ont en plus du "vosotros" (le "vous" adressé a des potes) le "usted" pour le singulier (tu vouvoies une personnes) et le "ustedes" (tu en vouvoies plusieurs) pour le pluriel, avec certaines conjugaisons irrégulieres.

 

Le probleme, c'est qu'une fois que t'es sur place, ben plus personne utilise le "usted" et meme la guichetiere du metro te tutoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kis058eq

Les espagnols aussi ont le tutoiement facile :bah:

 

 

C'est même plus que du tutoiement facile, c'est plutôt du vouvoiement très difficile :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Got356jt

Les belges sont des branques de toute façons...

 

Tintinbel sur ses topics m'a l'air d'être leur digne représentant :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou366nm

Chez les flamands ça arrive plus fréquemment, ça doit venir de leur forme polie... Ils disent également des mots en plus, ça vient aussi de la traduction :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gus830TU

Moi j'aime bien qu'on me vouvoie. :o

 

C'est clair, moi je déteste qu'on me tutoie quand je connais pas :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belge et je tutoie tout ce qui bouge :oui:

 

En fait je vouvoyais certain prof, pas tous, egalement des personnes tres agée +70 ans que je ne connais pas beaucoup

 

Ca depend des occasion mais je vouvois rarement

 

le tutoiment c'est tellement plus conviviale :lover:

 

Ca me surprend toujours quand on me vouvoit :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...