Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

apprentissage=expérience ?


Invité §top631Gx

Messages recommandés

Invité §top631Gx

L'apprentissage compte-t-il comme des années d'expérience ?

 

Par exemple pour 2 ans d'apprentissage (alternance école-entreprise), peut-on dire que l'on a 2 ans d'expérience dans le domaine appris ?

 

Car sur des offres d'emploi on voit "expérience 1 an exigée" ou autre... si on a fait seulement l'apprentissage en 2 ans (et pas de travail dans le domaine étudié après), est-ce qu'on rentre dans les critères de l'offre ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin027WA

J'ai fait de l'apprentissage :oui: je ne sais pas si tu peux dire qu'un an d'apprentissage est un an d'experience mais c'est un gros plus, je pense que 2 ans d'apprentissage valent bien 1 an d'experience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §top631Gx

Ouais, mais dans le monde du travail, comment un recruteur voit-il ça ?

 

Il se dit 2 ans d'apprentissage = 2ans d'expé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §top631Gx

Y'a-t-il une règle ou bien s'est à l'appréciation de chacun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C-R303Rw

Ouais, mais dans le monde du travail, comment un recruteur voit-il ça ?

 

Il se dit 2 ans d'apprentissage = 2ans d'expé ?

 

 

Suffit de mettre sur ton CV les périodes que tu as passé en entreprise. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §top631Gx

Suffit de mettre sur ton CV les périodes que tu as passé en entreprise. :jap:

 

Ok, sur le cv on marque "telle année à telle année en apprentisage en alternance", mais quand on voit une annonce ou par exemple 2 ans d'expérience sont exigés, est-ce qu'on peut penser qu'on a ces 2 ans juste avec l'apprentissage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra883ru

Ok, sur le cv on marque "telle année à telle année en apprentisage en alternance", mais quand on voit une annonce ou par exemple 2 ans d'expérience sont exigés, est-ce qu'on peut penser qu'on a ces 2 ans juste avec l'apprentissage ?

 

 

 

En même temps, tu t'en fous un peu de ce qu'il demande comme expérience, tu fais ton CV de façon à obtenir un rendez-vous. Le nombre d'entreprises qui demande 25 ans, 10 ans d'expérience et trilingues :buzz: si tu t'arrêtes à ça, tu travailles jamais.

 

Tu mets sur ton CV 2 ans d'expérience et si tu obtiens un rendez-vous tu lui expliques les détails. Pour le reste, c'est ta compétence qui permettra de lui faire avaler le morceau ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §top631Gx

Ouais ça je sais bien :p

 

Mais je veux juste savoir sin on considère les années d'apprentissage comme étant de l'expérience :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §top631Gx

Bref, ma question doit être conne ou alors y'a pas vraiment de réponse :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic214ch

Le but c'est d'être immédiatement opérationnel.

 

Tant que tu sais faire ton job, de quoi tu parles, et que tu es compétent, à toi de le montrer au recruteur et de faire la différence :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Iri733Qv

Ouais ça je sais bien :p

 

Mais je veux juste savoir sin on considère les années d'apprentissage comme étant de l'expérience :bah:

 

 

Ben en fait ça dépend. :cyp:

 

Je m'explique :

 

- Tu as des métiers où le fait d'avoir fait un apprentissage est quasi-obligatoire pour rentrer dans la corporation. Exemple cusinier (ce que j'ai fait), ou bien des métiers artisanaux comme le bâtiment, la plomberie etc etc...

Pour ces métiers-là tu n'as pas à te demander si l'apprentissage compte dans tes années d'expérience, c'est juste qu'il faut l'avoir suivi pour avoir un taf. (dans la plupart des cas bien entendu :jap: ).

 

- Ensuite tu as des métiers qui peuvent se préparer par la filière habituelle style BTS, DUT ou autre 100% en cours (formataion initiale ça s'appelle je crois) avec éventuellements des stages ou bien préparés en alternance avec des période d'entreprise et des périodes de cours.

 

Par exemple je prends ce que j'ai fait : un BTS Ventes et productions touristiques. Je l'ai fait en alternance, nous n'avons pas eu les mêmes chances que les formations continues aux examens car on avait 1/3 de leur temps de cours seulement, impossibilité de terminer les programes etc...

 

Mais si tu t'en sors en alternance et que tu es diplômé, alors là oui, je pense que l'on peut compter tes années d'apprentissage comme de l'expérience car à CV égal un recruteur préfèrera un diplômé en alternance à un jeune fraîchement diplômé et qui ne connait peut-être encore rien au monde du travail.

 

Bien entendu ce raisonnement ne sera pas forcément valable dans tous les cas ou tous les secteurs mais je me contente de faire partager une expérience et un ressenti personnel. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bul667JN

L'apprentissage compte-t-il comme des années d'expérience ?

 

Par exemple pour 2 ans d'apprentissage (alternance école-entreprise), peut-on dire que l'on a 2 ans d'expérience dans le domaine appris ?

 

Car sur des offres d'emploi on voit "expérience 1 an exigée" ou autre... si on a fait seulement l'apprentissage en 2 ans (et pas de travail dans le domaine étudié après), est-ce qu'on rentre dans les critères de l'offre ? :??:

 

 

Je l'espere sincerement :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Iri733Qv

Topette c'est dans quelle branche que tu as effectué / envisage de faire un apprentissage? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apprentissage compte-t-il comme des années d'expérience ?

 

Par exemple pour 2 ans d'apprentissage (alternance école-entreprise), peut-on dire que l'on a 2 ans d'expérience dans le domaine appris ?

 

Car sur des offres d'emploi on voit "expérience 1 an exigée" ou autre... si on a fait seulement l'apprentissage en 2 ans (et pas de travail dans le domaine étudié après), est-ce qu'on rentre dans les critères de l'offre ? :??:

 

 

D'après mon prof, c'est effectivement considéré comme 2 années d'expérience car, d'une part tu as le concret en entreprise et d'autre part tu as eu la formation qui va bien à l'école :jap:

 

Actuellement, c'est ma première année d'alternance et je trouve que je m'en sors pas trop trop mal. L'année prochaine, j'embraye en Licence pour faire ma 2eme année. D'après lui, 99% de ceux qui sortent obtiennent un bon boulot relativement bien payé ;)

 

(PS: alternance administrateur de parc info :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §top631Gx

Topette c'est dans quelle branche que tu as effectué / envisage de faire un apprentissage? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

C'est pas pour moi, mais pour ma copine qui a effectuée son CAP en apprentissage dans l'hotellerie.

 

Ensuite pendant 2 ans environ elle a pas bossée. Donc maintenant quand on voit des annonces avec marqué "2 ans d'expérience exigée", on se demande si les années en apprentissage compte comme expérience :bah:

 

PS: ça ne l'empêche pas de répondre quand même à l'offre ;)

 

Mais c'est juste pour savoir :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis408Qy

L'apprentissage compte-t-il comme des années d'expérience ?

 

Par exemple pour 2 ans d'apprentissage (alternance école-entreprise), peut-on dire que l'on a 2 ans d'expérience dans le domaine appris ?

 

Car sur des offres d'emploi on voit "expérience 1 an exigée" ou autre... si on a fait seulement l'apprentissage en 2 ans (et pas de travail dans le domaine étudié après), est-ce qu'on rentre dans les critères de l'offre ? :??:

 

 

 

Pfffffffffffffffff foutaise , j'ai fait 5 ans d'apprentissage dans la même boutique , j'ai décroché 3 diplomes allant du BEP au BTS, et quand j'ai été au chômage partout on me disait vous n'avez aucune expérience , et à l'ANPE ils ont eu le culot de me dire mais 5 années d'apprentissage correspondent à 1 ans d'expérience professionnel..........J'avais la rage car je tournais au niveau des heures supps au même niveau que la responsable à savoir entre 100 et 120h par an en étant là que la moitié de la semaine.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Iri733Qv

C'est pas pour moi, mais pour ma copine qui a effectuée son CAP en apprentissage dans l'hotellerie.

 

Ensuite pendant 2 ans environ elle a pas bossée. Donc maintenant quand on voit des annonces avec marqué "2 ans d'expérience exigée", on se demande si les années en apprentissage compte comme expérience :bah:

 

PS: ça ne l'empêche pas de répondre quand même à l'offre ;)

 

Mais c'est juste pour savoir :bah:

 

 

Bah alors dans son cas, elle a deux ans d'expérience en apprentissage.

 

Dans un secteur lambda je t'aurais dit que l'employeur cherche quelqu'un avec deux ans d'expé, justement pour ne pas avoit un employé fraîchement sorti de l'école. Mais bon l'hôtellerie est tellement à la ramasse niveau recrutement qu'il devraient pas faire la fine bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...