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Politique

Le topic de l'ecologie


Invité §Jes257LV
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Le 27/07/2023 à 21:28, Gwenael22 a dit :

L'hydrogène c'est le top faut juste en faire de l'essence âpres (sauf cas très particulier) .

Tines sur le sujet ;) a voir ce que ça va donner !

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/chimie-chercheurs-ont-trouve-hasard-moyen-simple-capturer-co2-106661/

 


On devrait fabriquer des caisses au méthane.

Un chou farci à midi, un tuyau dans le cul, 1000 bornes d’autonomie :o 

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Le 27/07/2023 à 16:24, hobbes4 a dit :

Je me doute bien :jap:

 

Mais les bagnole neuves, elles auront bien une vie une fois achetées

 

Je réagit surtout sur le fait que j'ai pas mal bataillé en anti hydrogène ici

 

Et là, on a un exemple de non maitrise, qui sera dix fois pire sur l’hydrogène :o

 

Ya aussi des bateaux qui on coulé avec des voitures thermique hein ;) et il n'y a pas si longtemps que cela ;)

Modifié par Gwenael22
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Le 27/07/2023 à 23:32, Gwenael22 a dit :

Ya aussi des bateaux qui on coulé avec des voitures thermodynamique hein ;) et il n'y a pas si longtemps que cela ;)

Y’a aussi des bateaux qui ont coulé avec des migrants hein, et il n’y a pas si longtemps que cela :o

Et aucune voiture en cause :ibizatdi:

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Le 27/07/2023 à 16:40, sang-d-ange a dit :

Y’a aussi des bateaux qui ont coulé avec des migrants hein, et il n’y a pas si longtemps que cela :o

Et aucune voiture en cause :ibizatdi:

La voiture des passeur qui les a amené au bateau n'est pas étrangere au drame :jap:

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Le 27/07/2023 à 22:20, hobbes4 a dit :

Et elles circulent sans carburant, vont dans les parking sans carburant, se font bricolé sur un parking sans carburant.

 

Dans les parkings sous terrains ça reste un problème, comme tout carburant gazeux.

 

Le 27/07/2023 à 22:05, Gwenael22 a dit :

Ouais mais avec les énergies renouvelables c'est potentiellement moins problématique ;)

L'avantage aussi c'est qu'on a déjà toute la chaine de distribution..... Et même les véhicules ;)

On arrivera évidemment pas a court terme a remplacer le pétrole avec ça mais si on en met 10/15% dans un premier temps ça sera déjà ça ;)

 

On verra dans l'avenir. l'eFuel c'est intéressant, y'a effectivement beaucoup d'avantages. On peut faire des centrales de production à l'écart et limiter les risques pour les populations. Mais un prix abordable, j'ai quand même du mal à y croire. Je ne demande qu'a être surpris.

 

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Le 28/07/2023 à 07:16, Jean_Luc a dit :

 

Dans les parkings sous terrains ça reste un problème, comme tout carburant gazeux.

 

Non, l’hydrogène c'est pire :spamafote:

 

Curieux de voir si les gens vont accepter d'avoir ces bombes dans leurs garages de maisons :cyp:

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Le 28/07/2023 à 09:54, hobbes4 a dit :

Non, l’hydrogène c'est pire :spamafote:

 

Curieux de voir si les gens vont accepter d'avoir ces bombes dans leurs garages de maisons :cyp:

 

Les réservoirs de gaz (H2 ou autre) sont équipés de soupapes de sécurité et autorisés dans les parkings sous-terrains. Quand le gaz se détend, il refroidit violemment et ça limite le risque de fortes explosions. Le gros problème c'est surtout les éventuelles petites fuites dans les endroits mal ventilés, là ça peut faire un gros gros boom et raser un bâtiment.

C'est pas moi qui achèterait une voiture à H2 car beaucoup trop cher et je ne stockerai jamais un véhicule à gaz (H2 ou autre) dans mon garage.

 

Le 28/07/2023 à 09:59, mvl59 a dit :

 

J'espère qu'ils ont revu un peu les trains roulants de la deudeuch avec le poids de la batterie annoncé pour 300km :D

 

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Le 28/07/2023 à 10:14, Jean_Luc a dit :

J'espère qu'ils ont revu un peu les trains roulants de la deudeuch avec le poids de la batterie annoncé pour 300km :D

 

Prévue pour 4 personnes et 50 kg de pommes de terre. :D

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Le 28/07/2023 à 10:14, Jean_Luc a dit :

 

Les réservoirs de gaz (H2 ou autre) sont équipés de soupapes de sécurité et autorisés dans les parkings sous-terrains. Quand le gaz se détend, il refroidit violemment et ça limite le risque de fortes explosions. Le gros problème c'est surtout les éventuelles petites fuites dans les endroits mal ventilés, là ça peut faire un gros gros boom et raser un bâtiment.

C'est pas moi qui achèterait une voiture à H2 car beaucoup trop cher et je ne stockerai jamais un véhicule à gaz (H2 ou autre) dans mon garage.

 

 

J'espère qu'ils ont revu un peu les trains roulants de la deudeuch avec le poids de la batterie annoncé pour 300km :D

 

Je te dis juste que l’hydrogène n'a rien à voir avec du GPL en terme de sécurité :jap:

Modifié par hobbes4
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Oui, c'est 2 gaz différents, des pressions de stockage différentes, etc...
Dans un véhicule H2, c'est ~180kWh d’énergie stockée (5Kg), dans un GPL (40 litres), c'est ~250kWh.
 

Edit: Les véhicules H2, franchement, ça vaut pas le coup, le rendement est pas bon, autant faire du eFuel...

Modifié par Jean_Luc
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Je suis en train d'essayer de penser un système de sécurité pour la charge de mon vélo électrique.
J'ai une batterie de 1kWh que j'ai assemblé moi même avec un BMS de bonne qualité. J'ai fait très attention à la qualité des composants et j'ai longuement hésité à prendre des cellules lifepo mais l'autonomie m'a fait choisir du liion classique. Je regrette un peu ce choix.

 

Je pense à un système simple. Genre la batterie en charge posée sur des tiges de plastique qui fondraient/brûleraient vite en cas de surchauffe. La batterie plongerait alors dans un bon tonneau d'eau et sa chute débrancherait également le connecteur de charge. L'idée est d'utiliser un bidon métallique de 200l qui traîne chez moi :D

Si vous connaissez des systèmes de sécurité déjà fait, je suis intéressé.

 

 

 

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Le 28/07/2023 à 00:16, Jean_Luc a dit :

 

Dans les parkings sous terrains ça reste un problème, comme tout carburant gazeux.

 

 

On verra dans l'avenir. l'eFuel c'est intéressant, y'a effectivement beaucoup d'avantages. On peut faire des centrales de production à l'écart et limiter les risques pour les populations. Mais un prix abordable, j'ai quand même du mal à y croire. Je ne demande qu'a être surpris.

 

Ça prendra sûrement beaucoup de temps ;) c'est pour ça que je parlais d'un mix a petites doses dans un premier temps (un peu comme avec l'éthanol ;) )

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Le 28/07/2023 à 06:44, Jean_Luc a dit :

Je suis en train d'essayer de penser un système de sécurité pour la charge de mon vélo électrique.
J'ai une batterie de 1kWh que j'ai assemblé moi même avec un BMS de bonne qualité. J'ai fait très attention à la qualité des composants et j'ai longuement hésité à prendre des cellules lifepo mais l'autonomie m'a fait choisir du liion classique. Je regrette un peu ce choix.

 

Je pense à un système simple. Genre la batterie en charge posée sur des tiges de plastique qui fondraient/brûleraient vite en cas de surchauffe. La batterie plongerait alors dans un bon tonneau d'eau et sa chute débrancherait également le connecteur de charge. L'idée est d'utiliser un bidon métallique de 200l qui traîne chez moi :D

Si vous connaissez des systèmes de sécurité déjà fait, je suis intéressé.

 

 

 

C'est quoi précisément comme batterie ? LFP (pas certain que les LMFP soit déjà dispo) si oui le risque est quand même très mesuré. Perso je miserais plus sur l'environnement que sur un système d'extinction, éviter de stocker la batterie a côté de combustible ;) (le top étant la bouteille ou conduite de gaz :p:D .

si ta batterie est sur su béton ou de l'email (évier) loin de chose inflammable même en cas de pépin il va pas se passer grand chose ;) .

le risque étant en plus plus élevé en utilisation mais la pas grand chose a faire (a part la stopper le plus vite possible au premier prémisse)et tout dépend où tu es. L'autre cas c'est la recharge , il faut garder un œil dessus de temps en temps utiliser évidemment un chargeur approuvé et n'a pas faire ça a côté de la bouteille de gaz ou de la cuve à fioul :p:D

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Le 28/07/2023 à 06:11, Jean_Luc a dit :

 

Edit: Les véhicules H2, franchement, ça vaut pas le coup, le rendement est pas bon, autant faire du eFuel...

C'est un peu ce que nous disons ;)

 

Pour de l'industrie avec PAC et production proche pourquoi pas ;)

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C'est un accu fait de 13*6*INR18650 29E (NMC donc pas LFP).
Je charge à 2A max (sous 13*4.2 = 54.6V max) donc bien en dessous de la charge standard (6*1.375A = 8.25A) mais souvent la nuit (entre 2 journée de travail avec 50km AR). Difficile de trouver un endroit chez moi à l'abri sans combustible potentiel à proximité de projections.

 

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Le 28/07/2023 à 18:03, Jean_Luc a dit :

C'est un accu fait de 13*6*INR18650 29E (NMC donc pas LFP).
Je charge à 2A max (sous 13*4.2 = 54.6V max) donc bien en dessous de la charge standard (6*1.375A = 8.25A) mais souvent la nuit (entre 2 journée de travail avec 50km AR). Difficile de trouver un endroit chez moi à l'abri sans combustible potentiel à proximité de projections.

 

Une rallonge électrique vers un petit abri dédié dans le jardin si tu veux dormir tranquille 🙃

 

.

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Le 28/07/2023 à 09:59, mvl59 a dit :

 

Déjà qu'une belle 2 CV de collection ça commence a être rare et à couter cher j'avoue que je ne vois pas qui claquerait du fric pour en modifier une et la dénaturer.

 

.

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Le 28/07/2023 à 19:35, calypso1376 a dit :

Une rallonge électrique vers un petit abri dédié dans le jardin si tu veux dormir tranquille 🙃

 

C'est plus compliqué qu'un bidon à eau ou alors j'utilise le bidon comme abri, ça peut le faire. Par contre la rallonge ça me plait pas trop, faut la sortir et la rentrer, pff... ou alors faut que je fasse une tranchée...

 

 

 

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Le 28/07/2023 à 19:43, calypso1376 a dit :

 

Déjà qu'une belle 2 CV de collection ça commence a être rare et à couter cher j'avoue que je ne vois pas qui claquerait du fric pour en modifier une et la dénaturer.

 

.

En tout cas, ça marche.

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Le 28/07/2023 à 13:11, Jean_Luc a dit :

Oui, c'est 2 gaz différents, des pressions de stockage différentes, etc...
Dans un véhicule H2, c'est ~180kWh d’énergie stockée (5Kg), dans un GPL (40 litres), c'est ~250kWh.
 

Edit: Les véhicules H2, franchement, ça vaut pas le coup, le rendement est pas bon, autant faire du eFuel...

C'est surtout la différence de limite de concentration explosive le gros problème

et le fait que ce soit beaucoup plus fuyard

 

J'ai travaillé avec le CEA, le CNRS, le CERN,... avec de l’hydrogène

même eux ils galèrent avec l’hydrogène

Sur les machines que je faisait, c'était détecteur de fuite, aspiration vers l’extérieur et injection de gaz inerte dans le conduit d'évacuation

 

J'ai déjà débattu ici sur le sujet

 

Et sincèrement tu me sembles ne rien y connaitre sur le sujet et n'en avoir jamais utilisé :spamafote:

 

Quand tu vois que des labos à gros budget galèrent, tu te doute qu'une bagnole qui finira après des années bricolée sur un parking à l’arrache, c'est juste débile

 

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Le 28/07/2023 à 12:45, Jean_Luc a dit :

 

C'est plus compliqué qu'un bidon à eau ou alors j'utilise le bidon comme abri, ça peut le faire. Par contre la rallonge ça me plait pas trop, faut la sortir et la rentrer, pff... ou alors faut que je fasse une tranchée...

 

 

 

Heu la tu te complique inutilement la vie je trouve ;) l'idée de la rallonge me paraissait vraiment pas mal ;)

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Le 28/07/2023 à 12:54, calypso1376 a dit :

 

Sinon recharge au travail sous contrôle si cela est possible ...

C'est ce que je fais pour mes Li-Po d'helico RC , et je fais ça dans un évier (vide évidemment) en email sans combustible a proximité immédiate ;)

Je ne reste pas devant  en permanence mais je passe de temps en temps ;)

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Le 28/07/2023 à 21:40, Gwenael22 a dit :

Heu la tu te complique inutilement la vie je trouve ;) l'idée de la rallonge me paraissait vraiment pas mal ;)

Ouais je vais peut être faire ça... Je vais essayer me bricoler une petite cabane pas trop moche...

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Le 28/07/2023 à 15:33, sang-d-ange a dit :

Faites charger les batteries sous l’eau dans un contenant en plastique étanche avec le presse étoupe kivabien pour le câble.

Plus besoin de surveiller :o 

 

J'ai tout ce qu'il faut a disposition :p:D

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Le 28/07/2023 à 21:21, Jean_Luc a dit :

Mon boulot consiste à faire tourner un synchrotron à très haute énergie.

Tu dis que je n'y connais rien, mais alors dit moi où je me trompe ? histoire d'être plus constructif...

Je suis dans le domaine des accélérateurs aussi, en conception :jap:

tu bosse où? Soleil? ESRF?

Car y'en a pas beaucoup en France

 

Je t'ai dis où tu te trompe,

c'est fuyard comme y pas et la plage de concentration explosive est énorme, rien a voir avec du GPL :spamafote:

 

Enfin, si tu es juste opérateur, je comprend...

Modifié par hobbes4
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Le 28/07/2023 à 17:29, hobbes4 a dit :

Je suis dans le domaine des accélérateurs aussi, en conception :jap:

tu bosse où? Soleil? ESRF?

Car y'en a pas beaucoup en France

 

Je t'ai dis où tu te trompe,

c'est fuyard comme y pas et la plage de concentration explosive est énorme, rien a voir avec du GPL :spamafote:

 

Enfin, si tu es juste opérateur, je comprend...

Ya des gros gros progrès avec des truc comme THOR mais sincèrement j'y crois pas pour les VL , pour les navires pourquoi pas mais les VL ça me paraît compliqué au niveau sécu et gestion des fuites ! 

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Le 29/07/2023 à 00:29, hobbes4 a dit :

tu bosse où? Soleil? ESRF?

ESRF

En ce moment dynamique faisceau: optics/magnet/orbit correction. Papier en cours de rédaction pour Cape Town mais j'irai pas, trop loin et ils font pas en zoom :(, un collègue présentera pour moi. Si tu fais du design (de lattice), y'a des chances pour qu'on se connaisse alors :D

 

Le 29/07/2023 à 00:29, hobbes4 a dit :

Enfin, si tu es juste opérateur, je comprend...

Ah je comprends, tu prends les opérateurs pour des nuls ? Voire tout le monde peut-être ?

 

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