Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Restauration mbk 51 ( sale état )


Invité §Ed7774YX

Messages recommandés

Dans une plaque de cuivre recuit çà doit le faire :bah:

Gaston avait aussi donné une idée avec du joint silicone qui tient aux hautes températures, mais il faut retrouver le post car l'opération était bien précise.

Brique de lait ?

Mais bon, j'arrête là, car j'aime pas quand çà sent le bricolage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 648
  • Créé
  • Dernière réponse

perso je ne m'y amuserais pas avec un liquide, peut-être gaston aura-t-il une astuce mais moi je n'ai rien à te proposer: je ne saurais pas faire un joint de culasse pour un liquide même qui tienne 2 secondes...

 

J'ai des solutions, mais c'est pas de la tarte...

 

La première c'est de tailler le joint dans du papier spécial, type "klingérite noire". Primo il est très difficile à trouver, "deuzio" il est très difficile à découper autrement qu'à l'emporte-pièce et "troizio" il coûte la peau des fesses... Enfin poser une bague en cuivre n'est pas infaisable, mais c'est assez difficile, surtout la première fois !

 

La deuxième consiste à découper ce joint dans une feuille de cuivre (ou d'aluminium mou) de 8/10 mm, puis à le recuire et à l'enduire d'une couche de silicone fine et régulière sur ses 2 faces, puis à le laisser soigneusement sécher. C'est certainement la meilleure solution.

 

La troisième exige un travail d'horloger: il consiste à roder sur un marbre le plan de joint de la culasse et du cylindre jusqu'à obtenir une planéité rigoureusement parfaite. De ce fait on peut se passer de joint à condition que le travail soit irréprochable. Mais ça suppose une très grande précision et ça pose le problème de l'augmentation de compression. C'est la solution que j'utilise pour mes propres moteurs de course. Enfin, ceux à air, je n'ai jamais eu de moteur à eau, sauf le 750 Suzuki du side, mais là on trouve des joints...

 

Vas voir là : c'est un sujet qui traite de la refabrication de joints.

http://forum-auto.caradisiac.com/scoo [...] url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

bonjour Edwin, au vu de ces descriptions je te suggère la deuxième solution car c'est, à mon avis, la plus facile à mettre en œuvre, la feuille de cuivre ça se trouve encore (et puis t'aime bien chauffer des métaux à la gazinière je crois... :lol: ).

par contre suis le lien de gaston car il y quelques précisions dans l'autre sujet. bonne réalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ed7774YX

Ok , j'y cours mais de toute façon je demanderai de l'aide pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ed7774YX

pour la solution de la plaque de cuivre :

 

Quand on a découpé a la bonne forme, on chauffe jusqu'a ce que le métal soit rouge et on le place sur le cylindre monté. Et de suite on sert a croix les 4 écrous plus la vis de la culasse ? C'est bien ça ?

 

Le cuivre chaud ne va pas coller sur la culasse et le cylindre ? enfin on pourra l'enlevé aprés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

pour la solution de la plaque de cuivre :

 

Quand on a découpé a la bonne forme, on chauffe jusqu'a ce que le métal soit rouge et on le place sur le cylindre monté. Et de suite on sert a croix les 4 écrous plus la vis de la culasse ? C'est bien ça ?

 

Le cuivre chaud ne va pas coller sur la culasse et le cylindre ? enfin on pourra l'enlevé aprés ?

 

 

non c'est pour l'alu que l'on fait ça a chaud. le cuivre on le recuit puis on le refroidit doucement à l'éponge puis on peut y ajouter une fine couche de pate siliconée... relit bien gaston, il donne tous les détails dans ton article et dans l'autre. personnellement je n'ai jamais eu à en faire donc pour te conseiller... ceci dit je crois avoir lu rouge sombre (ou foncé je ne sais plus) donc pas à rouge saignant mais juste recuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

non c'est pour l'alu que l'on fait ça a chaud. le cuivre on le recuit puis on le refroidit doucement à l'éponge puis on peut y ajouter une fine couche de pate siliconée... relit bien gaston, il donne tous les détails dans ton article et dans l'autre. personnellement je n'ai jamais eu à en faire donc pour te conseiller... ceci dit je crois avoir lu rouge sombre (ou foncé je ne sais plus) donc pas à rouge saignant mais juste recuit...

 

Une précision s'impose :

 

il faut chauffer la feuille de cuivre progressivement partout (en la déplaçant constamment par rapport à la flamme), la gazinière de la cuisine à maman convient très bien, il suffit de serrer délicatement le cuivre avec des pinces.

 

Le cuivre est rouge orangé au départ (couleur cuivre, quoi !) et devient progressivement presque noir avec des zones bleutées autour du point de chauffe, avant de tourner au rouge sombre, c'est à dire marron rougeâtre. À ce moment là il faut arrêter de chauffer et refroidir à l'éponge (attention aux brûlures par la vapeur d'eau) et surtout pas directement dans l'eau.

 

L'eau va détacher une très fine pellicule noire du cuivre qui retrouve une belle couleur rouge. Il est devenu "recuit" et très mou. On peut alors le plier comme de la pâte à modeler. Bon, si on veut un joint plat, faut bien entendu éviter de le plier !

 

Fais un essai avant avec une chute de cuivre. Tu vas trouver du cuivre en feuille chez un couvreur par exemple (on en fait certaines gouttières).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-donc, Ed, y'a tout de même un truc que je ne pige pas : tu avais bien un joint pour servir de modèle. Il n'a pas l'air si HS que ça...

Es-tu certain de ne pas pouvoir le réutiliser, en l'enduisant de pâte silicone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

je crois que c'est une photo en fait... :D

 

edit: le modèle je veux dire, c'est une photo d'un site de VPC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ed7774YX

le joint noir en photos ? je l'ai pris sur le net !

Celui que j'ai fait, n'a pas été copié, je l'es fait direct sur le cylindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

j'avais deviné figure-toi :D j'en ai fait des tas quand j'étais minot mais toujours pour des refroidissement par air, nettement plus simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ed7774YX

j'avou oui , mais pour le joint j'pense qu'on y arrivera, vu le matos entassé dans le garage de l'ami de mes parents :love:

 

Sinon vous avez des info sur la R 19 commerciale ( 3 portes ) ? Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

va voir sur les forums "technique / mécanique / renault", tu trouveras peut-être des infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ed7774YX

J'ai démonté me moteur de la 102 et je nettoie demain !

J'avais peur vu l'état de la meule mais en fait la moteur n'a RIEN, pas de rayures, rien sauf une quinzaine de trous dans le pot et le fil de l'anti-P arraché jusqu'a la moëlle ( Orthographe ? ) c'est le seul souci !

Sinon ya un carbu de 12 avec 1 cuves en plus que l'autre ( http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet876.htm ) Des photos demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ed7774YX

car je connait quelqu'un qui en a une blanche, mais avant j'connaissait pas.

Ta reçut le chéque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

t'inquiètes, ici la poste n'est pas fulgurante, du coup je ne l'ai eu que cette semaine et je m'en suis pas occupé mais demain ma chérie le pose à la banque et c'est réglé. t'es un mec réglo :sol: , merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ed7774YX

Je sais d'où elle vient et ya des fois j'me dit " ma mére est folle ! ^^ " mais je veut des infos sur la commerciale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

on a viré une banquette et des ceintures...?

voilà ce que je sais:

-type V.U:

modifications réversibles avec contrôle de conformité aux mines.

-type CTTE (comme ma 21):

contrôle anti-pollution annuel obligatoire et +2cv fiscaux sans chevaux moteur en plus (68cv réels => 6cv fiscaux en V.L ou V.U mais 8cv fiscaux en CTTE) et modifications réversible par carrossier constructeur et présentation aux mines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ed7774YX

Deux magazins, Deux... Et les joins ne sont pas en stock et sur le catalogue du PC du vendeur il est indiqué " rupture en usine " un truc comme sa ! Donc je demanderai aux copains de mes parents si ils peuvent me faire une bague en cuivre.

 

Sinon le filtre de mon robinet était cassé donc je l'es enlevé, jai acheter de la durite transparente et un filtre exterieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais d'où elle vient et ya des fois j'me dit " ma mére est folle ! ^^ " mais je veut des infos sur la commerciale

 

La commerciale est une version très dépouillée, sans banquette arrière, donc avec Carte Grise 2 places. Moteurs Essence (1.4) et Diesel (1.9) de base. A noter que c'est la même carrosserie "Coupé" que la 16s.

Donc quand une voit une R19 portes, c'est soir une commerciale soit une 16s, mais çà se distingue facilement [:laptitepuce57:4]

A noter qu'il y'a eu pour l'export des modèles 3 portes autres que 16s et commerciale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ed7774YX

voila, mais en vrai le radia est plus noir et la grille plus rouge, bref c'est plus joli en vrai.

 

IMG7060.jpg.9b059a22329bcee4aee43ecbc41d6ffd.jpg

 

IMG7067.jpg.3c5ee0d5e98c7a23302194a05570ef32.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ed7774YX

en plus, c'est cool, c'est le meme cadre que l'épave de XP ( 1988 ) : dessus ya cadre, bobine, bras, fourche, roue AR + pneu, amorto et le reste est mort ou inexistant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ed7774YX

Ce matin je somnole tranquillement...et...DRING.

Je saute du lit, j'enfile 2,3 choses et je descend l'escalier 2 marches par 2 marches.

Je répond...Mais qui es-ce ? Le facteur ! YESSS

 

IMG7071.jpg.e101162fc4a16825b41f272fad412985.jpg

 

IMG7074.jpg.03860a5f710ebfedeb78c0a2e5726447.jpg

 

IMG7075.jpg.66f312884a01282311ca40b8ec532c8a.jpg

 

IMG7076.jpg.f0d3c60b9b896ffc6e66a4519fe1cbf1.jpg

 

Et ce qui servira pour le joint de culasse du centre.

 

IMG7077.jpg.948d7f385c021b782bcd69b2753f98af.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...