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assurance solex, need help!


Invité §soO077tF

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Invité §soO077tF

bonjour a tous , je ne me présente pas, j ai un solex, un ''hybride'' un moteur de 3800 monté sur un cadre de 5000. le cadre, étant un assemblage de plusieurs morceau d' autres solex 5000 , je me demandais si il y avait moyen de l' assurer ? :??: quand je l' ai récupérer , il y avait une vignette d assurance qui avait plus de 10 ans. volé, bidouillé, fabrication artisanale ? PS: ya plus la plaque d' identification.

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SoOlex, pour assurer un cyclo, c'est le numéro moteur qui est pris en compte.

 

Sur le Solex il est gravé à l'arrière du bloc (sauf pour les tous premiers entre 1945 et 1950) près de l'axe d'articulation.

 

Si une plainte pour vol a été déposée, c'est ce numéro qui a été pris en compte et il sortira sur les listings des assurances. Sinon, c'est clean...

 

Faut aller voir son assureur et poser la question plutôt que demander à des gens qui ne peuvent pas vérifier.

 

 

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Et l'année du cyclo tu l'a trouve ou ?

 

Passons sur les "plaisanteries" ci dessus et revenons à nos affaires...

 

Pour retrouver l'année d'un Solex, il suffit de "lire" le numéro. Ces numéros sont répertoriés et on va ainsi trouver le modèle du Solex et une tranche d'âge.

Par exemple, le 3800 a débuté en mai 1966 avec le n° 3 800 001 et sa diffusion par Solex s'est arrêtée au n° 4 914 560 en janvier 75.

En 1971 c'était du n° 4 713 001 au n° 4 767 151... Ensuite il y a eu les 3800 vendus par Motobécane puis MBK et enfin les hongrois.

 

En juin 1970 il valait 439 francs ! C'est à dire moins de 100 € d'aujourd'hui... Les derniers vendus en novembre 1988 coûtaient déjà 2800 francs.

 

Pour le 5000, tous les numéros commencent par un 7 : du 7000001 au 7224292.

 

Si tu veux savoir de quelle année est le tien, et quel est réellement le modèle de ton moteur, donne-moi son numéro en message privé (ne le diffuse pas sur le forum), je te dirais.

 

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faites ce que vous voulez les "jeunes" mais vous ne serez pas gagnants à nous emmerder au point qu'on en finisse par foutre le camp, le monsieur il te dit que tout ce dont une assurance a besoin est sur le moteur.

 

et je te rajoute que sur tous les cadres de vélos et cyclos on devrait toujours trouver une plaque en effet mais qui n'y ait pas souvent d'ailleurs et qui ne porte pas le numéro de cadre mais le nom et l'adresse du propriétaire de l'engin, c'est la loi qui l'impose.

 

et je te dis aussi que les numéros gravés ne sont pas forcément des numéros de cadre non plus, cela peut-être un anti-vol.

 

d'autant que les numéros de cadres sur les autres cyclos étaient frappés sur plaques jusqu'au début des années 90 où l'on a seulement commencer à les voir gravés sur le cadre en plus de la plaque.

 

de plus gaston était déja mécano depuis un baille quand le solex 3800 est sorti et il court sur solex depuis une paye et, quoiqu'il se débrouille sans mal sur plein de machines, le solex est une de ses préférées.

donc écoute un peu les anciens, un mec comme gaston il n'y a qu'un sur ce forum.

je veux dire ce n'est pas le seul à avoir de la bouteille mais c'est le seul à nous "fourguer" 45ans d'astuces de chacal sous le manteau sans conditions et à l'œil.

on est bien trop gamin pour connaître certaines informations par nous-même.

je suis désolé mais google est un moteur de recherche donc il trouve tout ce qui a été dit, même les c*nneries.

je préfère me fier à Gas qui en plus a facilement 5 ou 6 fois l'âge de gogole.

 

 

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y'a meme des numéro frappé sur le cadre

 

Voilà !

 

J'ai vérifié... Et voici ce que j'ai trouvé sur les cadres :

sur un 2200...

2.jpg.6d6b77e3d17c03dc449a1e4abf4d702d.jpg

sur un 3800...

1.jpg.ff1d3514d1848e7b96a1977177f96b0a.jpg

sur un 330 (la plaque d'identité du propriétaire, toujours obligatoire d'ailleurs, vu que la loi prévoyant sa dispense eà partir de 1995 n'a toujours pas été promulguée !)...

5.jpg.3747d45884cc7e8db89ef96651f5e035.jpg

 

et sur les moteurs :

sur un 45 cm3 à roues de 650 de 1950...

4.jpg.98436cb3affeb995c2b0b198cef602e2.jpg

sur un 3300...

3.jpg.07bc7a0126d82c8f44296ba820fb511c.jpg

 

Les articles que tu as trouvés sur Google (to google signifie écarquiller les yeux, en anglais) font référence au texte suivant datant du 8 janvier 2003 :

 

CODE DE LA ROUTE

(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)

Section 2 : Plaques et inscriptions

Article R317-8

(Décret nº 2003-42 du 8 janvier 2003 art. 1 Journal Officiel du 15 janvier 2003)

 

Et les lois ne sont pas rétroactives en France, sauf une : l'obligation de placer un cataphote (on dit catadioptre aujourd'hui) à l'arrière de TOUT véhicule. Même les vélos y sont soumis, et donc un paquet sont hors la loi !

 

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Invité §Inv237pS

quoi , un moteur de 3800 sur un 5000? ...normal, tous les 5000 on été fait comme ça, avec des moteurs de 3800 estampillés 3800 bien sûr !

Donc facilement assurable tel quel.

Les solex ont aussi un numéro de cadre ! Mais pour le trouver aller plutot le chercher du coté " support " béquille, vous y trouverez certainement votre bonheur !

 

 

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Invité §inv562eD

Bonjour à tous

Je viens de récupérer un 3800, je l ai réparé, et maintenant je souhaite m en servir.... mais quelques questions me taraudent, sachant que je ne suis un motard :

- dois je porter un casque obligatoirement ?

- dois je assurer mon solex ? si oui, une idée de coût....

- dois je poser une plaque d immatriculation ? si oui, une idée du coût...

Merci pour vos réponses

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Bonjour à tous

Je viens de récupérer un 3800, je l ai réparé, et maintenant je souhaite m en servir.... mais quelques questions me taraudent, sachant que je ne suis un motard :

- dois je porter un casque obligatoirement ?

- dois je assurer mon solex ? si oui, une idée de coût....

- dois je poser une plaque d immatriculation ? si oui, une idée du coût...

Merci pour vos réponses

 

là on tiens un champion... :o

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là on tiens un champion... :o

 

Pas faux :lol:

Bonjour à tous

Je viens de récupérer un 3800, je l ai réparé, et maintenant je souhaite m en servir.... mais quelques questions me taraudent, sachant que je ne suis un motard :

1- dois je porter un casque obligatoirement ?

2- dois je assurer mon solex ? si oui, une idée de coût....

3- dois je poser une plaque d immatriculation ? si oui, une idée du coût...

Merci pour vos réponses

 

Réponses :

1- OUI

2- OUI entre 50 et 200€, çà dépend d'un tas de paramètres...

3- Pas tout de suite mais bientôt. Pour environ 10-20€.

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Invité §soO077tF

quoi , un moteur de 3800 sur un 5000? ...normal, tous les 5000 on été fait comme ça, avec des moteurs de 3800 estampillés 3800 bien sûr !

Donc facilement assurable tel quel.

Les solex ont aussi un numéro de cadre ! Mais pour le trouver aller plutot le chercher du coté " support " béquille, vous y trouverez certainement votre bonheur !

 

 

 

 

merci pour le renseignement, mais la date ( si c' est bien une date ) gravée sur le moteur est la suivante: 14.3.1966

encore une fois, si c' est bien une date, d' apres les dates de production, le moteur aurait été fabriquer 2 mois avant le début de la production officielle ?

j' y comprends plus rien (ou alors ce n' est pas une date :D )

:??:

:voyons:

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c'est la date de passage aux mines (la drire aujourd'hui) en vue d'homologation du modèle (donc évidemment avant sa sortie "officielle"). pour connaître la date de production il faut chercher sur internet, certains site solex donnent les mois de fabrication en fonction du numéro de série.

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Invité §soO077tF

c'est la date de passage aux mines (la drire aujourd'hui) en vue d'homologation du modèle (donc évidemment avant sa sortie "officielle"). pour connaître la date de production il faut chercher sur internet, certains site solex donnent les mois de fabrication en fonction du numéro de série.

 

 

 

merci !

:jap:

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