Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Peugeot 102 : le retour de ma nouvelle vieille brêle


pierregdlj
 Partager

Messages recommandés

Invité §old481xI
  • Réponses 936
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §old481xI

D'accoooord :ange:

On va faire marcher le téléphone arabe,internet c'est limité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accoooord :ange:

On va faire marcher le téléphone arabe,internet c'est limité ;)

 

Oh oui que c'est limité. Ce sont d'ailleurs souvent les spéculateurs qui se trompent sur les produits, ils ne savent pas ce qu'ils vendent. :/

Combien de fois j'ai vu et je vois encore des pièces soi-disant pour 102, 103 et 104, alors que ça n'a rien à voir avec au moins l'une d'entre elles...

 

Faut vraiment connaître ce qu'on cherche pour trouver ce qu'on veut. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Bin je viens de voir un cylindre airsale pour 102/103,doit y avoir un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:roll:

 

3 transferts, avec échappement à bride et pas d'admission au cylindre, on fait comment pour monter ça sur un b-m de 102 à 2 transferts et sans admission au b-m ? arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

Tiens, 2 autres exemples :

- Une annonce qui traine depuis des mois/années : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/172450352.htm?ca=10_s

Ce n'est absolument pas des machoires de 101/102. Il faut du diamètre 70, et les système de came n'a rien à voir. :pfff:

 

- Une autre : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/213855167.htm?ca=10_s

Chacun sait que la seule mob Peugeot a avoir eu du 15" était la 104. Jamais une 102 n'a eu de 15. Par contre, il y a eu du 14, 16, 17 et 19".

 

Des exemples comme ça y'en a plus qu'un curé peut en bénir. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

Oui, bien sûr, et tant à qu'à faire j'y colle un pot de détente, pour voir. :o:ange:

 

traître :q !

Oh oui que c'est limité. Ce sont d'ailleurs souvent les spéculateurs qui se trompent sur les produits, ils ne savent pas ce qu'ils vendent. :/

Combien de fois j'ai vu et je vois encore des pièces soi-disant pour 102, 103 et 104, alors que ça n'a rien à voir avec au moins l'une d'entre elles...

 

Faut vraiment connaître ce qu'on cherche pour trouver ce qu'on veut. :oui:

 

ceci...

:roll:

 

3 transferts, avec échappement à bride et pas d'admission au cylindre, on fait comment pour monter ça sur un b-m de 102 à 2 transferts et sans admission au b-m ? arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

Tiens, 2 autres exemples :

- Une annonce qui traine depuis des mois/années : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/172450352.htm?ca=10_s

Ce n'est absolument pas des machoires de 101/102. Il faut du diamètre 70, et les système de came n'a rien à voir. :pfff:

 

- Une autre : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/213855167.htm?ca=10_s

Chacun sait que la seule mob Peugeot a avoir eu du 15" était la 104. Jamais une 102 n'a eu de 15. Par contre, il y a eu du 14, 16, 17 et 19".

 

Des exemples comme ça y'en a plus qu'un curé peut en bénir. :non:

 

...explique cela.

 

concernant les tambours il y a aussi eu au moins un modèle en 80mm mais je n'en connais pas en 90mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

traître :q !

 

 

ceci...

 

 

...explique cela.

 

concernant les tambours il y a aussi eu au moins un modèle en 80mm mais je n'en connais pas en 90mm.

 

Que du 70 sur 102. Il y a eu du 80 sur 103, et 90 sur SPX/RCX si je ne m'abuse. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

si je te dis que j'en connais au moins un :p le 102 SP-S (102SP c'est le type et S la série).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben j'aurai appris quelque-chose. :jap:

 

Remarque le seul 102 SP que j'ai vu de ma vie, c'est celui-là :

 

Peugeot102SP.jpg.8e2bbbaae7bbbbe1a7b23d673ef2d6ca.jpg

 

Voici l'image en taille réelle :

 

detailtambour.jpg.57a56a262d03335f29d7e4d8b9365de3.jpg

 

Je te laisse mesurer, ça ne crêve pas les yeux mais ça ressemble un peu au tambour des 103 en 80mm. Ce qui m'étonne par contre, c'est qu'un moyeu de 103 passe aussi à l'arrière, car sur 102 normale il manque 2cm en largeur, à l'avant comme à l'arrière. Alors si on peut facilement changer le fourche, pour l'arrière c'est moins facile, surtout pour l'alignement de la transmission. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai reçu. Les 3 premières photos sont l'ensemble cylindre/piston "en superbe état", et les 3 dernières sont le cylindre "défectueux".

 

P1070169.jpg.2a3f1530de032629ce9937ddbb078d6f.jpg

 

P1070170.jpg.f4ca998d13e863e43aa215ecb88bc9f0.jpg

 

P1070177.thumb.jpg.d09a9c8023cfc2dd88ea77d714051e59.jpg

 

 

P1070178.jpg.be13bc6e1fd4cf114c44e22b4cebf4ff.jpg

 

P1070180.jpg.c2745d5716e997333f306f98f144abd1.jpg

 

P1070182.jpg.6fe5141db8634a6a5af3596cd1598b50.jpg

 

Avouez que le filetage du premier est quand même sacrément foiré. :blague: Même en le faisant exprès je ne sais pas si j'y arriverais. :beuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

C'est curieux ,l'usure,de ton deuxième cylindre;ça ressemble plutôt à un cylindre qui a tourné avec un piston trop usé:usure en bas,il est peut être encore bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

et ben dis donc... encore un qui ne se mouche pas du coude...

 

je précise que les "102 SP" et "102 SP série KSM" sont en 70mm (on parle des tambours pour ceux qui ne suivent pas), seul le "102 SP série S" est en 80mm.

étant donné le pot qui est monté il est très possible que se soit bien un 102 SP série S que tu nous montres là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux ,l'usure,de ton deuxième cylindre;ça ressemble plutôt à un cylindre qui a tourné avec un piston trop usé:usure en bas,il est peut être encore bon?

 

Oui, comme si ça avait été martelé. Mais j'ai du mal à comprendre quand même. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

et ben dis donc... encore un qui ne se mouche pas du coude...

 

je précise que les "102 SP" et "102 SP série KSM" sont en 70mm (on parle des tambours pour ceux qui ne suivent pas), seul le "102 SP série S" est en 80mm.

étant donné le pot qui est monté il est très possible que se soit bien un 102 SP série S que tu nous montres là.

 

Ok, merci pour l'info. :jap:

 

 

Et tu oses dire que tu n'es pas spécialiste Peugeot. :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pak350cp

le 102 SP de la photo, bein, c'est le mien... et c'est bien un SP série S.

 

sinon, pierre, tu dois te douter qu'il reste un peu de pîèces de 102 dans les réserves du musée en cas de besoin... :D

 

si j'en crois les photos, la prépa de la bête c'est agrandissement des lumières du piston et retaillage de la calotte, c'est bien ça? rien sur le cylindre? pas de cale?

c'est vrai qu'il montait bien les cotes ce petit 102...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

Et tu oses dire que tu n'es pas spécialiste Peugeot. :W

 

:q

le 102 SP de la photo, bein, c'est le mien... et c'est bien un SP série S. (...)

 

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 102 SP de la photo, bein, c'est le mien... et c'est bien un SP série S.

 

sinon, pierre, tu dois te douter qu'il reste un peu de pîèces de 102 dans les réserves du musée en cas de besoin... :D

 

si j'en crois les photos, la prépa de la bête c'est agrandissement des lumières du piston et retaillage de la calotte, c'est bien ça? rien sur le cylindre? pas de cale?

c'est vrai qu'il montait bien les cotes ce petit 102...

 

Féloches pour ton 102, il est superbe. :jap: Et donc, le diamètre des freins ? :D

 

La prépa de la bête, c'est effectivement agrandissement des lumières du piston (de 103, segments fins), calotte limée pour tomber en face des transferts et éviter la cale sous le cylindre.

Le cylindre a juste la lumière d'échappement un peu agrandie (vers le haut). Mais ça ne donne pas plus de couple à bas-régime pour monter les côtes. Plutôt de la puissance à haut régime.

Par contre pour le couple, la culasse a été rabotée de plus de 3mm (oui, 3mm ! ), pour gagner en compression. Et là ça donne du couple.

Sinon, un bon réglage du carbu et allumage (d'origine) sur une pipe d'origine, et c'est tout. Ah si, bougie B7HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai reçu un cylindre de remplacement, avec chemise et filetage bon...

 

Sauf que c'est un cylindre de 101... rsman88.gif.6f4bb2da76652970aa0c1b89a16767f6.gif

 

 

Bref, j'hésite à utiliser le cylindre de 102 avec filetage foiré, et y mettre des coups de lime sans appréhension et en bidouillant un système de bride pour l'échappement, ou à utiliser le cylindre de 101, et en lui agrandissant les lumières (entre autres).

 

Différences entre cylindre de 101 et cylindre de 102 :

- Barrettes de bas de cylindre non coupées sur le 101, et section plus petite au dessus des barrettes (facile à agrandir à la lime)

- Lumière d'échappement plus petite sur le 101, moins haute de 1,5mm environ, et un poil moins large (facile à agrandir à la lime, mais long à faire)

- Angles de transferts carrés sur le 101, arrondis sur le 102 (dur à améliorer, à moins d'user d'araldite et de quelques coups de lime pour garder la section constante de chaque transfert

 

Me voici donc avec un cylindre EE et son piston, un cylindre D sans piston, et un cylindre de C sans piston...

Que faire ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ber814Oc

Salut Pierre!

 

Puisque tu es en plein dans les histoires de haut moteur j'ai une question à te poser. Je refait le 102 KT à un pote et je voulais changer piston segments. Est-ce que celui-ci est réellement compatible sur un 102?

 

http://www.scootbikeshop.com/moteur/pistons-segments/piston-peugeot-ancien-mod%C3%83%CB%86le-25mm-p-1006.html

 

Voilà, normalement c'est bon mais je préfère avoir ton avis et celui d'autres membres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai reçu un cylindre de remplacement, avec chemise et filetage bon...

 

Sauf que c'est un cylindre de 101... rsman88.gif.6f4bb2da76652970aa0c1b89a16767f6.gif

 

 

Bref, j'hésite à utiliser le cylindre de 102 avec filetage foiré, et y mettre des coups de lime sans appréhension et en bidouillant un système de bride pour l'échappement, ou à utiliser le cylindre de 101, et en lui agrandissant les lumières (entre autres).

 

Différences entre cylindre de 101 et cylindre de 102 :

- Barrettes de bas de cylindre non coupées sur le 101, et section plus petite au dessus des barrettes (facile à agrandir à la lime)

- Lumière d'échappement plus petite sur le 101, moins haute de 1,5mm environ, et un poil moins large (facile à agrandir à la lime, mais long à faire)

- Angles de transferts carrés sur le 101, arrondis sur le 102 (dur à améliorer, à moins d'user d'araldite et de quelques coups de lime pour garder la section constante de chaque transfert

 

Me voici donc avec un cylindre EE et son piston, un cylindre D sans piston, et un cylindre de C sans piston...

Que faire ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Il me semble que mon cousin Ed m'avait proposé un cylindre de 102 quand je cherchais un cylindre pour le Country... Essaye peut-être de le contacter, je le ferai de mon côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre!

 

Puisque tu es en plein dans les histoires de haut moteur j'ai une question à te poser. Je refait le 102 KT à un pote et je voulais changer piston segments. Est-ce que celui-ci est réellement compatible sur un 102?

 

http://www.scootbikeshop.com/moteur/pistons-segments/piston-peugeot-ancien-mod%C3%83%CB%86le-25mm-p-1006.html

 

Voilà, normalement c'est bon mais je préfère avoir ton avis et celui d'autres membres!

 

Pas de souci pour ce piston, c'est exactement celui d'origine. Mais attention au diamètre.

Tu peux aussi monter le même avec des segments de 1,5mm, ça marche aussi. Mais les trous dans le piston doivent être à cet endroit-là. ;)

 

Il me semble que mon cousin Ed m'avait proposé un cylindre de 102 quand je cherchais un cylindre pour le Country... Essaye peut-être de le contacter, je le ferai de mon côté.

 

Merci. Mais je vais attendre un peu de voir ce que je peux faire de mes 3 cylindres...

 

Ce soir j'ai un peu bricolé, et j'en tire 2 conclusions :

- Soit j'utilise le cylindre de 101 et je lui trouve un piston qui va bien, en lettre C

- Soit j'utilise le cylindre de 102 à filetage foiré, j'ai le piston qui va avec mais je dois bricoler un système de fixation à bride pour le pot. Sauf que les pots de 102 à bride n'ont pas existé, et ça m'embête de sacrifier un pot à vis dont l'écrou est bon. :/

 

Dans un premier temps j'ai déjà agrandi les lumières du cylindre de 101, bon y'a encore du boulot mais ça peut déjà tourner comme ça (comme un 102 d'origine quoi).

Juste une chose : les barrettes du bas de cylindre sont-elles vraiment utiles ? Le 102 n'en a pas, mais celles du 101 pourraient permettre de casser l'angle du bas-moteur pour le passage des gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, t'en es où avec ton moteur ? Est-ce que tu l'as fait tourner à nouveau tel qu'il est, avec le piston crabassé ?

 

Pour ma part, j'ai enfin attaqué la pipe que tu attends en trépignant d'impatience...

 

Étape 1, la visser sur un bloc de bois dur et reprendre celui-ci au tour pour le mettre au rond, bien dans l'axe de la pipe :

 

Pipe1.jpg.d9dc84d799e12732d820597e06b54d86.jpg

 

Pipe2.jpg.29da0478b7ec4fdcd9eafbc4cc49b1fa.jpg

 

Deuxième opération, prendre ce cylindre de bois dans le mandrin et tourner proprement la pipe pour y usiner un filetage de 19.5 au pas de 100 (19,5, c'est parce que c'est ce qui reste après avoir blanchi la pipe) :

 

Pipe3.jpg.9ed5e1c3ebe867ad32b07f62b1d9689a.jpg

 

Le filetage, ce sera demain en rentrant des rendez-vous chiants, après avoir recoupé la pipe à la bonne longueur. ;)

 

Purée, qu'est-ce qu'il est bien, ce petit tour ! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

(...) Est-ce que celui-ci est réellement compatible sur un 102?

 

http://www.scootbikeshop.com/moteur/pistons-segments/piston-peugeot-ancien-mod%C3%83%CB%86le-25mm-p-1006.html (...)

 

oui mais comme pierre le disait:

Pas de souci pour ce piston, c'est exactement celui d'origine. Mais attention au diamètre.

Tu peux aussi monter le même avec des segments de 1,5mm, ça marche aussi. Mais les trous dans le piston doivent être à cet endroit-là. ;)

(...)

Soit j'utilise le cylindre de 102 à filetage foiré, j'ai le piston qui va avec mais je dois bricoler un système de fixation à bride pour le pot. Sauf que les pots de 102 à bride n'ont pas existé, et ça m'embête de sacrifier un pot à vis dont l'écrou est bon. :/

(...)

les barrettes du bas de cylindre sont-elles vraiment utiles ? Le 102 n'en a pas, mais celles du 101 pourraient permettre de casser l'angle du bas-moteur pour le passage des gaz.

 

 

tu peux aussi faire ça mais ne pas sacrifier le pot:

 

tu entoures le filetage d'une bande d'alu afin de le "visser" dans le cylindre de sorte qu'il ne bouge pas quand le moteur tourne et qu'ainsi le filetage de l'écrou reste en bon état.

 

pour la bride au lieu de seulement en faire une.

et d'y faire deux petits trous de fixation et un gros trou pour passer" le coude" ce qui nécessiterait de le couper.

 

tu en fais deux et "ouvres" le gros rond en "U" identiques sur chaque.

en enfile une par dessus et une par dessous le "coude".

et les superpose juste derrière l'écrou qui servira d'appui plutôt que d'aller chercher la collerette du coude au fond.

 

ensuite même principe que dans l'idée "de base", un "U" en tige fileté qui fait le tour du cylindre et des écrous.

 

perso j'ai laissé celles du BB (vu que ça fait du volume mort en moins, vu que les enlever ne change rien à la section minimale des transferts qui n'est pas là et vu qu'un BB tire mieux que 101 et 102 la différence n'est pas là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis aux connaisseurs, pensez-vous qu'un piston de 103 comme celui-ci pourrait convenir pour une 102 ?

 

piston103.jpg.cb9dd8f6401b07f361b12ed4bed58eaa.jpg

 

Je pense que les ouvertures sont trop basses, mais comme je ne connais pas les 103, je me pose la question... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, t'en es où avec ton moteur ? Est-ce que tu l'as fait tourner à nouveau tel qu'il est, avec le piston crabassé ?

 

Pour ma part, j'ai enfin attaqué la pipe que tu attends en trépignant d'impatience...

 

Étape 1, la visser sur un bloc de bois dur et reprendre celui-ci au tour pour le mettre au rond, bien dans l'axe de la pipe :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Pipe1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Pipe2.jpg

 

Deuxième opération, prendre ce cylindre de bois dans le mandrin et tourner proprement la pipe pour y usiner un filetage de 19.5 au pas de 100 (19,5, c'est parce que c'est ce qui reste après avoir blanchi la pipe) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Pipe3.jpg

 

Le filetage, ce sera demain en rentrant des rendez-vous chiants, après avoir recoupé la pipe à la bonne longueur. ;)

 

Purée, qu'est-ce qu'il est bien, ce petit tour ! :sol:

 

Ou j'en suis ?

 

Ben, oui, j'ai tourné 83km avec mon piston tout crabassé, jusqu'à ce que... l'autre circlip casse et me bousille l'autre côté du piston, et l'autre côté du cylindre ! :blague::mad:

Les segments neufs sont bien évidemment foutus...

 

Donc là, le cylindre et piston sont définitivement morts. Mais je les garde pour modèle. :jap:

 

Après réflexion, je pense que je vais garder de côté mon cylindre de 101, et je vais utiliser mon cylindre de 102 avec le filetage foiré. C'est la meilleure base que j'ai, et j'ai le piston qui va avec. Je vais juste le regratter un peu (peut-être pas autant qu'avant).

 

Gaston, à ton avis, faut-il que je fasse l'effort de conserver les barrettes du bas de cylindre sur le cylindre de 101 ? Parce-que ça bouche des volumes morts et ça casse un angle, mais d'un autre côté c'est super gênant pour affuter les transferts. :/

 

Et bravo pour la pipe, ça s'annonce bien. :bien: T'as de la chance, je viens de récupérer un gros bloc de chêne, si t'as besoin. :o:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Il est curieux ton piston de 103,ça ressemble à un piston de tronçonneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

cylindrepistonhusqvarna48mm.jpg.d30c1b3efd6008937fd0157755811ba3.jpg

ça me rappelle les piston de tronçonneuse (celle avec un passage d'air frais juste avant l'admission des gaz)

c'est sans doute un piston de kit machini.Je vois pas l'intérêt de cette forme là sur 103.Pour 102 c'est peut être bien voir mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

si c'en est bien un de 103 alors c'est un piston de kit.

cette forme est courante chez plein de marques et pour beaucoup de machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...