Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Probleme éclairage (ampoule qui claque souvent)


Invité §Mon550rK

Messages recommandés

Invité §Mon550rK

Bonjour,

 

Je me présente je m'appelle Loïc je suis un lycéen je posséde une mobylette peugeot 103 mvl.

 

Piéces :

 

MOTEUR

 

-Pot doppler

-vario doppler er3

-Carbu dell'orto 15 sha

-transmi 11*52

 

CYCLE

 

-fourche 103 SP

-téte de fourche 103 SP

-Peinture noir et argent.

 

Question :

 

 

Comment branche t'on le transformateur de tension d'une peugeot 103 mvl ? car je dois souvent changer mes ampoules et a force ça devien un peut chiant :(

 

 

 

Aprés avoir posé cette question sur plusieurs forums différents je n'ai jamais eu les mémes réponses et les mémes shémas, donc je vien posé cette question sur ce forum pour j'espére avoir une bonne réponse.

 

Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kom474Bd

Bonjour,

 

Je me présente je m'appelle Loïc je suis un lycéen je posséde une mobylette peugeot 103 mvl.

 

Piéces :

 

MOTEUR

 

-Pot doppler

-vario doppler er3

-Carbu dell'orto 15 sha

-transmi 11*52

 

CYCLE

 

-fourche 103 SP

-téte de fourche 103 SP

-Peinture noir et argent.

 

Question :

 

 

Comment branche t'on le transformateur de tension d'une peugeot 103 mvl ? car je dois souvent changer mes ampoules et a force ça devien un peut chiant :(

 

 

 

Aprés avoir posé cette question sur plusieurs forums différents je n'ai jamais eu les mémes réponses et les mémes shémas, donc je vien posé cette question sur ce forum pour j'espére avoir une bonne réponse.

 

Je vous remercie par avance.

 

Salut, ton régulateur peut te jouer des tours (7A).

Pour info:

- Si le phare avant et la lanterne arrière ont cessé d’éclairer en même temps, changer la lampe avant.

En effet lorsque cette derniére est grillée, la lampe de la lanterne arrière même sans étre détériorée, n’éclaire plus.

- Lorsque la lampe de la lanterne arrière est grillée, celle du phare ne dispense q’une lumière faible, remplacer alors la lampe arrière.Scan0020.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mon550rK

J'ai déja changé mon transformateur de tension deux fois et j'ai déja essaié avec un de mbk 51 et c'est l'ampoule, arriére qui claque souvent.

 

Et vue que j'ai un Vario er3 Doppler mon allumage prend plus de tours et donc plus de tension, j'ai éssaié avec le transformateur de tension mbk car il filtre jusqu'a 12v alors que le peugeot filtre jusqu'a 6v.

 

Mais je me demande si c'est vraiment le bon branchement que je fais au transformateur de tension est que quelqu'un aurait un shéma bien précis et facil à lire ?

 

merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kom474Bd

J'ai déja changé mon transformateur de tension deux fois et j'ai déja essaié avec un de mbk 51 et c'est l'ampoule, arriére qui claque souvent.

 

Et vue que j'ai un Vario er3 Doppler mon allumage prend plus de tours et donc plus de tension, j'ai éssaié avec le transformateur de tension mbk car il filtre jusqu'a 12v alors que le peugeot filtre jusqu'a 6v.

 

Mais je me demande si c'est vraiment le bon branchement que je fais au transformateur de tension est que quelqu'un aurait un shéma bien précis et facil à lire ?

 

merci par avance.

 

T'as essayé de changer la puissance de(s) ampoules ? 12V ??W

normalement: av 12V 15W ar 12V 10W et le stop 12V 4W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mon550rK

 

oui j'ai mis des 12v 21w à l'avant et à l'arriére.

 

Je n'ai pas de feux stop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si je résume :

Tu as mis un régulateur MBK de 12V

Et tu as mis une ampoule de 12V 21W à l'avant ET à l'arrière.

 

Penses-tu que le régulateur MBK soit capable de débiter 42W de puissance ?

De plus, la bobine est prévue pour débiter une 20aine de Watts, pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mon550rK

oui je sais mais justement, alors pourquoi mes ampoules claques ?

 

 

Car c'est plutot l'ampoule arriére qui paite souvent mais c'est bizard car elle éclate completement elle grille pas simplement mais elle éclate en petit morceaux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais mais justement, alors pourquoi mes ampoules claques ?

 

 

Car c'est plutot l'ampoule arriére qui paite souvent mais c'est bizard car elle éclate completement elle grille pas simplement mais elle éclate en petit morceaux.

 

 

A mon avis ton régulateur est trop chargé, donc il crame (il est toujours cramé, donc c'est comme si il était absent).

 

Pourquoi l'ampoule arrière pête, je ne sais pas (elle chauffe peut-être plus qu'à l'avant, elle est moins ventilée).

 

Sur ma 102, quand je pétais une ampoule, l'autre pétait systématiquement en même temps. Car la puissance libérée par le cramage d'une ampoule se basculait sur l'autre ampoule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mon550rK

j'en est déja mis deux sa n'a rien changer :(

 

Tu veu dire quoi par "trop charger" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en est déja mis deux sa n'a rien changer :(

 

Tu veu dire quoi par "trop charger" ?

 

... que tu lui en demande trop. Qu'il est limité à une valeur plus faible que ce que tu lui demandes.

A mon avis 42W c'est trop. Remets les ampoules d'origine, et laisse 2 régulateurs. Vérifie qu'ils ne chauffent pas trop.

Et vérifie qu'ils fonctionnent (tu mesures la tension aux bornes des ampoules quand le moteur tourne au ralenti et à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dep266Hf

Sinon faut faire comme moi tu met une ampoule de camion c'est a dire c'est exactement le même diamètres et la même grandeur de l'ampoule mais au lieu d'être en 12 V elle est en 24 V le problème pour les trouver faut aller dans des garages de poids lourds !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dep266Hf

je peut pas te dire j'en est quelque une que j'ai u gratuitement, mais sa doit couté dans les 2 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mon550rK

est que tu aurais un lien de site qui en vende ?

 

merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dep266Hf

alors sa non pas du tout désolé, si tu en cherche essai de voir dans un garage poid lourd style scania IVECO etc., ou voir aussi dans une station d'autoroute ou alors si tu connait quelqu'un qui est chauffeur routier demande lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg673fs

bonjour

bon ce poste et vieux mes je vais vous indiquez une petite chose que ton moteur tourne vite ou pas n augmente pas le voltage sa sais sur on a jamais vue une voiture débitée du 24 volte lors quelle roule a 200km h il y aura toujours 12 volte pour moi il y a un mauvais branchement ou ses ampoules on un ampérage trop faible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

bon ce poste et vieux mes je vais vous indiquez une petite chose que ton moteur tourne vite ou pas n augmente pas le voltage sa sais sur on a jamais vue une voiture débitée du 24 volte lors quelle roule a 200km h il y aura toujours 12 volte pour moi il y a un mauvais branchement ou ses ampoules on un ampérage trop faible

C'est un joli déterrage...

 

Et c'est faux ! :q

 

Sur une auto ou une moto avec batterie, la tension alternative est redressée par un pont de diodes et régulée par un régulateur en sortie d'alternateur ou fourni directement en continu par une Dynamo et le courant stabilisé est débité par la batterie. On ne peut donc jamais avoir plus que la tension de celle-ci, soit, selon les montages, 6, 12 ou 24 volts. Par contre on peut (souvent) avoir moins si la batterie n'est pas en pleine forme ! C'est toujours du courant continu au final.

 

Sur un cyclo, dans 90% des cas, il n'y a pas de batterie et encore moins de régulateur. Alors la tension est fluctuante en fonction du régime et de la charge qu'on applique à l'alternateur (***qui peut être inclus dans le volant magnétique ou n'être qu'une simple dynamo de vélo***). De fait j'ai déjà mesuré, à vide, c'est à dire éclairage éteint, plus de 70 volts à la sortie du volant ! Là, il ne faut pas chercher du courant continu, il est systématiquement alternatif.

 

Comme les constructeurs cherchent le moindre coût, plutôt que de monter un régulateur, ils préfèrent limiter la puissance (en watt) débitée par le volant (par exemple 8 watts sur les vieux cyclos) et faire en sorte que le total des consommations (6w à l'avant, 1.8 à l'arrière) absorbe toute la puissance fournie, ce qui "assoit" l'alternateur...

 

*** Un "volant magnétique" est la combinaison dans le même dispositif de l'alternateur, du système de déclenchement de l'allumage (rupteur-condensateur ou capteur magnétique pour un CDI) et du volant d'inertie qui, lui, permet au moteur de franchir la compression et de garder un fonctionnement cyclique régulier.

 

*** La dynamo d'un vélo n'est pas une dynamo, c'est un vrai alternateur ui fournit, tout comme le volant magnétique, un courant alternatif...

Une dynamo (Dynamo avec une majuscule SVP, c'est une marque), fournit du courant continu et nécessite, pour fonctionner, un régulateur (la plupart du temps mécanique à relais) et une batterie. Tout une époque et des casse-têtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg673fs

bonjour

bien gas 23 si je comprend bien ce que tu dit en plaint régime un volent magnietique arriverai a produire 70 v??? mes alore dans ce cas les ampoules de nos bonne vielle mob devrais cramées instantanément car elle sont branchées en parallele donc chaque ampoule recevrais 70 v sa fais beaucoup pour des ampoules de 6 ou 12 v

 

je ne met pas ta parole en doute tu a étais un pro de la mécanique moi pas

 

mes la ou je te rejoint sais que sur un alternateur ou une dinamo de voiture on peut avoir en sortie 70 ampére en plaint régime moteur ce qui nous permet de mettre sur notre voiture une batterie de 50ou 60ampere sans probleme au lieu d une batterie de 40 ampere

 

bon j espére ne pas te froisse gas 23 comme tu le dit sais un bon sujet de mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg673fs

un petit copier colle

 

Montage d'ampoules 12v sur volant magnétique 6V:

Pour vérifier le comportement des ampoules d'éclairage en 12 volts sur un volant magnétique 6V, j'ai fait quelques mesures sur le KS50 ci dessus. Cette machine était encore munie d'une ampoule 6v 25/25w, que j'ai remplacée par une 12v 35/35w puis par une 12V 25/25w. Pour effectuer ces mesures il faut mettre un peu de gaz!

Mesure avec ampoules d'origine 6v 25/25w:

Tension sur l'ampoule: 8v, intensité: 3,5A --> Puissance: 28w

Mesure avec ampoules 12v 35/35w:

Tension sur l'ampoule: 11v, intensité: 2,2A --> Puissance: 24w

Mesure avec ampoules 12v 25/25w:

Tension sur l'ampoule: 13v, intensité: 1,8A --> Puissance: 23,4w

Comme vous le constatez la seule constante est la puissance fournie par le volant magnétique 6V/25W, qui reste proche des 25w affichés.

Bien que les puissances consommées par les ampoules 12v soient inférieures à la puissance obtenue sous 6v, le montage d'ampoules 12v est un dépannage qui peut être fort utile, car les ampoules 6v deviennent rares. Si votre ampoule 6v grille facilement c'est peut être que votre volant magnétique est trop généreux, dans ce cas n'hésitez pas à essayer une ampoule 12v d'une puissance égale ou supérieure à votre ampoule 6v.

Pour trouver facilement des Bilux 12v en France il faut s'adresser aux concessionnaires PIAGGIO car les Vespa en sont équipées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme le voltage très élevé relevé, mais j'ai aussi précisé que c'était "à vide", c'est à dire sans consommateurs (lampes, redresseur, régulateur ou avertisseur).

 

Au demeurant, le montage d'une diode Zener est là pour écrêter le surplus de voltage en le dérivant directement à la masse. Sur nos cyclos, ces diodes sont de 8 volts maxi pour un éclairage en 6 volts et 14 volts pour du 12. J'en monte aussi sur mes motos légères quand je vire la batterie et le redresseur.

 

La valeur d'origine des lampes sur les dernières Motobécane puis des MBK avant le passage en 12 volts était :

- 6v / 6w à l'avant

- 12v / 0.5a à l'arrière en place des 6v / 1.8w des premiers modèles...

 

Le panachage est souvent possible et même bénéfique si on arrive à éponger toute la faible puissance d'un volant maléfique.

Et cette opération d'utilisation de la totalité des watts a une conséquence directe : quand on utilise l'avertisseur, la lumière baisse fortement. Preuve que tout est employé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg673fs

bonjours

voila une bonne explications :jap:

mes si ce jeune homme grille ces ampoules sais qu il y a un problème dans ces bramchemants a moins que ces ampoules étais trop faible en ampérage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jos772fG

Bonjour jai la même problème

Dans mon scooter : Kinroad XT50Q

Quand j'accélère trop tout les ampules devant et derrière éclatent .

Je dis pas quoi faire

Qqn peut maide comprendre ma situation ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg673fs

est tu bien sur que ce soit les ampoule de cramé et pas le fusible claqué ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pmg743pr

un petit copier colle

 

Montage d'ampoules 12v sur volant magnétique 6V:

Pour vérifier le comportement des ampoules d'éclairage en 12 volts sur un volant magnétique 6V, j'ai fait quelques mesures sur le KS50 ci dessus. Cette machine était encore munie d'une ampoule 6v 25/25w, que j'ai remplacée par une 12v 35/35w puis par une 12V 25/25w. Pour effectuer ces mesures il faut mettre un peu de gaz!

Mesure avec ampoules d'origine 6v 25/25w:

Tension sur l'ampoule: 8v, intensité: 3,5A --> Puissance: 28w

Mesure avec ampoules 12v 35/35w:

Tension sur l'ampoule: 11v, intensité: 2,2A --> Puissance: 24w

Mesure avec ampoules 12v 25/25w:

Tension sur l'ampoule: 13v, intensité: 1,8A --> Puissance: 23,4w

Comme vous le constatez la seule constante est la puissance fournie par le volant magnétique 6V/25W, qui reste proche des 25w affichés.

Bien que les puissances consommées par les ampoules 12v soient inférieures à la puissance obtenue sous 6v, le montage d'ampoules 12v est un dépannage qui peut être fort utile, car les ampoules 6v deviennent rares. Si votre ampoule 6v grille facilement c'est peut être que votre volant magnétique est trop généreux, dans ce cas n'hésitez pas à essayer une ampoule 12v d'une puissance égale ou supérieure à votre ampoule 6v.

Pour trouver facilement des Bilux 12v en France il faut s'adresser aux concessionnaires PIAGGIO car les Vespa en sont équipées.

Etant l'auteur de ces tests sur un de mes Zundapp équipé de volant magnétique Bosch 6v, je me permets qq mots d'explication.

 

 

Au départ j'avais des ampoules 6v qui grillaient régulièrement, constatant que c'était une tension très élevé qui provoquait la destructions des ampoules j'avais fait des essais avec un voltage d'ampoule de plus en plus élevé, 12v puis 24v cela ne donnait rien la tension montait de plus en plus haut.

 

Alors je me suis intéressé à la puissance en choisissant les ampoules 12v que je montais de façon qu'elles soit au moins aussi puissantes ou même un peu plus que le volant magnétique (25w) dans le cas cité.

 

Et bingo je me suis aperçu qu'un VM ce n'est pas comme une dynamo ou un alternateur, il ne peut fournir plus de puissance que les 25w (dans ce cas) mais il les fournit en permanence, donc si on ne lui soutire pas assez de puissance la tension monte et si on (essaye) de lui soutirer trop la tension baisse pour que la puissance (P=UxI) soit à 25w (dans mon cas).

 

Cela se passait sur le circuit alternatif d'un VM sans régulateur, depuis je monte des régulateur Kokusan (6 ou 12v) qui me permet de choisir la tension qq soit celle affiché sur le VM (ceci pour un VM ayant encore bien magnétisé), avec la présence d'un régulateur comme la kokusan la tension alternative est stable et il n'y a plus à ce préoccuper car les ampoules ne grillent plus (au passage ces régulateurs ont une sortie de courant continu, pas très puissante, qui permet de charger une batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...