pierregdlj 12 novembre 2012 Auteur Signaler Partager 12 novembre 2012 Si j'ai bien compris, c'est l'entrainement de la matière à raboter, donc ça doit tourner relativement lentement. En tout cas moins vite que la raboteuse je pense. Je transmets la question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 12 novembre 2012 Auteur Signaler Partager 12 novembre 2012 Réponse : Je ne le saurai que lorsque je l'aurai entièrement démonté, mais c'est une opération assez lourde, du moins pour moi qui ne suis pas un fan de la mécanique, ne mettant les mains dans le cambouis que quand j'y suis obligé. La vitesse de rotation est assez faible : 500t/mn peut-être ? Je pense plutôt à un palier lisse car il y a un jeu axial assez important et en le tournant à la main je ne sens pas d'irrégularité comme ce serait le cas si des billes étaient abîmées. D'autant plus qu'il fut grippé naguère. On en saura plus un de ces jours, après démontage de la table... Pour ma part je pense que si il y a du jeu axial, ça ne peut pas être un roulement. Ou alors très très usé, mais il y aurait des points durs et du jeu radial aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tan803Ct 15 mars 2013 Signaler Partager 15 mars 2013 salut tout le monde je vais mettre ma clé dans ce topic outillage: j'ai confectionné une clé qui sert a démonté/remonté l'écrou qui bloc les billes du roulement de roue vue qu'une clé traditionnel facom est trop épaisse pour passé et que meulé une clé facom est pas digne d'un mécano! place au image Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §old481xI 14 mai 2013 Signaler Partager 14 mai 2013 au remontage de ton carbu pense a bien nettoyertes gicleurs ,il se peut qu'il y reste des (micro) merdes dedans ,si tu as un compresseur un bon coup de soufflette reglera le probléme,sinon il y a la solution "airsec" pour nettoyer les pc,c'est une grande bombe d'air comprimé tout blanche ,sa marche bien aussi Ou alors, la soufflette "à 2 balles " : qui marche très bien pour cela. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §-Lo428vH 14 mai 2013 Signaler Partager 14 mai 2013 En faisant une recherche sur ce produit qui peut être utile (airsec) je suis tomber sur........... Drogue infos services "Mon fils se shoot a l'airsec" Vaut mieux en rigoler qu'en pleurer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 15 mai 2013 Auteur Signaler Partager 15 mai 2013 salut tout le monde je vais mettre ma clé dans ce topic outillage: j'ai confectionné une clé qui sert a démonté/remonté l'écrou qui bloc les billes du roulement de roue vue qu'une clé traditionnel facom est trop épaisse pour passé et que meulé une clé facom est pas digne d'un mécano! place au image Pour info, Facom fait aussi des clés fines. Sinon, on trouve des clés à roulements de vélo chez Décathlon par exemple. Ça coûte entre 5 et 10€ les 2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 10 novembre 2013 Auteur Signaler Partager 10 novembre 2013 Un petit up pour mon super topic. Et quelques photos de mes dernières acquisitions : L'établi a déjà bien servi, mais les 2 machines sont neuves. Je dispose également de tous les accessoires, y compris la meule spéciale pour affuter la raboteuse. L'ensemble pour 150€, une très bonne affaire à ce qu'on ma dit. Seule contrainte : elles n'ont jamais été accouplées à un moteur chez le vendeur, qui à priori les avait acheté neuves. Je compte donc utiliser le moteur de la tondeuse électrique au premier plan (faite maison par mon père : c'est du solide ). Le moteur fait 2ch à 2870 tr/min, en 220V monophasé bien sûr. J'ai à peu près tout ce qu'il faut pour faire un solide châssis en bois sur roulettes, par contre je ne sais pas encore comment je vais accoupler 2 machines sur le même moteur. Et les rendre débrayables, pourquoi pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §d.t017QW 11 novembre 2013 Signaler Partager 11 novembre 2013 elles on été construites a 10 kms de chez moi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ben505Mk 11 novembre 2013 Signaler Partager 11 novembre 2013 Put*in je l'avais même pas vu ! On est bon par chez nous quand même ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jyv426UX 11 novembre 2013 Signaler Partager 11 novembre 2013 L'ensemble pour 150€, une très bonne affaire à ce qu'on ma dit. Seule contrainte : elles n'ont jamais été accouplées à un moteur chez le vendeur, qui à priori les avait acheté neuves. Je compte donc utiliser le moteur de la tondeuse électrique au premier plan (faite maison par mon père : c'est du solide ). Le moteur fait 2ch à 2870 tr/min, en 220V monophasé bien sûr. Très belle acquisition ! Mais ton moteur ma parait un peu juste en puissance. Un rabot/dégau il faut que ça tourne au moins à 6000 t/min, 8000, c'est mieux. Avec la démultiplication mini de 1 à 2.5 que cela va demander et vue la largeur des lames, il va caler ton moulin quand tu vas rentrer dans le bois. Je ne suis pas sûr à 100% de ce que je dis mais demande à Gaston, il devrait te confirmer . . . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 12 novembre 2013 Auteur Signaler Partager 12 novembre 2013 elles on été construites a 10 kms de chez moi ! Ah que le monde est petit. Put*in je l'avais même pas vu ! On est bon par chez nous quand même ! Ca va les chevilles ? Très belle acquisition ! Mais ton moteur ma parait un peu juste en puissance. Un rabot/dégau il faut que ça tourne au moins à 6000 t/min, 8000, c'est mieux. Avec la démultiplication mini de 1 à 2.5 que cela va demander et vue la largeur des lames, il va caler ton moulin quand tu vas rentrer dans le bois. Je ne suis pas sûr à 100% de ce que je dis mais demande à Gaston, il devrait te confirmer . . . Ben je sais pas, on m'a dit que 3000 tours devraient suffire... Après, faudra peut-être rentrer moins profond dans le bois... Et puis faudra déjà faire une poulie pour le moteur... Sachant que les poulies des machines sont toutes identiques. Je vais essayer de trouver la référence des moteurs vendus à l'époque par Kity. EDIT : http://www.kity-rouen.com/BOUT [...] re-613.htm http://kitysurtable.voila.net/moteur.htm Ca devrait le faire non ? EDIT2 : Cette fois j'en suis sûr : http://www.leboncoin.fr/bricol [...] tm?ca=10_s Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jyv426UX 12 novembre 2013 Signaler Partager 12 novembre 2013 OK ! Je m'incline . . . Mais je reste malgré tout dubitatif. A ma décharge, mon rabot électrique lui tourne à 19.000 rpm ! Alors je me disais que . . . http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/rabot-electrique-bosch-pho-20-82-82mm-680-watts-e26779 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 12 novembre 2013 Auteur Signaler Partager 12 novembre 2013 OK ! Je m'incline . . . Mais je reste malgré tout dubitatif. A ma décharge, mon rabot électrique lui tourne à 19.000 rpm ! Alors je me disais que . . . http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/rabot-electrique-bosch-pho-20-82-82mm-680-watts-e26779 Bof, on verra bien. Malgré tout 2ch avec du couple électrique, ça dépote déjà pas mal. 19000 rpm pour ton rabot électrique, mais pour quel diamètre de lame et quelle largeur ? Et 680W absorbés, ça doit faire un petit 500W fournis pour ton rabot. 2mm maxi pour la profondeur, c'est déjà pas mal ceci dit. J'ai une lame de 200mm de large, pour un diamètre, à la louche, de 50mm. Si je fais tourner ça à 19000 rpm, je prends tout dans la tronche. Toujours est-il qu'il faudrait que je trouve une poulie double, pour adapter les vitesses (45/125mm d'origine). En alu, au tour, ça doit pouvoir se faire. Des volontaires ? (je paie de qu'il faut évidemment ) Profil de la poulie : bombée, pour courroie plate. Fixation par clavetage (que j'ai déjà). Sachant que j'ai des courroies toutes neuves qui vont avec. Maintenant les courroies sont rainurées chez Kity, et apparemment on ne trouve plus de poulies pour courroies plates. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 12 novembre 2013 Signaler Partager 12 novembre 2013 J'ai reçu un beau cadeau de la part d'Oldbrel... Très beau (et très bon, mais là on voit ça au pub) ! Une mini tourelle réglable en hauteur pour mon petit tour. On en trouve bien dans le commerce, mais rien en dessous de 70x70. Là, c'est 45x45. Youpi ! C'est vrai qu'elle n'est pas grosse à côté de celle que j'avais faite (à droite) pour utiliser des porte-outils que j'avais... Maintenant, Old, si tu veux la grosse, je n'en ai pas l'usage puisque sur mon vieux tour-fraiseuse, je ne règle pas la hauteur de l'outil mais celle de du mandrin. C'est du mastoc, ça ne pliera pas ! Dis-moi, je t'envoie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §old481xI 13 novembre 2013 Signaler Partager 13 novembre 2013 Oh que oui ça m'intéresse mais ne fais pas le colis tout de suite car il me faut des rayons de vélo et je suis sûr que tu dois avoir cela en stock. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 13 novembre 2013 Auteur Signaler Partager 13 novembre 2013 Oh que oui ça m'intéresse mais ne fais pas le colis tout de suite car il me faut des rayons de vélo et je suis sûr que tu dois avoir cela en stock. Des rayons, j'en ai aussi, dis toujours... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 13 novembre 2013 Signaler Partager 13 novembre 2013 On a vu ça au téléphone... Faudra que je les compte quand je les rangerai par longueurs et diamètres parce que là, c'est du vrac tout emberlificoté ! Ça va de 162 à 306 pour las longueurs et de 2 à 5 pour les diamètres, et au poids j'estime ça à plus d'un millier ! Rectificatif pour la tourelle : ce n'est pas 45x45, c'est 35x35 ! Purée, ça va faire dans le microscopique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §old481xI 17 décembre 2013 Signaler Partager 17 décembre 2013 Tu as trouvé comment les motoriser tes machines Pierregdlj ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 17 décembre 2013 Auteur Signaler Partager 17 décembre 2013 Motoriser, oui, j'ai bien un moteur... mais pas la poulie pour courroie plate. Sur le moteur, j'ai un axe en 19mm, avec clavette de 6mm de large. Faut donc que je trouve une poulie (bombée si possible) pour courroie plate, en diamètre 45, ou alors une double en 45/80 par exemple. On peut trouver du neuf pour 50€ en diamètre 45, mais ça fait un poil cher quand même. A la rigueur, si tu te sens de tourner ça pour moins cher, ça m'intéresse. On trouve pas mal de poulies d'occase, mais jamais en alésage 19mm... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jyv426UX 17 décembre 2013 Signaler Partager 17 décembre 2013 Motoriser, oui, j'ai bien un moteur... mais pas la poulie pour courroie plate. Sur le moteur, j'ai un axe en 19mm, avec clavette de 6mm de large. Faut donc que je trouve une poulie (bombée si possible) pour courroie plate, en diamètre 45, ou alors une double en 45/80 par exemple. On peut trouver du neuf pour 50€ en diamètre 45, mais ça fait un poil cher quand même. A la rigueur, si tu te sens de tourner ça pour moins cher, ça m'intéresse. On trouve pas mal de poulies d'occase, mais jamais en alésage 19mm... Tourner la poulie, même double, ce n'est pas forcément le plus compliqué. Le plus dur c'est : 1) trouver le bout d'alu ou autre métal dans quoi taper, 2) rainurer à 6 pour la clavette. Là il faut une fraiseuse . . . Gaston pourrait te faire ça (je m'engage pour lui) mais il faut lui trouver la ferraille . . . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 17 décembre 2013 Auteur Signaler Partager 17 décembre 2013 pour touver la matière, y'a ce qu'il faut sur le net (blockenstock par exemple). Pour le rainurage, si y'a pas trop long je peux me démerder à la lime et fraise manuelle... La seule chose que je ne peux pas faire c'est tourner. Je ne doute pas quee Gaston saurait faire, mais je connais la longueur de la liste d'attente, je ne veux pas trop lui en rajouter. Bien sûr, je paie ce qu'il faut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jyv426UX 17 décembre 2013 Signaler Partager 17 décembre 2013 Pour la matière, on peut aussi très bien envisager une poulie en bois dur. Ça marche très bien et c'est gratuit ! Après, il suffit de monter la poulie à la colle sur un noyau métallique adapté à ton arbre moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 17 décembre 2013 Signaler Partager 17 décembre 2013 Je confirme pour la poulie en bois, c'est extrêmement résistant, ça s'use moins vite que l'alu et ça adhère mieux... C'est cette technique qui a très longtemps été employée dans les usines quand pratiquement toutes les transmissions se faisaient par poulies plates avec un arbre de couche au plafond distribuant le force à un tas de machines. Mais attention, y'a des limites de vitesse de rotation pour les poulies monobloc en bois (ou en fonte), sous peine de les voir éclater... Pour tourner vite, il faut faire des poulies constituées de plusieurs plaques de contreplaqué empilées et croisées-collées, si possible serrées entre deux flasques d'acier ou d'alu. C'est facile à faire et ça s'usine très bien à la lime et à l'abrasif. Si tu trouves une poulie qui te plaît dans le commerce, n'hésite pas à me l'envoyer pour réalésage et rainurage, je suis occupé, d'accord, amis à la retraite tout de même ! Au fait, Jyva, les rainures intérieures c'est pas à la fraiseuse, c'est à la mortaiseuse que ça s'usine. Ou à la scie et à la lime... Et toi qui as aussi un tour, tu devrais t'entraîner à en faire : tu affûtes un outil en forme de pelle à la côte de la rainure, tu le montes dans la tourelle, tu viens tangenter l'alésage, et, après avoir immobilisé le mandrin (faut pas qu'il tourne!), tu prends une passe de quelques dixièmes et tu chariotes à la main en avançant et reculant le chariot en prenant une passe supplémentaire à chaque aller-retour. Et là, tu as réinventé la mortaiseuse ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 18 décembre 2013 Signaler Partager 18 décembre 2013 Au fait, je pense à quelque chose : pourquoi t'en tenir aux courroies plates ? Une trapézoïdale tient mieux et est moins contraignante au niveau tension et alignement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 18 décembre 2013 Auteur Signaler Partager 18 décembre 2013 J'avais pensé aux poulies en bois, mais à 3000 tours pour une grande poulie, j'ai un peu peur de la prendre dans la g*eule. A tort peut-être. Après, quitte à faire un noyau métallique, autant faire une poulie. A moins de tomber sur un bout de tube de 19 d'alésage... Pourquoi les courroies plates ? Parce-que les machines ont déjà leur poulie bombée pour courroie plate, et que j'ai 4 courroies neuves en stock. En gros il ne manque que celle du moteur. Dommage, j'avais une poulie trapèze sur le moteur (avec un alésage de 20, y'a un poil de jeu ), et j'ai quelques poulies, paliers et courroies en stock. Mais pas sur les machines, et il n'y a pas la place pour passer les courroies trapèzes. D'autre part, je pense que c'est plus simple de trouver une poulie pour le moteur, que 3 poulies pour les machines. Et un bloc de plastique, ça le ferait ? Pour la matière : http://blockenstock.com/ http://www.qualichutes.com/catalogue.html Mais dites, je me pose une question : et si j'achetais directement une grosse galette ronde, y'aurait rien à tourner, non ? Genre une galette de 91mm pour ma grande poulie : http://www.qualichutes.com/nua [...] -Rond.html Ou ça pour une petite poulie en plastique : http://blockenstock.com/plasti [...] cts_id/863 Ou en alu : http://blockenstock.com/alu/al [...] cts_id/784 Après, si j'ai déjà du rond du bon diamètre approximatif, je peux percer le trou du centre, faire la rainure pour la clavette, équilibrer au mieux, monter ça sur le moteur, faire tourner le moteur, et finir au papier de verre... non ? Comme ça je me débrouille tout seul comme un grand. C'est une utopie ou pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §old481xI 18 décembre 2013 Signaler Partager 18 décembre 2013 Non, ça va marcher. Sur mon tour, j'ai installé une poulie sur le moteur et je l'ai réduite d'un bon cm avec une lime. Ça marche...Forcément, ça envoie plein de vibrations qui te pourrissent le travail (et la machine ). Avec ta galette, tu auras la même, l'alésage à faire en plus mais tu peux la retoucher avec une lime et un comparateur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 18 décembre 2013 Auteur Signaler Partager 18 décembre 2013 Ok. Bien sûr, vaut mieux pas rater le centrage du perçage pour l'axe, mais de toute façon pour bomber la surface je devrais ponçer/limer un peu (la lime je me méfie, surtout si c'est de l'alu ou du plastique ) Sachant que c'est pour entrainer une courroie à 3000 tours/min, l'usage du comparateur n'est sûrement qu'un luxe à mon avis. Ceci dit je me suis fait un "beau" support pour mon comparateur, je ne sais plus si je vous l'avais montré. (bon, ce n'est en fait qu'un vulgaire pavé d'alu avec un trou fendu pour fixer le comparateur, et un autre trou pour fixer le support. ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 8 janvier 2014 Auteur Signaler Partager 8 janvier 2014 Alors voilà, j'avais craqué sur le choix de Blockenstock, et j'avais commandé 2 bouts de rond d'alu et plastique. Commandé le 31/12, reçu aujourd'hui. L'alu est en 7075, c'est relativement dur à priori. Je verrai bien. J'ai la solution plastique au pire. J'ai appris que mon beau-père avait une machine à bois Kity. J'ai donc jeté un oeil en détail : les poulies de raboteuse et scie sont les mêmes que les miennes, en diamètre 45 environ. Il n'y a qu'un seul moteur, et qu'une seule poulie sur le moteur. Et une seule courroie. La poulie moteur fait environ 85 de diamètre. Le moteur est un monophasé de 3000 tours/min et 1,1kW. Sur sa raboteuse, il est écrit : 7000 tours/min maxi. Bref, ça devrait le faire avec mon moteur et la poulie de 80. J'ai 2 largeurs de courroies, environ 15mm et 20mm. Sur une poulie en 42mm de large, ça ira largement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 8 janvier 2014 Signaler Partager 8 janvier 2014 Toujours là pour t'usiner ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 9 janvier 2014 Auteur Signaler Partager 9 janvier 2014 Toujours là pour t'usiner ça... Merci. Je vais déjà tenter d'aléser ça à 19mm (j'ai pas de mèche de ce diamètre ). Sinon on a un tour au boulot, c'est peut-être l'occasion d'apprendre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 9 janvier 2014 Signaler Partager 9 janvier 2014 Voilà ! Ça, ce serait l'idéal. Apprendre à te servir d'un tour est une aubaine merveilleuse, une fois que tu auras mis les doigts là dedans, tu ne pourras plus t'en passer. Et puis, surtout, ne perce pas direct à 19, tu aurais un trou de 19.2 au mieux, à moins que tu n'aies un foret parfaitement affûté, ce que je n'ai pratiquement jamais vu... Un alésage, ça s'alèse à l'outil. Et 2/10 de jeu sur un axe de poulie, c'est bon à jeter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 9 janvier 2014 Auteur Signaler Partager 9 janvier 2014 Bien entendu, je percerai petit à petit. Et avec de l'huile. 2/10 de jeu ? Tu verrais la gueule de la poulie qui supportait la lame de tondeuse (faite maison) : alésage 20mm, trou ovale. Je crois que le jeu s'est comblé tout seul avec l'herbe coupée. Ca a tourné comme ça pendant des années... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jul741RC 12 janvier 2014 Signaler Partager 12 janvier 2014 Bonjour tt le monde, meilleurs Voeux à tous... Question technique, parce que je sais que je vais avoir la bonne réponse ici! J'ai un lanceur de groupe electrogène et la cloche en bout de villebrequin à changer, le vendeur ou j'ai acheté la cloche et le lanceur à corde m'a dit de bloquer le piston avec de la ficelle introduite par le puits de bougie... mais je me pôse la question, sur un 2 temps Ok, mais sur un 4 temps ne risque-t-on pas de tordre une soupape ou faut-il trouver la position "soupapes fermées", Voilà ma question avant de faire une connerie sur un groupe que Leroy merlin me prête...! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jyv426UX 12 janvier 2014 Signaler Partager 12 janvier 2014 Bonjour tt le monde, meilleurs Voeux à tous... Question technique, parce que je sais que je vais avoir la bonne réponse ici! J'ai un lanceur de groupe electrogène et la cloche en bout de villebrequin à changer, le vendeur ou j'ai acheté la cloche et le lanceur à corde m'a dit de bloquer le piston avec de la ficelle introduite par le puits de bougie... mais je me pôse la question, sur un 2 temps Ok, mais sur un 4 temps ne risque-t-on pas de tordre une soupape ou faut-il trouver la position "soupapes fermées", Voilà ma question avant de faire une connerie sur un groupe que Leroy merlin me prête...! C'est ça, soupapes fermées, tu as la bonne réponse ! Alors si tu veux utiliser la méthode de la ficelle, tu repères d'abord le point d'allumage. Pour desserrer ta cloche, tu avances au delà du point d'allumage d'un quart de tour et tu bourres ta ficelle par le puits de bougie. Ensuite, tu reviens en sens contraire de rotation du moteur jusqu'à blocage et tu peux démonter ta cloche. Pour la resserrer, c'est pareil mais sens contraire. Tu enlèves la ficelle, tu reviens au point d'allumage, tu recules d'un quart de tour et tu bourres ta ficelle. Tu ramènes ensuite le piston dans le sens normal de rotation du moteur jusqu'au blocage et tu serres ta cloche. Normalement, en opérant de la sorte, tes soupapes n'ont rien à craindre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jul741RC 12 janvier 2014 Signaler Partager 12 janvier 2014 ok merci, je vais faire ça demain, je ne voulais pas faire n'importe quoi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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