Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

probléme sur une peugeot 102


Invité §ale408lT

Messages recommandés

Invité §ale408lT

Bonjour a tous

 

Voila , ma mobylette préférée est en panne kaola.gif !Il s'agit d'une peugeot 102 nm de 1973 .Je vais vous expliquer mon problème :il ya deux jour je la démarre pour en faire un petit tour démarage sans probléme a froid je l'a fait chauffer tranquillement une fois chaude je pars et en bas de ma rue voila quelle s'arrête !je regarde ce qu'il y a l'essence arrive , la bougie est imbibée d'essence et je constate avec stupeur qu'il n'y a plus d'étincelle a la bougie j'enlève l'anti-parasite pour tester juste avec le fil . Constat une seule étincelle de couleur rouge en mettant le fil sur la cullasse j'enlève le cache volant et la je vois que les rupteurs ne sécartent plus !A mon avis depuis sa sortie d'usine le volant magnetique n'a jamais été enlevé , les rupteur et le condensateur ont quand même 38 ans alors est ce que cela vient d'ici ?Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Salut alex102jap.gif.84136059f7abd20bea1fa960a806a32e.gif

La réponse est comprise dans la question.à ton avis ???

Règle le bazar et fais un essais tu sauras.Pas besoin d'enlever le volant magnétique,suffit de retirer ses moufles.

Une photo de ta 102 serait bien venue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale408lT

Escusez moi si ce n'est pas comprensible.Mais même sans l'anti-parasite et la bougie (en mettant en contact le fil avec la culasse )je n'ai vu qu'une étincelle de plus la bougie n'est pas vieille (1 ou 2 mois ) donc l'écartement doit ête bon.

 

PS : on m'a expliqué comment mettre des photos mais je n'y suis jamais parvenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

règle l'écartement:

- des rupteurs sans déposer le volant sinon il faudra recaler l'allumage (ce serait dommage surtout si ce n'est pas nécessaire au départ).

- des électrodes de la bougie (une même bougie se monte sur plusieurs véhicules elles ne sont donc pas préréglées, même lorsqu'elles sont neuves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale408lT

Bonjour

D'accord je vais voir mais comment régler l'écartement de l'electrode a 0,5 mm ??Il faut y passer juste l'ongle ??

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale408lT

Bonjour

Excusez moi pour tout ce temps sans nouvelles ,le problème de la 102 est résolu en fait c'etait les rupteur qui etaient oxidés et le fil de bougie a aussi été changé .Un second problème est survenu la mobylette tient le ralenti une fois sur deux, je pense au joint de culasse car quand je tourne le volant magnetique je sent un soufle d'air entre la culasse et le cylindre.Donc me mefiant de ce problème qui peut engager parait-il des dégats sur le moteur. Je l'ai arrétée le temps de résoudre le problème .Donc est ce que le joint de culasse peut expliquer ce problème ? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben505Mk

Bah oui, puis si t'as des doutes, autant le changer, sa coûte peu cher, et ça peut engendrer des problèmes, ton moteur peut tourner pas assez riche, ce qui est mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

si tu sens un souffles entre culasse et cylindre il est en effet très sage de ne pas rouler avec.

car pour être ressentie la fuite de compression, et donc à terme la prise d'air potentielle, est d'importance.

donc remplacer le joint de culasse certes mais surtout et avant cela:

- bien nettoyer les plans de joint sur la culasse et le cylindre.

- vérifier la planéité de ces derniers.

car s'il y a un défaut à ce niveau là (culasse voilée par exemple) un joint neuf ne le résoudra pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale408lT

Merci de vos réponses mais comment nettoyer le plan joint ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

il existe un outil "fait exprès" dont j'ai oublié le nom.

sa pointe de forme triangulaire et à trois arêtes tranchantes se rejoignant en "ogive" est très efficace.

sinon une lame de cutter, impérativement neuve, (c'est ce que j'utilise depuis plus de 15 ans) va très bien.

 

dans les deux cas il faut y aller sans forcer pour enlever les morceaux de vieux joint restées ça et là.

car les lames de ces deux outils sont toutes deux tout à fait capable d'attaquer l'alu.

on veillera aussi à faire appui sur la plus grande ligne possible afin de bien rester droit et minimiser ce risque.

avec la lame de cutter on essaiera de faire glisser la lame "sur le fil" donc quasiment à plat pour éviter de "mordre".

 

ensuite un bon coup de chiffon imbibé d'un dégraissant puissant.

 

le top de la finition étant de se faire un petit marbre de surfaçage maison.

un miroir posé bien à plat sur une planche propre et droite.

sur lequel on a collé à l'aide d'un peu d'huile une feuille de papier abrasif à grain très fin P1000 ou 1200.

ensuite on met un peu d'huile dessus et pose la culasse ou le cylindre* retourné dessus.

et sans appuyer on lui fait faire des 8 bien à plat en tenant la feuille de l'autre main.

de temps en temps on passe un petit coup de chiffon sec sur le plan de joint pour voir où ça en est.

 

edit:

*: dans ce cas, puisque l'on a sorti le cylindre, on changera le joint d'embase et donc on veillera à nettoyer au mieux également les plan de joint de l'embase sur les carters (sans rien faire tomber dedans) et le cylindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale408lT

Sa fait un petit moment que je n'ai pas donné de nouvelles et bien après l'allumage et la prise d'air (réparée depuis) un autre problème est survenu je vous explique les symptomes:

 

-Le cyclo au bout d'un moment en roulant se met a donner des a-coups et perds beaucoup de puissance si bien que juste pour une petite cote il faut pédaler comme un dératé pour l'aider a avançer

 

J'ai d'abord pensé a la carburation mais je ne suis pas sur , puis on m'a dit que l'embrayage etait une possibilitée.

Quand pensé-vous ?Merci d'avance !

 

Pardon pour les fautes d'ortographe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas une seconde que l'embrayage puisse faire perdre de la vitesse... Quand il est embrayé, il est embrayé et ne rentre plus en compte dans la transmission, sauf si il patine.

 

Mais alors le moteur s'emballerait en même temps que tu perdrais de la vitesse.

 

Tes à-coups me font plutôt penser à un problème d'allumage. Ce peut tout aussi bien être un condensateur ou l'antiparasite, comme la bougie ou la bobine... Et aussi le rupteur oxydé encore un coup, avec l'humidité ambiante et selon tes conditions de stockage.

 

Sans pour autant exclure une goutte d'eau vicieuse en balade dans le circuit d'essence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale408lT

Merci gas23 je vais regarder tout sa mais j'ai oublié deux détails: quand j'accellère le cyclo fait comme si elle ne recevait pas assez d'essence .Pour l'allumage : tout ces problèmes m'arrivent seulement a chaud , néanmoins le redémarage a chaud se fait sans problème.

 

Alors allumage ou carburation ?Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

tout ce que te dit gas est pertinent mais ton dernier commentaire me fait ajouter:

 

- vérifie aussi l'alimentation de la cuve (paragraphe 3.1 dans le tuto mob en panne) et le gicleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...