Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Mon 50 EV


gas23

Messages recommandés

Bonsoir les gens...

 

Je me lance : je vais vous montrer comment un simple 50EV est devenu une machine sortant un peu des sentiers battus et que certains sur ce forum ont pu essayer à Treignat en octobre de cette année.

Enfin, c'est surtout l'inverse puisque cette machine faite justement à la base pour les sentiers (ils disaient l'enduro, mais c'était un poil exagéré) en est arrivée à être un engin de couse sur bitume avant de revenir à une vie civile exclusivement route.

 

Au départ, j'avais vendu en 1982 cet EV neuf à un client à qui je l'ai racheté 3 ans plus tard, dans un état assez délabré.

 

Pour ceux qui ne voient pas bien ce qu'est ce cyclo, le voila dans la pub MBK de 1981 :

 

Mais ce n'est pas pour le tout-terrain (j'aime pas, sauf le trial) que je l'ai racheté, mais pour son cadre superbe et ses suspensions hydrauliques performants, surtout l'arrière cantilever. Je voulais me monter une machine de circuit, ce que j'ai fait assez rapidement d'ailleurs.

 

Pendant de longues soirées au fond de ma boutique après les heures d'ouverture, j'ai modifié cet engin pour arriver à ce que je voulais :

 

La fourche d'origine s'étant avérée étonnamment performante est restée en place, mais le vilain frein ridicule et à franchement parler honteux a cédé sa place à un moyeu double came de 180 de 125 CB Benli Honda de 1967, celle là :

 

Comme la jante de cette roue était hyper lourde et en 18", j'ai monté une jante de mob en 17" et pour ça il a bien entendu fallu recouper et fileter les rayons ! Mais ça je sais faire, c'était ce que je faisais chez le mécano du coin de ma rue (celui qui m'a appris ce que je sais) à l'âge de 12 ans le soir après l'école.

 

J'ai aussi monté un garde boue en alu, un réservoir et une selle polyester fabrication maison. La roue arrière provenait d'une 94 TT et les guidons bracelets étaient de ma fabrication. En somme, à part les 750 francs que m'avait coûté le rachat de l'EV, soit 189€ au cours d'aujourd'hui, tout le reste était soit de la récupération, soit de la fabrication, mais même ça était fait à base de ferraille de la décharge.

 

Le montage du frein avant ne s'est pas fait sans grosses modifications, la première étant le diamètre de la broche : 15 mm sur le moyeu Honda...

 

J'ai donc réalisé une broche creuse de 15 mm et 10 mm intérieur pour pouvoir y insérer un axe de roue de Tobek et fait des écrous spéciaux pour le centrage dans les bras de fourche, écrous épaulés qui servent aussi de système pour éviter que la roue ne sorte quand elle est desserrée.

 

Il ne faut pas oublier que cette machine ne serait pas un café-racer mais une vraie machine de circuit et que tout ce qui pouvait faire gagner du temps aux stands était le bienvenu, d'où le montage à broche.

Je ferai des photos du système dès que je démonterai la roue.

 

Le second problème fut l'ancrage du frein...

Là aussi, j'ai rusé et fait une patte d'ancrage spéciale. Là, j'ai des photos et elles parleront mieux qu'un long discours !

 

Sur un tube au diamètre intérieur du bras de fourche, j'ai brasé 4 douilles filetées à 6 et percées sur leur demi longueur à 7, puis j'ai coupé ce tube en deux pour obtenir des demi coquilles.

J'ai limé les nervures du bras de fourche pour obtenir un diamètre constant et en même temps immobiliser mon collier en déplacement axial.

J'ai tiré ma patte d'ancrage dans un bon bout de tôle de 4 mm et j'ai bloqué le tout avec 4 vis 6 pans creux (BTR, Hallen ou autre, je ne connais pas leur marque ! http://forum.mobcustom.com/Smileys/default/rolleyes.gif) en en profitant pour fixer le garde-boue sur celles du haut.

 

Et j'ai fait le même collier pour l'autre bras, mais plus étroit, comme deuxième fixation du garde-boue. Terminé pour cette fourche et ce frein.

 

J'ai ensuite viré sans pitié toutes les pattes de fixation des caches latéraux et autres trucs qui ne serviraient plus, puis je me suis attelé au blocage des pédales en position repose-pieds.

On verra ça plus tard, avec le réservoir, la selle, avant de passer à l'étape moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §d.t017QW

j'attend la suite avec impatience! Merci de nous faire part de ton travail, j'adore le fait qu'il y ai plein de choses "fait maison" et que tu explique le tout! car la plupart des mecs, quand tu leur demande comment ils on fait si ou sa, il te répondent bêtement du genre "secret professionnel, ou devine..." moi je suis du genre: quand on sait pas, on demande, quand on sait, on partage ;)

 

 

J'aimerai bien apprendre a faire un réservoir comme sa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben505Mk

Vu le début, la suite s'annonce intéressante, riche, pleine de savoir faire et de passion !

Vivement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab748Bi

Quel dommage ...

Faudra le peser ton engin.

Avec ces roues enclumes et les cartes en tôles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §d.t017QW

Super l'astuce avec les tétons pour guider le cylindre sur les carter ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58 kg à vide... C'est 5 de plus que l'origine. Mais ça reste très léger à manipuler à l'arrêt. Finalement ce n'est guère plus lourd qu'une 88 ou une 51.

Et pour 6 fois plus de puissance environ ? :ange:

 

58 c'est pas lourd quand y'a des chevaux derrière. :o

 

Mais bon, t'aurais quand même pu mouler un cadre en magnésium/carbone. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le EV d'origine possède un astucieux système de verrouillage des pédales en position repose-pieds, c'est un fait, mais je voulais simplifier ça et donner à ces repose-pieds une position plus en accord avec une conduite sur circuit. Donc modif. D'autant que je ne voulais pas monter ces trucs sur le bras oscillant ni faire de platines pour les raccorder au cadre.

 

Alors après avoir viré la couronne du pédalier vélo, j'ai soudé la manivelle droite sur l'axe du plateau et une fourche (embout de cric de 2 CV Citroên) sur le cadre pour immobiliser l'axe, le plateau de l'autre côté et la manivelle gauche finissant le travail.

 

Et voilà : un plateau variable de BBV Peugeot ! En fait il ne vient pas d'un BB Peugeot mais de son irremplaçable ancêtre, un Terrot ! J'aurais dû appeler ça un "TerroCane" ou un truc comme ça, mais ce sera "Motobégeot"... http://forum.mobcustom.com/Smileys/default/rolleyes.gif

 

 

Pour la selle, autre histoire.

Un jour de 1976 Le coureur Olivier Chevalier était venu courir au Grand-Prix des Remparts à Avignon et avait laissé sa 125 Yamaha d'usine dans ma grange pour la nuit. Et justement, dans la nuit, avec un copain qui faisait des accessoires en polyester nous avons tiré un moule de la selle de cette 125 ! J'ai donc sur mon EV une réplique exacte de cette splendide selle... Je ne sais pas si c'est moralement satisfaisant, mais on n'a rien détérioré ni réellement volé, si ce n'est une propriété intellectuelle. De toutes façons, y'a prescription. http://forum.mobcustom.com/Smileys/default/embarrassed.gif

 

Pour éviter de voir la chaîne se sauver ou ballotter, j'ai remplacé le guide chaîne indigne d'origine en tôle par un plus costaud garni de patins en PVC. Comme disait Raoul Volfoni (B. Blier) dans Les Tontons Flingueurs : "c'est du brutal !". http://forum.mobcustom.com/Smileys/default/smiley.gif

 

Au fait, je me demande toujours comment une machine peut être aussi rapide avec un bras aussi lent ?

Aussi lent ... Oscillant...

http://forum.mobcustom.com/Smileys/default/s.gifBon, je sors. http://forum.mobcustom.com/Smileys/default/cry.gif

 

Mais la guerre Peud'j-Tobek n'a jamais eu lieu chez moi ! Je n'ai jamais eu d'autre Peugeot que mon BB en 1961... Les autres (103 et leurs frères) je ne les aime pas, donc je n'en parle pas, je ne les critique pas non plus. Les Bima et les 102 étaient bien conçus, eux.

 

Et même les BB n'étaient pas de vrais Peugeot, ils descendaient directement des Terrot "que oui que ça que c'était une marque qu'elle était bonne" ! Avec une mention spéciale pour l'excellentissime ingénieur Edmond Padovani et son équipe. Merci, Monsieur. http://forum.mobcustom.com/Smileys/default/002.gif

 

Il faut bien prendre dans chaque marque ce qui est bon, il y a eu aussi chez Motobécane (enfin surtout chez MBK) de belles daubes, je ne les citerai pas ici pour ne pas peiner ceux qui en ont...

 

Retour à l'histoire de mon "MotobéGeot".

 

Tout d'abord, une précision à nouveau : pas de kit du commerce chez moi, on fait tout avec ses petits doigts boudinés. Question de finances et aussi de principe ! http://forum.mobcustom.com/Smileys/default/Fumeur07.gif

 

Pour le moteur, j'avais conservé le EV qui était me semble-t-il une bonne base de travail, avec ses gros poumons qui respirent bien dès les bas régimes. 110° d'origine aux transferts latéraux, 106 à l'arrière, et un échappement à 142° très facile à porter à 170 ou plus sans rien toucher d'autre.

 

Il a aussi un diamètre important du très long coude d'échappement (23 ou 24 intérieur, de mémoire), ce qui confère au moteur beaucoup de couple.

 

Seules bêtes noires, le carbu Gurtner de 14 copié sur le Dellorto et à peine meilleur qu'un SHA, mais au moins avec un gicleur accessible sans démonter la cuve ! Et bien entendu une pipe de 14 très torturée pour placer le carbu et sa boîte à air bien entre les 2 tubes du cadre. Aussi le classique allumage Tobek à rupteurs, mais très fiable et acceptant sans rechigner de tourner à plus de 10000 t/mn, mais rupteurs tout de même.

 

Donc, après travail léger sur le cylindre, retrait de plus de 1 mm au plan de joint côté culasse et petites modifs à la culasse elle même (culasse typique Tobek en casquette de jockey), apport de matière aux carters pour les aligner correctement aux transferts du cylindre, remplacement par précaution des roulements et joints et un peu de taf sur le piston (perçage pour ouvrir le 3ème transfert condamné d'origine, direction l'échappement et le carbu.

 

Ce travail "léger" a été précédé d'un autre bien plus lourd : refaire la collerette d'échappement éclatée et foirée, Dieu seul sait ce que l'ancien proprio (lui même en avait-il conscience ?) avait fait subir à cette pauvre bête. http://forum.mobcustom.com/Smileys/default/undecided.gif

 

 

D'abord faire sauter la partie morte et lamer le cylindre pour y poser un insert

 

Réaliser cet insert en dural, il est fileté pour recevoir le très gros écrou du coude d'échappement

 

Insert en place, perçage "entre cuir et chair" puis filetage des 2 pièces à la fois

 

Le filetage "mord" dans l'insert et dans le cylindre, une fois les vis bloquées plus rien ne peut bouger

 

 

Et voilà le résultat avant nettoyage du cylindre dans un mélange de lessive de soude et d’ammoniaque + eau, trempage 20 minutes et rinçage très soigné à l'eau claire. Ensuite collage à la colle époxyde spéciale haute température pour éviter les fuites et vissage. C'est prêt à être retouché au niveau de la lumière d'échappement

 

 

Le pot, c'est comme d’habitude une bonne séance de calculs prenant en compte les diagrammes, le Ø du carbu et le comportement souhaité du moteur, suivi de traçage et découpe de la tôle de 7 /10, roulage (à la main et au maillet, je n'ai pas de rouleuse), et soudure sans apport de matière, soudures invisibles, lisses à l'intérieur et à l'extérieur. Pas de photos de cet échappement sous la main, et il a été modifié par la suite pour être monté sur une autre machine. Je l'ai toujours, plus de 25 ans après, il a souffert mais je le lui tirerai le portrait pour vous le montrer.

 

Fabrication aussi d'une cartouche de silencieux à absorption sur le principe des silencieux d'armes à feu (succession de rondelles légèrement en forme d'entonnoir espacées de 1 cm), réalisation des goussets en tôle pliée de renfort pour le pot et des fixations sur silentblocs.

 

Ça c'était la partie facile... Restait le carbu, et aussi le système bloquant le moteur pour permettre le fonctionnement du double variateur, tout en conservant la tension par ressort de la courroie et le montage sur silentblocs de tout le bazar ! Ça, c'est pour une autre fois...

 

Pour la question de la propreté de la partie cycle, ceux qui l'ont essayé à Treignat n'ont eu que le "brouillon" et sauf le moteur, elle revenait d'un exil de 20 ans à la cave, sans nettoyage... Comme d'habitude, je fais tous les essais, puis je redémonte, ponce, nettoie et repeins avant le montage définitif.

 

Et le moteur que vous avez pu essayer n'est pas celui que je décris dans ce sujet, celui là était la vraie machine de course, vous essayé la 3ème version du bidule, celui "civilisé" pour un usage quotidien Treignat-Montluçon.

 

Ce que je recherchais ? Une machine agréable à l'œil, confortable, qui tienne le pavé, freine bien et ait un moteur capable de l'arracher au bas de n'importe quelle côte pour arriver vite en haut tout en restant fiable et sans acheter de pièces, le tout bâti avec de la récup de pièces d'origine, qu'importe leur marque ou leur modèle... Mission réussie à ce qu'il me semble.

 

Mais ça nous éloigne de la genèse de la bête, il ne faut pas perdre de vue qu'elle a évolué dans différentes directions et fait du circuit pendant quelques années avant d'être oubliée 2 décennies dans la cave pour n'en ressortir il y a un an que par le caprice d'un fiston de presque 40 balais ! http://forum.mobcustom.com/Smileys/default/undecided.gif

 

Pour l'instant on n'en est qu'aux tous débuts de son histoire, le produit dérivé sur lequel vous avez posé les fesses n'est que l'épilogue de l'histoire.

 

Laissez-moi cogiter à la manière de vous la conter et retrouver dans mes archives photographiques de quoi illustre le récit. Si on vous offre un roman policier en vous disant d'entrée que c'est la concierge qui a étranglé le petit vieux du premier étage, c'est moins passionnant, du coup ! http://forum.mobcustom.com/Smileys/default/wink.gif

 

Et encore un truc : ce que j'aime par dessus tout, c'est fabriquer de mes mains, pas assembler des produits finis. Et j'aime aussi que le résultat plaise et soit fonctionnel. Je trouve cette occupation créatrice plus bandante que le pilotage qui en résulte, même si je ne crache pas dessus.

 

Piloter a été ma passion pendant très longtemps, mais à mon âge c'est devenu déraisonnable. Par contre, tant que je pourrais imaginer un truc puis le fabriquer, je continuerai, dussé-je pour ça fabriquer l'outillage ou la machine nécessaire à l'aboutissement du projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien cette couleur là qu'il veut le gamin ?

 

http://www.300cforums.com/forums/attachments/off-topic-discussion/7032-my-motorcycle-mvc-036s.jpghttp://

 

C'est le "Candy Wine Red" de Kawa.

Je n'ai pas encore regardé la formule (j'espère l'avoir !), mais c'est très certainement un nacré, avec un vernis coloré.

Pour le vernis coloré je n'ai pas, mais je devrais je pense pouvoir faire quelque chose d'approchant.

Pour le métal/nacré, ce n'est pas un problème pour d'éventuelles futures retouches, je te donnerai le godet de restant de peinture. Il suffit ensuite d'appliquer avec un fin pinceau du vernis en bombe que tu auras pulvérisé dans le fond du bouchon de la dite bombe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est tout à fait (je crois) ça...

 

J'ai mis le cadre totalement à nu, et dès que j'ai soudé les pattes de fixation des carters qui ne sont que pointées malproprement, je ponce (superficiellement là où la peinture d'origine est en bon état) et je laque en noir au pinceau avec une laque pour fer.

 

Tu as vu ce que ça donne sur le cadre de mon petit Kawa, c'est difficilement différentiable d'une peinture au pistolet, et c'est beaucoup plus solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jyv426UX

Pardon de polluer le topic, mais c'est exactement ça qu'il me faudrait pour mon 120 Kawa : "Candy Wine Red"

C'est sa couleur mais depuis 1970, elle a un peu vieilli.

Un petit coup de jeune lui ferait le plus grand bien ! :ange:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat sur le cadre sera excellent, je n'en doute pas, mais il faut ralentir : tu auras terminé avant moi ! :lol:

 

Au fait je ne me souviens plus de la provenance du réservoir ? On voit d'ailleurs que ce n'est pas le même non plus que sur les photos de ton premier montage à l'époque ?

 

Et sur le dosseret de selle, tu ne m'as pas précisé si le gros trou (sur le dessus) avait une utilité ou si je devais le reboucher ?

(photos des travaux en cours à venir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux boucher le trou si ça ne te dérange pas, sinon j'y mettrai un catadioptre... ;)

 

Jyva, tu traînes et tu te disperses (et c'est moi qui te dit ça ? aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif )! T'as pas encore fini ton 120 et pas attaqué labelle mayennaise que déjà tu bricoles ta MZ.

C'est pas sérieux, ça ! :o

alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux boucher le trou si ça ne te dérange pas, sinon j'y mettrai un catadioptre... ;)

Donc je le bouche boonka75.gif.e9037ccc267a86636fcc1b9ada49ba5b.gif

 

Décapage du réservoir afin d'éliminer la fleur de rouille et de mieux visualiser les défauts avant le masticage :

 

 

Photo 0860.jpg

 

 

Photo 0861.jpg

 

 

Une passe de mastic alu pour boucher les plus gros défauts :

 

 

 

Photo 0864.jpg

 

 

Photo 0865.jpg

 

Depuis le mastic alu a été poncé et j'ai fait une passe de mastic standard.

 

 

Le dosseret de selle dégrossi :

 

 

Photo 0868.jpg

 

 

Et mastiqué :

 

 

Photo 0870.jpg

 

On voit bien le fameux trou sur le dessus que je vais donc boucher.

 

Ce sont les pièces sur lesquelles il y a le plus travail, je pense même qu'avant l'apprêt j'appliquerai un mastic pistolable afin de bien lisser et qu'il n'y ait pas le moindre défaut (ou le moins possible [:laptitepuce57:4] ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jyv426UX

Donc je le bouche boonka75.gif.e9037ccc267a86636fcc1b9ada49ba5b.gif

 

Photo 0870.jpg

 

On voit bien le fameux trou sur le dessus que je vais donc boucher.

 

Pour la petite histoire, dans ce trou il y avait un lumignon qu'on utilisait pour les courses de 24 heures (voire même 25 heures)

Il nous fallait donc de l'éclairage . . .

Là, on voit bien ce petit lumignon sur le dessus du dosseret.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Placé là, le catadioptre, ne sert que pour les spectateurs du haut des gradins, dans les virages ou pour les avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néortic, tu me fais peur, là ! Ça va être trop beau !

 

 

:love:

Ne parle pas trop vite, attend de voir le résultat final ! :lol:

J'essaie de faire en sorte que la carrosserie soit à la hauteur de la mécanique :bah:

 

Les avancées de la semaine sur la carrosserie du EV :

 

- Réservoir prêt à recevoir le mastic pistolable.

 

Photo 0871.jpg

 

- Dosseret de selle : reste à poncer des petits mastics qui bouchaient des porosités, et il sera prêt pour l'apprêt garnissant (finalement pas besoin de mastic pistolable)

- Tés de fourches : mastic alu poncé, prêts pour les apprêts.

- Fourreaux de fourches : quasi finis de poncés pour les apprêts. Au fait pourquoi les avoir rectifiés sur le tour ? Fixation de colliers/pattes ?

- Protège-chaîne : mastic alu poncé, prêt pour les apprêts.

- Cache latéral en alu : mastic alu poncé, prêt pour les apprêts, qui seront poncés avant d'appliquer un mastic pistolable (reste des défauts, difficiles à lisser avec un mastic alu, et il ne faut pas appliquer de mastic standard directement sur l'alu, d'où l'application d'apprêt avant le mastic)

- Cache latéral en fibre de verre : fissures et cassures creusées, puis bouchées au mastic fibre. Reste à le poncer avant l'apprêt.

- Cache courroie : à poncer avant l'apprêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop avancé cette semaine...

 

- Le réservoir a reçu son mastic pistolable.

- Le cache latéral en alu également.

- Tés de fourches en apprêt.

- Fourreaux de fourches : en apprêt, poncé, mais nécessite une nouvelle couche (oubli de défauts).

- Protège-chaîne : en apprêt.

- Cache latéral en fibre de verre : quasi prêt pour l'apprêt.

- Cache courroie : prêt pour l'apprêt.

 

J'ai bien eu ton message, merci Angel pour le guidon ;)

 

A propos de peinture, un petit lien vers les réalisations d'une copine, on a appris la peinture ensemble, elle était déjà nettement meilleure que moi, mais maintenant c'est d'un tout autre niveau :

 

http://kustom-24.overblog.com/

 

Elle a tout fait elle-même sur la Mini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les pièces sont en apprêt, avec les intérieurs peints en noir mat.

Reste donc plus qu'à poncer l'apprêt et peindre. Si j'ai le temps de poncer tous les apprêts la semaine prochaine, je retournerai à l'atelier Samedi pour peindre tout seul tranquille dans la cabine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrés de voyage cette nuit. Pas mal de bor bazar à ranger, on verra pour lire tout le forum en retard plus tard... Et sortir les photos de l'appareil aussi. aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

 

Mais là, tu prends de l'avance sur moi, je n'ai même pas fini de poncer le cadre !

 

Au sujet des photos, j'en suis encore à chercher les mobs en Turquie. Des scoots à grandes roues, tout plein partout, oui, mais seulement 2 minables 103 et quelques MBK "52 Hydrölik" (c'est écrit comme ça dessus) très utilitaires.

J'ai fait des photos, je vous montrerai ça... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo 0875.jpg

 

Photo 0876.jpg

 

Photo 0877.jpg

 

Photo 0878.jpg

 

Photo 0879.jpg

 

ca sent le remontage ! :o

désolé pour la ponctuation, majuscules etc, je vous expliquerai pourquoi un jour

j'ai un souci gas, (tes pièces sont nickel si ça peut te rassurer), je t'appelle demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI
:love: "Accrochez vos ceintures, éteignez vos mégots......" :love:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab748Bi

Photo 0875.jpg

 

Photo 0876.jpg

 

Photo 0877.jpg

 

Photo 0878.jpg

 

Photo 0879.jpg

 

ca sent le remontage ! :o

désolé pour la ponctuation, majuscules etc, je vous expliquerai pourquoi un jour

j'ai un souci gas, (tes pièces sont nickel si ça peut te rassurer), je t'appelle demain

:love: :love: :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un appel de Neortic, il vous dira si il veut...

 

Tout ce que je peux vous dire, c'est que je vais le voir mardi.

ce n'est pas un secret d'état, rien de grave, juste un petit souci d'intégrité physique dirons nous

le truc c'est que ma soeur est enceinte et il faut éviter tout choc émotionnel, et comme mon cousin traine parfois ici : en ne disant rien ça évite les gaffes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas un secret d'état, rien de grave, juste un petit souci d'intégrité physique dirons nous

le truc c'est que ma soeur est enceinte et il faut éviter tout choc émotionnel, et comme mon cousin traine parfois ici : en ne disant rien ça évite les gaffes ;)

J'ai rien compris. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...