Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Vérité sur les améliorations des solex.


Invité §imp156Kr

Messages recommandés

Invité §imp156Kr

Bonjour à tous et toutes,

 

Voilà comme annoncé dans le titre je vais essayé de mettre en lumière ( pas d'échappement ni autre) :lol: la vérité sur les améliorations de solex.

 

Pourquoi, et bien simplement que je vogue sur plusieurs forums depuis plus de 8 ans et au début je voyais des choses incroyables et cela me semblait être le summum de la prépa et puis avec le temps, et un peu de jugeotte je me suis rendu compte que la réalité elle était vraiment tout autre.

 

J'ai participé à des courses enfin assisté et vu surtout le résultat de l'arrivée et décevant. :non:

 

Voilà je ne veux pas me mettre au dessus de tout le monde ce n'est pas mon but car je suis très très loin de....

 

Par contre je compte beaucoup sur vous tous pour venir apporter votre expérience bonne ou mauvaise lors de vos expérience afin de faire profiter d'autre personnes.

 

Maintenant si c'est pour critiquer ou dire que ce n'est pas légal de ceci ou de cela, chacun est libre en son âme conscience de.... c'est comme l'alcool c'est libre à la vente mais t'es pas obligé de te bourrer la gueule et de tuer des innocents..... :ange:

 

Voilà si cela intéresse des personnes de documenter ou de contribuer( photos etc etc ...) à cette cause vous êtes les bienvenus.

Le mot d'ordre sera respect gentillesse et politesse bien entendu même avec les piques assiettes :q

 

A très bientôt à tous.

Et merci pour l'intérêt apporté.

 

Fabian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §imp156Kr

Re :jap:

 

Voilà la première chose que j'ai appris, si de base le solex ne fonctionne pas correctement et bien pas la peine d'essayer de modifier celui-ci en vue d'en faire une fusée. :non:

 

La deuxième chose qu'il faut savoir, il est nécessaire d'avoir quelques outils rudimentaire certe mais sans ça on risque de faire pire que mieux. :ange:

 

La 3 ième chose prendre le temps de comprendre ne pas courir après le temps sinon ça ne correspond pas avec la philosophie solex qui doit avant tout resté un plaisir :sol:

 

Je sais beaucoup de bla bla bla

 

A suivre dans les jours prochains..

 

Fabian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi652Td

On attend la suite avec impatience.

Nul doute que l'ami Gas saura te donner le change ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud774no

On attend la suite avec impatience.

Nul doute que l'ami Gas saura te donner le change ;-)

 

 

sûr ;)

 

 

j'attend la suite aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue, malgré plusieurs lectures de ce sujet, ne pas trop comprendre la démarche ni quelle vérité tu recherches. :??:

La faute à l'âge, sans doute, qui affecte mes capacités cognitives et analytiques... Ou l'abus de boissons rafraichissantes et roboratives ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Après plus de 50 ans de pratique de la mécanique et de la préparation Solex, il y a pourtant une vérité qui se dégage :

 

- rien n'est totalement vrai dans le sens où il y a plein de vérités différentes.

 

Pour gagner vitesse et puissance, j'ai tout tenté (quand je dis tout, c'est tout ce qui touche à la modification de la mécanique d'origine), tout au moins en ce qui concerne carters, vilo, bielle et piston, cylindre et culasse que j'ai toujours utilisés en les préférant à des trucs commerciaux.

Sauf bien entendu côté carburation, galets et allumage, ceux d(origine ne supportant pas plus de 8/9000 t/mn.

 

D'abord parce que je n'avais pas les moyens financiers d'acheter quoi que ce soit, et ensuite parce que c'est vachement plus rigolo de laisser sur place un super proto avec un truc maison à 2 balles que de se faire déposer par un engin 1000 fois plus cher.

 

Ensuite j'ai toujours voulu rester dans l'esprit du "self maid".

Du coup j'en suis parfois arrivé à construire moi-même jusqu'à mes carburateurs ! :lol:

 

Mais, quand je dis qu'il n'y a pas de vérité "déposée et garantie", je veux dire que j'ai aussi tout vu dans les parcs et sur les circuits.

Pratiquement autant de solutions techniques différentes que de concurrents, toutes fonctionnant quasiment avec la même efficacité !

 

À part quelques élucubrations mécaniques parfois très très onéreuses et sans efficacité, il s'avère que les moteurs les plus simples sont souvent les plus efficaces.

 

Un cylindre de 1400 bien préparé et refroidi par air peut très bien aller aussi vite qu'un ensemble Bidalot de mob greffé sur un bloc à galet. Et souvent aussi plus longtemps !

 

Est-ce là le genre de vérité que tu recherches ?

Mes prépas ne sont pas des secrets, je les ai même longuement montrées et expliquées sur ce forum.

 

Et même si j'ai arrêté de courir en 2002 après avoir débuté en 1972, je sais encore ce que j'ai fait en 30 ans sur pratiquement tous mes moteurs.

Certains ont été de véritables avions, d'autres de sombres merdes ! Y'a pas de miracle... aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §imp156Kr

Bonjour à tous et toutes :jap: ,

 

Oui j'espère bien contribuer à faire un tri dans les fausses vérités du monde du solex à ma petite échelle.

 

Gas 23 cela me fait vraiment plaisir que tu interviennes dans ce post :)

 

Je vais essayer d'être plus clair dans ma démarche concernant cette fameuse vérité sur les améliorations solex.

 

J'ai refait deux solex 5000 pour la ballade tout beau tout nickel version puriste. ( photo avatar)

 

Comme expliqué depuis des années je vogue de forums en courses en concentrations aussi bien France que Belgique et Pays-bas.

 

M'est donc venu l'idée de me faire un solex bobber avec toutes des pièces de casse récupérée.

 

Je me suis dis que j'allais faire un moteur pour tracter mes 100kg grâce au super info glanées de si et de là.

 

Et c'est là que l'on se rend compte que sur certains forums ou courses on te raconte du n'importe n'awak :non:

 

Genre rabote ta culasse de 1,5 mm et si ça va pas essaie encore jusqu'au moment ou tu es au raz des ailettes, ça va en faire marrer plus d'un qui diront genre ce gros con il l'a cru, beh oui au début mais seulement jusque 1.5 et puis j'ai vite compris que si on laisse la colorette du cylindre ça sert à que dalle.

 

Voilà un exemple parmi tant d'autre mais en attendant une culasse de morte même pas au champs d'honneur.

 

On peu parler du carbu, gicleur aussi et de la pipe et du pot, du piston dans le même style il y à matière...

 

Maintenant il y a aussi l'aspect de l'outillage, tout le monde n'a pas l'envie ou les moyens d'acheter un support moteur d'atelier alors que pour à peine 10€ il est possible d'en faire un ( ça peu intéresser ???) de plus ça permet de travailler dans de bonne conditions et pas à quatre pattes :lol:

 

Comment réaliser un dispositif pour relever les diagrammes précis gratos avec de la récup !!!

 

Pour arriver à la conclusion suivante que je pensais qu'il serait bien de faire un tuto reprenant point par point chaque modifications possible de la plus simple à la plus complexe et comme cela chacun aura à sa disposition déjà un bon et vrai bagage de départ pour s'essayer au joie de la simple amélioration et qui sait à la compétition???

 

Ce serait gentil de me mettre les liens de tes prépas sur le forum car je n'en trouve qu'une partie malheureusement? Merci.

 

Voilà aujourd'hui le moteur que j'ai sur ma machine est foudroyant sur le plat mais démarrage en côte aie aie aie.

Ce sera aussi pour moi l'occasion d'apprendre cette fois d'un vrai puits de science.

 

Je sais pas si j'ai bien répondu et gagné les 10000 patates.

 

Je vais essayer de mettre des photos ce sera plus parlant je pense.

 

Maintenant je vais me mettre en mode dodo demain enfin dans quelques heures la journée commence.

 

A très bientôt

Fabian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §imp156Kr

 

 

Voilà je suis content j'ai enfin trouvé comment poster des photos, enfin je crois. :)

 

Donc voici la première photo de mon solexbobber et oui ça fait peur :lol:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §imp156Kr

Bonjour à tous et toutes,

 

Voilà je vais donc commencer mon 1er post sur l'amélioration du solex, pour cela il faut travailler dans de bonne condition avec de bon outils.

 

Donc pour aujourd'hui ce sera un support moteur pour 15€ si on n'a rien en récup. :)

 

- Un support de charnière pour portail. 3€

- Un tube soit acier moins chère ou galva en 1/2 de 30 cm tout fait du magasin à 3€

- Un tube " " " " en 3/8 de 50 cm " " " à 3€

- Une réduction femelle/femelle de 3/8 1/2 à 2€

- Une fourche de récup bien entendu.

- Ha oui et 6 longues vis et un établi solide :lol:

 

En photo ce sera plus parlant je pense pour l'assemblage.

 

 

 

Attention au niveau du trait rouge il faut aléser le diamètre intérieur :D

 

 

 

Et bien voilà avec ce support on travail à la bonne hauteur surtout quand on veut faire des relevés de diagrammes précis à 1° près et voir ce que l'on fait ou pas pour certains :lol: .

 

A bientôt.

Fabian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §imp156Kr

:lol:

 

+1

Suffit d'aller certains mois de l'année dans les bois et de courir avec le manteau en fourrure de madame et c'est garantit on peu devenir fournisseur officiel sur le site en flèches... :)

 

Bon c'est vrai on peu aussi ramener du plomb aussi au passage ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §imp156Kr

Petite blague vraiment lourde au passage. :ange:

 

Pourquoi c'est souvent les vieilles qui mettent des fourrures?

 

Beh comme ça pendant la période de la chasse elles mettent toutes les chances de leurs côté pour espéré se faire tirer....

:lol:

 

Ok, sur ce, je vais au coin faire pénitence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §imp156Kr

Bonjour à tous,

 

Bon comme je vois qu'il n'y a pas beaucoup de client à la porte concernant le matériel pour la préparation,

 

Je considère que tout le monde à un moteur qui marche des foudres de guerre.

Tout le monde possède une pige de calage, un comparateur, un strobo, un disque gradué avec un dispositif de lecture précis, un jeu de lime, les bons forêt etc etc etc.

 

Voilà super on peu commencé la prépa enfin l'amélioration proprement dite de base.

 

La première partie est toute simple, il faut le cylindre et le piston sans les segments, une lime ronde dia 4ou6 et une lime carrée de 4 ou 6 mm de côté.

 

On va s'attaquer à la lumière d'échappement mais pas aux diagrammes cette fois, juste le libérer.

En plus simple : quand on veut brider un deux temps et bien on met une rondelle à la sortie échappement et voilà.

 

Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §imp156Kr

Salut à tous,

 

Voilà le matériel: :sol:

 

 

 

 

Ensuite il suffit de limer comme sur la photo suivante. :lol:

 

 

 

 

Petite recommandation: ne surtout pas remonter le haut de l'échappement mais juste rester a la même hauteur que l'arrondi sur toute la largeur et faire en sorte d'élargir également le trou intérieur pour faire comme un prolongement avec le cylindre.

 

Alors pourquoi faire ce genre de modif, simplement que le diamètre de sortie du cylindre est de 13mm par contre on remarque quand le piston est en PMB la sortie n'est que partiellement dégagée équivalent à moins de 8mm ( bridage comme une rondelle à la sortie du pot), donc ceci permet de libérer plus de volume de gaz et d'avoir un meilleur remplissage ainsi qu'une meilleur amplitude de l'onde.

 

Ce qui sert à rien c'est de forer à 16 mm sur un cylindre d'origine comme certains disent pour la vitesse maxi.

C'est vrai mais alors il faut faires des modif de la sortie beaucoup plus importante.

Il y a même des sortie de diamètre 32mm mais là on n'est plus dans la même court.

 

D'autres disent qu'il faut remonter de 2 en haut et de 3 à droite ou de ceci et de cela et oui si il vont à l'Ourthe tout est possible aussi. :lol:

 

Faite vos essai vous allez déjà voir une différence et même l'entendre sans autre modifications. :o

 

Mais je laisse Gas 27 que je remercie au passage, nous expliquez et donner son avis de manière plus technique, car moi je suis pas assez fort la dedans.

 

Bonne soirée à tous. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §imp156Kr

Beh ça dépend si je suis inspiré ou pas :lol:

 

Et puis à la défonceuse ça peu le faire aussi, mais après faut passer à l'Ourthe ça aide il parait :lol:

 

Faite de beaux rêves :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §imp156Kr

Bonsoir à tous.

Ne vous inquiétez pas j'ai fini de limer.

J'ai tellement bien limer que cela m'a fatigué.

Donc je suis partis me reposer au soleil dans les iles.

A mon retours on va encore limer un peu.

Et forer aussi...

A très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §imp156Kr

Le bar est loin quand même quand on n'a pas de solex.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §imp156Kr

 

Que la vie est moche quand même, c'est terrible. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §imp156Kr

Salut :jap:

 

C'est mieux en sucette qu'en couille :lol: .

 

Et puis c'est les vacances et ça intéresse pas grand monde la vérité c'est pas vendeur, on préfère les mensonges c'est plus chouette, donc prochain topic : comment avec une lime à ongle de chez aldi j'ai bouffé une ferrari avec mon sox en côte en plus.... :lol:

 

Très jolie photo, c'est où? :love:

 

Excellente journée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :jap:

 

C'est mieux en sucette qu'en couille :lol: .

 

Et puis c'est les vacances et ça intéresse pas grand monde la vérité c'est pas vendeur, on préfère les mensonges c'est plus chouette, donc prochain topic : comment avec une lime à ongle de chez aldi j'ai bouffé une ferrari avec mon sox en côte en plus.... :lol:

 

Très jolie photo, c'est où? :love:

 

Excellente journée. :)

 

:w:

 

C'est à Saint Jean de Monts (85), sur l'Atlantique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §imp156Kr

Salut à tous,

 

Bon beh je vois que ça intéresse personne donc je vais clôturer par l'ultime prépa qui à permis à bon nombre de gas de dépasser tout le monde.

 

Attention avant je dois vous mettre en garde que je ne suis en aucun cas responsable de la suite des événements tels que accidents, excès de vitesse, alcoolisme, morts, etc etc etc ...

 

Ceci va vous permettre de dépasser une voiture même au départ d'un feu stop,

peu importe la marque le modèle même une ferrari et c'est pas de la blague déjà testé par plusieurs personnes.

 

Ce qu'il faut pour ce résultat est vraiment tout bête et c'est pourquoi beaucoup ne veulent pas le croire et pourtant.

 

J'hésite encore beaucoup à vous révéler ce secret enseigné par un des plus grands et plus connu dans le monde du deux roues.

 

De plus ça fonctionne aussi bien pour les sox les MBK 101 102 et 103 etc etc

 

Il vous suffit de vous rendre dans un magasin et d'aller au rayon soin du corps ou cosmétique et de trouver une lime à ongle de préférence se terminant en forme de pointe comme les petites limes de trousse de voyage.

 

Ensuite c'est tout simple lorsque vous êtes sur votre solex arrêté à la hauteur d'une voiture avec votre lime vous crevez le pneu avant ou arrière l'effet sera le même, ensuite normalement le gas va sortir de sa voiture et courrir après vous, et là deux solution tu pédales à fond ou alors tu démarres tranquile.

 

Mais dans les deux cas tu as bouffé la bagnole au démarrage et elle ne t'a pas rattrapé

 

:na::buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...