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RossoCorsa300
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Invité §f36873jt

Bah ... c'est pas de la critique, c'est de l'information ... et je pense que notre ami l'a pris comme tel ;)

 

Exactement ! :):jap:

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Invité §mon761Jf

l'info c'est bien, mais quand c'est trop c'est TROP ...

ça me fait plus penser a une tentative de dégouter n'importe qui qui fait le meme boulot que rosso qu'autre chose !

en tout cas, c'est mon point de vue.

 

 

rosso, continue comme ça, moi je crois en toi et en ton boulot ! :jap::sol:

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No soucis :jap:

 

Comme je l'ai toujours dit, c'est un forum public sur lequel tout le monde peut intervenir. :sol:

 

Sur tout ce qui a été dit dernièrement, je n'ai pas répondu car :

 

:jap:

 

 

Et Paparosso n'aurait jamais donné son aval pour faire ces réparations si il avait eu le moindre doute sur la sécurité future de son fils (moi :sol:) ou de ses petites filles :) (mes filles :love::love::love:).

 

 

 

Papa Rosso, à tout à fait raison, et ce n'est pas le grand Père que je suis qui dirait l'inverse.

 

Sinon, même si le travail de la tôle n'est pas ma spécialité première, loin de là, j'ai quand même appris pas mal de choses à travers ce sympathique Topic.

Je le lis donc avec plaisir,..................comme la majorité je pense d'entre Nous.

Vive la testarossa de stéph.

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No soucis :jap:

 

Comme je l'ai toujours dit, c'est un forum public sur lequel tout le monde peut intervenir. :sol:

 

Sur tout ce qui a été dit dernièrement, je n'ai pas répondu car :

 

- je n'ai pas les compétences techniques pour argumenter sur les différents sujets évoqués, et quand je ne sais pas je ferme ma gu.... 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif (ou tout du moins j'essaie !!!! :lol::lol::lol::lol:)

- je trouve (et ça n'engage que moi bien sûr) anachronique de vouloir parler de tôles HLE, zones de déformation, coefficient d'absorption d'énergie cinétique... sur une voiture dont la conception remonte à la fin des années 70

- se baser sur les contraintes que l'on peut avoir en aéronautique et les transposer sur un véhicule de collection je n'ai pas bien compris le but hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

 

Au final j'ai tout de même appris et révisé pas mal de choses sur l'élasticité des tôles, les techniques de soudage.... mais je le répète : tout ce qui est techniquement réparable l'a été, pour ce qui ne l'est pas et bien... ce sera remplacé. :jap:

 

:jap:

 

 

Et Paparosso n'aurait jamais donné son aval pour faire ces réparations si il avait eu le moindre doute sur la sécurité future de son fils (moi :sol:) ou de ses petites filles :) (mes filles :love::love::love:).

 

 

Si jamais tu comprends pas quelques chose, tu réponds simplement: cépafo [:by renault:6]

 

 

 

 

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Invité §ald027Zo

l'info c'est bien, mais quand c'est trop c'est TROP ...

ça me fait plus penser a une tentative de dégouter n'importe qui qui fait le meme boulot que rosso qu'autre chose !

en tout cas, c'est mon point de vue.

 

 

rosso, continue comme ça, moi je crois en toi et en ton boulot ! :jap::sol:

 

Voila en gros ce que je pensais

Même si je l'ais pas dit de la même manière mais cette discutions donnait plus envie d'abandonné qu'autre chose

après je comprend l'avis de Paparosso et c'est pour ça que je trouvais cette discutions inutile en ces lieux

Et oui jclqu je fait une crise car la ça manque de photos !

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Invité §fer744Sw

Quel boulot de titan

Encore une fois je te dis bravo et merci

C est vraiment passionant a suivre

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Slt à tous et bon dimanche.

Steph, te rappelles-tu (je suis sûr que oui) de la première fois que tu as vu ta voiture ou que tu en as entendu parler.

Entre ce moment là et l'achat, comment t'es venue l'idée de la sauver, est ce que ça a été une décision dure à prendre ?

Et si ça avait été une autre Ferrari (voire même une autre sportive), l'aurais tu fait, ou étais tu plus spécialement

orienté vers une Testa ?

Certains évoquaient sa valeur financière récemment sur ce topic, perso je pense que sa valeur en général tient aussi beaucoup de

son histoire...moi je vois aussi ta démarche comme avoir sauvé un chef d'oeuvre en péril.

Existe-t-il chez FERRARI ou ailleurs un service ou une association qui répertorie les voitures, (celles détruites, le nombre restant par rapport au nombre produit

par modèle etc...), une sorte de service d'archives par rapport aux n° de série par exemple ?

 

 

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:coucou:

 

Oh que oui je m'en rappelle ! axelay.gif.74527c93472eec14e6036b62494a193f.gif

 

On parlait de voitures d'exceptions avec celui qui allait devenir mon patron pendant 3 ans. Il me montrait des photos des voitures de collection de son paternel (911, Dino, 512TR :love:, 205 T16, 993, Jaguar, Cadillac, Alfa Romeo Montreal et d'autres dont j'ai oublié les noms.... :eek:) et au détour de la conversation il me dit : "j'ai une Testarossa accidentée dans le hangar juste à côté". rossocorsa300.gif.9bb343d444ac89434082d0e54133c433.gif Une Testarossa accidentée ???????? :hebe: Mais je veux la voir ! masterludo.gif.4eedacc8dd0b218016e712106f5ad76f.gif

 

Hop direction le hangar et là........ elle m'est apparue alfagta1965.gif.1700aa13f663a3df1503f3788bbf84d2.gifalfagta1965.gif.1700aa13f663a3df1503f3788bbf84d2.gifalfagta1965.gif.1700aa13f663a3df1503f3788bbf84d2.gif, toute seule, cachée derrière un Fenwick, abandonnée depuis des lustres, :cry: végétant sous une tonne de poussière... incroyable. :eek2: Une Ferrari abandonnée devant mes yeux, à portée de mains, et pas n'importe laquelle en plus. :pfff::pfff::pfff::pfff::pfff: On est en 2001 (et oui, ça passe.... :sol:) et voici la première vision de la bête que j'ai eu (c'est la photo de la première page du topic) rossocorsa300.gif.bb5567438f0217404c4406ee281654cb.gif :

 

Ferrari4010.jpg.bf10e381d891bd8c32e5204823128f71.jpg

 

Après quelques années et quelques évènements d'ordre privé, elle est arrivée à la maison pour subir sa cure de jouvence. axelay.gif.74527c93472eec14e6036b62494a193f.gif Au départ j'étais omnubilé par la F40, mais j'ai eu un coup de coeur et j'ai finalement craqué pour la Testarossa parce qu'elle représente un rêve absolu. Elle est née quand j'étais adolescent et elle a tellement marquée son temps que je n'ai pas réfléchis longtemps (c'est la mise en place du projet qui a pris du temps :D).

 

Si cela avait été une autre marque, clairement alex883.gif.5f9223eec731b0dabe63a585cfd68bce.gif je ne me serais pas lancé dans un tel projet. Et si cela avait été une autre Ferrari, je pense honnêtement que je me serais laissé tenté, mais pas pour n'importe quel modèle. :jap:

 

Pour répondre aux restes de tes interrogations, selon la personne qui m'a vendue la voiture il y aurait (je parle au conditionnel) un fichier sur lequel sont répertoriées les Ferrari accidentées (légende urbaine ou réalité, je ne saurais te dire hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif).

 

Pour l'aspect financier (qui revient sur le devant de la scène de façon cyclique.... publivor.gif.5294e8dcd5175b7d1d931be954c9c82b.gif), je me suis renseigné auprès de différents experts automobiles et ils m'ont tous affirmés que si la voiture qui leur est présentée a été accidentée et réparée dans les règles de l'art, cela ne change pas leur expertise. De toute façon je serais fixé le jour où elle sera expertisée pour pouvoir l'assurer en tous dommages (vol, accidents, bris de glace....)

 

:jap:

 

 

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Invité §ste327xE

Existe-t-il chez FERRARI ou ailleurs un service ou une association qui répertorie les voitures, (celles détruites, le nombre restant par rapport au nombre produit

par modèle etc...), une sorte de service d'archives par rapport aux n° de série par exemple ?

 

Bonjour,

 

Je suis les post de Rosso Corsa depuis le début; bien que n'étant pas particulièrement fan de la Testarossa, je suis impressionné par le travail et la persévérance dont il fait preuve.

 

Comme il le dit lui même un peu plus haut, quant on a rien a dire, il vaut mieux ne rien dire (pour ne pas employer une autre expression), c'est pourquoi je m'exprime peu. Mais je peux peut-être apporter quelques précisions sur les fichiers...

 

D'abord, il faut conserver à l'esprit que dans un fichier ne peuvent se trouver que les informations que quelqu'un y a déposé (librement)...autrement dit, les véhicules entretenus hors du réseau sont moins bien connus que les autres, y compris ceux qui sont accidentés.

Ensuite, que l'évolution du cadre des Lois informatiques et libertés complique pour certains pays chaque année un peu plus le droit à constituer/détenir des fichiers privés.

 

Le premier fichier, et le plus important d'entre eux, est celui de l'usine (pardon, de l'Usine). Ferrari n'a pas l'intention de le publier un jour. Il n'est d'ailleurs pas simple à suivre...un tout petit nombre de numéros de série ont, par exemple, été utilisés plusieurs fois.

Lorsque l'on est propriétaire, à condition de pouvoir établir son titre de propriété (carte grise par exemple) on peut obtenir certaines informations de l'Usine sur l'historique de sa -ou ses- voitures; aujourd'hui, essentiellement il faut passer par le biais du réseau, l'usine elle-même ne communiquant plus rien d'autre que la date officielle de "construction" d'une voiture et ses couleurs d'origine. Ils détiennent très probablement beaucoup plus d'informations, par exemple la liste des propriétaires précédents connus, etc...mais les Lois "informatique et libertés" sont devenues beaucoup plus exigeantes, et normalement le carnet du véhicule est là pour ça.

 

Ensuite, certaines listes privées;

- soit tenues par des gens proches du réseau, comme celle du regretté Jacques Swaters, concessionnaire Ferrari à Bruxelles, dont on dit qu'elle est absolument exhaustive; mais elle n'est pas facilement accessible.

- soit de "collectionneurs de numéros de série" très patients, qui travaillent à partir de données publiques: l'observation des véhicules, es informations données par les propriétaires...dont la plus connue est publiée, c'est le livre de Matthias Urban, "Handbuch der Ferrari Seriennummern" chez Heel Verlag en Allemagne: il s'agit uniquement d'une liste - incomplète - de plus de 1000 pages de numéros de série des Ferrari produites depuis l'origine, avec les VIN et les couleurs d'origine.

Alimenté par les informations envoyées librement par tous les propriétaires et les spotters de la planète, il est relativement pauvre sur les Ferrari françaises, les propriétaires français étant souvent réticents à communiquer les numéros de série et les caractéristiques de leurs autos (on voit très peu de numéros de série dans les post sur ce forum par exemple...)

 

Enfin, sur le net on trouve aujourd'hui beaucoup de listes par modèles, je pense par exemple à celle de Robert Retzlaff pour les 308 GTB.

 

Dans l'ensemble, ces gens sont pour la plupart très sympathiques et toujours prêts à aider dans la mesure de leurs connaissances (ils sont souvent organisés en réseau). En leur envoyant un Mail avec un numéro de série, on a parfois la surprise de trouver, au but du monde, des informations sur telle ou telle voiture. Parfois aussi, on ne trouve rien: si personne n'a communiqué d'informations, évidemment on ne peut pas les trouver. La moindre des courtoisie est donc, à mon sens, de renvoyer l'ascenseur à ceux dont on sollicite l'aide en donnant au moins les informations sur son, ou ses, Ferraris, si l'on est propriétaires.

 

Voilà ce que je sais sur les fichiers.

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Invité §MAX512Tj

J'abonde dans le sens de RossoCorsa. Oui, une tôle pliée pliera plus vite qu'une qui n'a jamais été pliée. Ce pendant, la conception de la TR date d'une époque où les tôles ne devait avoir aucun rigidité. De un parce qu'on se foutait clairement de la sécurité et de deux, car la conception de la voiture repose sur un châssis et non sur une caisse auto-portante.

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Salut !

 

Mais bien sûr, une voiture DOIT être conçue pour encaisser les chocs ! En fait, mon obssession pour la sécurité ne vient pas de mon métier, mais de mon passé... J'avais, il y a quelques années, une petite porsche PMA pour aller au boulot. Et un matin, très tôt, sans savoir trop comment ni pourquoi, je me suis encastré de face dans un petit camion... Je ne vais pas développer plus car ce n'est pas le but du post, mais je peux te dire que coma, des mois en centre de reéducation, les opérations de reconstruction diverses, ça change pas mal la façon de voir les choses...

 

Bien sûr, je ne souhaite ça à personne, encore moins à Rossocorsa, je crois juste que quand on fait tout ce qu'il faut pour se sentir pleinement en sécurité, quelque part on conjure le mauvais sort...

 

BB

 

 

Bonjour,

Tu ne serais pas Webmaster sur un forum de montres par hasard.

 

JMS

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rossocorsa300.gif.dc9e5a4abf198db513e95f5fe1f8fc2c.gif

 

Vu le temps qu'on l'on a dehors par chez nous titevoiturerouge.gif.9364df643ed3ff56fc0fa7abf480ddca.gif, j'en profite pour poster une série de photos qui à l'origine étaient rangées bien proprement dans le dossier de la Testarossa sous le chapitre : "ratages". :blague: Et oui, il y en a déjà eu quelques uns depuis le début de la restauration. hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

 

En réfléchissant à la situation et au moyen d'améliorer le résultat, on arrive au final à quelque chose qui n'est pas si mal que ça et qui se rapproche de la pièce d'origine. :sol: Enfin ce n'est que mon avis bien sûr. :D

 

Trêve de kris95.gif.20999e0f3a7d6699fd45943b30c27b58.gif inutiles, place aux photos. sdfman35.gif.b3adca3d8a629553e058b48c8ebec599.gif

 

 

 

 

 

J'ai réussi à trouver une grille d'aération pour le condenseur de climatisation il y a quelques temps déjà. Il ne restait "plus qu'à" rechercher une solution pour l'intégrer proprement sur la voiture, de façon cohérente et surtout que cela ne fasse pas trop bricolage. C'est une Ferrari quand même. :lol::lol::lol::lol: Donc on en était là :

 

1992.jpg.0cc398f747a08bb9d99b2e5ee7fe5618.jpg

 

Lors d'une visite de chantier (on se tourne encore une fois vers le bâtiment, trop fort ! :p), je suis tombé sur un matériau que je ne connaissais pas (alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif Christian :sol:) et qui surtout correspond exactement à ce que je recherchais depuis un bon moment. kmikz.gif.a25a12a0fce8e1763933e10476e6e8f7.gif Il me fallait un matériau léger, fin, facilement recoupable, de mise en oeuvre aisée et compatible avec une pose en extérieur (eh oui tout ça en même temps :o). Je suis donc tombé sur l'oiseau rare tout à fait par hasard : le Forex. :sol: C'est un panneau rigide expansé en plastique souple de 3 mm d'épaisseur :

 

127.jpg.fa153b79e8309c03449b413225fc9605.jpg

 

J'avais également besoin de la fameuse grille en aluminium :

 

129.jpg.e109031d5e56154cef0d482fc15b4bb2.jpg

 

Et de "ça"... rossocorsa300.gif.3575b688fdf0aef7a27e5845d621ab2f.gif C'est ce qu'il reste de l'ancienne pièce qui a explosé durant le choc, et cela à vraiment son importance pour la suite des opérations alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif :

 

128.jpg.46af6721a61422e43b9b52513ff8df4f.jpg

 

Ah j'oubliais, il y avait aussi besoin de la plaque de fermeture du côté droit pour prendre les côtes. Vu que les dimensions sont les mêmes, il n'y a pas besoin de se prendre la tête à faire des calculs de folie ou des "patrons" en carton. :sol: On pose cette tôle sur le Forex, on la coince avec de petits serre-joints et hop, on trace la future pièce :) :

 

130.jpg.408304ea5aa174b09012532dba66821f.jpg

 

Voilà, c'est tracé. On peut attaquer la découpe :

 

1311.jpg.7206e1095d9436b3dad1d6bd8c96be68.jpg

 

Pour le premier essai, j'ai utilisé un disque à tronçonner.... si j'avais su rossocorsa300.gif.ef81747027a4c9c5f4a71e88310c5ea6.gif :

 

132.jpg.400a089a38b4998c124c2bffb1818503.jpg

 

C'est parti :

 

133.jpg.564d8efd9c3c0dca7353e52df1589daa.jpg

 

Ah, ça commence à ressembler à quelque chose. C'est la face côté roue :sol: :

 

134.jpg.26cb67d469a2011ea49fb0c5f9c5d307.jpg

 

Ca c'est la face côté condenseur :

 

135.jpg.4aa3730581caa518bdb65003578a13c4.jpg

 

Hop, on se fait un essai rapide pour voir ce que ça donne ? :lol: Bon ben finalement, c'est une affaire qui roule. audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif On peut donc passer à l'étape suivante :

 

136.jpg.f3c5c65be91e688703b5243aecd3c2df.jpg

 

C'est ici qu'intervient une deuxième fois le pauvre vieux morceau de fibre qui faisait office de grille d'évacuation de l'air dans une autre vie. :lol: Enorme coup de bol (pour une fois :o), c'est exactement le morceau qu'il fallait. Il marque l'emplacement exacte des ouvertures et a permis auparavant de donner la forme de la plaque qui contourne les deux tuyaux du condenseur a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif :

 

137.jpg.2b1b0e85678b10b05d38105fc7c48495.jpg

 

On trace les huit "lames" d'air. Il y a en une de plus que sur la grille en aluminium. hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif Pour les puristes des flux d'air :p, les ouvertures des anciennes faisaient 1.5 cms, elles font à présent 1.2 cms. Il y a donc sept lames qui sont plus longues de presque 3 cms. Comme je n'y connais rien en flux d'air, je laisse le soin à ceux qui veulent se pencher sur le problème de calculer le delta :lol: :

 

138.jpg.6ca38e117995c155ba758da3c548dfa7.jpg

 

A présent que l'on a l'emplacement exacte dans lequel doit être adaptée la nouvelle grille, on peut faire les adaptations nécessaires :

 

139.jpg.8e7e4f3f80387bb9beb43dbe3e56312e.jpg

 

On a besoin d'un biseau sur cette partie sinon ça touche sur le convoyeur d'air :D :

 

140.jpg.f6b1f5413afed136ed4d174a8c9e78c6.jpg

 

Voilà, c'est prêt à recevoir la grille en aluminium a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif :

 

1412.jpg.74bbefdac8a51270477ef540e0ea0018.jpg

 

La minute de vérité 238560535_byrenault.gif.efe6d49aefbf986060252191901a42ef.gif :

 

1421.jpg.4a79c35d1089bb38a6207c8b632d62db.jpg

 

Ah ça ne se présente pas trop mal en fait ! :D On peut la fixer de façon définitive avec des rivets :

 

1431.jpg.7a1c270ad3e139a90fd03f6b5dd0ed71.jpg

 

On fait un joint acrylique entre la grille et le forex, histoire que ça fasse propre :hum: :

 

1441.jpg.b12471e77e6b1fed8a0ae6123e7e7291.jpg

 

Après le nettoyage et la peinture, voilà ce que ça fait.... 101449430_thebrice38.gif.5007e96896419752067b2a82fb09085b.gif Mouaif..... pas terrible finalement. Les deux lames coupées sont dans le vide (ça va vibrer), la partie basse est cassée et pour couronner le tout, les têtes de rivets dépassent.... stef714.gif.25e18f9439f5b52c6d4024af781b4795.gif :

 

Ferrari22901.jpg.17dd8b8e9e1620f8b7265948d3471e7f.jpg

 

Tout ça pour ça. slash.gif.dd1af4b3aadd26eff0a1af1e0e73a42e.gif On va quand même faire un essai sur la voiture pour voir le rendu final :

 

1461.jpg.b42fd60864635a65568390e0c16617ed.jpg

 

L'idée y est, pas le résultat. :pfff:

 

 

 

J'ai réussi à trouver sur le net une photo de la pièce d'origine. Voilà à quoi cela ressemble :

 

1462.jpg.4f53cebc51b4220c0d3b4ac91971a8c9.jpg

 

 

 

Voici donc pourquoi cette série de photos était passée dans la catégorie... ratages... hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis hier comme il ne faisait pas beau et que ça m'embêtait quand même de laisser cette histoire de grille en plan, et bien j'y suis retourné... :D Il restait une chute de Forex suffisamment grande pour pouvoir y tailler une nouvelle plaque. Allez si ça ne fonctionne pas cette fois non plus, on avisera pour en acheter une d'origine.... :pfff:

 

Et c'est reparti :sol: :

 

147.jpg.b1ea3c6237b4b81b7242ffaa08adf7eb.jpg

 

On trace une nouvelle fois :

 

148.jpg.9d4a77ca59ec3dd8df74e90c83ba7265.jpg

 

On découpe une seconde fois mais au cutter ce coup-ci, parce que le disque à tronçonner, c'est bruyant et ça coupe un peu trop vite :p :

 

149.jpg.d2b852f83422affde0488d48132f543d.jpg

 

Là j'ai pris l'option de coller la plaque avec de la colle de montage spéciale bâtiment au lieu de percer et de mettre des rivets disgracieux :D :

 

150.jpg.0dbff21c229f2132de092d408f630c0f.jpg

 

J'ai plaqué le tout avec des serres-joints et pendant le séchage, pause expresso. backclio.gif.698579a83359f647e2d31aa0b51b3f4d.gif On n'est pas aux pièces non mais ! :ptdr: Puis pose du joint acrylique côté intérieur :

 

1511.jpg.65160fcc7e2f75c2daff0ab645626623.jpg

 

La même chose de l'autre côté. Il y a du joint pour deux raisons, la première c'est juste un côté esthétique et la deuxième c'est pour renforcer le collage des deux éléments :sol: :

 

15210.jpg.be82c38000f1c755507a647e8a12265a.jpg

 

Un peu de nettoyage, de la peinture noire mate et voilà le côté intérieur fini a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif :

 

1531.jpg.5fb2615b8cd4c42c02d265e9246a3973.jpg

 

Et le côté extérieur (face à la roue) :love::love::love: :

 

1541.jpg.2f5e8b0c95c6d9cf8311b57e16c7e135.jpg

 

Bon, ça ne se termine pas si mal que ça cette fois ! kmikz.gif.a25a12a0fce8e1763933e10476e6e8f7.gifkmikz.gif.a25a12a0fce8e1763933e10476e6e8f7.gifkmikz.gif.a25a12a0fce8e1763933e10476e6e8f7.gif

 

Je ne me rappelle plus quel membre avait posé la question quant au bruit des cailloux tapant sur la plaque d'aluminium en roulant. Et bien j'ai trouvé la solution (ouais facile quand on a l'exemple avec l'autre côté ! joux.gif.fc19a1b1b38c3f5fa6a76da3a2684992.gif) : la plaque de fermeture côté droit est entièrement en aluminium, ils l'ont simplement recouverte de.... blackson. :D Je crois que ça va être pareil pour celle-ci ! :sol::sol::sol::sol:

 

:jap::jap::jap::jap::jap::jap:

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Invité §Gas660Rm

Pfiou.... toujours aussi impressionnant! :sol:

 

Pour les lames coupées, comment as tu fait pour les empêcher de vibrer? Tu les as collées?

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- je trouve (et ça n'engage que moi bien sûr) anachronique de vouloir parler de tôles HLE, zones de déformation, coefficient d'absorption d'énergie cinétique... sur une voiture dont la conception remonte à la fin des années 70

 

Là tu te trompes, en cherchant sur le net tu verras qu'il y'a très longtemps que les constructeurs font des crashtests etc.

Et pour clore (si je peux me permettre...) le débat sur le comportement des tôles, je terminerai juste en disant que lorsque les experts demandent le remplacement d'éléments, ce n'est absolument pas parce qu'ils jugent celà nécessaire pour la sécurité, mais pour des raisons de coûts : quand la pièce est trop endommagée il revient moins cher d'en acheter une neuve que payer des heures et des heures de redressage...

 

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Je parlais de cela uniquement pour la Testarossa, je ne faisais aucunement une généralité.

 

Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur ta dernière phrase (qui concerne le remplacement des pièces) pour avoir travailler pendant des années dans un garage : c'est une histoire d'roscoe.gif.0c6fb11d41fd95d65308aefa36d7ae55.gif.

 

:jap:

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Invité §jey377SD

rossocorsa300.gif.dc9e5a4abf198db513e95f5fe1f8fc2c.gif

 

Vu le temps qu'on l'on a dehors par chez nous titevoiturerouge.gif.9364df643ed3ff56fc0fa7abf480ddca.gif, j'en profite pour poster une série de photos qui à l'origine étaient rangées bien proprement dans le dossier de la Testarossa sous le chapitre : "ratages". :blague: Et oui, il y en a déjà eu quelques uns depuis le début de la restauration. hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

 

En réfléchissant à la situation et au moyen d'améliorer le résultat, on arrive au final à quelque chose qui n'est pas si mal que ça et qui se rapproche de la pièce d'origine. :sol: Enfin ce n'est que mon avis bien sûr. :D

 

Trêve de kris95.gif.20999e0f3a7d6699fd45943b30c27b58.gif inutiles, place aux photos. sdfman35.gif.b3adca3d8a629553e058b48c8ebec599.gif

 

 

 

 

 

J'ai réussi à trouver une grille d'aération pour le condenseur de climatisation il y a quelques temps déjà. Il ne restait "plus qu'à" rechercher une solution pour l'intégrer proprement sur la voiture, de façon cohérente et surtout que cela ne fasse pas trop bricolage. C'est une Ferrari quand même. :lol::lol::lol::lol: Donc on en était là :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/1992.jpg

 

Lors d'une visite de chantier (on se tourne encore une fois vers le bâtiment, trop fort ! :p), je suis tombé sur un matériau que je ne connaissais pas (alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif Christian :sol:) et qui surtout correspond exactement à ce que je recherchais depuis un bon moment. kmikz.gif.a25a12a0fce8e1763933e10476e6e8f7.gif Il me fallait un matériau léger, fin, facilement recoupable, de mise en oeuvre aisée et compatible avec une pose en extérieur (eh oui tout ça en même temps :o). Je suis donc tombé sur l'oiseau rare tout à fait par hasard : le Forex. :sol: C'est un panneau rigide expansé en plastique souple de 3 mm d'épaisseur :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/127.jpg

 

J'avais également besoin de la fameuse grille en aluminium :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/129.jpg

 

Et de "ça"... rossocorsa300.gif.3575b688fdf0aef7a27e5845d621ab2f.gif C'est ce qu'il reste de l'ancienne pièce qui a explosé durant le choc, et cela à vraiment son importance pour la suite des opérations alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/128.jpg

 

Ah j'oubliais, il y avait aussi besoin de la plaque de fermeture du côté droit pour prendre les côtes. Vu que les dimensions sont les mêmes, il n'y a pas besoin de se prendre la tête à faire des calculs de folie ou des "patrons" en carton. :sol: On pose cette tôle sur le Forex, on la coince avec de petits serre-joints et hop, on trace la future pièce :) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/130.jpg

 

Voilà, c'est tracé. On peut attaquer la découpe :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/1311.jpg

 

Pour le premier essai, j'ai utilisé un disque à tronçonner.... si j'avais su rossocorsa300.gif.ef81747027a4c9c5f4a71e88310c5ea6.gif :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/132.jpg

 

C'est parti :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/133.jpg

 

Ah, ça commence à ressembler à quelque chose. C'est la face côté roue :sol: :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/134.jpg

 

Ca c'est la face côté condenseur :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/135.jpg

 

Hop, on se fait un essai rapide pour voir ce que ça donne ? :lol: Bon ben finalement, c'est une affaire qui roule. audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif On peut donc passer à l'étape suivante :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/136.jpg

 

C'est ici qu'intervient une deuxième fois le pauvre vieux morceau de fibre qui faisait office de grille d'évacuation de l'air dans une autre vie. :lol: Enorme coup de bol (pour une fois :o), c'est exactement le morceau qu'il fallait. Il marque l'emplacement exacte des ouvertures et a permis auparavant de donner la forme de la plaque qui contourne les deux tuyaux du condenseur a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/137.jpg

 

On trace les huit "lames" d'air. Il y a en une de plus que sur la grille en aluminium. hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif Pour les puristes des flux d'air :p, les ouvertures des anciennes faisaient 1.5 cms, elles font à présent 1.2 cms. Il y a donc sept lames qui sont plus longues de presque 3 cms. Comme je n'y connais rien en flux d'air, je laisse le soin à ceux qui veulent se pencher sur le problème de calculer le delta :lol: :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/138.jpg

 

A présent que l'on a l'emplacement exacte dans lequel doit être adaptée la nouvelle grille, on peut faire les adaptations nécessaires :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/139.jpg

 

On a besoin d'un biseau sur cette partie sinon ça touche sur le convoyeur d'air :D :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/140.jpg

 

Voilà, c'est prêt à recevoir la grille en aluminium a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/1412.jpg

 

La minute de vérité 238560535_byrenault.gif.efe6d49aefbf986060252191901a42ef.gif :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/1421.jpg

 

Ah ça ne se présente pas trop mal en fait ! :D On peut la fixer de façon définitive avec des rivets :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/1431.jpg

 

On fait un joint acrylique entre la grille et le forex, histoire que ça fasse propre :hum: :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/1441.jpg

 

Après le nettoyage et la peinture, voilà ce que ça fait.... 101449430_thebrice38.gif.5007e96896419752067b2a82fb09085b.gif Mouaif..... pas terrible finalement. Les deux lames coupées sont dans le vide (ça va vibrer), la partie basse est cassée et pour couronner le tout, les têtes de rivets dépassent.... stef714.gif.25e18f9439f5b52c6d4024af781b4795.gif :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/Ferrari22901.jpg

 

Tout ça pour ça. slash.gif.dd1af4b3aadd26eff0a1af1e0e73a42e.gif On va quand même faire un essai sur la voiture pour voir le rendu final :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/1461.jpg

 

L'idée y est, pas le résultat. :pfff:

 

 

 

J'ai réussi à trouver sur le net une photo de la pièce d'origine. Voilà à quoi cela ressemble :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/1462.jpg

 

 

 

Voici donc pourquoi cette série de photos était passée dans la catégorie... ratages... hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis hier comme il ne faisait pas beau et que ça m'embêtait quand même de laisser cette histoire de grille en plan, et bien j'y suis retourné... :D Il restait une chute de Forex suffisamment grande pour pouvoir y tailler une nouvelle plaque. Allez si ça ne fonctionne pas cette fois non plus, on avisera pour en acheter une d'origine.... :pfff:

 

Et c'est reparti :sol: :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/147.jpg

 

On trace une nouvelle fois :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/148.jpg

 

On découpe une seconde fois mais au cutter ce coup-ci, parce que le disque à tronçonner, c'est bruyant et ça coupe un peu trop vite :p :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/149.jpg

 

Là j'ai pris l'option de coller la plaque avec de la colle de montage spéciale bâtiment au lieu de percer et de mettre des rivets disgracieux :D :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/150.jpg

 

J'ai plaqué le tout avec des serres-joints et pendant le séchage, pause expresso. backclio.gif.698579a83359f647e2d31aa0b51b3f4d.gif On n'est pas aux pièces non mais ! :ptdr: Puis pose du joint acrylique côté intérieur :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/1511.jpg

 

La même chose de l'autre côté. Il y a du joint pour deux raisons, la première c'est juste un côté esthétique et la deuxième c'est pour renforcer le collage des deux éléments :sol: :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/15210.jpg

 

Un peu de nettoyage, de la peinture noire mate et voilà le côté intérieur fini a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/1531.jpg

 

Et le côté extérieur (face à la roue) :love::love::love: :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/652150/1541.jpg

 

Bon, ça ne se termine pas si mal que ça cette fois ! kmikz.gif.a25a12a0fce8e1763933e10476e6e8f7.gifkmikz.gif.a25a12a0fce8e1763933e10476e6e8f7.gifkmikz.gif.a25a12a0fce8e1763933e10476e6e8f7.gif

 

Je ne me rappelle plus quel membre avait posé la question quant au bruit des cailloux tapant sur la plaque d'aluminium en roulant. Et bien j'ai trouvé la solution (ouais facile quand on a l'exemple avec l'autre côté ! joux.gif.fc19a1b1b38c3f5fa6a76da3a2684992.gif) : la plaque de fermeture côté droit est entièrement en aluminium, ils l'ont simplement recouverte de.... blackson. :D Je crois que ça va être pareil pour celle-ci ! :sol::sol::sol::sol:

 

:jap::jap::jap::jap::jap::jap:

 

 

 

Beau récit :bien:

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Là tu te trompes, en cherchant sur le net tu verras qu'il y'a très longtemps que les constructeurs font des crashtests etc.

Et pour clore (si je peux me permettre...) le débat sur le comportement des tôles, je terminerai juste en disant que lorsque les experts demandent le remplacement d'éléments, ce n'est absolument pas parce qu'ils jugent celà nécessaire pour la sécurité, mais pour des raisons de coûts : quand la pièce est trop endommagée il revient moins cher d'en acheter une neuve que payer des heures et des heures de redressage...

 

 

Ce qui est malheureusement le cas pour l'aile avant gauche... :/

 

Beau boulot Stéphane ! Tu as trouvé quelque chose pour ton aile ?

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Invité §mor240rI

Salut RossoCorsa300, je viens de parcourir en 3 soirée quand même :lol: les 364 pages et OUAAHHHH le boulot :sol:

Moi et ma petite 309 GTI te félicitons pour ce travail de titan :jap:

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Invité §mon761Jf

super boulot rosso comme d'habitude quoi ! :sol:

 

elle était pas si raté que ça ta première tentative, mais quand on vois la seconde c'est vrai que là on change d'avis ... :p

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