Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Casques: les visières iridium et la loi... (questions)


Invité §w.e254EP

Messages recommandés

Invité §w.e254EP

Suite à l'achat d'une nouvelle visière Iridium (la 2e, merci Araï pour la médiocre qualité des anciennes), j'aimerai avoir vos avis/expérience concernant leur utilisation.

Je m'explique: sur l'emballage il est écrit qu'il ne faut pas les utiliser de nuit ou par temps de pluie.

Sur la visière c'est même gravé dans un coin "For daylight use only".

 

Qu'en est-il vraiment lors d'un contrôle de police?

L'un d'entre vous a-t-il déjà été embété à ce sujet?

Et concernant les réflecteurs du casque?

 

Vu que c'est la chasse au motard ces derniers temps, je préfère lister les éléments pouvant m'attirer des ennuis...

 

PS: je n'ai pas trouvé de topic à ce sujet avec la fonction recherche, mais si il y en a déjà eu un merci de me l'indiquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tri628TK

Jamais entendu parler d'un controle comme ca...c'est un peu comme pour les ampoules 100W je crois, c'est cense etre interdit en theorie, mais dans la pratique cense seulement... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §w.e254EP

Jamais entendu parler d'un controle comme ca...c'est un peu comme pour les ampoules 100W je crois, c'est cense etre interdit en theorie, mais dans la pratique cense seulement... :D

C'est bien ce que je me dis, mais imagines que le flic veuille faire du zêle (surtout si il ne trouve pas d'autre vrai raison pour te verbaliser...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom247su

Bah moi j'en ai une et je roule tous les jours avec (enfin je met celle d'origine la nuit quand meme :D ) et j'ai jamais eu de problemes avec, mis part les raillures qui se font vite... :L

 

Sur ma visiere irridium, il y a écrit "for race use only" :W

 

Ces visieres sont censées etre interdites sur route mais je pense pas que les MIB te mettent une prune pour ça :non:

 

Je suis meme presque sur qu'ils savent meme pas que c'est interdit ces visieres :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §w.e254EP

Bah moi j'en ai une et je roule tous les jours avec (enfin je met celle d'origine la nuit quand meme :D ) et j'ai jamais eu de problemes avec, mis part les raillures qui se font vite... :L

 

Sur ma visiere irridium, il y a écrit "for race use only" :W

 

Ces visieres sont censées etre interdites sur route mais je pense pas que les MIB te mettent une prune pour ça :non:

 

Je suis meme presque sur qu'ils savent meme pas que c'est interdit ces visieres :p

Méfie toi, ils sont loin de tout ignorer...

 

Moi je roule avec un visière iridium depuis plus d'un an, mais je n'ai jamais été controlé avec. D'ailleur je n'ai été controlé qu'une fois en 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

C'est bien ce que je me dis, mais imagines que le flic veuille faire du zêle (surtout si il ne trouve pas d'autre vrai raison pour te verbaliser...)

 

Ben tu vois j'allais dire pareil :bah:

 

Je suis meme presque sur qu'ils savent meme pas que c'est interdit ces visieres :p

 

serieux a mon avis, ils sont deja bien content d'en voir avec pot-plaques etc H, alors ils gardent leur zele pour les autres :bah: et ils s'emm## pas avec ca meme si jamais s'ils savent que c'est interdit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom247su

Méfie toi, ils sont loin de tout ignorer...

 

Moi je roule avec un visière iridium depuis plus d'un an, mais je n'ai jamais été controlé avec. D'ailleur je n'ai été controlé qu'une fois en 2 ans.

Bah moi ce qui me gene sur la mienne, c'est que le "for race use only" est écrit sur un autocollant en petit dans un coin de la visiere mais je peux pas l'enlever car la colle est tres tenace et j'ai peur de faire des raillures... :L

 

Et je me dis si lors d'un controle le flic voit ça... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §w.e254EP

Bah moi ce qui me gene sur la mienne, c'est que le "for race use only" est écrit sur un autocollant en petit dans un coin de la visiere mais je peux pas l'enlever car la colle est tres tenace et j'ai peur de faire des raillures... :L

 

Et je me dis si lors d'un controle le flic voit ça... :D

Sur la visière Araï c'est gravé... dur à cacher!

Celà dit je ne pense pas que l'on risque grand chose, c'est juste au cas où l'un d'entre nous y aurait eu droit.

Lors du contrôle que j'ai eu j'avais enlevé les dispositifs réfléchissants du casque mais ils n'ont rien vu ou rien dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

Pour enlever ta colle sans niquer la visiere, le plastique ou autre, WD40 en general ca marche tres bien... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom247su

Pour enlever ta colle sans niquer la visiere, le plastique ou autre, WD40 en general ca marche tres bien... :jap:

Merci, je vais éssayer ça ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom247su

Encore faudrait il que ton flic sache lire l'anglais!! :D

 

 

 

Ok, je sort!!!!

:coucou:

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin070Ag

Le jour ou j'ai acheté mon casque, j'y ai mis une visiere teintée à 80%, meme les jours de soleil, tu crois que tu vas t'en prendre une sur la tete.

Lors de cet achat, le vendeur m'a dit qu'il ne lui était pas interdit de me vendre cette visere en piece détaché, mais qu'il ne pouvait pas me vendre le casque avec cette visiere montée dessus, meme si ds tous les cas j'allais prendre aussi la blanche d'origine (c'est mieux en hiver).

En réalité, la seule visiere autorisé est la blanche. La noire ou irridium te portera tord surtout si tu as un accident, que tu sois ou pas en tord.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dje153uk

C'est un peu comme les vitres noires avant sur les voitures, il faut avoir une bonne visibilité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §w.e254EP

Le jour ou j'ai acheté mon casque, j'y ai mis une visiere teintée à 80%, meme les jours de soleil, tu crois que tu vas t'en prendre une sur la tete.

Lors de cet achat, le vendeur m'a dit qu'il ne lui était pas interdit de me vendre cette visere en piece détaché, mais qu'il ne pouvait pas me vendre le casque avec cette visiere montée dessus, meme si ds tous les cas j'allais prendre aussi la blanche d'origine (c'est mieux en hiver).

En réalité, la seule visiere autorisé est la blanche. La noire ou irridium te portera tord surtout si tu as un accident, que tu sois ou pas en tord.

Merci pour ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §w.e254EP

C'est un peu comme les vitres noires avant sur les voitures, il faut avoir une bonne visibilité.

Ben si c'est le cas faut se méfier.

J'avais des vitres très foncées à l'avant et un jour un flic m'a arrêté et m'a dit "soit vous les enlevez maintenant, soit c'est la prune".

Il fallait qu'on puisse voir un minimum au travers des vitres AV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roo213pT

Bah moi ij'ai failli me prendre une prune pour ma visiere irridium :L

 

je me suis fait arreter pour un contrôle ils ont tou regardé, et le mec m'a dit que c'était comme un défaut de casque :beuh: 3 points et 90 euros je crois

 

c'était plus pour me faire peur qu'autre chose je pense, finalement il m'a mis 45 euros pour le pot :bah;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §w.e254EP

Bah moi ij'ai failli me prendre une prune pour ma visiere irridium :L

 

je me suis fait arreter pour un contrôle ils ont tou regardé, et le mec m'a dit que c'était comme un défaut de casque :beuh: 3 points et 90 euros je crois

 

c'était plus pour me faire peur qu'autre chose je pense, finalement il m'a mis 45 euros pour le pot :bah;

Ils savent plus quoi inventer de nos jours...

Il me semble que c'est mentir sur la nature de l'infraction, quoi que c'est un casque qui n'est pas homologué, donc prune... mais je ne suis pas sûr pour le retrait de points. A vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roo213pT

Ils savent plus quoi inventer de nos jours...

Il me semble que c'est mentir sur la nature de l'infraction, quoi que c'est un casque qui n'est pas homologué, donc prune... mais je ne suis pas sûr pour le retrait de points. A vérifier.

 

Le truc c'est que la visiere c'est pas obligatoire non :??: si je l'avais eu ouverte ca serait ptete passé plus facilement :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §w.e254EP

Le truc c'est que la visiere c'est pas obligatoire non :??: si je l'avais eu ouverte ca serait ptete passé plus facilement :voyons:

En tout cas dans mon tableau des contraventions datant de juillet 2003 la seule qui parle du casque est la suivante:

 

4e classe, Défaut de port du casque (sauf si véhicule réceptionné avec une ceinture de sécurité), article R.431-1, amende forfataire de 135 euros (minorée à 90 et majorée à 375), retrait de 3 points, pas de retrait de permis.

 

Donc logiquement celà ne peut pas s'aplliquer avec une visière Iridium!

Reste à trouver un autre article à ce sujet, si ça existe...

 

CODE DE LA ROUTE

(Partie Législative)

Livre 4 : L'usage des voies

Article L431-1

 

Le véhicule à deux roues à moteur dont le conducteur circule sans être coiffé d'un casque ou muni des équipements obligatoires destinés à garantir sa propre sécurité peut être immobilisé.

Lorsque le conducteur du véhicule n'a pas justifié de la cessation de l'infraction dans un délai de quarante-huit heures, l'officier de police judiciaire peut transformer l'immobilisation en une mise en fourrière.

Les dispositions du présent article sont mises en application dans les conditions prévues par les articles L. 325-2, L. 325-3, L. 325-7 à L. 325-11.

[/quotemsg]

 

CODE DE LA ROUTE

(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)

LIVRE IV : L'USAGE DES VOIES

Article R431-1

 

(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 3 IV Journal Officiel du 1er avril 2003)

 

En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit porter un casque de type homologué.

Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Conformément à l'article L. 431-1, le véhicule à deux roues à moteur dont le conducteur circule sans être coiffé d'un casque peut être immobilisé dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Lorsque cette contravention est commise par le conducteur, elle donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux conducteurs ou passagers portant la ceinture de sécurité lorsque le véhicule a été réceptionné avec ce dispositif.

 

NOTA : Décret 2003-293 art. 8 : Les dispositions des articles 2, 3, 4, 6 et 7 sont applicables à Mayotte.[/quotemsg]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bis002qx

Tout ce que j'ai entendu c'est des motards à qui les flics ont fait la reflexion, mais jamais de PV pour ça... :jap:

 

Je crois que l'article de loi, c'est pas lié au casque directement, mais au fait qu'on doit pouvoir reconnaitre le visage du conducteur... :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §w.e254EP

Et voilà, normalement on risque juste l'amende de 4e classe

 

 

 

CODE DE LA ROUTE

(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)

LIVRE IV : L'USAGE DES VOIES

Article R431-1

 

(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 3 IV Journal Officiel du 1er avril 2003)

 

En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit porter un casque de type homologué.

Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §w.e254EP

Tout ce que j'ai entendu c'est des motards à qui les flics ont fait la reflexion, mais jamais de PV pour ça... :jap:

 

Je crois que l'article de loi, c'est pas lié au casque directement, mais au fait qu'on doit pouvoir reconnaitre le visage du conducteur... :jap:

Ben comment on fait l'hiver avec la cagoule, c'est pas autorisé la cagoule?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §har632vk

En réalité, la seule visiere autorisé est la blanche. La noire ou irridium te portera tord surtout si tu as un accident, que tu sois ou pas en tord.

Je commence sérieusement à penser que t'es un mec de sécurité routiére déguisé toi :W :W

Mais tu as raison à 100% :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bis002qx

Ben comment on fait l'hiver avec la cagoule, c'est pas autorisé la cagoule?

 

Aucune idée, j'ai bien précisé que je n'étais pas sûr de ce que j'avançais ;) , mais on s'est déjà fait arrêter avec un pote et le flic lui a dit que sa visière était interdite parce qu'il ne pourrait pas le reconnaitre... :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §w.e254EP

Aucune idée, j'ai bien précisé que je n'étais pas sûr de ce que j'avançais ;) , mais on s'est déjà fait arrêter avec un pote et le flic lui a dit que sa visière était interdite parce qu'il ne pourrait pas le reconnaitre... :bah:

Oki, mais je pense avoir trouvé le texte de loi qui va bien.

On risque donc juste la prune de 4e classe si j'ai bien compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom247su

Oki, mais je pense avoir trouvé le texte de loi qui va bien.

On risque donc juste la prune de 4e classe si j'ai bien compris...

Et ça fait combien une 4e classe... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat655fN

Je me suis fait arrêté par un flic l'autre jour , il m'a rien dit du tout. :bah:

Au contraire , je pense que les jour où il y a du soleil , c'est un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom247su

Je me suis fait arrêté par un flic l'autre jour , il m'a rien dit du tout. :bah:

Au contraire , je pense que les jour où il y a du soleil , c'est un plus.

:oui:

Au moins meme avec le soleil dans la tronche, on est pas éblouis :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §w.e254EP

Je me suis fait arrêté par un flic l'autre jour , il m'a rien dit du tout. :bah:

Au contraire , je pense que les jour où il y a du soleil , c'est un plus.

C'est bien vrai! Pas d'éblouïssement intempestif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dje153uk

Non, c'est pas comme un defaut de casque.

Circulation d'un véhicule à moteur équipé de telle manière

que le champ de visibilité du conducteur est insuffisant

prevu et reprimé par art R.316-1 C.R. - P.V. ROSE

- CAS 3 BIS.

Je pense que c'est plutot ça l'infraction que l'on peur te relever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §w.e254EP

Non, c'est pas comme un defaut de casque.

Circulation d'un véhicule à moteur équipé de telle manière

que le champ de visibilité du conducteur est insuffisant

prevu et reprimé par art R.316-1 C.R. - P.V. ROSE

- CAS 3 BIS.

Je pense que c'est plutot ça l'infraction que l'on peur te relever.

Et c'est quoi la peine ? C'est une amende de 3e classe mais de combien ?

Retrait de point encouru ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dje153uk

90 euros dans les 3 jours, 135 apres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §w.e254EP

90 euros dans les 3 jours, 135 apres.

Donc pas de retrait de point ?

Merci pour ces précisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dje153uk

De rien, mais faut etre con pour verbaliser pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...