Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général 125cm3

Différence 100cc / 125cc ?


Invité §juj748PY

Messages recommandés

Invité §juj748PY

Bonjour,

 

J'ai recherché sur le forum la réponse à ma question, mais je ne l'ai pas trouvé, c'est pour cela que j'ai créé ce post.

 

J'envisage d'acheter un scooter trés bientot, mais étant assez novice dans le monde des 2 roues je cherche quelques conseils.

Notamment sur la difference entre les 125cc et les 100cc : au niveau des performances je me doute bien que les 100cc seront moins véloces.

Mais est-ce que les 100cc ont le droit de rouler sur toutes les routes ou autoroutes comme les 125cc ou y à-t-il des restrictions ?

 

Merci de vos réponses

juju4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou783Dk

normalement un concessionnaire digne de ce nom devrait pouvoir te répondre.Pour ma part je crois que seul les 125 et plus ont le droit de rouler sur autoroutes, mais attention aux surprises désagréables car leur vitesse plafonne souvant autour de 110km maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement un concessionnaire digne de ce nom devrait pouvoir te répondre.Pour ma part je crois que seul les 125 et plus ont le droit de rouler sur autoroutes, mais attention aux surprises désagréables car leur vitesse plafonne souvant autour de 110km maxi.

 

Pour rouler sur autoroute il faut être immatriculé; donc les 50cc n'y ont pas droit mais les 80cc comme les 100cc le pourront :bah:

 

(Ah ouais, sauf que maintenant les 50cc neufs sont immatriculés :hum:)

 

C'est un 100cc 2-temps ou 4-temps? Quelle puissance?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi413Ah

A partir de + de 50 ccm pour rouler sur autoroute. (meme en dax 70 on peut y aller :D , du moment qu'il y a une carte grise, et pas seulement une immatriculation)

 

Si ton scooter est un 100ccm, il se peut qu'il ne se traine pas (tout est relatif), car en generale ces cylindrées sont des 2 temps, donc plus pechu que des 4 temps.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red146rU

Il faut que tu nous dise quels modeles tu vises. Mais c'est vrai que les 100 sont peu puissants (environ 7 - 8 ch souvent, donc environ 85-90 km/h). Le plus puissant des 100 reste une moto 4 temps (donc peu d'entretien et faible consommation : <3L/100) : Daelim Altino qui fait 9,5 ch, prend 100 et coutait 1500 € neuve (on en trouve à 800 € d'occas' !).

Sinon, pour les scooters, c'est pas beaucoup plus cher de prendre un 125 (j'ai un typhoon de 14 ch acheté avec 15 000 km à 1000 € ! Mais c'est pas très facile à trouver).

Mais à mon avis, les Nitro, Booster, Ovetto, Speedfight... ca vaut pas trop la peine (même prix que mon engin et ca avance moins bien alors que l'entretien est le meme et l'assurance aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou783Dk

[citation]Le 26/04/2005 à 13:58, gazpacho a écrit :

Pour rouler sur autoroute il faut être immatriculé; donc les 50cc n'y ont pas droit mais les 80cc comme les 100cc le pourront :bah:

 

(Ah ouais, sauf que maintenant les 50cc neufs sont immatriculés :hum:)

 

les immatriculation ne sont pas les mêmes, pour rouler sur autoroute il faud une immatriculation identique au voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §obi302JS

Y'a aussi le honda lead 100 4 tps, v-max 75 km/h.

 

Il faut préciser quel usage tu comptes faire de ton scoot, y'a tellement de modèles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou783Dk

Il y a aussi le scarabéo 125 de chez aprilia qui marche très bien pour la route,

vitesset maxi 110km.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou783Dk

La différence, c'est que les 125 sont acceptées sur le forum, elles :D

 

Enfin quelqu'un qui reconnait que rouler en 125 cm c'est déjà un (petit) pied chez les motards

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red146rU

Et pour les 50 : j'ai entendu dire que m^meme s'ils ont une plaque (pour les reconnaitre quand ils se cassent) c'est pas considéré comme immatriculation (la plaque est blanche) donc restentmmétriculées les machines de + de 50 cc légal (car les kit 75 restent encore légions :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj748PY

En fait j'ai vu 2 modèles de scooters qui me tente bien :

Le vivacity 100 Air (2T) et le looxor 100 Air (2T).

Je pense l'acheter neuf (je préfère avoir la garantie constructeur) car comme je l'ai déjà dit, je suis débutant en 2 roues.

Cela sera essentiellement pour faire des petits trajets en région parisienne.

 

Merci de vos réponses qui me confirme que je pourrai bien rouler partout avec un 100cc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red146rU

Ce sont 2 scooters qui rouleront effectivement vers 90, pas plus. Donc suffisant pour la ville (surtout que ce sont 2 scooters vifs au démarrage). (si tu veux : il y a le Honda Lead 100 qui coute 1600 € neuf, roule un peu moins vite [autour de 80] mais c'est un 4 temps donc consomme 2x- que looxor ou vivacity et ... c'est un Honda donc fiable. Si tu restes sur ton choix : je te conseile de bien roder (60 km/h maxi sur au moins 500 kms) le scooter car, refroidi par air, ca chaufe vite et risque de serrage. Une tite différence quand meme : le looxor a de grandes roues, donc plus de stabilité en ligne droite et un peu moins de vivacité (ce qui ne change pas grand chose en ville, mais c'est mieux sur route) mais il a également des pneus plus fins, donc attention sous la pluie. Voilà, rien de plus a ajouter... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou783Dk

Tu peux aussi aller voir le scarabéo 100 de chez Aprilia, il a un petit look retro sympa , mais le gros avantage c'est qu'il a des grandes roues de 16 pouces, donc beaucoup plus stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou783Dk

Histoire d'en remettre une petite couche, je trouve que les grande roues sur un scooter pour débuter, c'est très important. Le seule problème est que, quand on n'y a pris goût........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj748PY

Ce sont 2 scooters qui rouleront effectivement vers 90, pas plus. Donc suffisant pour la ville (surtout que ce sont 2 scooters vifs au démarrage). (si tu veux : il y a le Honda Lead 100 qui coute 1600 € neuf, roule un peu moins vite [autour de 80] mais c'est un 4 temps donc consomme 2x- que looxor ou vivacity et ... c'est un Honda donc fiable. Si tu restes sur ton choix : je te conseile de bien roder (60 km/h maxi sur au moins 500 kms) le scooter car, refroidi par air, ca chaufe vite et risque de serrage. Une tite différence quand meme : le looxor a de grandes roues, donc plus de stabilité en ligne droite et un peu moins de vivacité (ce qui ne change pas grand chose en ville, mais c'est mieux sur route) mais il a également des pneus plus fins, donc attention sous la pluie. Voilà, rien de plus a ajouter... :)

C'est vrai que je n'ai pas pensé à la consommation. Mais y a t-il vraiment une grande différence entre les deux ?

En fait je vise des Peugeots car je peux avoir des prix sympas sur le neuf.

Merci, pour ces conseils, donc les grandes roues c'est mieux pour débuter.

Sur les 2 modèles cités plus haut, le vivacity c'est 120/70 - 12 et le looxor c'est 80/80 - 16 (C'est quoi exactement ces chiffres : largeurs et tailles des roues ?)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red146rU

Pour conso, le honda tourne autour de 2,5 L/100 alors que les deux autres 2 temps sont plutot à 4,5L ou 5L /100 (plus l'huile deux temps qui se consomme avec l'essence et qui rajoute environ 10 à 15 % du prix. Je te le dis maintenant pour pas oublier : si tu penches pour un 2 temps, prend de l'huile carrefour ou leclerc, c'est moins cher et vraiment suffisant). Grandes roues sont en général mieux, mais n'oublie pas que des pneux fins glissent un peu plus facilement sous la pluie, pour la même qualité de gomme. Pour les chiffres, le premier est la largeur du pneu en mm (exemple 120 mm), le deuxième le % de la largeur en hauteur (70% de 120 donc hauteur donc 84 mm), le dernier le diamètre de la jante en pouces (12x2,6=31 cm).

Voila. A combien peux-tu avoir ces machines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red146rU

ok. Tu fais ton choix. Moi, je préfererais des pneus plus larges pour plus d'adhérence, mais bon... (j'ai un scoot avec des jantes de 10 pouces mais pneus 120 et c'est correcte coté stabitité : à 80, tu peux conduire d'une main sans guidonnage ni louvoiement). Ensuite, pour le choix, faut voir les aspects pratiques (garde au sol : pour éviter de bousiller le dessous en descendant les trottoirs ; espace du coffre ; accessibilité mécanique ; performances ; prise en main ; place à bord et confort y compris à deux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...