Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général 125cm3

Vidange derbi drd 125 sm


typou1
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je dois vidanger ma 125 derbi 4 temps.

 

La doc fournie n'étant pas totalement complète, j'ai réussi tant bien que mal à trouver le filtre à huile correspondant.

 

Maintenant que j'ai mon filtre, j'aimerais savoir un peu comment procéder.

Je pense déjà qu'il faut que je trouve le bouchon de vidange pour vider l'huile.

 

Par contre ensuite pour démonter et remplacer le filtre, comment fait on ? Faut-il une clé spéciale ?

 

20190302_112155.jpg

 

Je joins une photo du carter moteur.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The037nk

Bonjour,

Afin de vidanger, il te faut effectivement déterminer l'emplacement de ton bouchon de vidange mais aussi de remplissage. Ton bouchon de vidange se trouve très certainement en dessous de ton carter moteur. Il te faudra peut etre démonter ce qui s'apparente à un plastique de protection sur la gauche de la photo. C'est en général le bouchon le plus bas du carter. Ton bouchon de remplissage se trouvera quant à lui sur la partie supérieure voire latérale de ton carter.

Une fois le bouchon de vidange ouvert et l'huile écoulée, desserre le filtre à huile. Tu peux normalement y arriver à la main. Remplace ensuite ton filtre à huile en prenant garde de mettre un peu d'huile sur le joint du nouveau filtre. Serre le à la main, c'est amplement suffisant (les garagistes utilisent des clés pour les serrer afin d'être tranquille par rapport à ça mais c'est largement inutile dans ton cas).

Resserre ta vis de vidange en changeant le joint et enfin remplis avec l'huile adéquat par ton bouchon de remplissage.

En espérant que ça t'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre réponse.

 

D'après-vous, je dois "desserrer" le filtre à huile, d'accord, mais je ne vois pas vraiment où cela se situe sur la photo...

 

Moi je pensais que je devais dévisser à l'aide d'une clé torx l'embout en forme d'étoile au premier plan sur la photo ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The037nk

Bonjour,

Il se peut que votre filtre à huile soit en fait à insérer autour d'une vis prévue à cet effet. Dans ce cas, le filtre n'est pas apparent mais dans le carter.

Ne connaissant pas du tout ces moteurs, il m'est difficile de vous guider. Avez-vous une vis sur le dessous du carter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je pense que tu te trompes, sur ta photo c'est le carter d'allumage, en général sur les monos le filtre est de l'autre côté, côté embrayage.

tu dois avoir un petit carter tenu par 3 vis, tu enlève le couvercle et le filtre est dedans tenu par un ressort ce n'est pas un filtre vissé, suffit juste de le mettre dans le bon sans, donc c'est normal que tu n'ai pas de joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais regarder. Quel type d'huile puis-je mettre ? De la 15w40 sera-t-il suffisant ?

 

Merci.

 

Pour ça faut suivre les préconisations constructeurs, tu tapes ton modèle sur un moteur de recherche et tu auras toutes les informations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri713Xc

Salut

Ton moteur ressemblant au mono Honda,le bouchon de vidange doit

etre le gros bouchon situe derriere le selecteur de vitesses {cle de 24}

derriere lequel il doit y avoir un ressoprt et une crepine qui evite a la pompe a huile de bouffer les gros morceauxparfois presents dans l'huile.

De la 15w40 est bonne et il faut faire gaffe aux syntheses qui font patiner l'embrayage sur les mono Honda

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

En y regardant de plus près, le boulon derrière le sélecteur est bien du 24 et les deux étoiles sur le carter sont en fait des bouchons pour faire la vidange, ils se devissent avec une clé torx de 50.

 

Par contre, c'est au niveau de la quantité, sur ma jauge d'huile, il n'y a ni mini ni maxi, je pense que je dois remplir jusqu'à mi hauteur ?

 

En huile il me reste de la 10w40 de synthèse, ca passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général pour faire la vidange il se situe en bas et pas au milieu du carter...

a mon avis comme dit plus haut c'est plutôt celui derrière le sélecteur.

pour ton huile essais et si ça patine ou les vitesses passent mal t'ai bon pour revidanger....

par contre renseigne toi pour le niveau des fois faut le faire à chaud, c'est à dire tu fais tourner le moteur 2mn tu laisses reposer 2mn et après tu fais le niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dry230yd

Salut pour l'huile comme dit gaffe au patinage

Pour l'indice ça dépend où tu habite et comment tu roule, si t'est dans le sud avec une utilisation un peu intensive la 10w40 à haute température ça va être un peu juste moi perso il peut faire très chaud chez moi je met de la 20w50 suffisant en période "hivernal" vu qu'il gele pas mais largement plus de 35° l'été donc gros indice pour pas avoir de la flotte histoire de garder une viscosité potable et une bonne lubrification.

Regarde la doc et n'hésite pas à mettre de la qualité ton moulin te remerciera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le bouchon de vidange est le gros bouchon derriere le selecteur.

 

les vis etoile n'ont rien à voir,celle du haut c'est pour le repère de calage de distri et celui du milieu c'est pour tourner le vilo.... :o

le filtre on ne le voit pas, il doit etre de l'autre coté!

 

10W40 synthèse va bien oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...