Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Le couple d'un moteur de F1 n'est que de 35mkg ?


Invité §jeg173Kp

Messages recommandés

Invité §Tig823ID

J'ai lu que les 2 premières pages, et j'ai entendu : "le couple c l'accélération, la puissance c la Vmax". ????????????

 

Le couple, c une force, qui fait en effet avancer et accélérer le véhicule. Mais la puissance fait aussi accélérer. C toujours du couple, mais à un régime moteur plus élevé, c tout.

Elle est nécessaire à chaque rapport de vitesse, et pas que pour la Vmax.

Un gros couple en bas est idéal pour les démarrges rapides, et il y aura une grosse accélération instantanée, qui procurera de bonnes sensations, mais qui ne durera pas longtemps (pour les diesels) du fait du régime moteur peu élevé.

Un véhicule puissant (avec petit couple), aura une accél instantanée élevée (peut-être un peu moins qu'un gros TDI), mais dans les tours.

Mais il faut voir l'accélération moyenne, et adapter les rapports de boite en fonction, pour voir laquelle a les meilleures perfs sur un 0 à 100, 400, etc ...

Mais la puissance, c toujours du couple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Tig823ID

Pour ce qui est des rapports de boite 3 fois plus courts, ca m'étonne beaucoup.

 

J'imagine le nombre de rapports nécessaires pour monter à plus de 300 Km/H, avec des rapports 3 fois plus courts que la normale.

Je pense que si les moteurs de F1 sont si puissants, c justement pour assumer des rapports plus longs.

Rapports courts peut-être pour des circuits ou la Vmax est peu élevée, mais qd il s'agit de circuits à haute vitesse, je pense pas qu'il faille des rapports hyper courts.

 

Enfin, faudrait connaitre les vitesses maxi à chaque rapport, pour se donner une idée de la chose.

Mais 3 fois plus court, j'ai du mal ç concevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot786Yf

Pour ce qui est des rapports de boite 3 fois plus courts, ca m'étonne beaucoup.

 

J'imagine le nombre de rapports nécessaires pour monter à plus de 300 Km/H, avec des rapports 3 fois plus courts que la normale.

Je pense que si les moteurs de F1 sont si puissants, c justement pour assumer des rapports plus longs.

Rapports courts peut-être pour des circuits ou la Vmax est peu élevée, mais qd il s'agit de circuits à haute vitesse, je pense pas qu'il faille des rapports hyper courts.

 

Enfin, faudrait connaitre les vitesses maxi à chaque rapport, pour se donner une idée de la chose.

Mais 3 fois plus court, j'ai du mal ç concevoir.

 

Va falloir que tu fasses travailler ton imagination :D :

Une F1 à 18000 trs/min à 300 km/h en 6ème vitesse...

Sur cette même 6ème vitesse, à 6000 trs/min, elle est à 100 km/h.

Or maintenant imagine une voiture de série dont la puissance max est à 6000 trs/min et qui atteint les 300 km/h en vitesse de pointe.

Elle a forcément un rapport de 6ème 3 fois plus long que celui de la F1! :oui:

 

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot786Yf

Et qu'on ne me réponde pas que 300 km/h à 6000 trs/min c'est pas possible : l'Edonis fait 359 km/h à 7200 trs/min, ce qui fait... 299 km/h à 6000 trs/min.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeg173Kp

J'ai lu que les 2 premières pages, et j'ai entendu : "le couple c l'accélération, la puissance c la Vmax". ????????????

 

Le couple, c une force, qui fait en effet avancer et accélérer le véhicule. Mais la puissance fait aussi accélérer. C toujours du couple, mais à un régime moteur plus élevé, c tout.

Elle est nécessaire à chaque rapport de vitesse, et pas que pour la Vmax.

 

Tu as lu tous les articles précédents ?

tu écris "le couple, c une force" -> je dis NON!

Le couple s'exprime en Nm

Une force s'exprime en N

c'est différent !!!

 

Un gros couple en bas est idéal pour les démarrges rapides, et il y aura une grosse accélération instantanée, qui procurera de bonnes sensations, mais qui ne durera pas longtemps (pour les diesels) du fait du régime moteur peu élevé.

Un véhicule puissant (avec petit couple), aura une accél instantanée élevée (peut-être un peu moins qu'un gros TDI), mais dans les tours.

Mais il faut voir l'accélération moyenne, et adapter les rapports de boite en fonction, pour voir laquelle a les meilleures perfs sur un 0 à 100, 400, etc ...

[/quotemsg]

toujours le même discourt lénifiant...

Mais la puissance, c toujours du couple ...

[/quotemsg]

la vérité est : "Mais la puissance, c toujours du couple ... multiplé par la vitesse angulaire du moteur" (P = C.w)

 

La puissance , ce n'est pas du couple, sapristi!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeg173Kp

Va falloir que tu fasses travailler ton imagination :D :

Une F1 à 18000 trs/min à 300 km/h en 6ème vitesse...

Sur cette même 6ème vitesse, à 6000 trs/min, elle est à 100 km/h.

Or maintenant imagine une voiture de série dont la puissance max est à 6000 trs/min et qui atteint les 300 km/h en vitesse de pointe.

Elle a forcément un rapport de 6ème 3 fois plus long que celui de la F1! :oui:

 

CQFD

 

raisonnement excellent!

j'applaudis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeg173Kp

Et qu'on ne me réponde pas que 300 km/h à 6000 trs/min c'est pas possible : l'Edonis fait 359 km/h à 7200 trs/min, ce qui fait... 299 km/h à 6000 trs/min.

:jap:

 

Oui.

Ca fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui savent réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeg173Kp

1,13G c'est l'accélération moyenne en 2.5s, et non l'accélération maximal.

Si la formule 1 patine pendant 0.2s, ca va beaucoup jouer sur le temps ,et de plus je pense pas que le moteur de la Formule 1 soit linéaire, donc l'accélération maximum ne peux etre trouver sans outils adéquat.Par exemple si elle accélere de 40 a 100Km/H en 1.5s l'accélération serait de 1.69G

 

Oui, çà se tient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

Tu as lu tous les articles précédents ?

tu écris "le couple, c une force" -> je dis NON!

Le couple s'exprime en Nm

Une force s'exprime en N

c'est différent !!!

 

 

toujours le même discourt lénifiant...

 

la vérité est : "Mais la puissance, c toujours du couple ... multiplé par la vitesse angulaire du moteur" (P = C.w)

 

La puissance , ce n'est pas du couple, sapristi!

 

 

De ttes façons, c'est pas compliqué :

 

L'accélération, en considérant que les frottements sont indépendants de l'auto çà vaut :

 

a=(Pmoteur-Pfrottements)/(m*V)

 

Donc en gros, à masse égale, à vitesse égale et à SCx égal(frottements), c'est le moteur qui fournira le plus de puissance instantanée qui poussera le plus fort.

 

Le reste n'est que bavardages :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeg173Kp

Vous en pensez quoi de cette formule :

P= m x (Va²-Vb²)

-----------

(1471xDeltaT)

 

D'apres le poids, 2 vitesses, et le temps qui sépare ces 2 vitesses, ont a la puissance du moteur ??

 

A mon avis, dans ta formule (dont je ne sais d'où tu la sors, mais peu importe), il y a au moins un problème:

->la masse n'est pas une force, car elle s'exprime en kg.

 

A la limite, il faudrait remplacer la masse du véhicule par la force propulsive du moteur, et là c'est tout autre chose. Ce serait une force moyenne. Il faudrait dans ce cas connaître la courbe de couple, les rapports de boite, etc...

 

De plus, Va² et Vb², si ce sont des carrés de vitesse, çà ne va pas du tout...

Ta formule n'est pas homogène à une puissance (force x vitesse), D'où tu la sors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeg173Kp
a écrit']

De ttes façons, c'est pas compliqué :

 

L'accélération, en considérant que les frottements sont indépendants de l'auto çà vaut :

 

a=(Pmoteur-Pfrottements)/(m*V)

d'où tu sors cette formule?

Dans tous les livres de mécanique on a : F = M.A

-> Force = Masse x accélération

Donc accélération = Force / Masse

Et c'est tout.

La Force, ici, fait abstraction des frottements : c'est la force finale qui est appliquée aux roues

 

Application pour une F1 de 650kg qui fait le 0 à 100km/h

On peut s'amuser à calculer la force moyenne appliquée à la F1 (je dis bien la force moyenne)

J'ai calcule dans un post précédent que l'accélération était de 1,1G soit 11,08 m/s2(pour ceux qui n'ont pas suivi : 27,7 / 2,5 )

 

Donc, en vertu de la formule F = M.A, j'obtiens:

F = 650 x 11.08 = 7200 Newtons

La force propulsive de la F1 est donc de 7200 Newtons (ou 733kg pour ceux qui préferent raisonner en poussée), qui est une force moyenne rappelons-le.

 

 

Donc en gros, à masse égale, à vitesse égale et à SCx égal(frottements), c'est le moteur qui fournira le plus de puissance instantanée qui poussera le plus fort.

[/quotemsg]

 

c'est quoi la puissance instantanée ?!?!

Le reste n'est que bavardages :D .

[/quotemsg]

auquels tu participes ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

J'ai du mal à comprendre pourquoi un truc aussi basique s'étale sur des pages et des pages... :voyons:

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tig823ID

Qd je dis la puissance c tjrs du couple, je veux dire que les deux sont liées (en fonction du régime moteur), et qu'ils ne sont pas indépendants.

La formule dit ce qu'elle dit.

Et je sais ce qu'est une force, et qu'elle s'exprime en Newton (j'ai un bac S spé physique ...). en effet, le couple se rapprocherait plutôt du Moment de la force, si mes souvenirs sont bons.

 

Tt ça pour dire que "le couple c l'accél, la puissance la Vmax", ça veut pas dire grand chose.

La puissance on en a besoin à tous les rapports (1ère, 2nde, ...) et pas seulement en Vmax. De plus, la puissance fait aussi accélérer, puisqu'il y a tjrs du couple, mais à un régime plus élevé.

Et l'accél instantannée, n'est pas forcément primordiale.

Un TDI 150 fait 0.45 G d'accèl, contre 0.3 je crois, pour le 1.8l turbo (sur la même voiture), et l'accél moyenne est à l'avantage sur l'essence (0 à 100; etc ...), les rapports de boite étant adaptés à chacuns.

 

Pour les rapports de boite de F1, si quelqu'un pouvait me donner les Vmax à chaque rapport d'un F1 quelle qu'elle soit, ce serait cool, je connais pas les chiffres dans ce domaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RoR130eW

Bonjour Jeg

Voici un article en allemand sur la même question posé, tu trouve entre le texte les chiffres qui sont 330 et 390 Nm, alors bien éstimé avec 350 Nm.

roger

 

 

Drehmoment eines F1-Motors

 

FRAGE: Immer wieder hört man, wie viel Leistung ein Formel 1 Motor so etwa hat. Aber ich habe noch nie etwas über das Drehmoment von so einem Motor gehört. Könnten sie mir sagen, in welchem Bereich das etwa liegt, und bei welcher Drehzahl es am höchsten ist. ROLF MÜLLER

 

Peter Wyss, Sport-Redaktor Automobil Revue

 

ANTWORT: Konkret kann man nicht sagen, wo das max. Drehmoment eines F1-Motors liegt. Es ist keine astronomische Zahl. Leistung kommt über Drehzahl. Bei einem Serienmotor erreichen wir eine Liter-Leistung von 60 bis 65 PS und 100 Nm pro Liter Hubraum. Beim F1-Motor liegt die Liter-Leistung oberhalb von 250 bis 280 PS, aber das Drehmoment nur bei 110 bis 130 Nm pro Liter Hubraum, bei einem aktuellen 3-L-F1-Motor also bei 330 bis390 Newtonmetern. Leistung ist Drehmoment x Drehzahl. Ein guter F1-Motor dreht momentan etwas über 18000/min, 2000 bis 3000/min darunter liegt das maximale Drehmoment an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeg173Kp

Qd je dis la puissance c tjrs du couple, je veux dire que les deux sont liées (en fonction du régime moteur), et qu'ils ne sont pas indépendants.

La formule dit ce qu'elle dit.

Et je sais ce qu'est une force, et qu'elle s'exprime en Newton (j'ai un bac S spé physique ...). en effet, le couple se rapprocherait plutôt du Moment de la force, si mes souvenirs sont bons.

 

Tt ça pour dire que "le couple c l'accél, la puissance la Vmax", ça veut pas dire grand chose.

La puissance on en a besoin à tous les rapports (1ère, 2nde, ...) et pas seulement en Vmax. De plus, la puissance fait aussi accélérer, puisqu'il y a tjrs du couple, mais à un régime plus élevé.

Et l'accél instantannée, n'est pas forcément primordiale.

Un TDI 150 fait 0.45 G d'accèl, contre 0.3 je crois, pour le 1.8l turbo (sur la même voiture), et l'accél moyenne est à l'avantage sur l'essence (0 à 100; etc ...), les rapports de boite étant adaptés à chacuns.

 

Pour les rapports de boite de F1, si quelqu'un pouvait me donner les Vmax à chaque rapport d'un F1 quelle qu'elle soit, ce serait cool, je connais pas les chiffres dans ce domaine.

 

Si tu avais lu tous les posts précédents (ce font je doute) tu aurais la réponse à ta question

-> un graphique du logiciel "simulap" a été posté avant-hier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tig823ID

Ah ok, merci.

Comme je l'ai dit, j'ai lu les 2 premières pages, pas le courage de tout lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeg173Kp

Bonjour Jeg

Voici un article en allemand sur la même question posé, tu trouve entre le texte les chiffres qui sont 330 et 390 Nm, alors bien éstimé avec 350 Nm.

roger

 

 

Drehmoment eines F1-Motors

 

FRAGE: Immer wieder hört man, wie viel Leistung ein Formel 1 Motor so etwa hat. Aber ich habe noch nie etwas über das Drehmoment von so einem Motor gehört. Könnten sie mir sagen, in welchem Bereich das etwa liegt, und bei welcher Drehzahl es am höchsten ist. ROLF MÜLLER

 

Peter Wyss, Sport-Redaktor Automobil Revue

 

ANTWORT: Konkret kann man nicht sagen, wo das max. Drehmoment eines F1-Motors liegt. Es ist keine astronomische Zahl. Leistung kommt über Drehzahl. Bei einem Serienmotor erreichen wir eine Liter-Leistung von 60 bis 65 PS und 100 Nm pro Liter Hubraum. Beim F1-Motor liegt die Liter-Leistung oberhalb von 250 bis 280 PS, aber das Drehmoment nur bei 110 bis 130 Nm pro Liter Hubraum, bei einem aktuellen 3-L-F1-Motor also bei 330 bis390 Newtonmetern. Leistung ist Drehmoment x Drehzahl. Ein guter F1-Motor dreht momentan etwas über 18000/min, 2000 bis 3000/min darunter liegt das maximale Drehmoment an.

 

Merci infiniment, RoRu !

 

Je suis heureux de constater que certaines personnes aient compris ce que je cherchais, et surtout qui ne m'ennuient pas avec leur considérations à 1 euro sur le couple de leur TDI.

 

Cet article, que j'ai essayé de traduire avec le peu de connaissances qui me restent en allemand, confirme donc bien l'intitulé du topic : le couple d'une F1 varie donc entre 330 et 390 Nm soit environ 35mkg.

 

J'avais donc vu juste (par le calcul)

 

Encore merci !

:jap:

 

Je considère que ce topic peut maintenant se terminer. L'idéal aurait été d'avoir une courbe de couple, mais çà semble introuvable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeg173Kp

J'ai du mal à comprendre pourquoi un truc aussi basique s'étale sur des pages et des pages... :voyons:

 

Ali

Ali, je cherchais juste à confirmer mon estimation de 35mkg pour le couple d'une F1, c'est tout.

 

Ce n'est quand même pas de ma faute si certains membres n'essaient même pas de répondre à mon interrogation initiale, et qu'au lieu de cela, me lancent leurs réflexions sur le couple et puissance dont je me contre-fous (il y en a même qui se sont fait exclure par le modérateur pour cause d'"incompétence notoire")

 

 

Personnellement, les notions de force, couple, puissance, énergie etc. ne me posent aucun problème ! Je ne cherchais pas d'explication là-dessus, c'est assimilé depuis longtemps. C'est le minimum pour un scientifique.

 

Mais quand je vois des âneries postées, je ne peux pas m'empêcher de rectifier le tir. C'est peut-être parce que je suis nouveau sur FA. Je ne suis peut-être pas encore blasé.

 

Heureusement, RoRu vient de poster un article qui répond à mon interrogation initiale ! Le topic peut donc être considéré comme clos.

 

(A moins qu'un membre aussi charitable que RoRu me trouve cette fameuse courbe de couple, çà doit bien exister sur FA...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeg173Kp

Qui t'a ennuyé avec son TDI ?

 

Je ne vise personne en particulier, çà n'est pas très grave.

Ce que je voulais simplement dire, c'est que le TDI, ce n'est pas un sujet très sexy, et qui éloigne du sujet qui m'intéressait initialement : la F1 (voire les fusées!)

 

Mais je n'ai rien contre les TDI.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tig823ID

Je roule pas non plus en TDI, mais n'ai rien contre.

 

Pour le couple de F1, j'ai fais des recherches aussi, mais j'ai pu voir aucune courbe. A croire qu'elles doivent rester secrètes ...

Mais c logique que le couple soit relativement faible. Reste à savoir la linéarité du moteur.

 

Pour les motos en compétition, à quels régimes se trouvent les puissances maxi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot786Yf
il y en a même qui se sont fait exclure par le modérateur pour cause d'"incompétence notoire"[/quotemsg]

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §men274Ot

A mon avis, dans ta formule (dont je ne sais d'où tu la sors, mais peu importe), il y a au moins un problème:

->la masse n'est pas une force, car elle s'exprime en kg.

 

A la limite, il faudrait remplacer la masse du véhicule par la force propulsive du moteur, et là c'est tout autre chose. Ce serait une force moyenne. Il faudrait dans ce cas connaître la courbe de couple, les rapports de boite, etc...

 

De plus, Va² et Vb², si ce sont des carrés de vitesse, çà ne va pas du tout...

Ta formule n'est pas homogène à une puissance (force x vitesse), D'où tu la sors ?

http://www.jdmhondaparts.com/images/blitz_pmeter_1.jpg

C'est un boitier qui a partir de l'accélération, donne la puissance d'un véhicule :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot786Yf

J'avais pas capté que c'était une fraction dans la formule que t'avais donné! :)

Là c'est homogène... Si on considère que le numérateur c'est une énergie, pas une puissance, mais quand tu divises par un temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §men274Ot

Escuses moi :) je pensais que PS c'est pour la puissance, car on voit souvent la puissance aux USA qui s'appel PS ou HP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot786Yf

Oui oui c'est bien pour la puissance!

C'est juste que si on fait abstraction du dénominateur (ce qui est sous le trait de fracion) on obtient une énergie.

Et dans ton précédent post j'avais pas compris que tu faisais un trait de fraction (avec les ----- ) donc je pensais que c'était pas homogène... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Str812lA

Je roule pas non plus en TDI, mais n'ai rien contre.

 

Pour le couple de F1, j'ai fais des recherches aussi, mais j'ai pu voir aucune courbe. A croire qu'elles doivent rester secrètes ...

Mais c logique que le couple soit relativement faible. Reste à savoir la linéarité du moteur.

 

Pour les motos en compétition, à quels régimes se trouvent les puissances maxi ?

 

pour les motos de GP qui sont des 1000cm3 3,4 ou 5 cylindres

la puissance est d'environ 240cv@ 15000tr/min et le régime maxi est de 17000-18000 tr/min

les premiers moteurs ( il y a 1 an et demie ) faisaient environ 270cv mais il n'existe pas de pneus qui supportent une telle puissance pour l'instant et la moto était inconduisible.

les anciens 500cm3 4 cylindres 2 temps faisaient 190cv@12500tr/min

par contre pour ce qui est du couple j'en ai aucune idée mais ça doit pouvoir se trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §197034Et

Je roule pas non plus en TDI, mais n'ai rien contre.

 

Pour le couple de F1, j'ai fais des recherches aussi, mais j'ai pu voir aucune courbe. A croire qu'elles doivent rester secrètes ...

Mais c logique que le couple soit relativement faible. Reste à savoir la linéarité du moteur.

 

Pour les motos en compétition, à quels régimes se trouvent les puissances maxi ?

 

=> Essayez ça, terrible les mesures faites par télémétrie des différentes pistes avec REGIME MOTEUR, VITESSE, PUISSANCE...

 

http://www.bmw.williamsf1.com/Layouts/Telemetry.aspx?n=fb5dc7b6-90c1-412c-8297-6ee706f67fc2

 

Cherche toujours les courbes....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

d'où tu sors cette formule?

Dans tous les livres de mécanique on a : F = M.A

-> Force = Masse x accélération

Donc accélération = Force / Masse

Et c'est tout.

 

Non c'est pas tout...

 

On a aussi Puissance=Force*Vitesse (en fait en vectoriel on a P=produit scalaire(F,V)

 

Donc on a P= F.V et comme Force=Masse*accélération çà donne P=m.a.V

 

:W . Ca n'est pas contradictoire!

 

La Force, ici, fait abstraction des frottements : c'est la force finale qui est appliquée aux roues[/quotemsg]

 

Il faut pas faire abstraction des frottements, surtout aérodynamiques!

 

Application pour une F1 de 650kg qui fait le 0 à 100km/h

On peut s'amuser à calculer la force moyenne appliquée à la F1 (je dis bien la force moyenne)

J'ai calcule dans un post précédent que l'accélération était de 1,1G soit 11,08 m/s2(pour ceux qui n'ont pas suivi : 27,7 / 2,5 )

 

Donc, en vertu de la formule F = M.A, j'obtiens:

F = 650 x 11.08 = 7200 Newtons

La force propulsive de la F1 est donc de 7200 Newtons (ou 733kg pour ceux qui préferent raisonner en poussée), qui est une force moyenne rappelons-le.[/quotemsg]

 

Oui c'est exact.

 

Ca c'est une méthode empirique.

 

c'est quoi la puissance instantanée ?!?![/quotemsg]

 

La puissance instantanée, c'est la puissance dont tu disposes au moment t.

 

auquels tu participes ;-)[/quotemsg]

 

Ouvre un bouquin de physique, tu verras que j'ai raison :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Personnellement, les notions de force, couple, puissance, énergie etc. ne me posent aucun problème ! Je ne cherchais pas d'explication là-dessus, c'est assimilé depuis longtemps. C'est le minimum pour un scientifique.

 

Ca va les chevilles ?? :roll:

FA n'est AMHA pas vraiment fait pour se lancer dans une croisade en faveur de la rigueur scientifique. :non:

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeg173Kp
a écrit']

Non c'est pas tout...

 

On a aussi Puissance=Force*Vitesse (en fait en vectoriel on a P=produit scalaire(F,V)

 

Donc on a P= F.V et comme Force=Masse*accélération çà donne P=m.a.V

 

:W . Ca n'est pas contradictoire!

 

 

 

Il faut pas faire abstraction des frottements, surtout aérodynamiques!

 

 

 

Oui c'est exact.

 

Ca c'est une méthode empirique.

 

 

 

La puissance instantanée, c'est la puissance dont tu disposes au moment t.

 

 

 

Ouvre un bouquin de physique, tu verras que j'ai raison :D .

 

ok, avec cette explication, je comprends ton raisonnement (sans ouvrir mes bouquins)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeg173Kp

Ca va les chevilles ?? :roll:

FA n'est AMHA pas vraiment fait pour se lancer dans une croisade en faveur de la rigueur scientifique. :non:

 

Ali

Il ne s'agit pas de croisade, bien sûr.

Un peu de rigueur scientifique ne fait pas de mal pour argumenter un raisonnement.

Cà vaut mieux, à mon avis, qu'une vague analogie qui s'avere presque toujours inexacte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeg173Kp

=> Essayez ça, terrible les mesures faites par télémétrie des différentes pistes avec REGIME MOTEUR, VITESSE, PUISSANCE...

 

http://www.bmw.williamsf1.com/Layouts/Telemetry.aspx?n=fb5dc7b6-90c1-412c-8297-6ee706f67fc2

 

Cherche toujours les courbes....

vraiment très bien fait !

mais aucune indication de "puissance instantanée" : il n'y a que le sempiternel régime moteur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §keb788nE

Toutes les réponses citées pour cette question sont justes mais nécéssite quelques éxplications.

 

Un moteur de formule 1 a des contraintes et des performances qui ne sont comparables en rien à une voiture de série ni même une Ferrari Enzo! De plus les lois de la physique sont imuables et valables partout. La formule utilisée (P=c.w) n'est qu'une image à un régime donné du couple et de la puissance, mais elle est juste.

Effectivement le couple ne dépasse ,pas les 40 daNm et ceux pour des raisons de constructions et de principes physiques:

 

1/ les moteurs de F1 sont de types super carrés (course courte) et donc la distance entre le centre de rotation du vilo et de la tête de bielle est faible ( Moment = Force .Distance ). Cela permet de privélégier la vitesse de rotation mais au détriment du couple;Pour information, la vitesse linéaire maxi d'un piston de la Williams/BMW F1 à 18000 tr/min est identique à la M3 3.2 litres qui à une puissance maxi aux alentours de 8000tr/min. Ce n'est qu'une question de rapport course/cylindrée

 

2/La puissance thermodynamique d'un moteur à explosion fonctionnant sous un cycle de type "Beau de Rochas" et directement liée à la cylindrée; Cette derniére étant limitée à 3 litres, les ingénieurs sont obligés d'augmenter le régime de rotation pour augmenter la puissance;

 

3/A propos des systèmes types v-tec, ils ont été devellopés en F1 et equipent tout les moteurs aujourd'hui (F1). Les soupapes sont commandées pneumatiquement par l'arbre à cames pour éviter "l'affolement des soupapes". Renault dispose même d'un système sans A à C où les soupapes sont commandées hydrauliquement. Ce n'est donc que les caractéristiques des matériaux employés qui limite la vitesse de rotation par des phénomènes de raisonnances magnétiques.

 

4/Enfin la raison principale pour laquelle on ne peut avoir de couple important sur une F1 vient de sont poids et de ses pneus. La physique nous dit en effet que l'accélération subit par une interface roue/sol évolue en fonction de la formule : gamma = mu . g

gamma = accélération subit par l'interface en m/s²

mu = coéf d'adhérence

g = accélération de la pesanteur (m/s²)

- Le coef d'adhérence maxi d'un pneu est 1. au delà on dit qu'il y a collage. Un pneu de F1 atteint par temps sec et dans des conditions optimales 1.112 (source Michelin).

- g est fixe mais peut être augmenté grâce à l'aerodynamisme et aux formes de carrosseries. Cependant ces effets ne sont bénéfiques q'à haute vitesse.

Donc lors d'un départ arrété on a une capacité physique de transmission de puissance de l'ordre de :

Gamma = 1.112 * 9.81

= 10.9 m/s²

Ce qui correspond grosso-modo à un 0 à 100 km/h en 3.5 sec;

Pour faire mieux il faut coller les pneus ( dragsters) ou utilisé un réacteur !

En conclusion il ne sert à rien de disposer de couple important sur une F1 tant son poids est faible. L'aerodynamisme est beaucoup plus importante car indispensable pour transmettre la puissance;

ET COMME DIT PIRELLI, SANS MAITRISE LA PUISSANCE N'EST RIEN!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...