Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Le couple d'un moteur de F1 n'est que de 35mkg ?


Invité §jeg173Kp

Messages recommandés

Invité §hum033eb

Ils sont où les moteurs VTEC en F1 ??? :D :D :D

master voulait dire qu'on a pas besoin de beaucoup de couple pour bouger vite en atmo, les VTEC, VVTI et consorts en sont le parfait exemple...en atmo, le couple est beaucoup moins fort mais ce n'est pas pour ca qu'une type-r va se faire pourrir par un simple turbo diesel en reprise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §jeg173Kp

T'as surtout fait complètement abstraction du concept de couple à la roue :lol::D

Et FA ne tolère pas l'approximation !!! :p

 

Ali

 

PS: bienvenue :coucou:

Je ne comprends pas "rigoureusement" ce que tu veux dire par couple à la roue. Effectivement, je comprends qu'on dit habituellement que "le couple est appliqué à la roue", mais en réalité, ce qui fait accélérer une masse M, c'est la force F qui est appliquée sur cette masse M(donc aux roues). Je veux dire simplement par là que cette force est celle du moteur appliquée aux véhicule de masse M.

L'accélération résultante A vaut A=F/M.

Cette force F résulte du couple et du rapport de démultiplication engagé.

Parce que le couple C equivaut à une force multipliée F par une distance F (C = F x D), j'en déduis que la force F appliquée au véhicule(aux roues) = couple/distance. Ici la distance est directement liée aux diamètres des pignons de la boîte qui créent le rapport de démultiplication.

Plus le rapport est court (distance faible) plus la force appliquée au véhicule (et aux roues) est grande !

C'est peut-être ce que tu voulais me dire ?

 

PS : merci pour la bienvenue

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeg173Kp

Mais t'es lourd à la fin....

Cette formule est forcément vérifiée tout le temps (si je peux m'exprimer ainsi) car c'est ce qui permet de définir la puissance :

quand tu vois une courbe de puissance, en fait c'est tiré de la courbe de couple (qui, elle, est mesurée), que tu multiplies par le régime!

c'est exact !

c'est de la physique de base (niveau lycée)

 

pour ceux qui doutent, et pour ceux qu'un peu de maths ne rebutent pas, voici des équations de dimensionnement:

C = F x [D] (couple = Force x distance)

P = F x v (puissance = Force x vitesse)

 

or v = [D] / [T] (vitesse = distance / temps)

 

donc : P = F x [D] / [T]

ou si l'on préfere :

P = C / [T] (car C = F X [D])

P = C x [T]exp(-1)

 

(ici, [T]exp(-1) = 1 / [T] )

 

or [T]exp(-1) equivaut à une fréquence, c'est-à-dire l'inverse d'une durée, ou des tours/minutes, ou un régime

 

si je pose R = [T]exp(-1)

P= C x R

 

CQFD

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeg173Kp

master voulait dire qu'on a pas besoin de beaucoup de couple pour bouger vite en atmo, les VTEC, VVTI et consorts en sont le parfait exemple...en atmo, le couple est beaucoup moins fort mais ce n'est pas pour ca qu'une type-r va se faire pourrir par un simple turbo diesel en reprise ;)

 

oui, mais tu oublies de préciser que les boites de vitesses associées à de tels moteurs VTEC tirent plus court !

Ils peuvent tirer plus court car le régime moteur est plus élevé.

 

2 methodes pour une puissance identique (exemple à 160ch):

->moteur petite cylindrée, petit couple, régime moteur élevé, et RAPPORTS DE BOITE COURTS (1600cm3 à 8000t/mn, 16mkg à 7000t/mn)

->moteur grosse cylindrée, gros couple, régime moteur normal, et RAPPORTS DE BOITE NORMAUX (2000cm3 à 6300t/mn, 20mkg à 5000t/mn)

Dans ce cas, vitesse maxi, accélerations et reprises seront équivalentes

 

Le couple seul ne veut rien dire, il faut connaître les rapport de boite, le régime maxi, et le poids de la voiture !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeg173Kp

je pense qu'au contraire, ses 2 exemples se font à transmission identique :

d'un coté un moteur sans aucun couple (super super carré ? :p) mais qui mouline très très haut d'où grande Vmax.

d'un autre coté, un moteur très coupleux mais qui monte à 500trs/min (bato powaaa !) d'ou bonne accels.

 

 

oui, mes 2 exemples se faisaient à transmission identique !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §197034Et

pendant qu'on est dans les cours de physiques, et pour ceux qui ne dorment pas... pouvez-vous me démontrer comment la force est transmise des roues à la route ??? Et proportionnellement à la surface des pneux, quelle est la déperdition d'énergie, ou plus prosaïquement, la différence d'énergie ou de puissance ou... avec des 205/50 et des 255/40 par exemple ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pus477Kh

2 methodes pour une puissance identique (exemple à 160ch):

->moteur petite cylindrée, petit couple, régime moteur élevé, et RAPPORTS DE BOITE COURTS (1600cm3 à 8000t/mn, 16mkg à 7000t/mn)

->moteur grosse cylindrée, gros couple, régime moteur normal, et RAPPORTS DE BOITE NORMAUX (2000cm3 à 6300t/mn, 20mkg à 5000t/mn)

Dans ce cas, vitesse maxi, accélerations et reprises seront équivalentes

 

 

ok... car après le poids la motricité l'aéro entrent en jeu ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pus477Kh

pardon je me suis planté, voilà ce que je voulais dire :

 

ok... sauf pour ta dernière phrase, car après le poids la motricité l'aéro entrent en jeu ;-)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pus477Kh

justement ce n'est pas moi qui le dit mais jeg

je me permetais d'en douter aussi ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre684aU

Pour moi c'est pas comme ça qu'il faut le voir. Il n'y a jamais Pmax et couple max au même régime.

 

Le remplissage maximum se fait à un régime quelquepart avant, la courbe de couple chute bien avant la Pmax alors que la puissance continue d'augmenter (puisque plus d'explosions à la seconde). Si ca se trouve une F1 a 50mkg de couple à 10000Tr/min.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est pas comme ça qu'il faut le voir. Il n'y a jamais Pmax et couple max au même régime.

 

Le remplissage maximum se fait à un régime quelquepart avant, la courbe de couple chute bien avant la Pmax alors que la puissance continue d'augmenter (puisque plus d'explosions à la seconde). Si ca se trouve une F1 a 50mkg de couple à 10000Tr/min.

 

a+

 

on est d'accord Fred, le couple au régime maxi ne signifie pas grand chose.je dirais même qu'on en a peu besoin dans ce cas, car on ne cherche plus à prendre des tours puisqu'on est au taquet !

 

POur le diesel (comme pour l'électrique), on a un super couple mais peu de montée en régime d'où une puissance relative plus faible avec des couples plus importants.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Str812lA

la formule p=C/r doit etre bornée, car sinon à 1000tr/mn, je te dis pas le couple.

 

cette formule me laisse perplexe, tout de même

 

Nicolas

 

ben si c'est bon vu qu'a 1000tr/min ya que tres tres peu de puissance

donc si p tres petit C tres petit aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup082uF

pour répondre à la question du couple d'une F1, il est en effet assez "faible pour la puissance" et je me souviens d'avoir lu un article (il y a 3 ans environs)ou il en parlait et c'était de l'ordre de 40 mkg ( je me souviens que c'était à peine plus qu'une M3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeg173Kp

pour répondre à la question du couple d'une F1, il est en effet assez "faible pour la puissance" et je me souviens d'avoir lu un article (il y a 3 ans environs)ou il en parlait et c'était de l'ordre de 40 mkg ( je me souviens que c'était à peine plus qu'une M3)

 

ok, ca correspond donc à ce que je pensais.

(mais çà ne donne pas la courbe de couple !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeg173Kp

pardon je me suis planté, voilà ce que je voulais dire :

 

ok... sauf pour ta dernière phrase, car après le poids la motricité l'aéro entrent en jeu ;-)

 

oui, mais je sous-entendais: poids identique, aéro, et motricité identiques (exemple théorique)

Mais en pratique, 2 modeles différents mais concurents, ont des poids et des carosseries un peu différentes (mais pas tant que çà), c'est donc la combinaison de tous les paramètres qui influent sur les perfs globales

On est d'accord je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeg173Kp

pendant qu'on est dans les cours de physiques, et pour ceux qui ne dorment pas... pouvez-vous me démontrer comment la force est transmise des roues à la route ??? Et proportionnellement à la surface des pneux, quelle est la déperdition d'énergie, ou plus prosaïquement, la différence d'énergie ou de puissance ou... avec des 205/50 et des 255/40 par exemple ??

Cà va loin là, difficile de tout modéliser !

 

En tous cas, la force est transmise aux roues par le couple moteur, ce couple est transformé en "force propulsive" par un rapport de démultiplication (boîte de vitesse).

 

De toutes façons, ce qui est certain, ce qui fait l'accélération A d'une masse M, c'est cette force propulsive, selon la formule A=F/M !

 

On voit bien ici le rôle de la boite de vitesse qui transforme le couple en force propulsive appliquée au véhicule de masse M (aux roues)

 

Cette force propulsive est appliqué au point de contact entre la roue et le sol.

 

Quant à la déperdition d'énergie, c'est difficile : c'est lié aux frottements internes, à la largeur du pneu, à l'aérodynamique, etc. C'est sûrement modélisable, mais quand il s'agit de frottements, c'est très complexe !

On voit bien, intuitivement, qu'un pneu large offre une meilleure adhérence, car la force est appliquée sur une plus grande surface, mais un tel pneu offre une plus grande résistance à l'air, etc

L'ideal serait un pneu le plus mince possible pour avoir moins de prise à l'air, mais très scotchant. Mais s'il devient trop scotchant, la voiture n'avancerait plus (glue)!

Tout est affaire de compromis.

 

Mais quand on parle de prise à l'air, le pneu est un facteur minime, c'est la forme de la carosserie qui compte le plus.

L'ideal est la forme de la fusée. En fait la forme aérodynamique idéale est celle de la goutte d'eau qui tombe : circulaire en bas, effilée en haut. La goutte d'eau prend instanténament, à cause des force aérodynamiques qui s'exercent sur elles, et grâce à sa maléabilité, le profil aéro optimum. Cela se modélise en mécanique de fluides, mais là, çà me dépasse

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeg173Kp

Pour moi c'est pas comme ça qu'il faut le voir. Il n'y a jamais Pmax et couple max au même régime.

 

Le remplissage maximum se fait à un régime quelquepart avant, la courbe de couple chute bien avant la Pmax alors que la puissance continue d'augmenter (puisque plus d'explosions à la seconde). Si ca se trouve une F1 a 50mkg de couple à 10000Tr/min.

 

a+

50mkg à 10000t/mn ?

Cà n'est pas totalement exclu, mais çà serait étonnant.

Pour deux raisons:

1) lorsque les F1 accélerent, le régime se situe entre 15000t/mn et 19000t/mn : j'en déduis que le couple maxi doit se situer quelque part dans cette intervalle !

2) obtenir 50mkg de couple avec 3000cm3 çà me semble beaucoup pour un atmosphérique, même pour un moteur de F1. Cà doit être plus proche de 40mkg dans le meilleur des cas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais simplifier, car je me suis mal exprimé.

 

Je ne mets pas en doute la formule, mais sa linéarité. C'est à dire qu'elle ne peut servir de base sur toute la plage de régime. (ce n'est pas du ax+b, ou autre chose)

 

Ainsi, tu dois toujours connaîre une des deux valeurs, au banc de mesure, pour en déduire l'autre, ce qui n'est pas très utile.

 

Ainsi, le couple d'une F1 est peut être bien de 35mkg à régime de puissance maxi, mais ce n'est pas très utile de savoir cela. Donc, on doit toujours disposer d'un banc de mesure, ou d'une courbe (l'une des deux) pour pouvoir extrapoler et déterminer si le moteur est souple ou pointu, rien de nouveau sous le soleil, depuis le lycée ;-)

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742hJ

je vois pas pourquoi 50 pour un 3L serai etonnant en Atmo

 

ca fait 16 par litre

ma vieielle poubelle 1360 est a 15 donc 11,5 par litre

 

16 est un chiffre tout a fait possible

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Str812lA

15mkg sur un 1360 atmo ????????????????????????????????

c'est quoi comme bagnole ???? je veux la meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tou871wi

Bonjour à tous,

 

Tout le monde connaît la puissance des F1 actuelles (900 ch à 19000t/mn), mais le couple n'est jamais communiqué (courbe de couple, couple maxi, régime moteur pour le couple maxi).

 

Quelques recherches sur le web ne m'ont jamais apporté de réponse.

 

Quelqu'un connaît-il ces chiffres ?

Car de mon côté, je me suis embarqué dans de petits calculs afin de découvrir par moi-même l'ordre de grandeur du couple d'une F1 !

 

Il est impossible de connaître le couple maxi car on ne dispose pas de la courbe de couple. Mais on peut calculer la valeur du couple au régime maxi, car on connait la puissance.

 

En effet : P=CR, on en déduit C = P/R

-> P=puissance (exprimée en W)

-> C=couple exprimé en Nm (Newton x mètres)

-> R=Régime (exprimé en radians/s)

-> 1cheval = 718 W

-> 1kg=9,81N (au niveau de la mer)

-> 1 radian = 2PI = 2 x 3.1416.... (le radian est un chiffre sans dimension)

 

exit les chevaux, les tours/minutes, les mkg : en physique, il est indispensable de travailler en unités de mesures SI :

P=900 x 718 = 646200 Watts ; R=19000t/mn = 1989 rad/s

donc C = P/R = 324Nm = environ 33mkg (à 19000t/mn)

 

J'en arrive donc à une valeur de 33mkg. Ce qui semble peu pour un monstre de vitesse qu'est une F1! Cela ne correspond pas au couple maxi mais au couple obtenu au régime maxi.

 

Cependant, il ne faut pas oublier qu'un régime de 19000t/mn autorise une F1 à utiliser des rapports de boîte très courts (j'estime presque 3 fois plus courts qu'une voiture de tourisme) :

-> rapports hyper courts, associés à un couple de l'ordre de 35mkg ,et un poids de 600kg , voilà ce qui fait accéler fortement la monoplace (je ne prends pas en compte l'aérodynamique)

 

(En ce qui concerne le couple maxi, on peut estimer que celui-ci doit être légérement supérieur à 33mkg, en prenant l'hypothese que le couple maxi n'est jamais atteint au régime maxi ...)

 

On constate donc que ce qui fait la singularité d'un moteur de F1 n'est pas le couple, mais la puissance.

En effet, les ingénieurs cherchent des tours moteur pour augmenter la puissance, mais la valeur de couple n'augmente pas significativement ?

D'ailleurs, on constate que sur les moteurs atmosphériques "classiques" à essence, le rendement du couple est de l'ordre de 10mkg par litre de cylindrée (ex : BMW 330=environ 30mkg de couple, Ferrari Enzo 6000cm3= environ 60mkg de couple), cela semble aussi être le cas pour les moteurs de F1 dont la cylindrée est de 3 litres -> couple d'environ 30-35mkg !

 

 

Etes-vous d'accord avec mon raisonnement ?

Quelqu'un connaîtrait-il déjà les valeurs de couple d'un moteur de F1 ? (courbe de couple, couple maxi ...)

 

Jeg

 

 

ca pue le copier colle d'un topic a moi...

 

sinon fait une recherche dans la section 206, ya pas mal de reponse.

 

J'ai contacte le webmaster de f1 passion, il ecrit ca mais n en a aucune idee en fait.

 

mais c'est clair qu'a 18000 tr/m, ca doit etre autour de 35~40.

mais trouver un moteur qui degage 40 Mkg sur une plage de 8000 tr/m, et la vous verrez ce que ca donne. Pour info, un f1 pese 600 kg. Donc un F1 avec 40 Mkg de couple a des accelleration d'une voiture de 1200kg avec 80 Mkg...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeg173Kp

Juste pour info,

http://www.f1-passion.com/images/photosferrari/comparaisons.htm

 

il semble qu'une F1 fasse plus de 100 mkg de couple ...

Mais il y a un truc bizarre : il n'est pas précisé à quel régime sont obtenus les 100mkg.

Comme c'est le premier site que je vois qui communique ce genre de valeur, je prend l'info avec beaucoup de précautions, car elle serait en contradiction avec les formules physiques que j'ai données.

En supposant que les 100mkg soient atteints à 15000t/mn, çà nous donnerait une puissance de plus de 2000 chevaux à ce régime ! non, pour moi cette info n'est pas crédible... (peut-être le concepteur de ce site est un grand fan de ferrari qui a extrapolé cette valeur ?)

 

Pour l'instant, seul SuperKAWA semble confirmer ma these (environ 40mkg de couple)

 

Mais si quelqu'un trouve une info sur le web pour confirmer ou infirmer cette valeur, qu'il n'hésite pas à se manifester !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tou871wi

Bonjour à tous,

 

Tout le monde connaît la puissance des F1 actuelles (900 ch à 19000t/mn), mais le couple n'est jamais communiqué (courbe de couple, couple maxi, régime moteur pour le couple maxi).

 

Quelques recherches sur le web ne m'ont jamais apporté de réponse.

 

Quelqu'un connaît-il ces chiffres ?

Car de mon côté, je me suis embarqué dans de petits calculs afin de découvrir par moi-même l'ordre de grandeur du couple d'une F1 !

 

Il est impossible de connaître le couple maxi car on ne dispose pas de la courbe de couple. Mais on peut calculer la valeur du couple au régime maxi, car on connait la puissance.

 

En effet : P=CR, on en déduit C = P/R

-> P=puissance (exprimée en W)

-> C=couple exprimé en Nm (Newton x mètres)

-> R=Régime (exprimé en radians/s)

-> 1cheval = 718 W

-> 1kg=9,81N (au niveau de la mer)

-> 1 radian = 2PI = 2 x 3.1416.... (le radian est un chiffre sans dimension)

 

exit les chevaux, les tours/minutes, les mkg : en physique, il est indispensable de travailler en unités de mesures SI :

P=900 x 718 = 646200 Watts ; R=19000t/mn = 1989 rad/s

donc C = P/R = 324Nm = environ 33mkg (à 19000t/mn)

 

J'en arrive donc à une valeur de 33mkg. Ce qui semble peu pour un monstre de vitesse qu'est une F1! Cela ne correspond pas au couple maxi mais au couple obtenu au régime maxi.

 

Cependant, il ne faut pas oublier qu'un régime de 19000t/mn autorise une F1 à utiliser des rapports de boîte très courts (j'estime presque 3 fois plus courts qu'une voiture de tourisme) :

-> rapports hyper courts, associés à un couple de l'ordre de 35mkg ,et un poids de 600kg , voilà ce qui fait accéler fortement la monoplace (je ne prends pas en compte l'aérodynamique)

 

(En ce qui concerne le couple maxi, on peut estimer que celui-ci doit être légérement supérieur à 33mkg, en prenant l'hypothese que le couple maxi n'est jamais atteint au régime maxi ...)

 

On constate donc que ce qui fait la singularité d'un moteur de F1 n'est pas le couple, mais la puissance.

En effet, les ingénieurs cherchent des tours moteur pour augmenter la puissance, mais la valeur de couple n'augmente pas significativement ?

D'ailleurs, on constate que sur les moteurs atmosphériques "classiques" à essence, le rendement du couple est de l'ordre de 10mkg par litre de cylindrée (ex : BMW 330=environ 30mkg de couple, Ferrari Enzo 6000cm3= environ 60mkg de couple), cela semble aussi être le cas pour les moteurs de F1 dont la cylindrée est de 3 litres -> couple d'environ 30-35mkg !

 

 

Etes-vous d'accord avec mon raisonnement ?

Quelqu'un connaîtrait-il déjà les valeurs de couple d'un moteur de F1 ? (courbe de couple, couple maxi ...)

 

Jeg

 

 

ca pue le copier colle d'un topic a moi...

 

sinon fait une recherche dans la section 206, ya pas mal de reponse.

 

J'ai contacte le webmaster de f1 passion, il ecrit ca mais n en a aucune idee en fait.

 

mais c'est clair qu'a 18000 tr/m, ca doit etre autour de 35~40.

mais trouver un moteur qui degage 40 Mkg sur une plage de 8000 tr/m, et la vous verrez ce que ca donne. Pour info, un f1 pese 600 kg. Donc un F1 avec 40 Mkg de couple a des accelleration d'une voiture de 1200kg avec 80 Mkg... cela sur une plage de 8000 Tr/m. alors on se touche avec une Mc Laren F1 qui developpe 627 cv, et peut etre un couple de 60 Mkg sur 3000tr/m pour un poid d'1t5... pourtant cette caisse est une des meilleur qui ait jamais ete concu, on est loin des perf d'une F1

 

le couple est intimmement lie a la cylindree, a la difference de la puissance. LEs meilleur atmo de serie arrive difficilement a 10Mkg/l, donc on peut estimer que 15 M.kg/l est vraiment enorme. soit pour un 3l, 45 Mkg max...

 

Jeg, ton truc sur la modelisation, ca veut rien dire.

 

La boite ca fait que changer le rapport de demultiplication et tourner la roue. C'est le piston qui, propulser par l'explosion, transforme l'energie mecanique de translation en energie de rotation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeg173Kp

ca pue le copier colle d'un topic a moi...

 

sinon fait une recherche dans la section 206, ya pas mal de reponse.

 

J'ai contacte le webmaster de f1 passion, il ecrit ca mais n en a aucune idee en fait.

 

mais c'est clair qu'a 18000 tr/m, ca doit etre autour de 35~40.

mais trouver un moteur qui degage 40 Mkg sur une plage de 8000 tr/m, et la vous verrez ce que ca donne. Pour info, un f1 pese 600 kg. Donc un F1 avec 40 Mkg de couple a des accelleration d'une voiture de 1200kg avec 80 Mkg...

 

Quel copier-coller ?

Cela veut dire que je ne suis pas capable de m'interroger moi-même sur ce sujet? Tout cela est le fruit de mes réflexions perso, c'est-à-dire l'application de quelques formules mécaniques de base, et qui sont à la portée de tous, rien de plus!

 

Dans ton explication, certes le poids de 600kg aide aux accélarations, mais tu oublies de préciser qu'une F1 a aussi certainement des rapports de boîtes tres courts (car régime moteur tres élevé)

 

En tous cas, ce qui est cool est que tu confirmes que le couple est de l'ordre de 35-40mkg, mais je suis étonné du manque de certitude quand même :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tou871wi

Mais il y a un truc bizarre : il n'est pas précisé à quel régime sont obtenus les 100mkg.

Comme c'est le premier site que je vois qui communique ce genre de valeur, je prend l'info avec beaucoup de précautions, car elle serait en contradiction avec les formules physiques que j'ai données.

En supposant que les 100mkg soient atteints à 15000t/mn, çà nous donnerait une puissance de plus de 2000 chevaux à ce régime ! non, pour moi cette info n'est pas crédible... (peut-être le concepteur de ce site est un grand fan de ferrari qui a extrapolé cette valeur ?)

 

Pour l'instant, seul SuperKAWA semble confirmer ma these (environ 40mkg de couple)

 

Mais si quelqu'un trouve une info sur le web pour confirmer ou infirmer cette valeur, qu'il n'hésite pas à se manifester !

 

 

tu confond valeur de couple et valeur de couple MAXIMUM...

un moteur ne degage pas son couple maxi tout le temps.

 

et si un moteur degage 900 cv a 18000 tr/m , il aura un couple de environ 35Mkg a ce regime. Mais le couple a 15000 sera diffrerent. Peut etre plus, peut etre moins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeg173Kp

tu confond valeur de couple et valeur de couple MAXIMUM...

un moteur ne degage pas son couple maxi tout le temps.

 

et si un moteur degage 900 cv a 18000 tr/m , il aura un couple de environ 35Mkg a ce regime. Mais le couple a 15000 sera diffrerent. Peut etre plus, peut etre moins.

ok avec ce que tu viens de dire, mais je ne confonds rien du tout!

 

J'ai précisé au début de mon sujet que 35mkg correspond au couple atteint au régime max, mais jamais je n'ai dit que c'était le couple maximum. relis mon texte, tu verras.

J'ai fait cela pour connaître l'ordre de grandeur du couple : c'est-à-dire me faire une idée par moi-même.

 

-> Justement, je recherche la valeur du couple max et du régime associé.

L'idéal serait que tu me trouves la courbe de couple d'un moteur de F1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeg173Kp

je vois pas pourquoi 50 pour un 3L serai etonnant en Atmo

 

ca fait 16 par litre

ma vieielle poubelle 1360 est a 15 donc 11,5 par litre

 

16 est un chiffre tout a fait possible

15mkg pour un 1,3l atmo, et vieille poubelle en plus ?

c'est quoi ta voiture ? parce qu'à mon avis il y a de l'intox dans l'air...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeg173Kp

Bon, je vais simplifier, car je me suis mal exprimé.

 

Je ne mets pas en doute la formule, mais sa linéarité. C'est à dire qu'elle ne peut servir de base sur toute la plage de régime. (ce n'est pas du ax+b, ou autre chose)

 

Ainsi, tu dois toujours connaîre une des deux valeurs, au banc de mesure, pour en déduire l'autre, ce qui n'est pas très utile.

 

Nicolas

 

A mon avis, il faut que re-examines d'urgence l'excellent post de zimbrake, posté le 27/01/2003 à 21:18:11

 

Pour sa ford:

Il te fournit une image qui trace la courbe de couple en fonction du régime !

la puissance est déduite de cette courbe, selon la formule P= C x R

 

Je ne vois pas ce qu'il y a de complexe.

C'est le principe même des bancs moteurs (qui sont grosso-modo des dynamometres)

 

Pour illustrer le sujet,

il a même calculé la puissance au régime de 1900t/mn:

pour trouver cette puissance à ce régime, il a multiplié le couple de 280Nm par le régime de 1900t/mn (soit 198 radians/s)

cela fait P=280 x 198 = 55720 Watts (car P = couple x régime)

 

or comme 718 W = 1 cheval

on obtient 77 chevaux ! (à 1900t/mn)

 

De la même maniere, tu peux t'amuser à calculer la puissance au régime maxi. Un jeu d'enfant te dis-je.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeg173Kp

P = 2 * Pi * C * N / 60

C = PME * Cyl / (4 * Pi)

 

C'est pourtant simple, non ??? :D

 

Ali

 

Ali-pacha , peux tu définit "PME" ?

Cyl, c'esr la cylindrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Ali-pacha , peux tu définit "PME" ?

Cyl, c'esr la cylindrée ?

 

PME = pression moyenne effective, en Pascal dans la formule (même si on parle de bar chez les motoristes...)

Cyl = Cylindrée, évidemment ;)

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeg173Kp

Je ne mets pas en doute la formule, mais sa linéarité. C'est à dire qu'elle ne peut servir de base sur toute la plage de régime. (ce n'est pas du ax+b, ou autre chose)

 

Ainsi, tu dois toujours connaîre une des deux valeurs, au banc de mesure, pour en déduire l'autre, ce qui n'est pas très utile.

Nicolas

évidemment, avec la formule P = C x R, pour calculer la puissance, tu dois connaître le couple Et le régime

->le couple est fourni par le banc (dynamometre)

->le régime est fourni par un capteur (exemple : compte-tours !)

 

C'est donc hyper utile!

 

C'est même la seule façon de connaître la courbe de puissance d'un moteur, en particulier sa puissance maxi(qui se situe légerement avant le régime maxi, en général)

 

on procéde de la façon suivante:

on fait tourner le moteur à 1000t, on mesure le couple à ce régime

on fait tourner le moteur à 1500t, on mesure le couple à ce régime

on fait tourner le moteur à 2000t, on mesure le couple à ce régime

etc... jusqu'au régime maxi.

 

Tu obtiens ensuite une magnifique courbe de couple!

Ensuite, avec la formule P = Couple x Régime (appliquée à CHAQUE point de la courbe), tu obtiens une superbe courbe de puissance !

 

Couple : en Nm

Régime : en radians /sec

1 cheval = 718 Watts

 

Ca va mieux ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...