Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

205 rallye 1,9l catalysé ...


Invité §far684yY

Messages recommandés

Invité §far684yY

bonjour a tous,je viens d acheter une 205 rallye de 1991 lié a lexport allemand cette anée la avec non pas le moteur qu on connait en france(le 1,3l avec 2 carbu double corps)mais un moteur de 1,9l gti.je suis donc a 105 chevaux a cause de mon catalyseur.et j ai des freins a tambours a l arriere.comment faire pour redonner ses 130cv au moteur sachant qu il y a une sonde lamda sur le cata(si je vire le cata pour un tube afrique je doit donc changer le boitier electronique?)quelle sont les etapes a suivre .merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Det484tz

:coucou:

 

Sachant que le moteur est complètement différent (culasse, AAC, etc.), le plus simple est de se mettre hors-la-loi en changeant le bloc moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gdp028Vk

fais une recherche sur les modeles "gti cata"

sujet maintes et maintes fois aborde!

 

le mieux: acheter moteur XU9JA direct (pas cher en occas)

tu lui redonneras jamais ses 130

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui767Pk

bonjour a tous,je viens d acheter une 205 rallye de 1991 lié a lexport allemand cette anée la avec non pas le moteur qu on connait en france(le 1,3l avec 2 carbu double corps)mais un moteur de 1,9l gti.je suis donc a 105 chevaux a cause de mon catalyseur.et j ai des freins a tambours a l arriere.comment faire pour redonner ses 130cv au moteur sachant qu il y a une sonde lamda sur le cata(si je vire le cata pour un tube afrique je doit donc changer le boitier electronique?)quelle sont les etapes a suivre .merci a tous

:coucou:

 

Déjà premier truc à savoir le taux de compression est pas le même sur les version cata,donc c compliqué de retrouver celui de la version 130 (105: 8.4 et 130 9.6). L'injection est différent: Le2 Jetronic au lieu de Lu. Il faut donc tout récupérer sur une 1.9 et ensuite changer débitmètre et calculateur. Beaucoup de boulot en perspective. Mieux vaut la garder d'origine ou la vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far684yY

merci les gars pour ces reponses mais j aimerais juste savoir si je peux virer le cata pour un tube afrique.si c possible ciao a tous.au fait detuning man mortelle ton vert sorrento

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SLM308TY

En ce qui concerne la suppression de ton cata, si tu n'a qu'une sonde (normalement en amont de ton cata), tu peux tout simplement virer le cata et ça devrait marcher.

 

Le problème se pose quand tu as 2 sondes : 1 en amont et une en aval, car il y a une comparaison des gaz d'échappements avant et après le passage dans le cata. ce qui entraine des modification paramétre injection en fonction des résultats obtenus.

 

Sur une 406 1.8 16s avec une seule sonde (1996), j'ai supprimé le cata et sa marche mieux, sans aucun inconvénient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Det484tz

merci les gars pour ces reponses mais j aimerais juste savoir si je peux virer le cata pour un tube afrique.si c possible ciao a tous.au fait detuning man mortelle ton vert sorrento

merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jej200gL

Quitte à changer le moteur, monte celui d'une 309 gti16 :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far684yY

merci les gars je fais faire ce que m a dit SLM en esperant que le boitier electronique ne capote pas.vous pouvez pas vous imaginer la frustration quands j appuis et que je sent le potentiel enorme du moteur alors que je rame,mon cti marche mieux au fait je le vds because bientot papa le faridou.ma femme ne veut plus du cab je suis deg il est mortelle mon cti (il devrait te plaire detuning man ,tout d origine)si vous voulez des photos laissez moi vos mails.au fait moi je prefere 8 soupapes (la couane sous le pieds tout le temps)mais le train arriere de 309gti16 me plais.

alors a votre avis je tente ce que ma dit SLM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ze 184FT

Tu préfère peut ètre les 8s, mais essaye une gti16, et on verra après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far684yY

je sais ze viking j en ai essayé une avec 195 ch c enorme,monstrueux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jej200gL

je sais ze viking j en ai essayé une avec 195 ch c enorme,monstrueux

:lol: tu me diras ce qu'il a fait pour sortir autant ;) car peugeot cherche encore :lol: :lol:

 

Va en essayer une de 160ch officiel et sa te surprendra déjà beaucoup... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jej200gL

172ch d origine jeje

et tu arrètes les bang à quelle heure?

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far684yY

pour en revenir a mon probleme de cata je n ai qu une sonde lamda et mon type mine c 20cdf2a (le meme qu une gentry je crois)quelqu un pourrai me dire quel moteur j ai? et les difference avec un 1,9l non cata.et quel sont les modifs a faire pour le rendre non cata?.merci a tous

(au fait detunning man là c pas une prepa moteur avec une trappalu c juste pour avoir le meme que toi.j y ai droit moi aussi ,snif,snif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr554wu

Je pense aussi qu'avec le moteur de la Gentry (c'est bien ça ?) t'auras du mal à aller chercher 130 ch...

 

Mais je pense qu'en mettant un XU9JA, tu seras bien sûr hors la loi, mais ça doit vraiment passer "inaperçu"...

 

C'est juste ce que je pense, je te pousse pas à le faire, on est d'accord :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr554wu

pour en revenir a mon probleme de cata je n ai qu une sonde lamda et mon type mine c 20cdf2a (le meme qu une gentry je crois)quelqu un pourrai me dire quel moteur j ai? et les difference avec un 1,9l non cata.et quel sont les modifs a faire pour le rendre non cata?.merci a tous

(au fait detunning man là c pas une prepa moteur avec une trappalu c juste pour avoir le meme que toi.j y ai droit moi aussi ,snif,snif)

Moi j'ai une GTi 1,9 L export, donc 122 ch à l'origine, mais j'ai plu le cata... en fait c'est tout ce que t'a à faire !

 

Il faut laisser la sonde lamda, elle corrige la richesse quand même ;)

 

Tu as donc le moteur de la Gentry, le type moteur est XU9J1/Z ou XU9J1/L (ça doit dépendre du milésime).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ze 184FT

Moi j'ai une GTi 1,9 L export, donc 122 ch à l'origine, mais j'ai plu le cata... en fait c'est tout ce que t'a à faire !

 

Il faut laisser la sonde lamda, elle corrige la richesse quand même ;)

 

Tu as donc le moteur de la Gentry, le type moteur est XU9J1/Z ou XU9J1/L (ça doit dépendre du milésime).

 

La version 122ch n'a pas le mème taux de compréssion que la 130ch, y'a pas que le catalyseur qui entre en jeu.

Pour la Rallye, y'a du boulot pour obtenir 130ch!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr554wu

La version 122ch n'a pas le mème taux de compréssion que la 130ch, y'a pas que le catalyseur qui entre en jeu.

Je sais, mais le taux de compression légèrement inférieur (9,2 contre 9,6) ne change pas grand chose ici :

 

Le cata, surtout à l'époque, bouffait pas mal de chevaux... (il paraît même que c'est 10 % de ta puissance, mais dans ce cas je fais 134 ch :roll:... on ira pas jusque là)

 

Je pense donc avoir récupéré au grand minimum 5 ch donc les 130 ch j'en suis pas loin, surtout quand je fais la course avec la 130 ch d'un pote :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Det484tz

20CDF2 => XU9J1/Z 105 ch.

 

Moteur complètement différent du XU9JA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr554wu

20CDF2 => XU9J1/Z 105 ch.

C'est quand le XU9J1/L alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20CDF2 => XU9J1/Z 105 ch.

 

Moteur complètement différent du XU9JA...

Clair, et un sacrée bordel pour remettre un autre moteur :roll:

ça doit être rare une Rallye 1.9, vaut mieux la laisser comme ça :)

 

ça envoie pas encore assez ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tof716TN

Moralité y'a pas mieux que le TU24!!! :lol:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

loin,loin,.......mais alors là déja très loin!!! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr554wu

tu l'as vu où celui-là ?

Dans la revue Haynes.

Petite rétrospective des XU9J :

 

XU9JA et XU9JA/K (D6B) => 130 ch

XU9JA/Z et XU9JA/L (DKZ) => 122 ch

XU9J1/Z et XU9J1/L (DFZ) => 105 ch

 

En fait, le K ou le L est une évolution...

 

Je sais juste que, pour le 122 ch, je cite : "Le moteur XU9JA/Z équipe depuis 1991 les Modèles GTi de 1,9 L équipés d'un pot catalytique et a été remplacé par la version XU9JA/L en 1993."

 

Pour les 105 et 130 ch, c'est plus confus... et là je suis crevé me lève à 4 h demain ça me fait chier de tout lire... :o|

 

Le truc, c'est que cela correspond à la France car ils disent à partir de 91, alors que moi j'ai bien le XU9JA/Z alors qu'il n'"éxistait" pas encore ici en 89...

 

Mais dans cette logique, faridou a bien le "Z".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Det484tz

oui, j'ai vu cette notation (le L) que sur le HAYNES...

 

Mais dans le temps, en UK principalement, le cata était une option et à ce moment, le moteur devenait XU9JA/L au lieu de XU9JA ou XU9JA/K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre751ZQ

J'avais une GTI catalysée (122), j'ai viré le cat et remis la sonde lambda sur la ligne >> aucun problème

 

J'ai une 205 CTI 1.9L catalysée (105), j'ai mis une ligne d'echappement de GTI 130 (sans cat) et mis un calculo de GTI 130 >> aucun problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far684yY

merci fredo 67 pour ta reponse.sur ton cti y avais une sonde lamda ou quoi? la tu remise ?

et au niveau de la puissance c flagrant ou pas la poussée avant et apres?

moi le probleme c que je ne sais pas si je suis a 122ch ou 105ch mais d apres mon type mine c le meme que la gentry donc 122ch quelqu un pourrai t il confirmer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre751ZQ

hello

Pour ta rallye t'es à 105 (comme les gentry et CTI 1.9L)

Sur mon CTI j'ai plus de sonde lambda, d'où le calculo de GTI 130

 

Niveau changement, sur la GTI 122 décatalysée, tu sentais une montée en régime plus franche jusqu'au rupteur à partir de 4000 trs

 

Pour la CTI là c'est le jour est la nuit, sans le cat et avec le caluclo de GTI 130 elle marche vraiment fort !!! J'ai roulé avec d'autres CTI 1.9L, ce sont tous des veaux sauf la mienne ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far684yY

donc tu me conseille de faire quoi, le tube afrique et calculo de 130ch?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre751ZQ

ça depend

 

si tu mets un tube afrique tu remets ta sonde lambda sur le tube afrique, donc tu peux garder ton calculo de 105

 

moi y'a plus de sonde lambda, y'a une ligne de GTI 130 à la place de la ligne catalysée, et vu qu'y a plus de sonde, tu peux mettre un calculo de GTI 130

 

J'pense que le mieux est de mettre un calculo de 130, il doit être optimisé par rapport au calculo de 105 et niveau conso je tourne à 600 km / 40 L en roulant normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far684yY

merci fredo 67 je vais faire ca je pense que c le mieux.je vous direz lz difference avec et sans cata (j espere reveillez mon 1,9l)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far684yY

juste une autre question c normal que mes ventilo de radia s arrete quands je sors la clef de la serrure?(sur la rallye 1,9l)sur mon cti il finnissait son cycle meme une fois partis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...