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Mécanique / Électronique

Vitesse linéaire des pistons


Invité §Per576LI

Messages recommandés

Invité §Per576LI

Quelles sont les valeurs typiques par rapport à la vitesse de rotation ?

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Invité §fab373pz

 

çà fait une sinusoïde avec des "oméga x phi" qui se baladent, de tête sais plus et mes bouquins sont à 500 bornes. Je fais une recherche sur le web ça va me rappeller ma jeunesse tout çà !

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Quelles sont les valeurs typiques par rapport à la vitesse de rotation ?

 

 

Vitesse moyenne d’un piston :

Vm : Vitesse moyenne en m/s : (2*C*N) / 60000

C : Course en mm

N : Régime en tour/min

 

 

 

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Invité §fab373pz

Vitesse moyenne d’un piston :

Vm : Vitesse moyenne en m/s : (2*C*N) / 60000

C : Course en mm

N : Régime en tour/min

 

Exact et c'est bcp plu simple avec la moyenne. Pour l'instantannée elle s'annule au PMH et PMB puis croit et décroit entre les 2 d'où le sinus que je mentionne plus haut. Bref usine à gaz!

 

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Exact et c'est bcp plu simple avec la moyenne. Pour l'instantannée elle s'annule au PMH et PMB puis croit et décroit entre les 2 d'où le sinus que je mentionne plus haut. Bref usine à gaz!

 

Compte tenu de l'éventuel "emploi", le mieux est souvent l'ennemi du bien :)

 

 

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Invité §Per576LI

Vitesse moyenne d’un piston :

Vm : Vitesse moyenne en m/s : (2*C*N) / 60000

C : Course en mm

N : Régime en tour/min

 

D'accord, mais moi je demandais des valeurs typiques, du genre sur une voiture 4 cyl 1.8 ou 2.0 classique à 2000 tr/min par exemple.

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Invité §fab373pz

 

Tu prends la calculette et tu appliques la formule du monsieur (niveau 5ème) !

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Invité §adr225WR

D'accord, mais moi je demandais des valeurs typiques, du genre sur une voiture 4 cyl 1.8 ou 2.0 classique à 2000 tr/min par exemple.

ben on te dis que ca depend de la course de ton piston deux 2.0l n'ont pas forcement la meme course ...

plus le moteur est carre (faible course) moins les pistons vont vite et plus on peut faire tourner le moteur vite ...

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Invité §Per576LI

Tu prends la calculette et tu appliques la formule du monsieur (niveau 5ème) !

 

Désolé, j'ai pas de valeur de course sous la main, c'est bien pour ça que je demande.

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Invité §adr225WR

Désolé, j'ai pas de valeur de course sous la main, c'est bien pour ça que je demande.

c'est marque dans la doc technique de ta voiture ;)

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Moteur "2 litres" :

- 4 cylindres en ligne

- arbre(s) à cames en tête

- 4 temps

- Alésage : 90 mm

- Course : 78 mm

- Cylindrée unitaire : 496,2 cm3

- Cylindrée totale : 1985 cm3

- Rapport alésage / course = 1,154 (moteur "super carré")

- Vitesse moyenne du piston à 5000 tr/min : 13 m/s

 

Moteur "2,3 litres" :

- 4 cylindres en ligne

- arbre(s) à cames en tête

- 4 temps

- Alésage : 90 mm

- Course : 90 mm

- Cylindrée unitaire : 572,5 cm3

- Cylindrée totale : 2290 cm3

- Rapport alésage / course = 1,000 (moteur "carré")

- Vitesse moyenne du piston à 5000 tr/min : 15 m/s

 

Moteurs Saab

 

Désolé je n'ai pas de 1.8l sous la main ;)

 

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Invité §Per576LI

Moteur "2 litres" :

- 4 cylindres en ligne

- arbre(s) à cames en tête

- 4 temps

- Alésage : 90 mm

- Course : 78 mm

- Cylindrée unitaire : 496,2 cm3

- Cylindrée totale : 1985 cm3

- Rapport alésage / course = 1,154 (moteur "super carré")

- Vitesse moyenne du piston à 5000 tr/min : 13 m/s

 

Moteur "2,3 litres" :

- 4 cylindres en ligne

- arbre(s) à cames en tête

- 4 temps

- Alésage : 90 mm

- Course : 90 mm

- Cylindrée unitaire : 572,5 cm3

- Cylindrée totale : 2290 cm3

- Rapport alésage / course = 1,000 (moteur "carré")

- Vitesse moyenne du piston à 5000 tr/min : 15 m/s

 

Moteurs Saab

 

Désolé je n'ai pas de 1.8l sous la main ;)

 

Merci, c'était pour avoir un ordre d'idée. Je pensais que c'était plus rapide.

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Invité §adr225WR

Merci, c'était pour avoir un ordre d'idée. Je pensais que c'était plus rapide.

a vrai dire je le pensait aussi :)

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Invité §Tig823ID

bah si le 2 litres qui est en exemple est super carré, bah mon moteur est hyper carré.

91 x 63 mm, pour un V6 2.5l.

Ca fait 11.55 m.s-1 au régime de Pmax (5500 trs).

 

Quand je regarde les alésage/course de différents moteurs, j'en vois pas (mais il doit bien y en avoir), avec une course aussi petite.:beuh:

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Invité §Tig823ID

ouais, j'ai regardé.

Le 2.5l alfa fait 88 x 68.3 mm. On s'en rapproche.

 

sauf que le mien c seulement un 8 soupapes, et turbocompressé.

Donc 6100 trs le rupteur.

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ouais, j'ai regardé.

Le 2.5l alfa fait 88 x 68.3 mm. On s'en rapproche.

 

sauf que le mien c seulement un 8 soupapes, et turbocompressé.

Donc 6100 trs le rupteur.

 

J'ai corrigé , alors là j'ai bon

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Invité §Tig823ID

bah justement, c le même moteur. le V6turbo 2.5l PRV, mais sur R25.

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Invité §lef085fE

Ca change quelque chose à ta vie :D

Quelle question farfellue :)

M'en fout de la vitesse de mes pistons du moment que je peux utiliser mes Cv :lol:

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bah justement, c le même moteur. le V6turbo 2.5l PRV, mais sur R25.

 

Autant pour moi j'étais parti sur coupé alfa 156, au départ

 

En tous cas superbe voiture 25V6T : moteur + finitions

 

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Invité §Tig823ID

Merci.

 

Pour la finition, ça dépend des millésimes.

 

Mais je trouve bizare que la course soit si petite, pour un moteur qui n'a pas comme but de monter à 10 000 trs.

 

 

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Merci.

 

Pour la finition, ça dépend des millésimes.

 

Mais je trouve bizare que la course soit si petite, pour un moteur qui n'a pas comme but de monter à 10 000 trs.

 

 

Al'origine, ce devait être un V8.

 

 

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