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Technologie

[ENTRETIEN] Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II


Invité §kaz086tA
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Invité §Lau854Rs

Cozim :

J'utilise le meme datasheet et en plus une version source de scan tool.

Pour l'init, je n'ai encore rien codé, mais ce sera fait ce soir ou ce WE.

J'attendais en fait de savoir si ce que j'ai deja fait fonctionne avec l'ELM, mais je n'ai tjs pas de nouvelles ...

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Invité §Lau854Rs

Top le resumé !

Pour les pros d'internet, serait il possible de créer un site reserver au stokage des documents et du travail de chacun ?

Du style, chaque personne travaillant sur le projet aurai une possibilité de déposer sa derniere version de soft ou de schéma. De cette maniere tout le monde pour trouver ce dont il a besoin !

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Top le resumé !

Pour les pros d'internet, serait il possible de créer un site reserver au stokage des documents et du travail de chacun ?

Du style, chaque personne travaillant sur le projet aurai une possibilité de déposer sa derniere version de soft ou de schéma. De cette maniere tout le monde pour trouver ce dont il a besoin !

 

Bonne idée, si quelqu'un maitrise le PHP on peut faire quelque chose de bien.

 

Cozim :

J'utilise le meme datasheet et en plus une version source de scan tool.

Pour l'init, je n'ai encore rien codé, mais ce sera fait ce soir ou ce WE.

J'attendais en fait de savoir si ce que j'ai deja fait fonctionne avec l'ELM, mais je n'ai tjs pas de nouvelles ...

 

Le source de scantool tu l'as trouvé sur scantool.net ?

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Invité §Lau854Rs

Ben oui, il me semble, mais j'ai tellement brassé dans tous les sens...

Au pire donne moi ton mail en MP et je te l'envoie si tu es intéressé.

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Invité §Lau854Rs

Autre truc, quelqu'un aurai la liste des codes, mais en version texte que je puisse les "coller " dans mon soft ?

Ceux de scantool sont sous un forma .dat que je n'arrive pas à utiliser pour le moment !

Merci.

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Autre truc, quelqu'un aurai la liste des codes, mais en version texte que je puisse les "coller " dans mon soft ?

Ceux de scantool sont sous un forma .dat que je n'arrive pas à utiliser pour le moment !

Merci.

 

Regarde dans le .rar de kazouille, et utilise la fonction selection de texte dans Acrobat pour selectionner les codes (il y en a beaucoup).

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Alors j'ai commencé à chercher un peu pour trouver de quoi monter pour pas trop cher.

Je détaille les différentes possibilités, je complèterai au fur à et mesure.

Pour le moment sauf mention contraire, tout vient de KDS Online : http://www.kds-online.com

Je mets d'abord le plan en fonction des préférences :

 

I) Confection de l'interface

a) Projet Elektor (nécessite de faire la plaque soi même)

b) Self-made ELM Scan (plaque incluse)

 

 

II) Connectique

a) Connectique à faire soi même

a1) Montage Elektor

a2) Montage ELM Scan

 

b) Connectique toute prête

 

 

A) Kits tout prêt

-ELM Scan A

-ELM Scan B

-ELM Scan C

 

 

I) Confection de l'interface

 

a) Projet Elektor

1 x Construction units 'Elector'

1 x IC ELM-323 - for the ISO-Protocoll

39.50 €

Note : il préparer la plaque soi-même

 

b) Self-made ELM Scan

1 x IC ELM-323 - for the ISO-Protocoll

1 x ElmScan bare-PCB ISO

1 x Construction units 'ElmScan ISO'

54.9€

 

 

II) Connectique

 

a) Connectique à faire soi même

 

a1) Montage Elektor

1x OBD-2 Connector IV : 6.50€

2x Fiche DB9 femelle (si soudage direct sur l'interface) : ???€

 

a2) Montage ELM Scan

-OBD->DB9 (voiture->interface) :

1x OBD-2 Connector IV: 6.50€

1x Fiche DB9 femelle : ???€

 

-DB25->DB9 (interface->PC)

1x Fiche DB25 mâle : ???€

1x Fiche DB9 femelle : ???€

 

b) Connectique toute prête

-OBD-2 Cable-Connection A (39.95€) ou OBD-2 Cable-Connection B (29.95€ !!!Incompatible SAEJ1962!!!)

-DB25->DB9 : 6€ (Surcouf) 7.95€ (KDS)

 

 

A) Kits tout prêt

 

-ELM Scan A

69.95€ : contient tout, y compris le connecteur ODB, mais nécessite de relier celui-ci à la prise DB9 de l'interface ; pour completer : fiche DB9 femelle.

 

-ELM Scan B

79.95€ : contient tout, y compris le cable OBD->DB9, !!!Incompatible SAEJ1962!!!.

 

-ELM Scan C

89.95€ : contient tout, y compris le OBD->DB9, compatible SEAJ1962.

 

 

Je maintiendrais à jour au fur et à mesure de mes découvertes et de vos participations.

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Invité §Lau854Rs

Trop cool la selection de texte du pdf ! Je ne la connaissait pas !

Moi qui voullais presque tout retaper moi meme !!!! J'ai eu chaud.

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Je pense que le plus simple sera de prendre le kit ELM Scan A, et de relier à l'arrache le OBD II Connector sur la carte, car prendre tout à part revient presque aussi cher.

Kit A : 69.95€

sinon

- ElmScan ISO interface board (#30040),

- Construction units for assembly (#30050),

- IC ELM-323 (#30002),

- Cable (1,8m) to Computer (#30010),

- OBD-2 Connector IV to your car, le II ce serait 11€ de plus

69.35€

 

Et autant prendre le cablage PC directement, la différence avec les autres sites compense a peine les frais de port...

Vous en pensez quoi ?

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Invité §Dou327nZ

Perso, je vais me renseigner, mais je suis pour le kit Elektor :

La plaque, je peux demander ça à un magasin d'électronique: il fera les pistes et les perçages !

Maintenant faut voir le prix !

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au fait, c'est quoi exactement ça ?

- Ceux qui bidouillent en microcontrolleur pour le firmware du PIC

 

Ca peut servir a faire un ordi de bord a brancher sur une petite matrice lcd ?

 

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Invité §phi448zo

Pour info voilà ce que j'utilise à la maison sur ma Saxo mais çà fonctionne aussi sur les Peugeot, j'ai les connecteur diag OBD 16, 30 et 2 broches PSA ainsi que les CD 16 et 20 d'ACTIA mais ils contiennent des fichier HEX que je ne sais pas utiliser.

 

http://vehiculeselectriques.free.fr/images/TN_Saxo31.JPG

 

http://vehiculeselectriques.free.fr/images/TN_Saxo32.JPG

 

http://vehiculeselectriques.free.fr/images/TN_Saxo33.JPG

 

à+

Philippe

 

Et si le pot d'échappement sortait au centre du volant ?

quel carburant choisiriez-vous ?

 

http://vehiculeselectriques.free.fr

 

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Invité §Lau854Rs

Pour Cozim et Doude : Oui, j'aimerais bien reconstruire le soft de l'ELM 323. Ceci me (nous !)permettra de maitriser les evolutions futures mais aussi par exemple de se passer du PC et de effectivement pouvoir connecter un ecran LCD pour faire un systeme autonome. Pour info, j'ai déja construit ce genre de truc pour des voitures sans OBD (vieux Range Rover de 1984 !) pour gérer mon allumage electroniquement. Il y a beaucoup de precautions à prendre notament au niveau des parasites.

Petit rapel de vocabulaire :

Firmware = programme interne d'un microcontroleur, comme le PIC par exemple.

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Invité §phi448zo

Un fois l'interface décidée (ELM323 à led, sans doute), pour ceux que çà intéresse je peux fournir le circuit imprimé

(kit ou monté ou la plaque seul) en petite quantité sans problème.

Inscrivez-moi dans le groupe hardware ;^) du projet.

 

Philippe

 

Et si le pot d'échappement sortait au centre du volant ?

quel carburant choisiriez-vous ?

 

http://vehiculeselectriques.free.fr

 

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Un fois l'interface décidée (ELM323 à led, sans doute), pour ceux que çà intéresse je peux fournir le circuit imprimé

(kit ou monté ou la plaque seul) en petite quantité sans problème.

Inscrivez-moi dans le groupe hardware ;^) du projet.

 

Merci, ça peut être intéressant, tout dépend du prix auquel tu peux amortir tout ça.

 

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Invité §phi448zo

Je vais voir combien de circuits je peux caser après réduction(voir l'intégré à la prise OBD) sur une plaque epoxy A4 et graver tout çà pour commencer...

 

Le PIC (ELM323=PIC16C505) sera fourni par le team firmware ?

 

La version opto coute quasiment rien aussi je pense que si il y a des dieux de la programmation ici, c'est peut-être une bonne solution, l'accès est directe et c'est le soft qui fait tout !

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Invité §Lau854Rs

Pour le moment je me base sur le data sheet de l'ELM323. Je pense que c'est le meilleur choix pour le moment, surtout si certain d'entre nous veullent à terme faire un systeme autonome sans PC.

J'avance tout doucement sur mon OBDSoft, et j'espere vous soumettre une version 1.01 demain soir.

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Invité §kaz086tA

Le marché du diagnostic

 

36 % des mécaniciens réparateurs automobiles et 20 % des centres auto de réparation possèdent un outil de diagnostic.

93 % des concessionnaires et 86 % des réparateurs agréés sont équipés d'outils monomarques.

 

"Sept diagnostics de véhicules en réparation sur dix seraient erronés. Trois pièces sur dix seraient remplacées abusivement". Ces propos glanés dans les allées du salon Equip'Auto donnent la mesure du potentiel des outils de diagnostic. Qu'ils soient dédiés à un constructeur ou qu'ils soient multimarques, ils sont devenus indispensables pour communiquer avec l'électronique du véhicule, identifier les dysfonctionnements et aider le technicien pour la réparation. Le multiplexage change la nature des opérations de réparation, mais aussi d'entretien. La moindre intervention nécessite de désactiver un ou plusieurs systèmes (airbag par exemple), de réinitialiser un compteur ou un témoin indicateur. "La part de l'électronique pourrait approcher 40 % de la valeur du véhicule en 2010. Et 40 % du parc roulant automobile en 2007 sera composé de modèles ainsi équipés", prévoit Jacques Séchépine, président du groupement national des entreprises spécialisées de l'automobile.

 

Certes, 93% des concessionnaires et 86% de leurs agents sont dotés d'outils de diagnostic ad hoc. Mais "seuls 36 % des mécaniciens réparateurs indépendants (MRA) ont investi dans un outil multimarque », rapporte Frédéric de Waldner, directeur commercial de la société d'études Gipa (Groupement interprofessionnel de l'automobile et de ses produits). "Et ceux qui ne

l'auront pas fait dans les deux ans disparaîtront d'ici à cinq ans", avertit Amar Cheballah, directeur de la rechange chez Delphi.

Conséquence: "Nos ventes en France ont doublé au premier semestre par rapport à la même période de l'année dernière", constate Olivier Théron, chef de produit chez Bosch. Même enthousiasme chez Philippe Laravoire, responsable de la division automobile de Facom, qui s'attend à "une progression de 50 % sur ce segment pour les deux prochaines années". Les chiffres européens rapportés par le cabinet Frost & Sullivan corroborent cet essor. "Le marché des appareils portables multimarques passerait de 163 millions d'euros en 2002 à 543 millions en 2010. Soit une croissance annuelle moyenne de 16 % ", indique Anil Valsan, analyste au sein du cabinet. Les équipements fixes, eux, sont en perte de vitesse.

 

La croissance des ventes d'appareils multimarques est encore stimulée par l'entrée en vigueur, en octobre dernier, de la nouvelle réglementation européenne sur la distribution. L'un des volets dissocie la vente et la réparation. Cette remise à plat a amené les constructeurs à réviser leurs contrats avec leurs concessionnaires, filiales et agents. Leurs partenaires peuvent prétendre à trois métiers : distributeur de véhicules, de pièces de rechange, réparateur agréé.

En renforçant le cahier des charges pour l'activité de réparateur, les constructeurs limitent le nombre de candidats à ce juteux marché de l'après-vente qui génère des marges de 50%, afin de préserver ainsi le volume d'activité de leurs réparateurs déjà sélectionnés. Du coup, « près de 3 000 anciens agents de marques qui se sont vu refuser ce nouveau statut pourraient aller grossir les rangs des réparateurs indépendants », estime Francis Davoust, président de la branche artisanat, agents et indépendants du Conseil national des professionnels de l'automobile (CNPA). «Une aubaine pour les fabricants d'outils multimarques, même si 60% de ces "exilés" tenteront de rejoindre une enseigne de réparation et d'entretien», précise-t-il. Ils se tourneront vers Feu Vert, Autodistribution ou Top Garage. Mais aussi vers Eurorepar et Motrio, deux réseaux créés respectivement par Citroën et Renault: preuve que les constructeurs ne veulent pas laisser ce marché leur échapper complètement.

 

Une meilleure qualité de service

Les perspectives de ventes ne font pas seulement le bonheur des fournisseurs d'outils multimarques. Les cinq fournisseurs d'outils monomarques tentent de se redéployer. Actia, leur leader, évoque l'arrivée d'appareils « pluriconstructeurs ». Johnson Controls, quant à lui, propose de greffer sur ses outils une partie logicielle multimarque, utile aux concessionnaires qui assurent la vente de véhicules d'occasion, par exemple. Et deux entrants, Delphi et SKF entendent prendre leur part du gâteau, grâce à leurs appareils DS800 et Iris.

 

Enfin, la partie logicielle n'est pas à négliger. Qu'il s'agisse de mise à jour du contenu des appareils (données, méthodes...), de l'accès à la documentation technique (par CD-Rom, DVD, internet...), d'assistance téléphonique, ou de formation (le talon d'Achille des mécaniciens), les services proposés aux réparateurs sont en plein essor, favorisés par l'obligation faite aux constructeurs de mettre à disposition leurs données techniques « à un prix raisonnable». Bien que les constructeurs se défendent d'en tirer des bénéfices, ces services sont une source de revenu pour les fabricants d'appareils et les fournisseurs de contenus.

 

"Pour assurer une meilleure qualité de service, les garagistes multiplieront les équipements dans leurs établissements", prévoit Pierre Delrat, directeur de la branche Diagnostic dActia. Les premiers à le faire seront les concessionnaires et agents de marques. Des gammes d'outils de niveaux de fonctionnalités différentes apparaissent. Tel l'easyClip, appareil de poche développé par Johnson Controls pour le compte de Renault qui s'appuie sur un assistant personnel, et qui assure les premiers niveaux de communication avec l'automobile.

Factures plus salées en perspective ? Sans doute. Mais si les véhicules sont mieux réparés, le client final acceptera vraisemblablement de payer un peu plus cher.

 

L'usine nouvelle

http://capucine112.free.fr/diagnostic/obdlusinenouvelle.jpg

 

Et le marché du mécano du dimanche ils y pensent http://capucine112.free.fr/gags/22.gif pour l'instant le matos coute 10.000€

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Invité §Lau854Rs

Bah... si eux n'y pensent pas, on est en train de reparer cet oubli !

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Invité §Dou327nZ

Pour le moment je me base sur le data sheet de l'ELM323. Je pense que c'est le meilleur choix pour le moment, surtout si certain d'entre nous veullent à terme faire un systeme autonome sans PC.

J'avance tout doucement sur mon OBDSoft, et j'espere vous soumettre une version 1.01 demain soir.

Génial !

On est tous avec toi !

 

Voilà un lien vers des infos sur l'obd 2 : Attention , 55 Mo !

Lien vers le fichier OBD2

 

Il sera en ligne vers 15h00 si le transfert sur mon ftp se passe correctement !

 

A+

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9online ça chie je suis à 1.5ko/s tu peux pas foutre ça sur un vrai hébergeur, free c'est gratuit en plus.

 

En ce qui me concerne il m'a fallu attendre 3mn que le dl démarre, mais après c'était bon, 100ko/s :voyons:

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Invité §Dou327nZ

Dsl en ce moment ça merde un peu chez 9online !

Et chez free j'ai plus de place !

Je vais voir chez wanadoo...

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Invité §kaz086tA

Dsl en ce moment ça merde un peu chez 9online !

Et chez free j'ai plus de place !

Je vais voir chez wanadoo...

Tu créé des comptes secondaires

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Invité §Lau854Rs

Petit point du soir :

La version 1.01 n'est pas tout a fait finie. Je me pose aussi pas mal de questions lorsqu'il y a plusieurs defauts :

- Suite à une demande 0101 l'ELM donne le nb de defaut.

- Suite à une demande 03 et qu'il y a 4 defauts que repond l'ELM ???

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait top.

Je cherche aussi quelqu'un avec l'interface hard qui marche et qui veux bien essayer un certain nombre de commande avec OBDSoft V1.(Cela me permettra de gagner du temps car je n'ai tjs pas mon ELM à moi !).

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- Suite à une demande 0101 l'ELM donne le nb de defaut.

- Suite à une demande 03 et qu'il y a 4 defauts que repond l'ELM ???

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait top.

 

L'ELM va répondre par une chaîne de caractères. Elle est composée à ce que j'ai compris des codes, 3 maxi, séparés par des "délimiteurs spéciaux", c a d le caractère de retour à la ligne du RS232 (t).

Regarde la procédure int handle_read_codes(const char *vehicle_response) dans trouble_code_reader.c, elle montre tout le traitement pour extraire le n° des codes.

Donc en fonction du point de vue, elle répond soit plusieurs lignes (avec 3codes/lignes, donc dans ton cas 2 lignes) soit une chaine avec plusieurs délimiteurs spéciaux, dans notre cas 1 seul.

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Invité §tru160vt

Y a quelqu'un qui sait ou je peux me procurer un cable ou même un plan pour faire mon cable diagnostique BMW E30 Merci d'avance.

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