Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[ENTRETIEN] Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II


Invité §kaz086tA
 Partager

Messages recommandés

Invité §Dou327nZ

Ayéééééééééééééééééééééééééééééé

j'ai un chronospost en attente chez ma postière préférée, je verrai demain...le suspens reste entier car c'est peut-être les 50g d'uranium enrichi que j'ai commandé au fin fond de Mourmansk, ou alors les dentelles italiennes ou...

 

à demain pour la photo de famille...

 

 

Trop bien !!!

J'ai hate de voir ça !!!

Tu les renvoyes immédiatement ?

Aussitot récupéré, aussitot envoyé !!! Comme ça on les a mardi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §phi448zo

Nan je pensais attendre une ou deux semaines de plus histoire que ma femme m'engirlande parce qu'il y a du bazar en plus dans la maison...

 

je vous tiens au courant,

préfererais quand même que ce soit mes dentelles :D

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri204mb
Nan je pensais attendre une ou deux semaines de plus histoire que ma femme m'engirlande parce qu'il y a du bazar en plus dans la maison... [/quotemsg]

 

Ah bon ?? bah tant pis alors... :(

 

lol, c'est une très bonne nouvelle !!! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi448zo

:cry: ce n'était pas mes dentelles :cry:

 

Plus sérieusement: tout est là mais il y a un imprévu, une rallonge de port série et un CD avec quelques Soft/infos fournis avec :D

Bon, le week-end étant consacré aux enfants/famille tout çà, je poste vos différents colis Lundi, date d'arrivé prévu mercredi 21 avril.

Pour ceux qui en aurait changer depuis nos derniers e-mail, envoyer-moi votre nouvelle adresse.

 

Du samedi 3 Avril (réception du dernier chèque) au 21 avril çà fait.......j'adore qu'un plan se déroule sans accroc !

 

merci à tous de votre confiance et votre sérieux: pas de rétardataire, pas de problème :bien:

Vu que j'ai des emails des derniers arrivant sur le topic, je ferais peut-être un autre achat groupé. :coucou:

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau854Rs

De mon coté les nouvelles ne sont pas bonnes !

Pas moyen de me connecter avec mon A3.

Mes lignes K et L me semblent bonnes (tout le temps à 12V sauf lors d'une instruction ou elles passent à 0V un petit moment).

Par contre losque je me branche sur la voiture, je n'ai pas de reponses ...

Je n'ai pas encore branché l'oscillo sur la voiture (pas tres pratique pour moi).

Quelqu'un a t il une idée ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi448zo

De mon coté les nouvelles ne sont pas bonnes !

Pas moyen de me connecter avec mon A3.

Mes lignes K et L me semblent bonnes (tout le temps à 12V sauf lors d'une instruction ou elles passent à 0V un petit moment).

Par contre losque je me branche sur la voiture, je n'ai pas de reponses ...

Je n'ai pas encore branché l'oscillo sur la voiture (pas tres pratique pour moi).

Quelqu'un a t il une idée ????

 

En premier lieu:

Tu devrais choisir une voiture plus simple et reconnu par scantools pour valider ou non ton interface coté ELM323, ensuite idem pour vAG.com demo sur une golf 3 ou 4, une visite chez un garagiste sympa s'impose...

 

Bon je suppose que tu ne vas pas vendre ton A3 donc:

 

L'AUDI A3 est récente, la ligne L ne sert à rien (>1996)

De toute façon tu n'auras pas accès à grand chose, seulement le calculateur moteur car pour tout le reste c'est un protocol CAN.

Il est possible que ta voiture utilise une double ligne K c'est le cas des A4-6-8 recente, mais A3 je crois pas à vérifier....

 

Sinon dans le désordre:

As-tu mis le contact de la voiture ? (non démarrer)

Est-ce que tu utilises la bonne masse ? le plus simple c'est de connecter 4 et 5.

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau854Rs

Ben, en fait pour le choix des voitures, j'en ai pas des masses. C'est soit l'A3 soit le M3 ...

J'ai préferé commencer par l'A3.

Effectivement sur ma prise j'ai juste connecter la masse signal soit la patte 5, je vais ponter 4 et 5. Par contre j'avais bien une tension de 12V car l'ELM repond au PC.

Je continue mes tests ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

Ben, en fait pour le choix des voitures, j'en ai pas des masses. C'est soit l'A3 soit le M3 ...

J'ai préferé commencer par l'A3.

Effectivement sur ma prise j'ai juste connecter la masse signal soit la patte 5, je vais ponter 4 et 5. Par contre j'avais bien une tension de 12V car l'ELM repond au PC.

Je continue mes tests ...

 

Tu as très bien fait de shunter les masses 4 et 5.

 

les Audi fonctionnent toutes normalement en EOBD,sauf les toutes dernières (2004) qui commencent à utiliser DiagOnCan.

 

J'utilise plusieurs types d'interfaces,dont ELM 323 sur une platine "maison",et tout se passe bien.

 

Il fait veiller au type de liaison voiture/interface :

 

- Câble 0,5 mm2,pas moins.

- Pas plus de 3 ft (1,2m) de longueur : en fait,plus c'est court,mieux c'est.

- Surtout pas de câble blindé.

 

Pour la liaison interface/PC,la longueur et le diamètre sont moins critiques,mais je te conseillerai de ne pas dépasser 3 m.

 

Pas de câble blidé non plus.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AUDI A3 est récente, la ligne L ne sert à rien (>1996)

De toute façon tu n'auras pas accès à grand chose, seulement le calculateur moteur car pour tout le reste c'est un protocol CAN.

Il est possible que ta voiture utilise une double ligne K c'est le cas des A4-6-8 recente, mais A3 je crois pas à vérifier....

 

A ton avis la politique est la même pour tout le groupe VAG ?

Je commence a me poser des questions pour une Seat Ibiza 2003, deja que j'ai pas trouvé la prise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau854Rs

Rien de mieux pour le moment.

La liaison voiture interface est tres courte : 10 cm pendant mes essais à terme ce sera tout dans la prise.

Liaison interface PC : 60 cm.

Lorsque je tape ATZ : OK l'ELM repond

ensuite je tape 0100, la j'ai un BUS INIT : puis les 3 points qui apparaissent les un apres les autres puis ERROR >

Il me semble aussi que j'endand un tout petit bruit de buzzer lors de l'apparition des 2 derniers points.

Dans ton systeme ELM maison, as tu mis les pull up de 510 Ohm, ou une autre valeur ?

La ligne K au repos est bien à 12V sur ton interface ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

Rien de mieux pour le moment.

La liaison voiture interface est tres courte : 10 cm pendant mes essais à terme ce sera tout dans la prise.

Liaison interface PC : 60 cm.

Lorsque je tape ATZ : OK l'ELM repond

ensuite je tape 0100, la j'ai un BUS INIT : puis les 3 points qui apparaissent les un apres les autres puis ERROR >

Il me semble aussi que j'endand un tout petit bruit de buzzer lors de l'apparition des 2 derniers points.

Dans ton systeme ELM maison, as tu mis les pull up de 510 Ohm, ou une autre valeur ?

La ligne K au repos est bien à 12V sur ton interface ?

Je n'ai pas effectué de mesures de tension sur la ligne K,étant donné que tout fonctionne normalement.

 

J'essaierai de le faire prochainement pour pouvoir te renseigner.

 

Mon interface maison est simplement celle décrite par Elektor,qui reprend d'ailleurs le schéma de la datasheet Elm.

 

J'ai bien utilisé les résistances 510 Ohm,ce sont d'ailleurs des valeurs critiques,et il est nécessaire de monter des composants dont la valeur réelle est la plus proche (en général,des résistances à 5% suffisent,mais on peut aussi monter des résistances de précision pour être sûr).

 

En général,les petits bruits de buzzer sont souvent dus à de mauvais retours de masse.........mais c'est là une simple hypothèse..........

 

J'utilise également plusieurs autres modèles d'interface,que je distribue assorties de la formation ad hoc,surtout vers le milieu des professionnels de la réparation,et jusqu'à maintenant,les seuls dysfonctionnements relevés ici et là se sont avérés être uniquement des problèmes de compatibilité du véhicule,ou de mauvais réglage (ou mauvais choix) du port de communication.

 

Une platine standard (Elector ou Elm) étant vite réalisée,il serait peut-être intéressant pour toi d'en fabriquer une pour avoir un moyen de comparaison,notamment sur les divers points de contrôle décrits dans l'article d'Elektor.

 

Je n'ai pas encore essayé ton soft,mais je le ferai bientôt et je te tiendrai au courant.

 

Bon courage encore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau854Rs

Merci pour toutes ces precisions.

A noter que je n'ai pas utilisé mon soft mais hyperterminal pour mes essais. OBDSoft aura ceratineeemnt besoin encore de quelques modif au niveau des TimeOut car lorsque je l'ai concu, je pensais que les reponses étaient quasi instantannées, mais je me rends compte que c'est relativement lent (en tout cas pour ATZ par exemple).

Par rapport au hard d'eleckor, j'ai modifié le coté PC car leur montage faible coute ne me semble pas tres sérieux et sources de pbs en utilisation avec des portable ou les tensions negative sont parfois gere bizarement : mon montage de ce coté marche.

Pour le coté voiture, j'ai simplement changé les transitors par un 7406 (inverseur collecteur ouvert). Ca semble marcher à l'oscillo mais pas avec l'Audi 1.8T. J'ai aussi intégré sur cette meme carte des switchs et 2 ou 3 autres inversseurs pour utiliser VagCom (non encore testé). Ces inverseurs ont d'ailleurs été source de pbs car l'impédence d'entrée d'un 7406 venait déséquilibrer le montage autours du PNP de la ligne K en entrée. J'ai corrigé ce defaut en changeant les resistances autour du PNP ...(ok à l'oscillo donc, lorsque j'emet un truc sur la patte 13 de l'ELM, je le recupere bien sur la patte 11) mais c'est peut etre la que j'ai un pb avec la voiture. Je vais essayer de remettre les bonnes valeurs et de couper la patte d'entrée de ma porte de 7406 perturbatrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau854Rs

Bon, les modifs ci dessus ont ete faites sans aucun changement ...

Je pense que je vais maintenant changer de voiture cobaye.

Une autre info qui me serait precieuse, c'est pour quelle valeur de resitance de mise à la masse de la ligne K on a un changement du niveau pour la patte 11 de l'ELM. Je suis d'ailleurs preneurs de toutes infos (tension, chronogrammes ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

A propos de l'utilisation de l'interface "standard" Elektor/Elm,je l'utilise uniquement sur un portable,et je n'ai pas rencontré de problèmes jusqu'ici.

 

Mon portable n'ayant pas de port RS 232,j'utilise un émulateur USB/série et tout fonctionne bien.

 

J'ai également fait fonctionner ce type d'interface sur les portables de mes clients lors de démos,directement sur le port série,là encore,pas de problèmes.

 

Je viens de récupérer un autre portable d'occasion à bas prix : un Toshiba satellite 4030CDS,je vais donc l'essayer également,et je te tiendrai au courant,mais il n'y a pas,à priori,de raisons pour que cela ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau854Rs

Je base cette refection sur une experience d'il y a une 10 aine d'années lorsque je bossais dans une boite d'electonique qui fabriquait des boitiers utilisant des liaisons séries ...

Il est fort possible (et souhaitable) que la gestion RS232 a evoluée depuis ce temps la !

Ceci etant dit, la liaison PC interface fonctionne tres bien chez moi aussi.

Je suis à court d'idées, et je suis à la recherche des doc ISO9141 et 14230. J'étais en contact sur ce sujet avec une boite sur Annecy qui fabrique des modules bus CAN, mais pas de nouvelles depuis 3 semaines ...

En tout cas merci d'essayer de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

Si c'est Exxotest (Annecy électronique),la boîte en question,ne t'attend pas trop à avoir des nouvelles,ils vendent précisément le type de matériel que tu veux fabriquer.........

 

Pour les spécifications ISO,inscris toi donc au groupe "opendiag" chez Yahoo,et consulte la rubrique "files".

 

Effectivement,pour les portables,les liaisons séries fonctionnent bien maintenant,il y a 10 ans,c'était évidemment autre chose.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau854Rs

Non, ce n'est pas eux, mais une boite pour du matos de pros.

Je fonce m'incire au Yahoo group.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Psy366En

J'ai aussi un toshiba 4030CDS donc ca m'interresserait pas mal de savoir si ca fonctionne bien avec.

Tiens nous au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger038Mb

Bonjour a tous

Je vient de rentrer dans le forum ,cela correspond tout a fait a ce que je recherche ,j'ai une Punto JTD ,je fait essayer l'interface aussi.

Vous donne de nouvelles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou327nZ

 

Date d'arrivé prévu mercredi 21 avril.

 

 

Du samedi 3 Avril (réception du dernier chèque) au 21 avril çà fait.......j'adore qu'un plan se déroule sans accroc !

 

merci à tous de votre confiance et votre sérieux: pas de rétardataire, pas de problème :bien:

Vu que j'ai des emails des derniers arrivant sur le topic, je ferais peut-être un autre achat groupé. :coucou:

 

à+

 

 

Non, non, c'est nous qui te remercions !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi448zo

Commande groupée flash info:

 

Bonne nouvelle: j'ai tout posté aujourd'hui

mauvaise nouvelle: mon emploi du temps ne m'a pas permis de le faire avant la levée nationale, çà ne partira que demain et reporte à jeudi ou vendredi maxi pour les trous perdus au fin fond de la France sans eau courante, électricité et connection haut-débit.

 

J'en suis désolé mais je viens juste de passer aux 35heures...par jour et c'est pas simple à gérer.

Pour tout dire, j'ai tellement de temps disponible que je n'ai même pas encore tester mon interface.

Fichue vie soit disant moderne...

 

à+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri204mb
mauvaise nouvelle: mon emploi du temps ne m'a pas permis de le faire avant la levée nationale, çà ne partira que demain et reporte à jeudi ou vendredi maxi pour les trous perdus au fin fond de la France[/quotemsg]

 

Pô bien grave, on a attendu 2 semaines alors 1 ou 2 jours de plus, c'est pas bien grave !!

 

Mais que cela ne se reproduise plus !!! :D:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zif663jl

Commande groupée flash info:

 

Bonne nouvelle: j'ai tout posté aujourd'hui

mauvaise nouvelle: mon emploi du temps ne m'a pas permis de le faire avant la levée nationale, çà ne partira que demain et reporte à jeudi ou vendredi maxi pour les trous perdus au fin fond de la France sans eau courante, électricité et connection haut-débit.

 

J'en suis désolé mais je viens juste de passer aux 35heures...par jour et c'est pas simple à gérer.

Pour tout dire, j'ai tellement de temps disponible que je n'ai même pas encore tester mon interface.

Fichue vie soit disant moderne...

 

à+

Merci Phil916

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

pour Cozim : la prise diag de l'ibiza se trouve derrière le petit vide-poches,partie inférieure gauche de la planche de bord.

Il faut décrocher le vide-poches,la prise se trouve tout au fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Cozim : la prise diag de l'ibiza se trouve derrière le petit vide-poches,partie inférieure gauche de la planche de bord.

Il faut décrocher le vide-poches,la prise se trouve tout au fond.

 

Merci beaucoup, effectivement, c'était pas évident a trouver :L

J'ai pris le connecteur en photo (cliquer pour agrandir), et j'ai l'impression qu'il n'y a "que" 6 broches qui semble être cablées :voyons::??: ?

cozim_1082470696_obd_ibiza_petit.jpg.bbc86f200120cd2fdfd89593eb7e455d.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Psy366En

Pensez vous qu'une clio 2 phase 1 de 1999 soit compatible ODB 2 ? J'ai bien le connecteur mais comme vous avez dit que ce n'etait pas sûr meme avec le connecteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

Merci beaucoup, effectivement, c'était pas évident a trouver :L

J'ai pris le connecteur en photo (cliquer pour agrandir), et j'ai l'impression qu'il n'y a "que" 6 broches qui semble être cablées :voyons::??: ?

cozim_1082470696_obd_ibiza_petit.jpg.4a3ff20013c9d599c3e3e3430db12b83.jpg

Ta prise est câblée pou le protocole ISO (4 et 5 = masses,7= ligne K,16= + Batterie),no problem at all.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §luc765YE

Bonjour et félicitations pour le travail accompli !!!

 

La liste des véhicules concernés n'intègre guère de modèles Renault et si j'ai bien une prise diag dans l'accoudoir central de ma Safrane B54F 2.5RTX de 07/97 (modèle 1998) comment savoir si votre interface est compatible ?

 

Merci et encore bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jar380FQ

Salut les filles !

 

Je suis nouveau sur le theme est je me lance dans le diagnostic de ma voiture. Je pars donc sur la versionde Elektor qui semble fonctionner correctement.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...