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Technologie

[ENTRETIEN] Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II


Invité §kaz086tA
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Invité §fel077br

J'ai demandé un peu partout pour entrer dans le calculateur d'une safrane

2.2 dt de 98, et on me répond que les véhicules diesels Renault sont obdII qu'à partir de 2003. Pourtant j'ai la prise diagnostic comme les nouvelles voitures.

Est-ce que vous savez quel protocole est utilisé et s’il existe un programme et une interface capable de dialoguer avec ce calculateur (sagem)?

au moins pour les codes défauts et le reset de ces codes.

Car pour l'instant j'ai l'impression que si on a pas une allemande et plus précisément une vag, on est le vilain petit canard !

Si quelqu’un a une information pour les vilaines petites renauder diesels d'avant 2003, je le remercie d'avance.

 

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En général c'est plutot vers 2002 le diesel.

 

Enfin quoiqu'il en soit, c'est extrement dur quand c'est pas un protocole standard, car c'est propriétaire et donc très spécifique à chaque marque, pas de base de connaissance universelle.

Ya donc guere que les spécialistes renault qui pourraient te répondre, les garagistes qualifiés etc. Doivent avoir leur propre mallette de diagnostique.

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Invité §lio642dv

Bonjour

Je voudrais savoir si quelqu'un a deja essayé de lire les données du pic 16C505 (elm 323 V2.0), bien que probablement protégé par un CP0.

 

Merci pour cet info car j'ai fabriqué le CI, il me manque plus que ce microcontrolleur de plus possédant le pic et le programmateur cela serai plus rapide si le prog hex était diffusé.

 

lio

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Invité §lio642dv

Bonjour

Je voudrais savoir si quelqu'un a deja essayé de lire les données du pic 16C505 (elm 323 V2.0), bien que probablement protégé par un CP0.

 

Merci pour cet info car j'ai fabriqué le CI, il me manque plus que ce microcontrolleur de plus possédant le pic et le programmateur cela serai plus rapide si le prog hex était diffusé.

 

lio

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Invité §ded370GA

Bonsoir,

Je m'incruste un peu, mais je recherche le moyen de me conncter sur le boitier de ma LAGUNA de 95 V6 auto. J'ai un problème de boîte, et, sans rire, le RENAULT d'ici ne peut rien voir ??? Sur une ancienne "valise" il ne détecte rien de particulier si ce n'est qu'une possibilité de pression faible dans la boîte...??? Merci

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Invité §T4V587fI

Bonjour à tous.

 

Je suis tout nouveau sur le forum.

 

Je souhaite m'équiper en matériel de diagnostic ODB.

 

Avec de faire le choix, je dois être sûr que mon véhicule le permet ( Volkswagen Caravelle TDI 2.5 102 CV de 1997 ).

 

J'ai eu en effet des avis contradictoires ( j'ai le connecteur sur le tableau de bord ).

 

Y a t'il quelqu'un de Grenoble, et / ou sa région, qui pourrais me faire un essai de lecture ?

 

Merci.

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Invité §bug020kG

bonjour j'ai une MG TF de 2003 et j'ai un connecteur pour brancher un testbook.

J'aurai aimé savoir si c'etais bien un ODB, dans la documentation garage il parle du protocole Keyword 2000

 

Des idées ?

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Bonjour à tous.

 

Je suis tout nouveau sur le forum.

 

Je souhaite m'équiper en matériel de diagnostic ODB.

 

Avec de faire le choix, je dois être sûr que mon véhicule le permet ( Volkswagen Caravelle TDI 2.5 102 CV de 1997 ).

 

J'ai eu en effet des avis contradictoires ( j'ai le connecteur sur le tableau de bord ).

 

Y a t'il quelqu'un de Grenoble, et / ou sa région, qui pourrais me faire un essai de lecture ?

 

Merci.

 

Un diesel de 97, peu de chances que ce soit compatible OBDII. En revanche ya des chances que ce soit ok pour VAG-com.

bonjour j'ai une MG TF de 2003 et j'ai un connecteur pour brancher un testbook.

J'aurai aimé savoir si c'etais bien un ODB, dans la documentation garage il parle du protocole Keyword 2000

 

Des idées ?

 

Decris voir ce connecteur ?

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Invité §min875sa

bonjour j'ai une MG TF de 2003 et j'ai un connecteur pour brancher un testbook.

J'aurai aimé savoir si c'etais bien un ODB, dans la documentation garage il parle du protocole Keyword 2000

 

Des idées ?

Ton véhicule est compatible EOBD,pour les matériels,voir sur mon site : www.veyscan.com

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Invité §bro581Gz

Salut, je viens d'acheter la prise OBD ELMScan en kit, et lorsque je le branche sur ma A4 de 1996 (apparement dans la liste des compatibilités) et que je met le contact, la petite LED verte "Power" s'allume puis s'eteint tout de suite, et aucuns logiciels n'arrivent a communiquer avec mon interface, même en test avec HyperTerminal, il detecte bien le port COM mais ne reconnais pas l'interface.. La seule chose qui expliquerai le probleme est un mauvais montage je pense. Si vous pouvez me dire si les petits condensateurs rouge sont polarisé ou pas, c'est le seul composant sur lequel j'ai des doutes... Merci d'avance!!!

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Invité §Bru357Kf

AU fait, ca se trouve ou une prise male pour brancher sur la prise Diag ? (que la prise hein, pas le montage complet)

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Invité §Tho202TJ

Bonjour,

Je debute dans l'OBD et j'ai acheté dernierement une interface ElmScan ISO.

Il est vrai que cette interface marche correctement pour effectuer un diag du véhicule et pour supprimer les codes défauts. (Via Scantool)

 

Je voudrai augmenter mes possibilités en matiere de diag automobile et je voudrai pouvoir reprogrammer les calculateurs (surtout injection moteur) par le biais de la prise diag du véhicule.

 

Je voudrai pouvoir insérer de nouvelles cartographies moteur.

QUEL MATERIEL ME CONSEILLEZ VOUS ??? Et il réalisable par mes moyens ??

QUEL SOFT ??

 

 

Merci pour toute l'aide que vous pouvez m'apporter !!

 

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En fait c'est assez compliqué.

Pour ça il faut déja un soft capable de télécharger le contenu du calculo dans un premier temps, et dans un deuxieme temps d'en réécrire un nouveau.

Au niveau du matériel faut deja savoir que ça se fait pas avec les commandes OBDII classiques d'après ce que j'ai cru comprendre, donc pas par un ELM323. Logiquement c'est pas spécialement standardisé et la méthode doit différer entre chaque marque/modele/type de calculo.

 

Ensuite, les données du calculo sont au format hexadecimal a priori, donc a moins d'être autiste, il faut un logiciel de représentation de ces parametres. Couplé a ça, il faut connaitre le modele et la révision exacte du calculo pour charger dans une base de donnée universelle le fichier d'adressage. C'est lui qui va permettre au programme de représentation de savoir que la valeur HEX a telle adresse correspond à tel paramètre.

Ensuite bien entendu il faut savoir ce qu'on peut changer et en quelles proportions, il faut donc de solides connaissances en matiere de fonctionnement moteur.

Les paramètres modifiables sont évidemment tres variable en fonction du moteur. Ca va de la gestion tridimensionnelle ( f(régime,charge) ) de l'avance à l'allumage, a la gestion du délai d'overboost, en passant par les pression de turbo/rampe, débits d'injection, limiteurs de couple, de fumée, etc etc...

Si certains parametres sont explicites, d'autres le sont moins et il faut bien connaitre les tolérances du moteur, sous peine de dégradation des performances ou de la longévité, explosion de la consommation et non passage au controle anti-pollution, difficultés de fonctionnement en conditions spécifiques (température, altitude, hygrométrie).

Aussi il faut pouvoir controler les résultats sur banc pour une efficacité maximale (dans ce cas, utilisation possible d'un banc embarqué exploitant l'OBD via l'ELM323).

 

Pour récapituler, niveau matériel, je sais pas exactement ce qu'il faut, mais a priori une interface a optocoupleur semble le choix le plus judicieux en raison de son universalité. Il faudra ensuite trouver un soft capable de récuperer/ecrire dans la memoire du calculo, c'est sans doute le truc le plus dur a trouver. Enfin, chose non indispensable mais chaudement conseillée, le logiciel d'édition. Je ne les connais pas tous, mais le logiciel Race 2000 par exemple semble tres bien fait. Par contre je ne connais pas son prix. Avec l'achat de ce logiciel, on a acces a la base de donnée des adressages. Ou alors on peut acheter a prix prohibitif tous les adressages.

Pour le banc embarqué, une interface comme la tienne est amplement suffisante, et niveau logiciel Powerdyn fait parfaitement l'affaire pour constater les effets des modifications.

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Invité §min875sa

Bonjour à tous !

 

INFOS VEYSCAN.COM :

 

En raison de problèmes logiciels non résolus à ce jour,nous avons décidé de cesser la diffusion des produits DIGIMOTO.

 

Nous continuons cependant à distribuer les interfaces monoprotocoles ISO basées sur le microcontrôleur ELM 323 qui s'avèrent fiables.

 

Pour tous renseignements : www.veyscan.com

ou : jacques@veyscan.com

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Invité §min875sa

T'as quoi comme problèmes logiciels ? Si jamais je pouvais te venir en aide...

 

-problèmes d'enregistrement du logiciel dans environ 30%des cas,selon les machines (horloge < 1GHz),ou les OS (Win 98,98SE et NT4)

 

Depuis plusieurs mois,et malgré plusieurs rapports techniques à ce sujet,la société Digimoto demeure silencieuse,et elle a retiré de son site le forum ou précisément ce sujet était abordé.........

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Bonjour,

Sur une Saxo de 2001, j'ai trouvé une prise qui ressemble à ça:

tam74_1096900692_prise_diag.jpg.ea07bb5be6c9794677e90311645d3c7d.jpg

Est-ce que ce brochage trouvé sur le site OBD est conforme sur la saxo ?

Que me conseillez-vous comme équipement ( adaptateur + soft ) ?

Que puis-je espérer relever comme info ?

 

Merci pour vos lumières

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Est-ce que ce brochage trouvé sur le site OBD est conforme sur la saxo ?

Que me conseillez-vous comme équipement ( adaptateur + soft ) ?

Que puis-je espérer relever comme info ?

 

Difficile de se prononcer... D'un côté la Saxo existe depuis avant 2000, et de l'autre coté la tienne date de 2001... Est-ce qu'elle fait partie de la toute dernière génération ? De ce cas, s'il y a eu des modifs techniques, il y a des chances pour qu'elle soit compatible OBDII.

Quoiqu'il en soit, j'ai personnellement des infos assez succintes sur la prise d'une Saxo de 98, qui tendrait à me faire croire que le brochage est compatible dans le fondement.

D'après mes infos, la borne 5 constitue la masse (compatible avec signal ground) et la borne 3 le signal compte tour (non documenté, compatible).

 

Voila, à toi de voir... Vérifie dans le manuel, section des voyants du tableau de bord s'il existe un voyant "Diagnostique" ou voyant MIL, c un voyant orange qui symbolise un moteur. Dans ce cas c'est gagné a priori. J'aurai tendance à y croire, mais essaye de te renseigner sur le forum Saxo. Sinon au niveau des données controllables, évidemment tu trouveras des infos sur les codes d'erreur, tu pourras les effacer. Au niveau des données récupérables : vitesse, régime, charge, avance a l'allumage, richesse carburant, température de liquide de refroidissement, pression d'admission d'air ; éventuellement débit massique d'air, infos sur les sondes a oxygène etc...

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Invité §gaw520FR

Difficile de se prononcer... D'un côté la Saxo existe depuis avant 2000, et de l'autre coté la tienne date de 2001... Est-ce qu'elle fait partie de la toute dernière génération ? De ce cas, s'il y a eu des modifs techniques, il y a des chances pour qu'elle soit compatible OBDII.

Quoiqu'il en soit, j'ai personnellement des infos assez succintes sur la prise d'une Saxo de 98, qui tendrait à me faire croire que le brochage est compatible dans le fondement.

D'après mes infos, la borne 5 constitue la masse (compatible avec signal ground) et la borne 3 le signal compte tour (non documenté, compatible).

 

Voila, à toi de voir... Vérifie dans le manuel, section des voyants du tableau de bord s'il existe un voyant "Diagnostique" ou voyant MIL, c un voyant orange qui symbolise un moteur. Dans ce cas c'est gagné a priori. J'aurai tendance à y croire, mais essaye de te renseigner sur le forum Saxo. Sinon au niveau des données controllables, évidemment tu trouveras des infos sur les codes d'erreur, tu pourras les effacer. Au niveau des données récupérables : vitesse, régime, charge, avance a l'allumage, richesse carburant, température de liquide de refroidissement, pression d'admission d'air ; éventuellement débit massique d'air, infos sur les sondes a oxygène etc...

 

Je confirme que le brochage est standard sur la saxo, mais selon le type de calculateur, j'ai bien peur qu'il ne puisse au mieux que lire son régime moteur... A vérifier...

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Invité §dag641Yv

et donc pour une A4 avnt tdi v6 2.5 l de 06/2000

 

il me faut quelle interface et quel cable (si OBD II ne va pas quel autre modele???)

 

 

merci pour vos reponses

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