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[TECHNIQUE] La boite DSG


Invité §kpi458zR

Messages recommandés

Invité §Raf105tN

Est-il possible d'adapter une boîte DSG sur un TDI 110 par exemple ?

Si oui, quel en serait le prix (approximatif hein)?

 

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  • Réponses 1,7K
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Invité §kpi458zR
Le 30/11/2004 à 11:42, seed.apple a écrit :

Bonjour,

 

Grâce à ce forum et à votre article "[TECHNIQUE] La boite DSG" qui est très bien fait.

J'ai enfin tranché.

Je viens de commander une Golf V GTI avec boite DSG.

 

Merci encore !

[/quotemsg]

Sans l'avoir essayé ? :eek:

 

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Invité §kpi458zR
raf3920[/b] a écrit']

Est-ce que tu sais me dire s'il est possible d'adapter une boîte DSG sur un TDI 110 par exemple ?

Si oui, quel en serait le prix (approximatif hein)?

Heu, d'abord, essaye de pas quoter comme un goret, STP. ;)

Tout le monde n'a pas l'ADSL, et citer tout l'article est parfaitement inutile et surcharge les pages pour rien.

 

Un :

[...]

aurait amplement suffit. :coucou:

 

 

 

Ensuite, il est théoriquement tout à fait possible de monter une boite DSG en lieu et place d'une boite manuelle. :oui:

Cela dit, le coût, le délai d'attente pour une boite DSG, et le volume de travail à fournir (par exemple pour réaliser l'adaptation du carter d'embrayage s'il n'est pas compatible) rendent cette opération fort peu intéressante dans la pratique. :bah:

 

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Invité §min551MF

Vraiment très interessant ce sujet. Mais jsuis très pressé de vérifier si la consommation est élevé ou non, et ce sur ma Noctavia DSG qui arrive bientot.

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Invité §see543om

Sans l'avoir essayé ? :eek:

 

Voila c'est fait je viens de la testée!

Je confirme ce que l'on peut lire sur le net.

Je vous ferai part de mes impressions une fois l'auto reçu et

quel que kilomètre au compteur!

 

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Youhou y'a quelqu'un ici ? :ange:

Sinon encore une question: "application sur motorisations de puissance maxi 200kW et/ou avec couple maxi de 350Nm". C'est quoi ce binz ? 350 Nm c'est ridicule comme couple maxi, un TDi 140 est déja à 320 d'origine... Je commance à regretter d'avoir commandé cette boite parce que niveau fiabilité ça risque de pas être terrible si c'est vraiment vrai :L

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Invité §oli123bq

Moi je ne connais rien aux boites de vitesse mais je me demande pourquoi des nouvelles boites séquentielles et automatiques ou style DSG sont encore développées alors qu'il y aurait la solution "miracle" avec une boite de type variation continue comme sur la Toyota Prius. Ca c'est sans compromis et c'est efficace à 200% puisque que la boite peut être calibrée pour que le régime moteur utilisé soit toujours optimal.

 

La toyota Prius n'a pas une boite à variation continue !!! Elle est vendue comme telle, car le principe réel est trop compliqué à expliquer aux clients potentiels. La Prius est un véhicule hybride, équipé donc de deux moteurs, un électrique et un thermique. La boite est constituée d'un train épicycloïdal, dont chacun des deux moteurs entraine une partie différente. En jouant sur le régime des deux moteurs, on obtient un rapport de transmission continument variable. Mais, je le répète, ce n'est pas une CVT puisque qu'il n'y a aucune courroie ni plateau dedans ;)

 

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Invité §kpi458zR
exClioBoy[/b] a écrit']

Très interessant le sujet ;)

:jap:

 

 

Par contre ça veut dire quoi les initiales DSG ? (oui chuis curieux :D) [/quotemsg]

 

"Direktschaltgetriebe" :p

 

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Invité §kpi458zR
exClioBoy[/b] a écrit']

Youhou y'a quelqu'un ici ? :ange:

Sinon encore une question: "application sur motorisations de puissance maxi 200kW et/ou avec couple maxi de 350Nm". C'est quoi ce binz ? 350 Nm c'est ridicule comme couple maxi, un TDi 140 est déja à 320 d'origine... Je commance à regretter d'avoir commandé cette boite parce que niveau fiabilité ça risque de pas être terrible si c'est vraiment vrai :L

Pour la DQ350, elle encaisse 350 Nm sans aucun problème de fiabilité. C'est d'ailleurs bien pour assurer la fiabilité de sa boite DSG que VW a opté pour un double embrayage humide. :oui:

Cette boite a d'ailleurs évolué entretemps, et elle supporte dorénavant quasi les 400 Nm.

 

 

Pour te rassurer : il existe d'autres versions de la DSG dans le groupe VAG. Il y a par exemple une DL1250 qui supporte 1.250 Nm. :eek:

 

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"Direktschaltgetriebe" :p

 

A tes souhaits :W

 

Pour la DQ350, elle encaisse 350 Nm sans aucun problème de fiabilité. C'est d'ailleurs bien pour assurer la fiabilité de sa boite DSG que VW a opté pour un double embrayage humide. :oui:

Cette boite a d'ailleurs évolué entretemps, et elle supporte dorénavant quasi les 400 Nm.

 

Ah ça devient intéressant. Tu tiens ça d'où ? Ca devrait permettre d'encaisser un petit surplus de puissance et de couple après une reprog sans trop de problème non ?

Sinon la boite qui support 1250 Nm c'est pour quelle voiture ? La bugatti qui n'en finit pas d'être mise au point :ange:

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Invité §kpi458zR
exClioBoy[/b] a écrit']

A tes souhaits :W

C'est toi qui a demandé ! :p

 

 

Ah ça devient intéressant. Tu tiens ça d'où ? [/quotemsg]:cyp:

 

 

Ca devrait permettre d'encaisser un petit surplus de puissance et de couple après une reprog sans trop de problème non ? [/quotemsg] Les pièces mécaniques sont dimensionnées pour encaisser une hausse de couple et/ou de puissance. Le souci, comme dans toute boite automatique/robotiséee, c'est l'échauffement de l'embrayage. Ici on est en présence d'un embrayage humide. Ce qui fait qu'en modifiant à la fois la programmation et l'échangeur (je parle du circuit d'huile calorique de l'embrayage), on peut évacuer plus de calories vers l'extérieur. C'est de ce côté que VW et BorgWarner ont travaillé.

 

Sinon la boite qui support 1250 Nm c'est pour quelle voiture ? La bugatti qui n'en finit pas d'être mise au point :ange: [/quotemsg] :jap: Pour la Veyron.

La boite est au point depuis un moment déjà. :bah:

 

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Invité §seb251Ox

KpitenFlam, sais-tu si ils ont amélioré la boîte DSG pour la GTI par rapport à la R32, car j'ai été essayer ce matin la GTI et je trouve que la boîte répond encore mieux. Merci pour tes infos.

 

sebapil_1105794388_gti_150105_boitedsg.jpg.8d41e7e126a025bee3139ea4a5da0ee3.jpg

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Invité §kpi458zR

Oui : depuis juin 2004, la boite DSG possède un nouvel algorithme améliorant les performances. Les temps de changement sont raccourcis, la boite encaissant à présent plus de contraintes. L'échange calorique a été amélioré par l'optimisation du pilotage de la pompe à huile du circuit calorifique.

 

Ainsi les chronos de 0-100 km/h ont été améliorés de 2/10ème sur l'A3 V6 3.2 par exemple (de 6,4s à 6,2s). :jap:

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Invité §seb251Ox

Oui : depuis juin 2004, la boite DSG possède un nouvel algorithme améliorant les performances. Les temps de changement sont raccourcis, la boite encaissant à présent plus de contraintes. L'échange calorique a été amélioré par l'optimisation du pilotage de la pompe à huile du circuit calorifique.

 

Ainsi les chronos de 0-100 km/h ont été améliorés de 2/10ème sur l'A3 V6 3.2 par exemple (de 6,4s à 6,2s). :jap:

Merci pour ces information, même un changement "minime" on le remarque, j'avais l'impression que la DSG de la GTI était plus souple que celle de ma R32 actuelle.

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Invité §ben842Pb

Quelqu'un à -t-il une info sur la durée de vie potentielle de ce double embrayage ainsi que son coût de remplacement ( pièce, MO) ???

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Invité §ben842Pb

Oui en fait je pose cette question parcequ'avec une Boite manuelle, c'est très variable, ça peut aller de moins de 100 000 à bcp plus de 200 000km.

 

tout dépend du type de conduite, si le conducteur laisse le pied sur la pédale ou pas, si il debraye durant tous les arrêts ( feux rouges, bouchons,....)

 

Mais comme la DSG gère tout ça elle même, la durée de vie doit être relativement constante d'un conducteur à l'autre ?.....

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Invité §kpi458zR

La mienne vient de passer les 26.000 km et toujours rien à signaler. :bien:

 

Pourtant je peux te dire que je tire dedans. :W

 

 

 

Bref: si tu passes pas ta vie en mode "S", elle devrait vivre au moins 240.000 km.

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Invité §N73857AC

Salut Kpiten :jap: .

 

Oui : depuis juin 2004, la boite DSG possède un nouvel algorithme améliorant les performances. Les temps de changement sont raccourcis, la boite encaissant à présent plus de contraintes. L'échange calorique a été amélioré par l'optimisation du pilotage de la pompe à huile du circuit calorifique.

 

Est ce à travers uniquement une ouverture/fermeture des embrayages plus rapide que ce temps a été gagné ?

 

Ou bien il y aussi de combiné une plus grande réactivité dans le choix du rapport à engager en mode "D" ?

 

 

Ainsi les chronos de 0-100 km/h ont été améliorés de 2/10ème sur l'A3 V6 3.2 par exemple (de 6,4s à 6,2s). :jap:

[/quotemsg]

 

Diantre :eek: ! 2 dixièmes avec 3 shifts: embrayage 1ere, 1/2, 2/3 c'est pas mal (à moins que boum... la 2 pousse jusqu'à 100 :peur: )

 

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Invité §kpi458zR
N73[/b] a écrit']

Salut Kpiten :jap: .

:coucou: Ca roule ? Faudra que je refasse un tour à Braine-L'Alleud un de ces 4 ...

 

 

 

Est ce à travers uniquement une ouverture/fermeture des embrayages plus rapide que ce temps a été gagné ? [/quotemsg] :oui:

 

Ou bien il y aussi de combiné une plus grande réactivité dans le choix du rapport à engager en mode "D" ? [/quotemsg] :non: Ces chronos sont établis en mode "S", pas en mode "D".

 

 

 

 

Diantre :eek: ! 2 dixièmes avec 3 shifts: embrayage 1ere, 1/2, 2/3 c'est pas mal (à moins que boum... la 2 pousse jusqu'à 100 :peur: )

[/quotemsg] Hmmm, à la reflexion, j'en sais même rien. :bah:

 

Faut que j'essaye demain. :W

 

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Invité §ben842Pb

Donc ya pas de viscocoupleur sur cette boite ?

 

ce sont les 2 embrayages à bain d'huile qui gèrent le transfert entre le moteur et la boite...?

 

Quel est le cout de remplacement de ce module "double-embrayage" , quelqu'un à-t-il l'info ?

 

Ce qui doit lacher en premier, je pense que c'est le module de pilotage "electro-hydraulique" pièce complexe dans laquelle il regne une pression assez forte, qui est bourée d'electroniques, de capteurs, d'électrovannes,....

 

Vous en pensez quoi ??

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Invité §kpi458zR

Donc ya pas de viscocoupleur sur cette boite ?

:non:

 

 

ce sont les 2 embrayages à bain d'huile qui gèrent le transfert entre le moteur et la boite...? [/quotemsg] :oui:

 

 

Quel est le cout de remplacement de ce module "double-embrayage" , quelqu'un à-t-il l'info ? [/quotemsg] :non: Aucune idée du prix. Jamais entendu parler d'un module qui lâche d'ailleurs. :bah:

 

 

Ce qui doit lacher en premier, je pense que c'est le module de pilotage "electro-hydraulique" pièce complexe dans laquelle il regne une pression assez forte, qui est bourée d'electroniques, de capteurs, d'électrovannes,....

 

Vous en pensez quoi ?? [/quotemsg] Y'a peu de retours pour défauts sur les boites DSG, il faudra donc attendre encore un peu.

 

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Rahlalalala... :lover:

 

exclioboy_1106505394_100_0534.jpg.96d394ac5ae1f310c9b6ef0f8b1e180f.jpg

Une petite photo du levier DSG sur Seat Altea. Pas très glop niveau design :D mais bon tant que ça marche c'est l'essentiel.

Après 2500 km avec je ne regrette pas le surcout (1200 neuros avec la remise) car dans les bouchons de la région parisienne ça change la vie et sur la route sa rapidité est vraiment agréable par rapport à une boite auto classique. Sans compter que l'effet lissant au changement de rapport est un vrai plus niveau confort pour les passagers. Là où j'ai été étonné c'est en montagne: avec un TDi en boite manuelle, la conduite est un peu heurtée quand ça monte et qu'il faut changer les rapports (ça ralentit quand on change de rapport et après ça repousse quand le turbo s'enclenche) alors que là rien de rien ! Ca enchaine les rapports sans déranger personne et ça atténue le phénomène du "erk j'ai mal au coeuuuuurrrr" exclioboy_1092746100_sick.gif.94be80469a4e13334dbb0ba57a34788a.gif :lol:

Le seul truc dommage chez Seat qui est censé être la marque dynamique du groupe c'est l'absence de palettes au volant, même si sur un camion diesel :ange: c'est discutable.

Phénomène intéressant, sur l'Altea, la boite DSG représente plus d'un tier des ventes de TDi 140 (d'après les stats d'un topic sur autotitre)... A comparer avec la moyenne nationale de boite auto qui doit représente 5 ou 7% si je ne m'abuse. Et les moyennes de conso des deux sont très proches (+ 3% pour le DSG, même si c'est discutable car on ne conduit pas tous pareils dans les mêmes conditions, mais vu le nombre d'utilisateurs c'est acceptable).

 

Voila pour rajouter un peu sur le confort de cette boite (à défaut de parler de perfs car c'est qu'un TDi 140 :L )

 

exclioboy_1106505301_100_0523.jpg.3b65704f08826ca6787e495c22f8fac8.jpg

 

;)

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Invité §N73857AC

Donc ya pas de viscocoupleur sur cette boite ?

 

ce sont les 2 embrayages à bain d'huile qui gèrent le transfert entre le moteur et la boite...?

 

Quel est le cout de remplacement de ce module "double-embrayage" , quelqu'un à-t-il l'info ?

 

Ce qui doit lacher en premier, je pense que c'est le module de pilotage "electro-hydraulique" pièce complexe dans laquelle il regne une pression assez forte, qui est bourée d'electroniques, de capteurs, d'électrovannes,....

Vous en pensez quoi ??

 

Par expérience et déduction à partir des BVA classiques, compte tenu du fait que la technologie est fortement similaire j'aurais tendance à dire que la mécanique doit surement être bien dimenssionnée et l'usure contenue. De même pour les embrayages , tant que ceux ci sont bien pilotés par les montées en pression hydraulique, y a pas de problèmes. :bien:

 

Là où l'ensemble commence à s'user c'est quand justement il y a des usures du modules de pilotage electrohydraulique (usure des petites valves, étanchéité qui n'est plus parfaite). :non:

Là la commande des embrayages se fait moins bien, leur patinage est moins controlé et ça commence à se bouffer un peu. Même s'il y a autoapprentissage de la commande, celle ci ne rattrape pas forcément une montée en pression faiblarde :L .

La lubrification est moins bonne car même si l'huile est filtrée la poussière d'embrayage va un peu partout.

 

Donc si l'usure évolue on arrive soit à une casse par mauvaise lubrification ou soit un embrayage qui lâche.

Bon m'est avis que c'est dimmenssioné comme chez la concurrence en BVA et testé pour 250000 km , donc y a de quoi voir venir :oui:

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Invité §kpi458zR

Des questions ont été soulevées concernant la préselection des rapports. Certains affirment que la DSG ne peut pas "sauter" un rapport.

En fait, elle peut le faire, mais pas dans tous les cas. Un 6 --> 3 est tout à fait faisable, comme un 2 --> 5 par exemple.

 

 

La présélection s'effectue suivant 2 stratégies : selon si l'on se trouve dans le cas d'une demande de pleine charge (appui sur l'accélérateur) ou en charge partielle (on lâche l'accélérateur).

 

 

Les lois de présélection sont les suivantes:

 

kpitenflam_1110539617_dsga.jpg.a0535dfdd0602fc79dbb206b17cdbbbd.jpg

 

Lors d'une variation de la demande de charge (on réaccélère après avoir décéléré), on bascule d'un tableau à l'autre moyennant synchronisation de la demi-boite considérée.

 

 

 

Pour les cas plus complexes, il faut impérativement passer par un rapport intermédaire. Voici l'exemple du 6 --> 2 :

 

kpitenflam_1110539754_dsgb.jpg.071f2950af3d7b62af828c30c2c34b6f.jpg

 

:coucou:

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Invité §FRo846cv

Bonjour

Je suis élève en seconde année de classe prépas et je prépare mon concours pour les écoles d'ingénieurs. Je dois préparer un dossier sur le thème de mon choix et, ayant choisi la DSG comme thème, j'ai été beaucoup intérressé par cette partie du forum. Pourtant, il me manque encore quelques informations. Est-ce-que vous pourriez me renseigner sur les valeurs du couple auquel sont soumis les deux arbres pour chaque rapport, sur les régimes moteurs, sur les vitesses de rotations des arbres pour les différentes vitesses et sur les caractéristiques des pignons (nombres de dents...).

Merci d'avance

 

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Petite questions aux possesseurs de DSG (en particulier diesel). Est-ce qu'il arrive à certains de caller ? La voiture à l'arrêt, on accélère et la pouf, ça calle :L

Ca m'est arrivé 3 fois depuis hier et je trouve ça moyen quand même :L

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Invité §Spo061to

Petite questions aux possesseurs de DSG (en particulier diesel). Est-ce qu'il arrive à certains de caller ? La voiture à l'arrêt, on accélère et la pouf, ça calle :L

Ca m'est arrivé 3 fois depuis hier et je trouve ça moyen quand même :L

 

Non, jamais arrivé. Au pire, avec un moteur froid, une légère baisse du régime de ralenti momentanné au relaché de la pédale de frein avant que l'embrayage ne réagisse correctement. Mais, jamais de manière inquiètante et fréquente.

 

Va peut-être poser la question sur le topic de Publicis dans la rubrique "essais particuliers" --> "photoreportage A3 Sportback 2,0 DSG".

 

Ce topic est pas mal fréquenté et tu auras sans doute plus de réponses. sportback_1111174820_jap.gif.93a61c5b97d8cf9ed0346410ce3644a2.gif

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Invité §phi052Cw

Personne n'a de problème avec la DSG?

Je suis trés intéressé par cette boite, mais je crains la fiabilité de cette boite.

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Invité §Spo061to

Personne n'a de problème avec la DSG?

Je suis trés intéressé par cette boite, mais je crains la fiabilité de cette boite.

C'est une boîte qui existe (si ma mémoire est bonne) depuis au moins 2 ans. Sur la Golf IV R32 par exemple et à ce jour, pas vraiment d'articles dans les journaux spécialisés (qui adorent ce genre d'infos scandale). Pour ma part, rien à dire, si ce n'est qu'elle est vraiment très agréable et efficace.

 

N'hésitez pas, c'est un régal dont vous ne pourrez vous passer.

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Invité §rs1063Nu

Bonjour toute le monde !

 

Cette boite est vraiment une reference en terme de transmission de puissance a tel point que renault a voulu se lancer dans l'aventure (AT4) mais le projet a été arreté et c'est une CVT qui sera peu etre monté sous les capots de la marque au losange.

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Invité §N73857AC

Bonjour toute le monde !

 

Salut :jap:

 

Cette boite est vraiment une reference en terme de transmission de puissance a tel point que renault a voulu se lancer dans l'aventure (AT4) mais le projet a été arreté et c'est une CVT qui sera peu etre monté sous les capots de la marque au losange.

[/quotemsg]

 

Sérieux ? :eek:

 

:peur:

 

Bah ça serait n'importe quoi :bah: .

 

Une CVT à construire demande une grosse pompe, une chaîne, un train planétaire, 2 embrayages (marche avant et AR) et 2 gros pistons de commandes des flasques (plus au choix un convertisseur ou un embrayage).

Un controleur hydraulique correspondant (au moins 4 controles).

 

C'est plus lourd qu'une DSG où il y a que 2 embrayages, une pompe, 2 arbres l'un dans l'autre, un troisième à côté et un controleur hydrau plus simple... (et puis ça reste de la technologie BVM en ce qui concerne les engrenages, ils connaissent, tandis que la chaîne... :roll: )

 

Même si dans les deux cas ça passerait surement via un fournisseur, bah j'espère que ça va pas se faire avec la CVT. :non: .

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Invité §Spo061to

Toujours personne qui cale ici ?

J'ai déja compté 6 personnes qui calent avec un Altea TDi 140 DSG.

Solution trouvée aujourd'hui: remplacement de la boite dans mon cas :eek:

Non, j'espère que ça ne m'arrivera pas...

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