Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[TECHNIQUE] La boite DSG


Invité §kpi458zR

Messages recommandés

  • Réponses 1,7K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §N73857AC

L'aspect "Sécurité" : c'est exactement l'argument qui m'a été donné par le Responsable Projet DSG à Wolfsburg. ;)

 

 

Bah si celui ci se décide de partir de chez VW, vu que je semble être sur la bonne longueur d'onde, n'hésite pas à leur passer mon mail ;) .

 

:p

 

C'est d'ailleurs ce même type de raisonnement qui empêche à priori les sur et sous regime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou211dR

Pareil pour moi (Touran 140cv DSG) !!! Je cherchai justement des infos sur le démarrage en 2ème car j'ai été confronté plusieurs fois à ce foutu problème !

Visiblement il n'y en a pas ! C'est ma première boite auto et jusque là j'étais super enchanté. Mais quand on reste bloqué comme un con au pied d'une petite pente avec la caisse qui patine (avec l'esp activé c'est du sur-place assuré!!), on a la haine !!! Je suis certain qu'avec une boite manuelle en mettant la seconde (ou même la 3eme vu le couple), je serais parti sans encombres. Hier encore, j'ai du descendre pour enlever la neige sur la rampe de garage (légérement en pente) sinon je restais dehors ! grrrr !

Bon, si quelqu'un à une solution , je suis preneur !

a+

:) Ouf, je ne suis pas le seul à avoir été confronté à ce problème, donc. Ca me fait rire, l'allée de garage, car c'est exactement pareil pour moi :). Par contre, il est vrai qu'avec un jeu de pneus hiver, le problème est légèrement moindre. Mais on est néanmoins (très) loin de l'efficacité d'un démarrage en deuxième. Quand je pense, qu'il y 10 ans, c'était faisable sur la Honda Civic de ma copine, munie d'une "bête" boîte auto classique... et pourtant avec des pneus toutes saisons... (soupir).

 

Tiens, à propos de la boîte DSG, je me demandais autre chose : est-ce qu'une voiture équipée de la sorte "rampe" (avance toute seule quand on lache le frein) comme une boîte auto classique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spo061to

:) Ouf, je ne suis pas le seul à avoir été confronté à ce problème, donc. Ca me fait rire, l'allée de garage, car c'est exactement pareil pour moi :). Par contre, il est vrai qu'avec un jeu de pneus hiver, le problème est légèrement moindre. Mais on est néanmoins (très) loin de l'efficacité d'un démarrage en deuxième. Quand je pense, qu'il y 10 ans, c'était faisable sur la Honda Civic de ma copine, munie d'une "bête" boîte auto classique... et pourtant avec des pneus toutes saisons... (soupir).

 

Tiens, à propos de la boîte DSG, je me demandais autre chose : est-ce qu'une voiture équipée de la sorte "rampe" (avance toute seule quand on lache le frein) comme une boîte auto classique ?

 

Oui. sportback_1142771485_oui.gif.bc03d9f851c21bd5f37274110488a108.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou211dR

Mais alors à quoi sert l'"auto-hold" de série sur la DSG ? A faire en sorte qu'elle ne rampe pas ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spo061to

Mais alors à quoi sert l'"auto-hold" de série sur la DSG ? A faire en sorte qu'elle ne rampe pas ? :??:

Aucune idée, ma Sportback (02/2005) n'en est pas équipée. En tout cas, il me semble.

Si je relache la pédale de frein, elle avance doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kpi458zR
Loufi[/b] a écrit']

Mais alors à quoi sert l'"auto-hold" de série sur la DSG ? A faire en sorte qu'elle ne rampe pas ? :??:

Ca sert uniquement si le véhicule est en pente forte, pour éviter qu'il ne recule au démarrage (démarrage en côte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou211dR

Ca sert uniquement si le véhicule est en pente forte, pour éviter qu'il ne recule au démarrage (démarrage en côte).

Donc la DSG "rampe" moins fort que la tiptronic, alors ? Car avec ma tiptro, il faut déjà une FAMEUSE côte pour la faire reculer ! :) Même en sortie de parking public bien raide, au pire, elle s'immobilise.

En tout cas, merci pour tous vos renseignements, vous m'avez convaincu que le DSG est un bon choix. J'aurais peut-être dû l'essayer mais je n'en ai vraiment pas le temps et elle ne peut de toute façon pas être pire que la tiptro. Je passe ma commande dès demain et... tant pis pour la neige ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab436cu

Si t'as le temps de passer commande t'as forcement le temps de demander à en essayer une dans la concession ! Sauf si tu passes par un mandataire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou211dR

De fait. Et c'est précisément ce que j'ai fait: l'essayer ce matin chez mon concessionaire préféré et passer la commande juste après (il était content, le commercial ;). Il faut dire que j'avais déjà fait mon choix, options comprises, mais je me devais effectivement d'essayer avant d'acheter. Mon essai n'a duré que 10 minutes, et encore, mais en tout cas, z'aviez raison : cette boîte, c'est le pied intégral ! Beaucoup plus agressif et répondant que le tiptronic ! :love: Par contre, je me suis tellement focalisé sur le séquentiel que j'en ai oublié de tester le programme (S)port. Bah... Ce sera probablement une bonne surprise également... dans 3 mois, quand j'aurai la voiture (ça va être long, ça...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

J'oserais parier qu'au bout de 2 semaines tu vas même oublier qu'il y a une commande "séquentielle"... sauf peut-être pour générer du frein moteur de temps en temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou211dR

Ce n'est pas dit. Actuellement, avec ma tiptro, je ne suis ja-mais en automatique. Mais il est vrai que je n'ai pas de mode "S", juste un pauvre "D" bien trop pépère dans son comportement.

 

Oui, il est vrai que je n'ai pas traîné mais j'étais en fin de leasing, d'où l'urgence. Sinon, pour le modèle commandé, boah, rien d'extraordinaire, j'ai pris la Passat Variant (SW) TDi 136cv (rabotage fiscal du 140cv pour raisons belges :(), en boîte DSG donc <-- c'est ce dernier point qui est surtout important ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

Je ne reproche qu'une chose au mode "S", mais c'est de bonne guerre, il n'y a pas de miracle, c'est la consommation qui prend une toute autre allure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou211dR

A ce point ??? J'imagine que tu auras la même conso en roulant de manière identique mais en mode manuel, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

Oui, pour une sollicitation identique on aura une conso identique, mais c'est bien difficile de s'y tenir quand la machine ne demande qu'à prendre des tours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

N'oublies pas de donner tes impressions quand tu recevras ta DSG avec une voiture autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou211dR

Ooooh ne t'inquiète pas pour ça ! :) Je vous balancerai un essai détaillé, une comparaison avec le tiptro, l'optimisation des chronos (euh... non, peut-être pas avant les 2000 premiers kilomètres ;)), la comparaison S/D/seq et même un essai sur la psychologie à appliquer à un barbare ignare ne jurant que par les boîtes manuelles afin de le convaincre que c'est mal :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ess466IA

Bonjour,

 

Ouf j'ai lu tout le topic sur cette boite !

 

J'ai ma Passat SW TDI 140 DSG depuis 3 semaines maintenant et je voulais vous livrer mes impressions et les confronter avec votre expérience de cette boite.

 

Tout d'abord je précise que j'avais une Passat TDI 130 boite 6 avant et que c'est ma première boite "auto" même si le terme n'est pas forcément adapté.

 

Concernant le "rampage" (auto-hold désactivé) il est très faible et très doux, dès qu'il y a de la pente ça recule par exemple. Donc pour éviter de reculer en côte il faut l'activer, sinon le temps de lacher le frein et d'accellerer la voiture recule.

Pour l'auto-hold lorsqu'il est activé (il faut l'activer à la main) et que la voiture est à l'arrêt elle ne "rampe" pas, y compris sur le plat, c'est très pratique dans les bouchons et en côte ! Le "frein" se désactive tout seul dès qu'on accellère pour démarrer.

 

Sinon concernant le mode D il est effectivement extrèmement confortable en conduite "pépère" en particulier pour les passagers.

Pour le conducteur par contre, moi habitué au TDI 130 et à la conduite un peu péchue, je trouves que ça ne rétrograde pas intelligemment, c'est dommage car la boite se fait "avoir" facilement en 4ème à 15 Km/h et est obligée de descendre 2 voire 3 rapports quand on accelère et là on a un temps mort assez horipilant je trouves.

Le mode S lui est très bien au niveau rétrogradage, il rétrograde quasiment comme je le ferais, mais il pousse beaucoup trop les rapports, c'est vraiment ridicule avec un TDI, il faudrait un mode Super S pour ça, car finalement on arssouille assez rarement comme le fait le mode S.

En gros moi ce qui me plairait c'est un mode qui monte les rapports comme le mode D et qui rétrograde comme le S.

 

Sur les petites routes campagne/montagne, le mode D n'est pas bon, le mode S pousse trop, donc le salut est le mode manuel.

Dans ce mode j'ai vraiment du mal, je n'ai plus mes repères de passage de vitesse manuelles, le bruit du moteur est très aténué par rapport au TDI 130 qui était grâve et qu'on "sentait" bien. Là le TDI 140 fait un bruit plus aigu et métallique et l'isolation de la nouvelle Passat plus l'embrayage de la DSG "gomme" les sensations, c'est un peu déroutant pour "sentir" quand passer la vitesse (j'ai autre chose à faire que regarder les compteurs).

 

Là aussi en manuel, tout le monde parle de la rapidité avec laquelle la DSG passe les vitesses, pour les rétrogradages c'est pas aussi rapide que je le souhaiterais, la boite à quand même tendance à se préparer à monter un rapport alors que moi je veux en tomber un... d'où latence à la ré-accélaration, c'est quelque chose qu'il faut anticiper.

 

Le gars chez VW m'a dit que la boite est intelligente et va s'habituer à ma conduite, pour ma part je pense plutôt que c'est moi qui vais m'habituer.

 

 

Bon tout cela à l'air parfaitement négatif mais je cherche vraiment la petite bête, c'est quand même très très agréable au quotidien.

 

Le WE prochain je pars en Bourgogne on va voir si les choses évoluent, faut dire que la voiture n'a que 1800 Km pour le moment, le TDI est loin d'avoir donné tout son potentiel qui arrive vers 8000/10000 km.

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spo061to

Bonjour,

 

Ouf j'ai lu tout le topic sur cette boite !

 

J'ai ma Passat SW TDI 140 DSG depuis 3 semaines maintenant et je voulais vous livrer mes impressions et les confronter avec votre expérience de cette boite.

 

Tout d'abord je précise que j'avais une Passat TDI 130 boite 6 avant et que c'est ma première boite "auto" même si le terme n'est pas forcément adapté.

 

Concernant le "rampage" (auto-hold désactivé) il est très faible et très doux, dès qu'il y a de la pente ça recule par exemple. Donc pour éviter de reculer en côte il faut l'activer, sinon le temps de lacher le frein et d'accellerer la voiture recule.

Pour l'auto-hold lorsqu'il est activé (il faut l'activer à la main) et que la voiture est à l'arrêt elle ne "rampe" pas, y compris sur le plat, c'est très pratique dans les bouchons et en côte ! Le "frein" se désactive tout seul dès qu'on accellère pour démarrer.

 

Sinon concernant le mode D il est effectivement extrèmement confortable en conduite "pépère" en particulier pour les passagers.

Pour le conducteur par contre, moi habitué au TDI 130 et à la conduite un peu péchue, je trouves que ça ne rétrograde pas intelligemment, c'est dommage car la boite se fait "avoir" facilement en 4ème à 15 Km/h et est obligée de descendre 2 voire 3 rapports quand on accelère et là on a un temps mort assez horipilant je trouves.

Le mode S lui est très bien au niveau rétrogradage, il rétrograde quasiment comme je le ferais, mais il pousse beaucoup trop les rapports, c'est vraiment ridicule avec un TDI, il faudrait un mode Super S pour ça, car finalement on arssouille assez rarement comme le fait le mode S.

En gros moi ce qui me plairait c'est un mode qui monte les rapports comme le mode D et qui rétrograde comme le S.

 

Sur les petites routes campagne/montagne, le mode D n'est pas bon, le mode S pousse trop, donc le salut est le mode manuel.

Dans ce mode j'ai vraiment du mal, je n'ai plus mes repères de passage de vitesse manuelles, le bruit du moteur est très aténué par rapport au TDI 130 qui était grâve et qu'on "sentait" bien. Là le TDI 140 fait un bruit plus aigu et métallique et l'isolation de la nouvelle Passat plus l'embrayage de la DSG "gomme" les sensations, c'est un peu déroutant pour "sentir" quand passer la vitesse (j'ai autre chose à faire que regarder les compteurs).

 

Là aussi en manuel, tout le monde parle de la rapidité avec laquelle la DSG passe les vitesses, pour les rétrogradages c'est pas aussi rapide que je le souhaiterais, la boite à quand même tendance à se préparer à monter un rapport alors que moi je veux en tomber un... d'où latence à la ré-accélaration, c'est quelque chose qu'il faut anticiper.

 

Le gars chez VW m'a dit que la boite est intelligente et va s'habituer à ma conduite, pour ma part je pense plutôt que c'est moi qui vais m'habituer.

 

 

Bon tout cela à l'air parfaitement négatif mais je cherche vraiment la petite bête, c'est quand même très très agréable au quotidien.

 

Le WE prochain je pars en Bourgogne on va voir si les choses évoluent, faut dire que la voiture n'a que 1800 Km pour le moment, le TDI est loin d'avoir donné tout son potentiel qui arrive vers 8000/10000 km.

 

GG

 

 

 

Un peu surprenant tout ça... Par contre, votre concessionnaire à raison en disant que la boîte va s'habituer, sauf erreur de ma part, il y a une fonction qui mémorise votre façon de conduire sur les x derniers kms.

Pour les rétrogradages, je ne les trouvent pas lents du tout en mode manuel sur mon Audi (palettes ou levier de vitesses). Attendez que le "rodage" soit terminé.

Peut-être que la Passat (plus lourde) à un autre rapport de pont et/ou une autre gestion de boîte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

Je ne crois pas que la DSG possède un mode "apprentissage" (fuzzy logic, système expert ...?), ça se saurait et rien dans aucune littérature ne le laisse supposer.

Je n'ai jamais constaté de modification du comportement de la boîte, sur mon véhicule en tout cas.

Dommage, mais je ne crois absolument pas à cette rumeur, on aurait d'ailleurs eu droit à des publicités gigantesques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou211dR

Ce n'est pas dit. La Tiptronic est également "logique floue" en mode full-auto, mais on n'en a pas parlé du tout. Et franchement, l'adjectif "flou" est bien choisi : ça ne sert strictement à rien si ce n'est de perturber le conducteur. Et seules les quelques dernières secondes de conduite sont prises en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spo061to

Ce n'est pas dit. La Tiptronic est également "logique floue" en mode full-auto, mais on n'en a pas parlé du tout. Et franchement, l'adjectif "flou" est bien choisi : ça ne sert strictement à rien si ce n'est de perturber le conducteur. Et seules les quelques dernières secondes de conduite sont prises en compte.

 

Exact. Et puis, pour ma part, j'ai vraiment le sentiment que la gestion auto de la boîte réagit différemment suivant le type de conduite adopté les quelques kms précèdents. Tout comme la boîte Tiptronic de la voiture de mon épouse. Mais, bon ce n'est qu'une impression. ;)

 

L'idéal serait d'avoir une réponse de Kptain, il est incollable sur la DSG. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab436cu

Je ne suis pas en dsg mais en Tiptronic. Je ne constate aucune gestion différente selon mes variations de conduite. Si ce n'est les montées en régime différentes selon l'enfoncement de la pédale d'accélérateur bien entendu. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kpi458zR

En position "D" la DSG est auto-adaptative. Ca veut juste dire qu'elle adapte la stratégie de passage des rapports en fonction du style de conduite des 5 à 8 dernières secondes (% d'enfoncement de la pédale des gaz, et vitesse de variation de la position de la pédale). Rien de bien révolutionnaire en somme. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou211dR

Voui. De fait. Kpiten est effectivement une bible vivante. En fait, il n'ose pas l'avouer, mais c'est lui qui a inventé la boîte DSG ;) Cachotier, va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

Je ne crois pas que la DSG possède un mode "apprentissage" (fuzzy logic, système expert ...?), ça se saurait et rien dans aucune littérature ne le laisse supposer.

Je n'ai jamais constaté de modification du comportement de la boîte, sur mon véhicule en tout cas.

Dommage, mais je ne crois absolument pas à cette rumeur, on aurait d'ailleurs eu droit à des publicités gigantesques.

 

 

Je dois avouer que l'autoapprentissage tel que tu le suggères, je ne connais pas. C'est peut être un abus de langage.

 

Cependant concernant la conduite il y a un mode adaptatif (bon pour la DSG j'en suis pas sûr, mais pour ce qui est de certaine BVA, j'en suis sûr et y a pas de raison que ça s'y retrouve pas :ange: ). C'est tout bêtement en fonction d'un indice de sportivité qu'elle va choisir ses lois de passage. Si il y a un fort ratio régime moteur, pédale de gaz enfoncée et vitesse importante, elle va comprendre qu'il faut envoyer les steaks et donc repoussera les seuils de passage de rapport et inversement pour le confort.

 

Ensuite au niveau mécanique, les montées en pression des embrayages est surement auto-adaptée (auto apprise par abus peut être). Lors d'un changement de rapport, une montée en pression trop raide donnant un léger à-coup sur le régime moteur, conduira surement au changement de rapport suivant avec cet embrayage à une légére diminution de la monté en pression pour un point de fonctionnement similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ple180ZZ

Bonjour, je voudrais bien savoir comment se situe les boites ZF équipant les MERCEDES d'aujourd'hui par rapport a toutes les DSG, Geartronic et les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kpi458zR

Bonjour, je voudrais bien savoir comment se situe les boites ZF équipant les MERCEDES d'aujourd'hui par rapport a toutes les DSG, Geartronic et les autres.

Heu, je peux me tromper, mais il me semble que la plupart des boites auto équipant les Merco sont produites en interne, et pas chez ZF. Il doit bien y avoir l'une ou l'autre boite achetée chez ZF, mais ça reste insignifiant. :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

Heu, je peux me tromper, mais il me semble que la plupart des boites auto équipant les Merco sont produites en interne, et pas chez ZF. Il doit bien y avoir l'une ou l'autre boite achetée chez ZF, mais ça reste insignifiant. :bah:

 

 

Il me semble effectivement que toutes les BVA longitudinales sont faites en interne pour la production actuelle. J'ai cru comprendre que certain Vito avait des BVA ZF transversales, mais ça doit dater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...