Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[TECHNIQUE] La boite DSG


Invité §kpi458zR

Messages recommandés

Invité §kpi458zR

:oui:

Perso, j'ai essayé à 60 km/h : passage de D à R en appuyant sur le bouton.

--> Aucun problème.

 

Tout est prévu. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Sec288Gc

:oui:

Perso, j'ai essayé à 60 km/h : passage de D à R en appuyant sur le bouton.

--> Aucun problème.

 

Tout est prévu. :D

 

Merci KpitenFlam.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kpi458zR

Maintenant, la notice d'utilisation stipule bien qu'il ne faut JAMAIS faire ça (on n'est jamais trop prudent chez Audi :W).

 

Alors à vos risques et périls. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

Encore une fois : c'est le bouton qui fait office de verrou.

 

Si tu roules en D et que tu appuies sur le bouton, même sans appuyer sur le frein, tu peux pousser le levier au-delà de N, en R. Tu vas d'ailleurs entendre les dents des pignons qui frottent, :W t'indiquant par la même que tu fais une (grosse) connerie*. :ange:

 

Mettre un verrouillage supplémentaire aurait été stupide. Parce que dans ce cas, faudra qu'on m'explique comment sortir un véhicule ensablé/enneigé. :L

 

La technique à utiliser avec la DSG, c'est de "balancer" alternativement le véhicule en passant de D à R et inversement. L'embrayage morfle un peu, mais c'est le seul moyen de dégager le véhicule. Dixit le Responsable de Développement de la DSG chez VW à Wolfsburg. :bah:

 

 

 

[*Edit: en fait j'ai trollé (on est vendredi :D). Si tu enclenches le R alors que tu roules en D, il ne se passe strictement rien : tu te retrouves en roue libre. Du moins jusqu'à ce que ta vitesse soit inférieure à 15 km/h, et là c'est la marche arrière qui est embrayée gentiment.]

 

Ah voui c'est mieux quand même, car ça aurait fait chiffon dans le tableau jusque là idylique de la DSG :D .

 

N'empêche que 15km/h, ils sont confiants chez BorgWarner quant à la capacité de leur embrayage à ne pas brouter :bien: . M'enfin comme le dit si bien la notice, il faut quand même éviter...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab436cu

Bonjour les DSGistes :coucou:

je suis en boite tiptronic sur ma golf V5 et je me pose quelques questions :

 

En "N" la boite est au point mort, ok. Mais en "D" la voiture rampe, est ce que c'est l'ambrayage qui patine ?

Est ce que le fait de rester 1 ou 2 minutes à l'arrêt en "D" fatigue la boite ou l'ambrayage ?

 

Et enfin lorsque je suis en auto ou semi-auto ( + ou - ) et lorsque le rapport supérieur est enclenché il y a un long moment de patinage ? avant de redescendre dans les tours ?! Cela me le fait sur tout les rapports... C'est grave docteur ?

 

Merci !

 

Quelqu'un peut me répondre ?

 

Merci

:jap: :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

 

[citation][nom]fabb74 a écrit[/nom]

Bonjour les DSGistes :coucou:

je suis en boite tiptronic sur ma golf V5 et je me pose quelques questions :

 

En "N" la boite est au point mort, ok. Mais en "D" la voiture rampe, est ce que c'est l'ambrayage qui patine ?

Est ce que le fait de rester 1 ou 2 minutes à l'arrêt en "D" fatigue la boite ou l'ambrayage ?

 

Et enfin lorsque je suis en auto ou semi-auto ( + ou - ) et lorsque le rapport supérieur est enclenché il y a un long moment de patinage ? avant de redescendre dans les tours ?! Cela me le fait sur tout les rapports... C'est grave docteur ?

 

Merci !

 

Quelqu'un peut me répondre ?

 

Merci

:jap: :jap:

[/citation]

 

Je ne suis pas DSGiste, mais un si tel comportement se produisait sur une BVA c'est à dire un long patinage lors du passage du rapport supérieur tout en transmettant une bonne dose de couple, je dirais que tu as une mauvaise montée en pression de tes embrayages et que par conséquent tes embrayages sont en train de morfler . A moins qu'ils ne soient HS et qu'il faille donc du temps pour que la monté en pression soit suffisante pour que ça entraine. :(

 

Maintenant si ça se passe aussi avec un faible couple transmis (t'appuie peu sur la pédal de gaz), bah là je commencerais à me poser des questions sur la commande qui pourrait être deffectueuse. Par conséquent le résultat sur les embrayages sera le même. :bah:

 

Dans tout les cas si ça patine pas mal et qu'un défaut est déscellé puis réparé, pense à faire contrôler le filtre à huile de la boîte et même à envisager une vidange si celle-ci est chargée en particule de papier d'embrayage. ;)

 

Bien sûr ma réflexion est à prendre au conditionnel car la fiabilité mécanique de la DSG ne se comporte p'têt pas comme sur une BVA. :oui:

 

Sinon pour rester en D à l'arrêt au régime ralenti, je pense que l'embrayage cire constamment, mais en transmettant un couple quasi nul vu qu'il est ouvert partiellement. Dans ces conditions il y a un film d'huile qui se crée et il ne morfle quasiment pas. Bien sur seul Borg Warner pourrait y répondre et certifier si oui ou non ça le supporte bien. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kpi458zR
fabb74[/b] a écrit']

Quelqu'un peut me répondre ?

 

Merci

:jap: :jap:

:bah:

J'en sais rien : y'a pas de DSG sur les Golf V5. C'était des boites auto traditionnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

Quelqu'un peut me répondre ?

 

Merci

:jap: :jap:

C'est forcément l'embayage qui "cire" un peu, donc à ne prolonger outre mesure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art570eQ

1) Quand on est en "D" à l'arrêt, il faut en effet freiner sinon la voiture, sur le plat, avance (çà n'arrive pas avec une boîte séquentielle).

 

Il n'y a pas d'inconvénient sauf que :

 

*çà consomme plus que sur "N"

 

*çà fait chauffer l'huile du convertisseur de couple : en été avec la clim, bonjour l'ambiance sous le capot : vérifiez vos durits !

 

Ceci étant, il est déconseillé dans les encombrements de passer de N à D toutes les 30", cause usure de la commande

 

2) effectivement, on peut passer de "D" à "R", en appuyant sur le bouton "ad hoc".

je le fais parfois par erreur lors d'une manoeuvre et suis alors "gratifié" d'un "schtonk" peu mécanique... mais qui n' âbime pas les pignons qui sont hélicoïdaux donc en prise permanente !

Par contre toute la transmission prend un choc (d'où le "schtonk") peu apprécié pour la longéévité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab436cu

1) Quand on est en "D" à l'arrêt, il faut en effet freiner sinon la voiture, sur le plat, avance (çà n'arrive pas avec une boîte séquentielle).

 

Il n'y a pas d'inconvénient sauf que :

 

*çà consomme plus que sur "N"

 

*çà fait chauffer l'huile du convertisseur de couple : en été avec la clim, bonjour l'ambiance sous le capot : vérifiez vos durits !

 

Ceci étant, il est déconseillé dans les encombrements de passer de N à D toutes les 30", cause usure de la commande

 

2) effectivement, on peut passer de "D" à "R", en appuyant sur le bouton "ad hoc".

je le fais parfois par erreur lors d'une manoeuvre et suis alors "gratifié" d'un "schtonk" peu mécanique... mais qui n' âbime pas les pignons qui sont hélicoïdaux donc en prise permanente !

Par contre toute la transmission prend un choc (d'où le "schtonk") peu apprécié pour la longéévité .

Justement, est ce que lorsqu'on reste le pied sur le frein en "D", à l'arrêt, est ce que cela use l'ambrayage ? ou bien autre chose ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas453Ls

Difficile de fixer une limite, mais disons arrêt env. < 30s, on reste en D. Arrêt prolongé ( env. > 30s ) on passe en N.

 

 

:jap::bien:

 

Regarde toutes les pages! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

1) Quand on est en "D" à l'arrêt, il faut en effet freiner sinon la voiture, sur le plat, avance (çà n'arrive pas avec une boîte séquentielle).

 

Il n'y a pas d'inconvénient sauf que :

 

*çà consomme plus que sur "N"

 

*çà fait chauffer l'huile du convertisseur de couple : en été avec la clim, bonjour l'ambiance sous le capot : vérifiez vos durits !

 

Ceci étant, il est déconseillé dans les encombrements de passer de N à D toutes les 30", cause usure de la commande

 

2) effectivement, on peut passer de "D" à "R", en appuyant sur le bouton "ad hoc".

je le fais parfois par erreur lors d'une manoeuvre et suis alors "gratifié" d'un "schtonk" peu mécanique... mais qui n' âbime pas les pignons qui sont hélicoïdaux donc en prise permanente !

Par contre toute la transmission prend un choc (d'où le "schtonk") peu apprécié pour la longéévité .

Il n'y a pas de convertisseur de couple dans ce genre de boîte (séquentielle d'ailleurs) mais bien deux embrayages ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art570eQ

Il n'y a pas de convertisseur de couple dans ce genre de boîte (séquentielle d'ailleurs) mais bien deux embrayages ....

La boîte Tiptronic de la Golf V5 est en effet "séquentielle" puisque l'on peut commander manuellement la montée et descente de chacunne des 5 vitesses (+AR).

 

Ceci n'empêche pas qu'il s'agisse dans cette boîte de pignons épicycloïdaux. Le changement des vitesses se fait par bandes d'embrayage commandant les cages des-dits trains épicycloïdaux...rien à voir avec une boîte classique mécanique (pignons axiaux / crabots/ bagues synchro) accouplée à un embrayage à disque simple commandé automatiquement.

 

Par ailleurs,si l'embrayage n'est pas à convertisseur de couple, il faut m'expliquer pourquoi l'auto avance sur le plat quand on est en "D" ? ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art570eQ

La boîte Tiptronic de la Golf V5 est en effet "séquentielle" puisque l'on peut commander manuellement la montée et descente de chacunne des 5 vitesses (+AR).

 

Ceci n'empêche pas qu'il s'agisse dans cette boîte de pignons épicycloïdaux. Le changement des vitesses se fait par bandes d'embrayage commandant les cages des-dits trains épicycloïdaux...rien à voir avec une boîte classique mécanique (pignons axiaux / crabots/ bagues synchro) accouplée à un embrayage à disque simple commandé automatiquement.

 

Par ailleurs,si l'embrayage n'est pas à convertisseur de couple, il faut m'expliquer pourquoi l'auto avance sur le plat quand on est en "D" ? ? ?

 

 

Je me demande si je ne suis pas un peu égaré sur ce Forum : Ma Golf V5 de 2001 ne doit pas pouvoir être équipée d'une boîte DSG ...

 

J'entretiens donc un dialogue de sourds, rassurez-moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

Je me demande si je ne suis pas un peu égaré sur ce Forum : Ma Golf V5 de 2001 ne doit pas pouvoir être équipée d'une boîte DSG ...

 

J'entretiens donc un dialogue de sourds, rassurez-moi !

Je pense que l'erreur vient de "Golf V5" (cinq?) et 2001; il n'y avait pas de golf 5 en 2001 ..... donc, effectivement pas de DSG (en 2001) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab436cu

Oui Artaxerces, je t'ai induis en erreur, ici c'est le topic DSG (donc golf V).

Mais c'est le seul sujet qui traite les boite auto VW, c'est pour cette raison que j'ai posé mes questions aux spécialistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kpi458zR
Artaxerces[/b] a écrit']

Par ailleurs,si l'embrayage n'est pas à convertisseur de couple, il faut m'expliquer pourquoi l'auto avance sur le plat quand on est en "D" ? ? ?

Parce que le module électronique de la DSG gère un glissement limité de l'embrayage en 1ère au ralenti. Et comme le couple à transmettre est très faible, le dégagement calorique et faible.

 

Sinon, je me répète une nouvelle fois : sur les Golf V5, la boite était une boite auto traditionnelle à convertisseur de couple, et pas une DSG (qui est en fait une double demi-boite robotisée).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art570eQ

Je n'ai pas dû tout lire en détail sur ce Forum (extrêmement riche) mais en resumé, quel est l'avantage principal de laDSG par rapport à une séquentielle genre Alfa/Selespeed ou Smart ?

ESt-ce la rapidité de passage des vitesses?

 

Pourquoi le rendement (consommation d'essnce) serait-il meilleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

Je n'ai pas dû tout lire en détail sur ce Forum (extrêmement riche) mais en resumé, quel est l'avantage principal de laDSG par rapport à une séquentielle genre Alfa/Selespeed ou Smart ?

ESt-ce la rapidité de passage des vitesses?

 

Pourquoi le rendement (consommation d'essnce) serait-il meilleur ?

Au moins lire les pages 1 et 2, techniques mais instructives. Mais en gros l'automatisation optimise les passages de rapports (sans glissement car pas de visco-coupleur) en fonction de la charge et autres paramêtres. En général, on aura donc un meilleur pilotage de boîte que par le mélangeut à mayonnaise manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kpi458zR

Je n'ai pas dû tout lire en détail sur ce Forum (extrêmement riche) mais en resumé, quel est l'avantage principal de laDSG par rapport à une séquentielle genre Alfa/Selespeed ou Smart ?

Pas de rupture de couple aux roues lors des changement de rapports.

 

Pourquoi le rendement (consommation d'essnce) serait-il meilleur ?[/quotemsg]:oui: Il n'est pas meilleur que sur une boite mécanique robotisée/pilotée. Il est même un tout petit peu moins bon, à cause de l'inertie plus grande des pièces tournantes de la DSG.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art570eQ

Pas de rupture de couple aux roues lors des changement de rapports.

 

:oui: Il n'est pas meilleur que sur une boite mécanique robotisée/pilotée. Il est même un tout petit peu moins bon, à cause de l'inertie plus grande des pièces tournantes de la DSG.

 

Merci pour cet argument simple...et convaincant !

Ceci étant, je reviens sur le problème de "police" de passage des vitesses : sur la Smart-par exemple- il arrive qu'on constate un "trou", l' automatisme hésitant entre deux rapports...et l'embrayage prenant son temps !

 

Qu'en est-il pour la boîte DSG : si, par exemple, on est en décélération et que tout-à-coup on enfonce l'accélérateur, est-ce qu'on reste sur le même rapport ou bien est-ce que le passage à la vitesse supérieure ne ralentit pas la manoeuvre ?

Je m'explique sans doute mal, mais -outre la pénible "mayonnaise" générée par les convertsseurs de couple, heureusement pas par la boîte DSG- la lenteur de changement des rapports d'une boîte est plutot énervante !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab436cu

Merci pour cet argument simple...et convaincant !

Ceci étant, je reviens sur le problème de "police" de passage des vitesses : sur la Smart-par exemple- il arrive qu'on constate un "trou", l' automatisme hésitant entre deux rapports...et l'embrayage prenant son temps !

 

Qu'en est-il pour la boîte DSG : si, par exemple, on est en décélération et que tout-à-coup on enfonce l'accélérateur, est-ce qu'on reste sur le même rapport ou bien est-ce que le passage à la vitesse supérieure ne ralentit pas la manoeuvre ?

Je m'explique sans doute mal, mais -outre la pénible "mayonnaise" générée par les convertsseurs de couple, heureusement pas par la boîte DSG- la lenteur de changement des rapports d'une boîte est plutot énervante !

Justement, le point fort de la DSG c'est de toujours avoir un rapport enclenché !

 

Me trompais-je ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art570eQ

Justement, le point fort de la DSG c'est de toujours avoir un rapport enclenché !

 

Me trompais-je ? :D

Je pense que Tchapwety a trouvé la bonne réponse : il faut essayer...mais, par expérience, je pense qu'il faut un essai d'au moins qq jours : çà se trouve en loc une VW à boîte DSG ?

 

Dans un autre mode, as-t'on des idées sur la fiabilité de la chose (qui dit embrayage, dit usure...)???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

La DSG (Double) permet bien qu'un rapport soit "préparé" mais ce n'est bénéfique que si la progession des enclenchements reste dans la séquence (1-2-3-4-5-6 ou 6-5-4-3-2-1 par exemple); si cette séquence (la plus prévisible) est perturbée (1-2-3, freinage et accélération d'où repassage de 3 en 2 alors que 4 était "préparée" sur le même segment de boîte) il semble évident que le délai est (un peu) allongé ... Tout cela est influencé par le fait qu'on travaille en "D" ou en "S" et si on va chercher le bouton de kick-down. Faut voir car on est rarement dans le cas de figure....

 

Quant à l'usure il faudra bien attendre l'expérience du peuple mais on peut espérer une utilisation (des 2 embayages) optimisée par une automation adéquate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

La DSG (Double) permet bien qu'un rapport soit "préparé" mais ce n'est bénéfique que si la progession des enclenchements reste dans la séquence (1-2-3-4-5-6 ou 6-5-4-3-2-1 par exemple); si cette séquence (la plus prévisible) est perturbée (1-2-3, freinage et accélération d'où repassage de 3 en 2 alors que 4 était "préparée" sur le même segment de boîte) il semble évident que le délai est (un peu) allongé ... Tout cela est influencé par le fait qu'on travaille en "D" ou en "S" et si on va chercher le bouton de kick-down. Faut voir car on est rarement dans le cas de figure....

 

Quant à l'usure il faudra bien attendre l'expérience du peuple mais on peut espérer une utilisation (des 2 embayages) optimisée par une automation adéquate.

 

C'est Borg Warner qui fournit ces embrayages (et qui a bien développé la DSG). Il faut savoir qu'ils fournissent depuis des décennies les fabricants de BVA qui utilisent exactement les mêmes types d'embrayages à bain d'huile et commande hydraulique. Donc en ce qui concerne le dimmenssionnement, la composition du papier et de l'acier des disques, il ne devrait pas y avoir de problème d'usure trop rapide. :non:

 

En l'occurence ils ont développé un banc d'essai composé de 2 moteurs/géneratrices électrique. Le premier simule l'entrainement du moteur, tandis que l'autre est en opposition de couple simulant l'inertie de la voiture. Avec cet outil ils sont allés étudier dans le détail le comportement en fermeture de l'embrayage afin d'éviter toute tendance au broutement et afin de tester la résistance à l'échauffement lors d'un changement de rapport (simulé).

 

De plus ils ont les banc habituels pour tester la longévité des portes disques, des pistons, joints et bien sûr garnitures.

 

Après comme le soulinge Tchapwety, les montées en pression lors des fermetures ont été ajusté afin d'avoir suffisament de résistance tout en préservant le confort. Il y a même de fortes chances que la DSG soit équipée de stratégie d'autoapprentissage de la fermeture de ces embrayages (et p'têt aussi pour l'engagement des vitesses) ce qui assure une utilisation optimal tout au long de la vie et donc de l'usure de la boîte. :oui:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

Idéalement, moi j'aurais pris une Toyota diesel (<2000cc) avec une BVA moderne mais c'est dans les restrictions de ces marketteurs de mrd ...

Je viens de me taper 15 lignes de texte qui se sont évanouies alors je synthétise.

Bref, en Europe, pour la plupart des constructeurs Diesel = pas de BVA; et ça me gonle. Ceci dit vive VAG qui peut truster le marché avec un super produit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sur ma DSG de ma GTI :

 

J'ai consaté qu'en D il me fallait 2 impulsions pour rétrograder un 3-2 par ex): la 1ere impulsion elle passait de l'affichage "D" à l'affichage de la vitesse engagée et à la 2ème impulsion, la, elle retrogradait. Pourquoi ne le faisait elle pas du premier coup ?? C'était en faisant un 4-3 ou un 3-2 je sais plus...

Quelqu'un peut m'éclarer ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou211dR

Bravo pour l'exposé sur la boîte DSG, c'était un vrai délice. Merci !

 

Je me posais cependant une question relative à l'utilisation de cette boîte. En effet, roulant actuellement en Passat TDi équipée d'une boîte tiptronic, j'ai été confronté à plusieurs reprises à un problème d'utilisation sur la neige. En l'occurence, la boîte tiptronic ne permet pas le démarrage en 2ème et, dans une côté enneigée, c'est franchement la galère pour démarrer. En mode full-automatique, c'est pareil. Et comme aucun programme "hiver" n'est associé à cette boîte (le fuzzy-logic ne considérant pas le comportement sur neige), eh bien... eh bien j'ai pesté pendant des heures d'avoir choisi pareille boîte.

 

D'un autre côté, gros mangeur d'embouteillages mais néanmoins grand amateur de conduite dynamique, la boîte tiptronic était LA solution à mes yeux. La boîte DSG est incontestablement un grand pas en avant dans ce domaine et c'est donc vers celle-ci que je comptais me diriger lors de l'achat de mon prochain véhicule (probablement la nouvelle Passat). Mais j'aimerais teeeeellement ne plus être confronté à ce problème de démarrage sur neige, surtout que, dans mon petit bled, l'épandage est très hasardeux :). Quelqu'un ici, heureux possesseur d'une voiture équipée d'une boîte DSG, pourrait-il me dire donc s'il est soit possible de démarrer en 2ème, soit si la boîte en mode "full auto" est équipée d'un mode "hiver" ?

 

Un grand merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab436cu

C'est quoi ce correcteur de merde ! :eek::evil:

 

Je suis étonné ! Je possède également la boîte tiptronic, sur une golf, je la trouve idéale pour les démarrages en première dans la neige ! En effet la boite patine avec douceur sans mettre d'acoup dans la transmission, cela se fait tout en douceur. ;) C'est l'idéal comparé à un ambrayage classique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab436cu

Désolé Loufi mais je ne vais pas passé la nuit a chercher ou ce fichu correcteur blocque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

On ne peut pas démarrer en 2ème avec une DSG mais la phase d'embrayage est très douce si on est gentil avec sa pédale de droite, ceci conjugué avec l'antipatinage (désactivé si nécesaire) je n'ai personnellement jamais rencontré de problème de démarrage sur neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kpi458zR

Qu'en est-il pour la boîte DSG : si, par exemple, on est en décélération et que tout-à-coup on enfonce l'accélérateur, est-ce qu'on reste sur le même rapport ou bien est-ce que le passage à la vitesse supérieure ne ralentit pas la manoeuvre ?

Je m'explique sans doute mal, mais -outre la pénible "mayonnaise" générée par les convertsseurs de couple, heureusement pas par la boîte DSG- la lenteur de changement des rapports d'une boîte est plutot énervante !

La réponse à ton interrogation se trouve ici : --> La boite DSG

Suivant le couple rapport enclenché / rapport désiré, on passe par 3 cas de figure, du plus rapide au moins rapide : rapport préselectionné, rapport possible moyennant attente synchro, et passage par un rapport intermédiaire.

 

Le cas 6 --> 2, par exemple, a été illustré dans mon article en page 1.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou211dR
Je suis étonné ! Je possède également la boîte tiptronic, sur une golf, je la trouve idéale pour les démarrages en première dans la neige ! En effet la boite patine avec douceur sans mettre d'acoup dans la transmission, cela se fait tout en douceur. C'est l'idéal comparé à un ambrayage classique ![/quotemsg]

Merci pour ta réponse Fabb74. J'en espérais une autre, note ;), mais je me doutais bien que ce serait le même problème qu'avec la Tiptro. Par contre je suis surpris que tu aies un avis 100% inverse au mien. La prochaine fois que tu rencontres une route enneigée, trouve-toi une bonne côte, arrête la voiture et tente un démarrage (en ayant coupé ESP/ASR et tout le bataclan, sinon tu n'as même pas de gaz). La boîte patine, oui, mais pas suffisament que pour faire avancer la voiture et tu es obligé d'enfoncer l'accélérateur. Et là... trop de puissance (en tout cas en 130cv), même en frolant l'accélérateur, et c'est le patinage. A plusieurs reprises, j'ai même dû faire demi-tour pour prendre DE L'ELAN afin de franchir la côte (la honte ! :))

 

Dans le passé, je roulais avec une petite Honda Civic boîte auto et l'on pouvait placer le levier sur "2", ce qui bloquait la boîte en 2ème, même au démarrage. Sur les boîtes VW tiptro, positionner le levier sur 2 oblige juste la boîte à ne pas dépasser le second rapport. C'est d'une inutilité affligeante, car même sur routes montagneuses, le frein moteur peut être obtenu en utilisant le mode de sélection manuel ! D'ailleurs, ces positions "1-2-3-4" n'ont pas été reprises sur le DSG, au profit de cette position "S" (sport).

 

Bref... Le choix va être difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou211dR

On ne peut pas démarrer en 2ème avec une DSG mais la phase d'embrayage est très douce si on est gentil avec sa pédale de droite, ceci conjugué avec l'antipatinage (désactivé si nécesaire) je n'ai personnellement jamais rencontré de problème de démarrage sur neige.

Merci également pour ta réponse, Tchapwety. Tu roules avec quel type de véhicule ? Parce qu'avec l'antipatinage activé, sur ma Passat tiptro, c'est vraiment IM-POS-SI-BLE de démarrer sur une côte enneigée. Les gaz sont coupés à 100%.

 

J'en suis presque à me demander si ce n'est pas cet ASR qui est la cause de mes soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...