Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Moteurs renault 1.6 16v K4M 708/748/704/760 ?


Invité §chi165mg

Messages recommandés

Invité §chi165mg

Bonjour à tous,

 

J'envisage l'achat en occase d'un coupé megane de mars 2002. (coupé sport air noir, 26000 km, aucune intervention mécanique sauf une vidange filtre (huile inconnue) à 15000 km (pas chez renault)).

J'aurai préféré un historique plus précis de la caisse, mais je n'ai rien de plus. La voiture a fait beaucoup de ville, les pneus sont d'origine et usés aux 2/3 à l'avant ce qui me semble peu. Quasi neuf à l'arrière. Carrosserie nickel, intérieur propre.

 

Coté moteur, c'est censé être un 1.6 16v - je n'en sais pas plus. (comment vérifier que ce n'est pas un 1.4 16v visuellement ?)

Il tourne comme une horloge, mais je ne le sens pas très nerveux. Il est super linéaire dans sa poussée, limite tristounet. J'ai essayé une clio 1.6 16v de la même époque qui était plus péchue alors je m'étonne :

Quelques recherches et recoupements avec l'argus m'ont indiqués successivement

107 chx/110chx/113/115chx pour ce bloc, avec changement du couple max.

En approfondissant il semble qu'a la fin de l'autome 2002 les clio 1.6 avaient l'ultime évolution encore en service aujourd'hui.

Les différences seraient au niveau du papillons, du boitier electronique, du calage de l'arbre à came.

Y a t'il une différence sensible sur ces moteurs ?

 

Je suis preneur de tout conseil et feed back ;-)

 

Merci à vous...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

C'est écris dessus. Le 1.6 est plus nerveux que le 1.4 sinon le rodage a été mal fais

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab508jr

:coucou:

 

Visuellement, je ne serais pas faire la difference entre le 1.4 16v et le 1.6 16v :oops:

 

Cependant, le nombre de CV sur la CG n'est pas le même, le diametre des jantes (14' pour du 1.4 16v, 15' pour du 1.6 16v), tu peux verifier si la plaque moteur est bien le même que sur la carte grise..

 

Mais le 1.6 16v est un tres bon moteur, peut etre linéaire mais assez rageur, même si la difference entre le 1.6e (ancien moteur) et le 1.6 16v est perché haut dans les tours (peut etre ne l'as tu pas trop poussé pendant l'essai..), peut etre est-ce un moteur qui n'a jamais grimpé dans les tours et qui est un peu encrassé.. mais je ne crois pas qu'il y ait de difference notable avec tous les 1.6 16v..

 

Voila c'est tout ce que j'ai pour toi..

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi165mg

J'aimerai voir avec une vidange plus filtre...

 

La vendeuse (fifille) me dis qu'elle a "tiré" dedans (mais usage ville et peu d'usure des pneus ?) ; je me suis fais conduire avant l'essai et elle ne m'a pas semblé martyriser sa caisse. Elle afirme n'avoir appuyé que passé 1500km et poussé à fond qu'a 4000 km. (N'empêche si j'achète en neuf je rode sur 7500 et vidange à la fin du rodage ; je suis vieille école)

 

Pas facile, l'achat de ce genre de caisse d'occasion. C'est pas vraiment sportif comme titine, mais les propriètaires prenant le 1.6 au lieu du 1.4 sont quand même du genre à tirer sur le moteur...

 

merci...

 

edit :

- pas vu d'inscription 1.6 ou 1.4 sur le moulin, je retourne le voir lundi

- j'ai fait l'essai sans trop tirer effectivement, fonctionnement doux et correct. Proche (mais supérieur à) de mon 1600 cm3 8soupapes 90 chx de 206 XS (vendue à 100000 km)

- faut vraiment que je le reessaye après avoir poussé la clio équipé du même moteur. La clio a été essayée sur petite route en lacet, le coupé sur ville et autoroute, peut etre pour ca que ma perception est différente...

- jantes en 15 d'origine, série sport air bien équipée. En plus la fillote a rajouté l'avant et les bas de caisses renault "sport". Et le lecteur cd renault. Marrant.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab508jr

c'est bizarre. Pour l'usure des pneus c'est normal si tu ne burn pas à tous les arrêts, généralement un train avant non martirisé fait 50.000kms minimum.

 

sur le coté de la voiture c'est pas noté 1.6 16v au dessus des répétiteurs lateraux?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi165mg

si, c'est bien marqué 1.6 sur le coté.

 

Je me fais surement des idées ; le moteur ne pouvant être réellement rincé en moins de 30000 km au vu de l'usure des pneus.

Je vais surement acheter titine... j'attends une baisse de prix de la vendeuse et j'achète.

 

Merci à tous !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi165mg

La suite de l'histoire :

 

Donc c'est un coupé mégane de debut avril 2002. Série limitée Sport Way - dotation d'origine "honnête" par rapport au standart actuels.

 

La voiture a un kit carrosserie Renault (spoiler avant + bas de caisse sport) ; je ne suis pas fan de ce genre de trucs, mais elle est "propre". Elle est noir métallisée. Intérieur propre, non fumeur.

Les jantes alliage sont nickel.

Pneus mi usure à l'avant, quasi neuf à l'arrière.

 

Moteur 1.6 16V vidangé en Yacco à 15000 km

Elle a 26450 km aujourd'hui.

 

Le ralenti est bas (600rpm) et limite stable (bobines sur le 1.6 16V à prévoir je pense ?). Le moteur ne semble pas super péchu/rageur, mais est un peu supérieur au 1600 8 soupapes de ma 206 (vendue).

 

La voiture a fait beaucoup de ville.

 

Pas de coup de portière.

 

Argus autour de 10500 euros ; voiture négociée 10000 euros. (j'ai la révision à faire)

 

Jamais accidentée.

 

C'est honnête, ou je dois partir en courant selon vous ? Je fais presque 18000 km/an et je compte la garder au moins deux ans.

 

Merci de vos avis pour aiguiller un acheteur inquiet ;-)

 

a+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...