Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

[electricité] faisceau electrique brulé sur une 205


Invité §mat137BM

Messages recommandés

Invité §mat137BM

Bonjour à tous,

 

vendredi, sur autoroute, j'ai l'ensemble du faisceau electrique de ma 205 XAD (92) qui a cramé :)

bilan du garage peugeot : -> 1 devis pour 1700€ hors ME! ;)

en effet, faisceau planche de bord + moteur + alternateur + electrovane + boitre fusibles +... -> 10 H de main oeuvre en +!!! soit un devis à 2300€ tout compris... avec 225 K Km, est ce rentable de reparer?

 

comme je maitrise la meca, je pense pouvoir faire l'inter moi meme (+tot 20 H que 10, mais quand on aime (et qu'on a pas le choix!!!)), mais je voudrais savoir si quelqu'un sait ou se procurer ce genre de pièces (faisceaux complets + boite fusibles, 1300 € rien que ca!)... en plus, j'imagine que c'est propre au moteur... j'ai appellé FAP (centre auto), quedalle, j'ai essayé une casse, idem.... si quelqu'un à une idée...

 

de meme, si quelq'un sait ou de procurer les shemas de cablage complet avec la forme des connecteurs...

 

d'avance merci et @+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le schéma il te faut la RT appropriée pour commencer.

 

Ensuite ca me parait bizarre que tout le faisceau soit à jeter. A mon avis ils ne veulent pas s'embeter chez peugeot...

 

Le mieux est de démonter et de le fixer sur une grande planche à plat en tendant les cables (pour connaitre les longueurs) et en enlevant les gaines et autres protections, sans enlever les connecteurs à ce stade.

 

Ensuite tu repere quels sont les fils endommagés (gaine fondu meme legerement = à changer) et leur classe de temperature pour les changer par des classes IDEM, soit avec des doigts de fée tu demontent les cosses et soude le nouveau fil dessus, soit tu fais des epissures sur le bout de fils que tu aura laissé.

 

En général seuls un ou deux fils sont endommagés, toutefois si les dégats sont plus serieux (connecteur HS, toron brulé...) tu peux proposé à un casseur de le prélever toi meme, ce sera tout benef pour lui.

 

Clair qu'à 2300 € c'est pas rentable de prendre un pro pour réparer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat137BM

merci...

 

juste un cruc : j'ai une 205 GLD de 91 HS (frappé à l'avant)...

mais loin de chez moi. est ce que ca peut valoir le coup de demonter le faisceau sur l'epave ou est ce qu'il risque d'etre trops différents avec celui de la XAD (société, pas la meme puissance fiscale, mais le mm moteur...)

 

d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat137BM

Salut

 

2 questions subst :

 

Peugeot me preconise changement alternateur, electrovanne et relais prechaufage. Comment les verifier demontés?

 

Ou trouver du fil special pour faire les faisceaux (temperature...)

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Salut

 

2 questions subst :

 

Peugeot me preconise changement alternateur, electrovanne et relais prechaufage. Comment les verifier demontés?

 

Ou trouver du fil special pour faire les faisceaux (temperature...)

 

merci d'avance

Salut, les faisceaux de 205 Diesel sont à quelques détails prés les memes. Il est donc préférable pour toi d'en récupérer un à la casse ou sur l'épave dont tu parles (sauf si seulement 5 fils maxi ont cramés). Peugeot préconise le remplacement de ces pièces parce qu'ils ne savent peut-etre pas à cause de quoi il y a eu le court-circuit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

2 questions subst :

 

Peugeot me preconise changement alternateur, electrovanne et relais prechaufage. Comment les verifier demontés?

 

Ou trouver du fil special pour faire les faisceaux (temperature...)

 

merci d'avance

 

Effectivement il vaut mieux que tu les tests sous tension.

Mais qu'est ce qui a causé le cour-circuit ?

A moins d'un coup de pince ou un écrasement ou une bidouille de pose mal faire il vaut mieux savoir, d'ou l'inspection des fils...

 

Pour les acheter, il faut te rapprocher des fabriquants de fils pour automobile, comme Pirelli et Raychem pour les faisceaux moteur.

 

Ils ne vendent pas aux particuliers, mais utilisent des distributeurs de matériels électrique ou electronique dont ils te donneront les coordonnées proches de chez toi.

De memoire, ca doit etre des fils en polyolefine réticulée pour supporter les 150° sous le capot. Pas besoin d'isolant en teflon ca vaut la peau des c... pour du très haut de gamme aux dessous encombrés..., ni de pvc qui fond à 90° et surtout un ame multibrin pour éviter la casse avec les vibrations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat137BM

Merci pour ces indications...

 

Pour le cour-circuit, il semble provenir (d'après peugeot) d'un fil (electrovanne ou un autre) qui aurait frotté, usé contre la tole... et voila...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...