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L'art de la retouche de peinture


Invité §gab141BU

Messages recommandés

Invité §gab141BU

Salut,

 

Bon, comme beaucoup d'entre vous surement, j'avais un petit éclat de peinture sur ma chère titine ( 2 éclats de 1 à 2mm de diamètre). Pour arranger çà et éviter la corrosion, je me suis procuré les stylos de retouches appropriés chez BM ( gris titansilber).

 

Comme j'ai vu sur d'autres postes, j'ai pris un pinceau super fin pour modélisme pour appliquer la peinture. On peut ainsi mettre des toutes petites quantitées de peinture dans les trous.

 

Le problème, c'est que çà séche vite, et que du temps de remplir délicatement l'éclat, çà commence déjà à sécher, et donc il m'a été impossible de faire un insert de peinture bien plat et propre. Le résultat est que même avec une pichenette de vernis par dessus et un coup de polish le le tout bien sec, çà fait un point de retouche + foncé que la carrosserie, car la retouche de peinture sous le vernis n'est pas super lisse. (j'espère que c'est comprehensible).

 

Mais bon, je vais gratter et recommencer, j'ai donc 2 petites questions avant de refaire çà.

 

1°) Es il possible de mélanger sur une palette un peu de peinture avec un tout petit peu de white spirit pour avoir une peinture un peu plus liquide et qui va secher moins vite ? Cà me permettrait alors de m'appliquer à faire un état de surface bien plat.

 

2°) A propos de l'état de surface justement, faut il passer le polish:

- sur la couche de peinture presque sèche?

- sur la couche de peinture très seche?

- à la fin sur le vernis presque sec?

- à la fin sur le vernis très sec?

à la fois après la peinture et après le vernis?

 

 

Thank U

 

PS : Voici la composition du stylo de retouche peinture :

Pour info la composition du stylo peinture:

- acrylic resin

- butylacetate

- cellulose nitrate

- butanole

- xylene

 

Et la dedans, le solvant/diluant semble être le xylène, qui est un dérivé benzénique (comme le benzène le toluène...)

 

 

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Salut!

Pour diluer rien de plus simple: diluant ordinaire. Demande chez un carossier, soit il t'en vend un litre (pas cher) soit il t'en donne un petit gobelet. C'est fait exprès pour diluer la peinture auto.

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Invité §Leo452by

Le polish, je dirais qu'il faut éviter de le mettre si c'est pas bien sec. Tu risque d'arracher la surface, plus sêche qu'en dessous (ça fait une sorte de peau qui risque de se barrer si tu frotte).

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Invité §pou412ec

 

2°) A propos de l'état de surface justement, faut il passer le polish:

- sur la couche de peinture presque sèche?

- sur la couche de peinture très seche?

- à la fin sur le vernis presque sec?

- à la fin sur le vernis très sec?

à la fois après la peinture et après le vernis?

 

En gras ce qui pour moi parait le mieux

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Invité §Leo452by

2°) A propos de l'état de surface justement, faut il passer le polish:

- sur la couche de peinture presque sèche?

- sur la couche de peinture très seche?

- à la fin sur le vernis presque sec?

- à la fin sur le vernis très sec?

à la fois après la peinture et après le vernis?

J'avais pas vu la dernière. A éviter, je pense. Tu vas laisser des résidus de polish entre la peinture et le vernis :non:

 

Le mieux, ce serait un pnçage au papier à l'eau.

Mais c'est pas possible sur un éclat sans décaper autour, donc faut essayer de faire une couche la plus lisse possible et passer directement le verni.

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Invité §gab141BU

Salut,

 

Bon j'ai fait l'application de peinture sans déborder et une fois sec, un petit coup de verni par dessus en débordant à peine sur le vernis original.

 

Bien sur çà fait une surface qui n'est pas parfaitement plate et un poil en surepaisseur (retouche avec un pinceau fin.

Donc je vais attaquer la dernière opération dite de poncage/polishage.

Normalement, il faut passer un coup de papier à l'eau 2500, puis efface rayure puis polish.

 

 

Donc la les questions sont :

- Es ce que je peux eviter le poncage à l'eau au 2500 ( car j'ai peur de trop attaquer le vernis d'à coté) et passer directement à l'efface rayure ? L'efface rayure seul appliqué avec une cale plate + chiffon doux pourra t'il polir la surface de verni rajoutée, au moins un peu ?

 

- Es ce que je peux délimiter avec un scotch fin la zone à travailler avec l'efface rayure ? (Je comptais placer le scotch à 0,5 mm autour du verni rajouté). Comme çà je pense limiter l'abrasion sur la bonne zone.

 

Enfin pour finir, je compte retirer le scotch et passer un polish peu abrasif sur une zone + large.

 

Qu'en pensez vous, çà semble une bonne procédure ou j'ai faux quelquepart.

J'ai vraiment pas envie de foirer mon coup.

 

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Invité §lau656hj

juste une petite question le stylo chez BMW combien est ce que tu l'as acheté Merci :jap:

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Invité §gab141BU

La peinture + le verni coutent 9,80€ environ

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Invité §Kik164rI

Je suis confronté au même problème que l'auteur de ce post. Or, j'ai mal compris la réponse de Léon.Tom et de Poulpy02.

 

Je viens de reprendre au spray des erraflures sur le pare-choc arrière. Je n'ai pas de surimpression et de différence d'épaisseur de couche grâce à une main légère. Toutefois, c'est plus mat et un légèrement granuleux que le brillant d'origine à côté.

 

J'ai du lustreur GS27 ou du polish et un spray de vernis incolore.

Que dois-je faire chronologiquement ? Appliquer le lustreur pour faire briller ou le vernis en premier lieu puis lustrer après seulement ?

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Invité §emm588Xh

J'ai moi aussi les même interrogations que gabro4. Voici ce qu'on me conseille pour aplanir les retouches :

 

M84 (produit Meguiar's) avec pad style w4000 à 1200 tr/mn

M83 avec W7006

M82 avec W8006

Cirage final avec un sealent M21, ou encore la NXT Meguiar's + Gold Class

 

Question : est-ce qu'en France on ne pourrait pas se procurer des produits equivalents aux M84,M83 et M82 ?

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